1. //
  2. //
  3. // Manchester City-Barcelone (3-1)

City fait sauter la banque barcelonaise

D’abord mené sur un contre d’école de Messi, Manchester City s’est repris, puis à puni l’épouvantail barcelonais (3-1). Un large succès qu’expliquent autant l’intensité et le sérieux des Citizens que le manque d’imagination et d’engagement du Mes que.

Modififié
2k 106

Manchester City 3-1 FC Barcelone

Buts : Gündoğan (39e et 74e), De Bruyne (51e) pour City // Messi (21e) pour le Barça

Les semaines se suivent et se ressemblent. Cet adage, Pep Guardiola a bien cru qu'il allait se répéter une nouvelle fois face à son Can Barça. Déjà auteurs d’un bon début de rencontre au Camp Nou, ses Citizens rééditent telle performance dans leur Etihad Stadium. Mais, comme il y a de ça deux semaines, ses poulains se font cueillir par le flegme des Blaugrana et l’intelligence de Leo Messi. Initiateur de la contre-attaque devant sa surface, il prend le relais de Neymar qui, soixante mètres plus loin, le retrouve, lancé pleins gaz, pour punir Caballero. Une sucrerie qui lance les hostilités anglaises.

Alors qu’un énième récital des Catalans se profile, les erreurs en cascade des Barcelonais coûtent la rencontre à Luis Enrique, que ce soit Sergi Roberto, sur une relance kamikaze, comme Ter Stegen, aux abonnés absents sur le coup franc de Kevin De Bruyne. Mais plus encore que les carences des Culés, Guardiola peut retenir le festival offensif de son City, intenable en seconde mi-temps, l’intensité dans le pressing, la générosité dans l’effort et l’utilisation idoine des espaces. Autant de satisfactions qui s’ajoutent à celle, plus pécuniaire, d’une qualification à portée de main.

City face au brouillard français


De fait, le duel débute sur un quart d’heure mancunien. Une domination qu’expliquent autant l’impératif de victoires des Citizens que l’amoncellement de changements au sein de l’arrière-garde blaugrana. Gerard Piqué out, Luis Enrique préfère délaisser Mascherano à son poste de central gauche plutôt que de l’intervertir avec Umtiti, pas vraiment à l’aise sur le flan droit. Idem, l’absence de Jordi Alba offre à Lucas Digne un costume trop grand pour lui, tant les accélérations de Sterling et d’Agüero lui font vivre un enfer.

Jamais inquiété par l’arbitre malgré une flopée de fautes grossières, le Français regarde même, hilare, Sterling chavirer sur la jambe de son compatriote dans la surface, puis recevoir une biscotte pour simulation. L’embellie locale prend subitement fin, quand la doublette Neymar-Messi signe un contre magnifique ponctué par l’énième réalisation du Pichichi de cette édition. Pressé haut, le Barça se sort enfin de la pression anglaise et enchaîne de fluides actions. Ce, à un détail près : Sergi Roberto se rate à la relance, permet à Agüero de décaler seul Sterling et assiste, de loin, à l’égalisation de Gündoğan. Balle au centre.

Busquets face à l’enfer De Bruyne-Agüero


Enfin, pas pour longtemps, car sitôt la reprise officialisée, les Blaugrana prolongent leur état défensif schizophrénique. Cette fois, la première erreur revient à Marc-André ter Stegen. Loué pour son jeu au pied, le portier teuton en oublie d’activer ses mains sur un coup franc brossé, puissant mais plutôt axial de Kevin De Bruyne. Avec l’avantage en poche, les Citizens se sentent pousser des ailes sous l’impulsion du buteur belge, recentré et, donc, plus influent. Les poulains de Guardiola se muent alors en dévoreurs d’espace et plongent Busquets, dont la boussole n’affiche plus le nord, dans son pire cauchemar.

Les occasions s’enchaînent, mais les ratés s’amoncellement, ce à quoi le Barça répond, à son tour, par une transversale d’André Gomes synonyme de dernière chance. Car dans la foulée, ou presque, le tourbillon citizen s’offre le break sur une action d’envergure, initiée par De Bruyne, relayée par Jesús Navas et Agüero, puis conclue par Gündoğan. Qu’importe que la remise de l’Argentin découle de sa main, puisque l’écart entre ces Mancuniens aux dents aiguisées et ces Blaugrana en manque d’intensité était, pour ce soir, trop grand.

