1. //
  2. //
  3. // Chelsea-Manchester City

City, le coup de blues

Il y a quatre ans, Chelsea s'en allait soulever la C1 sur le toit de Munich. Nous sommes en 2016, et City a gratté cette semaine une place dans le dernier carré européen. La question peut se poser en même temps que le rêve est permis : et si un sacre en Europe passait nécessairement par une campagne nationale ratée ?

C'était le premier sommet de la saison. La première dérive aussi pour les hommes bleus. Le 16 août dernier, l'Angleterre du foot était encore une jeune fille insouciante. Leicester n'avait pas encore retourné l'ordre établi, Manchester United ne s'était pas encore cassé la gueule, et Brendan Rodgers n'était pas encore au chômage. Manchester City, lui, planait sur ses succès, alors que José Mourinho connaissait déjà ses premiers tourments de champion en titre. Un lendemain de fête, le réveil est souvent brutal, c'est un fait, et ce jour-là, au cœur d'un Etihad Stadium qui savait encore chanter par moments, Chelsea explose en plein vol (0-3).


Héros pendant une grosse demi-heure, Asmir Begović s'était finalement couché face à Agüero. Dans la tempête, c'est également un symbole qui tombe. John Terry est remplacé par Kurt Zouma dès la mi-temps. Et après ce premier revers de la saison des Blues, Chelsea ne remportera que quatre petits matchs de championnat jusqu'au 14 décembre 2015. Un soir où Leicester bouscule définitivement l'Angleterre et fait tomber la tête de José Mourinho de l'ancien monstre bleu. City, de son côté, luttait encore pour le titre. Mais ça, c'était hier.

Pour l'amour de Pellegrini


Depuis, Chelsea s'est relevé en douceur avec Guus Hiddink et une terrible série de 15 matchs sans défaite. Le revers à Swansea (0-1) le week-end dernier ne sera qu'une anecdote. De toute façon, la saison des Blues est déjà oubliée, terminée après l'élimination en huitièmes de finale de la Ligue des champions contre le PSG, et on pense déjà à demain avec l'arrivée actée d'Antonio Conte à Londres.
« Nous avons répondu de la meilleure des manières à ceux qui doutaient de nous. En tant qu'équipe, nous avons montré que nous méritons d'être parmi les meilleurs en Europe. » Bacary Sagna
Pour City, le problème est différent, et le système est difficile à résoudre. Il est même déstabilisant tant les hommes de Pellegrini se sont sabordés dans les grandes largeurs sur les pelouses de Premier League en février et ont continué avec autorité leur route en Europe. C'est une première dans l'histoire du club de Manchester qui va, de fait, axer l'ensemble de sa fin de saison sur son rêve européen. Cette semaine, sans son capitaine, City a fait dérailler le PSG sans réellement trembler lors des deux manches et se retrouve en demi-finale de la Ligue des champions contre le Real Madrid. Soit à 180 minutes d'une finale historique à San Siro. Bacary Sagna a alors expliqué ceci : « Nous avons répondu de la meilleure des manières à ceux qui doutaient de nous. En tant qu'équipe, nous avons montré que nous méritons d'être parmi les meilleurs en Europe. » L'objectif est également de rendre à Manuel Pellegrini, arrivé en juin 2013 à City et dont la tête a été coupée pour faire place au projet Guardiola, un peu de l'amour donné. Alors pourquoi ne pas partir en haut, tout en haut ?


Le rêve est autorisé. Le football vit à travers les exploits, et retrouver Manchester City dans le dernier carré européen en est déjà un en soi. Car rien, au regard de la saison des Citizens, ne pouvait laisser prévoir un tel constat. En ça, le parallèle avec Chelsea est intéressant. On pense forcément au chaos de la saison 2011-12 qui avait finalement vu les Blues triompher du Bayern, à Munich, sur le toit de l'Europe. Il faut creuser dans les recettes de ce succès improbable : un entraîneur sans grosse référence, débarqué entre les deux tours d'un huitième de finale de C1 héroïque contre Naples ; des cadres (Lampard, Terry, Drogba) au pouvoir ; et l'incertitude du sport. En Premier League, Chelsea avait alors chuté sur une sixième place bien en deçà de ses ambitions. Cette saison, Manchester City, quatrième, relégué à quinze points de Leicester, est aussi loin de ses objectifs de départ. Alors pourquoi ne pas rêver ? Car les cadres sont là. Hart s'est montré décisif contre Paris, Agüero sait faire tomber les sommets, Kompany devrait revenir pour Madrid, et Touré peut encore faire basculer le haut niveau. Surtout que City a, en plus, la caution De Bruyne pour la folie.

