Classicos à gogo au Brésil

Ce week-end, la 19e journée du Brasileirão prévoit pas moins de huit matchs chauds bouillants aux rivalités locales exacerbées pour fêter comme il se doit la fin des matchs aller.

C'est un peu comme si en France, les matchs OL/Saint-Etienne, Lille-Lens et Rennes-Nantes avaient lieu le même week-end. Et encore, vu que les Sang et Or et les Canaris végètent en L2, les rivalités régionales historiques se font de plus en plus rares en L1. Le derby local à l'ancienne perd du terrain au profit des « clasicos » entre métropoles à la sauce Barça-Real ou OM-PSG.Au Brésil, c'est tout le contraire. Ce week-end, pas moins de huit classicos (avec deux "s" en portugais) auront lieu pratiquement en même temps, lors d'une 19e journée de folie. Les plus grandes villes du pays disposent toutes d'au moins deux grands clubs (il y en a quatre à Rio et à São Paulo). Lors de ces fameux classicos, on ne parle plus de matchs à domicile ou à l'extérieur et les torcidas (groupes de supporters) des deux camps se partagent la plupart du temps le stade à 50-50.

Le problème, c'est que les rivalités sont tellement exacerbées qu'il n'est pas rare qu'en fin de championnat, une équipe fasse exprès de perdre contre un club d'un autre Etat si elle peut empêcher son rival historique d'être titré. La saison dernière, Fluminense, champion en titre, s'est imposé à l'extérieur contre Palmeiras lors de l'avant-dernière journée, dans un stade acquis à sa cause. Les supporters ont même copieusement sifflé leur gardien Deola qui faisait trop de zèle. Tout ça pour éviter à tout prix que Corinthians, l'ennemi juré, ne finisse en tête. Du coup, cette année, la fedération brésilienne a eu l'idée géniale de regrouper la plupart des classicos lors des dernières journées pour que les toutes équipes restent motivées quoi qu'il arrive. Forcément, cette situation se reproduit à la fin des matchs aller, c'est pourquoi les supporters du Brésil tout entier vont pouvoir se chambrer dès la mi-championnat. L'occasion de réviser ses classiques...



Flamengo-Vasco



Surnommé «  classico dos milhões » (le derby des millions, en référence millions de supporters que comptent les deux équipes), il met aux prises les deux torcidas les plus acharnées de Rio. Flamengo, c'est avant tout l'équipe du peuple - même si comme l'OM en France, elle brasse très large, transcendant les classes sociales et surtout les frontières de l'Etat de Rio -, tandis que Vasco est l'équipe fétiche de la communauté portugaise. Ce dimanche, avantage Fla, avec un Ronaldinho en état de grâce qui a encore marqué mercredi soir lors du match retour de la Copa Sudamericana contre l'Atlético Paranaense. Cela dit, attention au Vasco de Juninho, qui commence à prendre forme sous la houlette de coach Ricardo.



Fluminense-Botafogo



S'il est surnommé le « classico vovô » (le derby de pépé), c'est avant tout parce qu'il s'agit du plus ancien du Brésil. Lors de sa première édition, le 22 octobre 1905, le Flu a pulvérisé le Botafogo 6-0. Mais on pourrait aussi dire que c'est un match pépère parce que les torcidas sont bien moins acharnées que celles de Vasco et Flamengo. Fluminense, c'est historiquement l'équipe de la bourgeoisie, tandis que les supporters de Botafogo sont souvent considérés (parfois à tort) comme de gentils souffre-douleurs. Cette saison, les tricolores du Flu, coachés par Abel Braga, ne sont que l'ombre de la machine de guerre qui a remporté le titre l'année dernière, tandis que le Botafogo pratique un des meilleurs footballs du pays, avec un milieu de terrain très talentueux (Maicosuel, Elkeson et Renato, tout frais rapatrié de Séville).



