1. //
  2. // 10e journée
  3. // FC Barcelone/Real Madrid

Clásico Barça-Real, année zéro

Pour le premier Clásico de la saison demain samedi, le Camp Nou a préparé un énorme tifo à la gloire de Vilanova. Une animation haute en couleur et en émotions qui scellera définitivement l'âge doré des derbys Barça-Real. Car oui, en rendant hommage à l'ex-adjoint de Pep et dernier entraîneur à affronter l'épouvantail Mourinho, le Camp Nou ouvrira un nouveau chapitre d'une guerre sans fin.

Modififié
Pour la première fois depuis 2010, Mourinho ne sera plus sur le banc du Real Madrid. Le Barça, lui, se présentera pour la première fois depuis 2008 sans Pep, ni l'un de ses apôtres. Orphelins de ses entertainers, le Clásico semble avoir tragiquement perdu de son intérêt. Il faut dire que ces dernières années, le véritable Clásico du football mondial avait de quoi séduire même les plus irréductibles haters de la Liga. Bien au-delà du duel symbolique entre deux clubs que tout oppose radicalement, le duel à distance entre le philosophe Guardiola et le Special One Mourinho a accouché de moments véritablement épiques. Une telenovela où tout le monde devait clairement prendre partie pour l'une des deux équipes. Le gentil et brillant Barça mené par le frêle mais génial Lionel Messi contre le méchant et cynique Real Madrid porté par l'arrogant mais inarrêtable Cristiano Ronaldo. Un story-telling parfait pour celles qui étaient alors considérées sans aucune hésitation comme les deux meilleures équipes du monde, loin devant les autres cadors du football européen.

« Mourinho assassine le football espagnol »

Outre leurs castings de rêve et l'assurance d'avoir du spectacle, les derniers Clásicos ont surtout été le théâtre d'un maelström de tensions jamais vu entre les deux ennemis éternels. La guerre psychologique et dialectique que se sont livrés les deux camps avant, pendant et après le choc ont d'ailleurs rajouté du piment à des rendez-vous où chaque acteur semblait alors au sommet de son talent. À force de lutter pour une hégémonie symbolique, le Real Madrid et le Barça ont fini par payer très cher la multiplication des Clásicos (7 en 2010, 6 en 2011). Del Bosque, le sélectionneur espagnol, s'était même inquiété de voir ses petits gars de la Roja se foutre allègrement sur la gueule avec leurs clubs. Piqué, pour sa part, avait même déclaré que Mourinho, à lui tout seul, était en train « d'assassiner le football espagnol » . Avant l'Euro 2012, Xavi et Casillas avaient même dû se réunir pour panser les plaies ouvertes par le Clásico. Les Espagnols n'ont pas été les seules victimes collatérales de ces années folles. Mourinho, qui se targue encore d'avoir mis fin à l'hégémonie barcelonaise à lui tout seul, a également laissé quelques plumes dans ses affrontements contre le Barça. C'est en sortant de ces Clásicos que l'entraîneur portugais a commencé à perdre le contrôle du vestiaire merengue et de la situation en général. Obsédé par l'idée de terrasser les Catalans à tout prix, Mourinho a fini par se mettre à dos Cristiano Ronaldo, Sergio Ramos, Xabi Alonso ou encore Casillas, lassés de ses mises en place trop frileuses. Pire, trop occupés à s'épuiser mutuellement, le Barça et le Real ont surtout fini par se griller tout seuls. Le duel du 21 avril 2012 aura ainsi coûté très cher aux deux mastodontes de la Liga. Ce soir-là, Castillans et Catalans se tirent la bourre sans penser à leurs demi-finales retour de Ligue des champions contre le Bayern et Chelsea. Fatigués, Merengues et Barcelonais laissent filer leur ticket pour la finale rêvée, au profit d'équipes largement à leur portée. Un beau gâchis.

