1. //
  2. //
  3. // Disparition de Nelson Mandela

Claude Le Roy : « À l'évocation de Mandela, les joueurs devenaient fous »

Le chef de l'État sud-africain Jacob Zuma vient de l'annoncer à la télévision : Nelson Mandela, premier président noir de l'Afrique du Sud, est mort ce jeudi à l'âge de 95 ans. Claude Le Roy, fraîchement nommé sélectionneur du Congo, a eu l'immense privilège de le rencontrer. Pour So Foot, il se souvient de cette entrevue, « la plus fascinante » de sa vie. Hommage.

Modififié
52 37
À quand remonte votre premier séjour en Afrique du Sud ?
C'était en 1996, à l'occasion de la Coupe d'Afrique des nations. La chaîne Canal Plus m'avait demandé de couvrir la compétition avec Philippe Doucet et Grégoire Margotton. Un jour, le président de la CAF Issa Hayatou, qui était mon président quand je dirigeais l'équipe du Cameroun, m'a dit : « Il y a un dîner ce soir avec le président Mandela et j'aimerais bien que tu viennes. » Il m'a fait un des plus beaux plaisirs de ma carrière d'entraîneur. Il était avec sa petite fille. Je l'ai écouté parler un petit peu. Un moment, il est venu vers moi. Il m'a sorti une phrase on ne peut plus banale, mais tellement importante : « C'est quand même bien de s'occuper de la jeunesse. »

Ça vous a fait un petit quelque chose ?
J'étais fasciné par lui. Pour moi Nelson Mandela, c'est le personnage de mon adolescence, de ma maturité. J'ai suivi toutes ses luttes. Ce que m'impressionnait le plus, c'était sa diplomatie. On aurait dit qu'il avait passé deux siècles au Quai d'Orsay. Puis, au hasard de ma carrière africaine, l'Afrique du Sud est devenu le seul pays où nous, acteurs du football africain, n'avions pas le droit d'aller à cause de l'Apartheid. Je suis allé dans quasiment tous les pays d'Afrique, sauf la Libye - où je suis allé il y a quelques mois – et l'Erythrée. L'occasion m'était offerte de venir ici et, d'une façon incroyable, de me retrouver dans le même lieu que Nelson Mandela.

Quelques années plus tard, vous y êtes retournés pour prendre les rennes d'une sélection mondiale en l'honneur de son 89e anniversaire…
Cette fois-ci, je n'ai pas eu la possibilité de le rencontrer à nouveau. Il ne s'était pas déplacé, car déjà malade. On jouait contre une sélection africaine et à un moment donné, la FIFA s'est demandée sur quel banc j'allais m'asseoir (rires). Le stade était plein à craquer. Durant ce voyage, ma femme et moi avons passé plusieurs jours avec tous ses compagnons de prison sur l'île de Robben Island. Avec ses plus proches, tous ses meilleurs amis, dont certains sont restés enfermés 27 ans avec lui. J'étais très étonné du fait que le premier endroit qu'ils souhaitaient absolument nous monter en priorité, c'était cette île.

Pour quelle raison ?
Tous les jours, ils jouaient au football sur un petit terrain en contre-bas de la prison. J'ai, ce jour-là, pris conscience à quel point ce sport était un fil qui les reliait au monde. On a visité la cellule de Nelson Mandela. Puis on est partis dans cette petite chaloupe avec tous ses compagnons. On a commencé à jouer un peu au foot avec eux, à tirer les pénalties, avec tous les enfants qui étaient là. Tous nos maillots étaient floqués du numéro de prisonnier de Nelson Mandela. C'est étonnant car d'autres sports comme le tennis, le golf, l'athlétisme ou la natation continuaient à avoir des fédérations, et donc des sélections durant l'Apartheid. Au moins sur ce point, la FIFA a toujours été très claire en coupant du monde la sélection sud-africaine de football. Et ça, certains prisonniers le savaient. Quelque part, ça leur permettait d'exister encore.