  • Résultats et classement de la Ligue des champions
    Retrouvez toute l'actualité de la Ligue des champions

    Par Robin Delorme
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    78% de possession pour le Barca avant l’offrande de Sergi Roberto. C’est incroyable de voir comment un seul joueur peut réduire a néant tous les efforts de ses coéquipiers. Vivement que les cadres reviennent.
    Guardiola avait le bec cloué jusqu’a l’égalisation, quel bouffon ce mec. Qu’on vienne pas nous parler de genie ici. Luis Enrique vaut 30 Guardiola carrément
    floyd pink Niveau : CFA
    "Guardiola avait le bec cloué jusqu'à l'égalisation"
    Ouech gros comment t'as trop raison. Quel idée de faire des matchs de 90 minutes, moi aussi j'ai toujours dis que les matchs de foot devrait se jouer en 39 minutes.
    T'excites pas trop, on est toujours premier. Si c'est tout ce que ton coach préféré peut faire, c'est a dire gagner comme une equipe super diminuée et avec l'aide d'un joueur adverse en plus alors je te plains vraiment.
    floyd pink Niveau : CFA
    Haha mais pourquoi je te réponds en fait.
    Va sur l'équipe faire un débat CR7 vs Messi non ?
    30 Guardiola carrément... Il pue la frustration quand même ton commentaire. Je suis ni citizen ni blaugrana, mais je pense que le meilleur a gagné ce soir. Les 78% de possession, sur une moyenne de 15 20 matchs tu vas être plus souvent gagnant mais sur un seul match, ça veut rien dire.
    Frustré? Non! Degouté? Carrement! Parcequ'on offre cette victoire a City
    Dirkdiggler Niveau : CFA2
    Non mec Luis Enrique c'est 60 Guardiola carrément ! Enfin au minimum quoi.
    Alain Proviste Niveau : Ligue 2
    "Luis Enrique vaut 30 Guardiola carrément."
    Et tu te dis supporter du Barça ???
    Du coup, en 2009 et en 2011, t'en pensais quoi du Barça ?
    Donc selon ton resonement, quand on est suporter du Barca on doit forcement penser que Guardiola est un genie?
    Xavlemancunien Niveau : CFA
    Quel malaise
    Alain Proviste Niveau : Ligue 2
    Note : 3
    Un mec soi disant supporter du Barça qui traite Guardiola de bouffon, on aura tout vu !
    Que tu le critiques pour son passage au Bayern et ses premiers matchs à City, why not (ça m'est arrivé aussi). Par contre, le clasher comme ça si t'es réellement pro-culé... Deux solutions : soit c'est de l'ingratitude absolue, soit du troll... ou alors dernière option, tu captes pas tout au foot.
    Eclaire moi car là, je comprends pas.
    J'ai toujours trouvé que Guardiola profitait juste du travail de Rijkaard. Quand il est venu il a continué avec les cadres qui etaient deja presents dans l'effectif. Et puis des que la forme des joueurs a baissé, et que les trophées ont manqué, il a fuit. Pensant que rien n'etait plus possible avec le Barca.
    Pour resumer c'etait un coach tres moyen qui avait de super joueurs.
    Xavlemancunien Niveau : CFA
    Je pense que 99 est son année de naissance
    Note : 2
    Une question : Guardiola avant d etre entraineur il était...? J dis ca parce que oui, charger à vue sur Guardiola quand on se dit "du Barca", hummm
    Barton_fink Niveau : DHR
    Oui oui, et Cruyff a profité du travail de Terry Venables.
    ThomasDandy Niveau : Ligue 2
    C'est amusant parce que sur l'Equipe il y avait un article : "qu'est-ce qu'un footix ?"

    Bon eux ils ont pris ça sous l'angle Marseillais, en réaction à la note affichée au Vélodrome (où on ne veut pas, par exemple, de maillot qu'une autre équipe que l'OM à l'intérieur du stade).

    Je crois qu'un footix, en dehors de ces pégus qui jugent un joueur uniquement à ses notes dans Fifa, c'est aussi un de ces mecs qui te disent que Guardiola est une merde, parce que.

    Pas un seul argument, tu es juste vénère parce que le Barça a perdu.
    Luis Enrique est un super entraîneur, mais Guardiola c'est un créateur, un inventeur, ce que n'est pas le coach du FCB.

