1. //
  2. // Demies
  3. // Juventus-AS Monaco

Cinq astuces pour battre la Juventus à Turin

Depuis l'inauguration du Juventus Stadium en août 2011, la Juve n'a perdu que cinq fois dans son antre. Soit un peu moins d'une défaite par an toutes compétitions confondues. C'est peu, certes. Mais cela prouve que certains y sont tout de même parvenus. À Monaco, donc, de s'inspirer de ceux qui sont venus conquérir le Stadium.

Modififié

Quelques chiffres (peu rassurants)


Battue 0-2 au match aller à Louis-II, l'AS Monaco va devoir s'imposer par deux buts d'écart si elle veut arracher au minimum une prolongation, voire trois buts d'écart si elle veut directement se qualifier. Or, les statistiques sont impitoyables. Depuis l'inauguration du Juventus Stadium en août 2011, la Juventus ne s'est jamais inclinée par trois buts d'écart dans son stade. Sur les cinq défaites qu'elle a concédées en six ans, deux l'ont été par deux buts d'écart (0-2, 1-3), et trois par un but d'écart (0-1, 1-2, 1-2). La dernière fois qu'elle a perdu à domicile par deux buts d'écart, c'était le 10 avril 2013, il y a quatre ans, 0-2 face au Bayern Munich. Il s'agit d'ailleurs là de sa seule défaite en 21 matchs de Ligue des champions disputés au Juventus Stadium. D'accord, les statistiques n'ont pas de quoi rassurer les Monégasques, mais Leonardo Jardim est un malin : il va aller farfouiller tous les recoins des défaites turinoises à la maison pour en faire ressortir une recette magique. Permettons-nous de l'aider un peu.

Pourcentage de défaites de la Juventus au Juventus Stadium :
  • En Serie A : 2,65% (3 défaites en 113 matchs)
  • En Coupe d'Italie : 7,1% (1 défaite en 14 matchs)
  • En Ligue des champions : 4,3% (1 défaite en 23 matchs)

  • TOTAL : 3,3% (5 défaites en 150 matchs)

  • 624 jours sans perdre à domicile, série en cours...


  • Il faut que les attaquants marquent


    Diego Milito, Rodrigo Palacio, Mauro Icardi, Mario Mandžukić, Claudio Pizarro, Mohamed Salah, Cyril Théréau. Voilà la liste des joueurs qui ont permis à leur équipe respective de venir s'imposer au Juventus Stadium. Le point commun entre ces sept lascars ? Ils sont tous attaquants. C'est donc simple : si l'AS Monaco veut espérer venir s'imposer au Juventus Stadium, elle va devoir s'en remettre à ses buteurs. Oubliez donc les frappes de Thomas Lemar, les coups de casque de Kamil Glik ou les penaltys de Fabinho. Non. Si Monaco veut gagner, il va falloir remettre les clefs à Falcao, Mbappé, Germain, Carrillo ou même Cardona, tiens. Aligner cinq attaquants en même temps ? Et pourquoi pas...



    Il faut marquer en seconde période


    Voilà les scores sur lesquels la Juventus s'est inclinée au Juventus Stadium : 1-3 contre l'Inter, 1-2 contre la Sampdoria, 0-2 contre le Bayern Munich, 1-2 face à la Fiorentina, 0-1 contre l'Udinese. Total : dix buts encaissés. Or, la statistique est sans appel : neuf de ces dix buts ont été inscrits en seconde période, soit 90%. Pour être encore plus précis, 10% de ces pions ont été marqués en première période, 30% entre la 45e et la 60e minute, 20% entre la 61e et la 75e, et 40% dans le dernier quart d'heure + les arrêts de jeu. Monaco va donc devoir s'armer de patience. Marquer en première période ne servirait à rien. Il faut être patient, planter un but à la 56e minute, puis deux autres dans le dernier quart d'heure. Et le billet pour Cardiff sera ainsi servi. Fastoche.

    Vidéo


    Il faut un Brésilien dans l'équipe


    Les cinq équipes qui ont battu la Juventus au Stadium sont des multinationales. On y trouve des Allemands, des Autrichiens, des Chiliens, des Suisses, des Paraguayens, des Français, des Slovènes, des Égyptiens... Bref, près de 25 pays représentés. Et pourtant, une seule nation était présente dans les cinq équipes : le Brésil. Dante au Bayern, Neto à la Fiorentina, Danilo et Edenilson à l'Udinese, Renan à la Sampdoria, Juan Jesus à l'Inter. Monaco a-t-il un Brésilien ? Mieux, elle en a quatre ! Entre Jermerson, Fabinho, Boschilia et même le tout jeune Jorge, Leonardo Jardim n'a que l'embarras du choix pour aligner son joueur-amulette. Aligner quatre Brésiliens en même temps ? Et pourquoi pas...



