1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 13e journée

City en patron, Mirallas en artiste

Manchester City est allé corriger Southampton chez lui, et Manchester United a confirmé son regain de forme face à Hull City. Sinon, Liverpool, Arsenal, et Tottenham l'ont emporté, alors que Chelsea a calé. En bas, Q.P.R a remporté son match de la peur face à Leicester.

4 13
  • L'équipe du week-end : Manchester City

    La Premier League comptait un patron avec Chelsea cette saison, elle en compte désormais deux. Ce week-end, l'affiche la plus alléchante prenait place au Saint Mary's Stadium, où Southampton, équipe frisson de ce début de saison et 2e avant la rencontre, recevait le champion en titre. Et alors qu'avant le coup d'envoi, seul Charlie Austin avait fait trembler les filets de Southampton chez lui, les Citizens n'ont pas fait dans le détail. Une victoire 0-3 à l'extérieur et des cadres retrouvés, à l'image de Yaya Touré, premier buteur de la rencontre sur une jolie frappe placée à l'entrée de la surface. Et malgré l'expulsion justifiée de Mangala à la 74e minute, les hommes de Pellegrini ont enfoncé le clou dans les derniers instants du match par Lampard, puis Clichy. Une victoire en forme de piqûre de rappel pour ceux qui doutaient un peu trop vite des capacités de City à pouvoir défendre son titre.

  • Le joueur du week-end : Charlie Austin

    C'est l'une des grandes révélations de l'année en Angleterre au poste d'attaquant. Dans une équipe qui n'a pas quitté la zone de relégation depuis la 5e journée, Charlie Austin trouve toujours le moyen d'aligner les buts. Auteur de 24 buts en Championship il y a deux ans avec Burnley, puis 17 l'an passé avec QPR, l'attaquant de 25 ans est cette fois en train de se faire un nom en Premier League. Grand, rapide et puissant, Austin pèse sur les défenses et excelle surtout dans la finition. Avec un bilan actuel de 7 buts et 2 passes décisives en 12 matchs, le joueur peut même se targuer de voir des voix s'élever pour une convocation avec les Three Lions. Ce week-end, le serial buteur des Rangers a offert trois points ô combien précieux en inscrivant le but victorieux face à Leicester (3-2), de la tête, à un quart d'heure de la fin. Un talisman.

  • Le but du week-end : Kevin Mirallas

    Si la beauté d'un but est forcément soumise à la subjectivité des gens, celui de Kevin Mirallas est une exception à la règle, tant il a fait l'unanimité ce week-end. On joue le quart d'heure de jeu quand le Belge, à l'angle de la surface adverse, met Soldado dans le vent d'un crochet du droit avant de placer une frappe imparable dans la lucarne opposée d'Hugo Lloris. Et si la victoire n'a pas été au rendez-vous, la faute au génie Eriksen et au revenant Soldado, Mirallas confirme avec ce bijou son grand retour en forme après avoir marqué et délivré une passe décisive jeudi, en Ligue Europa face à Wolfsburg. Une pépite.

  • La décla du week-end :

    « Il y a probablement beaucoup de choses auxquelles Steven devra réfléchir pour prendre une telle décision, mais l'argent n'en fera certainement pas partie. » Brendan Rodgers a décidé de faire le point, ce week-end, sur le cas Gerrard, qui sera en fin de contrat en juin prochain. Car si le début de saison morose des Reds attriste les supporters, rien ne les chagrinerait plus que de voir leur éternel capitaine étrenner une autre liquette que la leur. Alors que les rumeurs se font de plus en plus nombreuses - avec des intérêts supposés de l'Inter, et de la MLS - le manager nord-irlandais a tenu à calmer le jeu. Précisant qu'une offre avait été soumise à Stevie G, Rodgers a appelé les fans à lui laisser le temps de la décision, et à lui montrer le plus profond respect, pour les 16 ans de bons et loyaux services rendus. Il est là, le vrai suspense de la saison.