Palmeiras-Corinthians



Sans doute le plus bouillant des classicos paulistes, avec des torcidas connues pour leur violence notoire, qui se vouent une haine sans borne. Le « Timão » des Corinthians est le club le plus populaire de São Paulo, voire même du Brésil (juste un cran en-dessous de Flamengo), tandis que Palmeiras est l'équipe traditionnelle des supporters issus de l'immigration italienne. Les Corinthians, leaders du championnat mais en vraie perte de vitesse depuis quelques journées, risquent de passer un sale dimanche contre des verts de Palmeiras plus revanchards que jamais, qui commencent enfin à trouver son équilibre sous la houlette de coach « Felipão » Scolari


[page]


São Paulo FC-Santos



Le classico São-San n'est pas un vrai derby, vu que Santos est une ville côtière située à 70 km du centre de São Paulo. Du coup, la rivalité est moins intense au niveau des supporters. Par contre, sur le plan sportif, ce match vaut le détour. Il s'agit de deux des meilleurs centres de formation du Brésil, qui comptent aujourd'hui dans leurs rangs les meilleurs espoirs du pays : Lucas et Casemiro pour le São Paulo FC, Neymar et Ganso pour Santos. Depuis le début Brasileirão, l'ancien club de Pelé semble avoir du mal à redescendre de son nuage après sa victoire en Copa Libertadores et pointe à une piteuse quatorzième place. Cela dit, la troisième place du São Paulo FC est aussi trompeuse, pour une équipe qui se montre trop irrégulière pour viser la tête.



Grêmio-Internacional



Les Gre-Nal sont toujours des matchs à couteaux tirés, entre les deux grands clubs de Porto Alegre. L'attachement aux couleurs (le rouge pour l'Inter et le tricolore bleu/blanc/noir pour le Grêmio) est tellement viscéral qu'il n'est pas rare que certains fassent agresser s'ils se baladent en ville avec des fringues de la teinte indésirable. L'Inter compte bien ne faire qu'une bouchée d'un Grêmio moribond depuis qu'il a vendu Jonas, meilleur buteur du dernier championnat brésilien, à Valence. Alors que de son côté, l'attaque des rouges carbure à bloc grâce à un Leandro Damião irrésistible, auteur de trois pions lors des deux derniers matchs, dont une splendide bicyclette contre Flamengo.



Atlético Mineiro-Cruzeiro



Dans ce match entre les deux grands clubs du Minas Gerais, l'Atlético est le club le plus populaire de la capitale, Belo Horizonte, tandis que le Cruzeiro a la cote dans les autres villes de cet Etat plus grand que la France. Tandis que l'Atletico flirte avec la relégation depuis plusieurs saisons, le Cruzeiro, qui pratiquait un des plus beaux jeux d'Amérique du Sud en début d'année, semble avoir perdu tous ses moyens depuis son élimination surprise en huitièmes de la Libertadores contre les colombiens de Once Caldas.



Coritiba-Atlético Paranaense

Ce derby entre les deux clubs les plus traditionnels de Curitiba donne toujours lieu à des rencontres très chaudes, même si ces deux équipes n'ont guère brillé ces dernières années. Mention spéciale tout de même au Coritiba, qui vient de retrouver l'élite et a commencé l'année par une incroyable série de 24 victoires d'affilée (un record pour une équipe brésilienne), ce qui lui a permis de remporter haut la main le championnat de l'Etat du Parana.



Figueirense-Avai



Ce match est certes un derby, puisqu'il oppose deux clubs de Florianopolis, mais son intérêt dépasse rarement les frontières de l'Etat de Santa Catarina. Et pour cause, loin d'être des grosses cylindrées, Figueirense et Avai ont plus l'habitude de jouer en deuxième division que parmi l'élite du foot brésilien.



Louis Génot, à Rio de Janeiro

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

(Curitiba.)

Botafogo !!!! l'étoile solitaire, ca c'est un club!
Et sinon tant qu'à faire au lieu des gre-nat , flu machin t'aurais pu mettre leurs vrais surnoms, un vamos "Tricolor" c'est priceless

http://www.youtube.com/watch?v=TNIqoYpC … re=related
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Arsenal, à l'expérience