1. //
  2. // GR.A
  3. // Naples/Manchester City (2-1)

City mangé à la sauce Napoli

Naples signe l'exploit de la soirée en s'imposant devant City (2-1) au terme d'un match de très haut niveau. Edison Cavani rattrape son début de saison poussif en plantant un superbe doublé. Les Italiens doublent les Citizens au classement, ces derniers n'ont plus leur destin en main.

Modififié
0 24
Naples / Manchester City : 2-1
Buts : Cavani (2x) pour Naples, Balotelli pour City

« Manchester City ne me fait pas peur » . La déclaration d'avant-match de Walter Mazzarri en avait surpris plus d'un outre-Manche. Mais les Napolitains ont fait le boulot ce mardi soir en Italie : une première mi-temps maîtrisée précédée d'un second acte angoissant permettent à Naples de garder toutes ses chances pour une qualification en huitième. Une fois lancée, l'équipe italienne ne s'est plus arrêtée grâce notamment à sa meilleure arme : la contre-attaque. Hamsik teste d'abord les gants de Hart sur une tête ultra-faiblarde (09e), Lavezzi manque ensuite de peu la cage après une excellente talonnade de Cavani (11e). El Matador se met en valeur quelques minutes plus tard en coupant au premier poteau un corner de son compère Lavezzi (1-0, 17e). Les vingt premières minutes sont dingues, les occases se multiplient, San Paolo est en furie.

Mais les tifosi vont vite déchanter, la faute à une énorme bévue d'Aronica. Le défenseur napolitain dégage n'importe comment du droit, la chique arrive sur Silva qui place une frappe que repousse De Sanctis dans les pieds de Balotelli. Super Mario n'a plus qu'à la pousser au fond (1-1, 33e). L'efficacité des Citizens vient encore de frapper. Les mecs de Mancini vont d'ailleurs maîtriser la fin du premier acte. Silva tergiverse dans la surface et donne le cuir à Kolarov qui bourrine de toutes ses forces du gauche. De Sanctis capte avec un peu plus d'attention le ballon (43e).

Lavezzi dans le tempo, Kompany sur les fesses

Vient alors l'action de la soirée. Une symphonie collective conclue par le trio Lavezzi-Dossena-Cavani. L'Argentin décale l'ancien de Liverpool qui centre en première intention pour l'attaquant uruguayen. L'idole de Naples reprend direct du plat du pied droit, Hart est dépassé par les évènements (2-1, 49e). La défense à trois de Naples se mue alors en un mur de cinq, plus personne ne part à l'abordage. Mais à trop vouloir défendre, les Napolitains s'exposent aux attaques adverses. Dzeko manque d'un cheveu bosnien de couper un coup-franc rapidement joué (61e). Les Italiens subissent et s'en remettent au talent de Lavezzi. L'Argentin met Kompany sur les fesses mais trouve Joe Hart sur son tir puissant du gauche (70e). Hamsik touche ensuite le poteau après une transversale millimétrée de Cavani (72e)

Les balles de matches se succèdent. Yaya Touré montre toute sa classe en offrant un ballon en profondeur de toute beauté pour Balotelli. Le Transalpin anglais enchaîne une reprise du droit que dévie De Sanctis (78e). Maggio se présente dans les instants qui suivent devant Hart mais le latéral droit panique et se prend les pieds dans le tapis (79e). Les entrées d'Agüero, Nasri et Johnson n'y changeront rien. Le deuxième gardien de la Squadra Azzura gagne un énième duel sur Kun Agüero en toute fin de match. Naples termine la partie sur les rotules mais le public rital peut exulter. Les joueurs viennent de rendre le plus bel des hommages possibles à Doña Tota, la mère de l'idole Maradona décédée samedi dernier.

Par Romain Poujaud
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Vu quelques minutes de la 1e et toute la seconde mi-temps de très haut niveau.

C'est vrai que ce fut une bataille de toute beauté, des italiens qui finissent sur les rotules à l'image d'un Maggio omniprésent.

Les napolitains ont joué avec du coeur, de l'intelligence tactique, et un Lavezzi pour offrir un peu d'oxygène.

En face, Silva donne encore quelques merveilles de passes, Balotelli a eu de belles occasions pour égaliser.

Un vrai match de LDC.
nadalito_15 Niveau : DHR
Vindieu, qu'est-ce que je suis content!!
Le Napoli qui poutre City, avec du très beau foot, dans une ambiance phénoménale, c'est dingue!
grosse intensité ! forza napoli leur destin est entre leur pieds !
Quel match!!

un match superbe, bien content d'avoir opté pour celui là plutôt que la purge offerte par l'OL...

Hamsik très très fort, Lavezzi aussi, Cavani très lucide.

J'ai pas eu l'occasion de voir beaucoup de match de Naples, mais sont-ils toujours aussi fort dans le jeu long?

Cette équipe à une manière de se déployer très rapidement, un jeu long superbe, un jeu d'attaque tout en vitesse (3 ou 4 passes maximum), une équipe qui joue tout les coups à fond, des joueurs qui appelle la balle pour offrir des fausses pistes (ca fait plaisir...), un stade de dingue...

Les ouvertures et les transversales de ces 3 joueurs d'attaque sont souvent parfaite, bravo au coach d'opter pour un jeu d'attaque comme celui là, ca change de la mode "handball".

Sur ce match, Naples a moins de 40% de possession, a fait 3 fois moins de passes que City.
Dans ce cas précis, ces stats sont totalement inintéressante car le match a été très équilibré, juste une différence de style expliquant que Naples n'a pas besoin de passer une demi heure dans le camp adverse pour se procurer des grosses occaz.