Ancelotti et Martino puceaux

Aujourd'hui, la situation des deux clubs n'est plus vraiment la même. Tata a remplacé Tito, et son polo couleur pistache dégueulasse est encore très loin d'avoir fait oublier les chemises cintrées de Guardiola. Même Carlo Ancelotti, qui n'est pourtant pas le premier venu, ne soutient pas pour l'instant la comparaison avec son charismatique prédécesseur. À l'image des deux entraîneurs, le Clásico de samedi ne fait pas vraiment saliver. Après des années de tempêtes médiatiques, l'heure est, semble-t-il, à l'apaisement. L'entraîneur argentin et son homologue italien abordent le premier Clásico de leur carrière et ça se voit. Le fait qu'aucun des deux ne lance les hostilités par voie de presse interposée traduit singulièrement les doutes qui hantent actuellement leurs équipes. Depuis le début de saison, le Barça et le Real peinent à séduire. Inconsistants et irréguliers, Castillans et Catalans affrontent le premier Clásico de la saison avec beaucoup plus de doutes que de certitudes. Bale et Neymar, les deux transferts stars de l'été, sont encore intermittents, Alexis et Benzema partagent le même goût pour l'abstinence devant les buts et le futur de Casillas et celui de Valdés sont tous les deux très incertains (pour différentes raisons). Le résultat de ce premier Clásico de la saison permettra de tirer les premiers bilans. Et de définitivement tirer un trait sur des années folles. Vraiment folles.

Par Javier Prieto Santos
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Problema ? Niveau : DHR
ce match reste quand même très bandant

espérons qu'avec ce nouveau cycle y'aura plus de place laissée au football et pas aux basses attaques mégalomanes des deux clubs
quant à lui, l'article, il n'a rien de vraiment fou. qu'est ce que c'est naze franchement...c'est demain le classico...vous voulez pas vous occuper de Nantes-Lille en attendant, sérieusement?
Sofoot peut être pas, mais Bein est pret pour

"le seul et unique vrai classico"
Rakamlerouge Niveau : National
"Merengues et Barcelonais laissent filer leur ticket pour la finale rêvée, au profit d’équipes largement à leur portée. Un beau gâchis."

Un beau gâchis ? En voilà un qui n'est décidemment pas "hater" de la liga. En gros en 2012 une autre finale que le classico était illégitime ? Désolé, mais le Bayern méritait sa place en finale cette année-la n'en déplaise à christian Jean Pierre. Pour Barca Chelsea c'est peut-etre une autre histoire.
"Depuis le début de saison, le Barça et le Real peinent à séduire. Inconsistants et irréguliers, Castillans et Catalans affrontent le premier Clásico de la saison avec beaucoup plus de doutes que de certitudes. Bale et Neymar, les deux transferts stars de l’été, sont encore intermittents"

Les comparaisons juste avant ces quelques phrases tenaient le coup, par contre la c'est n'importe quoi ... Inconsistants et irreguliers ? Qui ca ? Le Barca ? Nooooooon

J'ai vu la rentree de Bale contre la Juve, il m'a fait de la peine, on aurait dit un benjamin (je suis de la vieille ecole) surclasse qui fait son premier match en - de 13 et qui ne sait pas ou se placer ...
Hé, regardez, Messi crache sur Ronaldo !

Ce qui me rend le plus nostalgique dans ces anciens classicos, c'est le niveau de Benzema... Sur certains de ces matchs il était tellement haut, que ça démontre bien que tout est dans la tête et dans le travail pour lui.
Des années complètement folles je suis bien d'accord.
Des années complètement folles je suis bien d'accord.
'Le fait qu’aucun des deux ne lance les hostilités par voie de presse interposée traduit singulièrement les doutes qui hantent actuellement leurs équipes.'

Ou, plus simplement, il y a un incendiaire en moins dans le casting.
Jono Treyston' Niveau : Loisir
60 euros la pige chez sofoot.

Bah vu le niveau de cet article , c'est une aussi belle arnaque que les 100m de Bale.


Tu remplaces Barcelone par toulouse et Real par Bordeaux, et t'as le derby de Gironde qui apparemment est aussi bandant
ca a tué Mou et Pep.
il n'empeche que les derniers matchs, le Real en sortait vainqueur.
mais un clasico reste un match a part, ou peu importe l'etat des troupes d'un coté comme de l'autre.
rien n'est comparable pour ces 2 equipes, et battre l'autre meme s'il y a une demi finale de CL a suivre reste la priorité.
Message posté par DavidV
'Le fait qu’aucun des deux ne lance les hostilités par voie de presse interposée traduit singulièrement les doutes qui hantent actuellement leurs équipes.'

Ou, plus simplement, il y a un incendiaire en moins dans le casting.


el 'puto amo' restera dans les anales...
Message posté par Jono Treyston'
60 euros la pige chez sofoot.

Bah vu le niveau de cet article , c'est une aussi belle arnaque que les 100m de Bale.