Nelson Mandela était-il un passionné de football ?
Je ne dirais pas ça. Il était d'ailleurs plutôt rugby, ou même golf à l'origine. Un sport qu'il pratiquait plusieurs fois par semaine avant d'entrer en prison. Je pense que c'est quelqu'un qui aimait le sport puisque c'est une activité essentielle de développement. Ce n'était pas une activité subalterne. Il aimait le foot, mais je ne suis pas sûr que c'était un vrai passionné. Il fut tout de même ébloui par la performance des Bafana Bafana dans cette Coupe d'Afrique des nations 1996, organisée chez eux. Je me souviens aussi d'avoir passé la soirée du titre avec toute cette équipe. On a vite dîné ensemble. On s'est retrouvés à prendre un verre. C'était comme une espèce de kaléidoscope de tout ce qu'était cette nouvelle Afrique du Sud : un retour au plus au niveau, une équipe multiraciale, composée de joueurs haut en couleur… Dans les couleurs donc, mais aussi dans les teints, dans les tons et dans les comportements. C'est peut-être la seule vraie équipe « arc-en-ciel » que le pays ait réellement connue.

Quel regard portez-vous sur l'état actuel du football sud-africain ?
C'est un formidable gâchis. Ce n'est pas du tout un jugement méchant. Comme je l'ai toujours dit, l'enveloppe est formidable : des stades magnifiques, des maillots magnifiques, des ballons magnifiques, la qualité des soins, les sponsors… Tout ce qui fait rêver quand on entraîne une équipe africaine. Mais par contre, la lettre qu'il y a dans l'enveloppe est pleine de fautes d'orthographes ! Ils n'ont jamais mis assez l'accent sur la qualité des entraînements, le rythme des matchs, le niveau et la compétence des entraîneurs. Quand j'entraînais la RDC (République démocratique du Congo, ndlr), beaucoup de mes joueurs jouaient en club en Afrique du Sud. Quand ils revenaient avec moi en stage pour préparer la Coupe d'Afrique des nations ou la Coupe du monde, c'étaient ceux qui étaient les moins bons physiquement. Il y avait un déficit de préparation incroyable par rapport à mes autres joueurs.


Une délégation sud-africaine vous a d'ailleurs approché en 2006, pour reprendre le poste de sélectionneur…
C'était quasiment fait. Ils sont venus à Paris me rencontrer. Ce que je viens de vous dire là, c'est exactement la nature de notre échange : « Bon je ne vais pas être complaisant pour vous dire les choses telles que je les ressens. Il y a un travail de fou à faire en quatre ans (jusqu'au Mondial 2010, ndlr). » Surtout pour mettre en place un beau football, offensif, tel que je le concevais. Donc nous nous sommes quittés et ils m'ont dit : « Ecoutez Claude, on est très impressionnés. C'est formidable tout ce que vous venez de me dire, c'est exactement ce qu'on recherche. » Puis par hasard, j'ai finalement appris que la FIFA avait poussé pour que Carlos Alberto Parreira prenne finalement les rennes de l'équipe. Dans le cadre de l'organisation de la prochaine Coupe du monde en Afrique, avec les sponsors et tout, ils voulaient un très grand nom du football mondial. C'est quelqu'un de bien mais complètement inadapté aux réalités africaines. On a vu ce que ça a donné…

« Je n'ai jamais banalisé ma rencontre avec Mandela »

Durant l'Apartheid, quelle pouvait être l'image du football sud-africain pour le reste du continent ?
Aucune image. On n'avait vraiment aucune relation avec le football sud-africain. Il n'y avait pas tous ces médias, c'était un monde totalement hermétique pour nous. Un jour, j'avais même fait le tournoi Mobutu Sese Seko à Praia, au Cap-Vert. On était tous étonnés de voir des avions sud-africains se poser sur l'aéroport local. Ce qu'on ne voyait bien évidemment jamais nulle-part. Quand le football sud-africain s'est ouvert au monde, on a cru qu'ils allaient tout dévorer. On s'est tous dit : « Dans le secret, ils ont dû travailler comme des malades. » Puis finalement non, ils n'ont pas du tout marqué le football africain comme je l'avais anticipé.

