1. //
  2. // 15e journée
  3. // Catane/Milan AC

Ciccio Lodi, docteur ès coups francs

Le meilleur pied gauche de la Serie A ne joue ni à la Juve ni à l’Inter. Non, la plus belle patte gauche de la Botte, c’est Francesco Lodi. Milieu de terrain de Catane, il a fait des coups francs en pleine lucarne sa spécialité.

Modififié
10 7
Il y a eu le pied droit d’Alessandro Del Piero. Il y a eu le pied gauche de Siniša Mihajlović. Il y a désormais le pied gauche de Francesco Lodi. Moins connu, moins bling-bling, le joueur s’est pourtant imposé lors des dernières années comme le meilleur tireur de coups francs (et de pénaltys) de la Serie A. Mais pas seulement. Lodi est peut-être l’un des joueurs les plus sous-estimés du championnat d’Italie. Pourquoi ? Parce qu’il est, de nature, quelqu’un de discret, parce que son parcours pro n’a rien de transcendant, mais aussi parce qu’il joue désormais à Catane, pas le club le plus médiatisé une fois les frontières italiennes dépassées. C’est simple : en Serie A, Lodi a jusqu’ici inscrit 17 buts. Un seul l'a été sur action. C’était son premier, le 18 octobre 2009, avec le maillot de l’Udinese. Depuis, Lodi, c’est 16 pions avec le maillot de Catane : 8 coups francs directs et 8 pénaltys. Pas de jaloux. Un vrai puriste, puisque l’intégralité de ses buts en première division a été inscrite avec son pied gauche magique. Et peu importe le gardien en face. Le milieu de terrain a déjà trompé Júlio César, Buffon, Handanović ou encore Sébastien Frey. Mais qu’attend donc un grand club pour faire signer ce Napolitain de naissance ?

Buffon s’incline à la 95e

Francesco Lodi a été découvert sur le tard. En réalité, sa véritable explosion a lieu le 13 février 2011. Ce jour-là, son club de Catane reçoit Lecce. Les Siciliens sont menés 2-1 à dix minutes du terme lorsqu’ils obtiennent un coup franc. Dans un angle quasiment impossible, Lodi enveloppe une merveille de frappe qui trompe Rosati, le gardien de Lecce. Mais il n’en reste pas là. Cinq minutes plus tard, Catane obtient un nouveau coup franc, cette fois-ci dans une position idéale pour un gaucher. Lodi prend ses responsabilités et envoie une magnifique frappe dans la lucarne opposée. Catane s’impose 3-2, et l’Italie toute entière découvre ce joueur alors âgé de 26 ans. Quelques semaines plus tard, il récidive. Catane est mené 2-1 sur la pelouse de la Juventus. L’arbitre siffle un coup franc en sa faveur à la 94e minute. La dernière chance avant le coup de sifflet final. Lodi ne tremble pas, regarde Gianluigi Buffon dans les yeux et envoie un coup franc parfait se loger au ras du montant, laissant le portier de la Nazionale immobile. Lors de la saison 2011/12, avec Vincenzo Montella aux commandes (qui le fait reculer de milieu offensif à regista, comme Pirlo dans sa jeunesse), il affute encore son pied gauche. Il claque deux coups francs, face à Novara et lors du derby sicilien contre Palerme, mais inscrit surtout six pénaltys, sur six tentatives.

