1. //
  2. // Anniversaire de Ciro Ferrara
  3. // Insolite

Ciro Ferrara : « Pour l'appel, ça rendait fous les arbitres ! »

Ciro Ferrara fête aujourd’hui ses 49 ans, mais Ciro Ferrara devra encore attendre six mois pour son anniversaire. Pourquoi ? Parce qu’un Ciro Ferrara peut en cacher un autre, surtout quand ils ont grandi ensemble au Napoli.

Modififié
Vous êtes arrivé en premier ?
J’étais chez les jeunes de la Campania Puteloana qui est un peu la seconde équipe de Naples, on est allés faire le tournoi de Montaigu avec une sélection de la région dont le coach était aussi en charge de repérer des joueurs pour le centre de formation du Napoli. J’intéressais aussi la Fiorentina. D’ailleurs, j’y suis allé, mais je n’ai tenu qu’un mois et je suis vite revenu pour intégrer les jeunes azzurri à 13 ans.

Et l’autre Ciro Ferrara ?
Il est arrivé deux années après, on était déjà en U16. Il venait d’une « scuola calcio locale » . On s’est bien marrés la première fois qu’on s’est rencontrés.

Pourquoi Ciro est un prénom si répandu à Naples ?
C’est le deuxième saint le plus important après San Gennaro, donc beaucoup de Napolitains portent ce prénom.

Et Ferrara ?
Là, c’est dans l’Italie entière qu’on en trouve, mais également à Naples. Beaucoup ont transformé leur nom en Ferraro, Ferrari ou Ferraris.

Vous êtes du même quartier ?
Du tout, lui vient d’une zone résidentielle, moi je suis de Ponticelli, un des quartiers les plus pauvres juste avant les bleds qui sont au pied du Vésuve.

Vous aviez un secret pour vous différencier ?
Lui était surnommé Stielike pour sa ressemblance avec le joueur allemand. Moi, c’était Totò ou Don Antonio pour celle avec le fameux comique napolitain.

« Pour nous, c’était finalement quelque chose d’assez commun avec un nom et un prénom qui le sont tout autant. » Ciro Ferrara

Cette homonymie vous a-t-elle rapprochés ?
Pas vraiment, on a eu le même rapport qu’avec les autres coéquipiers. En plus, on venait de coins complètement différents, même si le patois est le même.

Il paraît que vous aviez tout de même tenté de faire des recherches pour savoir si vous n’aviez pas un lien de parenté.
C’était surtout des trucs de journalistes. Pour nous, c’était finalement quelque chose d’assez commun avec un nom et un prénom qui le sont tout autant. Ce n’était sûrement pas le premier cas en Italie. On le vivait avec sérénité. Toutefois, à partir du moment où on a tous les deux réussi à percer dans le foot pro, cela a pris une autre dimension et ça revenait souvent dans les interviews.

Au point d’en avoir marre ?
Ça fait partie du boulot de footballeur hein, mais si tu vas sur Wikipedia, tu retrouves cette histoire vue et revue à toutes les sauces, tout du moins en Italie.

Vous jouiez également au même poste ?
Oui, lui était l’arrière droit plus défensif qui excellait au marquage, et moi, j’étais l’arrière gauche qui se projetait vers l’avant. Chez les jeunes, je portais le numéro 3 et lui le numéro 2, et nous étions titulaires. Avant chaque match, l'arbitre faisait l’appel « Ciro Ferrara ? » « Présent ! » « Ciro Ferrara ? » « Présent ! » , ça les
rendait fous (rires).

Qui était le plus coté chez les jeunes ?
Plus ou moins pareil, on est arrivés ensemble en équipe une, même si lui a réussi à rester avec, tandis que moi, je suis allé à la Salernitana en Serie C où je pensais ne rester que peu de temps.

Et finalement non...
Moggi est arrivé entre-temps, ça ne s’est pas très bien passé, et je suis donc resté à titre définitif à la Salernitana.

« Rigobert Song, c'était une force de la nature, un mec super sympa. Si tu lui donnais un mec à marquer, il le détruisait, récupérait le ballon et était capable de te planter un but sur la contre-attaque. » Ciro Ferrara

Vous n’avez jamais eu l’opportunité de faire vos débuts avec le Napoli ?
J’ai passé une année avec l’équipe une, à 17 ans. J’allais souvent en tribunes, parfois sur le banc. Un jour, contre l’Udinese, je me suis longuement échauffé, Bianchi était prêt à me faire entrer, mais Maradona s’est fait expulser, ce qui a chamboulé ses plans. Cela reste un grand regret, car je m’attendais vraiment à ce que ça se fasse.

