1. //
  2. // FC Barcelone/Real Madrid

Clasico, dernier round

Real et Barça s'affrontent ce soir pour la cinquième fois de la saison. Le dernier clasico étant toujours le plus important, le Real est condamné à l'épopée s'il veut avoir l'air de quelque chose.

0 19
Coups de coude, expulsions, gros mots, injustice et guerre de communiqués : la répétition a eu raison de la perfection. Les deux meilleures équipes du monde mettent fin ce soir à la pantalonnade du printemps. 4 clasicos en 18 jours c'est beaucoup trop pour les promesses d'amitiés, les bonnes manières et les unions de convenance. Même Xavi en a marre de la sale ambiance : « franchement c'est pathétique » . L'UEFA met de l'ordre dans la cour d'école, en déboutant les deux gamins de leurs plaintes, mais l'impression qui règne c'est le petit génie catalan qui la résume le mieux : «  j'ai l'impression qu'on ne parle jamais de football. Parler de choses extra-sportives plutôt que de foot, ça me fait de la peine » . Ce soir, le Barça attend les blancs dans son jardin. L'herbe y sera bien humide et le public bien énervé. Le Mou, lui, aura réussi à s'éviter un séjour sur le banc de touche. Suspendu par la grâce d'une expulsion à l'aller, le Special One regardera le Real jouer son dernier gros match de la saison derrière une vitre. Il était temps.

Néanmoins au Real, malgré les remous, il y a une bonne raison d'être content: avoir enfin soulevé un trophée et mis fin à la disette de titres. Trois ans au Real Madrid c'est long comme au moins une éternité ailleurs. La gourmandise madrilène a été en outre de priver l'ennemi héréditaire d'un trophée national. Le lendemain du match, la Coupe du Roi 2011 a fait mieux que Les Ménines, chef d'œuvre enfermé quelques centaines de mètres plus au Sud. Le Musée du Real Madrid est le deuxième musée le plus visité de la ville (derrière le Prado). Le lendemain du titre, la file d'attente pour admirer l'objet faisait presque le tour du stade. Certes la Coupe du Roi ce n'est pas un Velazquez. Certes, ce qui compte c'est la Liga, voire même la Champions League. Mais « le meilleur entraineur du monde » a fait trébucher le Barça et Perez peut enfin soulever autre chose que le tapis du salon. Mou a mis à feu et à sang le foot espagnol mais il a rempli son objectif cette saison : sauver l'honneur. Mais de qui ?

L'honneur est une chose bien trop raffinée pour être laissé dans les mains des mal appris. Après trois matchs passés à attendre dans sa moitié de terrain, après trois cartons rouge (Albiol en Liga, Di Maria en Coupe et Pepe en Champions), après des polémiques de comptoir (rouge ou jaune sur Pepe, le complot anti-Mourinho, les gros mots de Guardiola, le maillot Unicef et les plongeons de Busquets), Mourinho a sauvé son honneur, certes. Mais le Real a perdu le sien. Le plus grand club du monde est devenu une équipe de quartier jalouse de son voisin. Même Cruyff a l'air de le regretter dans sa chronique hebdomadaire : «  quand la seule valeur qui compte est la victoire finale, quand tu donnes les plein pouvoirs à ton général avec pour seule mission d'en finir avec ton ennemi, quand tu oublies ton histoire, tes valeurs; une frontière très dangereuse est franchie » . Quand un totem blaugrana en arrive à regretter les temps anciens du madridisme, il y a quelque chose de pourri dans le Royaume de Castille.

Le carnet de Mourinho

Ce soir, le Real n'a pas le choix. La suspension de Ramos et de Pepe va faire bouger les lignes. L'antidote anti-Messi ayant disparu, les madrilènes vont devoir penser à faire autre chose qu'à regarder ces deux-là se tirer sur le short. Deux impératifs sont à respecter : faire honneur à la tradition épique du Real sans toutefois se découvrir et rééditer l'humiliation de novembre dernier. La clé pour le Mou c'est de marquer le premier pour rendre les catalans nerveux et profiter d'une erreur de la défense expérimentale made in Pep. Mourinho étant un homme de spectacle, le scénario prévu du match c'est donc, en première mi-temps : 0-15' : voler le ballon et marquer (1-0). 16-30' : resserrer les lignes. 31-45' : casser le rythme. En seconde mi-temps : 45-60' : entrée d'Adebayor pour fixer Piqué. 60-75' : chercher le coup franc énervant ou le péno facile (2-0). 75-90' : entrée de Kaka, marquer en contre (3-0). Le 11 de l'impossible exploit devra donc être à la fois rapide, technique et compact. Il pourrait bien ressembler à ça, en tout cas au début : Casillas/Marcelo-Carvalho-Albiol-Arbeloa/Lass-Alonso-Granero/CR7-Benz-Ozil. Bonne nouvelle pour les accrocs qui ont vraiment envie d'y croire malgré tout, il y aura peut-être des prolongations ce soir. Mauvaise nouvelle pour les autres, la Supercoupe d'Espagne vous réserve une surprise : deux Real-Barça pour commencer la saison. Putain de rentrée.

Thibaud Leplat, à Madrid




Achetez vos billets pour le FC Barcelone maintenant !

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Je me demande s'il y a des fans du Real qui croient réellement à la qualification.

Peut-être les fanatiques du Mou?
Je me demande si on ne vient pas d'avoir un aperçu d'une future ligue fermée style sport US tant réclamé par les "grands" clubs. Une affiche alléchante pour le passionné de foot et de tactique pour un résultat plus que mitigé.

