1. //
  2. // 21e journée
  3. // Newcastle/Manchester City (0-2)

City s'impose aussi à Newcastle

Comme Arsenal pendant le Boxing Day, Manchester City passe brillamment le test Newcastle en allant s'imposer à St James' Park (2-0) malgré des sorties prématurées de Nasri et Yaya Touré.

Modififié
1 21

Newcastle Utd - Man. City
(0-2)
E. Džeko (8'), Á. Negredo (95') pour Manchester City.


Manchester City n'est pas encore le Manchester United du temps de sa grande splendeur. Lorsque la bande à Pellegrini se déplace chez un prétendant à l'Europe dans le Royaume, le public, les joueurs adverses et les équipes concurrentes pensent qu'il est possible de les faire tomber. Ils ne se seraient sûrement même pas permis de l'espérer contre les ouailles d'Alex Ferguson. Là, Newcastle a tout donné, poussant même à chercher loin pour trouver un championnat où le huitième au classement est aussi fort. Mais à la fin, c'est donc Manchester qui gagne. 2-0, avec donc un but de plus qu'Arsenal au même endroit. Et beaucoup plus de maîtrise.

But de Tioté refusé et controversé

Ce n'est pas que Manuel Pellegrini a une piètre opinion de cette équipe de Newcastle, mais le technicien chilien veut dès le début imposer son style offensif. Il a même été recruté pour ça. Alors, même pour un déplacement chez un outsider, il sort son 4-4-2, avec Negredo et Džeko devant, deux vrais attaquants de pointe. Et ça ne met que sept minutes à faire mouche. Car si le match part dans tous les sens, avec des actions d'un but à l'autre, City se concentre vite sur ses atouts. C'est simple comme un jeu vidéo sur la Nintendo 8 bit : David Silva entre dans l'axe, tripote et attire les Magpies. Avant de les voir bondir sur lui, il lance sur l'aile gauche le très offensif Kolarov qui file dans le dos de la défense et centre fort devant le but. Là, l'ancien goleador de Wolfsburg se montre le plus prompt et remercie à sa manière son coach de l'avoir titularisé. À 1-0, les Citizens déroulent. Avec Nasri et Silva, mais aussi Negredo, un sacré technicien, ils peuvent souffler par deux-trois passes bien senties. Au milieu, Yaya Touré fait sa loi, comme à son habitude, et Yohan Cabaye, homme à tout faire de l'autre camp, souffre un peu de la comparaison. Il arrive tout de même à placer une superbe reprise de volée à la demi-heure de jeu dans un angle quasi mort, ce qui a le mérite de réveiller Saint-James Park. Quelques minutes plus tard, le stade explose quand Cheik Tioté sort une reprise de volée croisée surpuissante à l'entrée de la surface qui fait mouche, suite à une balle renvoyée sur corner. Un missile dans le style de celui qu'il avait marqué dans ce stade contre Arsenal, pour un 4-4 alors qu'il y avait 0-4 à la mi-temps. Mais l'arbitre le refuse. Au ralenti, on voit bien que Gouffran avait eu une absence et était resté hors-jeu devant Joe Hart. Un argument évidemment pas recevable pour les supporters locaux qui rendent l'ambiance électrique. City répond en mettant le pied : Fernandinho et Zabaleta sont avertis pour couper l'élan des joueurs de Pardew avec des fauchages « tactiques » .

L'attentat de Yanga-Mbiwa sur Samir Nasri

La pause ne calme pas les ardeurs des Geordies qui se ruent sur les buts de Hart, avec notamment un bon Moussa Sissoko, qui fait tout pour mettre ses attaquants dans les meilleures dispositions. Las, Gouffran et Loïc Rémy n'arrivent pas à exister dans cette partie. L'ancien attaquant de l'OM ratera deux bonnes occases notamment. Une où il perdra son temps d'avance sur Kompany par un mauvais contrôle, une où sa frappe ne sera pas assez croisée. Si Pellegrini sort rapidement Džeko pour passer à un attaquant avec l'entrée de Jesús Navas, Negredo arrive seul à se procurer des occases, même face à quatre défenseurs. Après l'heure de jeu, il manque de peu de doubler la mise avec une tête sur un coup franc où il n'a pas de mal à se défaire du marquage de Steven Taylor. Il obtiendra gain de cause dans le temps additionnel avec un rebond favorable suite à une frappe de près sur Tim Krul alors qu'entre-temps, c'est Fernandinho qui trouvera la barre transversale après une tête aux six mètres. Une belle victoire donc, alors que Yaya Touré et Nasri sont sortis sur blessure. L'international français a eu droit à la civière pour un très vilain tacle de Yanga-Mbiwa. Et à voir le rendement de Navas, qui n'a pas réussi à placer un centre en retrait à trop porter la balle, on se dit qu'il n'y a que de ce côté finalement que les autres peuvent avoir de l'espoir.

Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Yanga mbiwa bourrin pied carré qui risque de privé nasri de cdm...
Alex_Magpie Niveau : CFA2
Gouffran qui a une absence et qui est hors-jeu!? Oui il est hors-jeu sauf qu'il ne fait absolument pas action de jeu! Et il ne cache pas la vision de Hart puisqu'il est 3m à côté de lui et se décale vers l'extérieur! Le but aurait dû être accepté!! Sinon dans ces cas-là on va en refuser beaucoup des buts sur une remise suite à un corner...
-Mapou, vous avez un commentaire à faire sur cette faute ?
Message posté par ozymandias
-Mapou, vous avez un commentaire à faire sur cette faute ?


"je voudrais dire merci au peuple français.. sans qui je n aurais jamais pu faire ce tacle d une importance primordial ! En espérant que ça sauve l equipe de france d emmener ce sportif au Brésil."
Lamine Turgut Niveau : CFA
Mbiwa, quand on dit "faut te battre, pour une place dans les 23", c'est une expression hein ...

(tu fais chier* ... déjà qu'on a les groupies de Thauvin sur le dos, c'était vraiment pas la peine d'apporter plus d'eau à leur moulin)
volontaire82 Niveau : Loisir
J'espère que les gens qui se foutent régulièrement de la gueule de Sissoko ont regardé ce match...
C'est dommage pour Nasri, et pour Man City. Beaucoup moins pour l'EdF.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Mbiwa ou Comment devenir le footballeur préféré des français.

Sinon, on gagne vraiment à amener au Brésil Grenier à la place de Nasri ?
Je ne suis pas d'accord avec vous. S'il s'avère que Nasri ne pourra pas être à la coupe du Monde, on perd notre bouc-émissaire en cas d'échec, et ça c'est moche.
Et si Benzema se met à marquer, là ça va devenir compliqué pour les mecs de L'Equipe de faire leur métier
Vous êtes vraiment durs avec Nasri les gars, perso moi j'aurais bien aimé qu'il soit dans les 23 sachant qu'il faisait jusqu'a maintenant une très bonne saison, bien meilleure que Grenier ça c'est sur.

Quel gros bourrin Mapou... Sa seule chance d'être dans les 23 c'est d'éliminer ses concurrents directs mais Nasri n'en ai pas un x)
À croire que des types réussissent à juger Nasri sur trois matches en équipe de France (en fait un puisqu'à l'occasion des deux autres, il avait été performant).

Réfléchissez trois à quatre fois avant de vous demander pourquoi vous n'aimez pas Nasri. Vous allez voir, c'est compliqué. Tocards
Maitre Chibre Niveau : District
Message posté par ozymandias
-Mapou, vous avez un commentaire à faire sur cette faute ?


http://www.youtube.com/watch?v=ShM0ylTi23c

Tiens toi tranquille
valeureux liégeois 74 Niveau : National
Suis-je le seul à avoir trouvé que cet arbitre tenait très mal son match? Mbiwa doit clairement être dehors, Cabaye aurait pu l'être, sans compter ce but injustement annulé au Magpies qui relève de la faute professionnelle à ce niveau (bon, certains me diront que c'est l'assistant qui foire & non le ref', à juste titre). Cela fait bcp mm si ce match était vmt dur à siffler vu l'intensité des duels & le public de Newcastle qui mettait une pression monstre.
Jeu direct Niveau : CFA
Message posté par Maitre Chibre


Pas fan de Nasri et ça me dérange pas qu'il soit pas au Mondial, mais rien que cette vidéo rappelle à quel point Mapou est un sinistre abruti.
Con comme il est il doit pas le savoir, mais il vient lui aussi de tirer un trait sur ses chances d'etre au Brésil, si tant est qu'il en ait eu

http://www.youtube.com/watch?v=ShM0ylTi23c

Tiens toi tranquille
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Message posté par valeureux liégeois 74
Suis-je le seul à avoir trouvé que cet arbitre tenait très mal son match? Mbiwa doit clairement être dehors, Cabaye aurait pu l'être, sans compter ce but injustement annulé au Magpies qui relève de la faute professionnelle à ce niveau (bon, certains me diront que c'est l'assistant qui foire & non le ref', à juste titre). Cela fait bcp mm si ce match était vmt dur à siffler vu l'intensité des duels & le public de Newcastle qui mettait une pression monstre.


