1. //
  2. // 34e journée
  3. // Man.City/Sunderland (2-2)

City grille son joker

City avait l'occasion de combler le gouffre - 7 points - les séparant désormais de Liverpool dans la course au titre. Pour cela, il lui fallait d'abord gagner ce match en retard face à la lanterne rouge. Plus facile à dire qu'à faire. Empruntés, les Citizens ne sont parvenus qu'à arracher un point face à des Black Cats bien organisés (2-2). Liverpool a un boulevard.

Modififié
3 30
Manchester City / Sunderland : 2-2
But : Fernandinho (2e), Nasri (89e) pour les Citizens ; Wickham (73e, 83e) pour les Black Cats


Superbia in Proelio. Si les Citizens ont gardé leur fierté dans la féroce bataille d’Anfield, dimanche dernier, les hommes du général Pellegrini ont perdu gros dans la défaite. Des points d’abord, puisque malgré deux matchs en retard, Manchester City accuse désormais un retard de sept points sur son bourreau de la Mersey. De précieux soldats ensuite, à commencer par Yaya Touré et David Silva, blessés et absents ce soir. Dans une partie qui semblait idéale pour repartir du bon pied, les Citizens, trop justes dans l’engagement, ont finalement réussi à arracher un petit point après avoir frôlés le désastre (2-2). Une seule leçon à retenir ce soir : la défaite de dimanche a laissé des traces.

Fernandinho, pour cacher la fôret

Le célèbre adage équestre veut que chaque chute soit suivie d’une remise en selle immédiate. Noyée par la vague rouge dimanche, l’équipe de Pellegrini n’a que cette idée en tête au coup d’envoi. Pas besoin d’être mathématicien pour comprendre que tout autre résultat qu’une victoire face à la lanterne rouge condamnerait pratiquement les Skyblues au rôle de faire-valoir, au vu de la cadence infernale imposée par Gerrard et sa meute. Et cela, Pellegrini l’a bien fait comprendre à ses hommes, qui débutent parfaitement la rencontre en pressant haut. Et parfois, pas besoin d’attendre pour voir le travail porter ses fruits. Première incursion, et premier but pour le couteau suisse Fernandinho, qui glisse le ballon hors de portée de Mannone, du gauche (1-0, 2’). Mais comme ces élèves doués sans être consciencieux, les Citizens relâchent tout d’un coup leurs efforts. Manque de rythme, imprécisions, lenteur, les bonnes intentions de la rentrée semblent envolées. Une léthargie aussi soudaine que surprenante dont vont bien tenter de profiter O’Shea par deux fois (6’, 12’) et Borini (17’), sans toutefois cadrer. Le chef d’orchestre Touré et le métronome Silva absents, les Mancuniens jouent étrangement à contretemps, laissant l’initiative à l’un de leur rares bourreaux cette saison. Une dernière frappe de Nasri au-dessus, et M. Atkinson peut siffler la fin d’une première mi-temps jouée sur un rythme de sénateurs.

Wickham en feu, Nasri en sauveur

Les Mancuniens reviennent sur la pelouse avec de meilleurs intentions. Plus appliqués techniquement, les locaux se montrent logiquement bien plus précis dans leurs transmissions et confisquent la balle. En l’absence du géant ivoirien, le costume de patron revient à son compère brésilien, Fernandinho, qui gratifie son public d’un joli sombrero avant de servir Agüero, dont la frappe passe à côté. Et si la bande de Poyet ne voit pratiquement plus la balle, les incursions de Nasri, Milner ou Jovetić, qui a remplacé Agüero, ne débouchent sur rien. Et comme le disent tous les formateurs, consultants ou supporters : à dominer sans marquer, on s’expose. Nouvelle illustration lorsque sur un contre, Giaccherini dépose un joli centre sur la tête de hipster roux de Connor Wickham, qui crucifie Joe Hart (1-1, 72’). Dans la foulée, le supersub Džeko croque la feuille sur un bon service de Kolářov. Erreur fatale. On prend les mêmes et on recommence, l’international italien lance Wickham qui glace l’Etihad d’un beau pétard du droit (1-2, 82’). Piqués au vif, les Citizens se réveillent enfin, et poussent. Et lorsque Džeko s’écroule dans la surface, l’arbitre laisse jouer. Pas grave, Jovetić remet parfaitement en retrait pour Nasri, dont la frappe n’est que freinée par Mannone (2-2, 88’). Le Français pense offrir la victoire aux siens, mais alors qu’il se trouve seul face au but, sa frappe termine dans les tribunes (90’). Les hommes de Pellegrini peuvent avoir des regrets au coup de sifflet final, ce soir, ce match nul résonne comme un adieu au titre.

