1. //
  2. // Retraite de Cacau

Ciao ciao, Cacau

Après plus de quinze ans de carrière en Allemagne, Cacau a choisi d'arrêter les frais, faute de proposition intéressante pour poursuivre sur les terrains. L'occasion de revenir sur la carrière du seul Brésilien heureux un soir de juillet 2014 à Belo-Horizonte. Un tour de la Bavière et du monde en dix étapes, de la D5 allemande aux stades japonais, avant de rejoindre les bancs de la fac.

Modififié
1k 8

1997


Si, à treize ans, Cacau rejoint Palmeiras grâce à un essai réussi, son rêve de devenir professionnel semble tourner court. Après trois ans au centre de formation, Claudemir Jeronimo Barreto – son nom à l'état civil – est mis de côté par le club de São Paulo. Il n'est plus temps de croire au football pour se faire de l'argent. Cacau retourne dans son ancien club, l'União Mogi das Cruzes. À côté de son hobby préféré, le Brésilien enchaîne les petits jobs, comme il le raconte sur son site web. Il devient notamment vendeur de snacks ou de boissons rafraîchissantes pour les voitures prises dans les bouchons à 45 km de la plage. Oui, oui, plus de 40 km de bouchons, notamment « à Noël et au Nouvel An » , explique Cacau en 2011 au Spiegel.

1999


Après deux ans de petits boulots, Cacau débarque en Allemagne. Un choix qu'il doit à Osmar. Installé depuis 1981 en Allemagne, Osmar est musicien dans un groupe brésilien basé à Munich. Il est aussi le cousin de l'entraîneur de Cacau à Mogi das Cruzes. C'est ainsi que le contact est noué. Osmar se débrouille pour lui trouver un club en Allemagne. Ce sera finalement de la cinquième division, au sein d'un club... de Turcs. Le Türk Gücü München devient le premier club de Cacau en Allemagne, parce qu'Osmar connaît le manager via son groupe de musique. L'histoire est trop belle pour ne pas bien se dérouler. Pour autant, rien n'est facile pour le Brésilien, comme il le raconte au Spiegel. « Je me souviens encore de ma frustration au premier entraînement, car je ne recevais aucun ballon et n'avais donc pas beaucoup d'occasions. Osmar m'a calmé et dit de continuer à jouer plus tranquillement. Cet entraînement n'allait pas tout décider. [...] Toutefois, je savais que pour moi, soit je restais, soit je rentrais au Brésil pour y faire autre chose. » Après quelques semaines difficiles à ne pas se faire comprendre et attendre Osmar des heures, seul sur un banc, Cacau reste.

9 décembre 2001


Finalement, Cacau s'impose et se fait un petit nom en Bavière. Le Brésilien parvient même à convaincre le FC Nuremberg de lui proposer un essai, puis un contrat. Avec son maillot floqué Barreto, Cacau doit aider l'équipe réserve dans un premier temps. Seulement, l'Allemagne lui apporte de la réussite. Tous les buteurs du FCN se blessent tour à tour et le club est contraint d'aller chercher un joker dans son équipe B. Ce sera donc Cacau. Pour son deuxième match, au début du mois de décembre, il marque un doublé contre le Bayer Leverkusen. Nuremberg perd malgré tout largement (4-2) et se retrouve 17e. Les Bavarois viennent cependant de faire le bon choix dans l'objectif du maintien. Cacau ne retourne plus en équipe réserve, le club termine à la limite au-dessus de la zone rouge. Le Brésilien est officiellement un joueur de football professionnel et enchaîne sur une saison... un peu pourrie, marquée par deux buts seulement. C'est suffisant cependant pour Stuttgart, qui flaire le potentiel et lui accorde sa confiance. Cacau ne partira plus dans un autre club de Bundesliga.

12 mai 2007


Avec Stuttgart, Cacau accomplit sa plus grande réussite – et remporte son seul titre – à l'issue de la saison 2006/2007. À la surprise générale, le VfB parvient à gagner le titre à l'arrachée devant Schalke et le Werder. Pourtant, à l'issue de la 32e journée, les Schwaben ne sont pas en position de force. Les Knappen mènent la danse, un point devant eux. Le Werder est en embuscade juste derrière. Sur le terrain de Bochum (voir à 1h25 dans la vidéo), Stuttgart est en difficulté. Menés au score à deux reprises, les joueurs du VfB reviennent grâce à un excellent Cacau. Après une passe décisive pour Hitzlberger, le Brésilien parvient à marquer en fin de rencontre le but du 3-2. Cette victoire offre la tête du championnat à Stuttgart, presque au finish, car Schalke perd dans le même temps sur le terrain de Dortmund. La victoire finale contre Rostock ne fait que confirmer l'inévitable. Schalke perd une nouvelle fois le titre. Stuttgart est Deutschmeister, et Cacau avec.


21 janvier 2009


Cacau devient allemand. Arrivé courant 1999 en Germanie, il fait un choix fort : prendre la nationalité de sa terre d'accueil. Un choix qu'il ne fait pas par calcul sportif, mais pour une raison extra-sportive : ses enfants sont nés en Allemagne. Tout cela semble naturel. Toutefois, la naturalisation du buteur donne des idées aux médias et au sélectionneur. Quelques mois plus tard, il connaît sa première sélection. Le phénomène Cacau commence véritablement.