  • Analyse définitive : Robin van Persie est un intermittent du spectacle

    L'ombre et la lumière. En grosse difficulté cette saison, en comparaison avec son rendement habituel, Robin van Persie avait touché le fond le week-end dernier face à Arsenal, lors de la victoire des Red Devils (1-2). Un ballon touché, pour tirer un corner, et un match traversé comme un fantôme, errant sans solutions sur la pelouse de l'Emirates. L'enfer. Pourtant, ce week-end, le Batave a rappelé au monde pourquoi il était l'un des attaquants les plus craints de Premier League. D'abord auteur d'une astucieuse remise en pivot sur le but de Rooney inscrit juste avant la mi-temps, le numéro 20 des Red Devils a ensuite fait taire ses détracteurs en seconde période. À l'entrée de la surface, RVP prend un pas d'élan avant d'envoyer une frappe surpuissante nettoyer les filets de McGregor, dépité. Alors Van Persie est-il sur courant alternatif ? Si la question ne s'était jamais posée en club, le débat agite depuis longtemps les supporters des Pays-Bas. Mais là encore, il reste l'un des seuls joueurs à pouvoir changer le cours d'un match sur un geste. Demandez donc à Iker Casillas...

  • Vous avez raté QPR-Leicester et vous n'auriez pas dû :

    Évidemment, vous aviez mille bonnes raisons de ne pas regarder cette affiche entre le 20e et le 18e de Premier League. Pourtant, le match frisson du week-end avait bien lieu à Loftus Road. Dans ce match « à six points » comme le veut l'adage, les deux équipes se sont livré une superbe bataille. C'est d'abord la légende Cambiasso qui a ouvert le score pour les visiteurs dès la quatrième minute, avant de voir son coéquipier, Wes Morgan, marquer contre son camp pour offrir l'égalisation à QPR. Leroy Fer a ensuite donné l'avantage aux hommes de Redknapp d'un tir puissant du gauche, avant que le jeune international ghanéen Jeffrey Schlupp n'égalise à l'heure de jeu. C'est bien évidemment Charlie Austin qui se charge d'offrir la victoire aux siens au terme d'un superbe chassé-croisé qui aura tenu les supporters en haleine. Chapeau, messieurs.

  • La polémique autour de la théière : Y avait-il penalty pour Everton ?

    « Le bras n'était pas dans une position naturelle, et c'est un jour où aucune des décisions dont vous avez besoin à certains moments ne sont allées dans notre sens pour obtenir un résultat positif. » Roberto Martínez était furieux, à la sortie du match très disputé entre Everton et les Spurs (2-1), à White Hart Lane. En cause ? Une supposée main de Federico Fazio dans sa surface pour contrer une tête de Lukaku, à la dernière minute. Si le ballon touche bien la main du défenseur argentin, difficile de siffler penalty, tellement le contact ne paraît pas intentionnel. Surtout, dans la foulée, Kane aurait pu également bénéficier d'un penalty après avoir été renversé par Bešić dans l'autre surface. Là encore, Michael Oliver n'a pas bronché. L'arbitrage à l'anglaise, quoi.

  • La stat' inutile : 153,6

    Comme le nombre de kilomètres parcourus par le meilleur passeur du championnat, Cesc Fàbregas, depuis le début de saison, faisant de lui le joueur à avoir couru le plus en Premier League cette saison. Ah oui, et avec 80 passes décisives, l'Espagnol est à égalité avec David Beckham à la sixième place du classement des meilleurs passeurs de l'histoire de Premier League. La machine.

  • Et sinon...

    - En inscrivant son 11e but en 2014, Christian Eriksen est devenu le troisième meilleur buteur chez les milieux de Premier League derrière Yaya Touré et Gerrard. Solide.
    - Gaël Clichy a inscrit son premier but pour Manchester City. Après 86 matchs.
    - Van Persie et Rooney n'avaient plus combiné sur un but depuis le 10 novembre 2013 et un but face à Arsenal.
    - Avec son 18e but depuis le 1er janvier, Bony est désormais seul meilleur buteur de Premier League sur l'année 2014.