Et le joueur n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. Depuis le début de la saison en cours, il a déjà inscrit trois « calci di punizione » , face au Genoa (le but du 3-2 à six minutes du terme), l’Udinese et Palerme, ce week-end. Pour l'occasion, et c'est une première, d’ailleurs, son coup franc n’a pas permis à Catane de marquer des points, puisque l’équipe de Maran s’est inclinée 3-1. Mais Lodi a gagné sa réputation. Désormais, tout le monde le craint. À commencer par les entraîneurs adverses. « Catane, avec Lodi, a un spécialiste extraordinnaire sur coup franc. Comment le contrer ? Il suffit d’éviter de commettre des fautes aux abords de la surface » , déclarait le coach de Cagliari, Ivo Pulga, avant la confrontation face à Catane. Mission accomplie, puisque les Sardes ont réussi à tenir le 0-0. Quant au joueur, il ne tente pas de dissimuler pas la façon dont il prépare ses coups de maître. « Avant toute chose, je regarde le mur. J’étudie où sont placés les joueurs les plus grands. Ensuite, je plie mon corps d’une certaine manière. Pendant l’entraînement, je m’exerce le vendredi et le samedi, avec ou sans mur. Dix tirs à gauche du but, dix au centre et dix à droite. Toujours des frappes enveloppées » , explique-t-il sur TuttoCalcioCatania.net. Les gardiens avaient déjà compris, qu’il aimait les envelopper.

Tifoso du Napoli depuis toujours

Qu’a donc fait « Ciccio » Lodi avant d’éclore à Catane ? Et pourquoi a-t-il éclos si tard ? Le joueur est originaire de Naples, ou plutôt de Frattamaggiore, une ville de 30 000 habitants à quelques kilomètres de Naples. Une bourgade dont est également originaire Lorenzo Insigne, l’actuel attaquant du Napoli. Comme tout gamin de la région, Francesco tombe amoureux du Napoli. Il naît d’ailleurs en 1984, l’année où Diego Maradona débarque au San Paolo. Il grandit en même temps que le Pibe fait des merveilles et, enfant, il rêve de tirer les coups francs comme son idole. «  Aujourd’hui, à Catane, je porte le numéro 10, le même que celui du plus grand joueur de l’histoire. Je regarde souvent les prouesses de Maradona en DVD. C’est d’ailleurs en regardant ses coups francs que je me suis inspiré pour tirer les miens. Je m’entraînais à tirer des coups francs dans la rue, avec comme but de toucher les enseignes des magasins » , raconte-t-il dans une interview à Mediaset Premium. Lodi et Naples. Une véritable histoire d’amour. Le joueur en est tifoso depuis toujours, et ne cache jamais son émotion lorsqu’il s’agit d’affronter les Partenopei. « Nous parlons là de l’équipe de ma ville et de mon cœur, même si Catane m’a déjà conquis. J’ai joué plusieurs fois contre le Napoli au San Paolo. Une fois, c’était avec Frosinone, en Serie B. Le match s’est terminé sur le score de 1-1 et j’ai marqué sur pénalty. Ce jour-là, au stade, il y avait tous mes amis et ma famille... qui supportaient Naples » , se souvient-il.

Il y a quelques semaines, il n’a d’ailleurs pas hésité à protester contre le reportage de la Rai, au cours duquel un journaliste avait fait une blague de mauvais goût, affirmant que « les Napolitains puaient » . Après un pénalty inscrit contre la Lazio, Lodi a ainsi mimé le geste d’un homme qui se met du déodorant et du parfum sur les poignets. Joli. Mais une question demeure en suspens : pourquoi n’a-t-il donc jamais joué pour son équipe de cœur ? Tout simplement parce que l’occasion ne s’est jamais présentée. Formé à l’Empoli, après avoir débuté dans les clubs locaux de l’Oasis Club de Frattamaggiore et de l’US San Nicola, il fait ses premiers pas avec les pros le 3 septembre 2000, en Serie B, face à la Pistoiese. Il a alors 16 ans et demi. Il part ensuite à Vicenza, revient à Empoli, se tire à Frosinone, revient encore à Empoli, est prêté à l’Udinese, repart à Frosinone. Le tout avec, toujours, son lot de coups francs magiques. Un parcours de globe-trotter qui le mène finalement à Catane lors du mercato hivernal de janvier 2011. Régulièrement appelé dans les équipes de jeune de la Squadra Azzurra, il attend toujours sa première convocation en Nazionale. Bah ouais… Un coup franc en pleine lucarne, contre le Brésil, en demi-finale de la Coupe du monde 2014, ce serait tout de même beau, non ?

