1. //
  2. // 8es
  3. // Monaco-Man. City

City, la défense immunitaire

En mauvaise santé derrière entre fin septembre 2016 et janvier 2017, Manchester a progressivement guéri une partie de ses plaies défensives. Et si les hommes de Pep Guardiola ont rechuté au match aller, ce n’est pas le cas sur la scène nationale, où ils sont en pleine forme.

Modififié

Pep Guardiola a beau être têtu comme une mule, il n’est pas fou pour autant. S’il n’abandonnera jamais ses idées de jeu offensif et esthétique, le Catalan sait parfaitement que l’efficacité défensive est indispensable pour atteindre les sommets de son sport. Or, l’ancien du Bayern Munich galère avec Manchester City depuis son arrivée en Angleterre. Détenteurs de la quatrième défense de Premier League avec 29 buts encaissés (loin derrière Chelsea et Tottenham qui composent les deux meilleurs avec vingt pions concédés), les Sky Blues ont d’ailleurs connu une sale période (entre le 2 septembre et le 10 décembre 2016) durant laquelle ils n’ont récolté qu’un seul et unique clean-sheet en 17 matchs toutes compétitions confondues (27 tremblements de filets contre eux).


Bien conscient de la situation, Guardiola a alors réfléchi. Comme d’habitude. Il a testé. Comme d’habitude. Il a fait des choix. Comme d’habitude. Et il a trouvé des éléments de réponse. Comme d’habitude. Car malgré les apparences, son arrière-garde progresse match après match. Pour s’en convaincre, il suffit de donner quelques chiffres : si on omet le 5-3 infligé à Monaco à l’Etihad Stadium, les Mancuniens n’ont craqué qu’à deux reprises depuis le 28 janvier. Soit dix rencontres. Ce qui leur a permis de battre le record de matchs consécutifs sans prendre de buts à l’extérieur (six, série en cours). Les adversaires rencontrés ne valent pas le club de la Principauté ? C’est vrai. Mais ce serait fermer les yeux que de nier une quelconque évolution dans ce secteur de jeu.

Caballero-Fernandinho, les clés ?


En réalité, les Citizens avaient jusque-là un véritable souci de réalisme dans leur propre surface. La preuve : ils ne concèdent en moyenne que 7,9 tirs par match en championnat, contre 8,3 pour Chelsea qui représente pourtant le meilleur élève du pays en matière d’occasions subies. Cela s’explique par la philosophie de Guardiola, qui exige de ses poulains une forte possession de balle, un pressing étouffant et un positionnement haut. Problème : ses nouveaux cobayes n’ont pas été au niveau. Malgré de belles promesses, John Stones a par exemple toujours du mal lorsque le level s’élève (notamment au duel) et ne constitue pas encore le futur patron qu’on attend. Derrière lui, Claudio Bravo représente LE gros flop du mercato estival made in Guardiola. À tel point que l’ex-Barcelonais a pris place sur le banc au profit du surprenant Willy Caballero, performant sur sa ligne. Résultat : une défense paradoxalement plus sereine et moins prise à défaut.


Autre piste de réflexion : le placement de Fernandinho. Essayé en latéral droit, en latéral gauche, en charnière centrale, en milieu défensif unique et en milieu relayeur accompagné d’un autre profil défensif dans l’entrejeu, l’utilisation du Brésilien pose question. Avant la première manche contre l’ASM, Guardiola n’a pas changé son fusil d’épaule en conférence de presse et a répété ce qu’on entendait depuis le début de la saison à propos de son petit préféré, qu’il considère comme l’homme le plus important de son effectif : « Il peut jouer comme milieu défensif ou milieu offensif, ou encore en défense. Il a beaucoup de qualités : il est agressif, il court beaucoup, il a même un bon jeu de tête... » Sauf que dans le couloir gauche, Fernandinho a pris l’eau, coulé par les talents du club de la Principauté. Le Sud-Américain est même sorti à l’heure de jeu, remplacé par Pablo Zabaleta (un latéral de métier), alors que sa bande perdait encore 3-2 et que Yaya Touré restait sur le pré. Signe que son technicien n’était pas vraiment ravi de sa prestation.

