1. //
  2. // 18e journée
  3. // Manchester City/Liverpool (2-1)

City en patron de Premier League

Mené sur sa pelouse par Liverpool, Manchester City est finalement repassé devant avant la pause, avant de gérer et de prendre un malin plaisir à pointer les limites de son adversaire (2-1).

Modififié
3 60

Man. City - Liverpool
(2-1)
V. Kompany (30'), Á. Negredo (45') pour Manchester City , P. Coutinho (24') pour Liverpool.


Les détracteurs de Premier League s'en étaient donné à cœur joie après le triste Arsenal - Chelsea de lundi soir : le championnat anglais était donc terriblement surcoté et si le reste de l'Europe cédait à la mode du Boxing Day, on ne se focaliserait pas tant dessus. Autant dire que cette théorie en a pris un sacré coup avec ce Manchester City - Liverpool. Sans dire que ça pourrait être la finale de la Ligue des champions 2015, il faut reconnaître que le niveau technique était sacrément costaud avec une équipe de Liverpool qui, malgré la défaite, prouve qu'elle va lutter pour le titre jusqu'au bout avec un Suárez toujours aussi déterminé, qui fait croire que son équipe attaque à 5 alors qu'ils ne sont que 3 en réalité. Le problème, c'est qu'à City, ils sont vraiment 5.

Une histoire de contres

Manchester démarre le match avec l'envie de faire plier les Reds comme ils y sont parvenus pour les visites d'Arsenal et Tottenham. Mais cette fois-ci, il faudra faire sans Kün Agüero, blessé. Pour autant, Pellegrini a de quoi être confiant, parce que Negredo avec une ligne Jesús Navas - Nasri - David Silva juste derrière, ça a de la gueule. L'ailier espagnol prend d'ailleurs une balle de la tête qu'il fout sur la barre dès les premières minutes. Il se dit que ça sent bon avec une défense où l'on peut trouver un Mamadou Sakho pas en confiance par ses premiers placements et Aly Cissokho. Mais la défense de City n'est guère mieux, surtout dans l'alignement. Du petit lait pour Brendan Rodgers qui avait prévu de faire jouer son équipe bas, pour mieux lancer le trio Coutinho - Suárez - Sterling à toute vitesse. Avant la 20e, le jeune Anglais est lancé seul face à Joe Hart, mais l'arbitre assistant invente un hors-jeu. Pas grave, cinq minutes plus tard, Coutinho ouvre le score sur une action collective de grande classe avec notamment une déviation de Suárez qui surprend tout le monde. Le cannibale refera le même genre de déviation super classe, « à la Pagis » , dans la surface pour permettre à Coutinho de frapper à bout portant. Mais Hart sort une parade des grands jours. Pas pour rien, parce qu'à la demi-heure, Kompany avait égalisé sur corner, prenant le meilleur sur Škrtel, dans un duel qui n'a évidemment pas été tendre. Et juste avant la pause, les Citizens contre-attaquent avec une passe parfaite de Nasri pour Jesús Navas qui renchérit avec une mise en orbite parfaite pour Negredo qui frappe en force, mais de l'extérieur du gauche. Mignolet est surpris et relâche dans les airs la balle dans ses filets.

City fait tourner, Sakho finit cramé

Du coup, Liverpool, qui misait donc sur les contres, doit faire avec une équipe de City qui s'y met pour la seconde période. Et comme les pensionnaires de l'Etihad Stadium sont plutôt doués techniquement, s'ils veulent faire courir leur vis-à-vis, ils peuvent. Pour illustrer, David Silva en est alors à 95% de passes réussies, quasiment toutes dans la surface adverse. Mais bon, comme ce n'est pas le Barça de Guardiola non plus, Liverpool arrive à se créer des occasions, notamment sur le côté droit avec Glen Jonhson. Mais Kolarov la joue au vice, Hart est vigilant, alors que Sterling commence à être trop fatigué pour être lucide devant le but. Niveau manque de lucidité, il ne fait cependant pas pire que Sakho derrière, qui enchaîne les pertes de balle comme des perles. Pellegrini endort la rencontre avec les entrées de Milner et Džeko. Rodgers, lui, ne peut faire entrer que Moses et Aspas pour apporter du sang neuf devant. Ça n'aura aucun impact, surtout que Fernandinho, après des débuts mitigés, commence à devenir sacrément impressionnant à la récupération et que l'arbitre n'entre pas dans le jeu de Suárez pour siffler des pénos. Même s'il est un point derrière Arsenal, City est plus que jamais favori pour le titre.

par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Et voila quand Arsenal sort une purge contre une équipe a chier de chelsea la ya du monde pour faire un article.

