1. //
  2. // Quarts de finale
  3. // Schalke 04/Athletic Bilbao

Classe-Jan Huntelaar

Lionel Messi fait une super saison. Cristiano Ronaldo aussi. Mais il ne faut pas oublier Klaas-Jan Huntelaar, qui a des stats incroyables: 40 buts en 38 matchs - pour le moment -. Le « Hunter » brille à nouveau, mais il en a vraiment chié pour revenir à ce niveau. Retour sur une résurrection qu’on attendait plus.

Modififié
Depuis quelques années, il y a ceux qui affolent les stats grâce à leurs capacités physiques et techniques incroyables: vitesse, sens du dribble, technique de frappe bien au-dessus de la moyenne. Le numéro 10 du FC Barcelone et le numéro 7 du Real Madrid font partie de cette catégorie. Et puis il y en a deux autres qui font plutôt dans le vintage, qui ont un goût prononcé pour l’opportunisme. Il y a Mario Gomez, bien sûr, mais il y a également Klaas-Jan Huntelaar. Si le buteur du Bayern confirme saison après saison qu’il est digne de devenir docteur ès renardise/crevardise, le Néerlandais, lui, est surtout en train de redécouvrir ce qu’il était autrefois: un addict du but. A Schalke, Huntelaar est clairement en train de vivre une seconde jeunesse.

Des maillots de grands clubs taille XXXXXL

Faut dire qu’elle est mouvementée, sa carrière, au bonhomme. Premier match en pro, il remplace un Mateja Kezman incontestable à l’époque avec le PSV. Au lieu de le laisser crever l’écran, le club de Philips préfère le refourguer en prêt par deux fois avant de finir par le vendre à Heerenveen et ses maillots à cœurs (ou Babybel ouverts, c’est selon). Là-bas, il se trouve deux potes, Giorgios Samaras et Ugur Yildirim, avec qui il fait les fous en UEFA. Bon, c’était joli à voir, ça ne cassait pas des briques non plus, mais ça suffisait pour que le plus grand club du pays s’intéresse à l’homme aux trois prénoms (Dirk Jan Klaas). Huntelaar se retrouve donc à l’Ajax, et martyrise tout ce qui porte des gants. 92 matchs et 76 buts plus tard, le « Hunter » se voit proposer un contrat par le Real Madrid. Et là, ça tourne au vinaigre.

Mouais. Bof. Pas terrible. Huntelaar chez la royauté madrilène, c’est la chasse à courre. En mode "Tiens, marque, marque, histoire de pas avoir de stats trop dégueulasses. Mais tu restes bien sur le banc, et tu rentres qu’une fois que tout le monde a marqué, ok?". Et ouais, Klaas-Jan. C’est ça, jouer chez les grands. C’est pas dans un championnat avec des scores de bowling qu'on impressionne qui que ce soit. Ici, c’est l’Espagne, c’est la vraie vie, pour laquelle on s’écharpe en termes de droits télé. Du coup on le prie d'aller voir du côté du Milan. Pas mal. Au Real, ça marquait une fois sur deux, à Milan une fois sur trois. Bon, on fait venir Ibrahimovic, on a envie de grandes choses. Alors, gentiment, KJH prépare son sac, et puis il se dit qu'il y aura bien quelqu’un d’assez fou pour venir le chercher, on ne sait jamais…

La renaissance à Schalke

Bingo. L’illuminé en question s’appelle Felix Magath. Un mec qui dégaine tellement vite sa carte de crédit qu’on pourrait presque croire que son nom complet est en vérité Al Wolfgang al Felix al Magathi. Et boum, 14 millions qui tombent pour Huntelaar. A ce moment-là, on est sur un type qui ne repose que sur la réputation qu’il a. Un Kezman amélioré, quoi. Un énorme pari, ça spécule sec du côté de Schalke. Et on a failli le regretter: une première saison à 13 buts en 35 matchs. Triste. Très triste, même. Mais l’arrivée de Huub Stevens en lieu et place de Ralf Rangnick (victime de surmenage) va tout changer. Huntelaar se remet à marquer. Dans toutes les positions. Avec toutes les parties du corps. Avec ou sans masque. Avec ou sans herbe dans la bouche.