Round 1 : Nada

Round 2 : Brutal

Round 3 : Re-nada, un éclair de génie du lutin argentin. Bataille de cours de recré pour tenir jusqu'au dernier clasico.

Round 4 : des catalans remontés, l'absence des poètes Pepe et Ramos, cela sent de nouveau une fessé.

Et puis un match de Messi commenté par CJP cela n'a pas de prix.
"un match de Messi commenté par CJP cela n'a pas de prix." ==> Purée... Je vais m'enfermer dans ma cave pour échapper à ça.
granero ? en milieu ? je l'ai jamais trouvé terrible. En plus je pense (mon humble avis) que le real devrait prendre plus de risques pour gagner avec Kaka à la place de granero et Lass bien bas devant la defense et CR7 sur le banc au début (il defend pas assez ou trop seul) je verrais higuain ou Di maria à sa place et CR7 en deuxieme mi temps avec sa vitesse quand les defenses sont plus fatiguées et lui véxé donc remonté.
Mon avis.
Cruyff dit tt et son contraire c'est affligeant juste bon à écrire des articles creux pour qu'on se souvienne de sa petite personne. Je me demande du temps où il était entraineur du FCB comment il jouait au Bernabeu? -> défensif donc qu'il arrête de nous prendre pour des flans.

L'honneur n'est ni sauf pour le Real encore moins pour le Barça mais surtout pour le football.

J'espère voir ce soir un match plus ouvert avec un peu moins d'agressivité mais bcp d'engagement ( et bien sur sans les commentaires de CJP et Lizarazu qui jouissent en public lorsque le Barça fait une passe en profondeur ^^ )
Oui, la suite de Classicos a été une déception.

En même temps, fallait être bien naïfs pour espérer du beau jeu. La rivalité entre les deux colosses étant à un point d'intensité rarement atteint. (Mourinho étant le principal responsable de cette hystérie.)

Dans le foot, plus on attend monts et merveilles d'une confrontation plus on est déçu. Trop d'enjeu tue le jeu. Ce vieil adage n'a pas pris une ride.
ça sent quand même une grosse raclée; le Real va rentrer avec les fesses toutes rouges...
Bonjour Miko,

Navré de te contredire, mais Cruyff n'a jamais prôné un football défensif. Aucunement quand il était l'entraineur du FCB & encore moins quand il s'agissait d'affronter le Real.
@ macdermot "Je me demande si on ne vient pas d'avoir un aperçu d'une future ligue fermée style sport US tant réclamé par les "grands" clubs". L'avantage, si on se réfère à la NBA, est que le suspens et le spectacle sont assurés. Vu comme ça, elle n'a pas l'air si con que ça, l'idée de ligue fermée...

@ mario: "Trop d'enjeu tue le jeu. Ce vieil adage n'a pas pris une ride". Et ce n'est pas fini. Vu les enjeux économiques et financiers, on se dit que le vieil adage a encore de beaux jours.
Je suis un fan du Real et j'y crois encore sinon autant déclarer forfait direct. Je sais pas vous mais à force de réclamer à Ronaldo de faire moins de grigri devant les défenses adverses, je le trouve moins percutant qu'avant...

C'est vrai que parfois ces grigris ne servaient strictement à rien mais autant des fois sa créaient de vrai décalage dans les défenses adverses et c'était juste beautifull.

Je suis peut être nostalgique de son tricotage.
@mario:

Je me demande s'il y a des fans du Real qui croient réellement à la qualification.
Peut-être les fanatiques du Mou ?

il faut etre fanatique du mou pour croire en une victoire?une personne ne pourrais pas etre simplement fan du real pour y croire?ou tu es juste un suceur catalan
"L'herbe y sera bien humide", tondue surtout !

Franchement les gars vous êtes dur. Autant j'ai pas vu le 1er match et la finale de la coupe était à chier, autant l'aller c'était du grand spectacle. Bon c'était pas que du foot. C'était tellement plus ! Une opposition tactique où Guardiola a quand même réussi à proposer autre chose. Une guerre d'insultes et de coups entre des gars qui ont gagné la coupe du monde ensemble. Et puis Léo Messi quoi...

Si le football moderne doit être un combat spectaculaire façon gladiateurs de la rome antique pourquoi pas. Autant suivre leur modèle de décadence jusqu'au bout.
RCK Blog : Quand on joue tout seul en attaque pas étonnant..
Victoire 3-1 du Barça. Ou peut être 4-0
ouf ça soulage de savoir que je suis pas le seul à avoir envie de gifler Lizarazu...Je me sentirais moins seul ce soir!
Pourquoi gifler Lizarazu ? Ce qu'il faudrait, c'est lui remplir sa boite d'emails de protestation.
Lizarazu commente les matchs du Barça avec le sexxe de Messi dans la bouche , ca va me gacher mon match et pourtant je suis pas pour le Real ... navrant
Ouf, enfin une bonne nouvelle... Il faudra attendre jeudi pour le retour du beau jeu avec le FC porto...
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
dimanche 30 avril La simulation folle de Strootman 9 dimanche 30 avril Čech s'inscruste dans la compo de Chelsea sur Twitter 3 dimanche 30 avril Lukaku entre sur le terrain avec un jeune handicapé 8 dimanche 30 avril Pirès recommande Arsenal à Mbappé 21 dimanche 30 avril Marquinhos veut des garanties 16 dimanche 30 avril Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
dimanche 30 avril Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
samedi 29 avril La jolie chute de Neymar 6 samedi 29 avril Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 31 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 46 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) 158 jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 22 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7
Article suivant
La Juve punit la Lazio
0 19