1. //
  2. //
  3. // Manchester City-Leicester (2-1)

City rince Leicester et entrevoit l’Europe

Pas franchement inspiré et même parfois bousculé, Manchester City a signé une victoire importante en s’imposant face à Leicester (2-1) ce samedi. Un dixième succès à domicile cette saison qui permet aux Citizens de monter provisoirement sur le podium et d’apercevoir l’Europe.

Modififié

Manchester City 2-1 Leicester

Buts : Silva (29e) et Gabriel Jesus (36e) pour les Citizens // Okazaki (42e) pour les Foxes

D’habitude, c’est lui qui contemple les autres depuis le sommet. Mais, cette fois, Pep Guardiola a dû s’incliner et a été réduit au rang de simple spectateur quand Chelsea s’est adjugé vendredi soir la sixième couronne nationale de son histoire. Comme Antonio Conte, le Catalan a découvert le pays de Sa Majesté cet été. Comme son homologue italien, il voulait réussir d’entrée avec ses idées. L’histoire en a décidé autrement et, en attendant, peut-être, de devenir l’élu à son tour, le manager de City est engagé dans une course féroce à l’Europe. Une lutte que ses hommes n’entendent cette fois pas perdre, comme ils l'ont prouvé ce samedi après-midi en s’imposant contre Leicester (2-1). Non sans avoir tremblé. Mais l’essentiel est acquis. Manchester City conforte un peu plus sa place dans le Big Four avec un cinquième match d’affilée sans revers en championnat.

L’envol soudain d’Okazaki


Les mois se sont écoulés, mais Pep Guardiola n’a rien oublié de cette soirée hivernale. C’était en décembre dernier et le manager espagnol venait de prendre en pleine face ce qu’était l’Angleterre du football. Une défaite cinglante infligée par le champion en titre au King Power Stadium (4-2) et une leçon retenue. Celle que l’apprentissage reste un long processus nécessaire pour « survivre » outre-Manche, selon l’ex-coach du Barça. À trois journées du terme, ce dernier l’a assimilé en s’adaptant, sans toutefois renier fondamentalement ses idées. La réception des Foxes est l’occasion de le rappeler en alignant le même onze résolument offensif que lors du large succès contre Crystal Palace (5-0), le week-end dernier. Titularisé seul devant, Gabriel Jesus est soutenu par le quatuor Sterling-De Bruyne-Silva-Sané. Du côté de Leicester, l’absence de Huth contraint Craig Shakespeare à titulariser Fuchs dans l’axe central aux côtés de Benalouane, tandis que le jeune Chilwell occupe le flanc gauche à la place de l’Autrichien.

« Ce sera une énorme bataille jusqu’au bout » , avait annoncé Guardiola en conférence d’avant-match. Alors Manchester City entame ce combat face à Leicester avec la volonté de briser au plus vite l’élan de son adversaire. Si Vardy et Albrighton se signalent timidement, ce sont bien les pensionnaires de l’Etihad Stadium qui orchestrent les débats. Fernandinho manque de peu le cadre de la tête (4e) et Sterling voit sa tentative déviée par Ndidi (23e). La domination des Citizens s’accentue au fil des minutes, et finit par se concrétiser avec l’ouverture du score de David Silva après un centre de Sané sur la gauche. Avant que Benalouane, coupable d’une faute sur Sané dans la surface, n’offre un penalty que Gabriel Jesus convertit avec succès. La messe semble déjà dite, le rideau baissé pour les partenaires de Mahrez. Sauf qu’après cinq mois à rester muet en Premier League, Shinji Okazaki décide de sortir de sa torpeur pour claquer une superbe reprise acrobatique sur un centre d’Albrighton. Tout ce qu’il fallait afin de raviver l’intérêt de cette rencontre.

La touche de trop de Mahrez


Remobilisé après la réduction du score soudaine de son attaquant japonais, Leicester ne change pas de stratégie : laisser le cuir aux coéquipiers de Yaya Touré pour espérer opérer en contre-attaque. Si City a largement la possession en sa faveur, le manque d’inspiration se fait cruellement sentir dans les derniers mètres. Sané et Sterling ont beau s’époumoner dans leur couloir respectif, les occasions franches se font rares. Trop, même. Alors les Foxes se plaisent à y croire, d’autant plus lorsque la nervosité gagne les esprits des Citizens, à l’image de ce coup de coude de Fernandinho sur Albrighton qui termine avec un joli coquard. Leicester n’est pas loin de profiter de cette fébrilité avec un Riyad Mahrez enfin en vue. D’un crochet dévastateur, il pousse Clichy à la faute dans la surface. L’international algérien se charge d’exécuter la sentence lui-même, mais glisse et touche involontairement deux fois le ballon sur son penalty. Ce qui invalide logiquement son but. Et donc l’égalisation. Le dernier vrai frisson d’un match rythmé et tendu malgré les sept minutes de temps additionnel. Histoire de bien rappeler à Pep Guardiola que la bataille devra être livrée jusqu’au bout.

