1. //
  2. //
  3. // Man City-Leicester

Citizen Pep

Après des semaines d’attente, la nouvelle est tombée. Pep Guardiola écrira son prochain chapitre sous la grisaille de Manchester et la guérite de City. Un choix attendu qui n’en demeure pas moins excitant, ou déprimant, c’est selon.

Quelque part entre l’Hacienda, ancien club mancunien de New Order, également précurseur du mouvement techno en Europe, et les mélodies à l’énergie grisante des Smiths du cinglé Morrissey, Manchester se découvre un nouveau courant culturel. Pour Liam Gallagher, crazy leader de la machine à tubes Oasis, et fan invétéré de Manchester City, ce vent frais renvoie à l’incroyable album des Beatles Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band. Deux faces à treize morceaux estampillées Liverpool qui, en plus de changer à jamais l’univers musical, permettent au faux bad boy des Citizens de comparer cette sortie à la venue imminente de Pep Guardiola sous la guérite de City of Manchester Stadium. Au beau milieu de ce tumulte artistique et musical, sa sainteté de Santpedor, maître du toque, décide donc d’y poser ses valises et ses schémas tactiques pour les trois prochaines saisons. Une idylle qui débutera sitôt la fin de cet exercice et qui déchaîne déjà les passions. Entre tromperie romantique et cohérence footballistique, le choix du Catalan reçoit autant de critiques qu’il engendre de fantasmes. Ou quand la patrie du kick and rush croise le chemin de son anticorps.

Cruyff, manager à l’anglaise et clan Laporta


« Les entraîneurs qui ont un avantage sur nous, ce sont les Anglais. Il y a des sociétés, il y a des clubs, mais il n’y en a qu’un seul qui dirige. C’est le manager. Personne ne va discuter ce qu’il fait. Ou alors seulement quand il est intronisé ou destitué. » Dans cette conversation avec Jorge Valdano parue dans les colonnes du Pais de 1996, Johan Cruyff se fait l’apôtre du modèle anglais concernant les prérogatives du coach, du manager. En élève discipliné et surdoué du Néerlandais, Pep Guardiola s’est forcément repassé ce jugement au moment de se décider à franchir la Manche. Après avoir fait de son FC Barcelone de cœur une machine à gagner et à bien jouer, après s’être exilé à la surprise presque générale dans un Bayern de Munich toujours peuplé par ses anciennes et nombreuses gloires, le natif de Santpedor prend ses cliques et ses claques pour s’égarer dans le Nord-Ouest de l’Angleterre. En s’acoquinant aux nouveaux riches de City, le divin chauve opte pour la grisaille mancunienne plus que l’effervescence londonienne. Surtout, il reprend en main une énième superpuissance du ballon rond continental.


City plus que United. À part quelques kilomètres, peu de millions de livres sterling séparent les deux fanions de Manchester. L’histoire, elle, penche nettement du côté des Red Devils. Avec leurs 20 breloques dorées nationales, leurs quelque 11 FA Cup et leur trio de coupes aux grandes oreilles, les diablotins rouges écrasent la concurrence locale. Mais une organisation brinquebalante depuis le départ de Sir Alex, et un Louis van Gaal aux antipodes de la recette ancestrale de l’Écossais rend au géant d’Old Trafford des pieds d’argile. A contrario, la succession d’un Manuel Pellegrini en course sur tous les tableaux, et aux préceptes communs au Catalan, s’annonce pour le moins en douceur. Au-delà du Chilien, ce sont bien les offices des Citizens qui ont permis ce transfert. Depuis 2008 et le rachat du club par Mansour bin Zayed Al Nahyan, de la famille princière d’Abu Dhabi, elles ont injecté près du milliard de livres. Une somme folle pour un projet mené par les anciens du clan Laporta, Txiki Begiristain et Ferran Soriano. Des hommes proches de Guardiola qui ont fait de la cantera de City l’une des plus puissantes d’Europe.

Un derby mancunien aux allures de Clásico ?


Taillé pour le séduire, et lui rappeler un tant soit peu la méthode blaugrana de la Masia, Pep espère puiser dans le projet labellisé City Football Group et City Football Academy ses nouveaux Pedro ou Busquets. De la franchise de New York à celle de Yokohama, des U-9 à l’équipe fanion, tous les composants de la nébuleuse City évolue dans un seul et même système : celui de Pep. Reste à savoir si la méthode blaugrana et bavaroise peut s’adapter au si « intense » championnat anglais. « Il n’a pas choisi Manchester City pour son amitié avec deux ou trois personnes. Il n’aura pas la pire équipe dans le monde l’année prochaine. Mais j’aime le football, car cela ne veut rien dire » , tranche Jürgen Klopp en guise de bienvenue. Plus que ces retrouvailles avec l’Allemand de Liverpool, celles avec José Mourinho sont grandement espérées. Désiré par le voisin de United, le Special One et son hypothétique arrivée à Old Trafford offriraient alors de bouillants derbys, des joutes verbales artistiques et une rivalité exacerbée. De quoi rafraîchir les pisse-froid quant aux supposés manques de défis de Pep, et exciter les admirateurs de l’extrémiste Guardiola.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Ronniesheva Niveau : Ligue 1
Note : -1
c'est peut-être son premier vrai gros défi, dans un championnat qu'il ne connait pas et où la concurrence ne se limite pas à une équipe (espagne) ou à aucune (allemagne), dans un club qui n'a pas la culture de la ligue des champions. S'il réussit là, en gagnant et le titre et la champions league, je pense qu'il ne souffrira plus d'aucune contestation possible (même si déjà maintenant c'est presque le cas). Par contre s'il rate, ses détracteurs vont se multiplier.
City aurait donc une cantera internationale? J'ai pas bien compris l'article. Surtout le début.
A vous lire, on croirait que parce que le Barça a et a eu des joueurs d'exceptions, il n'a rien fait au Barça.
Le club sortait d'une saison bidon avec déjà des joueurs d'exceptions. De part son style imposé, des résultats obtenus, et du chamboulement de l'effectif et des méthodes, qu'il n'y ait eu qu'une équipe en face ou pas (l'Atleti montait déjà en puissance), c'est remarquable ce qu'il a fait.

Après, je suis d'accord avec toi que s'il se loupe à City, les requins seront de sortis. Déjà qu'ils le sont déjà quand il gagne.
Alors qu'aucun coach n'a connu un succès dans chaque club où il est passé (Mourinho peut être, mais à quel prix!), et que se louper dans une expérience arrive à n'importe qui. Si ça se trouve, il va se chier à City, il va remplacer Wenger et va cartonner.

Moi j'ai hâte de voir s'il va faire franchir un nouveau palier à Agüero. Putain le monstre que ce serait.
Pour moi, il a les capacités à être le meilleur 9 au monde, quand bien même je surkiffe Suarez.
En espérant pour lui qu'il ait plus de chance. Au Bayern ya juste la première saison qui est un échec avec le naufrage face à Madrid (avec une compte très classique au passage avec Lahm arrière-droit). L'an passé il affronte le Barca en étant décimé, et cette année ça semble recommencer avec l'absence mésestimée de Boateng à long terme qui est un énorme coup dur, Ribéry et Robben toujours dans l'expectative.
Si Mourinho vient à United et Guardiola à City, le premier risque de tomber sur un Pep, plus précisément sur un Pep-in...
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13