1. //
  2. // 10e journée
  3. // Napoli/Roma

Ciro Esposito, six mois plus tard

Le Napoli et la Roma se rencontrent pour la première fois depuis le tragique décès de Ciro Esposito. L'affaire n'a toujours pas été élucidée et le deuil n'est pas encore fait.

Modififié
Lorsque la Lega di Serie A a dévoilé le calendrier de la saison 2014-2015, nombreux sont ceux qui ont cherché en priorité la date du Napoli-Roma. Et le destin a joué un mauvais tour : ce sera le 1er novembre, la Toussaint, le « jour des morts » . Macabre coïncidence. Pour des raisons de sécurité, le match a été avancé à 15h, un horaire inédit pour un samedi en Italie. Ciro Esposito avait été mortellement blessé par balle le 3 mai dernier lorsqu'il se rendait au Stadio Olimpico de Rome pour assister à la finale de Coupe d'Italie entre son Napoli et la Fiorentina. Presque six mois jour pour jour sont passés, mais personne n'a encore été condamné pour cet assassinat. Ciro s'est éteint le 25 juin dernier, sa famille et ses amis attendent que justice soit faite. La situation paraissait pourtant limpide dans un premier temps, mais elle tend à s'enliser.

Martyr trop tôt ?


Ciro Esposito a été de suite élevé au rang de martyr, victime de cette violence qui gangrène la plupart des stades italiens. Violence à laquelle il aurait peut-être participé. Son agresseur, Daniele De Santis, est à l'hosto depuis six mois. Pour cause, il a été roué de coups et pourrait perdre l'usage d'une jambe. Il a aussi encaissé quelques coups de couteau bien placés. La photo de son arrière-train abîmé a ainsi fait le tour du web il y a quelques semaines. Une photo jointe à une lettre dans laquelle « Gastone » - c'est son surnom - explique qu'il a tiré pour se défendre de ses agresseurs. Théorie de légitime défense donc. Les différentes versions de la reconstitution sont identiques dans leur ensemble. Un car de tifosi du Napoli passe, De Santis lui lance des objets, d'autres supporters napolitains à pied tentent de le stopper et se lancent à sa poursuite… C'est à ce moment-là que naissent deux versions.

L'avocat de la famille Esposito soutient que les coups de feu sont partis avant l'agression et l'avocat de De Santis l'inverse. Qui pour témoigner ? Eh bien, pas grand monde, comme l'a récemment déclaré à la Gazzetta dello Sport Antonella Leardi, la mère du défunt : « J'ai parlé avec Gennaro Fioretti, l'autre blessé, il m'a dit qu'il ne se rappelle rien. Il y avait 25 personnes au moment des faits, et personne n'a témoigné… » Ambiance « omerteuse » . Quoi qu'il en soit, légitime défense ou pas, « Gastone » a bien reconnu qu'il était l'auteur des coups de feu. Il n'avait évidemment pas de permis de port d'armes. Restent d'autres mystères à éclaircir : qui étaient les hommes qui accompagnaient De Santis ? Pourquoi aucun policier ne se trouvait dans cette zone délicate ? Quid de cette voiture de police accourue sur les faits et repartie aussi vite ? Pourquoi l'ambulance est arrivée si tard ? Bref ? Christophe Hondelatte a du boulot.

Où en sont les réconciliations ?


Maintenant que l'on a bien compris que les réponses à nos questions ne seront pas données de sitôt, pensons à d'éventuelles réconciliations entre les deux parties. Et c'était plutôt mal barré. Bien qu'il fut un ex-ultra de la Roma et ne fréquentant plus le stade depuis des années, des pensionnaires de la Curva Sud n'avaient pas tardé à soutenir De Santis avec une banderole déroulée le match d'après : « Courage Daniele » . Ce n'est que le 30 août que cette même Curva a enfin reconnu ses responsabilités dans un communiqué. Mieux vaut tard que jamais, l'escalade de violence devrait s'arrêter là. On pouvait cependant craindre le pire lorsqu'un serveur romain travaillant à Naples a été poignardé - heureusement sans gravité - à la mi-juillet. Un évènement qui a été dans un premier temps relié au décès de Ciro, mais fausse alerte.

C'est maintenant aux clubs de s'activer pour que la page soit définitivement tournée. Officiellement, rien n'a été fait depuis le 25 juin dernier. Agir dans la foulée aurait pu être mal interprété, mais aucune initiative n'a été prise à l'approche de la rencontre. Une situation qui a le don d'exaspérer Antonella. Elle avait par exemple déclaré au lendemain du dernier Juve-Roma et des sorties polémiques de Totti sur la régularité du championnat : « Il ne doit pas chauffer les supporters avec certaines phrases, d'autant que les tifosi romanisti dégainent facilement le pistolet ou le couteau. La mort de mon fils devait être un avertissement, mais la Roma est le seul club qui ne m'a pas fait officiellement d'excuses. » La volonté de la part des dirigeants giallorossi de se dissocier totalement de cet acte a finalement eu l'effet inverse. Ce soir, le match se disputera sans supporters adverses au San Paolo, mais il suffirait d'un geste symbolique de la part des entraîneurs et des joueurs pour apaiser les tensions et se rappeler que dans les années 80, Roma et Napoli avaient mis en place l'un des plus importants jumelages du football italien.


Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Marek Hamsik Niveau : National
Aucun rapport avec l'article, mais qui le diffuse ce match en France ?
Milan_forza18 Niveau : CFA
Effectivement la curva Sud est les tifosi napolitains entretiennent de bon rapport "normalement " acte isolé...ou début d'une nouvelle rivalité.......sinon gros match cette après-midi !!
Oui énorme ce jumelage mais depuis Bagni c'est bien fini, même avec l'interdiction les romanisti ne descendront pas, ils ont déjà vu ce qu'était une ville napolitaine hostile en 2001 pour le scudetto...
Marek Hamsik Niveau : National
Merci bien !!
Message posté par Milan_forza18
Effectivement la curva Sud est les tifosi napolitains entretiennent de bon rapport "normalement " acte isolé...ou début d'une nouvelle rivalité.......sinon gros match cette après-midi !!


"entretiennent des bons rapports" Tu rigoles?
Anal Sheabrer Niveau : District
Autant j'ai trouvé les lazieri plutôt classes avec leur banderole, autant la CS me déçoit sur ce coup là...

(Je tiens à préciser que je suis romanista depuis toujours...)
Karine Benzemolle Niveau : Loisir
ESPOSITO, l'un des patronymes (voire le) les plus courants dans la région napolitaine. Il se réfère étymologiquement aux bébés abandonnés et EXPOSÉS, jadis, devant des couvents, des églises ou des hôpitaux.

La même chose existait dans d'autres pays européens (Japon idem). En France, c'étaient les « tours d'abandon ».
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16
dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24