    Il faut un entraîneur de la nationalité du club


    Le Bayern Munich n'est pas venu s'imposer au Juventus Stadium avec Pep Guardiola ou Carlo Ancelotti sur son banc, mais avec Jupp Heynckes. Un entraîneur allemand pour un club allemand. La Fiorentina avec Paulo Sousa ? Non, avec Vincenzo Montella. Un entraîneur italien pour un club italien. Mêmes refrains pour l'Inter, la Sampdoria et l'Udinese, qui ont réussi leur exploit en étant respectivement coachées par Andrea Stramaccioni, Delio Rossi et Stefano Colantuono. Monaco sait donc à quoi s'en tenir. Si le club du Rocher veut venir s'imposer ce mardi soir, il lui faut un coach français. Voire même un coach monégasque, pour encore plus d'efficacité. Une seule solution s'impose : Leonardo Jardim va devoir laisser exceptionnellement sa place au prince Albert II, qui sera assisté de son neveu, Pierre Casiraghi. Et si Ludovic Giuly veut se joindre à la fête, c'est possible aussi. Comment ça, il est né à Lyon ?

    Il faut avoir un « i » dans le nom de son équipe


    Bayern Munich, Sampdoria, Udinese, Inter, Fiorentina. Ces cinq équipes ont en commun deux choses : elles ont battu la Juventus au Juventus Stadium, mais surtout, elles ont la lettre "i" dans leur blase. C'est d'ailleurs la seule lettre que ces cinq clubs ont en commun (dommage que l'Udinese ne se soit pas appelée Urinese, ça aurait été un nom beaucoup plus rigolo, et en plus, ça aurait fait aussi un "r" en commun). Du coup, si Monaco veut venir chercher son ticket pour la finale de C1 ce mardi soir, il va falloir faire un petit ajustement dans son nom. Au choix :
    - AS Minaco
    - AS Monico
    - AS Monaci
    - AS Minici
    Un petit faible pour Monico, quand même.

    Par Éric Maggiori
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
    Modifié



    Dans cet article

    Notons tout de même qu'en italien Bayern Munich se dit Bayern Monaco. Et soudain, tout devient possible.
    Ou qu'en VO c'est Bayern München. Et là tout s'écroule...
    mara donna des frissons Niveau : CFA
    Et que ça donne: Byrn Mniche, la bouche pleine
    Ou avec l'accent de Jean Lassalle
    Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
    Bien vu : Et "Royal" se disant Real en espagnol, noblesse obligeant, il faut à Madrid au moins une équipe princière en finale, Monaco.
    4 réponses à ce commentaire.
    luigidibiagio Niveau : DHR
    Ça va être très très compliqué, la défense de la Juve n'est pas du genre à se trouer mais ce Monaco là a quelque chose d’imprévisible. Vivement ce soir, ça nous promet un beau feu d'artifice offensif !
     //  09:20  //  Hooligan de Liverpool
    5 défaites en 150 matchs, va falloir se retrousser les manches pour aller battre la Juve chez eux! 2 buts à marquer pour.. aller en prolongations.

    Déjà que c'est pas facile de mettre 2 buts à Buffon..
    Sololaseriea Niveau : DHR
    Monaco a de l'insouciance et beaucoup de talent, et les défaites ne semblent pas affecter son moral en atteste sa victoire nette ce week end malgré la défaite du milieu de semaine. La dynamique est toujours là. La Juventus doit s'en méfier, le Monaco qu'ils affronteront ce soir est une équipe en pleine confiance. Pour les raisons de ne pas y croire côté Monaco on citera la jeunesse qui ne se gommera pas en une semaine, ce qui leur coûte le match aller à Manchester et le match aller contre la Juve.
    Ouai enfin ce week end c'était l'ogre nancéen et Nancy ce n'est pas...enfin bref tu vois ce que je veux dire!
    Nancy ? Nancy ça fait peur ! Ouiouiouiouille !!

    https://www.youtube.com/watch?v=BFvuUis_-zw
    2 réponses à ce commentaire.
    3,3% (5 défaites en 150 matchs), 624 jours sans perdre à domicile, série en cours...JE PLEURE!
    Et même en supposant que par miracle on mette 2 buts, il faudrait de l'autre coté stopper Dybala, Higuain, Cuardado, Mandzukic et cette saison la défense ce n'est pas notre force! Bref il y a 1% de chances qu'on passe, on y croit!
    TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
     //  10:58  //  Fidèle de Lyon
    Effrayant. Et ce nest pas un championnat de peintres (enfin si, y a des peintres en Italie...bref)

    La Juve est un modele de gestion. La machine sest construite piece par piece apres la remontee en Serie A en 2007 (?)

    Y a des clubs Francais qui devraient en prendre de la graine...
    1 réponse à ce commentaire.
    Paradigm Shift Niveau : National
    Monaco ira à Turin chercher une victoire pour sortir avec les honneurs et être la première équipe à battre la Juve chez elle depuis un certain temps (624 jours...) mais je ne la pense pas capable de sortir l'équipe turinoise parce qu'en face, c'est du très lourd en attaque et Monaco n'est pas connue pour être une équipe particulièrement solide défensivement.
    Ca va surtout finir en vieux 0-0 surtout ce match ce soir ...
    luigidibiagio Niveau : DHR
    Oui mais je ne vois pas Monaco y aller pour ne pas prendre de but. Va y avoir du spectacle quand même
    1 réponse à ce commentaire.
    Jardim est un super-pragmatique. On se souvient qu'il a sciemment sacrifié une demi-finale de coupe de France pour conserver de la fraîcheur et donc ses chances face à la Juve.

