Clasico, Olympico et Celtico !

C'est nouveau, ça vient de sortir. Sans prévenir les enfants, on vient de baptiser le match OM contre OL. Le nom de baptême : l'Olympico. Encore une histoire d'O, donc forcément cochonne.

Modififié
4 31
Mettez-vous à la place des membres du CPPL1 (Comité de Préservation et Promotion de la L1)... Dimanche soir, Rennes-Bordeaux offre au monde entier ce que notre championnat peut montrer de pire en matière de foot. On rappelle la note des zabonnés de Canal : 7.80 sur 20, soit la note la plus dégueulasse des retransmissions foot de la Chaîne Krypton. Naan, on n'accable pas cette pauvre Ligune vu qu'on a maté ce week-end un bon VA-PSG, un bon OL-TFC et un AJA-OM pas mal. Sauf que c'est toujours la dernière bouchée qui laisse le goût au palais (relisez Vatel, cuisinier du Roi). Et la dernière bouchée, celle du dimanche soir, était vomitive. Désolé mais c'est la vérité. Et toc... Heureusement, en prévision de la purge annoncée (Bordorène), les experts de la CPPL1 avaient préparé un contre-feu. Ils ont appelé Canal dimanche après-midi : « Réagir contre la médiocrité prévisible de Bordeaux-Rennes de ce soir, c'est faire du teasing dès maintenant pour la grosse affiche de dimanche prochain au Vélodrome : OM-OL, le choc des deux Olympiques. On a une idée géniale. Le nom du match... L'Olympico ! » Banco ! Du coup le bon Hervé Mathoux a balancé de l'Olympico à tout bout de champ sur le Canal Football Club !

Bon, déjà, faut savoir si c'est “Olympico” ou “Olimpico”. Avec un “Y”, ça le fait pas trop. Mais avec un “I”, ça fait italien, comme l'Olimpico, stade historique de l'AS Roma... Allez ! Va pour “Olympico”. Verdict : n'im-por-te-quoi... Déjà singer l'Espagne en important un Clasico frelaté pour désigner OM-PSG, c'était d'un grotesque (oser comparer Real-Barça à OM-PSG !). Mais là c'est à fond les ballons dans le ridicule le plus sot. L'Olympico... Parce que des idées connes comme ça, on peut en trouver à la pelle. Le Celtico pour Brest-Lorient ? Le Ch'timio pour Lens-Lille (prononcer “ch'timi-o” : faut toujours au moins trois Syllabes) ? Le Stadio pour Caen et Rennes (“Stade” Malherbe de Caen contre “Sade” Rennais, prononcez le “Stadi-o”) ? L'Armorico pour Guingamp-St Brieuc ?... Et voilà ! On était sur le point de sacrer le mot “Knysna” comme le mot pourri du foot français de l'année 2010. Et bam ! Voilà l'Olympico... Kysna et Olympico vont devoir se partager le Ballon d'Or, comme Xavi et Iniesta...

Qu'est-ce qu'on est relou dans ce pays. Déjà qu'on mettait le “derby” à toutes les sauces. On rappelle juste qu'un derby, c'est un match entre deux clubs d'une même ville, genre United contre City à Manchester ou bien l'AS Taliban contre Mécréant FC à Kaboul. En France, on a tout exagéré. Comme d'hab. Nantes-Bordeaux ? Le Derby de l'Atlantique. Monaco-Marseille, le Derby de la Méditerranée. Lens-Lille, le Derby du Nord. Toulouse-Bordeaux, le Derby de la Garonne. Et PSG-Lyon, le Derby du TGV ? Que cons sommes nous. Amen. Et puis cette manie de latiniser les matchs : Clasico, Olympico... Un truc italo-espagnol, révélateur de nos vieux complexes en foot par rapport à ces deux géants mondiaux. Sûrement aussi une sale habitude venue de l'industrie automobile ? Un truc con et vieux de quelques décennies, avec toujours un O à la fin : la Mondéo, la Clio, la Uno, la Twingo... On est tellement naze en France que quand le foot allemand reviendra au premier plan mondial on passera aux noms de matchs à consonance germaniques. OM-Bordeaux, ça s'appellera le “Sturm”. Sochaux-Metz, le “Parsifal”. Nice-Monaco, le “Krieg am Süd See”... Hervé Mathoux, dans 10 ans : « Marco Simone, Elie Baup ! Cet OM-Bordeaux... 0-0...Un peu décevant le chtourme d'hier soir, non ? » ... Ce pays est foutu.


