1. // Community Shield
  2. // Manchester City/Chelsea (3-2)

City s’adjuge le Community en patron

Chelsea y a cru le temps d’une mi-temps. Mais dans ce qui reste le premier choc de cet opus de Premier League, ce sont les Citizens qui ramènent le Community Shield à la maison. La faute à un grand Tevez et un petit Ivanovic.

Modififié
0 21
Chelsea/Manchester City : 2-3
Buts : Torres (40e) et Bertrand (79e) pour Chelsea. Yaya Touré (53e), Tevez (59e) et Nasri (65e) pour Manchester City

Londres 2012 oblige, ce Community Shield entre Londoniens et Mancuniens est délocalisé : direction Birmingham et son Villa Park. La dernière fois qu’une telle rencontre a eu lieu dans la ville de l’automobile britannique, c’était en 1972. En ces temps lointains, les Citizens s’étaient déjà imposés. Pour cet opus, bis repetita. La bande à Roberto Mancini repart du centre de l’Angleterre avec sa première breloque de la saison. Du côté de Chelsea, Roberto Di Matteo attend de juger ses ouailles à onze contre onze. N’en déplaise à Ivanovic. Et à ce bougre de Pantilimon.

Torres le top, Ivanovic le flop

Après des JO ambiance bisounours et des matchs amicaux entre potes, le vrai début de la saison est intronisé par Mister Friend. De la testostérone et du talent, voilà qui en impose. Les premières minutes ressemblent à un échange de politesses musclé. A ce petit jeu, Eden Hazard comprend rapidement que l’impact physique de Premier League n’a rien d’une douce sucrerie française. A la onzième, c’est d’ailleurs le poète Savic qui coupe par derrière le prodige belge : «  Welcome to England Eden » ! Le quart d’heure passé, les automatismes des Citizens offrent les premières sueurs froides à Roberto Di Matteo. Un beau mouvement Agüero-Nasri suite à une perte de balle d’Obi Mikel oblige Petr Cech à la parade. Huit minutes passent, et un beau travail de James Milner envoie ce même Agüero dans les airs : un coup de casque pour du beurre mais de belles intentions. Il n’en fallait pas plus pour exciter Lampard qui, d’une reprise en retrait, envoie Pantilimon chauffer ses gants.

Dans une deuxième moitié de période où les premières tentatives d’Eden Hazard se mêlent aux cartons distribués par l’homme en noir, c’est Fernando Torres qui va s’employer. Après quelques belles perforations, le Niño profite d’un joli cafouillage Ramires-Lampard. A deux mètres des cages mancuniennes, il crucifie le deuxième goalkeeper de City. A 1-0, tout le monde se dit que le plus dur a été fait par les Blues. C’était sans compter sur le manque total d’intelligence d’Ivanovic. Considéré comme l’un des tout meilleurs défenseurs du Royaume, le Serbe dédicace les protèges-tibias de son comparse de sélection Kolarov. Une expulsion logique qui reste néanmoins difficile à encaisser pour Chelsea. Trente secondes plus tôt, Savic assène un joli coup de coude dans la dentition de Torres. Pour rien. Bref, à la pause, les 21 acteurs se séparent sur un avantage minime pour les Londoniens.

