1. //
  2. // Demies
  3. // Juventus-AS Monaco

Cinq astuces pour battre la Juventus à Turin

Depuis l'inauguration du Juventus Stadium en août 2011, la Juve n'a perdu que cinq fois dans son antre. Soit un peu moins d'une défaite par an toutes compétitions confondues. C'est peu, certes. Mais cela prouve que certains y sont tout de même parvenus. À Monaco, donc, de s'inspirer de ceux qui sont venus conquérir le Stadium.

Modififié

Quelques chiffres (peu rassurants)


Battue 0-2 au match aller à Louis-II, l'AS Monaco va devoir s'imposer par deux buts d'écart si elle veut arracher au minimum une prolongation, voire trois buts d'écart si elle veut directement se qualifier. Or, les statistiques sont impitoyables. Depuis l'inauguration du Juventus Stadium en août 2011, la Juventus ne s'est jamais inclinée par trois buts d'écart dans son stade. Sur les cinq défaites qu'elle a concédées en six ans, deux l'ont été par deux buts d'écart (0-2, 1-3), et trois par un but d'écart (0-1, 1-2, 1-2). La dernière fois qu'elle a perdu à domicile par deux buts d'écart, c'était le 10 avril 2013, il y a quatre ans, 0-2 face au Bayern Munich. Il s'agit d'ailleurs là de sa seule défaite en 21 matchs de Ligue des champions disputés au Juventus Stadium. D'accord, les statistiques n'ont pas de quoi rassurer les Monégasques, mais Leonardo Jardim est un malin : il va aller farfouiller tous les recoins des défaites turinoises à la maison pour en faire ressortir une recette magique. Permettons-nous de l'aider un peu.

Pourcentage de défaites de la Juventus au Juventus Stadium :
  • En Serie A : 2,65% (3 défaites en 113 matchs)
  • En Coupe d'Italie : 7,1% (1 défaite en 14 matchs)
  • En Ligue des champions : 4,3% (1 défaite en 23 matchs)

  • TOTAL : 3,3% (5 défaites en 150 matchs)

  • 624 jours sans perdre à domicile, série en cours...


  • Il faut que les attaquants marquent


    Diego Milito, Rodrigo Palacio, Mauro Icardi, Mario Mandžukić, Claudio Pizarro, Mohamed Salah, Cyril Théréau. Voilà la liste des joueurs qui ont permis à leur équipe respective de venir s'imposer au Juventus Stadium. Le point commun entre ces sept lascars ? Ils sont tous attaquants. C'est donc simple : si l'AS Monaco veut espérer venir s'imposer au Juventus Stadium, elle va devoir s'en remettre à ses buteurs. Oubliez donc les frappes de Thomas Lemar, les coups de casque de Kamil Glik ou les penaltys de Fabinho. Non. Si Monaco veut gagner, il va falloir remettre les clefs à Falcao, Mbappé, Germain, Carrillo ou même Cardona, tiens. Aligner cinq attaquants en même temps ? Et pourquoi pas...



    Il faut marquer en seconde période


    Voilà les scores sur lesquels la Juventus s'est inclinée au Juventus Stadium : 1-3 contre l'Inter, 1-2 contre la Sampdoria, 0-2 contre le Bayern Munich, 1-2 face à la Fiorentina, 0-1 contre l'Udinese. Total : dix buts encaissés. Or, la statistique est sans appel : neuf de ces dix buts ont été inscrits en seconde période, soit 90%. Pour être encore plus précis, 10% de ces pions ont été marqués en première période, 30% entre la 45e et la 60e minute, 20% entre la 61e et la 75e, et 40% dans le dernier quart d'heure + les arrêts de jeu. Monaco va donc devoir s'armer de patience. Marquer en première période ne servirait à rien. Il faut être patient, planter un but à la 56e minute, puis deux autres dans le dernier quart d'heure. Et le billet pour Cardiff sera ainsi servi. Fastoche.

    Vidéo


    Il faut un Brésilien dans l'équipe


    Les cinq équipes qui ont battu la Juventus au Stadium sont des multinationales. On y trouve des Allemands, des Autrichiens, des Chiliens, des Suisses, des Paraguayens, des Français, des Slovènes, des Égyptiens... Bref, près de 25 pays représentés. Et pourtant, une seule nation était présente dans les cinq équipes : le Brésil. Dante au Bayern, Neto à la Fiorentina, Danilo et Edenilson à l'Udinese, Renan à la Sampdoria, Juan Jesus à l'Inter. Monaco a-t-il un Brésilien ? Mieux, elle en a quatre ! Entre Jermerson, Fabinho, Boschilia et même le tout jeune Jorge, Leonardo Jardim n'a que l'embarras du choix pour aligner son joueur-amulette. Aligner quatre Brésiliens en même temps ? Et pourquoi pas...



