1. //
  2. // 1re journée
  3. // Manchester City/Newcastle (4-0)

City déroule, Newcastle dérouille

Manchester City s'impose facilement face à une petite équipe de Newcastle (4-0). Manuel Pellegrini réussit ses grands débuts sur le banc de Citizens qui se sont montrés séduisants contre des Magpies réduits à dix à la mi-temps.

Modififié
4 39
Manchester City-Newcastle : 4-0
Buts : Silva (6e), Agüero (21e), Touré (51e) et Nasri (75e) pour Manchester City.

Wonga. C'est le nom de la société de crédit qui barre le nouveau maillot de Newcastle. Suffisant pour que Papiss Cissé envisage de quitter les Magpies au cœur de l'été, la pratique du prêt à (très) fort taux d'intérêt allant à l'encontre de ses convictions religieuses. Entre-temps, des photos de l'ancien Messin en train de jouer au casino ont fait surface et Cissé a décidé de rester. Ce soir, il doit le regretter tant son équipe a été inexistante contre le Manchester City d'un Manuel Pellegrini qui a réussi ses débuts. Les Citizens lancent leur saison par une victoire probante face à une équipe faiblarde de Newcastle (4-0). Sur la pelouse de l'Etihad Stadium, City n'a jamais été inquiété. Mieux encore, son nouvel entraîneur chilien semble déjà avoir imprimé son style au jeu pratiqué par les siens. Le duo Agüero-Džeko a rapidement plié la rencontre avant que les Magpies ne rentrent à la mi-temps en infériorité numérique. Pour un Newcastle toujours en mode Châteauneuf (cinq « Frenchies » alignés d'entrée), le début de ce nouvel exercice ressemble comme deux gouttes d'eau au précédent : médiocre.

La patte Pellegrini

Grâce à une glissade qui fait davantage penser à son frère Kolo, Yaya Touré offre à Hatem Ben Arfa l'opportunité de décocher une jolie frappe. Mais il ne faut pas s'y tromper, ce sont bien les Citizens qui mettent la pression en ce début de rencontre. En l'espace de quatre minutes, Tim Krul a déjà dû s'employer devant Agüero puis Džeko mais il ne peut retarder l'échéance plus longtemps. Edin Džeko déborde Debuchy et adresse un centre que le bras de Steven Taylor ne peut que ralentir (6e). À la réception, David Silva envoie un coup de boule sur lequel le gardien de Newcastle ne peut rien faire (1-0). Tour à tour, les deux équipes se font peur en perdant la balle non loin de leurs cages. Après une récupération de Kompany, Džeko dévie du talon pour Agüero qui double déjà la mise (22e). Le petit Argentin n'a pas besoin d'effacer Steven Taylor pour placer une frappe croisée du droit à l'entrée de la surface. Poteau rentrant (2-0). Dans le 4-4-2 mis en place par Manuel Pellegrini, la gonfle circule à toute vitesse. Devant la défense, la paire Fernandinho-Yaya Touré distille à droite et à gauche vers Jesús Navas et David Silva qui explosent à la moindre récupération. Côté Newcastle, le seul sursaut intervient à la demi-heure de jeu quand Mapou Yanga-Mbiwa vient embrouiller Džeko. Ben Arfa se montre remuant mais reste comme souvent trop peu altruiste. On se dit que rien ne va pour la troupe d'Alan Pardew lorsque Gutiérrez se claque avant la mi-temps. Mais on peut faire pire : Steven Taylor laisse ses coéquipiers à dix en mettant un coup de biceps derrière la tête d'Agüero.

Le délice de Yaya Touré

Nouvel entraîneur, nouvel équipementier mais c'est toujours la même histoire à l'Etihad Stadium, Yaya Touré reste l'homme fort de Manchester City. À l'entrée de la surface, l'ancien Monégasque se charge du coup franc et dépose un ballon enveloppé dans la lucarne du pauvre Tim Krul (3-0). Après une tête de Džeko, Gaël Clichy s'y met. En instance de départ, Yohan Cabaye a bien fait de demander à ne pas figurer sur la feuille de match, la rencontre tourne au calvaire pour les Magpies. Peut-être par pitié pour ses adversaires du soir, Pellegrini sort Agüero pour faire entrer Nasri. Celui qui a retrouvé l'équipe de France ne tarde pas à profiter de deux cadeaux de ses compatriotes pour inscrire le quatrième but de la rencontre. La passe anodine de Zabaleta passe entre les jambes de Sissoko, Debuchy se jette mais se montre trop court, ce qui offre à Nasri un duel face à Krul (75e). L'ex-Marseillais ajuste le gardien de Newcastle du gauche au ras du poteau (4-0). Le brushing de Pellegrini n'est peut-être pas aussi impeccable que celui de son prédécesseur Roberto Mancini mais l'entraîneur de City jubile sur son banc de touche. Ses hommes séduisent et se dirigent tranquillement vers une victoire confortable. Auteur d'un but mais signalé hors-jeu, Álvaro Negredo a été tout proche de participer à la fête. Seul point noir de la soirée, la sortie de Kompany sur blessure. Les joueurs de Newcastle attendent avec hâte que l'arbitre mette fin à leurs souffrances. Pour eux, l'addition est épicée. Rien de plus normal contre un coach originaire du Chili qui, pour sa première sortie, aura séduit.

