1. //
  2. // 8es
  3. // Monaco-Man. City

City, la défense immunitaire

En mauvaise santé derrière entre fin septembre 2016 et janvier 2017, Manchester a progressivement guéri une partie de ses plaies défensives. Et si les hommes de Pep Guardiola ont rechuté au match aller, ce n’est pas le cas sur la scène nationale, où ils sont en pleine forme.

Modififié

Pep Guardiola a beau être têtu comme une mule, il n’est pas fou pour autant. S’il n’abandonnera jamais ses idées de jeu offensif et esthétique, le Catalan sait parfaitement que l’efficacité défensive est indispensable pour atteindre les sommets de son sport. Or, l’ancien du Bayern Munich galère avec Manchester City depuis son arrivée en Angleterre. Détenteurs de la quatrième défense de Premier League avec 29 buts encaissés (loin derrière Chelsea et Tottenham qui composent les deux meilleurs avec vingt pions concédés), les Sky Blues ont d’ailleurs connu une sale période (entre le 2 septembre et le 10 décembre 2016) durant laquelle ils n’ont récolté qu’un seul et unique clean-sheet en 17 matchs toutes compétitions confondues (27 tremblements de filets contre eux).


Bien conscient de la situation, Guardiola a alors réfléchi. Comme d’habitude. Il a testé. Comme d’habitude. Il a fait des choix. Comme d’habitude. Et il a trouvé des éléments de réponse. Comme d’habitude. Car malgré les apparences, son arrière-garde progresse match après match. Pour s’en convaincre, il suffit de donner quelques chiffres : si on omet le 5-3 infligé à Monaco à l’Etihad Stadium, les Mancuniens n’ont craqué qu’à deux reprises depuis le 28 janvier. Soit dix rencontres. Ce qui leur a permis de battre le record de matchs consécutifs sans prendre de buts à l’extérieur (six, série en cours). Les adversaires rencontrés ne valent pas le club de la Principauté ? C’est vrai. Mais ce serait fermer les yeux que de nier une quelconque évolution dans ce secteur de jeu.

Caballero-Fernandinho, les clés ?


En réalité, les Citizens avaient jusque-là un véritable souci de réalisme dans leur propre surface. La preuve : ils ne concèdent en moyenne que 7,9 tirs par match en championnat, contre 8,3 pour Chelsea qui représente pourtant le meilleur élève du pays en matière d’occasions subies. Cela s’explique par la philosophie de Guardiola, qui exige de ses poulains une forte possession de balle, un pressing étouffant et un positionnement haut. Problème : ses nouveaux cobayes n’ont pas été au niveau. Malgré de belles promesses, John Stones a par exemple toujours du mal lorsque le level s’élève (notamment au duel) et ne constitue pas encore le futur patron qu’on attend. Derrière lui, Claudio Bravo représente LE gros flop du mercato estival made in Guardiola. À tel point que l’ex-Barcelonais a pris place sur le banc au profit du surprenant Willy Caballero, performant sur sa ligne. Résultat : une défense paradoxalement plus sereine et moins prise à défaut.


Autre piste de réflexion : le placement de Fernandinho. Essayé en latéral droit, en latéral gauche, en charnière centrale, en milieu défensif unique et en milieu relayeur accompagné d’un autre profil défensif dans l’entrejeu, l’utilisation du Brésilien pose question. Avant la première manche contre l’ASM, Guardiola n’a pas changé son fusil d’épaule en conférence de presse et a répété ce qu’on entendait depuis le début de la saison à propos de son petit préféré, qu’il considère comme l’homme le plus important de son effectif : « Il peut jouer comme milieu défensif ou milieu offensif, ou encore en défense. Il a beaucoup de qualités : il est agressif, il court beaucoup, il a même un bon jeu de tête... » Sauf que dans le couloir gauche, Fernandinho a pris l’eau, coulé par les talents du club de la Principauté. Le Sud-Américain est même sorti à l’heure de jeu, remplacé par Pablo Zabaleta (un latéral de métier), alors que sa bande perdait encore 3-2 et que Yaya Touré restait sur le pré. Signe que son technicien n’était pas vraiment ravi de sa prestation.

Des progrès à démontrer contre les gros


En regardant de plus près, il semblerait d’ailleurs que City soit davantage à l’aise quand Fernandinho joue au milieu. Bien plus habitué à jouer avec une ligne composée de quatre vrais défenseurs devant son portier, Manchester a mangé quatre des cinq derniers buts pris et n'a réalisé qu'un seul clean-sheet depuis fin janvier quand son poumon était titularisé dans un couloir. S’il possède certainement les aptitudes pour répondre aux attentes de son entraîneur (jouer latéral quand l’adversaire attaque, monter au milieu quand l’équipe a la balle), ses coéquipiers n’ont pas encore pris le pli des considérations tactiques « guardiolesques » qui réclament du temps. Mais petit à petit, les bons réflexes défensifs s’installent en même temps que les circuits stratégiques. Reste encore à le prouver contre un gros morceau.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

"Derrière lui, Claudio Bravo représente LE gros flop du mercato estival made in Guardiola. "

Claudio Bravo est donc le fils de Guardiola ?

Félicitations, ça c'est du scoop ! :D

Sinon je ne comprend pas pourquoi Guardiola veut à tout prix bouger Fernandinho, je comprend pourquoi il en a eu l'idée mais quand ça ne marche pas après plusieurs essais, il faut se cantonner à l'essai aux entraînements jusqu'à ce que les conditions soient plus propices voire abandonner purement et simplement.
Mais qu'est-ce que tu n'as pas compris dans cette phrase?!
:/ <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5enh6h_pies-na-stoku_animals?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
2 réponses à ce commentaire.
karamba120
:) <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5enihg_snieg-w-toalecie_travel?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
darkwright Niveau : DHR
Un mercato dégueulasse défensivement : Stones (56M €!) et Bravo (18M €).
Sous Pellegrini, l'année passée, on rajoute Otamendi à 45M et Mangala à 55M, ça pique vraiment très fort!

De plus, quand on voit les faiblesses latérales défensives de City, on peut s'étonner que Pep n'ait pas recruté dans ce secteur.
Cette saison, ils n'ont pas eu la dépense légère. Bravo 18, Stones 56, Gundogan 30, Sané 50. Donc 154 millions sur la table pour des resultats aussi peu probants. C'est moins que les 200 millions de Manchester United, pour Bailly Pogba et Mikhtarian, mais c'est tout de même.
On vanne souvent Liverpool pour des transferts foireux, mais Mangala 55 plaques c'est pire que Carroll à 41,ou Lovren à 25, qu'on se le dise. Bon c'etait le hors sujet du 15 Mars. Bonne journée.
darkwright Niveau : DHR
Tu oublies la fabuleuse pépite, Nolito, pour 18 briques.
loukasfvr Niveau : DHR
Bravo et Stones sont des flops.

Gundogan avant sa blessure n'en était pas du tout un et Sané est en train de monter en puissance et est titulaire à tous les matchs.

Donc le mercato est mitigé mais pas non plus raté.
Pas d'accord sur Stones.
Laissez lui du temps. C'est encore un gamin.
Je crois l'avoir deja ecrit mais ce gosse a toutes les qualites du DC moderne: il est athletique, il va vite, il a une gamme de passes complete, il est utile sur CPA offensifs.
Il doit juste degonfler son boulard (le Beckenbaueur de Barnsley qu'on l'appelle depuis ses 16 ans d'ailleurs il va rencontrer un autre Beckenbaueur en la personne de Jemmerson haha), qu'il comprenne que si bon soit on on ne peut pas defendre sans se salir au haut niveau et il a un enorme avenir devant lui.

Le probleme de Stones c'est que les perfs d'un DC ne peuvent s'analyser qu'a la lumiere des caracteristiques de son partenaire. Stones-Kompany cela aurait ete ideal pour sa progression, la il doit apprendre avec Otamendi qui est un joueur mediocre ou Kolarov qui est un lateral de formation.

Il me fait penser (sans rentrer dans le jeu des comparaisons a outrance) a Varane dans la facilite extreme et le manque d'agressivite notoire sauf que Varane a Pepe et Ramos pour le guider.
Tonique Rousse Niveau : CFA2
Si City et Guardiola veulent absolument faire progresser Stones, et leur défense par la même, il n'y a qu'n seul homme à acheter cet été le dénommé ... Diego Godin.
Le défenseur qui joue à côté de lui progresse toujours au de là du considerable. A son âge, il ne doit pas coûter cher, et avec sa grinta, il supportera sans problème l'âpreté du combat en premier league.
Tonique Rousse Niveau : CFA2
Parce que Stones a du potentiel, c'est certain. Un vieux briscard et non pas une tête brûlé pour jouer à ses côtés il faut.
Romansochaux Niveau : Ligue 2
Je ne suis pas d'accord du tout avec toi sur Stones. Je le trouve très lent au contraire et assez peu athlétique (en tout cas au niveau puissance dans les duels entre lui et Otamendi il y a un univers).
Il a du ballon, c'est évident mais il est trop limité par ailleurs et je pense que c'est plutôt lui qui rend Otamendi que l'inverse.