Mais quand arsenal remporte un autre derby de Londre avec podolski le revenant la ya plus personne!
Mothafucka Niveau : CFA
Note : 22
Bon, on se fait voler par l'arbitre. Merci enfoiré. Sinon encore agréablement surpris par l'équipe. On mérite clairement pas de perdre aujourd'hui. On prend un goal bidon, on rate quelques occases énormes. Malgré la défaite, je retiens surtout que Liverpool peut jouer le titre. Personne n'a fait aussi bien que nous à City (à part le Bayern mais comparons ce qui est comparable).

Bref, fier mais frustré.
Luis75
Je pense qu'on méritait mieux qu'une défaite dommage, manque de réalisme devant.

Sakho et ses relances, so priceless.
Lamine Turgut Niveau : CFA
City Pool-voorde, faudrait quand même arrêter la Kompany d'un "Ghislain Lambert", si tu vises le "Podium" et si tu veux arriver aux "Portes de la gloire" ! (quel "Boulet", quand même !)

Ce mec est un "Randonneur" "Narco" sur le terrain et un vrai "Mammouth" oui !

"Selon Charlie", c'est son "Pire Cauchemar", "le Grand Méchant Loup" et à chaque vois qu'il le voit jouer, il a envie de dire "Kill me Please !"

(oui ba je sais oh ! Dites-moi que Ça n'est jamais arrivé près de chez vous, de déconner pour les fêtes de Noël ... ? => Ba oui que z'ai même pô capté qu'il avait fait un bon match, le 20-100, alors bon ...)
magique les arbitres... on sait qui va gagner le titre.

Liverpool a montré de belles choses, City est vraiment costaud.
Avec un bon mercato d'hiver Liverpool peut clairement se qualifier en C1, City et son effectif pléthorique est favori.

Si les reds ne sont pas cramés et jouent avec une telle intensité contre Chelsea Mourinho a du mouron a se faire
Arsenal-CIty-Chelsea-Liverpool-Everton-Newcastle-MU-Tottenham: Tout ça en 8 points. Qu'on m'explique maintenant que la Premier League n'est pas le plus beau championnat du monde...
Mister Sandman Niveau : DHR
Le hors-jeu alors que Sterling est 1m derrière le défenseur, il faut le siffler celui-là quand même. D'autant que Liverpool marque quelques minutes après. City aurait pu être grave dans la merde très tôt dans le match.
Et ne parlons pas du tirage de maillot sur Suarez qui pour une fois n'a presque pas eu besoin de simuler.

Suarez est vraiment phénoménal quand même. Il est dans la forme de sa carrière.
Negredo, il a de la gueule cet attaquant sérieux. Bon, il a de la chatte avec son exter' dégueu, mais ça n'a rien à voir avec ce boeuf de Dzeko.
J'espère sincèrement que liverpool sera en ligue des champions la saison prochaine ils le méritent carrément. Je les avais trouvé pas terrible contre les gunners, mais depuis quelques temps c'est une tout autre équipe, impressionnant.

J'aimerais bien que arsenal remporte la PL mais faut être réaliste, ça sera plutôt City. Au moins cette saison ça ne sera pas Manchester United qui gagnera en jouant de manière toujours aussi dégueulasse.
steven.mugiwara Niveau : DHR
Certainement une des plus belles première mi-temps de 2013/2014 jusqu'à présent. Il y a eu de tout: des passes millimétrées (David Silva, quel magicien celui-là), du jeu court et en profondeur, des contres à 200 à l'heure, des occasions, des ratés incroyables (merci Sterling ^^) des erreurs d'arbitrage grandes comme une montagne, des coups de pute dans les deux surfaces (merci Kompany, Skrtel et cie pour les ralentis so priceless) et surtout une victoire à l'arrachée de City. Ca risque d'être la Premier League la plus intéressante de ces dernières années.

Come on City !
Ahmed-Gooner Niveau : CFA
Note : 1
Rodgers a quand même du culot en titularisant Skrtel et Sakho, ils sont tous les 2 trés lents quand même, je pense qu'il faut mettre un seul à la limite mais pas les 2.
Sur l'ensemble du match liverpool merite la victoire. le face a face de Sterling siffle hors jeu l'enorme occasion rate du meme sterling sur une passe de suarez, l'arbitre en faveur de Manchester...

