1. //
  2. // Real Madrid champion

Cinq ans d'abstinence

En hommage au numéro de maillot de Zizou lorsqu'il était encore sur le pré, le chiffre 5 est celui du Real Madrid cette saison. Cinq comme le nombre d’années qui séparent ce titre en Liga du dernier, et cinq comme le nombre de joueurs déjà dans l’équipe type en 2012 pour soulever le trophée. Sergio Ramos, Marcelo, Pepe, Cristiano Ronaldo et Karim Benzema étaient déjà titulaires lors du titre version José Mourinho. Au cours de ces cinq dernières années les entraîneurs ont valsé, mais eux n'ont jamais bougé de leur fauteuil.

Modififié
« Ça fait trop longtemps sans gagner la Liga, une grande équipe ne peut pas se permettre ça.  » Ces derniers jours les supporters madridistas trépignaient d’impatience dans Marca. Si les deux victoires en Ligue des champions en 2014 et 2016 ont permis au Real de retrouver de sa superbe sur la scène européenne, les Merengues ramaient depuis des années en Liga, assistant impuissants à la domination barcelonaise entrecoupée d’une parenthèse pour le voisin matelassier. Et ça n’est pas Sergio Ramos, Pepe, Marcelo, Cristiano Ronaldo et Karim Benzema qui contrediront leurs supporters. Ces cinq joueurs étaient du titre madrilène il y a cinq ans, avant de vivre une longue période de disette en championnat. Déjà cadres sous José Mourinho, ils le sont restés sous les ordres des différents coachs installés sur le banc de la Casa Blanca.

Objectif Liga


Pendant cette période de diète forcée en Liga, la moitié de l’équipe type est restée inchangée, ce qui est assez rare du côté de Santiago Bernabéu. Mais Florentino Pérez a appris des erreurs de son premier mandat époque Galactiques. Fini l’hystérie dans la dépense, le président a fait de la stabilité sa nouvelle marque de fabrique. Une stabilité à prix d'or, certes – on ne se refait pas –, mais non applicable aux entraîneurs. Mourinho, Ancelotti et Benítez en ont fait les frais. Malgré les titres en championnat qui fuient année après année la Maison-Blanche, l’ossature du onze type ne change pas. Les deux coupes aux grandes oreilles soulevées, dont la fameuse Décima, ont bien sûr contribué à éviter une totale métamorphose de l’équipe et à seulement procéder à quelques ajustements. Si le milieu a été intégralement remanié – bye-bye Khedira, Alonso, Özil –, la défense est restée quasiment inchangée. Sergio Ramos, Pepe et Marcelo sont restés fidèles au poste, seul Álvaro Arbeloa a fait ses valises, laissant sa place à droite à Daniel Carvajal. Quant à l’attaque, Cristiano Ronaldo en est toujours le maître, épaulé par Karim Benzema. Gonzalo Higuaín, présent il y a cinq ans, a pris ses cliques et ses claques direction l’Italie. Une stabilité payante, puisque les cinq joueurs déjà clés sous les ordres de José Mourinho le sont toujours autant sous ceux de Zinédine Zidane. Déjà en partie artisan des titres européens, le club des cinq n’est pas non plus étranger au titre national cette saison. Le refrain « l’objectif principal de la saison est la Liga » entonné par Zizou dès le mois d’août dernier a vite été repris par le capitaine Ramos et ses troupes. « La priorité pour le Real est de gagner tous les titres, mais il est vrai que ça fait des années qu’on n’a pas gagné la Liga. C’est donc un objectif clair » , déclarait ainsi l’international espagnol en septembre.

