1. //
  2. // Anniversaire de Ciro Ferrara
  3. // Insolite

Ciro Ferrara : « Pour l'appel, ça rendait fous les arbitres ! »

Ciro Ferrara fête aujourd’hui ses 49 ans, mais Ciro Ferrara devra encore attendre six mois pour son anniversaire. Pourquoi ? Parce qu’un Ciro Ferrara peut en cacher un autre, surtout quand ils ont grandi ensemble au Napoli.

Modififié
Vous êtes arrivé en premier ?
J’étais chez les jeunes de la Campania Puteloana qui est un peu la seconde équipe de Naples, on est allés faire le tournoi de Montaigu avec une sélection de la région dont le coach était aussi en charge de repérer des joueurs pour le centre de formation du Napoli. J’intéressais aussi la Fiorentina. D’ailleurs, j’y suis allé, mais je n’ai tenu qu’un mois et je suis vite revenu pour intégrer les jeunes azzurri à 13 ans.

Et l’autre Ciro Ferrara ?
Il est arrivé deux années après, on était déjà en U16. Il venait d’une « scuola calcio locale » . On s’est bien marrés la première fois qu’on s’est rencontrés.

Pourquoi Ciro est un prénom si répandu à Naples ?
C’est le deuxième saint le plus important après San Gennaro, donc beaucoup de Napolitains portent ce prénom.

Et Ferrara ?
Là, c’est dans l’Italie entière qu’on en trouve, mais également à Naples. Beaucoup ont transformé leur nom en Ferraro, Ferrari ou Ferraris.

Vous êtes du même quartier ?
Du tout, lui vient d’une zone résidentielle, moi je suis de Ponticelli, un des quartiers les plus pauvres juste avant les bleds qui sont au pied du Vésuve.

Vous aviez un secret pour vous différencier ?
Lui était surnommé Stielike pour sa ressemblance avec le joueur allemand. Moi, c’était Totò ou Don Antonio pour celle avec le fameux comique napolitain.

« Pour nous, c’était finalement quelque chose d’assez commun avec un nom et un prénom qui le sont tout autant. » Ciro Ferrara

Cette homonymie vous a-t-elle rapprochés ?
Pas vraiment, on a eu le même rapport qu’avec les autres coéquipiers. En plus, on venait de coins complètement différents, même si le patois est le même.

Il paraît que vous aviez tout de même tenté de faire des recherches pour savoir si vous n’aviez pas un lien de parenté.
C’était surtout des trucs de journalistes. Pour nous, c’était finalement quelque chose d’assez commun avec un nom et un prénom qui le sont tout autant. Ce n’était sûrement pas le premier cas en Italie. On le vivait avec sérénité. Toutefois, à partir du moment où on a tous les deux réussi à percer dans le foot pro, cela a pris une autre dimension et ça revenait souvent dans les interviews.

Au point d’en avoir marre ?
Ça fait partie du boulot de footballeur hein, mais si tu vas sur Wikipedia, tu retrouves cette histoire vue et revue à toutes les sauces, tout du moins en Italie.

Vous jouiez également au même poste ?
Oui, lui était l’arrière droit plus défensif qui excellait au marquage, et moi, j’étais l’arrière gauche qui se projetait vers l’avant. Chez les jeunes, je portais le numéro 3 et lui le numéro 2, et nous étions titulaires. Avant chaque match, l'arbitre faisait l’appel « Ciro Ferrara ? » « Présent ! » « Ciro Ferrara ? » « Présent ! » , ça les
rendait fous (rires).

Qui était le plus coté chez les jeunes ?
Plus ou moins pareil, on est arrivés ensemble en équipe une, même si lui a réussi à rester avec, tandis que moi, je suis allé à la Salernitana en Serie C où je pensais ne rester que peu de temps.

Et finalement non...
Moggi est arrivé entre-temps, ça ne s’est pas très bien passé, et je suis donc resté à titre définitif à la Salernitana.

« Rigobert Song, c'était une force de la nature, un mec super sympa. Si tu lui donnais un mec à marquer, il le détruisait, récupérait le ballon et était capable de te planter un but sur la contre-attaque. » Ciro Ferrara

Vous n’avez jamais eu l’opportunité de faire vos débuts avec le Napoli ?
J’ai passé une année avec l’équipe une, à 17 ans. J’allais souvent en tribunes, parfois sur le banc. Un jour, contre l’Udinese, je me suis longuement échauffé, Bianchi était prêt à me faire entrer, mais Maradona s’est fait expulser, ce qui a chamboulé ses plans. Cela reste un grand regret, car je m’attendais vraiment à ce que ça se fasse.

