1. //
  2. // Quart de finale
  3. // PSG/Chelsea

Claude Makelele, le coup de Mou’

Avant de devenir l’entraîneur adjoint de Carlo Ancelotti, puis de Laurent Blanc, Claude Makelele a pu observer José Mourinho œuvrer sur un banc de touche. C’était à Chelsea et c’était déjà du grand n’importe quoi médiatique.

Modififié
Avant d’être l’adjoint de Carlo Ancelotti, puis de Laurent Blanc au PSG, Claude Makelele a été un formidable joueur de football. Tout le monde s’en souvient, et notamment les fans des Blues, puisque Maké a porté la tunique de Chelsea pendant cinq ans (2003-2008). Un quinquennat riche - deux titres de champion et une FA Cup - et au cours duquel il aura partagé son quotidien avec José Mourinho pendant trois saisons. On ne ressort jamais vraiment indemne d’une collaboration avec José Mourinho, cet homme qui ne fait qu’un avec son vestiaire. D’ailleurs, en 2006, quand Maké revient de la Coupe du monde allemande un poil cramé avec ses 33 bougies, Mourinho se frite avec Raymond Domenech lorsque ce dernier le rappelle pour des matchs amicaux sans importance. « Claude n'est pas un joueur de foot, c'est un esclave. Il vient de jouer une énorme compétition pour son pays, et le sélectionneur de l'équipe de France l'oblige à jouer encore au mépris de ses choix. Claude n'a pas de liberté, pas le droit de choisir, c'est un déni des droits de l'homme. » Tout Mourinho en une folie. Makelele s’en cogne, il connaît son entraîneur. « C'est un gagneur né. Il sait te motiver et tirer le meilleur de toi-même. En ce sens, c'est un grand entraîneur » , affirmait il y a peu Maké à El Confidencial. L’ancien milieu de terrain international connaît parfaitement son homme.

Il l’a vu massacrer la terre entière en conférence de presse avec son accent truculent. Pour autant, l’adjoint de Laurent Blanc sait que l’élu peut partir en sucette quand la pression se fait trop grande. À Chelsea, José s’est sabordé après trois premières années exceptionnelles. « Le problème, c’est quand tu es dans son collimateur. Il devient calculateur, cruel et ambitieux. Il peut vous oublier et préfère s’occuper des stars de l’équipe. Son comportement a changé lors de la troisième saison. Mourinho s’est alors mis au-dessus de nous et même du club. Il nous a tous oubliés. Il voulait tout le crédit pour lui. Uniquement pour lui. À ce moment-là, personne ne devait être plus célèbre que lui. » Saloperie de politique de la terre brûlée que le Portugais a également appliqué au Real Madrid. De cette collaboration, le Français va néanmoins tirer des ondes positives. Aujourd’hui, c’est d’ailleurs Blaise Matuidi qui en récolte les fruits.

Blaise Matuidi, l’enfant commun

Alors qu’on le destinait à un obscur rôle de collaborateur de Leonardo, Claude Makelele aurait pu prendre en main l’équipe première quand Antoine Kombouaré était en danger. Il n’a jamais voulu. Finalement, une fois Carlo Ancelotti dans la place, Makelele se rapproche du terrain et devient l’un des adjoints de l’Italien. Son rôle est simple : transmettre son savoir et faire le lien entre le groupe et le staff. Dans l’équipe parisienne, un homme va bénéficier de ce nouvel homme fort du terrain. C’est Blaise Matuidi. « Claude joue un rôle important dans ma progression. Dans mes anciens clubs, je n’avais pas la chance de côtoyer quelqu’un comme lui. J’en profite. Je pose beaucoup de questions, j’ai souvent des bonnes réponses » , analysait le gaucher dans les colonnes du JDD en 2013. Au plus près des hommes, il se fait respecter. Son CV parle pour lui. Et cette nouvelle aventure commence à lui plaire. Il continue de chambrer, participe aux petits jeux et physiquement, il a encore du coffre. Au quotidien, il commence à se familiariser avec ce nouveau métier. Récemment, il a passé ses diplômes pour devenir entraîneur (même promotion que Zinedine Zidane). Pourtant, lorsqu’il est interrogé par le JDD sur l’éventualité de devenir le patron d’un banc de touche, il préfère conserver la balle et joue la prudence : « Je découvre un nouveau rôle, assez difficile. Quand on passe de l’autre côté, on voit les choses différemment. Déjà, on travaille plus… Et on doit mettre ses états d’âme de côté, prendre du recul, être humain. Il y a une dimension psychologique à intégrer, des mots à ne pas dire. Moi, j’aurais tendance à prendre une mitraillette et à tirer sur tout le monde. Manager un groupe, c’est presque du travail d’orfèvre. »