Par Arnaud Di Stasio
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Hé Alan, sache que mettre Sissoko en 10 est passible du bucher, mais bon si t as un contrat jusqu'en 2020 c est que tu dois t'y connaitre hein! P.S: Yaya je t'aime.
Note : 2
oui, de derrière ton clavier nous ne doutons pas que c'est toi le vrai spécialiste.

on aurait pu mentionner le but refusé à 1-0, et le fait que bah ouais, "cabaye a bien fait de demander à pas être sur la feuille" on pourrait le voir aussi comme "après une demande pas très classe de transfert d'arsenal qui galère tellement à attirer du monde qu'ils en sont réduits à vouloir un énième 8 plutôt que le 6 qu'il leur manque, cabaye a cruellement manqué à ses partenaires, puisqu'il a choisi de ne pas jouer alors même que son remplaçant n'est pas encore arrivé". Pas chouette yohan, pas cool.
nasri a fait en 20 min ce qu'il n'a pas fait pendant toute la saison passé , a savoir pressé , orienté le jeu , faire des passes laser , perforé les défense ... ect je pense que le fait d'avoir un statut de remplacent cette saison a du le booster .
Note : 4
J'ai vraiment pas compris pourquoi Taylor a frappé Aguero comme ça. 10 secondes avant il était en train de lui avouer qu'il avait touché le ballon du bras sur sa frappe, et là il utilise ce même bras pour lui fracasser la nuque.
Je pense que la seule explication est que son bras est possédé.

Bon sinon Neuchâtel est toujours aussi triste, et City fait vraiment plaisir à voir maintenant. Ça sent la grosse saison serrée contre United et Chelsea !
Mais quelle démonstration de football ce soir! Là, on a vraiment eu droit au réel potentiel que représente City. De la vitesse sur les côtés, de l'animation offensive, solide derrière et le tout avec une cohésion que je n'avais pas vu depuis belle lurette chez ces bonshommes. La paire Dzeko-Aguero a fonctionné du tonnerre, sur les côtés on a des casseurs de jambes, un milieu solide qui participe aux actions offensives. Je ne sais pas si c'est la patte de Pellegrini mais s'ils continuent ainsi, ça risque de faire très mal.
Je m'excuse aupres de Sieur Ouam d'avoir dit un truc que peut etre ca correspondait au fait que Newcastle alignait pas 4 passes et demi.
Trop bizarre la photo de Silva! Il a un oeil qui pleure et l'autre qui veut tuer.
C'est pas con de s'inspirer de l'Arsenal du début de siècle. Mais la France n'était pas 23ème au classement FIFA à cette époque...
Message posté par DannyOcean
Je m'excuse aupres de Sieur Ouam d'avoir dit un truc que peut etre ca correspondait au fait que Newcastle alignait pas 4 passes et demi.


héhé je retourne les excuses (j'en veux pas), un peu d'agacement post-défaite (post-déchirage, plutôt) - et dû aussi au fait que depuis le débarquement français, ça parle beaucoup de newcastle à tort et à travers. c'est vraiment le nouvel arsenal (sauf qu'on se plaint pas de l'arbitre par là bas), tous les français ont un avis désormais... supporter depuis des années, depuis Gary Speed, ça fait tout bizarre de voir son club arriver soudain dans la lumière, surtout dans cette période compliquée.