    Bref, je mets ça sur le compte de ta colère et de la mauvaise foi, inhérente à la fonction de supporter. Je n'oserais te traiter de footix, même si la totalité de ton commentaire me fait très fortement douter.
    Ne t'essaie pas a la psychologie, t'es pas assez intelligent pour ca. C'est drole que tu fasses justement ce que tu me reproches. J'ai donné mon avis sur Guardiola, et si tu etais aussi intelligent et connaisseur que ce que tu veux me faire croire, tu aurais juste pu me dire pourquoi tu trouves que c'est un "super coach" et ne pas pondre ce pavé inutile qui prouve malheureusement ton ignorance et ton mangue d'argument. Laisse le foot aux connaisseurs
    pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
    Quel incroyable bouffon tu fais... d'autant que tes 78 % de possession, c'était le quart d'heure juste avant la l'égalisation, pas toute la mi temps.
    Tu me traites de bouffon alors que tu n'avances aucun argument. Alors le bouffon c'est plutot toi
    19 réponses à ce commentaire.
    Dirkdiggler Niveau : CFA2
    Quel joueur monstrueux ce KDB !
    Mourinho, je t'en voudrais à vie de nous l'avoir dégagé parce qu'il "se donnait pas assez à l'entrainement"...
    Cluquette de Gaillac Niveau : District
    C'est De Bruyne qu'il nous faut comme président. Franchement.
    Bah voila quand Guardiola ne se renie pas parce qu'en face c'est son barca chérie et met en place le schéma qui marche depuis le début de cette saison...et que les catalans lui font plein de cadeaux (sacre festival de pertes de balles sans Iniesta), ça passe!
    Par contre comme l'a montrée la domination de City quand il repasse dans l'axe en 2eme MT, KDB sur un coté c'est forcément mieux qu'un Nolito mais c'est toujours non! Gundogan c'est tellement projeté qu'il en a mis partout!
    O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
    Note : 1
    Qu'est-ce que c'est rapide City en contre ! La justesse de De Bruyne alliée à l'intelligence de Gundo (quel flair dans ses appels, ses replacements, il m'a régalé celui-là), le poids du Kun, c'était une ode à la verticalité ce soir.
    O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
    Note : 1
    Enfin je dis ça mais je n'ai vu que la 2eme mi-temps, ma tendance patrio-masochiste m'ayant poussé à m'infliger la 1ère du PSG (va vraiment falloir que je pense à consulter).
    Clairement! Même les supporters du psg auraient du regarder ce match!
    crabunjourcrabtoujours Niveau : CFA2
    Exactement, Une ode à la verticalité, venant d'une équipe de Guardiola !!! Si même lui joue plus vertical...
    ThomasDandy Niveau : Ligue 2
    Ouch ! condoléances.
    J'ai vu le résumé du match et les 3/4 minutes de ce dernier, m'ont déjà bien soûlé.
    Je n'ose même pas penser à la torture que la première mi-temps a pu t'infliger.
    O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
    Note : 1
    Ben en fait c'est simple, j'ai commencé à faire une crise d'apoplexie, mais je ne m'en suis pas rendu compte. C'est ma nana qui a vu un petit filet de bave s'écouler de mes lèvres, et là elle a compris direct - heureusement - et elle a changé de chaine.

    Sans elle, je pense que j'y passais.
    crabunjourcrabtoujours Niveau : CFA2
    là je ne te comprends pas.
    Durant ce match les joueurs de city ont fait tout sauf appliquer les preceptes de guardiola, attaque rapide, contre, longs ballons...
    Faut pas déconner, ils ont eu 30% de possession en première mi temps !!

    C'était un super match, mais moi j'ai l'impression qu'ils ont commencé à sortir la tête de l'eau lorsqu'ils se sont rendu compte qu'ils ne pouvaient absolument pas développer leur jeu habituel contre une équipe techniquement au dessus (faut pas se leurrer, durant ce match c'est plus le barca qui s'est foiré que city qui a été exceptionnel), du coup ils se sont dis "Ah, mais en fait Sterling, Aguero, De bruyne, Silva, Gundo... y ptet moyen qu'on aille très vite vers l'avant non ?"
    et à ce moment ils ont fait très mal au barça.
    ThomasDandy Niveau : Ligue 2
    Bah c'est là d'ailleurs où Pep a été énorme.
    C'est ce qu'il raconte en conf de presse après, en gros à la mi-temps il les a replacés pour qu'ils jouent plus direct et axial.
    Il est allé contre ses préceptes de "beau jeu" pour des attaques rapides et placées.
    C'est pour ca que j'ai parlé de schéma, le 4-1-4-1 avec un vrai 9, pas de tactique ou d'animation ou de préceptes, mais merci captain obvious!
    Sinon je pense que Guardiola ne joue pas plus vertical mais est plus pragmatique. D'une part comme ce soir, il est désormais prêt à laisser le jeu à l'adversaire si il sent qu'il ne peut pas avoir le controle du ballon et donc verticalise le jeu, cela dit je pense qu'il a joué hier une des seules si ce n'est la seule équipe contre qui ca lui arrivera et d'autre part, il effectue désormais des changements pour préserver un résultat, j'ai le souvenir d'avoir été choqué par la rentrée de Fernando à la place d'un joueur offensif lors du premier derby! Si en plus des qualités qu'il avait déja il devient pragmatique, on n'est pas dans la merde!
    crabunjourcrabtoujours Niveau : CFA2
    Exactement, à voir, car je ne suis pas complètement certain qu'il soit vraiment à l'origine du changement de jeu de son équipe.

    Après, si vraiment il devient plus pragmatique (ce match va peut être le faire réfléchir) là, un entraîneur super mutant aura été crée... ça va être effrayant.
    Un super Ancelotti...
    10 réponses à ce commentaire.
    floyd pink Niveau : CFA
    Quand Sergi va tout va. Quand Sergi va pas tout va pas.