Avec Ciro, vous étiez également convoqués avec les jeunes Italiens...
Oui, mais pas dans la même catégorie, car lui est du premier semestre, et moi du second. Il était toujours un an plus haut. J’ai fait des U14 jusqu’aux U17. Il y avait Maldini, Signori, Baiano, Rizzitelli. Du beau monde...

À la Salernitana, vous faites tout de même une sacrée carrière.
Je suis le joueur le plus capé de l’histoire du club ! J’ai fait d’abord sept ans, puis quatre à Palerme et je suis revenu quand l’équipe venait d’être promue pour la première fois en Serie A. J’ai donc enfin pu faire mes grands débuts parmi l’élite. Une sacrée satisfaction.

Ah oui, la saison avec Rigobert Song !
Une force de la nature, un mec super sympa, mais il a eu du mal avec les consignes tactiques et la défense en zone de Delio Rossi. En revanche, si tu lui donnais un mec à marquer, il le détruisait, récupérait le ballon et était capable de te planter un but sur la contre-attaque.

Là encore, comme Ciro, vous devenez arrière central avec le temps.
Lui, c’était plus logique, il savait être extrêmement concentré pendant 95 minutes, puis en côtoyant de grands champions, il a énormément progressé techniquement.

Vous vous imaginiez qu’il puisse faire une si belle carrière ?
Sincèrement, pas tout de suite, mais connaissant son caractère, je savais qu’il se serait énormément amélioré. Quand il se fixait un objectif, il l’atteignait.

Autre curiosité, vous avez également arrêté la même année...
Ah bon ? Lui aussi en 2005 ? Mince alors, je ne le savais pas. Ce n’est pas fait exprè,s hein !

Ne me dites-pas que vous avez aussi passé vos diplômes d’entraîneur ensemble…
(rires) Bah presque, lui passait son dernier degré, et moi, je commençais. Donc on s’est quand même croisés à Coverciano. J’ai surtout été adjoint de Mario Somma pendant des années. J’aimerais maintenant être entraîneur principal, mais c’est compliqué. Il faut un réseau, la concurrence est rude, mais je ne lâche rien !

« Un jour, en vacances dans les Pouilles, on m’avait préparé une chambre avec des cadeaux, des fruits frais, royal ! Le personnel s’attendait au joueur de la Juve, mais quand ils ont vu que c’était moi... » Ciro Ferrara

Vous vous croisez de temps en temps ?
Lors de certains cours de mises à jour ou à l’aéroport. On se raconte tout ce qu’on fait dans notre vie depuis la dernière fois qu’on s’est vus.

Les anecdotes concernant des échanges d’identité ne doivent pas manquer.
Un jour, je suis allé en vacances à Ostuni, dans les Pouilles. On m’avait préparé une chambre fabuleuse, avec des cadeaux, des fruits frais, royal ! Le personnel s’attendait au joueur de la Juve, mais quand ils ont vu que c’était moi, ils étaient un peu déçus.

Autre chose ?
Il a reçu une partie de mes indemnités de fin de carrière. Lui s’en est rendu compte parce que cela venait de la Salernitana, et quand la Fédération envoie des cadeaux, je reçois les siens et inversement.

Mais encore ?
Quand il a fait ses débuts en Serie A, un journal sportif napolitain a publié la nouvelle en première page avec ma photo et mon CV.

Vous n’avez jamais eu la tentation de vous faire passer pour l’autre Ciro Ferrara ?
Non, pas du tout ! Moi, j’ai vécu le foot comme une chance, une passion. Je ne l’ai jamais pris comme un vrai travail et ça m’a souvent pénalisé. Je me contentais de ce que j’avais.

Du coup, vous n’avez jamais rejoué ensemble depuis les jeunes ?
Même pas une fois, qui sait lors d’un jubilé, même si on commence à avoir de l’âge (rires).

Avez-vous rencontré un 3e Ciro Ferrara ? Sur le bottin, il y en a huit dans la province de Naples.
Si, une fois en allant au restaurant sur la côte amalfitaine. Sur le mur, il y avait une de ces fameuses affichettes qui annoncent les décès, et il s’agissait d’un Ciro Ferrara. Je suis arrivé trop tard...(rires)

Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Trifon Ivanov Niveau : CFA2
Puteloana c'est amusant oui, même très amusant sauf que c'est une petite erreur car il s'agit de Puteolana qui vient de Puteoli, le nom latin de la ville de Pouzzoles (sublime ville d'ailleurs).
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 4
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 8 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 29 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 27 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 24 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10