Avec Ciro, vous étiez également convoqués avec les jeunes Italiens...
Oui, mais pas dans la même catégorie, car lui est du premier semestre, et moi du second. Il était toujours un an plus haut. J’ai fait des U14 jusqu’aux U17. Il y avait Maldini, Signori, Baiano, Rizzitelli. Du beau monde...

À la Salernitana, vous faites tout de même une sacrée carrière.
Je suis le joueur le plus capé de l’histoire du club ! J’ai fait d’abord sept ans, puis quatre à Palerme et je suis revenu quand l’équipe venait d’être promue pour la première fois en Serie A. J’ai donc enfin pu faire mes grands débuts parmi l’élite. Une sacrée satisfaction.

Ah oui, la saison avec Rigobert Song !
Une force de la nature, un mec super sympa, mais il a eu du mal avec les consignes tactiques et la défense en zone de Delio Rossi. En revanche, si tu lui donnais un mec à marquer, il le détruisait, récupérait le ballon et était capable de te planter un but sur la contre-attaque.

Là encore, comme Ciro, vous devenez arrière central avec le temps.
Lui, c’était plus logique, il savait être extrêmement concentré pendant 95 minutes, puis en côtoyant de grands champions, il a énormément progressé techniquement.

Vous vous imaginiez qu’il puisse faire une si belle carrière ?
Sincèrement, pas tout de suite, mais connaissant son caractère, je savais qu’il se serait énormément amélioré. Quand il se fixait un objectif, il l’atteignait.

Autre curiosité, vous avez également arrêté la même année...
Ah bon ? Lui aussi en 2005 ? Mince alors, je ne le savais pas. Ce n’est pas fait exprè,s hein !

Ne me dites-pas que vous avez aussi passé vos diplômes d’entraîneur ensemble…
(rires) Bah presque, lui passait son dernier degré, et moi, je commençais. Donc on s’est quand même croisés à Coverciano. J’ai surtout été adjoint de Mario Somma pendant des années. J’aimerais maintenant être entraîneur principal, mais c’est compliqué. Il faut un réseau, la concurrence est rude, mais je ne lâche rien !

« Un jour, en vacances dans les Pouilles, on m’avait préparé une chambre avec des cadeaux, des fruits frais, royal ! Le personnel s’attendait au joueur de la Juve, mais quand ils ont vu que c’était moi... » Ciro Ferrara

Vous vous croisez de temps en temps ?
Lors de certains cours de mises à jour ou à l’aéroport. On se raconte tout ce qu’on fait dans notre vie depuis la dernière fois qu’on s’est vus.

Les anecdotes concernant des échanges d’identité ne doivent pas manquer.
Un jour, je suis allé en vacances à Ostuni, dans les Pouilles. On m’avait préparé une chambre fabuleuse, avec des cadeaux, des fruits frais, royal ! Le personnel s’attendait au joueur de la Juve, mais quand ils ont vu que c’était moi, ils étaient un peu déçus.

Autre chose ?
Il a reçu une partie de mes indemnités de fin de carrière. Lui s’en est rendu compte parce que cela venait de la Salernitana, et quand la Fédération envoie des cadeaux, je reçois les siens et inversement.

Mais encore ?
Quand il a fait ses débuts en Serie A, un journal sportif napolitain a publié la nouvelle en première page avec ma photo et mon CV.

Vous n’avez jamais eu la tentation de vous faire passer pour l’autre Ciro Ferrara ?
Non, pas du tout ! Moi, j’ai vécu le foot comme une chance, une passion. Je ne l’ai jamais pris comme un vrai travail et ça m’a souvent pénalisé. Je me contentais de ce que j’avais.

Du coup, vous n’avez jamais rejoué ensemble depuis les jeunes ?
Même pas une fois, qui sait lors d’un jubilé, même si on commence à avoir de l’âge (rires).

Avez-vous rencontré un 3e Ciro Ferrara ? Sur le bottin, il y en a huit dans la province de Naples.
Si, une fois en allant au restaurant sur la côte amalfitaine. Sur le mur, il y avait une de ces fameuses affichettes qui annoncent les décès, et il s’agissait d’un Ciro Ferrara. Je suis arrivé trop tard...(rires)

Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Trifon Ivanov Niveau : CFA2
Puteloana c'est amusant oui, même très amusant sauf que c'est une petite erreur car il s'agit de Puteolana qui vient de Puteoli, le nom latin de la ville de Pouzzoles (sublime ville d'ailleurs).
il y a 6 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 4 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 5 il y a 9 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 29 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28