    En fait c'est tout le milieu qui allait pas au Barça ce soir. Entrée dramatique de Arda. D'ailleurs je l'ai toujours pas vu faire un bon match depuis qu'il est au Barça. En même temps c'est bizarre de l'avoir acheté sans avoir regardé un de ses matchs à l'Atletico, parce que le faire jouer 8...

    Incroyable différence entre la première mi temps et la seconde. En même je trouve ça tellement incompréhensible de mettre De Bruyne sur le côté...

    Sinon quel arbitre absolument scandaleux sur ce match, ça fait vraiment longtemps que j'avais pas vu une prestation aussi faible, et aussi pro Barça.
    KleinePickArt Niveau : Loisir
    C'est plutôt l'absence de Iniesta qui s'est fait sentir je trouve, plus que la petite forme de Sergi. On a été choqué par le nombre de perte de balle au milieu, mais parce qu'on a été habitué à la propreté d'Iniesta, et c'est vraiment cette maîtrise du milieu qui a manqué je trouve.

    Pour l'arbitrage je suis assez d'accord, surtout en première ! Comment Digne rentre au vestiaire sans carton jaune ? Mais pour la simulation de Sterling je sais pas trop quoi penser, sur le ralenti c'est assez ambigue je trouve, ca depend vraiment des angles. Alors dans le doute, j'ai tendance à faire confiance à celui qui est sur le terrain, surtout qu'il était bien placé.

    D'ailleurs, tout le monde encense Umtiti comme pas possible, notamment avant le match, et là je trouve qu'on a eu la preuve qu'il est encore loin d'être un grand, même si son intération a en effet été assez rapide, et qu'il présente des qualités certaines (calme, force, placement).

    Je suis d'accord, KDB sur un côté c'est super frustrant quand on voit ce qu'il peut faire dans l'axe, mais ca reste meilleur que Nolito je trouve ...

    Sinon, bon match de Sterling j'ai trouvé, sa passe décisive pour Gundo super juste, et il a fait super mal à ce pauvre Digne !
    1 réponse à ce commentaire.
    Bon ben je retire ce que j'ai dis, KDB est très bon dans l'axe.

    Sinon, la différence par rapport au match aller, c'est la présence d'Aguero. Il a pesé sur la défense du Barça au point de la rendre très fébrile.
    Frenchies Niveau : CFA
    Note : -4
    un bon volleyeur et ca repart ...
    sa manchette décisive "tue" le match.

    y avait un arbitrage de surface pourtant ?
    platoche je te chie à la gueule avec ton idée de merde.


    dès que la MSN se résume à Messi,
    y a un gros problème ...
    parait qu'ils ont coûté presque 100 patates chacun les 2 autres pourtant.

    Suarez fait un début de saison indigne de son status de number one des 9
    et de très loin
    marchisio del grillo Niveau : DHR
    Du coup pour toi c'est un scandale arbitral pro City aujourd'hui? On n'a pas dû voir le même match
    Frenchies Niveau : CFA
    je ne parle que d'une faute arbitrale bien précise
    qui "tue le match"

    tout le reste du match, nc
    Dragged down by the stone Niveau : Loisir
    Et le péno d'Umtiti sur Sterling, on en parle?
    floyd pink Niveau : CFA
    Attends parce que t'as déjà dis que KDB était meilleur sur un côté ? Tu regardes beaucoup des matchs de City ou de la Belgique ?
    Tu serais pas au chômage et tu t'appellerais pas Marc Wilmots ?
    Oui, j'ai sans doute dit ça. Mais non je ne suis pas Willy. :-)

    En fait, j'ai surtout dit que je ne voyais pas KDB en meneur de jeu.
    J'ai toujours un petit doute pour faire un vrai meneur de jeu (garder la balle, tout ça). Par contre, comme dernier passeur, en jouant dans l'axe, je pense qu'il n'y a pas contestation il est top. Il a sorti aujourd'hui quelques passes absolument fabuleuses de vista.
    Dragged down by the stone Niveau : Loisir
    Ah!! Enfin!!
    gunther mickey Niveau : CFA
    Heureux de voir qu'il ait pu te faire changer d'avis. D'ailleurs, dans les 40 premières minutes il joue à gauche (avant le match, je m'étais dit que c'était totalement incompréhensible tant il est mauvais sur ce côté (à droite cela passe encore)) et il touche peut-être deux ballons durant cette période. Bon, il y a 78 pour cent de possession pour le Barca mais il doit clairement jouer en 10 dès le départ et Silva à gauche. D'ailleurs en deuxième mi-temps cela a très bien fonctionner avec un pressing beaucoup plus haut. Dans un autre sens, et vu que tu es Belge, c'est marrant de voir que De Bruyne et Hazard cartonnent pour le moment presque comme deuxième attaquant à chaque fois. C'est de bonne augure pour la suite.
    C'est pas forcément de bon augure. Cela fait un moment que je me dis qu'une partie des problèmes chez les Diables serait une rivalité Hazard-KDB pour le poste de numéro 10. Je parle au conditionnel évidemment, c'est juste une sensation (et je sais que d'autres en parlent).
    Moi j'ai toujours vu Hazard comme celui qui devrait jouer dans l'axe mais je ne sais plus quoi penser. Et comme les deux peuvent pas y aller, j'ai l'impression que les sélectionneurs ont coupé la poire en deux pour éviter des frictions, en les mettant toujours tous les deux sur les ailes. Au final, on perd peut-être ainsi deux très bons milieux offensifs axiaux (surtout que y'a Carrasco et Mertens comme ailiers).
    pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
    Rivalité Hazard - KDB chez les Diables?

