1. //
  2. // 8e de finale aller
  3. // Manchester City/FC Barcelone

City-Barça, The Next Episode

C'était l'an dernier, et c'était déjà en huitième de finale de Ligue des champions. Cette saison, Manchester City et le FC Barcelone se retrouvent pour une revanche de ce choc des titans, avec de nouvelles données. Mais lesquelles ?

Modififié
  • Luis Suárez, la menace fantôme


    Côté barcelonais, il sera sans aucun doute l'homme à surveiller un peu plus que ses partenaires. Certes, Lionel Messi vit sur une autre planète, et les dribbles de Neymar peuvent toujours semer la zizanie dans la défense des Citizens. Mais quand on parle du Pistolero en Angleterre, c'est un peu comme si on parlait de la réputation de Jacques Mesrine dans l'Hexagone. 31 buts et 24 passes décisives la saison passée, une performance de tonton flingueur qu'un attaquant des Reds n'est pas près de rééditer de sitôt… Heureusement pour City, Luis Suárez n'inspire pas énormément de crainte. En six confrontations avec le maillot frappé du Liver Bird, l'Uruguayen n'a marqué qu'un but et délivré une seule passe décisive. Du fait de sa longue suspension et son temps d'adaptation au Barça, Suárez n'est pas dans les mêmes temps de passage que ses deux autres compagnons d'attaque. Mais peu importe. En Angleterre, on se souvient aussi du buteur de la Celeste lors de sa dernière Coupe du monde au Brésil. Gardien de but des Three Lions pour l'occasion, Joe Hart a mangé deux buts pour voir son équipe rentrer au pays dès la fin de la phase de poules. Aucun doute, le portier des Skyblues aura ce double assassinat en mémoire.

  • Luis Enrique, l'attaque des clones


    L'an passé, l'entraîneur prêt à venir se cailler sur le banc de touche du Manchester City Stadium était Gerardo Martino. Non conservé par le Barça suite à sa saison vierge de titres (excepté une Supercoupe d'Espagne en août 2013), Tata prend ses valises et trouvera un beau point de chute avec la sélection argentine. À sa place, Luis Enrique prend la relève dans cette seconde double opposition. Entraîneur du Celta Vigo et ancien technicien du Barça B, Lucho a su faire ses preuves en sortant leader de sa poule de Ligue des champions, devant le Paris Saint-Germain. Mais Luis Enrique, c'est surtout un ancien joueur du FC Barcelone, acteur de la philosophie de jeu du Barça dans les nineties et fin connaisseur de la Masia. Un homme tellement séduit par certains de ses joueurs qu'il avait emmené certains des jeunes produits catalans avec lui à Vigo, comme Rafinha. Aujourd'hui, le frère de Thiago Alcántara s'épanouit progressivement au sein de la maison culé, prenant de plus en plus part aux rencontres et jouissant même du statut de titulaire ces dernières sorties. Aucun doute, Luis Enrique a ramené ses meilleurs éléments à Manchester ce mardi soir et il espère bien gagner selon la méthode du Barça. En y rajoutant sa sauce.

  • Ivan Rakitić, la revanche du Sith


    Considéré comme un membre éminent de la confrérie Liga grâce à ses excellentes performances avec le FC Séville l'année dernière, Ivan Rakitić est aujourd'hui une option alléchante dans les plans de son entraîneur. Titulaire ou remplaçant, la chevelure blonde aura en tout cas un litige à résoudre avec le Manchester City FC, dont personne ou presque ne se souvient. En 2008-2009, le Croate reçoit City dans l'antre de Gelsenkirchen. Sous la liquette de Schalke 04, Rakitić se fait bouffer par la paire de milieux de terrain Stephen Ireland-Dietmar Hamann. Résultat des courses : une défaite 2-0 à domicile avec notamment un but de l'ancienne coqueluche de l'AJ Auxerre, Benjani Mwaruwari. Un affront dont le joueur se rappellera forcément en foulant la pelouse, et dont il aura envie de panser les blessures. Dès lors, quoi de mieux qu'un récital en terre mancunienne ce mardi soir ?

