Cinq bonnes raisons d'aller voir T2 Trainspotting

T2 Trainspotting, la suite du chef-d’œuvre de Danny Boyle paru en 1996, est sorti mercredi. Moitié trip nostalgique touchant, moitié comédie potache un peu gênante, le film brille au moins par ses références footballistiques. Ce qui offre quelques bonnes raisons de voir le nouveau volet des aventures des plus beaux des junkies écossais.

Modififié

1. Il y a du Hibs partout, vraiment partout


Suivant le style très pop choisi par Danny Boyle, le film s’ouvre par des séries d’images passées en accéléré. Parmi elles, un Cruyff turn dévastateur, réalisé par le maître lui-même. Puis, les noms des quatre acteurs principaux défilent sur des images granulées de gamins tapant la balle dans une arrière-cour sale. Comme un symbole de leur innocence plus tard engloutie par la drogue. Le premier volet s’ouvrait, sur fond d’Iggy Pop, avec le discours culte de Mark Renton, le personnage incarné par Ewan MacGregor, énonçant les banalités de la vie de tous les jours, auxquelles il préférait l’héroïne. En plus de refuser « de choisir un job, une carrière, une putain de grosse télévision » , l’anti-héros préfère oublier sa «  putain d’équipe de foot qui ne gagne jamais » .

Vidéo

Cette équipe, celle chérie par les personnages créés par Irvine Welsh dans son brulot de 1993, c’est Hibernian. Ou Hibs, club du quartier de Leith, au nord d’Édimbourg. Tournée en grande partie à Glasgow pour raisons budgétaires, le premier Trainspotting gomme les spécificités locales présentes dans le roman. Si le film est un succès phénoménal, l’absence de Leith est critiquée. Pour expier ses fautes, Danny Boyle fait cette fois-ci dans le local. En plus d’utiliser quatre titres de Young Fathers, groupe phare de la ville, de citer le nom de Leith à maintes reprises, le réalisateur ancre la trame du film dans le quartier en foutant du Hibs partout.


Dès l’une des premières scènes, la cellule du psychopathe moustachu Francis Begbie est décorée aux couleurs du club, à coups de fanions, écharpes et posters blanc et vert. Même chose ou presque chez le peroxydé Sick Boy, où un survet’ des Hibees traîne négligemment sur un fauteuil. Quatrième et dernier larron de la bande, Spud, le loser au visage si formidable et particulier, est le seul à ne pas encore s’être sorti de cette saloperie d’héroïne. On le voit aller toucher sa dose, terrorisé d’en être encore là, dans une cage d’escaliers qui pue la pisse à deux jeunes dealers au regard absent. Sur le mur, le nom de Hibs dégouline en lettres noires. Comme dans les toilettes d’un club où Renton part méditer une heure plus tard.


2. Le frère de l’ancien capitaine de Hibs s’est noyé dans la drogue


Si Danny Boyle n’est pas Ken Loach et a peut-être eu peur de faire un vrai film social, la situation de Spud, drogué de vingt ans, demeure la plus touchante. Une manière de rappeler que même si le quartier va mieux, son passé de « capitale européenne de l’héroïne  » ne peut pas s’effacer à coups de restaurants courus. À Leith, des dizaines de famille ont perdu un proche à cause de la drogue. Dans les années 80, tout le monde est touché, que ce soit les dockers ou les joueurs de Hibs. Comme John Hugues, gamin du quartier qui a porté quatre ans les couleurs de son équipe favorite de 1996 à 2000 avant d’en devenir l’entraîneur neuf ans plus tard. Actuellement à Raith Rovers, en D2 écossaise, il racontait en 2009 comment son grand frère, Peter, était mort d’une overdose à tout juste trente ans.

Footballeur de talent, il avait préféré la seringue aux crampons. En faisant le choix inverse, John Hughes, également passé par le Celtic, est devenu une sorte de modèle. À l’époque, il assurait que sa seule consolation était que Peter soit enterré dans le même cimetière que ses parents. Celui à côté du stade d’Easter Road, «  derrière les buts » .



3. Peter Marinello tenait l'un des pubs favoris des personnages du film


Aujourd’hui encore, « you fucking junkies » reste une insulte que les adversaires aiment balancer aux fans d’Hibernian. Quelques joueurs et pas mal de supporters ont, il faut dire, joué sur les deux fronts. En 1970, la jeune star locale Peter Marinello est transférée à Arsenal. Il marque pour son premier match face à Manchester United et est vite présenté par la presse comme « le prochain George Best » . Une comparaison réussie, mais plus pour sa belle gueule et son style de vie que pour sa carrière, dissoute encore plus vite que celle de son glorieux aîné.


Après avoir arrêté en 84, il finit par reprendre un célèbre pub de Leith, où Renton et ses potes aiment vider quelques pintes dans le livre de Welsh. Il le rebaptise Marinello’s, le bar accueille les supporters après les matchs, mais est un vrai bouge. Mal géré par son associé, il coule rapidement. L’ancien attaquant a de toute manière d’autres soucis, comme un fils également accroc à la drogue. On raconte que Marinello doit parfois lui-même payer pour les doses... Depuis, le gamin va mieux, l’ex-star a déménagé à Bournemouth et son vieux pub glauque s’appelle The Leith Depot. Un bar branché, où des étudiants en lettres s’envoient des gin tonic sur du Françoise Hardy.


