1. // Culte
  2. // Division 1
  3. //

Francis « Cisco » Llacer, la légende de Caen

Entre Francis Llacer et le PSG, il y a eu beaucoup d'amour, mais pas que. Un soir d'octobre 1994, le joueur formé dans la capitale va inscrire l'un des plus beaux buts de l'histoire du club à Caen. Au final, on préfère ne garder que cette image en tête quand on pense à Francis, tant Cisco aimait le club. La réciproque n'a pourtant pas été toujours évidente.

Modififié
Pour certains, « Cisco » est un chanteur black aux cheveux dorés, falzar en cuir rouge et R&B immonde avec la chanson Thong song. Pour les puristes, c'est une légende du Paris Saint-Germain. Quand on parle de Francis Llacer à un supporter du PSG, il n'a qu'un seul mot à la bouche : Caen. Et pour cause, c'est sur la pelouse caennaise de Michel-d'Ornano que Francis va à jamais laisser son empreinte. Nous sommes le 1er octobre 1994 et les hommes de Luis Fernandez sont en Normandie pour y défier la bande à Kennet Andersson. On joue la 55e minute et le score est toujours nul et vierge. La suite va hanter l'émission Téléfoot et son mythique « Top but » pendant dix mois. Daniel Bravo adresse une petite balle piquée sur la droite à Francis Llacer, placé à trente mètres des buts de Dutruel, dans le prolongement de l'angle de la surface. Sans vraiment savoir pourquoi, le joueur arme une reprise du droit que personne n'aurait tenté. La balle va finir dans les ficelles, coin opposé, après une trajectoire parfaite. « À l'entraînement, je n'en avais jamais réussi un comme ça » , lâche même Llacer, à la fin du match. La légende Cisco est en marche. Celle d'un garçon tombé amoureux du club de la capitale à sa naissance.

Vidéo

Les Llacer habitent à Chalifert, un village de 700 habitants en Seine-et-Marne. Francis découvre le bitume du Parc des Princes à l'âge de 8 ans. À 13 ans, il entre au centre de formation de la capitale. Le début de son rêve. Car au fond de lui, Francis n'aime que le Parc et le PSG. Un Alexy Bosetti avant l'heure. Jeune, il fréquente assez régulièrement les marches du KOB. C'est son domaine, son péché mignon, sa soupape de décompression. Dès lors, difficile pour lui d'imaginer percer ailleurs que dans la capitale. Jeune, il fait ses classes au Camp des Loges avec Vasseur, Reynaud, Dutruel, Kokkinis ou encore Nouma. Très vite, il s'invite chez les professionnels. Au milieu de Weah et Ginola, le bronzage « eskimo » de Cisco détonne. Défenseur, milieu, latéral, Llacer joue où il veut. Où il peut, en fait. Mine de rien, le lascar tape l'incruste avec les Espoirs français où il porte même le brassard. « Quand il faut tirer une machine, il est toujours là » dit-on de lui chez les jeunes. Pourtant, le garçon ne va jamais vraiment confirmer et il va s'entêter dans le club de la capitale. Là où son cœur bat.

120 secondes pour un jaune


« Je n'ai pas de poste de prédilection. Qu'on me mette sur une barre transversale, du moment que je porte le maillot du PSG ! » Voilà comment Cisco voyait son avenir au PSG en 1994, quand Artur Jorge ne savait pas vraiment où le faire jouer. C'est con car Francis comprend mieux le club que quiconque : « À Paris, on doit gagner parce que la victoire est normale » , avance-t-il dans la presse à la même époque. À Paname, il va finalement s'épanouir avec Luis Fernandez qui, comme lui, avait le PSG dans les veines. Entre les deux hommes, la filiation est évidente. Trop même. À tel point que le garçon devient une mascotte. Un épouvantail anti-marseillais. Une caution. Comme lors de ce Paris-OM de 2002 où il entre à la 84e. 120 secondes plus tard, il prend un jaune sans avoir touché le ballon. Assurément pas le joueur le plus talentueux de l'histoire du club, Cisco a réussi à rester dans le cœur des suiveurs du club par sa « communication » parisienne. Alors qu'il est prêté à Saint-Étienne, il vient saluer le parcage parisien en montrant le maillot parisien qu'il planquait sous sa liquette verte. Il est comme ça, Cisco.

Justice et palmarès


Si Llacer a souvent divisé dans les rangs des suiveurs du club, l'amour que portait l'homme au PSG n'était pas divisible car entier. Irréfléchi. Rien d'anormal de voir les deux parties se séparer dans la douleur d'une décision de justice. Francis ne pouvait pas partir simplement. C'est aussi le début de sa descente aux enfers. En 2003, il est donc licencié du club. Criblé de dettes, Cisco produit de faux documents pour obtenir des avances sur salaire de la part du club. Bien entendu, il se fait prendre… Entre Laurent Perpère, alors président parisien, et le joueur, le match se termine sur le plan juridique. C'est la fin de sa carrière de joueur. Au lendemain de son licenciement, le PSG affronte l'AJ Auxerre au Parc des Princes. Ce match-là, Llacer va le passer au milieu du KOB. Avec les siens. Bien loin de ses titres acquis avec le PSG (un titre de champion, une Coupe de la Ligue, une Coupe des coupes et deux Coupes de France). Alors qu'il aurait aimé continuer son aventure parisienne autrement (staff, entraîneur de la réserve), il est obligé de couper les ponts. Son licenciement est une cicatrice encore ouverte même si, depuis, la cour d'appel de Paris a condamné le club à lui verser 400 000 euros de dommages et intérêts.