Sinon serieusement suarez serait peut etre encore plus fort en 10. Et les jeunes coutinho sterling vont faire mal tres bientot.
Pendant ce temps mamadou rend le ballon a l'ennemi plein axe 3 fois de suite en l'espace de 2-3 minutes. Etonnant a ce niveau de Football.
steven.mugiwara Niveau : DHR
Message posté par Zhenord
J'espère sincèrement que liverpool sera en ligue des champions la saison prochaine ils le méritent carrément. Je les avais trouvé pas terrible contre les gunners, mais depuis quelques temps c'est une tout autre équipe, impressionnant.

J'aimerais bien que arsenal remporte la PL mais faut être réaliste, ça sera plutôt City. Au moins cette saison ça ne sera pas Manchester United qui gagnera en jouant de manière toujours aussi dégueulasse.


Tout à fait d'accord avec toi, Liverpool mérite largement le podium vu le niveau de jeu. S'ils jouent à ce niveau-là sur la durée, même City a du mouron à se faire ... Bref du très grand Liverpool
Benito-Bx Niveau : CFA
Note : 4
Magnifique match ! Bien que j'ai un faible pour ce City, Liverpool ne méritait pas la défaite aujourd'hui...surtout pour le hors-jeu imaginaire de Sterling en début de match.

Très belle image en fin de match quand Kompany et Suarez tombent dans les bras l'un de l'autre. Ils se sont livrés un duel de titans et, malgré un Vince the Prince au top, Suarez a sorti des perles encore une fois, surtout en déviation.

C'est un peu moche pour Mignolet parce que tout le monde va dire que le but est pour sa pomme...ça n'est pas faut en soit mais la frappe de Negredo était vraiment chelou...d'ailleurs au ralenti on voit clairement qu'il foire son extérieur et que ça devient une balle molle à la trajectoire bizarre...

J'espère qu'il ne va pas se faire accabler après ça parce que c'est clairement le meilleur gardien de PL depuis le début de la saison...

Sans le petit couac du côté d'Everton, on aurait 5 équipes en 3 points...What else ?
ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
Note : 2
Trop de frustration, donc je n'en dirais pas plus sur ce match à part que la défaite n'est pas meritée ... Mais je me suis posé la question pendant tout le match : comment Cissokho est devenu pro ? C'est pas possible d'etre aussi faible, le gars n'apporte rien, il panique à chaque prise de balle, se fait manger sur chaque action, il est vraiment faible.
Ahmed-Gooner Niveau : CFA
Note : 9
Et sinon Scolari à quand Coutinho en sélection ?
Bon hormis le fait de l'arbitrage à la con, l'effectif de City est monstrueux quand même, des cyborgs partout !

Des cracks techniques (Silva, Navas, Nasri...), des bêtes physiques (Kompany, Fernandinho, Lescott...) ou les deux ! (Yaya putain), bref ça démontre la perf' de LFC ce soir qui méritait vraiment mieux.

Sinon va falloir batailler pour cette PL cette année, et puis Giroud c'est plus possible tonton Arsène -_-
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Note : 5
Je viens de revoir encore le ralenti sur le hors jeu, mais comment le mec peut siffler hors jeu !? Quel scandale..

Fier de l'équipe car Rodgers fait un sacré boulot et les boys ont tout donné. Certaines phases de jeu étaient superbes.
J'espère que les Reds auront la même ferveur pour battre Chelsky.
Ouais arsenal va devoir recruter un attaquant car ça va être dur de rester dans le top 3 ou de viser plus haut sinon. Bon retour de Podolski d'ailleurs.
J'ai pas trouvé Coutinho si bon que ça, ok il marque mais dans le jeu il fait souvent les mauvais choix. Et Sterling... Cette offrande de Suarez qui s'envole dans les nuages, t'as pas le droit. Suarez joue tout seul devant et ça doit quand même bien l'emmerder.

Côté City, comment dire... Cette équipe va marcher sur la PL en deuxième partie de saison. Negredo est un putain de crack, sur le deuxième but sa feinte de corps est parfaite pour décaler Navas et partir dans la profondeur. Navas, parlons-en aussi de lui. Un putain de poison ! Silva dans la conservation et Yaya en récupération, j'ai envie de dire comme d'hab : copie propre. Nasri est plus fluide avec des mecs en mouvement constant autour de lui. Heureux que l'escroquerie Pantilimon prenne fin, Hart on voit clairement ce qu'il vaut dans les gros matchs. Zabaleta-Lescott-Kompany-Kolarov : défense titulaire.

On rajoute à ça Kun blessé, Dzeko-qui-joue-10-minutes, Milner le besogneux, Javi Garcia... Seul point noir : R.I.P Jovetic.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
3 60