Cinq bonnes raisons d'aller voir T2 Trainspotting

T2 Trainspotting, la suite du chef-d’œuvre de Danny Boyle paru en 1996, est sorti mercredi. Moitié trip nostalgique touchant, moitié comédie potache un peu gênante, le film brille au moins par ses références footballistiques. Ce qui offre quelques bonnes raisons de voir le nouveau volet des aventures des plus beaux des junkies écossais.

Modififié
139 12

1. Il y a du Hibs partout, vraiment partout


Suivant le style très pop choisi par Danny Boyle, le film s’ouvre par des séries d’images passées en accéléré. Parmi elles, un Cruyff turn dévastateur, réalisé par le maître lui-même. Puis, les noms des quatre acteurs principaux défilent sur des images granulées de gamins tapant la balle dans une arrière-cour sale. Comme un symbole de leur innocence plus tard engloutie par la drogue. Le premier volet s’ouvrait, sur fond d’Iggy Pop, avec le discours culte de Mark Renton, le personnage incarné par Ewan MacGregor, énonçant les banalités de la vie de tous les jours, auxquelles il préférait l’héroïne. En plus de refuser « de choisir un job, une carrière, une putain de grosse télévision » , l’anti-héros préfère oublier sa «  putain d’équipe de foot qui ne gagne jamais » .

Youtube

Cette équipe, celle chérie par les personnages créés par Irvine Welsh dans son brulot de 1993, c’est Hibernian. Ou Hibs, club du quartier de Leith, au nord d’Édimbourg. Tournée en grande partie à Glasgow pour raisons budgétaires, le premier Trainspotting gomme les spécificités locales présentes dans le roman. Si le film est un succès phénoménal, l’absence de Leith est critiquée. Pour expier ses fautes, Danny Boyle fait cette fois-ci dans le local. En plus d’utiliser quatre titres de Young Fathers, groupe phare de la ville, de citer le nom de Leith à maintes reprises, le réalisateur ancre la trame du film dans le quartier en foutant du Hibs partout.


Dès l’une des premières scènes, la cellule du psychopathe moustachu Francis Begbie est décorée aux couleurs du club, à coups de fanions, écharpes et posters blanc et vert. Même chose ou presque chez le peroxydé Sick Boy, où un survet’ des Hibees traîne négligemment sur un fauteuil. Quatrième et dernier larron de la bande, Spud, le loser au visage si formidable et particulier, est le seul à ne pas encore s’être sorti de cette saloperie d’héroïne. On le voit aller toucher sa dose, terrorisé d’en être encore là, dans une cage d’escaliers qui pue la pisse à deux jeunes dealers au regard absent. Sur le mur, le nom de Hibs dégouline en lettres noires. Comme dans les toilettes d’un club où Renton part méditer une heure plus tard.


2. Le frère de l’ancien capitaine de Hibs s’est noyé dans la drogue


Si Danny Boyle n’est pas Ken Loach et a peut-être eu peur de faire un vrai film social, la situation de Spud, drogué de vingt ans, demeure la plus touchante. Une manière de rappeler que même si le quartier va mieux, son passé de « capitale européenne de l’héroïne  » ne peut pas s’effacer à coups de restaurants courus. À Leith, des dizaines de famille ont perdu un proche à cause de la drogue. Dans les années 80, tout le monde est touché, que ce soit les dockers ou les joueurs de Hibs. Comme John Hugues, gamin du quartier qui a porté quatre ans les couleurs de son équipe favorite de 1996 à 2000 avant d’en devenir l’entraîneur neuf ans plus tard. Actuellement à Raith Rovers, en D2 écossaise, il racontait en 2009 comment son grand frère, Peter, était mort d’une overdose à tout juste trente ans.

Footballeur de talent, il avait préféré la seringue aux crampons. En faisant le choix inverse, John Hughes, également passé par le Celtic, est devenu une sorte de modèle. À l’époque, il assurait que sa seule consolation était que Peter soit enterré dans le même cimetière que ses parents. Celui à côté du stade d’Easter Road, «  derrière les buts » .



3. Peter Marinello tenait l'un des pubs favoris des personnages du film


Aujourd’hui encore, « you fucking junkies » reste une insulte que les adversaires aiment balancer aux fans d’Hibernian. Quelques joueurs et pas mal de supporters ont, il faut dire, joué sur les deux fronts. En 1970, la jeune star locale Peter Marinello est transférée à Arsenal. Il marque pour son premier match face à Manchester United et est vite présenté par la presse comme « le prochain George Best » . Une comparaison réussie, mais plus pour sa belle gueule et son style de vie que pour sa carrière, dissoute encore plus vite que celle de son glorieux aîné.


Après avoir arrêté en 84, il finit par reprendre un célèbre pub de Leith, où Renton et ses potes aiment vider quelques pintes dans le livre de Welsh. Il le rebaptise Marinello’s, le bar accueille les supporters après les matchs, mais est un vrai bouge. Mal géré par son associé, il coule rapidement. L’ancien attaquant a de toute manière d’autres soucis, comme un fils également accroc à la drogue. On raconte que Marinello doit parfois lui-même payer pour les doses... Depuis, le gamin va mieux, l’ex-star a déménagé à Bournemouth et son vieux pub glauque s’appelle The Leith Depot. Un bar branché, où des étudiants en lettres s’envoient des gin tonic sur du Françoise Hardy.