4. Renton et Sick Boy évoquent l’année de George Best à Hibs


Gin Tonic est justement le nom de l’album de l’ancienne compagne de Jacques Dutronc, sorti en 1980. Année durant laquelle George Best, le vrai, évolue à Hibs avant de s’envoler chez les San Jose Earthquakes. Comme partout, l’ange nord-irlandais n’a pas laissé indifférent. Dans T2, Renton et Sick Boy décident de sceller leur amitié renouvelée en faisant ce qu’ils font le mieux : se défoncer la gueule. La quarantaine bien tapée, ils optent pour des doses conséquentes de cocaïne plutôt que pour leur vieille héroïne. En pleine montée, les deux vieux potes font ce que nombre de mecs trop en confiance font en présence féminine : (trop) parler de football. Pic de leur discours passionnés sur les merveilles de Hibs, l’année passée en vert et blanc par George Best, qu’ils citent comme « le meilleur joueur de tous les temps  » . Si la charmante Veronika, jouée par Anjela Nedyalkova, n’a que faire d’un vieux footballeur d’avant sa naissance, les fans d’Hibernian rendent toujours hommage au Ballon d’or 68, à travers un chant adorable : Going on the piss with George Best (Se bourrer la gueule avec George Best, ndlr).

Vidéo

Ses beaux jours déjà loin derrière lui, Best a quand même réussi à marquer les esprits et trois buts. Dont un contre le Celtic. Suffisant pour s’assurer un amour éternel et une référence dans un film sorti en 2017.

Vidéo


5. L’auteur du livre est abonné au stade


Best et Marinello figuraient tous deux dans le XI type des Hibees cité par Irvine Welsh au Daily Record en 2013. Aux côtés de ce bon Franck Sauzée que l’auteur compare alors à... Franz Beckenbauer. S’il vit aujourd’hui à Miami, loin de sa grisaille natale, Welsh continue de suivre ses deux amours footballistiques. West Ham, sa petite copine londonienne du temps où il traînait dans les cercles punks, une seringue ou une guitare jamais bien loin. Et surtout Hibs, l’équipe pour laquelle il rêvait de jouer enfant.

Dans Lust For Life : Irvine Welsh and the Trainspotting Phenomenon, l’auteur John Neil Munro révèle que son joueur préféré était le milieu ou défenseur Pat Stanton, dont il rêvait d’acquérir un vieux maillot au début de sa carrière d’écrivain. Munro cite également une lettre dans laquelle Welsh vomit sur l’ennemi d’Hibs, Heart of Midlothian, le club de l’establishment. Plus positif, la légende raconte que l’écrivain conserverait un abonnement au stade, disponible pour toute personne désireuse de voir un match, mais n’en ayant pas les moyens.

Par Thomas Andrei
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Bolek03
Bon... <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5dxk32_skok-do-wody_fun?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
T'es en forme ce matin: Bon, Intéressant, Blessure..., Bien, Bien écrit. Essaye juste d'être un peu plus concis stp.
1 réponse à ce commentaire.
Pepèrearnaud Niveau : National
Ah putain, j'avais zappé ça! Pas du tout au courant quant à cette suite! Je ne me fais pas trop d'illusions, mais peu importe, :))) Par ailleurs, Skagboys, très bonne lecture, :).
Chose life, have a f$$ckin' television.
Eugène Samonacco Niveau : Ligue 2
shoes*
1 réponse à ce commentaire.
Christian Jeanpiètre Niveau : DHR
Toujours de Welsh et au moins aussi barré que Trainspotting, y'a The acid house qui fait aussi la part belle au foot et aux Hibs de ce bon Coco Brice. C'est vraiment à voir pour les amateurs du genre.
nononoway Niveau : CFA
 //  13:51  //  Fidèle de la Belgique
Le remix de lust for life à fond de balle depuis une semaine maintenant.

Et oui, le film est parsemé de références foot, c'est amusant à repérer sans être 100% passéiste (le goal "hollandais volant" de RVP en 2014 !). Ca insiste aussi le côté complètement juvénile et puéril des persos principaux malgré l'âge...
Marek Jankulalaneige Niveau : District
J'ai vu le film hier soir.

Projet casse-gueule à n'en pas douter.

Et pourtant ... Le pari est réussi.
Boyle joue bien sûr sur la nostalgie, mais ca passe crème.

En toute honnêteté c'est très bon film, supporté par une bande son excellente.
Je pense d'ailleurs que le titre Silk de Wolf Alice deviendra à Trainspotting 2 ce que Born Slippy est à Trainspotting 1.
Un hymne. D'autant plus quand à la bande son on associe certaines images du film.
La chanson prend tout son sens.

C'était un réel plaisir de revoir les personnages, particulièrement Spudd, tellement touchant.
Begbie est fantastique et toujours aussi cinglé.
En dépit des critiques vues çà et là sur certains journaux je trouve que Sick Boy jouit toujours d'un certain charisme.
Renton ... Que dire ... il confirme simplement que c'est un formidable looser à qui tout un chacun peut se comparer.
Un fils de pute qu'on aime et à qui on pardonne.
En somme l'ami le vrai, celui à qui on fait des crasses, celui qui vous fait des crasses. Mais celui vers qui vous vous retournez
à chaque fois que vous êtes dans la merde. Parce que lui aussi sais ce que c'est d'être dans la merde.
Pas le gars sur de Serge Aurier.

Pour ceux qui veulent le voir, un conseil, allez-y tout seul.
Ce film est un plaisir solitaire, au même titre qu'une bonne branlette.

Bref dans 6 mois, j'achète l'édition collector Blu Ray T1/T2 avec les bandes son qui sortira, et peut-être que je me retaperai un trait exceptionnellement en le regardant.
BruceLeeZarazu Niveau : DHR
Papiers du véhicule s'il vous plait monsieur
prtcl2x89 Niveau : CFA2
si tu t'es masturbé au ciné, c'est pas un endroit où tu peux voir T2 je crois...
2 réponses à ce commentaire.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 3 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47
Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14