1. //
  2. // 7e journée
  3. // Clásico
  4. // FC Barcelone/Real Madrid

Clasico : Mais qui es-tu Villarato ?

Avec le 11 septembre, le programme Apollo ou Les Protocoles des Sages de Sion, le Villarato est le complot arbitral le plus répandu dans les cafés et au comptoir des bistrots madrilènes et barcelonais. C’est ce soir ou jamais.

Modififié
Joan Gaspart a peut-être été l’un des pires présidents du Barça (2000 à 2003). Mais il a surtout été le vice-président du club pendant 22 ans (1978-2000) et bras droit de Josep Lluís Núñez, l’homme qui a changé le cours de l’histoire à Barcelone et fait revenir Cruyff, Maradona, Ronaldo, les titres en Liga et la première Champions en Catalogne. En 25 ans de football, Gaspart a appris à connaître la nature humaine : « Les arbitres sont des êtres humains, des personnes qui veulent se sentir valorisées et appréciées. Ils ne s’achètent pas, ils ne se vendent pas, mais ils peuvent être sensibles à quelques marques de sympathies. Un coup de fil quand un proche est hospitalisé ou, au contraire, quand ils viennent d’avoir un enfant, quand il y a une joie dans leur entourage. Ou alors si vous pouvez résoudre un problème, le transfert d’un proche dans un autre hôpital… Il faut savoir faire des choses comme ça. » L’être humain est une espèce qui se nourrit d’aliments invisibles. La reconnaissance, l’amour et la considération remplissent les cœurs, pas les poches. En Espagne, on aime sa terre et ses traditions. L’État-arbitre est une structure suspecte. Pendant 40 ans, il a été au service d’un régime militaire, partial et réactionnaire. L’arbitre neutre n’existe pas. Bienvenue sur la terre du Villarato.

Aucun avion sur le Pentagone

Le Villarato est une théorie conspirationniste élaborée par Alfredo Relaño, directeur du quotidien madridiste As. Le Villarato - du nom du président de la Fédération espagnole et vice-président de l’UEFA Ángel María Villar - « ce sont des arbitrages qui entendent faire plaisir au pouvoir en place, les arbitres qui grimpent dans la hiérarchie sont ceux qui se trompent dans le sens qui convient » , et le vent, en ce moment, c’est le FC Barcelone qui le souffle : « Joan Laporta a été le principal soutien de Villar lors d’élections très compliquées pour lui (Perez soutenant son rival Gérardo Gonzalez). » En Espagne, le foot, c’est d’abord de la politique. Real et Barça font les rois. En ce moment, l’air du temps est blaugrana. Et ce n’est pas que grâce à La Masia. Alfons Godall, ex-vice-président de Laporta, le reconnaît ouvertement en mars dernier à la Sexta : « Depuis le soutien de Laporta à Villar, le Barça est entré dans une période favorable avec la Fédération et les entités dans lesquelles se cuisine la politique arbitrale. » Ces déclarations mettent le feu. Madrid crie au loup. Barcelone baisse les yeux.

Mais une théorie du complot n’est valable que parce qu’on y croit. Contre le Barça, tout s’explique, et toujours à posteriori : les absences curieuses et excusées de Xavi et Puyol en sélection (amical en Islande en 2006), l’expulsion d’Albiol en Liga contre le Barça en 2011, le but d’Higuaín annulé en demi-finale retour de Champions au Camp Nou, les deux expulsions par Iturralde (la bête noire madrilène) de Van der Vaart et Van Nistelrooy en Supercoupe en 2008 contre Valence, l’expulsion de Pepe sur Alvés en 2011 en Champions. Bien sûr, la paranoïa n’est jamais bonne conseillère. Mieux vaut donc s’arrêter et ne pas regarder l’organigramme de l’UEFA. Angel Maria Villar y est aussi le responsable du comité des arbitres. Le Villarato est partout, même où on ne l’attend plus.