    Je ne pense pas...c'est pas dans la mentalité de Eden en tous cas.

    Hazard à gauche, et KDB dans l'axe point barre, pourquoi chercher plus loin?
    Et du coup tu fous Carrasco qui en club joue à gauche et y est hyper performant à droite? Putain de problèmes de riches mais je reve de cette ligne de 3 qui vient de faire une semaine de porc en clubs et semble parti pour faire une grosse saison!
    gunther mickey Niveau : CFA
    Vu le schéma en 3-4-3 adopté par Martinez, tu peux jouer avec Carrasco à gauche, Meunier à droite, KDB en soutien d'un duo Hazard-Lukaku. Etant donné qu'Hazard joue presque comme deuxième attaquant à côté de Costa dans le système de Conte, il ne sera pas trop dépaysé. Après, le petit Driesje ne sera pas forcément hyper heureux de ce changement. Néanmoins, je vois mal l'entraîneur se passer de De Bruyne. Même quand celui-ci était totalement hors forme il était d'office aligné. Le problème, selon moi, chez les Diables peut être en lien avec ce poste de meneur de jeu revendiqué par ces deux joueurs (et même si leur jeu n'est pas du tout semblable, il nécessite une grande liberté d'action) mais n'est qu'accessoire pas rapport au peu de mouvements offensifs mis en place dans le rectangle adverse. Pour l'instant, on réalise de bonnes performances contre des équipes relativement bien faibles donc on peut s'en remettre à la création de jeu d'Hazard (ou Carrasco également) mais dans l'animation je trouve que c'est encore trop pauvre. Il y a très peu d'appels dans les espaces et je n'ai pas l'impression qu'il y ait de vrais schémas tactiques qui commencent à être intégrés (mais au final Martinez ne vient que de débarquer donc c'est normal). Si on avait un attaquant du type Costa, ça pourrait améliorer clairement le jeu en zone offensive (et je dis cela tout en considérant les qualités de Romelu qui sont d'un autre ordre). D'ailleurs, je pensais qu'Origi pouvait avoir un style qui convienne mieux (cfr match face aux USA pendant lequel il est toujours en mouvements) mais il ne joue que très peu à Liverpool (et j'ai l'impression qu'il est devenu beaucoup plus lent depuis sa prise de masse musculaire). Enfin, je suis d'accord avec toi pour dire qu'il y a un "problème" Hazard-KDB qui pour moi est plus lié au fait qu'Hazard empiète énormément sur le jeu de KDB et dès lors, le rend parfois invisible. Là, où je te rejoins, c'est qu'Eden n'est pas un ailier de débordement (à la Mirallas par exemple) et rentre énormément dans le jeu, ce qui rend le job de KDB très stérile. C'est d'ailleurs pour cela qu'en replaçant Hazard en deuxième attaquant, il pourrait garder une certaine liberté offensive et laissé KDB dicter le tempo de l'équipe. KDB sur un côté ce n'est pas assez intéressant, il doit jouer en 10. Tout cela est à voir. Curieux de voir ce que va donner le match contre les Pays-Bas, en espérant qu'il soit aussi passionnant que le dernier 4-2 qui avait lancé cette nouvelle génération.
    13 réponses à ce commentaire.
    Ce commentaire a été modifié.
    Rochantas Niveau : CFA2
    Quel match horrible de Busquet (un miracle qu'il finisse sur le terrain d'ailleurs) et du milieu Barcelonais en général...
    Busquets n'est plus au niveau depuis un moment maintenant, son match ce soir ne m'etonne pas
    Ce commentaire a été modifié.
    Frenchies Niveau : CFA
    Note : -1
    que dire de Sergi Roberto ...
    qu'on disait "révélation en latéral droit"
    et beh T.T
    floyd pink Niveau : CFA
    Ha le fameux jugement de l'instant.
    Ca va le mec a fait une erreur qui certes a changé tout le match, mais il fait un gros début de saison à un poste qui n'est pas le sien.
    Super-Pippo Niveau : CFA
    Un match loupé fait de lui une merde donc ?
    Frenchies Niveau : CFA
    c'est pas un match en particulier hein
    c'est celui qui était le plus gros défi depuis le début de la saison !
    (le plus à même donc de juger si il assure "assez" pour cette pression là, cet enjeu là)

