1. //
  2. //
  3. // PSG-Shakhtar

Clash of Clans

Devenus monnaie courante dans le football européen, les succès du Shakhtar Donetsk n’en demeurent pas moins très récents, entre oligarchie, suprématie régionale et attentat.

Modififié
6 2
Octobre 1995. Malgré la chute récente d’un communisme lui ayant octroyé sans effort les meilleurs joueurs du pays des décennies durant, le Dynamo Kiev règne toujours sans partage au sommet de la pyramide du football ukrainien. Le Shakhtar (les miniers, en vf) se veut devenir le nouvel empêcheur de gagner en rond et compte mettre toutes les billes de son côté avec Oleksandr Bragin à la tête du board. La région du Donbass alors en proie à de féroces luttes de gangs tentant de prendre le contrôle du juteux business local des énergies, le président, dont la vie a déjà été menacée, n’assiste plus aux matchs du club depuis quelque temps.

Le président du club victime d’un attentat


L’atmosphère du football lui manquant, Bragin décide cependant de faire une entorse à sa propre sécurité en se rendant dans la même journée à un match de la réserve puis, dans la foulée, à celui de l’équipe première qui reçoit le Tavria Simferopol, premier champion post-URSS. Toutes les mesures de précaution prises et le coup d’envoi de la rencontre déjà donné, Bragin n’attend pas son bras droit, Rinat Akhmetov, bloqué dans les embouteillages. Peu après qu'il a poussé la porte menant à la loge présidentielle du Shakhtar Centralnyi Stadion, une énorme explosion se fait entendre. Les spectateurs pensent d’abord à une pièce tombée du toit fraîchement installé, mais il n’en est rien. La rencontre est arrêtée, Bragin et quatre de ses gardes du corps ont péri dans l’attentat dont le doute sur l’identité des auteurs subsiste encore à ce jour.

Sans le savoir, le défunt avait néanmoins déjà pérennisé l’avenir du club en convaincant Rinat Akhmetov de s’engager à ses côtés au début des années 90. Amoureux de sa région natale, ce fils de mineur est d’abord réticent à l’idée de s’investir dans le football, avant d’y voir un vecteur de fierté dans une région industrielle à première vue peu attirante, et en particulier pour les joueurs de football. L’oligarque a fait fortune dans la sidérurgie, au point de devenir l’homme le plus riche du pays, et décide de doter le club d’infrastructures dignes des plus grands clubs européens dans l’espoir d’enfin parvenir à faire la nique au Dynamo Kiev. Des structures comprenant des terrains d’entraînement dernier cri certes, mais également un lac pour pêcher en paix ou encore un coin nature verdoyant où gazouillent les oiseaux, comme pour mieux contraster avec la grisaille des mines et le vacarme assourdissant des usines.

Anarchie en oligarchie


Fort d’un soutien populaire déjà fort, comme en témoigne l’affluence régulière au stade trois fois supérieure à la moyenne nationale, le Shakhtar Donetsk adopte sportivement une politique d’ouverture avec la nomination de managers étrangers, ainsi que l’arrivée de joueurs de tous horizons. Tout l’inverse d’un Dynamo Kiev qui n’arrive pas à se défaire d’un modèle historique soviétique. Comme le symbole morbide d’une passation de pouvoir, le Shakhtar décroche son premier titre de champion en 2002 sous l’égide de Nevio Scala, un mois après le décès de la sémillante légende Valery Lobanovsky, l’homme qui révolutionna à plusieurs reprises de ses innovations le club de la capitale. Les bases solidement posées, c’est à Donetsk que le vagabond Lucescu choisit d’enfin poser ses valises en 2004 pour conduire le club à la meilleure période de son histoire, avec en point d’orgue un succès en Coupe UEFA en 2009, plaçant ainsi le Shakhtar sur la carte de l’Europe non sans avoir éliminé en demi-finale… le Dynamo Kiev, dans une double confrontation à l’enjeu bien plus que sportif.