Des progrès à démontrer contre les gros


En regardant de plus près, il semblerait d’ailleurs que City soit davantage à l’aise quand Fernandinho joue au milieu. Bien plus habitué à jouer avec une ligne composée de quatre vrais défenseurs devant son portier, Manchester a mangé quatre des cinq derniers buts pris et n'a réalisé qu'un seul clean-sheet depuis fin janvier quand son poumon était titularisé dans un couloir. S’il possède certainement les aptitudes pour répondre aux attentes de son entraîneur (jouer latéral quand l’adversaire attaque, monter au milieu quand l’équipe a la balle), ses coéquipiers n’ont pas encore pris le pli des considérations tactiques « guardiolesques » qui réclament du temps. Mais petit à petit, les bons réflexes défensifs s’installent en même temps que les circuits stratégiques. Reste encore à le prouver contre un gros morceau.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Dans cet article

"Derrière lui, Claudio Bravo représente LE gros flop du mercato estival made in Guardiola. "

Claudio Bravo est donc le fils de Guardiola ?

Félicitations, ça c'est du scoop ! :D

Sinon je ne comprend pas pourquoi Guardiola veut à tout prix bouger Fernandinho, je comprend pourquoi il en a eu l'idée mais quand ça ne marche pas après plusieurs essais, il faut se cantonner à l'essai aux entraînements jusqu'à ce que les conditions soient plus propices voire abandonner purement et simplement.
Mais qu'est-ce que tu n'as pas compris dans cette phrase?!
:/ <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5enh6h_pies-na-stoku_animals?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
2 réponses à ce commentaire.
karamba120
:) <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5enihg_snieg-w-toalecie_travel?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
darkwright Niveau : DHR
Un mercato dégueulasse défensivement : Stones (56M €!) et Bravo (18M €).
Sous Pellegrini, l'année passée, on rajoute Otamendi à 45M et Mangala à 55M, ça pique vraiment très fort!

De plus, quand on voit les faiblesses latérales défensives de City, on peut s'étonner que Pep n'ait pas recruté dans ce secteur.
Cette saison, ils n'ont pas eu la dépense légère. Bravo 18, Stones 56, Gundogan 30, Sané 50. Donc 154 millions sur la table pour des resultats aussi peu probants. C'est moins que les 200 millions de Manchester United, pour Bailly Pogba et Mikhtarian, mais c'est tout de même.
On vanne souvent Liverpool pour des transferts foireux, mais Mangala 55 plaques c'est pire que Carroll à 41,ou Lovren à 25, qu'on se le dise. Bon c'etait le hors sujet du 15 Mars. Bonne journée.
darkwright Niveau : DHR
Tu oublies la fabuleuse pépite, Nolito, pour 18 briques.
loukasfvr Niveau : DHR
Bravo et Stones sont des flops.

Gundogan avant sa blessure n'en était pas du tout un et Sané est en train de monter en puissance et est titulaire à tous les matchs.

Donc le mercato est mitigé mais pas non plus raté.
Pas d'accord sur Stones.
Laissez lui du temps. C'est encore un gamin.
Je crois l'avoir deja ecrit mais ce gosse a toutes les qualites du DC moderne: il est athletique, il va vite, il a une gamme de passes complete, il est utile sur CPA offensifs.
Il doit juste degonfler son boulard (le Beckenbaueur de Barnsley qu'on l'appelle depuis ses 16 ans d'ailleurs il va rencontrer un autre Beckenbaueur en la personne de Jemmerson haha), qu'il comprenne que si bon soit on on ne peut pas defendre sans se salir au haut niveau et il a un enorme avenir devant lui.

Le probleme de Stones c'est que les perfs d'un DC ne peuvent s'analyser qu'a la lumiere des caracteristiques de son partenaire. Stones-Kompany cela aurait ete ideal pour sa progression, la il doit apprendre avec Otamendi qui est un joueur mediocre ou Kolarov qui est un lateral de formation.

Il me fait penser (sans rentrer dans le jeu des comparaisons a outrance) a Varane dans la facilite extreme et le manque d'agressivite notoire sauf que Varane a Pepe et Ramos pour le guider.
Tonique Rousse Niveau : CFA2
Si City et Guardiola veulent absolument faire progresser Stones, et leur défense par la même, il n'y a qu'n seul homme à acheter cet été le dénommé ... Diego Godin.
Le défenseur qui joue à côté de lui progresse toujours au de là du considerable. A son âge, il ne doit pas coûter cher, et avec sa grinta, il supportera sans problème l'âpreté du combat en premier league.
Tonique Rousse Niveau : CFA2
Parce que Stones a du potentiel, c'est certain. Un vieux briscard et non pas une tête brûlé pour jouer à ses côtés il faut.
Romansochaux Niveau : Ligue 2
Je ne suis pas d'accord du tout avec toi sur Stones. Je le trouve très lent au contraire et assez peu athlétique (en tout cas au niveau puissance dans les duels entre lui et Otamendi il y a un univers).
Il a du ballon, c'est évident mais il est trop limité par ailleurs et je pense que c'est plutôt lui qui rend Otamendi que l'inverse.