Comparé au rugby, l'écart est impressionnant…
Oui mais je peux vous assurer que l'amour pour le football est plus fort que pour le rugby. Le rugby possédait des moyens ô combien plus importants : c'était le sport des blancs. Le foot était l'activité des noirs, des classes populaires, des esclaves. Sociologiquement, le football était la référence pour le communauté noire. Parce qu'ils savaient que Nelson Mandela jouait au football à Robben Island. Le petit ballon de foot, c'était une arme de combat révolutionnaire, alors que le ballon ovale, le ballon « cabossé » comme on dit, ce n'était pas beau. Une forme bizarre, un peu comme les blancs (rires).

Quand le pays s'est « ouvert au monde » , comme vous dites, quelle fut alors la réaction des autres joueurs africains ?
En 1998, quand pour la première fois je suis parti avec des joueurs africains en Afrique du Sud, avec la sélection du Cameroun, les types disaient : « Putain, c'est pas mal ces routes goudronnées, toutes ces petites maisons avec leur petite télévision. » Par rapport à certaines conditions de vie en Afrique noire, tout d'un coup l'image qu'ils avaient de ce pays s'effondrait. « C'est quand même pas mal ce qu'ils ont » , me sortaient-ils. Moi, j'avais pris ça dans la tête, en me disant : « Mais putain, ils n'ont pas si tort que ça. »

Vos ouailles vénéraient Mandela ?
Incroyable ! Vous n'imaginez même pas. Rien qu'à l'évocation de son nom, les joueurs devenaient fous. Quand on leur demandait : « Mais qu'est-ce qui te ferait plaisir ? » C'était tout le temps : « Rencontrer Nelson Mandela. » Il faut vivre en Afrique pour se rendre compte à quel point il a marqué ce continent et les couches populaires. C'est la référence absolue. C'est aussi la référence parce que peu d'hommes auraient réussi ce qu'il a entrepris dans un contexte aussi tendu, sans qu'il n'y ait eu de bains de sang en représailles. Ce à quoi tout le monde pouvait s'attendre à un certain moment. Incroyable, vous dis-je ! Surtout quand on voit dans l'Histoire combien de femmes ont eu le crâne rasé pour une histoire d'amour avec un Allemand…

Dans votre parcours, avez-vous eu la chance de rencontrer d'autres personnes aussi influentes que Nelson Mandela ?
Je termine ma 46e année de professionnalisme. Vous imaginez la chance que c'est ? C'est ahurissant : grâce au foot, j'ai eu la chance de rencontrer des sculpteurs, des peintres, d'aller dans des expos, de visiter des musées partout dans le monde… Moi je suis un fou amoureux de Rimbaud depuis mon enfance. J'ai eu la chance d'aller dans sa maison à Aden, au Yémen. Un jour, je faisais des conférences pour le Fifa dans les Antilles. Quand je suis arrivé en Martinique, on ma demandé ce qui me ferait plaisir. J'ai répondu : « Bah, la chose qui me ferait vraiment plaisir serait de rencontrer Aimé Césaire. » Ils m'ont dit : « Ah bon, comment c'est possible qu'un entraîneur de football… » Puis le lendemain matin, sur les coups de 6 heures du matin, à Fort-de-France, on m'a confirmé : « M. Cesaire vous accordera un quart d'heure. » Finalement, on a discuté pendant deux heures. On a effectivement parlé de Senghor, de la négritude, de poésie, des Surréalistes…

