1. //
  2. // Quarts de finale
  3. // Schalke 04/Athletic Bilbao

Classe-Jan Huntelaar

Lionel Messi fait une super saison. Cristiano Ronaldo aussi. Mais il ne faut pas oublier Klaas-Jan Huntelaar, qui a des stats incroyables: 40 buts en 38 matchs - pour le moment -. Le « Hunter » brille à nouveau, mais il en a vraiment chié pour revenir à ce niveau. Retour sur une résurrection qu’on attendait plus.

Modififié
Depuis quelques années, il y a ceux qui affolent les stats grâce à leurs capacités physiques et techniques incroyables: vitesse, sens du dribble, technique de frappe bien au-dessus de la moyenne. Le numéro 10 du FC Barcelone et le numéro 7 du Real Madrid font partie de cette catégorie. Et puis il y en a deux autres qui font plutôt dans le vintage, qui ont un goût prononcé pour l’opportunisme. Il y a Mario Gomez, bien sûr, mais il y a également Klaas-Jan Huntelaar. Si le buteur du Bayern confirme saison après saison qu’il est digne de devenir docteur ès renardise/crevardise, le Néerlandais, lui, est surtout en train de redécouvrir ce qu’il était autrefois: un addict du but. A Schalke, Huntelaar est clairement en train de vivre une seconde jeunesse.

Des maillots de grands clubs taille XXXXXL

Faut dire qu’elle est mouvementée, sa carrière, au bonhomme. Premier match en pro, il remplace un Mateja Kezman incontestable à l’époque avec le PSV. Au lieu de le laisser crever l’écran, le club de Philips préfère le refourguer en prêt par deux fois avant de finir par le vendre à Heerenveen et ses maillots à cœurs (ou Babybel ouverts, c’est selon). Là-bas, il se trouve deux potes, Giorgios Samaras et Ugur Yildirim, avec qui il fait les fous en UEFA. Bon, c’était joli à voir, ça ne cassait pas des briques non plus, mais ça suffisait pour que le plus grand club du pays s’intéresse à l’homme aux trois prénoms (Dirk Jan Klaas). Huntelaar se retrouve donc à l’Ajax, et martyrise tout ce qui porte des gants. 92 matchs et 76 buts plus tard, le « Hunter » se voit proposer un contrat par le Real Madrid. Et là, ça tourne au vinaigre.

Mouais. Bof. Pas terrible. Huntelaar chez la royauté madrilène, c’est la chasse à courre. En mode "Tiens, marque, marque, histoire de pas avoir de stats trop dégueulasses. Mais tu restes bien sur le banc, et tu rentres qu’une fois que tout le monde a marqué, ok?". Et ouais, Klaas-Jan. C’est ça, jouer chez les grands. C’est pas dans un championnat avec des scores de bowling qu'on impressionne qui que ce soit. Ici, c’est l’Espagne, c’est la vraie vie, pour laquelle on s’écharpe en termes de droits télé. Du coup on le prie d'aller voir du côté du Milan. Pas mal. Au Real, ça marquait une fois sur deux, à Milan une fois sur trois. Bon, on fait venir Ibrahimovic, on a envie de grandes choses. Alors, gentiment, KJH prépare son sac, et puis il se dit qu'il y aura bien quelqu’un d’assez fou pour venir le chercher, on ne sait jamais…

La renaissance à Schalke

Bingo. L’illuminé en question s’appelle Felix Magath. Un mec qui dégaine tellement vite sa carte de crédit qu’on pourrait presque croire que son nom complet est en vérité Al Wolfgang al Felix al Magathi. Et boum, 14 millions qui tombent pour Huntelaar. A ce moment-là, on est sur un type qui ne repose que sur la réputation qu’il a. Un Kezman amélioré, quoi. Un énorme pari, ça spécule sec du côté de Schalke. Et on a failli le regretter: une première saison à 13 buts en 35 matchs. Triste. Très triste, même. Mais l’arrivée de Huub Stevens en lieu et place de Ralf Rangnick (victime de surmenage) va tout changer. Huntelaar se remet à marquer. Dans toutes les positions. Avec toutes les parties du corps. Avec ou sans masque. Avec ou sans herbe dans la bouche.