mais sans déconner, je trouve pas ça super sot de mettre sissoko dans cette zone. il peut arriver lancé dans la surface et embêter le récupérateur adverse - et il faut bien dire qu'on sait pas où le foutre le zigoto, on a essayé partout. bon ce soir c'était trop fort en face de toute façon, pas de regret, sauf sur le coup de sang débile de taylor qui a dû bouffer avec suarez récemment. Mapou latéral, Cabaye out, c'est dur de toute façon. Ils vont finir par me faire regretter Perch...
A noter, un match et un arbitre violents et hachés pour ne pas dire ...
Dzeko entre insultes, fautes de ... et intox a réussi à mettre un carton jaune à toute la défense de Newcastle, bien aidé par l'arbitre.
Le BIG FOUR est quand même très avantagé...
Un autre match avec un autre arbitre.
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Aaaaaaaaaaaaaah enfin un entraîneur qui a compris que Milner et Barry n'étaient pas des footballeurs bordel(pour moi ce sont les plaies du football)!!! Ca fait du bien!!!!
Fernandinho et Yaya c'est cool, faut voir dans les gros matchs, mais c'était très très beau et très sain, et surtout aucune impression de labeur, de difficulté.
City peut enfin devenir l'équipe qu'elle rêvait d'être!
Dommage pour Kompany que je ne savais pas aussi fort (surtout techniquement)!
Sinon y'a pas un club qui voudrait recruter Ben Arfa svp, je suis trop triste pour lui, il joue dans une équipe constituée de 4 joueurs, Kruul, Sissoko et Coloccini...Tu m'étonnes qu'il dribble parfois, mais ce soir c'était pas gratuit ses accélérations, sans lui mais laisse tomber. On met Silva à sa place ce soir, il fait pas mieux, même moins bien.
C'est une merveille de le voir jouer Hatem. Arsenal vous voudriez pas l'héberger, parce que bon, ça manque de joueurs qui font la diff sur le côté...
Putain les autres c'est horrible de recruter aussi mal et de faire une compo pareille...On voit vraiment les joueurs surestimés, les arnaques demasquées(dont qques unes qui jouaient en L1).
@ouam: serre bien les fesses cette saison alors, t'as ma compassion (juste un peu).
Alex_Magpie Niveau : CFA2
Soirée terrible pour tout supporter de Newcastle. Où comment démontrer la désastreuse gestion de ce club.

En Angleterre j'ai cru comprendre que les supporters sont déjà en train de se venger sur Pardew, Kinnear et Ashley.

Ce match était horrible à voir, City n'a pas eu à forcer son talent: techniquement Newcastle est au même niveau que la saison dernière, c'est-à-dire très faible, beaucoup de ballons perdus, balancés n'importe comment, visiblement ils ne connaissent toujours pas les passes à ras-terre (et quand ils en font ils le font mal). C'est à se demander ce qu'ils foutent à l'entrainement.

Tactiquement, bah... C'est le néant absolu. Les mecs se baladent un peu n'importe comment sur le terrain. Je ne parle pas de la défense, qui a surtout pris l'eau du côté de Debuchy qui a été pathétique ce soir et s'est pris des coups de vents à plusieurs reprises (dès le 1er but d'ailleurs). Taylor a été expulsé mais pour le coup je ne comprend pas vraiment pourquoi (certes il y a un bras baladeur mais franchement ce geste mérite t-il qu'Aguero tombe par terre comme si on lui avait brisé la nuque?)

On a une équipe de bûcherons avec des pieds en parpaing, j'ai toujours l'impression que ces types sont mal à l'aise avec un ballon dans les pieds (un peu dommage pour des footeux). En ce qui concerne les perf' individuelles: il est dit dans l'article que Cissé regrettera peut-être de ne pas être parti de Newcastle, perso je regrette déjà qu'il ne soit pas parti. Ce soir on avait vraiment l'impression qu'il s'en foutait royalement. Pas une occasion, RIEN. Le type courrait à peine, et lui aurait dû être expulsé pour avoir dégagé le ballon de colère en visant des supporters de City.

Il nous faut absolument des joueurs ANGLAIS, ou anglo-saxons, qui soient habitués à la Premier League, des types qui donnent tout contrairement à ce qu'on a actuellement. Idéalement il nous faudrait un milieu de terrain défensif assez technique, un milieu offensif axial qui pose le jeu (j'ai toujours été fan de Kranjcar), un véritable attaquant devant, relativement grand et costaud, de vrais ailiers (parce que Guttierrez le tracteur ou Gouffran c'est quand même pas le paradis), un arrière droit car visiblement Debuchy a décidé de jouer encore une fois le rôle de plot cette saison, bref, tout ce qu'on aura pas...

Seule satisfaction de la soirée: Ben Arfa semble affuté, Krul également et le jeune Paul Dummett (un Anglais, comme quoi...) qui m'a fait très bonne impression.
Ben Arfa, c'est comme Ochoa, il doit se demander ce qu'il fout là. Ou il devrait.
ça suffit les choix douteux, Hatem! Et tu vas mettre ton but contre Bolton contre Tottenham et Liverpool (bon, allez, j'avoue, je pense ) Arsenal.
Bon le maillot rayé de Newcastle lui va à ravir, quelle fichue élégance.
@DannyOcean : bah s'il faut redescendre pour se redébarrasser de l'équipe (notamment dirigeante) de bras cassés, allons y gaiement, et pis c'est marrant le championship ya 46 journées et des clubs funky dans tous les sens. Merci pour la compassion, mais si à la place t'as deux trois milieux, un avant-centre, un latéral et quelques remplaçants je suis preneur.

