1. //
  2. // 8e de finale aller
  3. // Manchester City/FC Barcelone

City-Barça, The Next Episode

C'était l'an dernier, et c'était déjà en huitième de finale de Ligue des champions. Cette saison, Manchester City et le FC Barcelone se retrouvent pour une revanche de ce choc des titans, avec de nouvelles données. Mais lesquelles ?

Modififié
  • Luis Suárez, la menace fantôme


    Côté barcelonais, il sera sans aucun doute l'homme à surveiller un peu plus que ses partenaires. Certes, Lionel Messi vit sur une autre planète, et les dribbles de Neymar peuvent toujours semer la zizanie dans la défense des Citizens. Mais quand on parle du Pistolero en Angleterre, c'est un peu comme si on parlait de la réputation de Jacques Mesrine dans l'Hexagone. 31 buts et 24 passes décisives la saison passée, une performance de tonton flingueur qu'un attaquant des Reds n'est pas près de rééditer de sitôt… Heureusement pour City, Luis Suárez n'inspire pas énormément de crainte. En six confrontations avec le maillot frappé du Liver Bird, l'Uruguayen n'a marqué qu'un but et délivré une seule passe décisive. Du fait de sa longue suspension et son temps d'adaptation au Barça, Suárez n'est pas dans les mêmes temps de passage que ses deux autres compagnons d'attaque. Mais peu importe. En Angleterre, on se souvient aussi du buteur de la Celeste lors de sa dernière Coupe du monde au Brésil. Gardien de but des Three Lions pour l'occasion, Joe Hart a mangé deux buts pour voir son équipe rentrer au pays dès la fin de la phase de poules. Aucun doute, le portier des Skyblues aura ce double assassinat en mémoire.

  • Luis Enrique, l'attaque des clones


    L'an passé, l'entraîneur prêt à venir se cailler sur le banc de touche du Manchester City Stadium était Gerardo Martino. Non conservé par le Barça suite à sa saison vierge de titres (excepté une Supercoupe d'Espagne en août 2013), Tata prend ses valises et trouvera un beau point de chute avec la sélection argentine. À sa place, Luis Enrique prend la relève dans cette seconde double opposition. Entraîneur du Celta Vigo et ancien technicien du Barça B, Lucho a su faire ses preuves en sortant leader de sa poule de Ligue des champions, devant le Paris Saint-Germain. Mais Luis Enrique, c'est surtout un ancien joueur du FC Barcelone, acteur de la philosophie de jeu du Barça dans les nineties et fin connaisseur de la Masia. Un homme tellement séduit par certains de ses joueurs qu'il avait emmené certains des jeunes produits catalans avec lui à Vigo, comme Rafinha. Aujourd'hui, le frère de Thiago Alcántara s'épanouit progressivement au sein de la maison culé, prenant de plus en plus part aux rencontres et jouissant même du statut de titulaire ces dernières sorties. Aucun doute, Luis Enrique a ramené ses meilleurs éléments à Manchester ce mardi soir et il espère bien gagner selon la méthode du Barça. En y rajoutant sa sauce.

  • Ivan Rakitić, la revanche du Sith


    Considéré comme un membre éminent de la confrérie Liga grâce à ses excellentes performances avec le FC Séville l'année dernière, Ivan Rakitić est aujourd'hui une option alléchante dans les plans de son entraîneur. Titulaire ou remplaçant, la chevelure blonde aura en tout cas un litige à résoudre avec le Manchester City FC, dont personne ou presque ne se souvient. En 2008-2009, le Croate reçoit City dans l'antre de Gelsenkirchen. Sous la liquette de Schalke 04, Rakitić se fait bouffer par la paire de milieux de terrain Stephen Ireland-Dietmar Hamann. Résultat des courses : une défaite 2-0 à domicile avec notamment un but de l'ancienne coqueluche de l'AJ Auxerre, Benjani Mwaruwari. Un affront dont le joueur se rappellera forcément en foulant la pelouse, et dont il aura envie de panser les blessures. Dès lors, quoi de mieux qu'un récital en terre mancunienne ce mardi soir ?

