S’abonner au mag
  • Angleterre
  • Premier League
  • 30e journée
  • Everton/ManCity (2-0)

City en panne, Everton ouvre la voie à Manchester

Par Léo Ruiz
City en panne, Everton ouvre la voie à Manchester

Dominateur puis solide en infériorité numérique, Everton a réalisé le match parfait face à Manchester City (2-0). Privés d'Aguero et de Yaya Touré, les Citizens n'ont rien montré d'intéressant.

Everton FC – Manchester City : 2-0
Buts : Osman (32è) et Jelavic (93è) pour Everton

Il a crié, levé les bras, demandé le ballon. Puis n’a pas réfléchi. Boum, sans contrôle, Osman a nettoyé la lucarne de Joe Hart et inscrit son cinquième but de la saison. Une superbe frappe qui vaut trois points, une belle victoire face au champion en titre qui envoie provisoirement Everton dans le Top 5 de la Premier League. Trois points validés dans les dernières secondes par Jelavic, sur un contre fatal pour l’équipe de Mancini. Après quatre victoires consécutives toutes compétitions confondues, Manchester City est coupé dans son élan, et laisse à MU l’occasion de prendre définitivement le large. En supériorité numérique pendant une demi-heure, les Citizens ont manqué d’idées et de liant pour faire rompre de solides Toffees.

Le bijou d’Osman

Agüero est blessé, Yaya Touré est malade, mais Nasri est quand même sur le banc. Dur. Ici, c’est l’Angleterre, donc pour le round d’observation, allez voir ailleurs. Rythme, intensité et engagement maximum. Comme sur ce premier tacle monstrueux de Fellaini sur Milner. Everton domine le début de match, envoie des centres dans tous les sens et ouvre le score. Refusé. La demi-volée sous la barre de Mirallas est superbe, mais l’ancien Stéphanois était deux centimètres hors-jeu. Et encore, ce n’est pas sûr. Le pressing et l’enthousiasme des locaux étouffent le champion en titre, qui ne voit pas le jour. Tevez et Dzeko sont dangereux à chaque fois qu’ils touchent la balle dans les 30 derniers mètres, mais cela arrive trop peu souvent. Dominateurs mais pas franchement menaçants, les Toffees s’en remettent alors à capitaine Osman. Servi aux 25 mètres, l’Anglais envoie un extérieur gauche dans la lucarne de Joe Hart (32è). Boum. La bande à Mancini cherche la réaction mais n’a rien à proposer collectivement. Les deux plus belles dernières opportunités du premier acte sont d’ailleurs pour Anichebe et Mirallas.

La mimine de Fellaini

Ça reprend, et Nasri part s’échauffer. Cette fois, les Citizens contrôlent le ballon et évoluent deux ou trois crans plus haut. Tevez joue juste, mais Silva est trop discret, le couloir gauche est vide et à droite, Milner ne casse pas trois pattes à un canard. C’est sûr, c’est plus compliqué sans ses deux meilleurs atouts offensifs. Petit coup de pouce pour les Mancuniens, Pienaar laisse traîner le pied et prend son deuxième jaune. Dehors. Des espaces se libèrent, mais Tevez et Milner, sur une même énorme occasion, n’en profitent pas. La faute à un solide Mucha dans la cage des Caramels. Ça y est, le petit prince de Marseille est lancé dans l’arène. Positionné en retrait dans l’axe, Samir doit jouer le rôle de la rampe de lancement, et il le fait plutôt bien. La pression s’intensifie, mais les occasions franches se font désirer. Silva offre un caviar à Zabaleta, mais Mucha est encore le plus prompt. Il reste moins de cinq minutes quand Fellaini détourne une frappe citizen de la main. Pénalty ? Non, l’arbitre siffle faute en dehors de la surface. La main était deux mètres à l’intérieur. C’était la dernière chance de City. Sur un contre, Jelavic plie la partie et fait chavirer le Goodison Park (93è).

Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?

Par Léo Ruiz

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine