1. //
  2. //
  3. // Chelsea-Manchester City

City, le coup de blues

Il y a quatre ans, Chelsea s'en allait soulever la C1 sur le toit de Munich. Nous sommes en 2016, et City a gratté cette semaine une place dans le dernier carré européen. La question peut se poser en même temps que le rêve est permis : et si un sacre en Europe passait nécessairement par une campagne nationale ratée ?

108 5
C'était le premier sommet de la saison. La première dérive aussi pour les hommes bleus. Le 16 août dernier, l'Angleterre du foot était encore une jeune fille insouciante. Leicester n'avait pas encore retourné l'ordre établi, Manchester United ne s'était pas encore cassé la gueule, et Brendan Rodgers n'était pas encore au chômage. Manchester City, lui, planait sur ses succès, alors que José Mourinho connaissait déjà ses premiers tourments de champion en titre. Un lendemain de fête, le réveil est souvent brutal, c'est un fait, et ce jour-là, au cœur d'un Etihad Stadium qui savait encore chanter par moments, Chelsea explose en plein vol (0-3).


Héros pendant une grosse demi-heure, Asmir Begović s'était finalement couché face à Agüero. Dans la tempête, c'est également un symbole qui tombe. John Terry est remplacé par Kurt Zouma dès la mi-temps. Et après ce premier revers de la saison des Blues, Chelsea ne remportera que quatre petits matchs de championnat jusqu'au 14 décembre 2015. Un soir où Leicester bouscule définitivement l'Angleterre et fait tomber la tête de José Mourinho de l'ancien monstre bleu. City, de son côté, luttait encore pour le titre. Mais ça, c'était hier.

Pour l'amour de Pellegrini


Depuis, Chelsea s'est relevé en douceur avec Guus Hiddink et une terrible série de 15 matchs sans défaite. Le revers à Swansea (0-1) le week-end dernier ne sera qu'une anecdote. De toute façon, la saison des Blues est déjà oubliée, terminée après l'élimination en huitièmes de finale de la Ligue des champions contre le PSG, et on pense déjà à demain avec l'arrivée actée d'Antonio Conte à Londres.
« Nous avons répondu de la meilleure des manières à ceux qui doutaient de nous. En tant qu'équipe, nous avons montré que nous méritons d'être parmi les meilleurs en Europe. » Bacary Sagna
Pour City, le problème est différent, et le système est difficile à résoudre. Il est même déstabilisant tant les hommes de Pellegrini se sont sabordés dans les grandes largeurs sur les pelouses de Premier League en février et ont continué avec autorité leur route en Europe. C'est une première dans l'histoire du club de Manchester qui va, de fait, axer l'ensemble de sa fin de saison sur son rêve européen. Cette semaine, sans son capitaine, City a fait dérailler le PSG sans réellement trembler lors des deux manches et se retrouve en demi-finale de la Ligue des champions contre le Real Madrid. Soit à 180 minutes d'une finale historique à San Siro. Bacary Sagna a alors expliqué ceci : « Nous avons répondu de la meilleure des manières à ceux qui doutaient de nous. En tant qu'équipe, nous avons montré que nous méritons d'être parmi les meilleurs en Europe. » L'objectif est également de rendre à Manuel Pellegrini, arrivé en juin 2013 à City et dont la tête a été coupée pour faire place au projet Guardiola, un peu de l'amour donné. Alors pourquoi ne pas partir en haut, tout en haut ?


Le rêve est autorisé. Le football vit à travers les exploits, et retrouver Manchester City dans le dernier carré européen en est déjà un en soi. Car rien, au regard de la saison des Citizens, ne pouvait laisser prévoir un tel constat. En ça, le parallèle avec Chelsea est intéressant. On pense forcément au chaos de la saison 2011-12 qui avait finalement vu les Blues triompher du Bayern, à Munich, sur le toit de l'Europe. Il faut creuser dans les recettes de ce succès improbable : un entraîneur sans grosse référence, débarqué entre les deux tours d'un huitième de finale de C1 héroïque contre Naples ; des cadres (Lampard, Terry, Drogba) au pouvoir ; et l'incertitude du sport. En Premier League, Chelsea avait alors chuté sur une sixième place bien en deçà de ses ambitions. Cette saison, Manchester City, quatrième, relégué à quinze points de Leicester, est aussi loin de ses objectifs de départ. Alors pourquoi ne pas rêver ? Car les cadres sont là. Hart s'est montré décisif contre Paris, Agüero sait faire tomber les sommets, Kompany devrait revenir pour Madrid, et Touré peut encore faire basculer le haut niveau. Surtout que City a, en plus, la caution De Bruyne pour la folie.