  • Wilfried Bony, un nouvel espoir


    Il est le gros coup de poker proposé par Manuel Pellegrini lors de ce remake. Étincelant depuis son arrivée en Premier League, homme fort de la Côte d'Ivoire lors de la dernière CAN, Wilfried Bony a retrouvé son compatriote Yaya Touré pour aider City à vaincre l'obstacle du Barça. Battu à plate couture l'an passé, son nouveau club va miser sur son profil complet : puissance, vitesse et technique de haute volée. Certes, son expérience en C1 est encore nulle, mais son CV outre-Manche avec les Swans reste plus que correcte : 35 buts et 11 passes décisives en deux saisons. En seulement 30 minutes avec City, l'Éléphant n'a pas encore marqué. Mais ça ne saurait tarder...

  • Frank Lampard, l'Empire contre-attaque


    En quittant le royaume de Sa Majesté l'été dernier pour signer un juteux contrat de deux ans au New York City FC, personne ne se doutait de l'entourloupe que nous réservait la filiale de Manchester City pour rapatrier le phénomène Frank Lampard. Même au pays de l'Oncle Sam, on s'est rendu compte de la manipulation trop tard. « C'est une grossière erreur qui entraîne une énorme confusion pour les médias et nos fans, expliquait un communiqué en juillet dernier. Ce n'était pas un contrat, mais un accord avec le City Football Group avec le projet de jouer pour le New York City FC. » Après les parades du joueur dans Big Apple et des précisions quant à son avenir proche, Lamps se rend compte que c'est à Manchester City qu'il posera ses bagages. La MLS attendra, la Ligue des champions poursuivra son aventure avec le symbole de Chelsea. Un homme qui a croisé le Barça un paquet de fois dans sa carrière, pour le meilleur (victoire en 2004-2005 et 2012-2013) et pour le pire (élimination en 2005-2006 et en 2008-2009). Reste désormais à savoir si, sous de nouvelles couleurs, Frankie aura toujours la caisse pour faire craquer les Blaugrana.

  • Sergio Agüero, le retour du Jedi


    Comment ne pas se souvenir de son absence lors du huitième de finale aller il y a un an ? Dans une saison 2013-2014 où il ne fait que marquer quand il joue, Sergio Agüero manque le gros choc contre son ami Lionel Messi en février dernier, la faute à une blessure aux ischio-jambiers. 90 minutes plus tard, City s'incline 2-0 à domicile et voit ses chances de passer au prochain tour réduites en poussière. Présent lors du match retour, le Kun ne joue qu'une mi-temps et doit laisser sa place, encore gêné par ces ischios qui le perturberont tout le reste de la saison. Cet objectif de la Ligue des champions, l'ancien buteur d'Independiente en fait une obsession pour sa team. En témoignent ses propos en novembre dernier, juste avant d'affronter le Bayern Munich de Pep Guardiola à l'Etihad Stadium où il inscrira un triplé retentissant, relançant son équipe dans la compétition. « Nous ne voyons pas le vrai City en compétition européenne, expliquait le Kun. Mais il nous reste encore deux matchs à jouer. J'imagine que si nous n'arrivons pas à nous qualifier, vous allez considérer que c'est la pire campagne européenne de City. Mais j'ai passé beaucoup d'années dans le football et je suis conscient que ces choses peuvent arriver, il y a des mauvaises passes. Je suis aussi conscient que ces mauvais moments finissent par s'arrêter grâce au travail, puis se changent en énergie positive. Je ne resterai pas seulement les quatre prochaines années de mon contrat pour arriver à huit ans passés ici. Je resterai jusqu'à ce que nous gagnions la Ligue des champions. » Cette année, le Kun est moins souvent blessé et peut se targuer d'afficher 22 buts et 9 passes décisives en 28 matchs, toutes compétitions confondues. Oui, Agüero est le co-meilleur buteur actuel de Premier League. Et pour lutter contre un monstre légendaire comme Lionel Messi, il faudra bien sortir son meilleur sabre.


    Par Antoine Donnarieix
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Let's the battle beguin !
    PhoenixLite Niveau : Loisir
    Dans votre fiction, Jérémy Mathieu, c'est Jar Jar Binks ?
    el peruano loco Niveau : Ligue 2
    Messi ça sent la double ration de penos à l'entraînement ça, parce ce que ça commence à en faire 3 de loupes toutes compétitions confondues ! Henry disait qu'après un gros effort, il vaut mieux laisser un mec plus lucide tirer le peno...
    La banane masquée Niveau : District
    Le retour du Yaya c'est plus approprié non ?
    Honnêtement s'il sort un gros match, que Pellegrini vient en 4-5-1 avec Navas et ses jambes de feu, City a des chances de marquer..
    Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
    Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
    dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23