Quelques coups francs :

02.09.2012 - Catania/Genoa 3-2
Youtube
18.12.2011 - Catania/Palermo 2-0
Youtube
13.02.2011 - Catania/Lecce 3-2
Youtube
23.04.2011 - Juventus/Catania 2-2
Youtube

Serie A - J15 - Catane/Milan AC - Vendredi 30 novembre - 20h45

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Seul problème : sur les deux coups-francs contre Lecce il n'y pas faute...
valoumachine Niveau : Loisir
Je suis allé voir Roma Catane cette année c'etais la première journée et je l'ai trouvé vraiment bon avec Gomez le petit argentin, ce sont les meilleurs offensivement. Et globalement Catane a une bonne équipe et ça joue pas mal au foot
mirko_1926 Niveau : DHR
pas le meme potentiel ni sans doute le meme futur.
par contre aujourd'hui a un verratti dans chaque doigt de pied.
indéniable.
Manoia; le fait que les coups-francs soient justifiés ou non, n'est pas la teneur première de cet article, qui tient à souligner encore une fois, par l'exemple de lodi, le grand nombre de joueurs italiens, techniquement très doués, mais qui, mystérieusement (ou pas), ont du passer la plus grande partie de leur carrière, soit dans les divisions inférieures, soit dans des petits clubs moins médiatisés, et surtout non idéaux afin de mettre en valeur leurs qualités intrinsèques, car avant tout, soucieux de lutter contre une relégation. Certains non-adeptes du calcio ont été étonnés de "découvrir" un bon milieu de terrain offensif et dribbleur en la personne de diamanti lors du dernier euro; prandelli continue à l'appeler en nazionale, mais il végète toujours à bologne...
vinnyroma Niveau : CFA2
Lodi était un très grand espoir, l'un des meilleurs jeunes italiens vers 16 17 ans, il évoluait à l'Empoli, club formateur qui va chercher souvent dans le sud ses joueurs.
Il n'a pas explosé ensuite et fait ce "saut de qualité", on pourrait accuser les clubs italiens ne misant pas assez sur les jeunes, etc...mais peut être que c'est aussi un peu de sa faute, il n'a pas au s'exprimer suffisamment là où il est passé. Tous les grands espoirs n'explosent pas. On peut penser aussi à un D'agostino qui a un peu la même carrière. Du talent mais à qui il manque un truc pour s'imposer vraiment au plus haut niveau.

Après en Italie, on peut exploser sur le tard, on connait des Grosso, des Toni qui ont véritablement connu la série A après 25 ans et atteint le très haut niveau en approchant la trentaine.
Vinnyroma; tout ce que tu dis est juste, mais conviens qu'il s'agit là d'un phénomène surtout répandu en italie, dû sans doute à la pression exagérée mise sur nos jeunes espoirs dès leur début de carrière et / ou à cause de la myopie de certains recruteurs et de l'avidité des agents et autres procurateurs qui font tout pour placer dans le calcio des joueurs provenant de l'étranger, surtout d'amsud et qui se révèlent, pour la plupart, sinon d'authentiques "flops", du moins, des éléments moyens, nullement supérieurs aux autochtones, laissés végéter loin de l'élite de la serie A.
Hier à 10:42 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF il y a 48 minutes La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des Confédérations Hier à 09:32 Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 1 heure Un accord pour Théo Hernandez au Barça ? il y a 2 heures Coupe des Confédérations : Turpin arbitre vidéo
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures Grosse baston en Uruguay 16 Hier à 19:25 L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 Hier à 17:14 Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5
Hier à 15:03 Le festival d'un joueur colombien 6 Hier à 12:31 Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 Hier à 12:19 Monaco sur Mboula (Barça) 38 Hier à 10:41 Bruno retourne à la case prison 7 Hier à 09:18 Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 93 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10
10 7