Je suis partout

Mateu Lahoz, arbitre du dernier Séville-Barça, est l’homme en noir préféré de Mourinho. Ce dernier ne cesse d’encenser ses interprétations du règlement. Réputé plus permissif, et moins sensible aux plongeons dans la surface (discipline assez courue en Espagne), Mateu, pour le Mou, c’est un « un excellent arbitre, un peu à la manière du football anglais » . Il y a de quoi. Avec lui, en 14 matchs arbitrés, le Real n’a jamais perdu. Pourtant, ce soir-là, c’est le Barça qui profite de ses largesses (non-expulsion de Busquets, rouge à Medel, main de Thiago non sifflée). Avant le match, la presse catalane s’inquiétait de ce choix. L’admiration de Mourinho ne peut être que suspecte. Pourtant cette fois-ci, l’arbitre originaire de Valence a influé sur le match et plutôt en faveur du Barça. Même Vilanova se pose des questions sur ce revirement. « L’arbitrage de Mateu Lahoz est déconcertant » . À la fin, celui qui en bave, c’est Séville. Michel, coach sévillan et merengue de cœur, ne pleure pas et se contente de poser une question : « Ce soir, je ne parlerai pas de l’arbitrage. Mais c’est l’équipe qui en a profité qui le critique. Curieux, non ? »

En Espagne, il y a toujours une raison d’être pro-Madrid ou pro-Barça. Par tradition, par héritage, par conviction ou par habitude, être merengue ou culé n’a rien à voir avec le football. Du coup, cette opposition structure tout : la répartition des richesses, les horaires de match, le conseil d’administration de la Fédération, la désignation des arbitres, le comité de discipline. Mourinho fait mine de s’interroger l’an passé après sa défaite au Bernabéu : « Pourquoi ? Pourquoi ? Est-ce le pouvoir de M. Villar ? » Mais à vrai dire, rien n’est vraiment nouveau. Pendant des décennies, le Real ne parlait jamais d’arbitrage parce que la tendance était de se tromper plutôt en sa faveur. La proximité des lieux de pouvoir facilitait la circulation. Gaspart se souvient : « À une époque, toute la publicité au Bernabéu était pour Philips. Je crois que beaucoup d’arbitres étaient délégués régionaux de cette entreprise. » Ce qui est nouveau, c’est que le Real de Florentino, monstre financier et modèle de rentabilité économique, a perdu de son pouvoir politique. Ce soir, c’est Carlos Delgado Ferreiro qui a tout à perdre en arbitrant ce match. Jamais international, sa prestation ce soir devrait lui ouvrir ou fermer des portes. Jusqu’à présent, avec lui, le Real a gagné 7 matchs sur les 10 qu’il a arbitrés et le Barça 11 des 14 disputés sous ses yeux. Il a donc le profil parfait pour une bonne engueulade demain matin.

Par Thibaud Leplat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

" Mais c'est l'équipe qui en profité qui le critique"

en profité ? En profiteroles plutôt non ? Ceux dont vous vous gavez tout en écrivant vos articles...(je chipote, c'est qu'une faute à la con mais quand même, il y en a une dans chaque article et chaque news désormais...)

Sinon, j'attends de voir les effets de cet article sur notre cher Sega.
Hennessey Niveau : DHR
Parler de ce genre de théories conspirationnistes d'un ton si sérieux et sans en montrer les failles est dangereux, surtout quand on se rend compte du nombre de moutons sur les forums de ce site qui sont prêts à relayer n'importe quelle information non vérifiée pour soulager leur frustration anti-catalane (ou anti-équipe à la mode de manière générale).
Delavigne Niveau : DHR
La gue-guerre de la mauvaise foi en somme.
Logique, normal... mais épuisant pour les spectateurs neutres.

Pour SEGA ca risque d'être un peu comme fin 2001 : une demie-mort.
Histoire de faire de beaux rêves ^^ iS LooKing For dream

http://skf.webr.ly/blog/
il y a 10 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10 Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11
Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11