    il ne c'est pas déchiré qu'une fois (si seulement...) !!
    Frenchies Niveau : CFA
    et t'es mignion mais je ne parlais que de CE match à priori hein
    "l'instant" ouais quand tu commentes le match qui est fini depuis 10 minutes, c'est l'instant. et ?
    Bah oui malgré ce match il reste la révélation de l'équipe, avant son erreur ( qui éteint toute l'équipe d'ailleurs ) il est en mode patron. T'auras du mal à ressortir cet argument de la culture de l'instant je crois.
    7 réponses à ce commentaire.
    Busquets.. à chaque faute pourrie il s'en sort sans carton. J'en ai jubilé ! Il est vraiment fort cet escroc. Avec Van Bommel, c'est le type de joueur que j'adore.. ils sont incroyables de mauvaise foi, ils passent leur temps à raler mais t'as l'impression que l'arbitre c'est leur meilleur pote
    Frenchies Niveau : CFA
    sauf que les fautes de Busquets sont très loin d'être TOUTES "violentes" hein ...
    Pas besoin de faire des fautes violentes pour mériter des cartons. Il fait notamment une séquence de 3 fautes en 3 minutes, bien vicieuses qui empêchent des contres attaques, ou qui cassent des actions.. Après c'est des "bonnes" fautes, et tant que l'arbitre ne sanctionne pas, alors tant mieux pour lui
    bestclicpeutsetrompermaispassurvalbuenaninkoulou Niveau : Loisir
    Oui mais bon quand il en fait 3 en 5 minutes, on peut quand même espérer une réaction de l'arbitre.

    Mais sinon oui c'est pas un joueur violent.
    floyd pink Niveau : CFA
    Fffou comparer Busquets et Van Bommel, t'es pas mal non plus en mauvaise foi hein
    Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
    Tu dis ça dans quel sens ?
    Parce que l'un et l'autre sont de grands joueurs au profil relativement similaire.
    Dragged down by the stone Niveau : Loisir
    Van Bommel simulait moins.
    Attention, j'adore ce joueur. C'est peut être le seul mec indispensable au Barça(hors Messi). Mais un peu de respect pour Van bommel, dont la carrière n'est pas à résumer par des tacles ou des coups de coudes..
    le barca n'a pas inventé le foot
    Dragged down by the stone Niveau : Loisir
    Surtout que ce même Barça lui doit un peu sa C1 2006
    8 réponses à ce commentaire.
    Note : 1
    "De Bruyne ne defend pas " Mourinho,2014.
    Dirkdiggler Niveau : CFA2
    On a pensé à la même chose...
    La tristesse ... :'(
    2 réponses à ce commentaire.
    Cette sieste putain. Je remarque aussi que titularisation de Gomes= match galère ( Vigo, Valence, ce soir )
    Dragged down by the stone Niveau : Loisir
    C'est quoi le ratio de victoires avec Gomez? 0%?
    Super-Pippo Niveau : CFA
    Ils gagnent contre Valence après je sais plus si il sort et à quel moment du match.
    Il sort effectivement avant le peno de Messi
    Super-Pippo Niveau : CFA
    Du coup techniquement on peut dire qu'il est à 0% de victoire sul campo.
    D'ailleurs l'entrée de Rafinha en fin de match coïncide avec le retour du siège sur le camp Mancunien. Gomes et Lucas ( bien qu'intéressant offensivement ) ne sont pas encore à la hauteur, tout les deux à un moment font le même geste assez parlant: le premier rend un ballon à Sergi qui comme lui est étouffé par les bleus alors que Sergi lui gueule à gauche qu'il était libre, et le second lors de la poussée en fin de match au lieu de maintenir la pression avec un ballon récupéré en la donnant à Busquets libre devant la surface revient vers Umtiti.
    Luis Enrique fait surtout l'erreur de changer Rakitic par Arda, au lieu de faire entrer Rafinha directement. Turan était à la ramasse. Je crois qu'il s'imagine qu'au Barça il ne doit plus courir.
    Bien d'accord, sans retirer le moindre mérite à city, mais c'est incroyable combien l'équipe était amorphe, sur les nombreux contres de city au moment de perdre le ballon les mecs au lieu d'essayer de se rattraper les regardaient partir.
    7 réponses à ce commentaire.
    Quand t'as ton sujet en main et que tu joues (presque tout le temps) avec le feu derrière, tu te brûles sévèrement.
    Quelle idiotie de prendre ces risques à chaque fois quand t'as du Aguero, KDB et Gundogan en face...
    Sans cette passe bien naze, plein axe, je ne sais pas quel match on aurait vu.
    Victoire méritée de City néanmoins, 3/1 c'est le tarif logique.
    KEVIIIIN DE BRUYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYNE
    Qui prouve encore une fois que Guardiola n'avait pas tord quand il disait qu'il pouvait s’asseoir a la table des grands joueur aux côté de Messi et Ronaldo. Putain quel crack quel joueur quel intelligence quel classe, 74M c'est limite une bonne affaire.