Par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

cul-terreux Niveau : DHR
A en croire votre résumé Sunderland a procédé en contre et ne mérite pas le nul. J'ai trouvé bien au contraire que le nul est un minimum par rapport à leur prestation du soir.

J'entends des cris de joies du côté de la Mersey.
Et Everton qui perd .. Tout bon les Gunners !
Luis75
Merci Sunderland!

J'ai pas regardé (classico oblige) mais je vous aime.
madjerinho Niveau : CFA2
Bon, perso sans supporter aucune des 2 équipes, j'aimerais que Liverpool gagne. Mais là j'ai trouvé que City s'est quand même bien fait enfler avec un penalty flagrant pour une faute sur Aguero, et un tacle ignoble sur sa cheville avant, qui méritait rien d'autre qu'un rouge.

Jmy ferait jamais jpense, mais jtrouve que l'arbitrage à l'anglaise va trop loin, a croire qu'il faut un poing dans la gueule pour un rouge et une jambe cassée dans la surface pour que ça fasse péno. Jsuis désolé, ya quand même des règles internationales, et en plus là ça dessert le championnat anglais.

Après ils ont croqué un peu, et clairement ils ont un soucis en défense depuis quelques temps, et clairement Sunderland a joué intelligement avec ses qualités (même si yen a pas beaucoup). Clairement.
Soulcialist Niveau : Loisir
Liverpool, c'est l'année ou jamais les gars.

Mais bizarrement, je sens que Mourinho va gâcher la fête, un peu comme avec le PSG...
Bernard_Madoff Niveau : District
Sinon Everton a perdu !!! C'est bon pour ARSENAL !!!!! En plus il rencontre ManU la semaine prochaine ce qui devrait permettre à Arsenal de prendre de la distance je l'espère !!
Pour en revenir à la brève, Liverpool a maintenant une marge de manoeeuvre par rapport à City maintenant le danger c'est Chelsea. Aux Reds d'aller chercher ce titre maintenant !
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Beau concours de gardien en bois, entre le placement de Hart sur son second but et celui de Sunderland ses mains en peau de pêche et son impulsion ridicule, du grand niveau.
Note : 1
Message posté par madjerinho


Jmy ferait jamais jpense, mais jtrouve que l'arbitrage à l'anglaise va trop loin, a croire qu'il faut un poing dans la gueule pour un rouge et une jambe cassée dans la surface pour que ça fasse péno. Jsuis désolé, ya quand même des règles internationales, et en plus là ça dessert le championnat anglais.


pour une fois, je me suis dit que j'allais mater l'Espagne, par curiosité ; c'est une forme d'arbitrage laxiste, mais il peut y en avoir, des cartons rouges aussi. Et que je te fous le ballon dans la gueule, et que je m'écroule, et que je te ruine le genou par frustration... Ce que j'aime avec l'Angleterre, c'est que c'est très rarement (pas vu les actions dont tu parles) de la méchanceté, mais de l'excès d'engagement. C'est pareil, t'en as pas un qui sait faire une touche, mais comme tout se joue vite, on siffle pas les fautes de touche et ça préserve l'intensité comme le rythme... après ya des dérives, c'est clair.

Sinon, Liverpool est content, mais surtout, surtout, Chelsea, qui, s'il évite les faux pas et va taper Anfield en fourbe, pourra aussi gagner le titre... Quelle fin de championnat, en haut comme en bas (quelle transformation de Palace, bravo à Pulis !)
Note : 1
Message posté par NikkoFromLyon
Beau concours de gardien en bois, entre le placement de Hart sur son second but et celui de Sunderland ses mains en peau de pêche et son impulsion ridicule, du grand niveau.


Certes, mais sur les trois matches de ce soir, Pinto est ridicule, Romero pas exempt de tout reproche non plus, Casillas a la réussite... il va peut-être falloir qu'on s'habitue au fait que gardien de but, c'est le poste le plus dur de ce sport, de loin. ECOUTONS JEROME ALONZO

:)
Au final Chelsea va griller tout le monde dans le sprint final en allant battre Liverpool à Anfield, j'le vois gros comme une maison.
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Note : 3
Message posté par Mika-7
Au final Chelsea va griller tout le monde dans le sprint final en allant battre Liverpool à Anfield, j'le vois gros comme une maison.