Mais Makelele a été à bonne école. Dans sa manière d’encadrer Matuidi, il y a la patte Mourinho. Un José qui est en train de donner une seconde vie à Frank Lampard, par exemple. « Lampard sait ce que j’ai fait avec Claude Makelele à l’époque, a récemment expliqué Mourinho. Il sait que je sais comment faire avec des joueurs de cet âge. Il faut juste être intelligent et savoir gérer. C’est la performance qui détermine si vous êtes bon et pas votre carte d’identité ou votre certificat de naissance. C’est une question de performances, rien d’autre. » Finalement, entre les deux hommes, un lien fort existe. Depuis leur première collaboration, il y a dix ans, le lien n'a jamais été rompu entre les deux. Ensemble, ils ont réussi à soulever des montagnes. Pour autant, on les voit bien se friter sur le bord du terrain. Comme deux anciens amants.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Vu mon pseudo, c'est à moi d'inaugurer pour cet article.
Je déclare le commentaire de cet article ouvert!
Voilà.
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Note : 7
ahaha cet article dont le titre était dans les tuyaux depuis longtemps, en attendant la bonne occase pour gicler !
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par RadamelFalcao
https://twitter.com/ASMFC_MONACO/status/451375064017932288

C'est beau pour l'ASM de vouloir s'immiscer dans la petite gueguerre Twitter de ces derniers jours entre Paris et Chelsea.
Z'êtes mignons :)
Mak? est humble comme s'il avait une tite teub
Gigler, tuyau, teub.. Impossible de pas y avoir droit avec makelele. Vous êtes chiants les mecs.

Au fait, il aurait pas une fille, Mourinho ?
Put.ain la pression monte j'avais pas ressenti ça depuis Barça l'année dernière. Les 4 prochaines heures vont être très longues.
Message posté par RadamelFalcao
https://twitter.com/ASMFC_MONACO/status/451375064017932288


J'arrive pas à chopper le lien qu'a mis Monaco, c'est quoi ?

J'espère juste qu'on connaîtra pas le même destin qu'eux, qui n'avaient pas su battre Mourinho.
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Message posté par PasteurX


J'arrive pas à chopper le lien qu'a mis Monaco, c'est quoi ?

J'espère juste qu'on connaîtra pas le même destin qu'eux, qui n'avaient pas su battre Mourinho.


Can you do this @PSG_inside ? Bon match contre @ChelseaFC !

Avec une image du 3-1 de Monaco face à Chelsea en 2004
Message posté par PhoenixLite

C'est beau pour l'ASM de vouloir s'immiscer dans la petite gueguerre Twitter de ces derniers jours entre Paris et Chelsea.
Z'êtes mignons :)


Surtout que ni Paris, ni Chelsea n'en ont rien à foutre. Vous êtes loin les gars, laissez nous tranquilles.
VinnieCasseTibia Niveau : CFA
Note : 2
Message posté par RadamelFalcao
https://twitter.com/ASMFC_MONACO/status/451375064017932288


Encore pris en flagrant délit d'enculage de mouche. On parle de Monaco en 2004. La prochaine fois tu namedrop Just Fontaine aussi ? Débile indélébile...
Message posté par Makelele75
Vu mon pseudo, c'est à moi d'inaugurer pour cet article.
Je déclare le commentaire de cet article ouvert!
Voilà.


T'imagine si je raisonnais comme toi?
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Note : -1
Ouais, franchement marre des vannes sur la supposé taille de "l'engin" de Claude MC. Cet article nous montre qu'il est vraiment compétent, utile, et proche des joueurs
(sauf sous la douche, car ils auraient peur de la bête).
sympa le chambrage amical psg chelsea depuis quelques jours...
et sympa la petite replique monégasque tout en chambrage et encouragement. fair play et plein d humour.
EstebanSanchodelaVega Niveau : DHR
Radamel t'as vraiment pas de vie.
Déjà c'est grillé que tu as au moins deux comptes, n'est ce pas anigolemagicien ? (a moins que vous écriviez les même commentaires sur le cf de Riquelme contre River sur je sais plus quel article qui parlait du Psg)
c'est pas trop dur pour ton anus de faire le grand écart entre Monaco et Marseille ?
EstebanSanchodelaVega Niveau : DHR
Radamel t'as vraiment pas de vie.
Déjà c'est grillé que tu as au moins deux comptes, n'est ce pas anigolemagicien ? (a moins que vous écriviez les même commentaires sur le cf de Riquelme contre River sur je sais plus quel article qui parlait du Psg)
c'est pas trop dur pour ton anus de faire le grand écart entre Monaco et Marseille ?
Est ce que ça veut dire que Blaise en a une grosse ou que SoRadamel est une femme en vrai ?
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure La demi-volée de Gignac 2 il y a 3 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 3 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30