1. //
  2. // Quart de finale
  3. // PSG/Chelsea

Claude Makelele, le coup de Mou’

Avant de devenir l’entraîneur adjoint de Carlo Ancelotti, puis de Laurent Blanc, Claude Makelele a pu observer José Mourinho œuvrer sur un banc de touche. C’était à Chelsea et c’était déjà du grand n’importe quoi médiatique.

Modififié
Avant d’être l’adjoint de Carlo Ancelotti, puis de Laurent Blanc au PSG, Claude Makelele a été un formidable joueur de football. Tout le monde s’en souvient, et notamment les fans des Blues, puisque Maké a porté la tunique de Chelsea pendant cinq ans (2003-2008). Un quinquennat riche - deux titres de champion et une FA Cup - et au cours duquel il aura partagé son quotidien avec José Mourinho pendant trois saisons. On ne ressort jamais vraiment indemne d’une collaboration avec José Mourinho, cet homme qui ne fait qu’un avec son vestiaire. D’ailleurs, en 2006, quand Maké revient de la Coupe du monde allemande un poil cramé avec ses 33 bougies, Mourinho se frite avec Raymond Domenech lorsque ce dernier le rappelle pour des matchs amicaux sans importance. « Claude n'est pas un joueur de foot, c'est un esclave. Il vient de jouer une énorme compétition pour son pays, et le sélectionneur de l'équipe de France l'oblige à jouer encore au mépris de ses choix. Claude n'a pas de liberté, pas le droit de choisir, c'est un déni des droits de l'homme. » Tout Mourinho en une folie. Makelele s’en cogne, il connaît son entraîneur. « C'est un gagneur né. Il sait te motiver et tirer le meilleur de toi-même. En ce sens, c'est un grand entraîneur » , affirmait il y a peu Maké à El Confidencial. L’ancien milieu de terrain international connaît parfaitement son homme.

Il l’a vu massacrer la terre entière en conférence de presse avec son accent truculent. Pour autant, l’adjoint de Laurent Blanc sait que l’élu peut partir en sucette quand la pression se fait trop grande. À Chelsea, José s’est sabordé après trois premières années exceptionnelles. « Le problème, c’est quand tu es dans son collimateur. Il devient calculateur, cruel et ambitieux. Il peut vous oublier et préfère s’occuper des stars de l’équipe. Son comportement a changé lors de la troisième saison. Mourinho s’est alors mis au-dessus de nous et même du club. Il nous a tous oubliés. Il voulait tout le crédit pour lui. Uniquement pour lui. À ce moment-là, personne ne devait être plus célèbre que lui. » Saloperie de politique de la terre brûlée que le Portugais a également appliqué au Real Madrid. De cette collaboration, le Français va néanmoins tirer des ondes positives. Aujourd’hui, c’est d’ailleurs Blaise Matuidi qui en récolte les fruits.

Blaise Matuidi, l’enfant commun

Alors qu’on le destinait à un obscur rôle de collaborateur de Leonardo, Claude Makelele aurait pu prendre en main l’équipe première quand Antoine Kombouaré était en danger. Il n’a jamais voulu. Finalement, une fois Carlo Ancelotti dans la place, Makelele se rapproche du terrain et devient l’un des adjoints de l’Italien. Son rôle est simple : transmettre son savoir et faire le lien entre le groupe et le staff. Dans l’équipe parisienne, un homme va bénéficier de ce nouvel homme fort du terrain. C’est Blaise Matuidi. « Claude joue un rôle important dans ma progression. Dans mes anciens clubs, je n’avais pas la chance de côtoyer quelqu’un comme lui. J’en profite. Je pose beaucoup de questions, j’ai souvent des bonnes réponses » , analysait le gaucher dans les colonnes du JDD en 2013. Au plus près des hommes, il se fait respecter. Son CV parle pour lui. Et cette nouvelle aventure commence à lui plaire. Il continue de chambrer, participe aux petits jeux et physiquement, il a encore du coffre. Au quotidien, il commence à se familiariser avec ce nouveau métier. Récemment, il a passé ses diplômes pour devenir entraîneur (même promotion que Zinedine Zidane). Pourtant, lorsqu’il est interrogé par le JDD sur l’éventualité de devenir le patron d’un banc de touche, il préfère conserver la balle et joue la prudence : « Je découvre un nouveau rôle, assez difficile. Quand on passe de l’autre côté, on voit les choses différemment. Déjà, on travaille plus… Et on doit mettre ses états d’âme de côté, prendre du recul, être humain. Il y a une dimension psychologique à intégrer, des mots à ne pas dire. Moi, j’aurais tendance à prendre une mitraillette et à tirer sur tout le monde. Manager un groupe, c’est presque du travail d’orfèvre. »

