1. // Ligue Europa – J3 – Résumé de la soirée

Cissé buteur, Valence cartonne, Lazio tristesse

Le résumé complet de la soirée de Ligue Europa, c'est ici. Avec Djibril Cissé buteur à Swansea, d'autres Français décisifs, des Belges et des Hollandais à la peine, Valence et la Fiorentina faciles et des Ukrainiens à surveiller…

Modififié
7 7
Le carton

Le plus beau carton de cette soirée est l'œuvre de Valence, qui menait déjà 4-0 au bout d'une grosse demi-heure de jeu et qui s'est finalement imposé 5-1 à la maison contre les Suisses de Saint-Gall. Les buteurs sont Pablo Alcácer, Federico Cartabia deux fois, Ricardo Costa et Canales côté Valence (avec Mathieu resté sur le banc), contre un but de Nater pour Saint-Gall. Signalons aussi la jolie victoire 3-0 de la Fiorentina à Artemio Franchi contre les Roumains de Pandurii Târgu Jiu, grâce à des réalisations de Joaquín, Ryder Matos et Cuadrado.

Le come-back

Il est l'œuvre du PAOK Salonique, mené de deux buts à domicile par le Maccabi Haïfa après 20 minutes de jeu et qui est parvenu à renverser la tendance, avec un score final de 3-2 pour les Grecs. Peut-être que peu de monde s'y intéresse, mais il fallait quand même souligner la belle perf' du soir.

La banane

Les Belges peuvent faire les malins avec leurs Diables rouges, s'agissant des performances en club, ça rigole déjà beaucoup moins. On ne va pas revenir sur le viol subi par Anderlecht en C1, ce n'est pas le lieu. Toujours est-il que les performances en C3 ce soir des pensionnaires de la Jupiler League n'ont pas été brillantes non plus. Genk, tout d'abord, n'a pu que concéder le nul à domicile face au Rapid de Vienne, malgré l'ouverture du score du Français Julien Gorius, d'une fort jolie grosse mine. Les Autrichiens sont parvenus à égaliser à 1-1. S'agissant des Rouches du Standard, qui ont terminé à 9 ce soir, ils ont subi la loi d'autres Autrichiens, le Red Bull Salzbourg (2-1), avec un nouveau but de Soriano, son 23e depuis le début de la saison (si on a bien compté) et le 7e en 5 matchs de C3 ! Enfin Zulte-Waregem, qui avait pourtant ouvert la marque, s'est piteusement incliné à domicile face à Maribor (1-3)…



Ils ont fait le travail

Le Betis Séville n'a pas cartonné ce soir, mais se contente de l'essentiel : une victoire 1-0 à domicile contre le Vitória Guimarães. Grâce à ce résultat, les Espagnols sont à égalité au classement du groupe I avec Lyon, 5 points chacun, devant Guimarães, 4 points, et Rijeka, 1 point. Bonne opération aussi pour Tottenham, qui bat le Sheriff Tiraspol en Moldavie 2-0, avec des buts signés Vertonghen et Defoe. Terminons cette rubrique avec le 2-0 infligé par l'Eintracht Francfort au Maccabi Tel Aviv (qui a joué les deux tiers de la rencontre à 10). Dans le groupe de Bordeaux, c'est un sans-faute pour les Allemands : 3 matchs, 3 victoires.

Le coin tristesse

Le FC Séville arrache un petit nul en République tchèque face au Slovan Liberec (1-1). La Lazio ne peut faire mieux que 0-0 à l'Apollon Limassol. Même score 0-0 pour le PSV en déplacement au Dinamo Zagreb. Nul 1-1 seulement pour l'AZ lors du lointain déplacement chez les Kazakhs du Shakhter Karagandy et défaite 0-2 des Portugais de Paços de Ferreira contre la solide équipe ukrainienne de Dniepropetrovsk (Rotan et Konoplyanka en fin de match sont les buteurs, attention les Bleus).

Le but

Que Patrice Évra ne fasse pas trop le malin quand même : s'il est titulaire lors de la double confrontation face à l'Ukraine en barrage, il aura un gros, un très gros client dans son couloir. Premier buteur de la soirée, Yarmolenko a lancé magnifiquement son équipe du Dynamo Kiev face aux Suisses de Thoune. Score final : 3-0, les deux autres buts étant signés Mbokani et Gusev.


Le coin des Français

Djibril Cissé a marqué ! Sur pénalty, certes, mais le Français offre, grâce à cette réalisation inscrite à la 93e minute de jeu, un bon point du nul pour son équipe du Kuban Krasnodar en déplacement à Swansea. C'est Michu qui avait ouvert la marque, sur un amour de passe de Pozuelo. Un autre Français s'est distingué face à un club britannique : il s'agit de Chris Mavinga, passeur décisif pour l'ouverture du score du Rubin Kazan sur la pelouse de Wigan (score final : 1-1). Yann M'Vila a également disputé cette rencontre. N'oublions pas non plus la passe décisive de Jonathan Schmid pour Derida avec Fribourg contre Estoril (score final : 1-1). Enfin ce bon vieux Malouda a gagné avec Trabzonspor contre le Legia Varsovie (2-0).

