En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 17 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Al-Ahly

Cinq ans après Port-Saïd

Cinq ans après le massacre dans le stade de Port-Saïd, après un match de football, et la mort de 74 supporters d'Al-Ahly, la colère et la répression perdurent. Les ultras font face aujourd'hui à des arrestations arbitraires, afin d'empêcher tout rassemblement commémoratif. Eux n'attendent qu'une chose : une autre Égypte qui rende justice et hommage aux morts de Port-Saïd.

Modififié
« Je te réponds plus tard, j'attends des nouvelles de mes amis. » Contacté sur Facebook, Hassan* a envie de parler de la situation qui accable ses potes, mais il y a plus urgent. Il veut savoir ce que la police prépare contre eux. Car depuis ce week-end, la police égyptienne a lancé un coup de filet contre le groupe Ahlawy, des ultras du club cairote Al-Ahly organisés depuis 2007. Arrestations dans les domiciles familiaux, « sans mandat d'arrêt » décrit Omar, un autre membre du groupe, et incarcération sans le moindre motif... si ce n'est « celui de posséder des T-shirts d'Al-Ahly » , ajoute Hassan. Pendant la nuit de lundi à mardi, la nouvelle tombe : ils vont rester à l'ombre pour les quinze prochains jours, à cause de vêtements aux mauvaises couleurs. Selon Omar, ce qui se passe n'est pas une surprise et n'a qu'un seul objectif : « Ils veulent éviter tout rassemblement. En ce moment, la police essaye donc d'arrêter le plus possible d'entre nous. » Aujourd'hui, 1er février 2017, les membres d'Ahlawy vont pourtant bien se réunir en mémoire des 74 victimes de Port-Saïd, cinq ans plus tôt.

74 morts à Port-Saïd


Le 1er février 2012, rien ne se passe comme d'habitude pour les supporters d'Al-Ahly. « En fait, tout était autorisé ce jour-là » , analyse Omar. Il relativise pourtant le début de la journée. « Quand on est descendus du train, on a été accueillis par des lancers de pierre. C'était normal. On savait qu'ils voulaient simplement nous faire peur, pour provoquer un mouvement de panique, mais on a su garder notre calme. » Avoir le sang-froid en toutes circonstances, c'est le mot d'ordre pour ce déplacement contre Al-Masry qui sent souvent le soufre. Il faut dire qu’à Port-Saïd, ville située à 200 kilomètres du Caire, on ne porte pas vraiment la capitale dans son cœur, ni ce qui en vient. Huit mois plus tôt, le match entre les deux équipes avait déjà été l'occasion de jets de pierre et voitures brûlées. En entrant dans l'enceinte, Omar comprend que cette fois, ce sera pire. « On s'est rendu compte que rien n'était sécurisé comme d'habitude. »


Grâce à un but de Fabio Junior à la 11e minute, Al Ahly repart aux vestiaires avec l’avantage au tableau d’affichage. Dans les gradins, la tension monte. Les supporters d’Al Masry tentent de pénétrer dans le parcage ahlaouite, en vain. Au coup de sifflet final, alors que les joueurs ont laissé filer la rencontre (défaite 3-1 des Cairotes), c'est le début de l'horreur. D’un côté, des supporters locaux déboulent sur la pelouse et cherchent à frapper les joueurs et le staff du plus grand club égyptien. De l’autre, des mecs tentent une nouvelle pénétration dans la tribune visiteur, sous les yeux des policiers qui finissent par s’écarter et fermer les yeux. Les ultras Ahlawy sont pris au piège dans leur parcage, soudainement verrouillé, empêchant toute sortie. Omar raconte avec peine... « Ils sont arrivés le couteau à la main. Ils voulaient nous tuer. Ils nous ont massacrés avec leurs couteaux, avec nos écharpes, avec tout ce qu'ils pouvaient trouver. » Un massacre effectué dans le noir, les lumières du stade ayant été étrangement éteintes, alors que le match était diffusé à la télévision. Ils sont 74 à trouver la mort ce jour-là. Un bilan qui aurait été pire sans l'intervention d'un certain Yussuf Ahmed, « un véritable héros » , qui part aux toilettes à un quart d’heure de la fin et se retrouve coincé en dehors du parcage. Il perd la vie en forçant la porte, qui lui retombe dessus, mais permet aux autres de sortir et de se cacher. Les morts sont partout dans le stade, jusqu'aux vestiaires. Un supporter cairote rend même son dernier souffle dans les bras du légendaire Mohamed Aboutrika. En 2013, la justice égyptienne condamne à mort 21 personnes pour les événements de Port-Saïd, en majorité des ultras d'Al-Masry. Deux policiers prennent du ferme, tandis que d’autres sont relâchés, libres comme l’air.

L'Égypte dans le coma


À vingt et un ans, la colère d'Omar n'est pas plus retombée que sa tristesse au moment d'évoquer les anciens compagnons de travée. « On n’aura pas la justice dans notre pays. Ce n'est pas possible aujourd'hui. C'était une attaque planifiée. » Pour lui, Port-Saïd n'a eu qu'une seule raison d'être, celle d'étouffer le rôle des ultras dans les contestations politiques. « Ils veulent éliminer toutes les contestations, toutes les personnes qui disent non. » Hassan confirme. Il voit deux facteurs qui forment autant de raisons suffisantes au massacre : l'implication du groupe dans la révolution de janvier 2011, qui pousse Mubarak au départ, et des chants hostiles à l'armée quelques jours avant Port-Saïd. « C'était un acte de vengeance, pour nous éliminer. » Dans cette lutte à armes inégales, la police est constamment pointée du doigt par les ultras comme étant coupable – même si le rôle de l'armée ou des flics n'a jamais pu être avéré. « On veut sortir la police des stades. Ce sont eux qui posent des problèmes. La violence vient d'eux » , attaque Omar. « Il faut que je te raconte une histoire : aujourd'hui, nous allons voir des matchs de basket, avec les supporters de l'autre club assis à côté de nous, et il n'y a pas de problème. On va voir d'autres sports, sans la police, il n'y a pas de soucis. Ils mentent en disant que nous sommes ceux qui posent des problèmes. C'est faux. » Pire encore, les autorités n'hésitent pas à aller sur le terrain de la justice contre les victimes de Port-Saïd, jusqu'à parvenir à classer les ultras comme organisation terroriste. « C'est leur façon à eux d'avoir une justification pour le droit de les arrêter et les torturer. C'est un coup militaire ! » , enrage Hassan. Il s'agit surtout de mettre au silence un groupe organisé qui a tendance à remettre en cause le pouvoir en place et qui pourrait représenter une menace éventuelle pour Al-Sissi. Alors, en plus de la pression policière, les membres d'Ahlawy doivent faire face à une interdiction d'assister aux matchs du championnat égyptien. Depuis trois ans, toutes les rencontres du pays se jouent toutes dans des stades vides, en dehors des matchs internationaux. Le football égyptien vit dans le coma. Alors à 15h, ce 1er février 2017, ils seront au stade, sans match de football à regarder. Ils y vont pour chanter, pour crier, pour rappeler qu'ils sont toujours là et pour se souvenir des 74 victimes du 1er février 2012. Tous ceux qui le peuvent iront. Omar parmi d’autres. « Je dois y aller. Je sais que je peux tout perdre là-bas, mais je dois le faire. Ils sont morts pour nous. »

Par Ali Farhat et Côme Tessier *le prénom a été modifié à sa demande
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
il y a 3 heures Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 6 il y a 4 heures Le raté de l'année signé Neal Maupay 10
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 11:17 Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria Hier à 09:15 Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2 vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11