    DONC

    il devrait aligner une équipe A' ou B ce soir.

    Il sait très bien qu'il n'a aucune chance.

    Autant se consacrer à la lutte pour le titre.
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
     //  10:30  //  Tifoso della AS Rome
    On oublie l'astuce n.6?
    Sortir le plus grand match de l'histoire de l'ASM... et accessoirement que la Juve rate un peu le sien.
    Sinon, je ne vois pas comment Monaco pourrait sortir une équipe aussi forte que la Juve.
    Ce commentaire a été modifié.
    A ce niveau de défi, c'est limite le plus grand match de l'histoire du foot francais qu'il faudra sortir!
    1 réponse à ce commentaire.
    J'espère que les joueurs de la Juventus ne commettront pas l'erreur de croire que c'est déjà gagné.
    Et j'espère également que le cas Nedved en 2003 ne se reproduira pas.
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
     //  10:50  //  Tifoso della AS Rome
    D'ailleurs, ils vont faire quoi?
    Jouer avec Benatia/Barzagli en centraux ou prendre le risque pour Chiellini et/ou Bonucci?
    Même composition qu'au match aller normalement.
    Retour de Khedira dans le 11 non ?
    Le jour où tu verras une équipe italienne qui plus est avec le socle de la Nazionale croire que tout est joué d'avance tu peux te mettre une petite olive.
    Trifon Ivanov Niveau : CFA2
    Au hasard : La Corogne-Milan en 2004, fin de match de la Nazionale en finale de l'Euro 2000, Juve-Man U 1998, Gladbach-Fio en 2017 (bon d'accord pas de socle de Nazionale pour cette dernière).

    Les exemples sont nombreux.

    Les Italiens ont la fâcheuse tendance de se croire intouchables après un succès.
    SyliconCrash Niveau : Loisir
    Tu as oublié Milan-Liverpool, et je te remercie pour ça.
    luigidibiagio Niveau : DHR
    Mouai... je ne dirais pas qu'ils se croient intouchables sinon pourquoi bétonner en défense par exemple en finale de l'Euro 2000 ? Si tu te crois intouchable justement tu continue d'attaquer.
    @Themax

    En lisant ton com, j'ai immédiatement pensé à l'Euro 2000 et a Milan-Liverpool...

    A quelle adresse on t'envoie les olives?
    Et un petit Bordeaux-Milan 96 aussi...avec 2-0 à l'aller pour le Milan..

    Je dis ça..
    Buffon a assez d'expériences pour veiller à ce que ça ne se produise pas c'était un peu dans ce sens la mon com.

    Sinon l'adresse c'est rue étroite et crepusculeuse où il y fait parfois "bon vivre"
    il me semble que le règlement ne permet plus que cela arrive...Cartons jaunes remis à zéro à partir des demies, donc sauf carton rouge, pas de suspension en finale pour accumulation de jaunes...
    luigidibiagio Niveau : DHR
    Ce n'est pas dans la mentalité italienne. Les équipes italiennes c'est la qualification avant tout.
    12 réponses à ce commentaire.
    A mon sens, une victoire + qualif' de Monaco sur le terrain de la Juve, serait le plus gros exploit de l'histoire de la L1.

    Jamais la Juve ne peut passer à côté de son match; on parle d'un club pour qui la victoire est la seule chose qui compte. Ils n'aborderont pas le match en étant déjà qualifiés, ça c'est certain.

    Bon courage aux monégasques !
    Toulouse qui sort le Barça chez lui après avoir pris une taule à l'aller dans les années 80?
    1 réponse à ce commentaire.
    Trifon Ivanov Niveau : CFA2
    "Neuf de ces dix buts ont été inscrits en seconde période, soit 90%. Pour être encore plus précis, 10% de ces pions ont été marqués en première période"

    J'ajouterais que 1 de ces dix buts a été inscrit en première période.
    petitbodiel Niveau : CFA2
    Je dirais même plus, 9 buts sur 10 ont été inscrits après la mi-temps !
    Ce commentaire a été modifié.
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
     //  13:55  //  Tifoso della AS Rome
    Note : 2
    En tout cas, ils n'ont encore jamais marqué pendant la mi-temps.
    Y a peut-être quelque chose à exploiter pour Monaco...
    Faut clairement attaquer quand la défense de la Juve n'est pas en place.
    3 réponses à ce commentaire.
    Très bonne article qui troll les statisticiens en même temps. Régalade !
    il y a 1 heure Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 3 il y a 3 heures Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 25
    il y a 4 heures Stéphane Paille est décédé 27 il y a 6 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 23 il y a 6 heures Lugano prolonge à São Paulo 5
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    il y a 10 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 11 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64
    Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!