    Enorme match de City, alors que l'arbitrage leurs été clairement défavorable. Enorme 2eme MT surtout, c'était une équipe de haut niveau avec un pressing Guardiolesque...

    Gundogan 25M j'en parle pas et même Aguero n'a pas été mauvais face a un gros.

    City a montré ce soir que c'était un véritable challenger
    Dragged down by the stone Niveau : Loisir
    C'est bon? On est tous d'accord sur le fait que De Bruyne est un fuoriclasse???
    Super-Pippo Niveau : CFA
    Tu dois jubiler que le microcosme So Foot se rendent compte qu'un étiqueté troll avait raison depuis un moment.
    Dragged down by the stone Niveau : Loisir
    Oui, j'aurais jubilé si je savais pas que certains viendront dire que c'est une merde au premier match raté de KDB.
    Sans doute, y'en aura. Sa qualité ne se discutait déjà pas, sauf peut-être par Mourinho.
    Mais pour prouver être un vrai fuoriclasse, des matches comme ça il doit en sortir avec plus de régularité. Je veux dire: pour être dans les nominés aux oscars du ballon rond.
    Dragged down by the stone Niveau : Loisir
    Il a un sacré tableau de chasse, quand même.
    Bayern, City, MU, PSG mais il se blesse un peu trop.
    Son match contre le Bayern où il met 2 buts et 1 assist, j'étais sur le cul.
    Et puis, 28 passes dé en une saison, que dire...
    gunther mickey Niveau : CFA
    Déjà quand il jouait à Genk, il était très impressionnant. Tous les observateurs avisés savaient qu'il allait devenir un très grand joueur et cela n'a pas manqué. Pas un joueur hyper technique mais qui fait toujours le geste juste au bon moment et de manière très souvent verticale. Et puis, il a aussi un sacré shoot. En championnat belge il a lâché quelques belles lucarnes. Avec les débuts de Courtois au goal, ils avaient une équipe très compétitive. Quand des joueurs comme ceux-là surclassent autant le reste du championnat, c'est souvent gage de réussite par après (Kompany, Lukaku, KDB, Courtois, Witsel, Fellaini, Thorgan Hazard,...). Désormais, c'est beaucoup moins le cas dû au niveau qui baisse (en tout cas en qualité technique pure) et des jeunes qui s'y croient déjà arriver. Quand je vois le niveau cataclysmique d'un Tielemans après avoir été magnifique il y a deux ans face à Dortmund et Arsenal, je me dis qu'une bonne remise en question s'impose. Ou d'un Praet que l'on avait présenté comme une future star et qui est en train de cirer le banc de la Sampdoria après avoir décliné d'années en années. La presse en fait souvent des stars avant même qu'ils n'aient prouvé quoi que ce soit et c'est pareil avec l'équipe nationale. On peut les survendre mais ceux qui les suivent depuis des années savent que notre effectif n'est pas encore aussi pléthorique que celui des autres grandes équipes mondiales. La génération 98 (Verreth (PSV), Vancamp (Anderlecht), Mangala (Dortmund), Rigo (PSV), Faes (Anderlecht),...) a l'air d'avoir de belles promesses et j'espère qu'ils continueront à progresser dans le bon sens (sérieusement). Parce-que les U21 (avec une équipe quand même bien compétitive : Musonda (Betis), Bakkali (Valence), Denayer (Sunderland), Bongonda (Celta Vigo), Tielemans (Anderlecht),...) est tout simplement lamentable à voir jouer. Et comme le disait un journaliste, désormais, ils s'en foutent de bien jouer avec les Diablotins car leur sélection passera d'abord par des bonnes performances en club. A ce moment-là, cela ne m'étonne pas trop que certains snobent le boulot et se ridiculisent face au Montenegro (2x) et la république Tchèque. Je me souviens qu'ils ont même sélectionné Origi pour venir les aider face aux Tchèques l'année passée (défaite 1-0 et un niveau scandaleux). C'est pour cela que la défaite face au Pays de Galles était tout simplement horrible à encaisser. Cette génération atteindra son pic au Mondial en Russie et la suite n'est pas encore au niveau de celle-ci (et surtout en défense). Il faudra bien en profiter jusque-là parce-que la suite n'est pas encore nécessairement assurée (avec Heylen en défense centrale, ça fait très peur pour l'avenir).
    5 réponses à ce commentaire.
    Dragged down by the stone Niveau : Loisir
    Le tableau de chasse de Gundo: Modric, Xabi, Busquets, Schweini..etc
    O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
    Note : 1
    Happiness is a warm gun(do).
    1 réponse à ce commentaire.
    Mowgli jongle dans la jungle Niveau : District
    C'était presque gênant à force cette manière qu'ils ont eu d'exploiter la faiblesse de Lucas Digne
    Dragged down by the stone Niveau : Loisir
    Et d'Umtiti....
    1 réponse à ce commentaire.
    Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
    Frenchies

