1. //
  2. // Real Madrid champion

Cinq ans d'abstinence

En hommage au numéro de maillot de Zizou lorsqu'il était encore sur le pré, le chiffre 5 est celui du Real Madrid cette saison. Cinq comme le nombre d’années qui séparent ce titre en Liga du dernier, et cinq comme le nombre de joueurs déjà dans l’équipe type en 2012 pour soulever le trophée. Sergio Ramos, Marcelo, Pepe, Cristiano Ronaldo et Karim Benzema étaient déjà titulaires lors du titre version José Mourinho. Au cours de ces cinq dernières années les entraîneurs ont valsé, mais eux n'ont jamais bougé de leur fauteuil.

Modififié
« Ça fait trop longtemps sans gagner la Liga, une grande équipe ne peut pas se permettre ça.  » Ces derniers jours les supporters madridistas trépignaient d’impatience dans Marca. Si les deux victoires en Ligue des champions en 2014 et 2016 ont permis au Real de retrouver de sa superbe sur la scène européenne, les Merengues ramaient depuis des années en Liga, assistant impuissants à la domination barcelonaise entrecoupée d’une parenthèse pour le voisin matelassier. Et ça n’est pas Sergio Ramos, Pepe, Marcelo, Cristiano Ronaldo et Karim Benzema qui contrediront leurs supporters. Ces cinq joueurs étaient du titre madrilène il y a cinq ans, avant de vivre une longue période de disette en championnat. Déjà cadres sous José Mourinho, ils le sont restés sous les ordres des différents coachs installés sur le banc de la Casa Blanca.

Objectif Liga


Pendant cette période de diète forcée en Liga, la moitié de l’équipe type est restée inchangée, ce qui est assez rare du côté de Santiago Bernabéu. Mais Florentino Pérez a appris des erreurs de son premier mandat époque Galactiques. Fini l’hystérie dans la dépense, le président a fait de la stabilité sa nouvelle marque de fabrique. Une stabilité à prix d'or, certes – on ne se refait pas –, mais non applicable aux entraîneurs. Mourinho, Ancelotti et Benítez en ont fait les frais. Malgré les titres en championnat qui fuient année après année la Maison-Blanche, l’ossature du onze type ne change pas. Les deux coupes aux grandes oreilles soulevées, dont la fameuse Décima, ont bien sûr contribué à éviter une totale métamorphose de l’équipe et à seulement procéder à quelques ajustements. Si le milieu a été intégralement remanié – bye-bye Khedira, Alonso, Özil –, la défense est restée quasiment inchangée. Sergio Ramos, Pepe et Marcelo sont restés fidèles au poste, seul Álvaro Arbeloa a fait ses valises, laissant sa place à droite à Daniel Carvajal. Quant à l’attaque, Cristiano Ronaldo en est toujours le maître, épaulé par Karim Benzema. Gonzalo Higuaín, présent il y a cinq ans, a pris ses cliques et ses claques direction l’Italie. Une stabilité payante, puisque les cinq joueurs déjà clés sous les ordres de José Mourinho le sont toujours autant sous ceux de Zinédine Zidane. Déjà en partie artisan des titres européens, le club des cinq n’est pas non plus étranger au titre national cette saison. Le refrain « l’objectif principal de la saison est la Liga » entonné par Zizou dès le mois d’août dernier a vite été repris par le capitaine Ramos et ses troupes. « La priorité pour le Real est de gagner tous les titres, mais il est vrai que ça fait des années qu’on n’a pas gagné la Liga. C’est donc un objectif clair » , déclarait ainsi l’international espagnol en septembre.