Vidéo

Klaas-Jan Huntelaar est en pleine confiance. Il a un coach qui le comprend (enfin, qui comprend sa langue, surtout), il est dans un club très aimé aux Pays-Bas, pays dans lequel il habite à nouveau, d’ailleurs. Son père l’emmène tous les jours en voiture à l’entraînement (en même temps, le Gelsenkirchener Barock, bon…), apparemment. Bref, le chasseur sait à nouveau chasser parce qu’il baigne dans la confiance. Du coup, ça fait qu’il a franchi la barre des quarante buts cette saison. Et il n’a pas l’air de vouloir s’arrêter, ce qui fait grandement plaisir à Klaus Fischer. «  Il est très dangereux dans la surface de réparation. […] Il a l’instinct du buteur et n’abandonne jamais. Je ne pense pas qu’il y ait quelqu’un de plus effectif que lui. Pour moi, Huntelaar est le meilleur attaquant de surface de réparation » , a ainsi déclaré le meilleur buteur de l’histoire des « Königsblauen » (188 buts en 305 matchs). Il y a donc une vie après Ebbe Sand et Kevin Kuranyi. Les propos de Fischer, ce sont les mêmes que Louis Van Gaal il y a quelques années. Clairement, Klaas-Jan Huntelaar est en train de renaître. L’Athletic Bilbao est prévenu. Ce soir, sur la pelouse de la Veltins Arena, il y aura un type qui se pointera avec sa bite, son couteau, son fusil, et surtout beaucoup de malice. Un renard comme on n'en fait plus.

Par Ali Farhat, à Bonn
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bon article, c'est un peu cru mais sympas à lire, par contre les fautes d'orthographes, de syntaxe, les mots manquants... C'est indigne d'un journaliste.
ce match a tout pour etre sublime.
Avec un Raul toujours bien vert aussi...
mais quelle belle équipe espagnole. ce match devrait nous reconcilier avec le foot après deux matchs en LDC un peu chiants...
Huntelaar à Schalke, un énorme pari et Magath un illuminé ?
Parce qu'il s'était fait jeter du Real en même temps que Robben et Sneijder ?
Parce qu'il ne s'est pas imposé au Milan AC de Leonardo (cette année-là, Inzaghi c'était 5 buts en 33 apparitions... ) ?

Ce mec est un des rares VRAIS buteurs en activité (avec une moyenne de plus de 20 buts par saison et un gros ratio en sélection aussi, un peu comme Trézéguet ou Van Nistelrooy), j'étais surtout sur le cul en 2010 de le voir signer dans un club de seconde zone, je pensais que Ferguson (qui l'a souvent suivi, encore aujourd'hui) allait le relancer.
Hunterlaar-aconte pas trop tout de même, Klaas-Jan.
Aussi bizarre que ça puisse paraître, Huntelaar a à peu près le même ratio but en championnat/minute au Real (1 but toutes les 140 minutes) qu'à Schalke (138') ! Et à peine plus au Milan (149')
Ce mec a toujours eu un ratio but/minutes jouées impressionnant, le digne successeur de Ruud, dommage qu'on ne lui est pas laissé sa chance au Real et à Milan.
Puis il a trop la Klaas, un vrai chasseur de but ^^
ReynaldPedros Niveau : DHR
P.u.t.a.i.n quelle beau jeu de mots André... Allez concours de vannes pourries sur le nom de ce pauvre bougre, ça nous changera des calembours tant appréciés des journalistes de Sofoot sur le patronyme d'Eden Hazard. Huntelaar ou du cochon ?
Il fait partie de ces joueurs comme Soldado, Gomez, Di Natale, Van Persie, Rooney, Ibrahimovic, Cavani qui scorent près d'1 but par match mais dont on parle beaucoup moins à cause des exploits des 2 extra terrestres
ReynaldPedros Niveau : DHR
C'est vrai qu'on parle moins d'eux, et c'est un peu con parce que mine de rien le plus beau but de l'année 2011, c'est quand même Shrek qui l'a claqué sur cette espèce de retourné acrobatique sorti de nulle part. Même Olivier Aton il reste pas aussi longtemps en l'air quoi !
Dendecuba Niveau : CFA
Huntelaarmurier 40 but en 38 matchs quel schalke!!

(pas trouvé mieux)
Avec 13 assists c'est encore plus impressionnant.
Par contre à Schalke, il se passe quoi avec les gardiens? Des blessures en série?
ReynaldPedros Niveau : DHR
Huntelaarmurier ? J'en ai les huntelaarmes aux yeux tellement c'est nul ^_^
Moi je mise sur Schalke pour la double confrontation.

Klaas Jan à Paris !
raynaldpedros, t'as clairement du potentiel mec.

dendecuba c'est dommage, en parlant de scorer t'avais pourtant " Hunterlaartificier ", " Hunterlaartilleur ", voire " Hunterlaartiste" !

so many possibilities, not enough time...
Autrement, il est l'"Huntelaarme" fatale du S04!
ReynaldPedros Niveau : DHR
Oui, on pourrait dire qu'il est l'auteur de réalisations aussi soignées que Huntelaars Von Trier... Désolé.
Johnny Dramma Niveau : Ligue 1
A lui seul Klaas-Jan est l'Huntelaar-mada offensive de Shalke nulle vier!
Mdr ! Allez, tournée générale de +50 à tous les participants du concours de jeu de mots (bonus de +50 à Andre Matos, incontestablement le meilleur)
La Liga pas un championnat de scores de bowling? ahaha oh l'Huntelaarnaque.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2