1. //
  2. // Quart de finale
  3. // PSG/Chelsea

Claude Makelele, le coup de Mou’

Avant de devenir l’entraîneur adjoint de Carlo Ancelotti, puis de Laurent Blanc, Claude Makelele a pu observer José Mourinho œuvrer sur un banc de touche. C’était à Chelsea et c’était déjà du grand n’importe quoi médiatique.

Modififié
Avant d’être l’adjoint de Carlo Ancelotti, puis de Laurent Blanc au PSG, Claude Makelele a été un formidable joueur de football. Tout le monde s’en souvient, et notamment les fans des Blues, puisque Maké a porté la tunique de Chelsea pendant cinq ans (2003-2008). Un quinquennat riche - deux titres de champion et une FA Cup - et au cours duquel il aura partagé son quotidien avec José Mourinho pendant trois saisons. On ne ressort jamais vraiment indemne d’une collaboration avec José Mourinho, cet homme qui ne fait qu’un avec son vestiaire. D’ailleurs, en 2006, quand Maké revient de la Coupe du monde allemande un poil cramé avec ses 33 bougies, Mourinho se frite avec Raymond Domenech lorsque ce dernier le rappelle pour des matchs amicaux sans importance. « Claude n'est pas un joueur de foot, c'est un esclave. Il vient de jouer une énorme compétition pour son pays, et le sélectionneur de l'équipe de France l'oblige à jouer encore au mépris de ses choix. Claude n'a pas de liberté, pas le droit de choisir, c'est un déni des droits de l'homme. » Tout Mourinho en une folie. Makelele s’en cogne, il connaît son entraîneur. « C'est un gagneur né. Il sait te motiver et tirer le meilleur de toi-même. En ce sens, c'est un grand entraîneur » , affirmait il y a peu Maké à El Confidencial. L’ancien milieu de terrain international connaît parfaitement son homme.

Il l’a vu massacrer la terre entière en conférence de presse avec son accent truculent. Pour autant, l’adjoint de Laurent Blanc sait que l’élu peut partir en sucette quand la pression se fait trop grande. À Chelsea, José s’est sabordé après trois premières années exceptionnelles. « Le problème, c’est quand tu es dans son collimateur. Il devient calculateur, cruel et ambitieux. Il peut vous oublier et préfère s’occuper des stars de l’équipe. Son comportement a changé lors de la troisième saison. Mourinho s’est alors mis au-dessus de nous et même du club. Il nous a tous oubliés. Il voulait tout le crédit pour lui. Uniquement pour lui. À ce moment-là, personne ne devait être plus célèbre que lui. » Saloperie de politique de la terre brûlée que le Portugais a également appliqué au Real Madrid. De cette collaboration, le Français va néanmoins tirer des ondes positives. Aujourd’hui, c’est d’ailleurs Blaise Matuidi qui en récolte les fruits.

Blaise Matuidi, l’enfant commun

Alors qu’on le destinait à un obscur rôle de collaborateur de Leonardo, Claude Makelele aurait pu prendre en main l’équipe première quand Antoine Kombouaré était en danger. Il n’a jamais voulu. Finalement, une fois Carlo Ancelotti dans la place, Makelele se rapproche du terrain et devient l’un des adjoints de l’Italien. Son rôle est simple : transmettre son savoir et faire le lien entre le groupe et le staff. Dans l’équipe parisienne, un homme va bénéficier de ce nouvel homme fort du terrain. C’est Blaise Matuidi. « Claude joue un rôle important dans ma progression. Dans mes anciens clubs, je n’avais pas la chance de côtoyer quelqu’un comme lui. J’en profite. Je pose beaucoup de questions, j’ai souvent des bonnes réponses » , analysait le gaucher dans les colonnes du JDD en 2013. Au plus près des hommes, il se fait respecter. Son CV parle pour lui. Et cette nouvelle aventure commence à lui plaire. Il continue de chambrer, participe aux petits jeux et physiquement, il a encore du coffre. Au quotidien, il commence à se familiariser avec ce nouveau métier. Récemment, il a passé ses diplômes pour devenir entraîneur (même promotion que Zinedine Zidane). Pourtant, lorsqu’il est interrogé par le JDD sur l’éventualité de devenir le patron d’un banc de touche, il préfère conserver la balle et joue la prudence : « Je découvre un nouveau rôle, assez difficile. Quand on passe de l’autre côté, on voit les choses différemment. Déjà, on travaille plus… Et on doit mettre ses états d’âme de côté, prendre du recul, être humain. Il y a une dimension psychologique à intégrer, des mots à ne pas dire. Moi, j’aurais tendance à prendre une mitraillette et à tirer sur tout le monde. Manager un groupe, c’est presque du travail d’orfèvre. »