    Il faut un entraîneur de la nationalité du club


    Le Bayern Munich n'est pas venu s'imposer au Juventus Stadium avec Pep Guardiola ou Carlo Ancelotti sur son banc, mais avec Jupp Heynckes. Un entraîneur allemand pour un club allemand. La Fiorentina avec Paulo Sousa ? Non, avec Vincenzo Montella. Un entraîneur italien pour un club italien. Mêmes refrains pour l'Inter, la Sampdoria et l'Udinese, qui ont réussi leur exploit en étant respectivement coachées par Andrea Stramaccioni, Delio Rossi et Stefano Colantuono. Monaco sait donc à quoi s'en tenir. Si le club du Rocher veut venir s'imposer ce mardi soir, il lui faut un coach français. Voire même un coach monégasque, pour encore plus d'efficacité. Une seule solution s'impose : Leonardo Jardim va devoir laisser exceptionnellement sa place au prince Albert II, qui sera assisté de son neveu, Pierre Casiraghi. Et si Ludovic Giuly veut se joindre à la fête, c'est possible aussi. Comment ça, il est né à Lyon ?

    Il faut avoir un « i » dans le nom de son équipe


    Bayern Munich, Sampdoria, Udinese, Inter, Fiorentina. Ces cinq équipes ont en commun deux choses : elles ont battu la Juventus au Juventus Stadium, mais surtout, elles ont la lettre "i" dans leur blase. C'est d'ailleurs la seule lettre que ces cinq clubs ont en commun (dommage que l'Udinese ne se soit pas appelée Urinese, ça aurait été un nom beaucoup plus rigolo, et en plus, ça aurait fait aussi un "r" en commun). Du coup, si Monaco veut venir chercher son ticket pour la finale de C1 ce mardi soir, il va falloir faire un petit ajustement dans son nom. Au choix :
    - AS Minaco
    - AS Monico
    - AS Monaci
    - AS Minici
    Un petit faible pour Monico, quand même.

    Par Éric Maggiori
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
    Modifié




    Dans cet article

    Notons tout de même qu'en italien Bayern Munich se dit Bayern Monaco. Et soudain, tout devient possible.
    Ou qu'en VO c'est Bayern München. Et là tout s'écroule...
    mara donna des frissons Niveau : CFA
    Et que ça donne: Byrn Mniche, la bouche pleine
    Ou avec l'accent de Jean Lassalle
    Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
    Bien vu : Et "Royal" se disant Real en espagnol, noblesse obligeant, il faut à Madrid au moins une équipe princière en finale, Monaco.
    4 réponses à ce commentaire.
    luigidibiagio Niveau : DHR
    Ça va être très très compliqué, la défense de la Juve n'est pas du genre à se trouer mais ce Monaco là a quelque chose d’imprévisible. Vivement ce soir, ça nous promet un beau feu d'artifice offensif !
     //  09:20  //  Hooligan de Liverpool
    5 défaites en 150 matchs, va falloir se retrousser les manches pour aller battre la Juve chez eux! 2 buts à marquer pour.. aller en prolongations.

    Déjà que c'est pas facile de mettre 2 buts à Buffon..
    Sololaseriea Niveau : DHR
    Monaco a de l'insouciance et beaucoup de talent, et les défaites ne semblent pas affecter son moral en atteste sa victoire nette ce week end malgré la défaite du milieu de semaine. La dynamique est toujours là. La Juventus doit s'en méfier, le Monaco qu'ils affronteront ce soir est une équipe en pleine confiance. Pour les raisons de ne pas y croire côté Monaco on citera la jeunesse qui ne se gommera pas en une semaine, ce qui leur coûte le match aller à Manchester et le match aller contre la Juve.
    Ouai enfin ce week end c'était l'ogre nancéen et Nancy ce n'est pas...enfin bref tu vois ce que je veux dire!
    Nancy ? Nancy ça fait peur ! Ouiouiouiouille !!

    https://www.youtube.com/watch?v=BFvuUis_-zw
    2 réponses à ce commentaire.
    3,3% (5 défaites en 150 matchs), 624 jours sans perdre à domicile, série en cours...JE PLEURE!
    Et même en supposant que par miracle on mette 2 buts, il faudrait de l'autre coté stopper Dybala, Higuain, Cuardado, Mandzukic et cette saison la défense ce n'est pas notre force! Bref il y a 1% de chances qu'on passe, on y croit!
    TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
     //  10:58  //  Fidèle de Lyon
    Effrayant. Et ce nest pas un championnat de peintres (enfin si, y a des peintres en Italie...bref)

    La Juve est un modele de gestion. La machine sest construite piece par piece apres la remontee en Serie A en 2007 (?)