En face, bizarre de n'aligner ni Aguero ni Nasri en début de match, il ont clairement manqué de percussion balle au pied.

Et l'association Balotelli-Dzeko est une bizarrerie. Dzeko sur l'aile est une grosse erreur de Mancini. Le Bosnien n'a jamais été à l'aise sur son côté.
Bien résumer chacal , j'espère que cela t 'incitera plus à regarder jouer le napoli ! Une équipe vraiment atypique ..En cas de qualif' pour les huitièmes bonne chance aux adversaires pour le match au san paolo ! Ambiance garantie!
J'avais déjà envie de craquer mon billet pour aller les voir lors de ce tour préliminaire. Si ils passent et qu'on a le droit à une belle affiche, ce sera dur de résister!

Si le Napoli passe, on ressort le débat sur le niveau des différents championnats européens? Le Milan qui se fait taper par Tottenham l'année dernière... ça nous avait donné droit à un beau dénigrement de la Série A! Et le Napoli qui sort en phase de poules le futur champion de PL. Ça va être drôle! (comme quoi ça ne veut rien dire)
Auriemma magico ancora una volta :)
Sofoot, postez-nous le résumé vidéo par Auriemma demain, celui audio est déjà énorme
magnifique cest comme sa qu'on aime le football
bravo napoli quelle equipe quel club quel peuple quel stade !
Miles Morales Niveau : DHR
Dzeko est une arnaque qui vendange enormement. Aucun interet de jouer avec lui s'il n'y a pas un electron libre tournant autour (du style Aguero). Mancini est une autre arnaque. Une pitoyable arnaque qui ne sait pas tirer partie de l'abondance de biens (qui normalement ne nuit pas!). Seul Mourinho pourrait transformer cette esquade en forteresse imprenable, un melange ce Chelsea, Inter et Real. Mais ça n'arrivera jamais.
@morales : Dzeko une arnaque???

Ce genre d'analyse qui se base sur les deux dernières heures pour juger un joueur qui a plusieurs années de carrière c'est toujours génial et super intéressant...

Par contre t'as raison de souligner que Mancini s'est un peu planté, mais son taff depuis le début de saison n'est quand même pas si pourri.C'est vrai que c'est plus facile pour lui que pour Jean Fernandez, mais le jeu offensif construit autour de Silva doit être quand même sa décision. Donner les clés de son équipe à ce mec est une décision judicieuse je trouve.

Et Mourinho ne résume pas le métier de coach à lui tout seul, arrêtons de déconner...
Miles Morales Niveau : DHR
Une arnaque oui, qui ne laissera aucune trace dans le football. Juste une grande carcasse qui marqua beaucoup (trop?) de buts dans un championnat à la tactique defaillante, la BuLi.
Et puis Mancini a réussi à bonifier le cassos Balotelli au moins sur le terrain, c'est déjà pas mal ! J'aimerais voir City passer mais ça m'emmerderais de pas avoir Naples pour la suite, putain de groupes pas équitables...
Je pense au contraire que Dzeko serait encore meilleur en Italie, il a le profil d'un Oliver Bierhoff ou d'un Crespo, très bon de la tête et très bon chasseur de but. Il doit juste aiguiser un peu son sens du but pour s'améliorer encore. C'est un attaquant de surface et pas un dévoreur d'espace, c'est pourquoi tu le trouves moyen en Angleterre. Je le verrai bien mettre des pions importants contre des défenses très basses et serrées.

Enfin, je pense qu'il a assez prouvé ses qualités quand il jouait à Wolfburg ou avec la Bosnie en éliminatoire. Et si il était mauvais ce soir, c'est surtout à cause de son placement (sur le côté).
Rakamlerouge Niveau : National
Merci Napoli. Manchester city se retrouve téléscopé dans l'olympe du foot (d'après les médias et les footix unanimes) du JOUR AU LENDEMAIN. Voir cette équipe (qui est très forte, certes) DEGAGER en ligue Europa me procure un certain plaisir. Au passage, pendant que tout le monde se pignole sur Balotelli, le Bayern assure sa 1ere place de ce "groupe de la mort", une journée avant la fin.
@Miles Morales
Mancini a fait une erreur hier en mettant Dzeko sur l'aile, c'est indéniable, mais ça n'enlève rien au travail qu'il est en train de faire en Premier League. Encore invaincu, il en a planté 6 là où Wenger s'en était pris 7.

Dzeko a déjà planté une quinzaine de buts cette saison, non ? Merci.
En Italie effectivement, il serait injouable, les juventini doivent s'en mordre les doigts...
Miles Morales a tout à fait raison : la Bundesliga est complétement bidon, leurs clubs n'ont jamais rien gagné et je ne parle même pas de leur équipe nationale qui est niveau des iles Cook; une vrai arnaque.

VIVE MILES MORALES UN HOMME QUI DIT TOUT HAUT CE QUE LES SPÉCIALISTES DU FOOT PENSENT TOUT BAS !!!
Miles Morales c un peu le Mickael Vendetta de la toile. Ca balance des conneries à tt va et en plus il n'a aucun respect. Ajd Dzeko et Mancini, l'autre jour Safet Susic... Navrant
Miles Morales est un portugais qui dénigre tout ce qui se passe entre son équipe national et l'équipe de C.R et Mourinho. Perso j'prend plus ces post pour un divertissement que d'un commentaire utile et intéréssant.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Le Lyon est mort ce soir
0 24