Seulement la deuxième Liga de CR7


Si avant cette saison, Ramos, Pepe et Marcelo, arrivés tous trois entre 2005 et 2007, ont eu l’occasion de soulever le trophée de champions d’Espagne plus d’une fois – deux pour Pepe, trois pour Marcelo et Sergio Ramos –, CR7 et KB9 ne pouvaient pas en dire autant jusqu’à cette saison. Le Portugais et le Français, débarqués dans la maison merengue en 2009, ont dû attendre leur troisième exercice sous le maillot blanc pour goûter au plaisir d’enfiler le tee-shirt Campeones, avant une longue période d’abstinence qui a pris fin ce dimanche soir. Déjà trois fois champion d’Angleterre avec Man U, le natif de Madère trépignait d’impatience de priver Lionel Messi d’une nouvelle Liga. Ce même Messi qui lui a confisqué cinq fois le titre de champion d'Espagne. Il n’en fallait pas plus pour que l’attaquant madrilène fasse lui aussi du championnat national son but ultime cette saison. « Nous voulons gagner la Liga. C’est la compétition dans laquelle on doit être le plus régulier, expliquait-il cet automne à Marca. C’est un trophée très important et ça peut être pour cette année. Au Real, on ne peut pas rester autant d’années sans gagner la Liga, mais nous sommes excités et confiants. Nous allons la gagne. » Enfin.



Par Maeva Alliche
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Dans cet article

Je me suis longtemps gaussé de Florentino. Il y avait de quoi.

Mais là, j'admets que le travail est bien fait au Real depuis quelques saisons.

En fait, le truc ça a été d'acheter (je m'y fais pas à ce mot) Ronaldo. Et de construire une équipe à peu près stable autour de lui.

Ça a marché. Ronaldo s'est affirmé comme le leader capable de rendre son lustre au club.
Charmatin Niveau : CFA2
Comme Fiorentino l'a dit, c'est l'héritier de Di Stephano.

Le Real de Ronaldo, ça reste une histoire en deux temps: Un Real qui perd, avec Özil, Kaka, Higuain et dans une moindre mesure Xabi Alonso/Di Maria, et un Real qui gagne avec Bale, Modric-Kroos, Carvajal.

À prendre avec des nuances car il y a une copa et la liga à 100 points de Mourinho, mais l'équipe plafonnait en 1/2 en champions et subissait la loi d'un Barcelone stratosphérique avec un Messi roi Midas.

Mais effectivement, ils ont su améliorer l'équipe et en faire un véritable joyau, et je suis impatient de voir la 3e (et dernière) étape du Real de Ronaldo, un 4-4-2 ou CR7 joue en 9-9 1/2.
Xabi Alonso et Di Maria, c'est plutôt la transition faut pas oublier qu'ils étaient là pour la decima !
Charmatin Niveau : CFA2
C'est pour ça que je disais dans une moindre mesure, ils font effectivment le pont entre les deux périodes mais appartiennent quand même plus à la première qu'à la seconde.
3 réponses à ce commentaire.
Franchement en début de saison quand je lisais partout que la Liga était l'objectif du club cette saison je pensais que ca serait au détriment de la possibilité d'entrer dans la légende en réalisant enfin ce foutu back to back en C1 mais au final, ils vont peut etre faire les 2 ces cons! De toutes facons avec Zidane tout est possible!
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
La plus longue attente après celles de 80-86 et 90-95.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Le même jour 33ème titre pour le Réal.
Et 33 titres pour la Juve.

Ça fait 66.
Et 67 si on rajoute le titre d'Auxerre en 1996.
Charmatin Niveau : CFA2
Ça va être une très belle finale, celle entre les deux meilleurs clubs du moment (même si le Bayern et le Barça n sont pas loin derrière).

L'issue sera épique de toute façon; 2017 est un bon cru pour le football.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Le rapport ?
Bon cru pour le football - Auxerre - le Chablis c'est le même champ lexical ! Le rapport est évident !
Charmatin Niveau : CFA2
Hey bien tu mets en parallèle le succès sur le plan national des deux prochains finalistes de la Champions, de plus, l'obtention du titre national pour les deux (et la fréquence de la dite obtention) montre qu'on arrive avec deux équipes sûres de leur force.

Le rapport est tout tracé, je ne comprends pas que tu ne le vois pas.
4 réponses à ce commentaire.
Bravo Madrid titre meriter
steak-tartare Niveau : Loisir
Dommage Grammaire, ce n'est pas mérité.
2 réponses à ce commentaire.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 6
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10
À lire ensuite
95 minutes chrono