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Le but de Yarmolenko fait mal !
Lazio tristesse ça veut dire quoi en fait ? Vu les moyens que Lotito permet, il ne faut pas s'étonner... De toute manière on s'en b*ranle. 26.05.13, il n'y a rien après.
Soriano c'est pas le gars du barca qui devait aller a l'om ...
Message posté par Janklod Pino
Le but de Yarmolenko fait mal !


Celui de Konoplyanka aussi mais la mémoire de l'auteur de l'article est sélective.

Comme cracher sa bile sur les performances "piteuses" des clubs belges en CE qui "subissent" la loi de leurs adversaires et du coup les Belges "rigolent déjà beaucoup moins", en se basant sur les performances assez déplorables de cette semaine en effet - mais de toute façon, tout suiveur de foot en Belgique est conscient du niveau moyen de la JL actuellement, d'où mon incompréhension face à la tournure utilisée.

En attendant, au niveau comptable, la Belgique a ramassé plus de points au coefficient UEFA cette année que la France, le Portugal ou encore les Pays-Bas, avec une équipe de moins. Je m'inquièterais beaucoup plus de ces derniers d'ailleurs, l'Ajax a pas de chance d'être tombé dans un groupe difficile en C1 mais risque de ne même pas repasser en C3, tandis que le PSV et l'AZ sont dans des groupes pas folichons et galèrent quand même, ça passera peut-être en 16e mais plus loin on verra.
Présent au stade du FC Salzburg hier soir!...
Arbitre affreux qui a dégainé les cartons à tout va pour des fautes mineurs... Résultat 1 carton rouge de chaque coté avant la 40ème !...
Le standard qui perd un autre joueur vers la 60ème...
Le niveau de football affiché était franchement consternant, un nombre incalculables d'occasions vendangés ou mal négociés de la part des taureaux rouges qui auraient pu marquer beaucoup plus de buts! Le gardien japonais du standard a sorti qques ballons chaud...

Soriano c'est l'arnaque de l'année ce type! Il a des stats à faire frétiller le zgeg de pas mal de recruteurs mais il est bon à rien !...
Il est lent, fais des passes à chier, fais de nombreux mauvais choix mais il a de la chatte et se retrouve dans les 16 mètres avec le ballon qui lui retombe dans les pieds ! Joueur le plus décisif du club mais pourtant c'est une putain de chèvre !...

Vivement un bon match du Bayern pour voir du vrai football !...
Régis Delanoë Niveau : DHR
Oh te vexe pas Drepozz, j'ai aucunement voulu être méchant à l'encontre des clubs belges, j'ai écris par le passé quantité d'articles élogieux sur le sujet. Là, force est de constater que la semaine européenne a été noire, j'y suis pour rien. Le "ça rigole déjà beaucoup moins", 1/ c'est un fait et 2/ c'est une expression, y a rien d'insultant, inutile de s'enflammer. Je crache pas ma bile, je résumais la soirée, je faisais pas le bilan complet de la saison des clubs belges en Europe, hein.
Pour info je suis un grand amateur de football belge et j'ai même été jusqu'à consacrer un grand article à Mouscron l'autre jour, et en de bons termes, donc bon...

Et pour le but de Konoplyanka, excuse-moi je ne l'ai pas vu à temps pour le rendu de cet article, c'est une tâche pas si évidente que ça de résumer seul 22 matchs de C3. Je fais ce que je peux.
Message posté par Régis Delanoë
Oh te vexe pas Drepozz, j'ai aucunement voulu être méchant à l'encontre des clubs belges, j'ai écris par le passé quantité d'articles élogieux sur le sujet. Là, force est de constater que la semaine européenne a été noire, j'y suis pour rien. Le "ça rigole déjà beaucoup moins", 1/ c'est un fait et 2/ c'est une expression, y a rien d'insultant, inutile de s'enflammer. Je crache pas ma bile, je résumais la soirée, je faisais pas le bilan complet de la saison des clubs belges en Europe, hein.
Pour info je suis un grand amateur de football belge et j'ai même été jusqu'à consacrer un grand article à Mouscron l'autre jour, et en de bons termes, donc bon...

Et pour le but de Konoplyanka, excuse-moi je ne l'ai pas vu à temps pour le rendu de cet article, c'est une tâche pas si évidente que ça de résumer seul 22 matchs de C3. Je fais ce que je peux.


En me relisant en effet je me suis emporté, mais j'avais l'impression, en tant que belge qui connaît donc autant la JL que les Diables Rouges, d'être pris pour un connard* de prétentieux qui penserait que la Belgique va gagner le mondial et que le football belge est en excellente santé et qui le fait savoir à tout le monde. Cela dit tu as limite été moins loin que les commentaires de fin de soirée sur la chaîne belge hier qui n'hésitait pas à tirer des conclusions hâtives sur le "niveau du championnat depuis 2-3 saisons" sur la seule base des résultats de cette semaine.

Pour en revenir au foot, je pense que Genk passera et qu'il y a encore une chance pour Zulte, voire même pour une 3e place d'Anderlecht si l'on y remet les pendules à l'heure (en changeant d'entraîneur par ex.) même si le calendrier joue pas en notre faveur.

PS : merci pour la réponse et pour les articles sur le foot belge, même si c'est traité avec parcimonie la qualité restera toujours fort supérieur à ce que nous propose la presse sportive belge.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Les pronos d'Yves Deroff
7 7