Classicos à gogo au Brésil

Ce week-end, la 19e journée du Brasileirão prévoit pas moins de huit matchs chauds bouillants aux rivalités locales exacerbées pour fêter comme il se doit la fin des matchs aller.

C'est un peu comme si en France, les matchs OL/Saint-Etienne, Lille-Lens et Rennes-Nantes avaient lieu le même week-end. Et encore, vu que les Sang et Or et les Canaris végètent en L2, les rivalités régionales historiques se font de plus en plus rares en L1. Le derby local à l'ancienne perd du terrain au profit des « clasicos » entre métropoles à la sauce Barça-Real ou OM-PSG.Au Brésil, c'est tout le contraire. Ce week-end, pas moins de huit classicos (avec deux "s" en portugais) auront lieu pratiquement en même temps, lors d'une 19e journée de folie. Les plus grandes villes du pays disposent toutes d'au moins deux grands clubs (il y en a quatre à Rio et à São Paulo). Lors de ces fameux classicos, on ne parle plus de matchs à domicile ou à l'extérieur et les torcidas (groupes de supporters) des deux camps se partagent la plupart du temps le stade à 50-50.

Le problème, c'est que les rivalités sont tellement exacerbées qu'il n'est pas rare qu'en fin de championnat, une équipe fasse exprès de perdre contre un club d'un autre Etat si elle peut empêcher son rival historique d'être titré. La saison dernière, Fluminense, champion en titre, s'est imposé à l'extérieur contre Palmeiras lors de l'avant-dernière journée, dans un stade acquis à sa cause. Les supporters ont même copieusement sifflé leur gardien Deola qui faisait trop de zèle. Tout ça pour éviter à tout prix que Corinthians, l'ennemi juré, ne finisse en tête. Du coup, cette année, la fedération brésilienne a eu l'idée géniale de regrouper la plupart des classicos lors des dernières journées pour que les toutes équipes restent motivées quoi qu'il arrive. Forcément, cette situation se reproduit à la fin des matchs aller, c'est pourquoi les supporters du Brésil tout entier vont pouvoir se chambrer dès la mi-championnat. L'occasion de réviser ses classiques...



Flamengo-Vasco



Surnommé «  classico dos milhões » (le derby des millions, en référence millions de supporters que comptent les deux équipes), il met aux prises les deux torcidas les plus acharnées de Rio. Flamengo, c'est avant tout l'équipe du peuple - même si comme l'OM en France, elle brasse très large, transcendant les classes sociales et surtout les frontières de l'Etat de Rio -, tandis que Vasco est l'équipe fétiche de la communauté portugaise. Ce dimanche, avantage Fla, avec un Ronaldinho en état de grâce qui a encore marqué mercredi soir lors du match retour de la Copa Sudamericana contre l'Atlético Paranaense. Cela dit, attention au Vasco de Juninho, qui commence à prendre forme sous la houlette de coach Ricardo.



Fluminense-Botafogo



S'il est surnommé le « classico vovô » (le derby de pépé), c'est avant tout parce qu'il s'agit du plus ancien du Brésil. Lors de sa première édition, le 22 octobre 1905, le Flu a pulvérisé le Botafogo 6-0. Mais on pourrait aussi dire que c'est un match pépère parce que les torcidas sont bien moins acharnées que celles de Vasco et Flamengo. Fluminense, c'est historiquement l'équipe de la bourgeoisie, tandis que les supporters de Botafogo sont souvent considérés (parfois à tort) comme de gentils souffre-douleurs. Cette saison, les tricolores du Flu, coachés par Abel Braga, ne sont que l'ombre de la machine de guerre qui a remporté le titre l'année dernière, tandis que le Botafogo pratique un des meilleurs footballs du pays, avec un milieu de terrain très talentueux (Maicosuel, Elkeson et Renato, tout frais rapatrié de Séville).