Mais je suis vraiment surpris que tu l'estimes rapide et athlétique parce que j'ai vraiment l'impression inverse sur les matches de City que j'ai vu. Et j'en ai vu pas mal cette saison.
Ce commentaire a été modifié.
 //  11:44  //  Amoureux de la Bolivie
Note : 1
Le recrutement de l'année dernière avec Otamendi et Mangala, c'est un boulet monumental qui traine pour Guardiola (pour Pellegrini aussi d'ailleurs), c'est surtout le choix de mettre un prix incroyable sur ce type de défenseur central qui me fait halluciné ! Ces 2 làs ont un profil identiques et sont nullisimes dans une équipe qui joue la possession comme Pellegrini a voulu mettre en place, dans une moindre mesure que Pep le fait, où la défense doit jouer très haut, doit faire apprécier ses qualités de placements et d'alignements pour jouer le hors-jeu et ne pas se faire prendre dans le dos, et surtout une qualité de relance pour initier la construction du jeu dès leur 20 mètres.

Hors, Otamendi-Mangala, ils sont bons quand ils jouent plus bas, pour faire valoir leurs qualités en marquage individuel, leur puissance physique dans les duels et leur présence dans le jeu aérien.

Donc c'est dingue d'avoir mis le paquet sur cette paire-là sachant que City jouait déjà la possession sous Pellegrini et que les hommes de Pep dans l'organigramme du club préparaient sa venue depuis quelques saisons en sous-main. Bref, un des recrutements les plus foireux, cette défense centrale à 100 millions !!

Pour, Stones je connais moins je ne prefère pas juger hâtivement sur ce sujet-là.
8 réponses à ce commentaire.
Le bricolage avec Fernandinho prouve surtout que Guardiola n'est pas satisfait de ses latéraux. Après ça lui permet de se déployer en 3241 en phase offensive pour avoir ses doubles pivots qui peuvent distribuer sur toute la largeur du terrain, là où un vrai latéral gauche de métier aurait sûrement plus de mal à jouer 6/8 en phase offensive.

Si Kolarov était en forme il aurait bien pu tenir ce rôle mais bon, il est plus tout jeune.
Kolarov n'est plus très bon, même sa qualité de centre est remise en question.
darkwright Niveau : DHR
Que les latéraux sont faibles, il devait déjà le savoir en début de saison.
La question est pourquoi n'en a-t-il pas recruté ?
Tonique Rousse Niveau : CFA2
Il ne pouvait pas parce que les meilleurs n'etaient pas disponibles, il le seront cet été car il y a quand même pas mal de club en désillusions, et en plus, les latéraux qui sont restés parce qu'ils ne voulaient pas lâcher la dernière année d'un contrat juteux, avec probablement des bonus de loyauté, vont finalement partir pour chercher un dernier gros contrat tant qu'ils ont encore l'âge pour en obtenir un.

Bref, ce sont des considérations économiques, qui ont abouti à ce status quo en défense.
Tonique Rousse Niveau : CFA2
Désolé pour les fautes, je n'ai pas accès à l'edit apparently.
4 réponses à ce commentaire.
gaucherforever Niveau : CFA2
Guardiola va lessiver l an prochain.
Il a trop peu de défenseurs à fort potentiel..La plupart ont déjà atteint leur prime...et il ne doit pas être convaincu par leurs qualités intrinsèquesur.
Ah si Kompany n'avait pas un physique aussi défaillant... Dire qu'à une époque on fantasmait tous en Belgique sur une charnière Vermaelen-Kompany.
gunther mickey Niveau : National
Maintenant on peut s'enorgueillir d'avoir la paire Alderweireld-Vertonghen qui fait un magnifique travail en Angleterre. Dire que le premier était cantonné au côté gauche car moins bon que Vermaelen/Van Buyten et le second cantonné au côté droit car moins bon que Kompany. Les élèves ont su élever leur niveau pour arriver au niveau de l'ancienne paire souvent fantasmée.
1 réponse à ce commentaire.
Larissa
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/FBpIwX
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13