  • Résultats et classement de Premier League
    Retrouvez toute l'actualité de la Premier League

    Par Hayden Saerens
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Plus que WBA à domicile et Watford à l'extérieur. 2 victoires et c'est le podium sur.
    Ce commentaire a été modifié 2 fois.
    Et arsenal à 1 match en retard et est habitué à ses sprints finaux pour rattraper sa saison et finir dans le top 4, ca pue pour Liverpool qui doit jouer 2 clubs de seconde moitié de tableau...
    1 réponse à ce commentaire.
    Clichy est à chaque prestation plus médiocre que la précédente (quand je vois que Ricardo Rodriguez vient de signer au Milan pour 20 plaques, y a de quoi se poser des questions) et pauvre Kun, enième victime célèbre de la psychorigidité de Pep (cela dit on dirait que c'est encore pour donner les clés de l'attaque à un futur monstre)!
    Aguero revient de blessure, il a eu que 2 entrainements complets cette semaine, normal qu'il ait commencé sur le banc
    Pas faux, du coup je suis en avance d'une semaine!
    2 réponses à ce commentaire.
    ajaxforever Niveau : Loisir
    Il est toujours en apprentissage le Pep??? Pendant ce temps Conte est champion...
    ajaxforever Niveau : Loisir
    Je me prends des moins... mais c'est ce que dit l'article non?
    Note : 1
    Conte a hérité d un groupe mieux construit, champion il y a deux ans + Ngolo, Pep bah première partie de Street Fighter 2 sans avoir Mr Bison,ca doit lui faire bizarre. Et groupe pléthorique à gérer, ca part de plus loin. J dédouane personne, j dis juste que le trollage est pas justifié, et c est pt etre pr ca que t as eu des -1. j essaye juste de t aider en fait.

    En attendant, il risque de terminer devant Liverpool, qui n avait aps l Europe à jouer. Comme Chelsea. Pas comme Man City.
    Si Conté s'était manqué, on aurait sorti l'excuse de l'équipe en défaillance qui revenait de loin après une saison catastrophique avec le Mou.

    Guardiola a quand même eu carte blanche sur les transferts, il a décidé des départs et des arrivés, et l'effectif de City est loin d'être mauvais.

    C'est certes trop tôt pour définir la réussite de Guardiola sur le banc des citizens, il n'empêche que Conte a assuré dés sa première, et vu le début de saison des deux équipes, tout le monde aurait parié sur un scénario inverse.
    Je ne suis pas en train de réduire la réussite de Conte. On voyait déjà avec ses deux dernières équipes qu il était bon, disons que je ne suis pas surpris. Je l aurais placé dans le podium, alors à quelle place, je ne sais pas mais podium.

    Car le partage en vrille de Chelsea l an dernier était clairement anormal.
    4 réponses à ce commentaire.
    LeMagicienOz Niveau : CFA2
    Drôle de règles quand même, j'comprend pas qu'on fasse retirer quand un joueur rentre dans la surface ou stoppe sa course, mais qu'on annule le pénalty pour une double touche d'autant plus si elle est involontaire.
    Au contraire, la règle parait extrêmement logique (sinon il suffirait pour un joueur de faire une passe vers l'avant et puis de tirer ...)
    Mais je suis d'accord avec toi, dans ce cas précis, tout à fait involontaire, l'application de la règle est très dure.
    1 réponse à ce commentaire.
    mara donna des frissons Niveau : CFA
    La saison prochaine va être vraiment palpitante.
    Que vont donner Chelsea , Kanté et Hazard en C1, et avec quel attaquant ?
    Mourinho et sa deuxième saison à United.
    Guardiola et son mercato.
    Arsenal avec ou sans Wenger.
    Kloop dans la durée.
    Et on oublie encore Tottenham !
    mara donna des frissons Niveau : CFA
    Pardon:Tottenham, éliminé en poule de C1 et 2ème du championnat.
    2 réponses à ce commentaire.
    "Mr Valbuena tire la deuxième boule... Paris ! Paris se déplacera à l'Etihad !"
     //  20:40  //  Supporter d'Arsenal
    Crouch =Maradona/Messi anglais
    TEENAGE FANCLUB Niveau : DHR
    Je l'adore. La girafe des surfaces.
    1 réponse à ce commentaire.
    Karrinika
    Toi seul? Le meilleur de la rencontre sur le http://ow.ly/hNEn30bHxh2
    Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 22
    Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 5 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
    vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14