Mais je suis vraiment surpris que tu l'estimes rapide et athlétique parce que j'ai vraiment l'impression inverse sur les matches de City que j'ai vu. Et j'en ai vu pas mal cette saison.
Ce commentaire a été modifié.
 //  11:44  //  Amoureux de la Bolivie
Note : 1
Le recrutement de l'année dernière avec Otamendi et Mangala, c'est un boulet monumental qui traine pour Guardiola (pour Pellegrini aussi d'ailleurs), c'est surtout le choix de mettre un prix incroyable sur ce type de défenseur central qui me fait halluciné ! Ces 2 làs ont un profil identiques et sont nullisimes dans une équipe qui joue la possession comme Pellegrini a voulu mettre en place, dans une moindre mesure que Pep le fait, où la défense doit jouer très haut, doit faire apprécier ses qualités de placements et d'alignements pour jouer le hors-jeu et ne pas se faire prendre dans le dos, et surtout une qualité de relance pour initier la construction du jeu dès leur 20 mètres.

Hors, Otamendi-Mangala, ils sont bons quand ils jouent plus bas, pour faire valoir leurs qualités en marquage individuel, leur puissance physique dans les duels et leur présence dans le jeu aérien.

Donc c'est dingue d'avoir mis le paquet sur cette paire-là sachant que City jouait déjà la possession sous Pellegrini et que les hommes de Pep dans l'organigramme du club préparaient sa venue depuis quelques saisons en sous-main. Bref, un des recrutements les plus foireux, cette défense centrale à 100 millions !!

Pour, Stones je connais moins je ne prefère pas juger hâtivement sur ce sujet-là.
8 réponses à ce commentaire.
Le bricolage avec Fernandinho prouve surtout que Guardiola n'est pas satisfait de ses latéraux. Après ça lui permet de se déployer en 3241 en phase offensive pour avoir ses doubles pivots qui peuvent distribuer sur toute la largeur du terrain, là où un vrai latéral gauche de métier aurait sûrement plus de mal à jouer 6/8 en phase offensive.

Si Kolarov était en forme il aurait bien pu tenir ce rôle mais bon, il est plus tout jeune.
Kolarov n'est plus très bon, même sa qualité de centre est remise en question.
darkwright Niveau : DHR
Que les latéraux sont faibles, il devait déjà le savoir en début de saison.
La question est pourquoi n'en a-t-il pas recruté ?
Tonique Rousse Niveau : CFA2
Il ne pouvait pas parce que les meilleurs n'etaient pas disponibles, il le seront cet été car il y a quand même pas mal de club en désillusions, et en plus, les latéraux qui sont restés parce qu'ils ne voulaient pas lâcher la dernière année d'un contrat juteux, avec probablement des bonus de loyauté, vont finalement partir pour chercher un dernier gros contrat tant qu'ils ont encore l'âge pour en obtenir un.

Bref, ce sont des considérations économiques, qui ont abouti à ce status quo en défense.
Tonique Rousse Niveau : CFA2
Désolé pour les fautes, je n'ai pas accès à l'edit apparently.
4 réponses à ce commentaire.
gaucherforever Niveau : CFA2
Guardiola va lessiver l an prochain.
Il a trop peu de défenseurs à fort potentiel..La plupart ont déjà atteint leur prime...et il ne doit pas être convaincu par leurs qualités intrinsèquesur.
Ah si Kompany n'avait pas un physique aussi défaillant... Dire qu'à une époque on fantasmait tous en Belgique sur une charnière Vermaelen-Kompany.
gunther mickey Niveau : National
Maintenant on peut s'enorgueillir d'avoir la paire Alderweireld-Vertonghen qui fait un magnifique travail en Angleterre. Dire que le premier était cantonné au côté gauche car moins bon que Vermaelen/Van Buyten et le second cantonné au côté droit car moins bon que Kompany. Les élèves ont su élever leur niveau pour arriver au niveau de l'ancienne paire souvent fantasmée.
1 réponse à ce commentaire.
Larissa
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/FBpIwX
il y a 49 minutes Le superbe but d'Independiente 1
il y a 2 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 6 il y a 2 heures Des matchs de C1 sur Facebook 3 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 17 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 37
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 32 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...