City, un baril d'ambitions

Un titre, une C1 et de l'envie. Dépucelés après trente-cinq années de disette, les joueurs de Manchester City n'ont qu'une envie : montrer au monde et à Manchester United que cette saison n'était pas un feu de paille, mais le commencement d'une ère. Pourquoi pas ?

Trois ans. Il n'a fallu que trois petites saisons pour que le Cheikh Mansour, à coups de millions de dollars, fasse de Manchester City une équipe qui gagne autant qu'elle dérange. A une heure où les pétrodollars et le football business posent problème, l'homme d'affaires qatari, fort de son puissant or noir, est en passe de prouver au monde entier que l'argent peut bel et bien faire le bonheur. Depuis son arrivée à la tête du club en 2008, et le début de l'effritement de son éléphantesque compte en banque, le nouvel homme fort du football anglais a commis une flopée d'erreurs et connu quelques déceptions. Pourtant, il récolte aujourd'hui les fruits de son investissement. S'il n'a pas remboursé les 400 millions d'euros consacrés aux juteux transferts depuis sa prise de pouvoir, l'ivresse des sommets et la genèse d'une certaine renommée pansent les plaies les plus douloureuses. Forts d'une troisième place en Premier League et d'une victoire en FA Cup, les Citizens, ex-losers, ont pris goût à la gagne, et comptent bien remettre ça en 2012. Un joli pied-de-nez aux nombreux détracteurs de la victoire par l'argent. Enfin sous le feu des projecteurs, attendus la saison prochaine, les “autres Mancuniens” ne peuvent plus se cacher. Mais à l'aube d'une saison nouvelle, le prix du baril d'ambitions pourrait flamber. Et en cas de tohubohu estival, il n'y a pas grand-chose que l'épais portefeuille du Cheikh Mansour ne puisse faire.


Le ménage avant tout


La victoire en demi-finale de FA Cup face à l'ennemi United (1-0) a permis d'effacer le spectre du retourné acrobatique de Wayne Rooney, quelques semaines plus tôt, à Old Trafford. Celle en finale, à Wembley contre Stoke City (1-0), fut un véritable déclic. Une véritable consécration après trente-cinq ans de lose et de poisse. La galerie des trophées enfin dépoussiérée, le City de Mancini, Tevez et Mansour peut se consacrer à sa vraie quête, celle du Big Four. Membres indéboulonnables du fameux Grand Quatre depuis la cinquième journée, les Mancuniens vont prendre un malin plaisir à jouer les trouble-fêtes. Auteurs d'une fin de saison canon avec six victoires lors des sept derniers matches, les méchants Citizens mettent un coup de canon aux gentils Gunners, écrasent la hype Tottenham d'un coup de crampons et finissent l'exercice 2010-2011 a égalité de points avec Chelsea.

Le résultat est probant, la politique sportive du club obscure. Des forces mancuniennes, le fan de football lambda retient l'argent, l'argent et encore l'argent. A tort, mais aussi à raison. Si City va mieux, les maux dus aux erreurs de début du mandat de Mansour continuent à faire désordre. Les joueurs sous contrat sont trop nombreux, les prêts abondants et les salaires trop onéreux. La rançon de la gloire pour un club qui n'attirait autrefois que par l'argent, sans doute. Aujourd'hui, le club nourrit des ambitions légitimes et par conséquent attire sans que le big boss n'ait besoin de dégainer le chéquier. Exit donc, les folies Kolarov, Robinho ou Jo, l'heure est au ménage. Cependant, faire du propre a un prix. Vendre à perte est une chose, se suicider financièrement en est une autre. Les indésirables sont invités à partir, les cadres, à prolonger. Outsiders légitimes pour le titre la saison prochaine, les Citizens veulent y croire. Et comme souvent, ils se donnent les moyens de leurs ambitions.