Mais Mandela, n'est-ce pas finalement la plus belle rencontre de votre vie ?
La plus fascinante, c'est certain. Par son regard et son sourire. Par le magnétisme de son regard. Par sa douceur d'une force extrême. Je n'ai jamais banalisé ce moment. Je ne m'y attendais pas du tout, c'était incroyable… (Il marque une pause) J'étais en train de me dire : « Réalise bien la chance que tu as eue d'avoir été en face de cet immense personnage. »

Propos recueillis par Victor Le Grand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
et bien moi j'aimerai bien diner avec claude le Roy.un mec qui a traversé la 2eme partie du 20e s et qui a vu un continent se métamorphoser. qui a du parler a tous les présidents africains et a tenté de former des centaines de milliers de gosses par le foot(pas lui meme hein!).
des mecs comme lui, y en a pas beaucoup.
Joseph Marx Niveau : Loisir
Entre la fin de l'Apartheid et aujourd'hui, donc les années Mandela et de l'ANC, le niveau de pauvreté a considérablement augmenté et ne parlons pas de la criminalité...

Désolé de cette flatulence factuelle au milieu de ce concert de léchage anal. ;-)
"Get busy livin or get busy dyin"
- Morgan Freeman, shawshank redemption.
Excellente, cette interview. Vous marquez bien le coup ;)

Et on se rend compte que derrière le cliché moqué de l'entraineur globe-trotter, il y a des mecs vachement intéressants... (mais bon, on est un peu débiles de former ces clichés!)
@Marx En meme temps Jacob Zuma a 7 - 8 femmes et plus d'une vingtaine d'enfants. Dur de gerer le pays apres ca.
6 femmes et 21 enfants si tu veux tout savoir judanouna.
Joseph Marx Niveau : Loisir
Il a des femmes pour s'en occuper. Tu es bien indulgent, l'ami avec Zuma. Et les viols "correctifs" de lesbiennes sud-africaines, c'est tout à fait en phase avec l'homophobie de Zuma.
tout ce que je retiens de cette interview, c 'est que claude le roy est donc le genre de mec à laisser sa femme en compagnie d'une vingtaine d'ex-taulards sur une ile déserte...

il est resté pour regarder ?
Je n'en reviens pas: Mandela, Rimbaud, Cesaire, Senghor... Et tout ca dans l'interview d'un entraineur de football. Respect!
" Mais par contre, la lettre qu'il y a dans l’enveloppe est pleine de fautes d’orthographes ! "



Comble: nom masculin (latin cumulus, monceau)

Le point culminant de quelque chose, le degré extrême d'un état, d'un sentiment : C'est le comble du ridicule.
Un type que l'on surnomme le "sorcier blanc" pour rendre hommage à quelqu'un qui s'est battu pour l'égalité entre blancs et noirs...

L'Afrique est en deuil, ils vont noyer ça dans le Pienaar
Faut pas être triste grace a lui le taux de mortalité s'est élevé en Afrique.
Frappe2mule Niveau : Loisir
Mandelaaaaa, Mandé, Mandelaaaa chemiseuuh !


En vous souhaitant une agréable journée.


RIP :(
Claude le roy, plus communément appelé le neuneu !
Shevchenko Niveau : CFA2
Un petit mot d'Aragones sur le sujet ?
Shevchenko Niveau : CFA2
Un petit mot d'Aragones sur le sujet ?
Soulcialist Niveau : Loisir
Tiens donc! 4 mois après sa réelle mort, ces enfants, neveux et veuves ont enfin du se mettre d'accord sur l'héritage / lieu d'enterrement (mémorial donc gros business).
Cela a pris au moins plus de temps que pour James Brown.

RIP Modibo Madiba.
Quel prétentieux ce mec quand il parle de Perreira et bien sûr de lui même,

Peut-il nous rappeler son dernier poste de sélectionneur,

bouffon
lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 Hier à 21:25 La volée de CR7 11
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 1 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 22 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28
lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 5 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13
52 37