1. // Community Shield
  2. // Manchester City/Chelsea (3-2)

City s’adjuge le Community en patron

Chelsea y a cru le temps d’une mi-temps. Mais dans ce qui reste le premier choc de cet opus de Premier League, ce sont les Citizens qui ramènent le Community Shield à la maison. La faute à un grand Tevez et un petit Ivanovic.

Modififié
Chelsea/Manchester City : 2-3
Buts : Torres (40e) et Bertrand (79e) pour Chelsea. Yaya Touré (53e), Tevez (59e) et Nasri (65e) pour Manchester City

Londres 2012 oblige, ce Community Shield entre Londoniens et Mancuniens est délocalisé : direction Birmingham et son Villa Park. La dernière fois qu’une telle rencontre a eu lieu dans la ville de l’automobile britannique, c’était en 1972. En ces temps lointains, les Citizens s’étaient déjà imposés. Pour cet opus, bis repetita. La bande à Roberto Mancini repart du centre de l’Angleterre avec sa première breloque de la saison. Du côté de Chelsea, Roberto Di Matteo attend de juger ses ouailles à onze contre onze. N’en déplaise à Ivanovic. Et à ce bougre de Pantilimon.

Torres le top, Ivanovic le flop

Après des JO ambiance bisounours et des matchs amicaux entre potes, le vrai début de la saison est intronisé par Mister Friend. De la testostérone et du talent, voilà qui en impose. Les premières minutes ressemblent à un échange de politesses musclé. A ce petit jeu, Eden Hazard comprend rapidement que l’impact physique de Premier League n’a rien d’une douce sucrerie française. A la onzième, c’est d’ailleurs le poète Savic qui coupe par derrière le prodige belge : «  Welcome to England Eden » ! Le quart d’heure passé, les automatismes des Citizens offrent les premières sueurs froides à Roberto Di Matteo. Un beau mouvement Agüero-Nasri suite à une perte de balle d’Obi Mikel oblige Petr Cech à la parade. Huit minutes passent, et un beau travail de James Milner envoie ce même Agüero dans les airs : un coup de casque pour du beurre mais de belles intentions. Il n’en fallait pas plus pour exciter Lampard qui, d’une reprise en retrait, envoie Pantilimon chauffer ses gants.

Dans une deuxième moitié de période où les premières tentatives d’Eden Hazard se mêlent aux cartons distribués par l’homme en noir, c’est Fernando Torres qui va s’employer. Après quelques belles perforations, le Niño profite d’un joli cafouillage Ramires-Lampard. A deux mètres des cages mancuniennes, il crucifie le deuxième goalkeeper de City. A 1-0, tout le monde se dit que le plus dur a été fait par les Blues. C’était sans compter sur le manque total d’intelligence d’Ivanovic. Considéré comme l’un des tout meilleurs défenseurs du Royaume, le Serbe dédicace les protèges-tibias de son comparse de sélection Kolarov. Une expulsion logique qui reste néanmoins difficile à encaisser pour Chelsea. Trente secondes plus tôt, Savic assène un joli coup de coude dans la dentition de Torres. Pour rien. Bref, à la pause, les 21 acteurs se séparent sur un avantage minime pour les Londoniens.