Chérif Ghemmour

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Chérif, il me semble quand même que le terme "Olympico" est sorti des cartons marketing de chez Canal depuis la saison dernière ....
C'est Grégoire Margotton qui l'a inauguré il y a 2 saisons...

Sinon un derby c'est un choc qui n'oppose pas forcément deux équipes de la même ville ,ni de la même région.
Alors là je suis entièrement d'accord avec Chérif. Toutes ces dénominations à la con, c'est vraiment débile. Déjà que le terme "Claciso" pour OM-PSG m'énervait passablement, mais là on touche le fond du fond...
wé, il me semble que ça a été sorti il y a deux ans par margoton qui le sortait toutes les deux secondes pour nous l'imprimer dans la tête.
Il l'ont mis un peu en veilleuse apres le 0-0 déguelasse mais now... avec ce putin de 5-5 de l'an dernier c'est de venu l'affiche INcontournabllle des Abonéees de canal...

Du coup ils n'hesitent plus à nous matraquer le cerveau esperant encore un match d'anthologie, parce qu'il faut le dire, le OL-OM de l'an derbier c'était un putin de match de ouf !
C'est "clasico" que je voulais dire et pas "claciso"...

(et, non, je ne suis pas dyslexique :D)
On dit le Stade Malherbe Caen, et non Stade Malherbe de Caen.

Oui, c'est bizarre, mais c'est comme ça.
C'est quand même pas un drame non ?
Un clasico c'est un match avec beaucoup d'enjeux, evidemment c'est plus kiffant Barca-Real mais à notre échelle francaise PSG Marseille c'est surement celui qui déclenche le plus de passion (presque ok Lyon Sté...), à l'échelle nationale en tout cas, puisque Marseille a des supporters un peu partout en France un peu comme le Real en Espagne.

Bref je trouve pas ca gravissime d'appeler ca un Clasico, et pas nonplus un drame d'appeler un duel d'Olympiques un Olympico, c'est marrant et ca sonne bien, faut pas se prendre la tête comme ca...
Les anglais parlent de "local derby", donc le "derby" n'est qu'un choc entre deux équipes quelconques. Je suis plus pour qu'on généralise le terme derby à tous les "gros" matchs (remember toulouse/strasbourg= le derby des saucisses!) plutôt que de tomber dans le ridicule d'un "olimpico"....
Canal+ invente des concepts pour mieux vendre son produit, n'oublions pas qu'ils sont à l'origine d'un certain "coefficient de spectacularité".

Aujourd'hui on voit de moins en moins de foot, de plus en plus d'à-côtés. Leurs analyses stériles et inintéressantes à la "palette", leurs "débriefs" et débats à deux francs, empiète sur ce qu'on devrait être censé voir; du foot.
complétement d'accord avec Dada
Merci d'exprimer cette criante vérité. Chacune de ces idées est humiliante pour le football francais. Déjà le classico avait annoncé la couleur, comme des gamins après avoir fait les équipes "alors nous c'est le Barça et vous c'est le Real."

Pourtant "le choc Olympique", "le duel Olympique" et autres "sommet Olympique" intéresseraient toute la planète football. ça claque! ça rigole pas! ça fait genre le top du sommet en France! Mais non, on préfère montrer à tout le monde que même nous on "sait" bien que c'est qu'une pale copie d'un vrai match.