13 juin 2010


Sans grande surprise après son intégration courant 2009, Joachim Löw met Cacau dans ses vingt-trois pour l'Afrique du Sud. La Mannschaft ne va pas au bout. Cependant, l'Allemagne qui fait rêver tout le monde par son jeu culotté porte aussi la marque de son buteur fantasque. Même au Brésil, dans la maison offerte par le joueur à la famille Barreto, c'est le maillot blanc qui est porté, explique alors un reporter du Welt, au milieu des « acclamations pour la Nationalmannschaft » . À quelques jours du premier match de la compétition, la cote de popularité va plutôt en faveur de Cacau. Contre la Bosnie, en match de préparation, Klose a été catastrophique et ne semble pas apte à mener l'attaque allemande. Et pourtant, c'est bien Miro qui régale une fois la compète lancée. Même si Cacau se régale aussi. Après deux minutes de jeu contre l'Australie, il marque son seul but en Afrique du Sud. Ce n'est pas le plus beau, ni le plus difficile, mais cela reste un but en Coupe du monde pour un joueur qui, dix ans auparavant, découvrait la D5 en Bavière.


10 août 2011


Quelques jours avant ce match particulier pour Cacau, il livre son secret : « Je suis à 100% allemand et à 100% brésilien » , soit un total suffisant pour se donner à 200% sur un terrain à chaque match. D'autant plus lorsque ses deux pays s'affrontent, comme au cours du mois d'août 2011. L'Allemagne gagne 3-2 à Stuttgart. Dans son stade, Cacau remplace Götze en toute fin de match, pour savourer. Sa place dans la Nationalmannschaft n'est déjà plus assurée, poussé qu'il est vers la sortie par les petits jeunes qui feront 2014. À la fin de la saison, à quelques jours de l'Euro, il n'entre plus dans les plans de Joachim Löw. Mais Cacau vient tout de même d'accomplir son 18e match (sur 23 au total) pour l'équipe nationale, pas une mince affaire.


18 mai 2015


Cacau joue alors au Japon depuis un an. Il est devenu trop souabe pour goûter à la vie nipponne. À peine arrivé, il sent le fameux Heimweh, le mal du pays. Malgré l'assistante dépêchée par le club pour s'occuper de tout ce qui peut paraître inhabituel à l'ensemble de la famille, la greffe ne prend pas. D'autant que le club d'Osaka descend quatre mois après son arrivée en D2 et ne parvient pas ensuite à ambitionner une remontée immédiate. Le 18 mai, la décision est donc prise : il est temps de repartir avec ses bagages. L'objectif est de trouver pendant l'été « un club qui joue dans la première division de son pays » , explique-t-il à la presse. Un club qu'il ne trouvera pas.


1er février 2016


Alors qu'il a donc disparu des radars du football professionnel depuis la fin de son aventure à Osaka, Cacau se signale de nouveau en début d'année 2016. Pour le meilleur ? En joueur de devoir et amoureux de son VfB, il choisit d'aider les Schwaben au plus mal... en 3. Liga. Oui, Cacau n'est pas de retour pour maintenir l'équipe première, mais la réserve, alors 19e de son championnat. Il déclare alors « avoir décidé d'aider l'équipe B dans une situation sportive difficile » . Cependant, son retour n'est pas du goût de tous les supporters de Stuttgart. Certains raillent un buteur déjà dépassé et trop lent à la fin de son dernier contrat au VfB. La suite ne leur donne pas tort. Stuttgart plonge en dernière position. Cacau ne marque que trois buts et passe la moitié du temps à l'infirmerie. Il est temps de passer à autre chose.

12 octobre 2016


C'est par une interview accordée à Bild que Cacau rend public ce qui était attendu. Sa carrière de buteur est derrière lui, « faute de proposition intéressante » . Pour autant, il n'abandonne pas la Bundesliga. L'objectif à court terme est de travailler dans le management pour une équipe, en Allemagne ou à l'étranger. Évidemment, sa nouvelle carrière commence par l'université de Nuremberg. Ensuite seulement, éventuellement, Cacau ira exporter son savoir-faire à Stuttgart si l'occasion se présente. Le VfB pourrait bien avoir encore besoin de son Brésilien pour briller de nouveau.



Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Scatos, Portos & Adilramis Niveau : CFA2
"Tchô, Tchô, Cacau" plutôt nan ?
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
C'est beau, y a de chouettes histoires dans le football, non?
J'en ai la larme
Lehibou15 Niveau : DHR
C'est vrai que c'est une belle histoire et un beau parcours ^^
1 réponse à ce commentaire.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
C'est beau, y a de chouettes histoires dans le football, non?
J'en ai la larme à l'oeil.

Pour compenser ce trop plein d'émotions, je m'en vais lire l'autobiographie d'Icardi!
Note : 1
si tu me donnes tes noix de coco, moi je te donne mes ananas !
Magnifiques commentaires les gars... C'est pour ca qu'on vous aime...

Sinon il a surtout formé de supers duos d'attaques d'abord avec Kevin Kuranyi puis surtout avec Mario gomez... Il etait plus 9.5 en soutien de la vraie pointe...
lev_yachine Niveau : DHR
Stuttgart cette année là, c'était pas mal !
Khedira, Tasci, Gomez... Un joli cru
il y a 3 heures 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF il y a 1 heure Mourinho ne retiendra pas De Gea 11 il y a 1 heure Monaco sur Mboula (Barça) 18 il y a 4 heures Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 3 heures Bruno retourne à la case prison 4 il y a 4 heures Un PSG-OM à 13h ? 19
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 48
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 31 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 88 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9
1k 8