    Y a des clubs Francais qui devraient en prendre de la graine...
    1 réponse à ce commentaire.
    Paradigm Shift Niveau : National
    Monaco ira à Turin chercher une victoire pour sortir avec les honneurs et être la première équipe à battre la Juve chez elle depuis un certain temps (624 jours...) mais je ne la pense pas capable de sortir l'équipe turinoise parce qu'en face, c'est du très lourd en attaque et Monaco n'est pas connue pour être une équipe particulièrement solide défensivement.
    Ca va surtout finir en vieux 0-0 surtout ce match ce soir ...
    luigidibiagio Niveau : DHR
    Oui mais je ne vois pas Monaco y aller pour ne pas prendre de but. Va y avoir du spectacle quand même
    1 réponse à ce commentaire.
    Jardim est un super-pragmatique. On se souvient qu'il a sciemment sacrifié une demi-finale de coupe de France pour conserver de la fraîcheur et donc ses chances face à la Juve.

    DONC

    il devrait aligner une équipe A' ou B ce soir.

    Il sait très bien qu'il n'a aucune chance.

    Autant se consacrer à la lutte pour le titre.
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
     //  10:30  //  Tifoso della AS Rome
    On oublie l'astuce n.6?
    Sortir le plus grand match de l'histoire de l'ASM... et accessoirement que la Juve rate un peu le sien.
    Sinon, je ne vois pas comment Monaco pourrait sortir une équipe aussi forte que la Juve.
    Ce commentaire a été modifié.
    A ce niveau de défi, c'est limite le plus grand match de l'histoire du foot francais qu'il faudra sortir!
    1 réponse à ce commentaire.
    J'espère que les joueurs de la Juventus ne commettront pas l'erreur de croire que c'est déjà gagné.
    Et j'espère également que le cas Nedved en 2003 ne se reproduira pas.
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
     //  10:50  //  Tifoso della AS Rome
    D'ailleurs, ils vont faire quoi?
    Jouer avec Benatia/Barzagli en centraux ou prendre le risque pour Chiellini et/ou Bonucci?
    Même composition qu'au match aller normalement.
    Retour de Khedira dans le 11 non ?
    Le jour où tu verras une équipe italienne qui plus est avec le socle de la Nazionale croire que tout est joué d'avance tu peux te mettre une petite olive.
    Trifon Ivanov Niveau : CFA2
    Au hasard : La Corogne-Milan en 2004, fin de match de la Nazionale en finale de l'Euro 2000, Juve-Man U 1998, Gladbach-Fio en 2017 (bon d'accord pas de socle de Nazionale pour cette dernière).

    Les exemples sont nombreux.

    Les Italiens ont la fâcheuse tendance de se croire intouchables après un succès.
    SyliconCrash Niveau : Loisir
    Tu as oublié Milan-Liverpool, et je te remercie pour ça.
    luigidibiagio Niveau : DHR
    Mouai... je ne dirais pas qu'ils se croient intouchables sinon pourquoi bétonner en défense par exemple en finale de l'Euro 2000 ? Si tu te crois intouchable justement tu continue d'attaquer.
    @Themax

    En lisant ton com, j'ai immédiatement pensé à l'Euro 2000 et a Milan-Liverpool...

    A quelle adresse on t'envoie les olives?
    Et un petit Bordeaux-Milan 96 aussi...avec 2-0 à l'aller pour le Milan..

    Je dis ça..
    Buffon a assez d'expériences pour veiller à ce que ça ne se produise pas c'était un peu dans ce sens la mon com.

    Sinon l'adresse c'est rue étroite et crepusculeuse où il y fait parfois "bon vivre"
    il me semble que le règlement ne permet plus que cela arrive...Cartons jaunes remis à zéro à partir des demies, donc sauf carton rouge, pas de suspension en finale pour accumulation de jaunes...
    luigidibiagio Niveau : DHR
    Ce n'est pas dans la mentalité italienne. Les équipes italiennes c'est la qualification avant tout.
    12 réponses à ce commentaire.
    A mon sens, une victoire + qualif' de Monaco sur le terrain de la Juve, serait le plus gros exploit de l'histoire de la L1.

    Jamais la Juve ne peut passer à côté de son match; on parle d'un club pour qui la victoire est la seule chose qui compte. Ils n'aborderont pas le match en étant déjà qualifiés, ça c'est certain.

    Bon courage aux monégasques !
    Toulouse qui sort le Barça chez lui après avoir pris une taule à l'aller dans les années 80?
    1 réponse à ce commentaire.
    Trifon Ivanov Niveau : CFA2
    "Neuf de ces dix buts ont été inscrits en seconde période, soit 90%. Pour être encore plus précis, 10% de ces pions ont été marqués en première période"

    J'ajouterais que 1 de ces dix buts a été inscrit en première période.
    petitbodiel Niveau : CFA2
    Je dirais même plus, 9 buts sur 10 ont été inscrits après la mi-temps !
    Ce commentaire a été modifié.
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
     //  13:55  //  Tifoso della AS Rome
    Note : 2
    En tout cas, ils n'ont encore jamais marqué pendant la mi-temps.
    Y a peut-être quelque chose à exploiter pour Monaco...
    Faut clairement attaquer quand la défense de la Juve n'est pas en place.
    3 réponses à ce commentaire.
    Très bonne article qui troll les statisticiens en même temps. Régalade !
    Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
    mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26