Vidéo

Klaas-Jan Huntelaar est en pleine confiance. Il a un coach qui le comprend (enfin, qui comprend sa langue, surtout), il est dans un club très aimé aux Pays-Bas, pays dans lequel il habite à nouveau, d’ailleurs. Son père l’emmène tous les jours en voiture à l’entraînement (en même temps, le Gelsenkirchener Barock, bon…), apparemment. Bref, le chasseur sait à nouveau chasser parce qu’il baigne dans la confiance. Du coup, ça fait qu’il a franchi la barre des quarante buts cette saison. Et il n’a pas l’air de vouloir s’arrêter, ce qui fait grandement plaisir à Klaus Fischer. «  Il est très dangereux dans la surface de réparation. […] Il a l’instinct du buteur et n’abandonne jamais. Je ne pense pas qu’il y ait quelqu’un de plus effectif que lui. Pour moi, Huntelaar est le meilleur attaquant de surface de réparation » , a ainsi déclaré le meilleur buteur de l’histoire des « Königsblauen » (188 buts en 305 matchs). Il y a donc une vie après Ebbe Sand et Kevin Kuranyi. Les propos de Fischer, ce sont les mêmes que Louis Van Gaal il y a quelques années. Clairement, Klaas-Jan Huntelaar est en train de renaître. L’Athletic Bilbao est prévenu. Ce soir, sur la pelouse de la Veltins Arena, il y aura un type qui se pointera avec sa bite, son couteau, son fusil, et surtout beaucoup de malice. Un renard comme on n'en fait plus.

Par Ali Farhat, à Bonn
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bon article, c'est un peu cru mais sympas à lire, par contre les fautes d'orthographes, de syntaxe, les mots manquants... C'est indigne d'un journaliste.
ce match a tout pour etre sublime.
Avec un Raul toujours bien vert aussi...
mais quelle belle équipe espagnole. ce match devrait nous reconcilier avec le foot après deux matchs en LDC un peu chiants...
Huntelaar à Schalke, un énorme pari et Magath un illuminé ?
Parce qu'il s'était fait jeter du Real en même temps que Robben et Sneijder ?
Parce qu'il ne s'est pas imposé au Milan AC de Leonardo (cette année-là, Inzaghi c'était 5 buts en 33 apparitions... ) ?

Ce mec est un des rares VRAIS buteurs en activité (avec une moyenne de plus de 20 buts par saison et un gros ratio en sélection aussi, un peu comme Trézéguet ou Van Nistelrooy), j'étais surtout sur le cul en 2010 de le voir signer dans un club de seconde zone, je pensais que Ferguson (qui l'a souvent suivi, encore aujourd'hui) allait le relancer.
Hunterlaar-aconte pas trop tout de même, Klaas-Jan.
Aussi bizarre que ça puisse paraître, Huntelaar a à peu près le même ratio but en championnat/minute au Real (1 but toutes les 140 minutes) qu'à Schalke (138') ! Et à peine plus au Milan (149')
Ce mec a toujours eu un ratio but/minutes jouées impressionnant, le digne successeur de Ruud, dommage qu'on ne lui est pas laissé sa chance au Real et à Milan.
Puis il a trop la Klaas, un vrai chasseur de but ^^
ReynaldPedros Niveau : DHR
P.u.t.a.i.n quelle beau jeu de mots André... Allez concours de vannes pourries sur le nom de ce pauvre bougre, ça nous changera des calembours tant appréciés des journalistes de Sofoot sur le patronyme d'Eden Hazard. Huntelaar ou du cochon ?
Il fait partie de ces joueurs comme Soldado, Gomez, Di Natale, Van Persie, Rooney, Ibrahimovic, Cavani qui scorent près d'1 but par match mais dont on parle beaucoup moins à cause des exploits des 2 extra terrestres
ReynaldPedros Niveau : DHR
C'est vrai qu'on parle moins d'eux, et c'est un peu con parce que mine de rien le plus beau but de l'année 2011, c'est quand même Shrek qui l'a claqué sur cette espèce de retourné acrobatique sorti de nulle part. Même Olivier Aton il reste pas aussi longtemps en l'air quoi !
Dendecuba Niveau : CFA
Huntelaarmurier 40 but en 38 matchs quel schalke!!

(pas trouvé mieux)
Avec 13 assists c'est encore plus impressionnant.
Par contre à Schalke, il se passe quoi avec les gardiens? Des blessures en série?
ReynaldPedros Niveau : DHR
Huntelaarmurier ? J'en ai les huntelaarmes aux yeux tellement c'est nul ^_^
Moi je mise sur Schalke pour la double confrontation.

Klaas Jan à Paris !
raynaldpedros, t'as clairement du potentiel mec.

dendecuba c'est dommage, en parlant de scorer t'avais pourtant " Hunterlaartificier ", " Hunterlaartilleur ", voire " Hunterlaartiste" !

so many possibilities, not enough time...
Autrement, il est l'"Huntelaarme" fatale du S04!
ReynaldPedros Niveau : DHR
Oui, on pourrait dire qu'il est l'auteur de réalisations aussi soignées que Huntelaars Von Trier... Désolé.
Johnny Dramma Niveau : Ligue 1
A lui seul Klaas-Jan est l'Huntelaar-mada offensive de Shalke nulle vier!
Mdr ! Allez, tournée générale de +50 à tous les participants du concours de jeu de mots (bonus de +50 à Andre Matos, incontestablement le meilleur)
La Liga pas un championnat de scores de bowling? ahaha oh l'Huntelaarnaque.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25