L'Euro et l'Angleterre européenne


Sur sa pensée, Pellegrini est franc : « Je ne crois pas en la malchance, mais en la constance qui, bien souvent, n'est pas valorisée. »
« Jouer à l'extérieur, ça nous arrange presque. Plus c'est dur, plus on aime. » Didier Drogba en 2012
L'entraîneur chilien évoque souvent « le caractère » de son équipe. Joe Hart parle, lui, d'un coach qui « aime ses joueurs et que les joueurs aiment en retour.  » En 2012, Chelsea avait ce côté sentimental. La veille de la finale, Didier Drogba écrira d'ailleurs ces mots sur son carnet personnel : « On a tous l'habitude depuis pas mal de temps d'être obligés de se défoncer pour décrocher ce que l'on veut. Je crois qu'on aime bien la bagarre. Jouer à l'extérieur, ça nous arrange presque. Plus c'est dur, plus on aime. En cette veille de match, je nous sens tous plutôt décontractés. »


Décontractés car lâchés de toute forme de pression. C'est simple, personne ne croyait vraiment en cette équipe de Chelsea qui fit définitivement tomber le Barça de Guardiola sur une chevauchée mythique de Fernando Torres en demi-finale. Comme pour Chelsea, personne ne croit vraiment en ce City. Et c'est sûrement sa force. Les statistiques parlent pour les Sky Blues. Nous sommes une année de championnat d'Europe. Regardons les dernières éditions, en 2008 et en 2012. Les détails parlent : en 2008, Manchester United a remporté la C1 en battant le Barça en demi-finale ; en 2012, Chelsea a soulevé la Ligue des champions en sortant le même Barça, également en demi-finale. Cette fois, ce sera le Real, mais aussi l'Espagne. Alors ? Le rêve est permis.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

On attend tous une finale Bayern-City avec City 5ème de PL et donc sans possibilité de C1 l'année d'après. Guardiola trouvera que c'est le bon moment pour tenter un 1-5-4.
Message posté par S.Mil3
On attend tous une finale Bayern-City avec City 5ème de PL et donc sans possibilité de C1 l'année d'après. Guardiola trouvera que c'est le bon moment pour tenter un 1-5-4.


C'est exactement ça quoi ! Une honte ;)
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 2
il veut soigner sa sortie au bayern.quoi de mieux qu'une C1?surtout que city sera le club où il remportera la moins de trophée.
City a de (très) bons joueurs mais j'ai du mal à les comparer avec le Chelsea victorieux de la C1. Je ne suis pas sur que l'on retrouve autant de hargne dans les deux équipes. Certes Touré et Hart, deux des cadres cités, auront peu être à cœur de montrer à Guardiola, pour l'un qu'il faut compter sur lui pour l'année prochaine (Hart), et pour l'autre qu'il aurait dû compter sur lui du temps de Barcelone (Touré), mais la défense de City me paraît bien plus perméable et le milieu moins rigoureux que ce que pouvait donner le Chelsea de l'époque... Mais bon c'est sûr qu'un Bayern-City en finale, ce serait rigolo... et ça conduirait Guardiola à se faire des cheveux (pardon) ou à sourire en cas de victoire le soir (oui car on le sait tous, la nuit, le chauve sourit...repardon) !
City a le droit de rêver au sacre européen. Il en a les moyens. Les joueurs de city, s'ils se transcendent, ont le talent pour y parvenir.

La lutte sera rude cette année. Les quatre demi-finalistes ont les qualités pour remporter le morceau. Le Bayern reste le favori. Mais les trois autres équipes sont des outsiders parfaitement légitimes et redoutables.
il y a 10 heures Les idées farfelues de la LFP 39
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 13 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 23 Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 85 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
108 5