4. Renton et Sick Boy évoquent l’année de George Best à Hibs


Gin Tonic est justement le nom de l’album de l’ancienne compagne de Jacques Dutronc, sorti en 1980. Année durant laquelle George Best, le vrai, évolue à Hibs avant de s’envoler chez les San Jose Earthquakes. Comme partout, l’ange nord-irlandais n’a pas laissé indifférent. Dans T2, Renton et Sick Boy décident de sceller leur amitié renouvelée en faisant ce qu’ils font le mieux : se défoncer la gueule. La quarantaine bien tapée, ils optent pour des doses conséquentes de cocaïne plutôt que pour leur vieille héroïne. En pleine montée, les deux vieux potes font ce que nombre de mecs trop en confiance font en présence féminine : (trop) parler de football. Pic de leur discours passionnés sur les merveilles de Hibs, l’année passée en vert et blanc par George Best, qu’ils citent comme « le meilleur joueur de tous les temps  » . Si la charmante Veronika, jouée par Anjela Nedyalkova, n’a que faire d’un vieux footballeur d’avant sa naissance, les fans d’Hibernian rendent toujours hommage au Ballon d’or 68, à travers un chant adorable : Going on the piss with George Best (Se bourrer la gueule avec George Best, ndlr).

Youtube

Ses beaux jours déjà loin derrière lui, Best a quand même réussi à marquer les esprits et trois buts. Dont un contre le Celtic. Suffisant pour s’assurer un amour éternel et une référence dans un film sorti en 2017.

Youtube


5. L’auteur du livre est abonné au stade


Best et Marinello figuraient tous deux dans le XI type des Hibees cité par Irvine Welsh au Daily Record en 2013. Aux côtés de ce bon Franck Sauzée que l’auteur compare alors à... Franz Beckenbauer. S’il vit aujourd’hui à Miami, loin de sa grisaille natale, Welsh continue de suivre ses deux amours footballistiques. West Ham, sa petite copine londonienne du temps où il traînait dans les cercles punks, une seringue ou une guitare jamais bien loin. Et surtout Hibs, l’équipe pour laquelle il rêvait de jouer enfant.

Dans Lust For Life : Irvine Welsh and the Trainspotting Phenomenon, l’auteur John Neil Munro révèle que son joueur préféré était le milieu ou défenseur Pat Stanton, dont il rêvait d’acquérir un vieux maillot au début de sa carrière d’écrivain. Munro cite également une lettre dans laquelle Welsh vomit sur l’ennemi d’Hibs, Heart of Midlothian, le club de l’establishment. Plus positif, la légende raconte que l’écrivain conserverait un abonnement au stade, disponible pour toute personne désireuse de voir un match, mais n’en ayant pas les moyens.

Par Thomas Andrei
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Bolek03
Bon... <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5dxk32_skok-do-wody_fun?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
T'es en forme ce matin: Bon, Intéressant, Blessure..., Bien, Bien écrit. Essaye juste d'être un peu plus concis stp.
1 réponse à ce commentaire.
Pepèrearnaud Niveau : National
Ah putain, j'avais zappé ça! Pas du tout au courant quant à cette suite! Je ne me fais pas trop d'illusions, mais peu importe, :))) Par ailleurs, Skagboys, très bonne lecture, :).
Chose life, have a f$$ckin' television.
Eugène Samonacco Niveau : Ligue 2
shoes*
1 réponse à ce commentaire.
Christian Jeanpiètre Niveau : DHR
Toujours de Welsh et au moins aussi barré que Trainspotting, y'a The acid house qui fait aussi la part belle au foot et aux Hibs de ce bon Coco Brice. C'est vraiment à voir pour les amateurs du genre.
nononoway Niveau : CFA
Le remix de lust for life à fond de balle depuis une semaine maintenant.

Et oui, le film est parsemé de références foot, c'est amusant à repérer sans être 100% passéiste (le goal "hollandais volant" de RVP en 2014 !). Ca insiste aussi le côté complètement juvénile et puéril des persos principaux malgré l'âge...
Marek Jankulalaneige Niveau : District
J'ai vu le film hier soir.

Projet casse-gueule à n'en pas douter.

Et pourtant ... Le pari est réussi.
Boyle joue bien sûr sur la nostalgie, mais ca passe crème.

En toute honnêteté c'est très bon film, supporté par une bande son excellente.
Je pense d'ailleurs que le titre Silk de Wolf Alice deviendra à Trainspotting 2 ce que Born Slippy est à Trainspotting 1.
Un hymne. D'autant plus quand à la bande son on associe certaines images du film.
La chanson prend tout son sens.

C'était un réel plaisir de revoir les personnages, particulièrement Spudd, tellement touchant.
Begbie est fantastique et toujours aussi cinglé.
En dépit des critiques vues çà et là sur certains journaux je trouve que Sick Boy jouit toujours d'un certain charisme.
Renton ... Que dire ... il confirme simplement que c'est un formidable looser à qui tout un chacun peut se comparer.
Un fils de pute qu'on aime et à qui on pardonne.
En somme l'ami le vrai, celui à qui on fait des crasses, celui qui vous fait des crasses. Mais celui vers qui vous vous retournez
à chaque fois que vous êtes dans la merde. Parce que lui aussi sais ce que c'est d'être dans la merde.
Pas le gars sur de Serge Aurier.

Pour ceux qui veulent le voir, un conseil, allez-y tout seul.
Ce film est un plaisir solitaire, au même titre qu'une bonne branlette.

Bref dans 6 mois, j'achète l'édition collector Blu Ray T1/T2 avec les bandes son qui sortira, et peut-être que je me retaperai un trait exceptionnellement en le regardant.
BruceLeeZarazu Niveau : DHR
Papiers du véhicule s'il vous plait monsieur
prtcl2x89 Niveau : CFA2
si tu t'es masturbé au ciné, c'est pas un endroit où tu peux voir T2 je crois...
2 réponses à ce commentaire.
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
139 12