L’Apache n’est pas mort

Le coup de gueule de Roberto passé, les Citizens reviennent sur le pré armés d’autres intentions. Torres a beau montrer sur un énième grand pont qu’il a retrouvé sa forme d’antan, c’est le fantôme de Yaya Touré qui renait de ses cendres. Sur un mauvais renvoi de David Luiz, l’Ivoirien envoie une mine dans le petit filet du grand Petr. En infériorité numérique et désormais rejoint au score, Chelsea s’attend à souffrir. Et il ne sera pas déçu. Six minutes après l’éclair de l’ancien Blaugrana, c’est au tour de Carlos Tevez de faire des siennes. Après une course tout en décontraction aux abords de la surface adverse, l’Argentin envoie un enroulé de toute beauté dans la lucarne. S’ensuit une démonstration de joie en mode « Balotelli » où le vilain petit canard sort un tee-shirt « Fuerte Apache » . Samir Nasri, quant à lui, la joue simple à la 65e : Kolarov la glisse au minot de Marseille qui n’a plus qu’à pousser la chique au fond des filets. City n’a plus qu’à dérouler. Sauf qu’en bon Anglais qu’il n’est pas, le portier roumain Costel Pantilimon offre la première cagade de cette saison. Une balle anodine relâchée dans les pieds du jeune Bertrand et Chelsea se prend à espérer. En vain. Le Community repart dans le nord-ouest anglais.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ca va encore être chaud pour les taper cette année!
A en lire la description des quatre premiers buts, on a pas du voir le même match.
Un bon match comme on les aime même si l'arbitrage à été bien étrange. Le rouge est totalement mérité, mais 20 secondes avant Savic met un coup de coude à Torres et la faute est sifflée contre Torres, WTF ? Savic aurait du être dehors et le match n'aurait pas été le même.
Sinon gros match de Nasri en seconde mi-temps, Tevez se bat toujours comme un damné. Et Kompagny bordel quel putain de défenseur ! C'est lui le meilleur du monde, n'en déplaise à Silva.

Enfin j'ai un peu peur pour Hazard, je ne suis pas sur qu'il soit capable de s'adapter au jeu de Chelsea... Arsenal lui aurait mieux convenu (ou Tottenham)
Le but de Torres à bout portant après le beau travail de Ramires, la mine de Yaya, la mine de Tévez en lulu, la reprise de Nasri, boulette de Pantilimon...Ca va, je le trouve plutôt dans le coup Robin...
Le moment le plus epic : La talonnade-autobalayette d'Hazard..

Le joueur le plus epic : Yaya Toure, peux-être le milieu le plus complet en Europe.
Hank_Scorpio Niveau : DHR
156.000.000 - C'est en euros la somme dépensée par Chelsea et City pour les 5 buteurs de cette après midi.

Et la légende dit que l'argent ne fait pas le bonheur. Foutaises.
Match au niveau pas très relevé, Chelsea va ramer cette année, Lampard gracié par l'arbitre comme d'hab.
Franchement la Supercoupe d'Italie hier était de très loin plus intéressante, et pourtant City et Chelsea commencent le championnat dans une semaine eux.
L'arnaque Hazard va être dévoilée au grand jour, les grands joueurs c'est autre chose, suffit de voir Zlatan hier.
Hum. Faudrait quand même expliquer ses propos. Expliquer en quoi Hazard à 21 ans, avec tout ce qu'il a "accompli" pour le moment, est une arnaque.
Epictète Niveau : CFA
@ Tato : comparer Hazard à Ibrahimovic, c'est un peu déplacé. Le Suédois est un joueur de 31 ans passé par plusieurs Top clubs et ayant raflé des tonnes de titres nationaux. Hazard a 21 ans et vient de jouer son premier match officiel dans un gros club.

A part certains copains belges, personne ne dit que c'est un grand joueur. On espère juste qu'il soit un grand joueur en devenir. Là où je te rejoins c'est quand les deux prochaines saisons, on va enfin connaître son vrai potentiel. Et puis comment lui en vouloir d'être parti de Lille ? Il y était titulaire depuis ses 17 ans et avait tout gagné en France.
Non mais il faut toujours qu'un boulet ou deux vienne dire que tel ou tel joueur est une arnaque, le tout jugé après un match...

Hazard à un avantage comparé à Oscar et Marin, c'est qu'il est très fort physiquement et qu'il n'aura pas trop besoin de progresser à ce niveau.