L'Euro et l'Angleterre européenne


Sur sa pensée, Pellegrini est franc : « Je ne crois pas en la malchance, mais en la constance qui, bien souvent, n'est pas valorisée. »
« Jouer à l'extérieur, ça nous arrange presque. Plus c'est dur, plus on aime. » Didier Drogba en 2012
L'entraîneur chilien évoque souvent « le caractère » de son équipe. Joe Hart parle, lui, d'un coach qui « aime ses joueurs et que les joueurs aiment en retour.  » En 2012, Chelsea avait ce côté sentimental. La veille de la finale, Didier Drogba écrira d'ailleurs ces mots sur son carnet personnel : « On a tous l'habitude depuis pas mal de temps d'être obligés de se défoncer pour décrocher ce que l'on veut. Je crois qu'on aime bien la bagarre. Jouer à l'extérieur, ça nous arrange presque. Plus c'est dur, plus on aime. En cette veille de match, je nous sens tous plutôt décontractés. »


Décontractés car lâchés de toute forme de pression. C'est simple, personne ne croyait vraiment en cette équipe de Chelsea qui fit définitivement tomber le Barça de Guardiola sur une chevauchée mythique de Fernando Torres en demi-finale. Comme pour Chelsea, personne ne croit vraiment en ce City. Et c'est sûrement sa force. Les statistiques parlent pour les Sky Blues. Nous sommes une année de championnat d'Europe. Regardons les dernières éditions, en 2008 et en 2012. Les détails parlent : en 2008, Manchester United a remporté la C1 en battant le Barça en demi-finale ; en 2012, Chelsea a soulevé la Ligue des champions en sortant le même Barça, également en demi-finale. Cette fois, ce sera le Real, mais aussi l'Espagne. Alors ? Le rêve est permis.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

On attend tous une finale Bayern-City avec City 5ème de PL et donc sans possibilité de C1 l'année d'après. Guardiola trouvera que c'est le bon moment pour tenter un 1-5-4.
Message posté par S.Mil3
On attend tous une finale Bayern-City avec City 5ème de PL et donc sans possibilité de C1 l'année d'après. Guardiola trouvera que c'est le bon moment pour tenter un 1-5-4.


C'est exactement ça quoi ! Une honte ;)
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
il veut soigner sa sortie au bayern.quoi de mieux qu'une C1?surtout que city sera le club où il remportera la moins de trophée.
City a de (très) bons joueurs mais j'ai du mal à les comparer avec le Chelsea victorieux de la C1. Je ne suis pas sur que l'on retrouve autant de hargne dans les deux équipes. Certes Touré et Hart, deux des cadres cités, auront peu être à cœur de montrer à Guardiola, pour l'un qu'il faut compter sur lui pour l'année prochaine (Hart), et pour l'autre qu'il aurait dû compter sur lui du temps de Barcelone (Touré), mais la défense de City me paraît bien plus perméable et le milieu moins rigoureux que ce que pouvait donner le Chelsea de l'époque... Mais bon c'est sûr qu'un Bayern-City en finale, ce serait rigolo... et ça conduirait Guardiola à se faire des cheveux (pardon) ou à sourire en cas de victoire le soir (oui car on le sait tous, la nuit, le chauve sourit...repardon) !
City a le droit de rêver au sacre européen. Il en a les moyens. Les joueurs de city, s'ils se transcendent, ont le talent pour y parvenir.

La lutte sera rude cette année. Les quatre demi-finalistes ont les qualités pour remporter le morceau. Le Bayern reste le favori. Mais les trois autres équipes sont des outsiders parfaitement légitimes et redoutables.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20