Seulement la deuxième Liga de CR7


Si avant cette saison, Ramos, Pepe et Marcelo, arrivés tous trois entre 2005 et 2007, ont eu l’occasion de soulever le trophée de champions d’Espagne plus d’une fois – deux pour Pepe, trois pour Marcelo et Sergio Ramos –, CR7 et KB9 ne pouvaient pas en dire autant jusqu’à cette saison. Le Portugais et le Français, débarqués dans la maison merengue en 2009, ont dû attendre leur troisième exercice sous le maillot blanc pour goûter au plaisir d’enfiler le tee-shirt Campeones, avant une longue période d’abstinence qui a pris fin ce dimanche soir. Déjà trois fois champion d’Angleterre avec Man U, le natif de Madère trépignait d’impatience de priver Lionel Messi d’une nouvelle Liga. Ce même Messi qui lui a confisqué cinq fois le titre de champion d'Espagne. Il n’en fallait pas plus pour que l’attaquant madrilène fasse lui aussi du championnat national son but ultime cette saison. « Nous voulons gagner la Liga. C’est la compétition dans laquelle on doit être le plus régulier, expliquait-il cet automne à Marca. C’est un trophée très important et ça peut être pour cette année. Au Real, on ne peut pas rester autant d’années sans gagner la Liga, mais nous sommes excités et confiants. Nous allons la gagne. » Enfin.



Par Maeva Alliche
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Je me suis longtemps gaussé de Florentino. Il y avait de quoi.

Mais là, j'admets que le travail est bien fait au Real depuis quelques saisons.

En fait, le truc ça a été d'acheter (je m'y fais pas à ce mot) Ronaldo. Et de construire une équipe à peu près stable autour de lui.

Ça a marché. Ronaldo s'est affirmé comme le leader capable de rendre son lustre au club.
Charmatin Niveau : CFA2
Comme Fiorentino l'a dit, c'est l'héritier de Di Stephano.

Le Real de Ronaldo, ça reste une histoire en deux temps: Un Real qui perd, avec Özil, Kaka, Higuain et dans une moindre mesure Xabi Alonso/Di Maria, et un Real qui gagne avec Bale, Modric-Kroos, Carvajal.

À prendre avec des nuances car il y a une copa et la liga à 100 points de Mourinho, mais l'équipe plafonnait en 1/2 en champions et subissait la loi d'un Barcelone stratosphérique avec un Messi roi Midas.

Mais effectivement, ils ont su améliorer l'équipe et en faire un véritable joyau, et je suis impatient de voir la 3e (et dernière) étape du Real de Ronaldo, un 4-4-2 ou CR7 joue en 9-9 1/2.
Xabi Alonso et Di Maria, c'est plutôt la transition faut pas oublier qu'ils étaient là pour la decima !
Charmatin Niveau : CFA2
C'est pour ça que je disais dans une moindre mesure, ils font effectivment le pont entre les deux périodes mais appartiennent quand même plus à la première qu'à la seconde.
3 réponses à ce commentaire.
Franchement en début de saison quand je lisais partout que la Liga était l'objectif du club cette saison je pensais que ca serait au détriment de la possibilité d'entrer dans la légende en réalisant enfin ce foutu back to back en C1 mais au final, ils vont peut etre faire les 2 ces cons! De toutes facons avec Zidane tout est possible!
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
La plus longue attente après celles de 80-86 et 90-95.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Le même jour 33ème titre pour le Réal.
Et 33 titres pour la Juve.

Ça fait 66.
Et 67 si on rajoute le titre d'Auxerre en 1996.
Charmatin Niveau : CFA2
Ça va être une très belle finale, celle entre les deux meilleurs clubs du moment (même si le Bayern et le Barça n sont pas loin derrière).

L'issue sera épique de toute façon; 2017 est un bon cru pour le football.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Le rapport ?
Bon cru pour le football - Auxerre - le Chablis c'est le même champ lexical ! Le rapport est évident !
Charmatin Niveau : CFA2
Hey bien tu mets en parallèle le succès sur le plan national des deux prochains finalistes de la Champions, de plus, l'obtention du titre national pour les deux (et la fréquence de la dite obtention) montre qu'on arrive avec deux équipes sûres de leur force.

Le rapport est tout tracé, je ne comprends pas que tu ne le vois pas.
4 réponses à ce commentaire.
Bravo Madrid titre meriter
steak-tartare Niveau : Loisir
Dommage Grammaire, ce n'est pas mérité.
2 réponses à ce commentaire.
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26
À lire ensuite
95 minutes chrono