Il a tout pour réussir en première ligue, grosse frappe, dribbleur, intelligent, rapide. Le seul soucis c'est le jeu défensif de Chelsea qui je l'espère va changer avec tout ces tripoteurs de ballon.
Les gars ça fait trois ans qu'on nous le vend comme un grand joueur de L1 et lui même n'est pas d'une modestie écrasante, je dis juste que les grands joueurs c'est autre chose, c'est pas une comparaison. Après chacun pense ce qu'il veut mais je le juge pas après un match. A son âge et à son poste, les bons tu les connaît déjà. Vous vous êtes régalés avec Hazard en CL l'an dernier non? Et en Europa League l'année d'avant aussi? Avec une saison médiocre Pastore a eu des stats proches des siennes dès sa première année avec au moins autant de coups d'éclat. C'est une arnaque car 40M c'est surpayé c'est tout (tout comme les 40M pour Pastore). Il s'est trompé de club en se laissant avoir par la victoire en LDC et par le fait qu'on lui ait accordé d'embaucher son frangin.
Je te rejoins sur le fait que Hazard s'est trompé de club, chelsea n'a pas de jeu en ce moment. Mais ca m'énerve quand j'en vois parler d'arnaque. Fergussen, Mancini, notamment étaient prêt à les mettre les 40M (malgré ce que fergie puisse dire), c'est pas une arnaque, il y a un prix sur le marché des transferts. Un joueur de 21 ans, deux fois meilleur joueur de ligue 1, des stats plus qu'honorables, tu m'excuse mais perso à choisir je préfère mettre 40M sur lui que sur Neymar ou Lucas.

Et enfin à son poste tu dis ? Justement Hazard à énormément progressé au cours de la saison dernière car Garcia l'a fait jouer au centre, dans une position beaucoup plus libre. Là il a joué à gauche.

Tout ca pour dire que si tu juge bien trop vite sur un match.
Et enfin tu nous ressors la même rengaine que les détracteurs habituels d'Hazard. "il a été nul en LDC". Rectification, Lille à été nul en LDC et pas seulement lui. Enfin c'est même pas nul, c'est plutôt naif, ils ont dominé la plupart de leur matchs sans être capables de les gagner...
Concrètement, un joueur qui gagne deux fois le titre de meilleur joueur de L1 de suite + + le doublé L1 + coupe (en étant acteur majeur des titres), le tout à 21 ans, tu appelles sa comment ? pas un grand joueur de L1 ?
Pendant son époque L1, Hazard faisait parti des grands joueurs du championnat, c'est une vérité que personne ne peut nier selon moi..

Même quand tu dis qu'il s'est trompé de club, tu as tord, ne juge pas le choix d'un joueur tant que la saison n'a pas débuté..
#Cabayelikethis

Enfin bref, aujourd'hui Hazard c'est un joueur avec un potentiel technique immense selon moi, à lui de bien se développer physiquement et mentalement et dans quelque années, il fera parti des meilleurs joueurs mondiaux.
Je respecte tout à fait ton point de vue, d'ailleurs bien étayé (qui est cependant différent du mien). Ce joueur ne me convainc pas, question de feeling sans doute... Je le vois éclater plus que ça, tant mieux si je me trompe!
Comm. précédent destiné à Zhenord.
(*"je le vois PAS éclater plus que ça")
#Near: Je pense que Lille a surtout gagné grâce à son collectif avec quelques individualités décisives, dont Hazard. Je ne le vois pas devenir un des tout meilleurs. Et désolé mais Cabaye mériterait mieux qu'une équipe qui fait du kick and rush...
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Sur le banc, j'ai vu une belle paire de robert(o)s...
La comparaison entre Hazard et Zlatan est trompeuse , le profil et le poste ne sont pas les mêmes , on jugera du potentiel d'Hazard à Chelsea et puis Zlatan à ses débuts à la Juve n'était pas flamboyant hein ...
Zlatan à ses débuts à la Juve pas flamboyant? J'en déduis que tu ne l'as pas vu jouer alors, et que tu n'a regardé que ses stats... L'évocation de Zlatan était probablement maladroite, mea culpa.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 21