çava être dur à aller chercher le titre cette saison. Je pensais que ça allait partir doucement, mais Pellegrini, Mourinho et Moyes ont besoin de moins de temps que Laurent Blanc.
Mine de rien, Pellegrini remplace Mancini et on voit quand même un tout autre City. Quelle idée d'avoir fait jouer Yaya en 10 par le passé alors qu'il est beaucoup plus utile lorsqu'il est plus bas sur le terrain. Son association avec Fernandinho m'a épaté ce soir, tout comme son coup franc d'ailleurs.

Je suis un fan de Dzeko, et sa prestation m'a conforté là-dessus. Le turnover devrait être assez important en attaque, mais s'il pouvait être très souvent titulaire pour montrer à tous le top player qu'il est...

Sinon, débuts fantastiques de Navas.

En tant que fan de MU ça me fait mal, mais offensivement y'a peu d'équipes en Europe qui sont au niveau du City que j'ai vu ce soir. Et c'était que la première journée.
@ouam: dans l'equipe que je supporte j'ai a te filer morel, amalfitano, kadir et eventuellement jordan ayew. Le compte y est! Et heureusement que Coloccini a decidé de rester, moins solide qu'avant mais toujours precieux
@Alex_Magpie : moins terrible tout de même que le dernier derby, ou que le ruinage par Liverpool. On va avoir du mal à égaler ces deux soirées. Je suis à peu près d'accord sur tout, sinon - Kranjcar compris, mais où est passé ce joueur ? mais connaissant le duo Kinnear/Ashley on risque de se retrouver avec Erding, Lionel Mathis et Nivet quoi. Quand je vois Norwich et Southampton qui prennent VanWolswinkel et Osvaldo...
Alex_Magpie Niveau : CFA2
@ouam: y'a de très bons joueurs qui pourrissent actuellement en Championship, des types comme Pedersen par ex qui ferait un très bon milieu gauche. On devait recruter Scott Sinclair aussi pendant un temps. On aurait très bien pu re-prendre Scott Parker qui a filé à Fulham pour pas grand-chose. J'envie un club comme Everton qui ces dernières années à recruté d'excellents joueurs pour pas grand chose (Naismith, Jelavic, Gibson).

Sinon Kranjcar est actuellement au Dynamo Kiev (et à mon avis même si on lui proposait un contrat à Newcastle je suis pas sûr malheureusement qu'il accepte de venir participer à un merdier pareil).

Kinnear est aussi un problème pour le recrutement: il est nul, complètement dépassé et, d'ailleurs, la dernière fois qu'on a eu un directeur sportif dans ce club on est descendu. D'ailleurs ça se voit bien qu'il a été recruté pour pousser Pardew vers la sortie car quel intérêt y a-t-il a recruter un directeur sportif quand le propriétaire du club ne veut plus investir dans le recrutement?

Et puis il faut aussi signaler que physiquement les joueurs n'y sont pas, d'ailleurs ça fait un moment que je me dis que le préparateur physique de ce club est un escroc: on collectionne sans cesse les blessures, c'est très handicapant aussi.

Bref tout est réuni pour une descente, et honnêtement ça me fait mal de dire ça mais je l'espère presque pour purger ce club une bonne fois pour toutes et repartir enfin sur des bonnes bases sans tout saloper (on avait aussi de bonnes bases quand on est remonté mais on a décidé de vendre José Enrique, Nolan, Caroll, Barton en quelques mois).

Mais si côté jeu sur certains matchs l'année dernière on a peut-être pu voir pire, je suis quand même impressionné par l'extrême pauvreté technique de cette équipe: des ballons qui sont envoyés n'importe où, n'importe comment, pas une passe propre, rien. C'est con mais je pense qu'on est le prochain Blackburn.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
newcastle c'est catastrophique dans l'animation. sissoko sa vrai place c'est sur le banc. ben arfa est la quintessence de ce qu'un grand technicien sans intelligence de jeu peut faire: certes il est capable de dribbler 3 joueurs d'affilée mais le jour où il aura compris que le ballon ira toujours plus vite que ses jambes, il commencera a faire des passes à ses coéquipiers.
et enfin une pensee à sagna à qui on essaie de comparer le talent defensif avec debuchy. ce soir on a bien vu. un cauchemar tout le match ponctué par le dernier but où il a 3m d'avance sur nasri au depart.
heureusement qu'il y a krul.
je me suis fait la réflexion qu'il n'existe plus aucun joueur offensif francais titulaire dans aucun grand club européen, mis à part ribery et benzema(qui c'est fait hué dimanche par bernabeu). pire que cela, meme en france, les 2 plus gros budgets jouent avec 4 étrangers devant.
il faudra revoir cette animation 442 contre les gros bras de PL mais ce soir c'était clairement chatoyant.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
4 39