Mais Makelele a été à bonne école. Dans sa manière d’encadrer Matuidi, il y a la patte Mourinho. Un José qui est en train de donner une seconde vie à Frank Lampard, par exemple. « Lampard sait ce que j’ai fait avec Claude Makelele à l’époque, a récemment expliqué Mourinho. Il sait que je sais comment faire avec des joueurs de cet âge. Il faut juste être intelligent et savoir gérer. C’est la performance qui détermine si vous êtes bon et pas votre carte d’identité ou votre certificat de naissance. C’est une question de performances, rien d’autre. » Finalement, entre les deux hommes, un lien fort existe. Depuis leur première collaboration, il y a dix ans, le lien n'a jamais été rompu entre les deux. Ensemble, ils ont réussi à soulever des montagnes. Pour autant, on les voit bien se friter sur le bord du terrain. Comme deux anciens amants.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Vu mon pseudo, c'est à moi d'inaugurer pour cet article.
Je déclare le commentaire de cet article ouvert!
Voilà.
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Note : 7
ahaha cet article dont le titre était dans les tuyaux depuis longtemps, en attendant la bonne occase pour gicler !
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par RadamelFalcao
https://twitter.com/ASMFC_MONACO/status/451375064017932288

C'est beau pour l'ASM de vouloir s'immiscer dans la petite gueguerre Twitter de ces derniers jours entre Paris et Chelsea.
Z'êtes mignons :)
Mak? est humble comme s'il avait une tite teub
Gigler, tuyau, teub.. Impossible de pas y avoir droit avec makelele. Vous êtes chiants les mecs.

Au fait, il aurait pas une fille, Mourinho ?
Put.ain la pression monte j'avais pas ressenti ça depuis Barça l'année dernière. Les 4 prochaines heures vont être très longues.
Message posté par RadamelFalcao
https://twitter.com/ASMFC_MONACO/status/451375064017932288


J'arrive pas à chopper le lien qu'a mis Monaco, c'est quoi ?

J'espère juste qu'on connaîtra pas le même destin qu'eux, qui n'avaient pas su battre Mourinho.
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Message posté par PasteurX


J'arrive pas à chopper le lien qu'a mis Monaco, c'est quoi ?

J'espère juste qu'on connaîtra pas le même destin qu'eux, qui n'avaient pas su battre Mourinho.


Can you do this @PSG_inside ? Bon match contre @ChelseaFC !

Avec une image du 3-1 de Monaco face à Chelsea en 2004
Message posté par PhoenixLite

C'est beau pour l'ASM de vouloir s'immiscer dans la petite gueguerre Twitter de ces derniers jours entre Paris et Chelsea.
Z'êtes mignons :)


Surtout que ni Paris, ni Chelsea n'en ont rien à foutre. Vous êtes loin les gars, laissez nous tranquilles.
VinnieCasseTibia Niveau : CFA
Note : 2
Message posté par RadamelFalcao
https://twitter.com/ASMFC_MONACO/status/451375064017932288


Encore pris en flagrant délit d'enculage de mouche. On parle de Monaco en 2004. La prochaine fois tu namedrop Just Fontaine aussi ? Débile indélébile...
Message posté par Makelele75
Vu mon pseudo, c'est à moi d'inaugurer pour cet article.
Je déclare le commentaire de cet article ouvert!
Voilà.


T'imagine si je raisonnais comme toi?
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Note : -1
Ouais, franchement marre des vannes sur la supposé taille de "l'engin" de Claude MC. Cet article nous montre qu'il est vraiment compétent, utile, et proche des joueurs
(sauf sous la douche, car ils auraient peur de la bête).
sympa le chambrage amical psg chelsea depuis quelques jours...
et sympa la petite replique monégasque tout en chambrage et encouragement. fair play et plein d humour.
EstebanSanchodelaVega Niveau : DHR
Radamel t'as vraiment pas de vie.
Déjà c'est grillé que tu as au moins deux comptes, n'est ce pas anigolemagicien ? (a moins que vous écriviez les même commentaires sur le cf de Riquelme contre River sur je sais plus quel article qui parlait du Psg)
c'est pas trop dur pour ton anus de faire le grand écart entre Monaco et Marseille ?
EstebanSanchodelaVega Niveau : DHR
Radamel t'as vraiment pas de vie.
Déjà c'est grillé que tu as au moins deux comptes, n'est ce pas anigolemagicien ? (a moins que vous écriviez les même commentaires sur le cf de Riquelme contre River sur je sais plus quel article qui parlait du Psg)
c'est pas trop dur pour ton anus de faire le grand écart entre Monaco et Marseille ?
Est ce que ça veut dire que Blaise en a une grosse ou que SoRadamel est une femme en vrai ?
il y a 1 heure Stéphane Paille est décédé 18
il y a 3 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 21 il y a 3 heures Lugano prolonge à São Paulo 5 il y a 7 heures Falcao s'essaye au baseball 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!