1. //
  2. //
  3. // Man City-Leicester

Citizen Pep

Après des semaines d’attente, la nouvelle est tombée. Pep Guardiola écrira son prochain chapitre sous la grisaille de Manchester et la guérite de City. Un choix attendu qui n’en demeure pas moins excitant, ou déprimant, c’est selon.

Quelque part entre l’Hacienda, ancien club mancunien de New Order, également précurseur du mouvement techno en Europe, et les mélodies à l’énergie grisante des Smiths du cinglé Morrissey, Manchester se découvre un nouveau courant culturel. Pour Liam Gallagher, crazy leader de la machine à tubes Oasis, et fan invétéré de Manchester City, ce vent frais renvoie à l’incroyable album des Beatles Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band. Deux faces à treize morceaux estampillées Liverpool qui, en plus de changer à jamais l’univers musical, permettent au faux bad boy des Citizens de comparer cette sortie à la venue imminente de Pep Guardiola sous la guérite de City of Manchester Stadium. Au beau milieu de ce tumulte artistique et musical, sa sainteté de Santpedor, maître du toque, décide donc d’y poser ses valises et ses schémas tactiques pour les trois prochaines saisons. Une idylle qui débutera sitôt la fin de cet exercice et qui déchaîne déjà les passions. Entre tromperie romantique et cohérence footballistique, le choix du Catalan reçoit autant de critiques qu’il engendre de fantasmes. Ou quand la patrie du kick and rush croise le chemin de son anticorps.

Cruyff, manager à l’anglaise et clan Laporta


« Les entraîneurs qui ont un avantage sur nous, ce sont les Anglais. Il y a des sociétés, il y a des clubs, mais il n’y en a qu’un seul qui dirige. C’est le manager. Personne ne va discuter ce qu’il fait. Ou alors seulement quand il est intronisé ou destitué. » Dans cette conversation avec Jorge Valdano parue dans les colonnes du Pais de 1996, Johan Cruyff se fait l’apôtre du modèle anglais concernant les prérogatives du coach, du manager. En élève discipliné et surdoué du Néerlandais, Pep Guardiola s’est forcément repassé ce jugement au moment de se décider à franchir la Manche. Après avoir fait de son FC Barcelone de cœur une machine à gagner et à bien jouer, après s’être exilé à la surprise presque générale dans un Bayern de Munich toujours peuplé par ses anciennes et nombreuses gloires, le natif de Santpedor prend ses cliques et ses claques pour s’égarer dans le Nord-Ouest de l’Angleterre. En s’acoquinant aux nouveaux riches de City, le divin chauve opte pour la grisaille mancunienne plus que l’effervescence londonienne. Surtout, il reprend en main une énième superpuissance du ballon rond continental.


City plus que United. À part quelques kilomètres, peu de millions de livres sterling séparent les deux fanions de Manchester. L’histoire, elle, penche nettement du côté des Red Devils. Avec leurs 20 breloques dorées nationales, leurs quelque 11 FA Cup et leur trio de coupes aux grandes oreilles, les diablotins rouges écrasent la concurrence locale. Mais une organisation brinquebalante depuis le départ de Sir Alex, et un Louis van Gaal aux antipodes de la recette ancestrale de l’Écossais rend au géant d’Old Trafford des pieds d’argile. A contrario, la succession d’un Manuel Pellegrini en course sur tous les tableaux, et aux préceptes communs au Catalan, s’annonce pour le moins en douceur. Au-delà du Chilien, ce sont bien les offices des Citizens qui ont permis ce transfert. Depuis 2008 et le rachat du club par Mansour bin Zayed Al Nahyan, de la famille princière d’Abu Dhabi, elles ont injecté près du milliard de livres. Une somme folle pour un projet mené par les anciens du clan Laporta, Txiki Begiristain et Ferran Soriano. Des hommes proches de Guardiola qui ont fait de la cantera de City l’une des plus puissantes d’Europe.

Un derby mancunien aux allures de Clásico ?


Taillé pour le séduire, et lui rappeler un tant soit peu la méthode blaugrana de la Masia, Pep espère puiser dans le projet labellisé City Football Group et City Football Academy ses nouveaux Pedro ou Busquets. De la franchise de New York à celle de Yokohama, des U-9 à l’équipe fanion, tous les composants de la nébuleuse City évolue dans un seul et même système : celui de Pep. Reste à savoir si la méthode blaugrana et bavaroise peut s’adapter au si « intense » championnat anglais. « Il n’a pas choisi Manchester City pour son amitié avec deux ou trois personnes. Il n’aura pas la pire équipe dans le monde l’année prochaine. Mais j’aime le football, car cela ne veut rien dire » , tranche Jürgen Klopp en guise de bienvenue. Plus que ces retrouvailles avec l’Allemand de Liverpool, celles avec José Mourinho sont grandement espérées. Désiré par le voisin de United, le Special One et son hypothétique arrivée à Old Trafford offriraient alors de bouillants derbys, des joutes verbales artistiques et une rivalité exacerbée. De quoi rafraîchir les pisse-froid quant aux supposés manques de défis de Pep, et exciter les admirateurs de l’extrémiste Guardiola.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Ronniesheva Niveau : Ligue 2
Note : -1
c'est peut-être son premier vrai gros défi, dans un championnat qu'il ne connait pas et où la concurrence ne se limite pas à une équipe (espagne) ou à aucune (allemagne), dans un club qui n'a pas la culture de la ligue des champions. S'il réussit là, en gagnant et le titre et la champions league, je pense qu'il ne souffrira plus d'aucune contestation possible (même si déjà maintenant c'est presque le cas). Par contre s'il rate, ses détracteurs vont se multiplier.
City aurait donc une cantera internationale? J'ai pas bien compris l'article. Surtout le début.
A vous lire, on croirait que parce que le Barça a et a eu des joueurs d'exceptions, il n'a rien fait au Barça.
Le club sortait d'une saison bidon avec déjà des joueurs d'exceptions. De part son style imposé, des résultats obtenus, et du chamboulement de l'effectif et des méthodes, qu'il n'y ait eu qu'une équipe en face ou pas (l'Atleti montait déjà en puissance), c'est remarquable ce qu'il a fait.

Après, je suis d'accord avec toi que s'il se loupe à City, les requins seront de sortis. Déjà qu'ils le sont déjà quand il gagne.
Alors qu'aucun coach n'a connu un succès dans chaque club où il est passé (Mourinho peut être, mais à quel prix!), et que se louper dans une expérience arrive à n'importe qui. Si ça se trouve, il va se chier à City, il va remplacer Wenger et va cartonner.

Moi j'ai hâte de voir s'il va faire franchir un nouveau palier à Agüero. Putain le monstre que ce serait.
Pour moi, il a les capacités à être le meilleur 9 au monde, quand bien même je surkiffe Suarez.
En espérant pour lui qu'il ait plus de chance. Au Bayern ya juste la première saison qui est un échec avec le naufrage face à Madrid (avec une compte très classique au passage avec Lahm arrière-droit). L'an passé il affronte le Barca en étant décimé, et cette année ça semble recommencer avec l'absence mésestimée de Boateng à long terme qui est un énorme coup dur, Ribéry et Robben toujours dans l'expectative.
Si Mourinho vient à United et Guardiola à City, le premier risque de tomber sur un Pep, plus précisément sur un Pep-in...
il y a 2 heures Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 4 il y a 2 heures Hoverboard et finale de coupe du Portugal 1
il y a 5 heures Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 60 il y a 8 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Gelson Fernandes direction Francfort 1 il y a 10 heures Ederson Moraes vers Manchester City 56 Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 26
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score