Palmeiras-Corinthians



Sans doute le plus bouillant des classicos paulistes, avec des torcidas connues pour leur violence notoire, qui se vouent une haine sans borne. Le « Timão » des Corinthians est le club le plus populaire de São Paulo, voire même du Brésil (juste un cran en-dessous de Flamengo), tandis que Palmeiras est l'équipe traditionnelle des supporters issus de l'immigration italienne. Les Corinthians, leaders du championnat mais en vraie perte de vitesse depuis quelques journées, risquent de passer un sale dimanche contre des verts de Palmeiras plus revanchards que jamais, qui commencent enfin à trouver son équilibre sous la houlette de coach « Felipão » Scolari


[page]


São Paulo FC-Santos



Le classico São-San n'est pas un vrai derby, vu que Santos est une ville côtière située à 70 km du centre de São Paulo. Du coup, la rivalité est moins intense au niveau des supporters. Par contre, sur le plan sportif, ce match vaut le détour. Il s'agit de deux des meilleurs centres de formation du Brésil, qui comptent aujourd'hui dans leurs rangs les meilleurs espoirs du pays : Lucas et Casemiro pour le São Paulo FC, Neymar et Ganso pour Santos. Depuis le début Brasileirão, l'ancien club de Pelé semble avoir du mal à redescendre de son nuage après sa victoire en Copa Libertadores et pointe à une piteuse quatorzième place. Cela dit, la troisième place du São Paulo FC est aussi trompeuse, pour une équipe qui se montre trop irrégulière pour viser la tête.



Grêmio-Internacional



Les Gre-Nal sont toujours des matchs à couteaux tirés, entre les deux grands clubs de Porto Alegre. L'attachement aux couleurs (le rouge pour l'Inter et le tricolore bleu/blanc/noir pour le Grêmio) est tellement viscéral qu'il n'est pas rare que certains fassent agresser s'ils se baladent en ville avec des fringues de la teinte indésirable. L'Inter compte bien ne faire qu'une bouchée d'un Grêmio moribond depuis qu'il a vendu Jonas, meilleur buteur du dernier championnat brésilien, à Valence. Alors que de son côté, l'attaque des rouges carbure à bloc grâce à un Leandro Damião irrésistible, auteur de trois pions lors des deux derniers matchs, dont une splendide bicyclette contre Flamengo.



Atlético Mineiro-Cruzeiro



Dans ce match entre les deux grands clubs du Minas Gerais, l'Atlético est le club le plus populaire de la capitale, Belo Horizonte, tandis que le Cruzeiro a la cote dans les autres villes de cet Etat plus grand que la France. Tandis que l'Atletico flirte avec la relégation depuis plusieurs saisons, le Cruzeiro, qui pratiquait un des plus beaux jeux d'Amérique du Sud en début d'année, semble avoir perdu tous ses moyens depuis son élimination surprise en huitièmes de la Libertadores contre les colombiens de Once Caldas.



Coritiba-Atlético Paranaense

Ce derby entre les deux clubs les plus traditionnels de Curitiba donne toujours lieu à des rencontres très chaudes, même si ces deux équipes n'ont guère brillé ces dernières années. Mention spéciale tout de même au Coritiba, qui vient de retrouver l'élite et a commencé l'année par une incroyable série de 24 victoires d'affilée (un record pour une équipe brésilienne), ce qui lui a permis de remporter haut la main le championnat de l'Etat du Parana.



Figueirense-Avai



Ce match est certes un derby, puisqu'il oppose deux clubs de Florianopolis, mais son intérêt dépasse rarement les frontières de l'Etat de Santa Catarina. Et pour cause, loin d'être des grosses cylindrées, Figueirense et Avai ont plus l'habitude de jouer en deuxième division que parmi l'élite du foot brésilien.



Louis Génot, à Rio de Janeiro

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
(Curitiba.)

Botafogo !!!! l'étoile solitaire, ca c'est un club!
Et sinon tant qu'à faire au lieu des gre-nat , flu machin t'aurais pu mettre leurs vrais surnoms, un vamos "Tricolor" c'est priceless

http://www.youtube.com/watch?v=TNIqoYpC … re=related
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 110 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35
Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17
Article suivant
Arsenal, à l'expérience