Tu remplaces Barcelone par toulouse et Real par Bordeaux, et t'as le derby de Gironde qui apparemment est aussi bandant


C'est 30 euros pas 60, résidu de fausse couche.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Une époque ou Benzema faisait un sombrero devant la face de puyol et marquait un but.
Maintenant il rate un but un 1 mètre.

Putain de confiance* !!
Tous se subliment dans un classico.

Pas de doute on aura du grand spectacle. Messi sera là, Ronaldo aussi. Ce serait classe que Puyol fasse un retour gagnant pour lui.

Bonne chance à tout le monde et que gagne le football maintenant qu'on ne parle plus que de ca (plus de gueguerre par conference de presse interposées).


Ps: Je trouve ca assez marrant qu'on est critiqué depuis le debut les gueguerres Mourinho, Karanka / Pep, Vilanova ; les doigts dans les yeux; les insultes et critiques et que maintenant on trouve fade, sans vie, mou un pré-classico sans ces débordements. Que veut le peuple?
Autant sur le fond l'article est juste, il y a moins de "pression" autour du classico surement à cause (ou grâce) aux absences de Mourinho et de la "famille" Pep, mais la fin de l'article c'est vraiment du grand n'importe quoi. Un mélange de préjugé d'un gars qui ne suis pas la liga.

Oui, pour le moment le Réal n'est pas totalement maître se son sujet. Oui le Barca vient d'enchaîner deux nuls. Mais derrière y'a quand même 8 victoires pour le Barca. Quant au Réal je suis persuadé que la machine va vraiment se lancer et qu'ils vont commencer à impressionner.

Ah et sinon avez vous vu jouer Sanchez dernièrement ? Il a été très bon avec le Chili et avec le Barca ces derniers temps. A tel point qu'on reparle du Sanchez de L'udinese voire de sa première saison avec le Barca (Pour rappel Sanchez pour le moment c'est 4 buts, 3 ou 4 passes dé en 6 matchs). Le comparer avec Benzema sur ce début de saison c'est vraiment n'avoir rien suivi à la Liga (8 matchs 2 buts pour un gars qui est en pointe de l'attaque, et surtout des prestations globalement mauvaises).
De même, comparer Neymar à Bale sur le début de saison c'est encore une fois absurde. D'un côté on a Neymar qui prouve quasiment à chaque match de liga (oui il peine encore en C1) qu'il peut apporter un réel plus au barca (accélération, percussion, qualité de 1 contre 1, vitesse etc ...) alors qu'en face Bale n'a toujours pas un match complet avec le Réal a son actif, et surtout pour l'instant ses prestations sont clairement très moyennes (plus ou moins à nuancer par le fait qu'il revient de blessure et doit s'adapter).

Je terminerai par la comparaison entre Valdes et Casillas. D'un côté un gars en pleine bourre actuellement (Valdes) très rarement décrié par son club (uniquement décrié par les supporters) et de l'autre Casillas qui n'est que l'ombre de lui même actuellement et qui lui pour le coup pourrait penser à un transfert pour se relancer.

Bref, on verra ce que donnera ce classico mais il n'y a aucune raison pour qu'il soit de plus faible niveau que les précédents si les 22 acteurs jouent le jeu.
"Depuis le début de saison, le Barça et le Real peinent à séduire. Inconsistants et irréguliers, Castillans et Catalans affrontent le premier Clásico de la saison avec beaucoup plus de doutes que de certitudes. Bale et Neymar, les deux transferts stars de l’été, sont encore intermittents, Alexis et Benzema partagent le même goût pour l’abstinence devant les buts et le futur de Casillas et celui de Valdés sont tous les deux très incertains (pour différentes raisons)."

Le Barça fait un très bon début de saison, 8 victoires et un nul en 9 matches, 0 défaite en 14 matches officiels, merci de vous inquiéter pour eux, mais tout va plutôt bien. Ils ont retrouvé un bon niveau de jeu et Alexis Sanchez est dans sa meilleure période en 2 ans. Quant à Valdés, c'est le meilleur gardien espagnol actuellement.
Quant au Real, mis à part le match contre l'Atletico je n'ai pas vu d'autres matches cette saison, mais j'ai l'impression que sur ce mois d'octobre ça va de mieux en mieux. Et le niveau en LDC permet de remettre tout ça en perspective.
Je ne dirais qu'une chose :

Hala Madrid !
C'est pas le classico qui bande mou, c'est ce %*§/ d'article!!!
il y a 5 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Nantes, la mascotte et le plagiat 16 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67