Mais Makelele a été à bonne école. Dans sa manière d’encadrer Matuidi, il y a la patte Mourinho. Un José qui est en train de donner une seconde vie à Frank Lampard, par exemple. « Lampard sait ce que j’ai fait avec Claude Makelele à l’époque, a récemment expliqué Mourinho. Il sait que je sais comment faire avec des joueurs de cet âge. Il faut juste être intelligent et savoir gérer. C’est la performance qui détermine si vous êtes bon et pas votre carte d’identité ou votre certificat de naissance. C’est une question de performances, rien d’autre. » Finalement, entre les deux hommes, un lien fort existe. Depuis leur première collaboration, il y a dix ans, le lien n'a jamais été rompu entre les deux. Ensemble, ils ont réussi à soulever des montagnes. Pour autant, on les voit bien se friter sur le bord du terrain. Comme deux anciens amants.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Vu mon pseudo, c'est à moi d'inaugurer pour cet article.
Je déclare le commentaire de cet article ouvert!
Voilà.
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Note : 7
ahaha cet article dont le titre était dans les tuyaux depuis longtemps, en attendant la bonne occase pour gicler !
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par RadamelFalcao
https://twitter.com/ASMFC_MONACO/status/451375064017932288

C'est beau pour l'ASM de vouloir s'immiscer dans la petite gueguerre Twitter de ces derniers jours entre Paris et Chelsea.
Z'êtes mignons :)
Mak? est humble comme s'il avait une tite teub
Gigler, tuyau, teub.. Impossible de pas y avoir droit avec makelele. Vous êtes chiants les mecs.

Au fait, il aurait pas une fille, Mourinho ?
Put.ain la pression monte j'avais pas ressenti ça depuis Barça l'année dernière. Les 4 prochaines heures vont être très longues.
Message posté par RadamelFalcao
https://twitter.com/ASMFC_MONACO/status/451375064017932288


J'arrive pas à chopper le lien qu'a mis Monaco, c'est quoi ?

J'espère juste qu'on connaîtra pas le même destin qu'eux, qui n'avaient pas su battre Mourinho.
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Message posté par PasteurX


J'arrive pas à chopper le lien qu'a mis Monaco, c'est quoi ?

J'espère juste qu'on connaîtra pas le même destin qu'eux, qui n'avaient pas su battre Mourinho.


Can you do this @PSG_inside ? Bon match contre @ChelseaFC !

Avec une image du 3-1 de Monaco face à Chelsea en 2004
Message posté par PhoenixLite

C'est beau pour l'ASM de vouloir s'immiscer dans la petite gueguerre Twitter de ces derniers jours entre Paris et Chelsea.
Z'êtes mignons :)


Surtout que ni Paris, ni Chelsea n'en ont rien à foutre. Vous êtes loin les gars, laissez nous tranquilles.
VinnieCasseTibia Niveau : CFA
Note : 2
Message posté par RadamelFalcao
https://twitter.com/ASMFC_MONACO/status/451375064017932288


Encore pris en flagrant délit d'enculage de mouche. On parle de Monaco en 2004. La prochaine fois tu namedrop Just Fontaine aussi ? Débile indélébile...
Message posté par Makelele75
Vu mon pseudo, c'est à moi d'inaugurer pour cet article.
Je déclare le commentaire de cet article ouvert!
Voilà.


T'imagine si je raisonnais comme toi?
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Note : -1
Ouais, franchement marre des vannes sur la supposé taille de "l'engin" de Claude MC. Cet article nous montre qu'il est vraiment compétent, utile, et proche des joueurs
(sauf sous la douche, car ils auraient peur de la bête).
sympa le chambrage amical psg chelsea depuis quelques jours...
et sympa la petite replique monégasque tout en chambrage et encouragement. fair play et plein d humour.
EstebanSanchodelaVega Niveau : DHR
Radamel t'as vraiment pas de vie.
Déjà c'est grillé que tu as au moins deux comptes, n'est ce pas anigolemagicien ? (a moins que vous écriviez les même commentaires sur le cf de Riquelme contre River sur je sais plus quel article qui parlait du Psg)
c'est pas trop dur pour ton anus de faire le grand écart entre Monaco et Marseille ?
EstebanSanchodelaVega Niveau : DHR
Radamel t'as vraiment pas de vie.
Déjà c'est grillé que tu as au moins deux comptes, n'est ce pas anigolemagicien ? (a moins que vous écriviez les même commentaires sur le cf de Riquelme contre River sur je sais plus quel article qui parlait du Psg)
c'est pas trop dur pour ton anus de faire le grand écart entre Monaco et Marseille ?
Est ce que ça veut dire que Blaise en a une grosse ou que SoRadamel est une femme en vrai ?
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4
mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41