    ⇒ Résultats et classement de Premier League

    Par Paul Piquard
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Ian Curtis
    Faut avouer que la feinte de corps pour se mettre en position de frappe et de surcroît, sur son pied gauche, y a que RVP pour le faire.
    floyd pink Niveau : CFA
    À So Foot, on est clairement contre le travail le dimanche
    Ian Curtis
    Un article sur Eriksen,non?
    Le meilleur numéro 10 de PL, à 22 ans pour vous qui, soi-disant, défendez les joueurs frisson.
    Pablo_Escroc_au_Bar Niveau : DHR
    Message posté par Ian Curtis
    Un article sur Eriksen,non?
    Le meilleur numéro 10 de PL, à 22 ans pour vous qui, soi-disant, défendez les joueurs frisson.


    Si je me souviens bien ils avaient déjà pondu un article sur lui lorsqu'il était sur la fin de sa dernière saison à l'Ajax.
    Perso ce que j'apprécie le plus chez lui c'est sa capacité à utiliser son ambidextrie pour masquer ses passes, il est énorme j'attends de le voir dans un vrai club du top européen
    Eriksen ça fait des années qu'on en parle, depuis son passage en pro à l'Ajax, et pourtant (ce n'est peut-être que moi) je ne sens pas d'effervescence autour de lui, alors que je mise très gros sur lui dans les années à venir. Il me rappelle un peu Modric d'un point de vue médiatique, tout le monde est d'accord pour dire qu'il était bon à l'époque des Spurs, mais c'est devenu une référence depuis son arrivée à Madrid (et encore, pas les 6 premiers mois, à raison d'ailleurs).
    Pablo_Escroc_au_Bar Niveau : DHR
    Je comprends le parallèle avec Modric mais au final, emballement médiatique ou pas, on sait pourquoi on suit ce genre de joueurs: intelligence de jeu acérée, toucher de balle soyeux et jeu de passe laser.
    DoutorSocrates Niveau : CFA
    @pablo_escroc_au_bar En attendant il est à Tottenham et il te la met bien profonde.
    Ian Curtis
    @DoutorSocrates
    Je veux bien que Tottenham soit un grand d'Europe mais leur politique de recrutement en fait un ptit.
    C'est débile de prendre Eriksen et se retrouver avec Capoue, Stambouli, Kaboul ou Mason derrière lui.
    Mal à voir le projet et je pense que ce serait probablement pour cette raison qu'il quitterait les Spurs.
    Ian Curtis
    Message posté par Pablo_Escroc_au_Bar
    Je comprends le parallèle avec Modric mais au final, emballement médiatique ou pas, on sait pourquoi on suit ce genre de joueurs: intelligence de jeu acérée, toucher de balle soyeux et jeu de passe laser.


    Et surtout, il se passe un truc dès qu'il touche la balle.
    Des centres toujours bien placés entre la défense et le gardien, qualité de frappe sublime, vision de jeu...etc
    Le truc en plus, c'est qu'il est en train de progresser physiquement.
    DoutorSocrates Niveau : CFA
    Je suis quant à moi d'accord qu'on ne fait pas partie de la crème de la crème, mais ta formulation sentait tellement la condescendance qu'il fallait que je m'insurge. Ceci dit, t'as eu le plaisir de remarquer que Kaboul était sur le banc ce week-end, ce qui n'était pas désagréable du tout.
    DoutorSocrates Niveau : CFA
    Le problème du recrutement de Tottenham après le départ de Bale, c'est qu'ils ont tout misé sur des paris. Aucun joueur acheté n'avaient plusieurs bonnes saisons dans un grand championnat européen derrière lui.
    DoutorSocrates Niveau : CFA
    Ah si, Soldado quand même...
    il y a 4 heures Huntelaar de retour à l'Ajax ? 22 il y a 8 heures Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 il y a 9 heures Arda vers Arsenal ? 31 il y a 10 heures De la cocaïne Messi découverte au Pérou 9 Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 15 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 19
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 19 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 100 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43
    Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 37 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari !
    4 13