  • Wilfried Bony, un nouvel espoir


    Il est le gros coup de poker proposé par Manuel Pellegrini lors de ce remake. Étincelant depuis son arrivée en Premier League, homme fort de la Côte d'Ivoire lors de la dernière CAN, Wilfried Bony a retrouvé son compatriote Yaya Touré pour aider City à vaincre l'obstacle du Barça. Battu à plate couture l'an passé, son nouveau club va miser sur son profil complet : puissance, vitesse et technique de haute volée. Certes, son expérience en C1 est encore nulle, mais son CV outre-Manche avec les Swans reste plus que correcte : 35 buts et 11 passes décisives en deux saisons. En seulement 30 minutes avec City, l'Éléphant n'a pas encore marqué. Mais ça ne saurait tarder...

  • Frank Lampard, l'Empire contre-attaque


    En quittant le royaume de Sa Majesté l'été dernier pour signer un juteux contrat de deux ans au New York City FC, personne ne se doutait de l'entourloupe que nous réservait la filiale de Manchester City pour rapatrier le phénomène Frank Lampard. Même au pays de l'Oncle Sam, on s'est rendu compte de la manipulation trop tard. « C'est une grossière erreur qui entraîne une énorme confusion pour les médias et nos fans, expliquait un communiqué en juillet dernier. Ce n'était pas un contrat, mais un accord avec le City Football Group avec le projet de jouer pour le New York City FC. » Après les parades du joueur dans Big Apple et des précisions quant à son avenir proche, Lamps se rend compte que c'est à Manchester City qu'il posera ses bagages. La MLS attendra, la Ligue des champions poursuivra son aventure avec le symbole de Chelsea. Un homme qui a croisé le Barça un paquet de fois dans sa carrière, pour le meilleur (victoire en 2004-2005 et 2012-2013) et pour le pire (élimination en 2005-2006 et en 2008-2009). Reste désormais à savoir si, sous de nouvelles couleurs, Frankie aura toujours la caisse pour faire craquer les Blaugrana.

  • Sergio Agüero, le retour du Jedi


    Comment ne pas se souvenir de son absence lors du huitième de finale aller il y a un an ? Dans une saison 2013-2014 où il ne fait que marquer quand il joue, Sergio Agüero manque le gros choc contre son ami Lionel Messi en février dernier, la faute à une blessure aux ischio-jambiers. 90 minutes plus tard, City s'incline 2-0 à domicile et voit ses chances de passer au prochain tour réduites en poussière. Présent lors du match retour, le Kun ne joue qu'une mi-temps et doit laisser sa place, encore gêné par ces ischios qui le perturberont tout le reste de la saison. Cet objectif de la Ligue des champions, l'ancien buteur d'Independiente en fait une obsession pour sa team. En témoignent ses propos en novembre dernier, juste avant d'affronter le Bayern Munich de Pep Guardiola à l'Etihad Stadium où il inscrira un triplé retentissant, relançant son équipe dans la compétition. « Nous ne voyons pas le vrai City en compétition européenne, expliquait le Kun. Mais il nous reste encore deux matchs à jouer. J'imagine que si nous n'arrivons pas à nous qualifier, vous allez considérer que c'est la pire campagne européenne de City. Mais j'ai passé beaucoup d'années dans le football et je suis conscient que ces choses peuvent arriver, il y a des mauvaises passes. Je suis aussi conscient que ces mauvais moments finissent par s'arrêter grâce au travail, puis se changent en énergie positive. Je ne resterai pas seulement les quatre prochaines années de mon contrat pour arriver à huit ans passés ici. Je resterai jusqu'à ce que nous gagnions la Ligue des champions. » Cette année, le Kun est moins souvent blessé et peut se targuer d'afficher 22 buts et 9 passes décisives en 28 matchs, toutes compétitions confondues. Oui, Agüero est le co-meilleur buteur actuel de Premier League. Et pour lutter contre un monstre légendaire comme Lionel Messi, il faudra bien sortir son meilleur sabre.


    Par Antoine Donnarieix
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Let's the battle beguin !
    PhoenixLite Niveau : Loisir
    Dans votre fiction, Jérémy Mathieu, c'est Jar Jar Binks ?
    el peruano loco Niveau : Ligue 2
    Messi ça sent la double ration de penos à l'entraînement ça, parce ce que ça commence à en faire 3 de loupes toutes compétitions confondues ! Henry disait qu'après un gros effort, il vaut mieux laisser un mec plus lucide tirer le peno...
    La banane masquée Niveau : District
    Le retour du Yaya c'est plus approprié non ?
    Honnêtement s'il sort un gros match, que Pellegrini vient en 4-5-1 avec Navas et ses jambes de feu, City a des chances de marquer..
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 56 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
    samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais...