Cinq équipes de France pour l'Euro 2016

Rentrée hier de son périple malheureux au Brésil, l'équipe de France se doit déjà de préparer l'avenir. Avec en ligne de mire, l'Euro 2016 organisé dans l'Hexagone et au cours duquel les Bleus devront s'illustrer. Mais avec qui sur le terrain ?

Modififié

La plus probable


Lloris - Digne, Varane, Sakho, Debuchy - Cabaye, Matuidi, Pogba - Griezmann, Valbuena, Benzema

Depuis sa prise de fonction à l'été 2012, Didier Deschamps n'a cessé de façonner son groupe, faisant quelques choix audacieux et lançant de jeunes pousses dans le grand bain. Pour l'Euro 2016, le sélectionneur à la tête rouge et aux dents de lait devrait donc continuer avec la plupart des éléments qui ont fait le voyage au Brésil. Dans les cages, Lloris devrait garder facilement sa place de numéro 1, la hiérarchie avec Steve Mandanda étant établie depuis des années désormais. Derrière, l'axe semble dévolu à Raphaël Varane malgré son erreur coupable face à l'Allemagne. À ses côtés, Sakho conservera vraisemblablement sa place, mais devra se méfier de Koscielny, voire de Mangala, en cas de performances décevantes en club. Au milieu, seul Pogba semble inamovible. Matuidi et Cabaye, s'ils jouissent d'une longueur d'avance sur les remplaçants que sont Schneiderlin et Sissoko, n'ont pas séduit tout le monde durant le Mondial. Aux avant-postes, Griezmann a indiscutablement marqué des points et pourrait donc éclipser un Ribéry vieillissant à l'orée 2016. Valbuena, qui devrait quitter l'OM, n'a jamais déçu en Bleu et sera normalement reconduit. En pointe, Benzema dispose d'un strapontin, malgré ses performances décevantes des deux derniers matchs, ce qui paraît être moins le cas d'Olivier Giroud. Attention tout de même : Lacazette, qui progresse à la vitesse de l'éclair, pourrait pointer le bout de ses crampons.

La génération Y


Areola - Corchia, Varane (ou Umtiti), Zouma, Foulquier - Rabiot, Pogba - Maupay, Ntep, Martial, Sanogo

Ils sont jeunes, ils sont (parfois) beaux, et ils ont certainement un avenir en Bleu. Alors pourquoi pas dès 2016 ? Dans les bois de Lens, Alphonse Areola, dont le prénom ne témoigne pas de l'âge, a illuminé la saison de Ligue 2 et semble le portier le plus prometteur de sa génération. Pour les places de derrière, ça se bouscule. Libéré de sa prison sochalienne, Sébastien Corchia aura 2 ans pour prouver qu'il dispose du talent qu'on lui prête si souvent. Dans l'axe, Umtiti et le boucher Zouma pourraient former une charnière plus que solide. Oui mais voilà, un gamin dénommé Varane truste déjà l'un des deux sièges. Dans ce cas, avantage à Captain Kurt qui partira cette saison prendre quelques cours de José Mourinho à Chelsea. À droite, c'est un Dimitri Foulquier rapide et précis dans ses centres, une qualité assez rare chez les latéraux actuels, qui pourrait prendre place. Devant eux, un duo touffe-crête composé de Rabiot et Pogba se chargera de tout ratisser et distribuer. Et en attaque, on change tout. La hargne de Neal Maupay, les coups de tête à genoux de Paul-Georges Ntep, la vitesse d'Anthony Martial et cette grande gigue de Yaya Sanogo devraient faire l'affaire. Enfin seulement si Tonton Arsène se décide à faire jouer ce dernier.

L'équipe des escrocs


Porato – Chimbonda, Camara, Gilet, Jurietti – Faubert, Bréchet, Meriem – Madar, Piquionne, Pouget

Ils ont porté le maillot de l'équipe de France sans que l'on sache trop comment ni pourquoi. La team des « 1 sélection » pour la plupart. Dans les buts, Stéphane Porato devance Richard Dutruel. Le garçon a quand même été renommé Pourito par Konami dans ISS, ce n'est pas un hasard. En défense, Pascal Chimbonda, la vanne de Raymond en 2006, supplée Bernard Mendy et sa fameuse accélération face à Roberto Carlos. Dans l'axe, Papus Camara et Nicolas Gillet, une sélection pour une Coupe des confédérations. À gauche, Franck Jurietti, l'homme aux cinq secondes en Bleu contre Chypre en 2005, record à battre. Au milieu, Julien Faubert, premier joueur à porter le numéro 10 après Zidane, Jérémy Bréchet et Camel Meriem, un des 18 futurs Zizou annoncés par les médias. Devant, la concurrence a fait rage, mais Frédéric Piquionne, Cyrille Pouget et Mickaël Madar sont préférés à Daniel Moreira et Steve Savidan. Avec Domenech sélectionneur, évidemment.

L'équipe des bannis


Frey – Givet, Ciani, Djetou, Silvestre – Ba, Nasri, Ginola, Ben Arfa – Anelka, Cantona

Ils ont déconné. Sur le terrain ou en dehors, par leur niveau de jeu, leur choix de carrière ou leur comportement, ils se sont mis à la porte de l'équipe de France comme des grands. Sébastien Frey se troue dès sa première sélection contre l'Ukraine en 2007 et met en cause les projecteurs du stade. Il prend sa retraite après l'Euro 2008 et trouve quand même le moyen d'en vouloir à Laurent Blanc qui ne l'a pas appelé entre 2010 et 2012. Remplaçant de l'équipe des escrocs, Michaël Ciani est titulaire dans celle des bannis. Pour sa première et unique sélection, le défenseur a été ridicule contre l'Espagne. Le petit pont infligé par Torres doit encore piquer. À gauche, Mikaël Silvestre a disparu après la Coupe du monde 2006, la faute à des performances de plus en plus médiocres. Martin Djetou, lui, n'a pas grand-chose à se reprocher. À part de ne s'être jamais remis de sa non-sélection à l'Euro 2000. Mental fragile. Gaël Givet a quant à lui eu la mauvaise idée de signer à Marseille en 2007. Même chose pour Ibrahim Ba qui a progressivement disparu des radars après avoir signé à l'AC Milan en 1997. Performances moyennes, notamment en barrage aller contre l'Ukraine, insultes contre des journalistes, tweets de sa copine... Samir Nasri cumule les faits de gloire qui en font un banni de luxe. Hatem Ben Arfa aussi a été mis de côté après l'Euro 2012 au cours duquel il s'était embrouillé avec Laurent Blanc. Ce sont aussi des problèmes de comportement qui ont valu à David Ginola et Éric Cantona de disparaître de l'équipe de France en 1996 et 1995 et de manquer le Mondial 98 alors qu'ils étaient au sommet. C'est évidemment Nicolas Anelka qui porte le brassard de capitaine.

L'équipe old school


Landreau - Abidal, Mexès, Squillaci, Réveillère - Balmont, Toulalan, Pedretti - Govou, Cissé, Trezeguet

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures. Il faut l'avouer, l'expression ne colle pas à la situation d'une équipe de footballeurs grabataires. Mais une telle sélection aurait pourtant des rides, et de la gueule. Entre les poteaux, Landreau, soulé d'être comparé à un GO du club Med, revient sur sa retraite pour poursuivre en Bleu au poste de numéro 1. Devant lui, la ligne de quatre facture un nombre archéologique de rencontres. Abidal, devenu champion de Grèce avec l'Olympiakos, retrouve ses jambes de 20 ans et garde avec brio le couloir gauche. Dans l'axe, on retrouve une charnière aux atouts techniques indéniables : Mexès - Squillaci ou l'assurance d'un penalty à la 87e. À droite, c'est ce bon vieux Antho' Réveillère, dont les services rendus n'ont jamais été assez salués, qui en profite pour prendre sa revanche. Le milieu français a parfois manqué d'agressivité ? Très bien, dans ce cas on forme une paire Balmont-Toulalan (qui après une thérapie de groupe s'est enfin remis de Knysna), et on prépare les civières. Pour la touche technique, le pied et les dents de Pedretti devraient suffire. Et de toute façon, devant, ça dépote. Toujours présent aux apéros de retrouvailles, Sidney Govou se chargera de foutre l'ambiance à droite. De l'autre côté du vert, Djibril Cissé : même si ce n'est pas son poste de prédilection, toute confiance lui est accordée pour armer ce fameux combo « je cours-je frappe » sur lequel il a forgé sa carrière. Enfin, en pointe, un joueur éternel, une légende, un accent, une volée : David Trezeguet. Reviens David, reviens…



Par Raphael Gaftarnik et Quentin Moynet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

L'équipe des escrocs aurait déjà été championne du monde 3 fois.. Arrêtez votre Porato bashing Sofoot, c'est lourd à la fin !
George Haggis Niveau : CFA2
Canto a pris sa retraite internationale avant 98
Pour Djetou c'est en 98 sa non-sélection !
Avant l'euro 2016 la france a la coupe d'afrique comme échéances à venir. ( fallait que je la fasse désolé je m'en vais les amis)
J'aurais plutôt mis Debuchy et Cabaye dans l'équipe des escrocs mais ceci va être pris pour un monstrueux troll. Je les mets donc dans l'équipe des "J'ai vu de la lumière, je suis rentré"
pointu_du_gauche Niveau : DHR
Normalement l'euro est pour nous, vu qu'on gagne toujours à la maison.Il faut juste que se révèle un homme providentiel de la trempe de Platini ou Deschamps.
gregoirelenormand Niveau : DHR
Tout un article pour demander le retour de Trzegoal, ça se tient
'C'est dommage qu'on s'entete à vouloir garder ce milieux cabaye matuidi pogba alors qu'ils se sont fait manger contre les allemands. Milieux limité niveau puissance créativité et technique seul pogba peut etre au niveau d'ici 2 ans. Cabaye pour son jeux long peut etre utile mais l'utilité de matuidi qu'on arrete de me parler de chien fou qui court tout droit.
Je n'ai rien contre Sakho mais la charnière des 5 voire 10 prochaines années c'est Mangala-Varane. Pas photo selon moi.
Javier_PassTaRaie Niveau : District
Message posté par pointu_du_gauche
Normalement l'euro est pour nous, vu qu'on gagne toujours à la maison.Il faut juste que se révèle un homme providentiel de la trempe de Platini ou Deschamps.


Pas le cas en 1938
nico_roma Niveau : DHR
j'aurais aimé un article de fond, sérieux, avec un tour d'horizon des jeunes et moins jeunes capables d'incorporer le groupe France.
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
N'empêche qu'avec l'équipe des bannis on aurait tapé l'allemagne.
et ceci au sens propre comme au figuré.
Perso j'ai hâte de voir ce que va devenir Maupay, je ne l'ai vu jouer que 3 ou 4 fois cette année, mais il me plait bien, cette hargne, son placement, et pour son âge je trouve qu'il a beaucoup de sang froid devant le but. En fait il me fait penser à Inzaghi.

ça fait un moment qu'on a pas eu ce type de joueur en Edf, d'ailleurs j'ai pas souvenir d'en avoir déjà vu avec ce profil...
tapavuleballon Niveau : CFA2
Même pas un petit mot sur une sélection des grands espoirs Thauvin et Imbula?
thebiglobanovski Niveau : DHR
Sérieusement est-ce que Lloris vous impressionne?
Je n'arrive pas à m'y faire, j'ai l'impression qu'on a décidé que c'était le meilleur et que ce n'est pas vrai.
Quand je jouais au foot, un entraîneur m'a dit:" un grand gardien on le voit au nombre de points qu'il fait gagner à son équipe à la fin de saison"?
Je me dis qu'il ne fait pas de bourdes mais qu'il ne sauve pas l'EDF à lui tout seul.
Evidemment il a fait un bon match contre l'Espagne mais il a merdé grave contre la Géorgie je crois.
Bref je ne suis pas convaincu, un peu comme Bernard Lama, pas de grosses couilles mais ne gagne pas un match à lui seul
Chers journalistes de sofoot,
Il va falloir arreter de dire que Cantona a manque 1998 "au sommet de son art" vu qu'il a pris sa retraite en 1997 ...

Bien a vous
S
Cabaye et Debuchy auront déjà 31 ans en 2016, alors je ne dis pas que c'est la retraite, Robben et Sneijder ont bien 30 ans et font une Coupe du Monde de dingue, mais ils sont à des postes où ça pousse derrière, notamment pour Cabaye. En pointe, il y a Lacazette effectivement même si le manque de polyvalence m'embête un peu, mais il y a aussi Ben Yedder qui sort de 2 grosses saisons, et qui lui peut-être aussi bien 9 qu'ailier, donc à voir surtout s'il part pour un club plus huppé...

Valbuena j'attends de voir ce que ses 2 prochaines saisons loin de l'OM vont donner, mais je commence déjà à mettre un pièce sur Thauvin qui pourrait bien exploser en Ligue 1, en tout cas j'y crois assez.

En défense, il y en a un qui pour moi a un peu plus d'avance que Zouma(Umtiti je n'y crois pas, il finira en équipe du Cameroun) , c'est Aymeric Laporte ; pareil s'il joue dans un grand club, il y a fort à parier qu'il jouera des coudes avec Sakho et Mangala (lui aussi s'il joue à City ça risque d'être un sérieux concurrent). pour une place de titulaire avec Varane.

En tout cas il y aura du jeune en EDF, et ça c'est très bien !
Tout à fait d'accord pour Lloris.
Ok il n'est pas mauvais, mais il ne fait pasg agné les matchs.

On met le but allemand sur le dos de Varane, mais que fout Lloris franchement ?


Je valide largement pour Areola !
Il a fait gagné une bonne quinzaine de points à Lens cette année !
Encore un an à Lens pour se faire à la ligue 1 et une année à Paris avec la C1, il sera fin prêt pour 2016 !

J'ai peur qu'on se retrouve avec un gardien plus que moyen en 2016, mais indéboulonable parce qu'il y a une "hierarchie établie", un peu comme Barthez en 2006 ...
Yaya Pourrait Niveau : Loisir
Message posté par nico_roma
j'aurais aimé un article de fond, sérieux, avec un tour d'horizon des jeunes et moins jeunes capables d'incorporer le groupe France.


Euh ils l'ont fait au début de l'article, après ils se sont juste permis de partir en couilles sur la fin.
suaudeau fcn Niveau : DHR
Message posté par fanou54
Chers journalistes de sofoot,
Il va falloir arreter de dire que Cantona a manque 1998 "au sommet de son art" vu qu'il a pris sa retraite en 1997 ...

Bien a vous
S


je ne sais si c'est une légende ou pas mais mémé jacquet aurait appelé canto pour 98 en lui proposant une place d'avant centre qu'il aurait refusé voulant le poste de 10 réservé à zizou
il y a 31 minutes Le superbe but d'Independiente 1 il y a 2 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 4
il y a 2 heures Des matchs de C1 sur Facebook 4 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 17 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 36 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 31
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...