De la solidité et du génie



La clé de la réussite du club bling-bling par excellence est étonnante de modestie : la défense. Meilleure arrière-garde de Premier League en compagnie de Chelsea (33 buts encaissés, moins d'un par journée), la défense de Manchester City se repose sur deux des meilleurs éléments du club. Fraîchement élu meilleur joueur de l'équipe de l'année par les supporters, le défenseur belge Vincent Kompany est l'une des clés de la belle saison mancunienne. Étonnant de maturité, le défenseur de 24 ans est accompagné dans sa réussite exponentielle par son gardien Joe Hart, meilleur portier anglais depuis un bon bout de temps. Solide derrière, l'escouade de Roberto Mancini souffre d'un clair manque de liant devant. Si cette saison est sans aucun doute la plus aboutie de l'ère Mansour, le jeu offensif des Citizens est encore un brin stéréotypé. Majoritairement basé sur le génie de ses artistes d'assaillants que sont Carlos Tevez ou David Silva, le jeu d'attaque des partenaires de Gareth Barry manque de spontanéité. Au vrai, le public attend beaucoup plus des Johnson, Dzeko et Balotelli. Entre autres. Bref, un mal auquel l'argent ne peut pas grand chose, si ce n'est quelques blagues, du genre « Manchester City souhaite recruter Hamsik, Lavezzi et Cavani » , bref, des joueurs qui savent jouer ensemble et auxquels Mancini n'aura nul besoin d'inculquer des vertus collectives. Le genre de rumeurs insistantes qui tendent à rappeler que Manchester City n'est pas encore guéri.



«  On s'ennuie beaucoup à Manchester »



Personne ne sait si le bleu azur porte la poisse, mais l'été Citizen s'annonce aussi bouillant qu'un été marseillais. Roberto Mancini ne sait pas de quoi est fait son avenir, Edin Dzeko est l'incarnation même des possibilités de rechute qui entourent la politique de transferts du club et, last but not least, l'icône du club, Carlos Tevez, veut plier bagage et changer de tipi. Dans une interview accordée à Marca, l'Apache n'a pas épargné sa ville : « Je ne veux pas retourner dans cette ville, même pas en vacances. On s'ennuie beaucoup à Manchester » . Il paraît que l'ancien de United compte venir à bout de ses trois ans de contrat, mais un jour sur deux, l'Argentin souffre du mal du pays. La vérité dans tout ça, c'est que le club de City est un loser récidiviste qui, cette année, a goûté pour la première fois à la liberté conditionnelle. Après analyse, les joueurs de Roberto Mancini ont de bonnes chances de ne pas retomber dans leurs travers, mais dans un club aussi instable que celui-là, mieux vaut ne jamais dire jamais...

Swann Borsellino

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Tevez est vraiment un super attaquant. Mais une énorme merde, incapable respecter un tant soit peu ses supporters.
Un club en bois.Vivement que Liverpool se réveille.
L'exemple de City montre que l'argent n'achète pas le bon football.

L'effectif est composé de très bons joueurs mais le jeu est assez pauvre.

Le bon football est le résultat d'un travail quotidien, obscur, patient.

Réunir onze mercenaires de haut niveau ne suffit pas.

Perso, je ne vois pas cette équipe briller plus que ça en Premier ou en Europe. Elle sera difficile à battre mais ce sera tout.
C'était moins dégueulasse qu'on pourrait le penser en fin de saison ce qui explique leur jolie série, quand city jouait en 4-4-2, c'était presque plaisant, mais il y a encore du boulot...
Pour avoir du beau jeu déjà changer d'entraîneur car Mancini malgré tout le potentiel offensif de cette équipe joue le "joga mochito" et un béton digne d'Herrera.

Après c'est clair l'équipe aurait besoin d'un peu de stabilité, et de "recrues" qui vont amener un vrai plus, pas chauffer le banc.

En tout cas, avec un coach de haut niveau, cette équipe ne sera pas loin du titre en PL.
Ce qui est bien avec les millionnaires c'est qu'ils font du football manager à taille réelle, comme des gamins. Le petit jouet à Cheikh Mansour ressemble beaucoup à celui de Roman, j'espère qu'il ne vont pas se disputer dans la cour.

Je me demande s'il range leur joueurs à côté de leurs voitures de sports de collection (qui ne sont pas en 1/18ème, gamin a pu se payer les originaux).

Bon après si vous aimez bien les voir jouer à leur jeu, tant mieux pour vous.
Monde de merde.
Je n'aime pas les voir jouer mais j'aimerai énormément jouer à leur place!
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 40 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31
Article suivant
Gillot de sauvetage