De simples duels d'imitateurs où les meilleurs gagneront peut-être leur ticket pour allez jouer là où les mots finissent vraiment par "o". Que c'est pitoyable.
c'est marrant que vous fassiez cet article après avoir renommé Bordeaux Rennes "le derby de la gare Montparnasse" ...
Entièrement d'accord avec ce sujet sans intérêt !! Ça me saoul énormément d'hispanisé des termes, qu'on avait déjà pas, en pensant qu'on va leur donner plus de passion ou de qualité. On a pas d'identité footballistique (ouais ça cogne) en France, on est partagé entre le jeu et l'esprit latin et celui anglo-saxon. On copie tout et on a rien à nous.... Les journalistes chez nous ils inventent rien, ils reprennent. C'est comme le choc Angleterre-France au Rugby, depuis 2/3 ans on l'appelle le "Crunch" comme les anglais... Merdico
Mort de rire...
Merci à So Foot de relever le niveau des sites de foot !

PS, on peut aussi ajouter le tartiflo pour Évian/Grenoble, Bœuf-Bourguigno pour Geugnon/Auxerre ou encore Flamenkucho (Flamencuccio ?) pour Mulhouse-Strassbourg.
Eh ouais, mais il faut user de ruse diverses et variées pour apater le téléspectateur français et lui vendre une ligue 1 qui devient de plus en plus soporiphique...
Donc c'est sur que Olympico ca fait "mieux", mais au final ce sera toujours Edouard Cissé Vs Miralem Pjanic, ou encore un Brando Vs Dihakaté (blessé dommage)...
Cordialement
pas mieux So6demorto. Moi qui milite pour une diffusion des vrai "clasico ou super clasico" genre boca river, penarol-nacional, fla-flu, samp-genoa, etc, au lieu de nous gonfler avec des concept foireux, mais on ma dit que ses match netai pas interessant, et que l'ambiance etai trop electrique... ca pourrai donner des idées à nos mornes tribunes...
mais bon... on va se contenter des matchs anglais d'equipe sans palmares, ou de la genialissime coupe de la ligue, ..
Je sais je melange un peu tout, mais moi ca me soule cette non culture foot, ces emissions style 11 d'europe (si ca existe encore)comme si le foot se limitait au 10-12 gros clubs européen..
apres, les noms des match, on aura oublié dans 2 ans ...

bastia - ajaccio = corsico?
auxerre - dijon = bourguigno?
psg - paris fc = capitalo?
Bande de rageux, Canal+ est Ze chaine du football, c'est elle qui lance les plus gros buzz et qui a les meilleurs consultants et journalistes(Pierre Ménes, Olivier Rouyer, Zizou, Gregoire Margoton). Ils sont d'une honnêteté et d'une impertinence que personne ne peut remettre en cause. Leurs émissions sont drôles, caustiques et originales(spécialistes, spécimens). Ils contribuent à inculquer une culture foot en France, alors arrêtez de les critiquer.

Je finirais mon post en précisant qu'il est à prendre au second degré.
C'est pourtant ce qui se fait de mieux en France, on va pas leur en vouloir de rentabiliser au maximum leur investissement pharaonique dans la L1.
En attendant je préfère me mater un match sur Canal que sur France 2, M6 ou TF1.
Et niveau consultant c'est autre chose que Gravelaine, Liza ou Leboeuf non?

Une analyse de Denoueix sur le Barça ou le Réal, c'est quand même plus bandant qu'un poème de Dominique Legloud sur la coupe d'Afrique des nations.
Article nul à chier. Qu'est ce qu'on s'en tape qu'ils utilisent Olympico ou Clasico ou n'importe quel autre connerie.

Ca se fout de la gueule de Canal+ mais quand Marseille gagne un match 3-0 ca nous pond des articles style : " Marseille déjà champion "

Franchement pour la crédibilité faudra repasser les gars.
Quel article de merde !
Je pensais qu'on allait au moins aborder le sujet, mais à la place on a le droit à 3 paragraphes complètement stériles et même pas drôles.
On s'en fout que les gars de Canal+ vous fasse marrer, eux au moins ils donnent dans le fond et dans la forme.
Je savais que vous étiez capable de tout, mais là c'est surtout n'importe quoi !
Hého réveillez vous, le match est important pour le podium, ça va surement être alléchant vu le niveau de jeu retrouvé par Lyon et Marseille qui oscille entre le très bon et le moyen. Vous allez nous pondre un article dessus, on le sait déjà, ben qu'on s'en tienne uniquement à ca.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Le relevé de notes
4 31