vraiment un mauvais match d'un arbitre anglais, on nous raconte tellement que nos arbitres ne sont pas à niveau. par contre sur le hj, je trouve que c'est tres difficile a juger. certes, le joueur ne touche pas le ballon et n'est pas dans la trajectoire pour le gardien.
mais comme on a déjà vu des mecs être sifflés pour avoir laisser passer le ballon entre leurs jambes, gouffran fait un geste pour éviter le ballon et donc est susceptible de gêner l'appréciation du gardien. avant les ralentis je pensais au hors jeu. donc je ne blâmerais pas l'arbitre. meme si le coup de sifflet est severe.
sinon beaucoup de n'importe quoi technique dans ce match. on peut comprendre la trêve allemande. est ce que comme d'habitude les équipes anglaises seront cramées en avril mai?
Nathan le blues belge Niveau : DHR
Je ne comprends pas cette haine sur Nasri.. Avec Ribery sur ce qu'il montre c'est un des meilleurs joueurs français cette année
Roger-le-routier Niveau : CFA2
"réfléchissez trois à quatre fois avant de vous demander pourquoi vous n'aimez pas Nasri. Vous allez voir, c'est compliqué. Tocards"

Parce que son talent est sans commune mesure avec son arrogance ? Qu'en penses tu ? Tu vas nous ressortir le couplet du racisme aussi ? Tu le classes peut être comme le meilleur joueur français de tous les temps derrière Platini, Kopa et Zidane mais pas moi, loin s'en faut. Peut être parcequ'il n'a jamais été décisif en bleu dans les matchs importants ...
valeureux liégeois 74 Niveau : National
Message posté par 2yemklubapanam


vraiment un mauvais match d'un arbitre anglais, on nous raconte tellement que nos arbitres ne sont pas à niveau. par contre sur le hj, je trouve que c'est tres difficile a juger. certes, le joueur ne touche pas le ballon et n'est pas dans la trajectoire pour le gardien.
mais comme on a déjà vu des mecs être sifflés pour avoir laisser passer le ballon entre leurs jambes, gouffran fait un geste pour éviter le ballon et donc est susceptible de gêner l'appréciation du gardien. avant les ralentis je pensais au hors jeu. donc je ne blâmerais pas l'arbitre. meme si le coup de sifflet est severe.
sinon beaucoup de n'importe quoi technique dans ce match. on peut comprendre la trêve allemande. est ce que comme d'habitude les équipes anglaises seront cramées en avril mai?


Pr ce qui est de la nécessité d'une trêve ou pas en Angleterre, on sera vite fixé (coupe du monde oblige). En ce qui concerne l'arbitrage, mm si je déteste blâmer l'homme en noir (pr avoir un peu arbitré à un niveau très bas, c'est vmt pas facile), j'ai vmt trouvé celui de ce soir très très moyen. Mais c'est vrai que les 3 facteurs (les 2 équipes + l'arbitrage) doivent être réunis pr voir un beau match & en ce sens, lesz coups tordus des 2 équipes n'ont vmt pas servi le bazar. Alors je ne connais pas spécialement ce ref' comme ceux de ma compétition domestique, mais il ne m'a guère laissé une bonne impression sur le coup (à revoir lors de prochains matches p-e moins compliqués). Néanmoins, reconnaissons qu'en Angleterre, tt va tellement vite que ça doit être particulièrement dur de siffler. Je n'ose imaginer un arbitre belge (mon pays) siffler un match pareil, ce serait le massacre. ^^
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
si tu as arbitré tu sais alors comment, lorsqu'une equipe a l'impression d'une injustice, le match bascule vite dans le n'importe quoi. j'imagine en france un rené girard a la place de pardew, on aurait eu droit a toute la panoplie pagnolesque.
c'est la force d'un webb par exemple: je trouve qu'il fait beaucoup d'erreurs, par contre indéniable capacité a tenir les joueurs.
valeureux liégeois 74 Niveau : National
Message posté par 2yemklubapanam
si tu as arbitré tu sais alors comment, lorsqu'une equipe a l'impression d'une injustice, le match bascule vite dans le n'importe quoi. j'imagine en france un rené girard a la place de pardew, on aurait eu droit a toute la panoplie pagnolesque.
c'est la force d'un webb par exemple: je trouve qu'il fait beaucoup d'erreurs, par contre indéniable capacité a tenir les joueurs.



Oui, clairement. Et c'est ça qui m'a le + choqué ajd: habituellement, les refs anglais communiquent bcp avec les joueurs & ici, peau de zob! Webb est très fort de ce côté malgré ses erreurs.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
1 21