    Dis moi si je me plante, mais je crois me souvenir que lors de la fameuse manchette il y a 2-1 pour City. Donc on peut pas vraiment parler de tournant du match, si ?
    Dragged down by the stone Niveau : Loisir
    Le pire, c'set qu'il y a un péno archi-évident non sifflé pour City
    1 réponse à ce commentaire.
    Le Barça s'est mis en difficulté tout seul,ce city là en phase éliminatoire de la UCL face au Bayern,un Barça au complet,un Atletico ou même la Juve je donnerai pas cher de leur peau
    Bon voila, j'en ai clairement marre de L. Enrique. Il a su gérer les trois de devant ces deux dernières saisons, avec de très bons résultats, mais tout le reste est à jeter. Il y a de moins en moins de cohésion dans le jeu, on cherche constamment un attaquant et après les 3 doivent se débrouiller (et encore, en ce moment c'est sur Messi qui fait le boulot seul). Pour justifier ce genre de début de saison, on va encore trouver des arguments tels que "le barça a besoin de plusieurs matchs pour se lancer", "l'équipe élèvera son niveau lorsque les confrontations importantes arriveront" et j'en passe. Mais tout ça c'est du vent, la réalité c'est que depuis le départ de Guardiola, les successeurs se sont presque uniquement basés sur son travail.

    Et encore, L. Enrique a essayé de proposer un jeu plus vertical, mais ça reste très stéréotypé, c'est simplement une recherche constante du trio. Le fond de jeu se réduit de plus en plus et j'ai l'impression que l'entraineur oblige les joueurs à faire des sorties de balle de plus en plus improbables pour faire croire à une vraie construction du jeu.

    Bref, le Barça continue à se sauver grâce à des exploits de Messi/Suarez et Neymar, mais à un moment il y aura des vrais problèmes de fonds à gérer. Par ailleurs je ne parlerai pas du niveau actuel de Neymar lorsqu'il est aligné avec Messi, en comparaison à son niveau de jeu sans l'Argentin (où il doit prendre le jeu à son compte).
    Dragged down by the stone Niveau : Loisir
    Allez voir l’enchaînement extraordinaire de Lewandowski contre le PSV, les gars!
    Beaucoup d'absences dans ce Barca depuis le début de saison, mais Busquets devrait rejoindre le banc quand l'effectif sera au complet, Mascherano pourrait le remplacer et Umititi prenant la place de ce dernier en défense centrale.
    Ter Stegen : c'est non , il est pas mauvais mais ne fait pas gagner les matches qui devrait être perdu. Les 2 derniers buts s'il a un bon positionnement et qu'il va chercher le ballon, n'ont pas lieu.
    Maintenant parlons du coach Enrique toujours aussi insuffisant dans ses choix :
    Neymar doit continuer a très mal tirer les corners et avec nonchalance même à 3-1?
    Sergi Roberto est un excellent joueur mais c'est milieu ou en position offensive qu'il illumine le jeu.
    Busquets sur le banc dès que Piqué revient cf commentaires plus haut.
    Arda Turan c'est plus haut, à la place d'Iniesta (actuellement blessé) ou de Neymar comme en début de saison qu'il montrera sa plénitude.
    Alain Proviste Niveau : Ligue 2
    Pas grand chose à rajouter à ton com Aerton (même si quelque part, je veux encore croire à un retour en forme de Busquets).
    Match totalement décousu du Barça : première mi-temps maîtrisée relativement tranquillement jusqu'à l'égalisation et cette grossière erreur défensive, vu la supériorité du Barça à ce moment-là je misais même sur un 3-0 dans un fauteuil (le Barça de 2009-2011 mais aussi celui de 2015 aurait tué le match)... Et puis d'un coup, une succession d'erreurs individuelles et tout se délite !
    Alors bien sûr, y a pas le feu au lac et la qualif et même la première place semblent acquises mais quand même, cette défaite doit sonner comme un avertissement et même être salutaire : c'est l'occasion de regarder en face des pb qu'on voit tous depuis le début de saison.
    Mais Alain, t'es pour le Barça, en fait ?
    2 réponses à ce commentaire.
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    2k 106