Hôtel et canassons


Il ne s'en est jamais vraiment remis, d'ailleurs. Depuis, il survit. L'an dernier, il devient le nouveau propriétaire d'un complexe équestre appelé « Horseland » , dans la région d'Armentières. Et placé depuis en redressement judiciaire. Plus récemment, il a placé des billes dans un hôtel deux étoiles de Ronchin, toujours dans le Nord. Une reprise là encore compliquée puisqu'on a parlé de retard de salaires pour l'ensemble du personnel. Une chose est certaine : l'homme est difficilement joignable à son hôtel. Jusqu'au bout, Cisco est resté un garçon à part. Autant de raison pour faire de son caramel normand un OVNI sur son CV. Après tout, on se souvient encore des chants du KOB en son honneur « Come on, Cisco. Come on, Cisco » . C'était autre chose que le tube Thong song.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Je me rappelle encore de ce but que j'avais découvert le samedi soir devant "jour de foot" avec Gilardi aux manettes.
Jean-Marcel Colissimo Niveau : DHR
Reprise magnifique en plus c'était pas des ballons de plage comme aujourd'hui.

Je me souviens quand Luis l'avait fait revenir au PSG, même si c'était que pour des bouts de match.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Il est certes extraordinaire (au sens premier) ce but, mais de là à en faire "l'un des plus beaux"...

Je préfère les buts collectifs ou le vrais éclats individuels genre Pauleta ou même Menez
@ Jean Marcel Colissimo : Luis l'avait surtout fait revenir pour espionner Ronaldinho lors des mises au vert .
:-D
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Merci Francis, Merci Mathieu. Paname: Francis, il Llacer.
Orso94210 Niveau : CFA
There is only one Francis Llacer.
King Japhet Niveau : Loisir
Le chanteur c'est sisqo. Et je préfère passer une soirée à écouter ses chansons que regarder des matches de llacer
Patrick dils Niveau : Loisir
Merci sofoot
Depuis le temps que j en rêve ...
Cisco la légende
Un incompris
Sisqo r'n'b immonde? Le mec etait le leader du groupe Dru hill.

L'auteur je sais que t'essaies d'amuser la galerie mais faut pas deconner non plus.

http://www.youtube.com/watch?v=43XWafBLJIM

ou encore avec DMX

http://www.youtube.com/watch?v=0MdAbsd0HmI
"À Paname, il va finalement s'épanouir avec Luis Fernandez"
Le même Fernandez qui mettra Ronaldinho sur le banc. Un visionnaire ce Luis
francis_kuntz Niveau : Loisir
En football ou en humour, les Francis sont vraiment les meilleurs.

Francis Kuntz, en direct de Mufflins
JaphetN'Doram Niveau : CFA
Message posté par francis_kuntz
En football ou en humour, les Francis sont vraiment les meilleurs.

Francis Kuntz, en direct de Mufflins



Francis Blanche, oui, absolument
Et Francis Lalanne
J'étais dans le parcage visiteur à Saint Etienne ce soir là.

Dans leur pseudo chaudron ouvert de partout on se faisait pilloner de piéces de monnaie, de piles, même une bouteille de biere en verre et...des fumis. Je sais pas si c'est toujours le cas mais il y avait même pas de filet de sécurité au dessus de notre tête.

Deux trois petits malins, aussi cons que les stéphanois, ont renvoyé les fumi chez les verts et une bache verte a pris feu.

Le début du match a été retardé et là on a eu le droit au speaker de guichard qui sort "supporters stéphanois ne répondez pas aux provocations des parisiens" sympa.

Bref rien n'y fait. Et là ils ont eu une meilleure idée pour ramener le calme ils font filé le micro à francis (joueur du psg mais prété aux verts donc faisant office de médiateur) et il a réussi à calmer tous ces énergumènes.

Un autre exploit de Cisco !
Ce but est quand même dingue!
Surtout quand on connait l'adresse de Francis face au but d'habitude.


Je me rappelle l'avoir vu sur TF1 le samedi soir, lorsque la chaine avait une pseudo émission à minuit ou tu pouvais voir un rapide résumé de la journée. (présenté soit par Hervé Mathoux soit par CJP) #CoupDeVieux
Francis c est surtout un prénom de con.
frankis_lazer Niveau : Loisir
Le seul, le vrai, l'unique, pourquoi n'y a t il pas sa statut comme titi henry devant le parc ?
Cisco tape l'incruste avec les Espoirs? Au moins 30 selections, et dans toutes les équipes de jeunes avant cela!
Après sa carrière s'est arretée à 21 ans, ok!
Message posté par tommus
Ce but est quand même dingue!
Surtout quand on connait l'adresse de Francis face au but d'habitude.


Je me rappelle l'avoir vu sur TF1 le samedi soir, lorsque la chaine avait une pseudo émission à minuit ou tu pouvais voir un rapide résumé de la journée. (présenté soit par Hervé Mathoux soit par CJP) #CoupDeVieux



Cette émission c'était "Formule Foot". Présentée effectivement par Christian Jeanpierre. Elle passait après minuit le samedi soir. Et comme les journées étaient pas encore saucissonnées, on pouvait voir gratuitement tous les buts quelques heures après les matchs.

P***ain de coup de vieux, effectivement...
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Kembo Ekoko à Bursaspor mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures La bastos de Marcos Alonso 2 il y a 3 heures Il foire sa panenka à la 96e minute 19 il y a 6 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 7 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 53 il y a 8 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 10 heures La demi-volée de Gignac 7 il y a 11 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2
À lire ensuite
Marseille régale à Reims