L’Apache n’est pas mort

Le coup de gueule de Roberto passé, les Citizens reviennent sur le pré armés d’autres intentions. Torres a beau montrer sur un énième grand pont qu’il a retrouvé sa forme d’antan, c’est le fantôme de Yaya Touré qui renait de ses cendres. Sur un mauvais renvoi de David Luiz, l’Ivoirien envoie une mine dans le petit filet du grand Petr. En infériorité numérique et désormais rejoint au score, Chelsea s’attend à souffrir. Et il ne sera pas déçu. Six minutes après l’éclair de l’ancien Blaugrana, c’est au tour de Carlos Tevez de faire des siennes. Après une course tout en décontraction aux abords de la surface adverse, l’Argentin envoie un enroulé de toute beauté dans la lucarne. S’ensuit une démonstration de joie en mode « Balotelli » où le vilain petit canard sort un tee-shirt « Fuerte Apache » . Samir Nasri, quant à lui, la joue simple à la 65e : Kolarov la glisse au minot de Marseille qui n’a plus qu’à pousser la chique au fond des filets. City n’a plus qu’à dérouler. Sauf qu’en bon Anglais qu’il n’est pas, le portier roumain Costel Pantilimon offre la première cagade de cette saison. Une balle anodine relâchée dans les pieds du jeune Bertrand et Chelsea se prend à espérer. En vain. Le Community repart dans le nord-ouest anglais.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ca va encore être chaud pour les taper cette année!
A en lire la description des quatre premiers buts, on a pas du voir le même match.
Un bon match comme on les aime même si l'arbitrage à été bien étrange. Le rouge est totalement mérité, mais 20 secondes avant Savic met un coup de coude à Torres et la faute est sifflée contre Torres, WTF ? Savic aurait du être dehors et le match n'aurait pas été le même.
Sinon gros match de Nasri en seconde mi-temps, Tevez se bat toujours comme un damné. Et Kompagny bordel quel putain de défenseur ! C'est lui le meilleur du monde, n'en déplaise à Silva.

Enfin j'ai un peu peur pour Hazard, je ne suis pas sur qu'il soit capable de s'adapter au jeu de Chelsea... Arsenal lui aurait mieux convenu (ou Tottenham)
Le but de Torres à bout portant après le beau travail de Ramires, la mine de Yaya, la mine de Tévez en lulu, la reprise de Nasri, boulette de Pantilimon...Ca va, je le trouve plutôt dans le coup Robin...
Le moment le plus epic : La talonnade-autobalayette d'Hazard..

Le joueur le plus epic : Yaya Toure, peux-être le milieu le plus complet en Europe.
Hank_Scorpio Niveau : DHR
156.000.000 - C'est en euros la somme dépensée par Chelsea et City pour les 5 buteurs de cette après midi.

Et la légende dit que l'argent ne fait pas le bonheur. Foutaises.
Match au niveau pas très relevé, Chelsea va ramer cette année, Lampard gracié par l'arbitre comme d'hab.
Franchement la Supercoupe d'Italie hier était de très loin plus intéressante, et pourtant City et Chelsea commencent le championnat dans une semaine eux.
L'arnaque Hazard va être dévoilée au grand jour, les grands joueurs c'est autre chose, suffit de voir Zlatan hier.
Hum. Faudrait quand même expliquer ses propos. Expliquer en quoi Hazard à 21 ans, avec tout ce qu'il a "accompli" pour le moment, est une arnaque.
Epictète Niveau : CFA
@ Tato : comparer Hazard à Ibrahimovic, c'est un peu déplacé. Le Suédois est un joueur de 31 ans passé par plusieurs Top clubs et ayant raflé des tonnes de titres nationaux. Hazard a 21 ans et vient de jouer son premier match officiel dans un gros club.

A part certains copains belges, personne ne dit que c'est un grand joueur. On espère juste qu'il soit un grand joueur en devenir. Là où je te rejoins c'est quand les deux prochaines saisons, on va enfin connaître son vrai potentiel. Et puis comment lui en vouloir d'être parti de Lille ? Il y était titulaire depuis ses 17 ans et avait tout gagné en France.
Non mais il faut toujours qu'un boulet ou deux vienne dire que tel ou tel joueur est une arnaque, le tout jugé après un match...

Hazard à un avantage comparé à Oscar et Marin, c'est qu'il est très fort physiquement et qu'il n'aura pas trop besoin de progresser à ce niveau.