Pas si sûr so on considère que chelsea joue à anfield entre ses 2 matchs de CL et vu l'intensité ses matchs face à l'atlético c'est certain qu'ils vont y laisser du jus..
Nathan le blues belge Niveau : DHR
Sunderland m'a surpris, quelle belle équipe elle a été ce soir ! Le premier goal est une merveille niveau construction. Elle méritait plus qu'un nul.
Sinon Crystal palace m'impressionne et surtout félicitation à Tony Pullis, cet entraîneur n'a jamais été relégué malgré tout les "petits" clubs qu'il a entraîné. (Mourinho dit de lui que c'est le meilleur entraineur anglais)
Dites moi que je ne suis pas le seul à avoir vu la simulation grotesque de
Dzeko(coutumier du fait mais on préfère s'attarder sur Suarez...) doublée d'une
main flagrante de ce joueur, action qui emmène le 2e but Citizen.
Puis après Mannone, c'est du grand art, quelle chèvre !

Par contre, très impressionné par une nouvelle performance de haut niveau d'Adam Johnson qui, sur son état de forme actuelle, a sa place parmi les 23 Anglais. Lui qui a été jeté comme un malpropre de City, il s'est fait plaisir ce soir. Et voir rentrer Jack Rodwell pour 10 minutes, quelle tristesse, un talent comme lui devenu anonyme à City. Belle gestion des carrières dans ce club...

Le traumatisme d'Anfield était dans les têtes des Citizens et sans leurs 2 meilleurs joueurs, Yaya et Silva, avec un Kompany plus dans le coup, ce n'est plus du tout la même équipe.

Et Liverpool a la confirmation que son match le plus compliqué ne sera pas la réception de Chelsea mais le déplacement à Selhurst Park pour y affronter une équipe de Palace qui a un parcours de prétendant à l'Europe depuis que Pulis est arrivé.
Putain dire que Chelsea va être champion ! Fait chier
kickandbrush Niveau : DHR
Rien ne peux arrêter liverpool cette année, ils ont l'expérience sur le terrain que Chelsea n'a pas.
Scouser4life Niveau : DHR
Carrément. Quel taf de Pulis. Le mec a réussi à faire passer Puncheon pour un bon joueur ! 4 victoires consécutives synonymes de maintien. Le maintien justement, j'espère qu'il sera entériné à la réception des reds, histoire de trouver peut-être un peu moins de répondant, même si c'est pas le genre de la maison.
Paulgeorge Niveau : DHR
Mollo l'ami, que j'aimerais que Liverpool soit champion! Mais faut pass de voir trop beaux, on verra contre Chelsea mais mourinho adore être dans la position dans laquelle il se trouve, on la vu avec Paris... On va voir comment nos reds vont réagir maintenant qu'ils sont dans la peu du chassé
Message posté par leopold-saroyan


Pas si sûr so on considère que chelsea joue à anfield entre ses 2 matchs de CL et vu l'intensité ses matchs face à l'atlético c'est certain qu'ils vont y laisser du jus..


je sais pas pourquoi, mais je te sens partial... ;)

paradoxalement, le fait que deux de ses joueurs les plus intéressants en 2014, Matic et Salah, soient disqualifiés de la CL, va peut-être avantager Chelsea... niveau récupération.

@kickandbrush : en termes d'expérience des titres, désolé mais la balance est côté Chelsea, nettement. Au vrai, il est impossible de savoir, c'est pour ça que C'EST MORTEL CETTE FIN DE SAISON - la Premier League, les play-offs de Championship (c'est toujours funky), la Champions en même temps, et on enchaîne sur la coupe du monde. Quel pied.
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Note : 1
Pour moi le casse tête est surtout pour le mou, privilégier la CL ou la PL ? mettre l'équipe A ou B ? Comment jouer le coup à fond sur les 2 tableaux sans épuiser ses joueurs pour le match retour ?
Message posté par leopold-saroyan
Pour moi le casse tête est surtout pour le mou, privilégier la CL ou la PL ? mettre l'équipe A ou B ? Comment jouer le coup à fond sur les 2 tableaux sans épuiser ses joueurs pour le match retour ?


Gagner sévèrement à l'aller, comme ça basta ?
Jouer le nul jusqu'à la 80e et faire rentrer Demba Ba en soutien d'Eto'o en soutien de Torres en soutien de Lukaku rappelé de prêt ?
Ressortir les briscards tricards, Ashley Cole, Obi Mikel et Lampard ?
Rappeler tous les joueurs prêtés, et faireune équipe Courtois Cuevas Wallace Van Aanholt Bertrand Romeu Piazon Marin Mc Eachran Lukaku Moses, qui devrait être bien fraîche ?

Sunderland et Palace en arbitres du titre, on aura tout vu !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
3 30