Le doux rêve d’Akhmetov s’est enfin réalisé. Proche du président Yanoukovych, l’oligarque, en qualité de président du parti des régions, a pignon sur rue au sein du gouvernement, ne cesse de s’enrichir, et son Shakhtar engrange les titres en même temps que les joueurs brésiliens comme Willian, Jadson… ou Brandão. L’homme sait également se faire aimer outre le sport, employant 300 000 personnes dans ses entreprises ou, de façon plus philanthropique, effectuant régulièrement des dons importants, notamment contre la tuberculose. De quoi rendre chafouin ses ennemis intimes, l’oligarque Ihor Surkis, président du Dynamo Kiev, et son frère, Hryhoriy, président de la Fédération ukrainienne de football et membre du parti social démocratique d’Ukraine, parti dirigé par les oligarques de Kiev.

Élan stoppé net par la guerre


Cette rivalité moderne entre les deux clubs les plus titrés à la suite de l’effondrement du bloc soviétique est à l’image du fort régionalisme qui a directement découlé de cet événement. Le temps où tout le pays, Donbass inclus, soutenait le Dynamo Kiev, car perçu comme symbole national au beau milieu du championnat d’URSS, est bel et bien révolu. Cependant, cette satanée roue si chère à Franck Ribéry a fini par tourner en défaveur d’Akhmetov. Yanoukovych renversé à la suite du soulèvement d’Euromaïdan et la guerre du Donbass faisant rage, le magnat ne souhaite pas abandonner sa région d’origine pour autant et utilise la presque neuve Donbass Arena comme lieu de distribution d’aide humanitaire pour les gens les plus nécessiteux. Pas de quoi égratigner sa cote de popularité donc, bien au contraire, et limiter l’engagement des ouvriers du côté des séparatistes pro-russes dans une région où beaucoup de gens préféraient encore une génération en arrière à Shakhtar le nom de Shaktyor, son pendant russe.

Ce même Shakhtar qui se retrouve aujourd’hui sans stade fixe, la Donbass Arena abondamment bombardée pendant le conflit et par conséquent inutilisable. Les joueurs étrangers hésitent même un temps à revenir jouer pour leur club, à l’image de Douglas Costa, Ilsinho, Dentinho ou encore Alex Teixeira, finalement sommés de revenir sur-le-champ par Rinat Akhmetov sous peine d’importantes pénalités financières. Depuis la crise, la fortune de ce dernier est passée d’environ 11 à 6 milliards de dollars selon Forbes, Douglas Costa s’est fait la malle pour la Bavière, et le club joue désormais à Lviv, à l’opposé du pays, tout en s’entraînant à Kiev. Bien difficile dans ces conditions de rester aussi compétitif et d’attirer sereinement de nouveaux talents. D’ailleurs, le Dynamo Kiev a reconquis le titre la saison dernière après cinq saisons de disette. Surkis rit, Akhmetov ménage la chèvre et le chou, parfois occupé à négocier avec les rebelles le passage de trains bloqués en territoire séparatiste russe où ses mines de charbon sont basées.

Une chose est sûre, l’unité nationale plus ou moins forcée sous le régime soviétique ne devrait pas revenir de sitôt. Vadym Karasyov, analyste politique, déclarait pour le Financial Times qu’ « aujourd’hui, plutôt que de vous demander votre origine ou votre nationalité, les gens veulent d’emblée savoir si vous venez de Kiev, Lviv ou Donetsk. Ils en déduiront ensuite de quel côté vous êtes » . Une bonne chose à savoir si vous partez en vacances en Ukraine.

Par Grégory Sokol
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

C'est vrai que ça a l'air vraiment chaud là-bas.
Je bosse sur un port, et ça m'arrive de rencontrer des capitaines ukrainiens, et à part ceux qui ont de la famille, ils auraient rien contre de le fait de se perdre en mer vu l'état du pays...
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Super article, j'ai appris plein de choses. Merci GS.
il y a 1 heure Rooney de plus en plus proche d'Everton
Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 18 Hier à 17:40 La praline de Novick 5 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 9 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 33
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 16 Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 26 Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 4 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 24 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21
lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 lundi 20 mars Jallet en renfort 39 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 14 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6 jeudi 2 mars Anthony Vanden Borre va rebondir au Congo 22 jeudi 2 mars Moussa Dembélé régale en solo 11
6 2