Il a tout pour réussir en première ligue, grosse frappe, dribbleur, intelligent, rapide. Le seul soucis c'est le jeu défensif de Chelsea qui je l'espère va changer avec tout ces tripoteurs de ballon.
Les gars ça fait trois ans qu'on nous le vend comme un grand joueur de L1 et lui même n'est pas d'une modestie écrasante, je dis juste que les grands joueurs c'est autre chose, c'est pas une comparaison. Après chacun pense ce qu'il veut mais je le juge pas après un match. A son âge et à son poste, les bons tu les connaît déjà. Vous vous êtes régalés avec Hazard en CL l'an dernier non? Et en Europa League l'année d'avant aussi? Avec une saison médiocre Pastore a eu des stats proches des siennes dès sa première année avec au moins autant de coups d'éclat. C'est une arnaque car 40M c'est surpayé c'est tout (tout comme les 40M pour Pastore). Il s'est trompé de club en se laissant avoir par la victoire en LDC et par le fait qu'on lui ait accordé d'embaucher son frangin.
Je te rejoins sur le fait que Hazard s'est trompé de club, chelsea n'a pas de jeu en ce moment. Mais ca m'énerve quand j'en vois parler d'arnaque. Fergussen, Mancini, notamment étaient prêt à les mettre les 40M (malgré ce que fergie puisse dire), c'est pas une arnaque, il y a un prix sur le marché des transferts. Un joueur de 21 ans, deux fois meilleur joueur de ligue 1, des stats plus qu'honorables, tu m'excuse mais perso à choisir je préfère mettre 40M sur lui que sur Neymar ou Lucas.

Et enfin à son poste tu dis ? Justement Hazard à énormément progressé au cours de la saison dernière car Garcia l'a fait jouer au centre, dans une position beaucoup plus libre. Là il a joué à gauche.

Tout ca pour dire que si tu juge bien trop vite sur un match.
Et enfin tu nous ressors la même rengaine que les détracteurs habituels d'Hazard. "il a été nul en LDC". Rectification, Lille à été nul en LDC et pas seulement lui. Enfin c'est même pas nul, c'est plutôt naif, ils ont dominé la plupart de leur matchs sans être capables de les gagner...
Concrètement, un joueur qui gagne deux fois le titre de meilleur joueur de L1 de suite + + le doublé L1 + coupe (en étant acteur majeur des titres), le tout à 21 ans, tu appelles sa comment ? pas un grand joueur de L1 ?
Pendant son époque L1, Hazard faisait parti des grands joueurs du championnat, c'est une vérité que personne ne peut nier selon moi..

Même quand tu dis qu'il s'est trompé de club, tu as tord, ne juge pas le choix d'un joueur tant que la saison n'a pas débuté..
#Cabayelikethis

Enfin bref, aujourd'hui Hazard c'est un joueur avec un potentiel technique immense selon moi, à lui de bien se développer physiquement et mentalement et dans quelque années, il fera parti des meilleurs joueurs mondiaux.
Je respecte tout à fait ton point de vue, d'ailleurs bien étayé (qui est cependant différent du mien). Ce joueur ne me convainc pas, question de feeling sans doute... Je le vois éclater plus que ça, tant mieux si je me trompe!
Comm. précédent destiné à Zhenord.
(*"je le vois PAS éclater plus que ça")
#Near: Je pense que Lille a surtout gagné grâce à son collectif avec quelques individualités décisives, dont Hazard. Je ne le vois pas devenir un des tout meilleurs. Et désolé mais Cabaye mériterait mieux qu'une équipe qui fait du kick and rush...
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Sur le banc, j'ai vu une belle paire de robert(o)s...
La comparaison entre Hazard et Zlatan est trompeuse , le profil et le poste ne sont pas les mêmes , on jugera du potentiel d'Hazard à Chelsea et puis Zlatan à ses débuts à la Juve n'était pas flamboyant hein ...
Zlatan à ses débuts à la Juve pas flamboyant? J'en déduis que tu ne l'as pas vu jouer alors, et que tu n'a regardé que ses stats... L'évocation de Zlatan était probablement maladroite, mea culpa.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8