1. //
  2. // Retraite de Cacau

Ciao ciao, Cacau

Après plus de quinze ans de carrière en Allemagne, Cacau a choisi d'arrêter les frais, faute de proposition intéressante pour poursuivre sur les terrains. L'occasion de revenir sur la carrière du seul Brésilien heureux un soir de juillet 2014 à Belo-Horizonte. Un tour de la Bavière et du monde en dix étapes, de la D5 allemande aux stades japonais, avant de rejoindre les bancs de la fac.

Modififié

1997


Si, à treize ans, Cacau rejoint Palmeiras grâce à un essai réussi, son rêve de devenir professionnel semble tourner court. Après trois ans au centre de formation, Claudemir Jeronimo Barreto – son nom à l'état civil – est mis de côté par le club de São Paulo. Il n'est plus temps de croire au football pour se faire de l'argent. Cacau retourne dans son ancien club, l'União Mogi das Cruzes. À côté de son hobby préféré, le Brésilien enchaîne les petits jobs, comme il le raconte sur son site web. Il devient notamment vendeur de snacks ou de boissons rafraîchissantes pour les voitures prises dans les bouchons à 45 km de la plage. Oui, oui, plus de 40 km de bouchons, notamment « à Noël et au Nouvel An » , explique Cacau en 2011 au Spiegel.

1999


Après deux ans de petits boulots, Cacau débarque en Allemagne. Un choix qu'il doit à Osmar. Installé depuis 1981 en Allemagne, Osmar est musicien dans un groupe brésilien basé à Munich. Il est aussi le cousin de l'entraîneur de Cacau à Mogi das Cruzes. C'est ainsi que le contact est noué. Osmar se débrouille pour lui trouver un club en Allemagne. Ce sera finalement de la cinquième division, au sein d'un club... de Turcs. Le Türk Gücü München devient le premier club de Cacau en Allemagne, parce qu'Osmar connaît le manager via son groupe de musique. L'histoire est trop belle pour ne pas bien se dérouler. Pour autant, rien n'est facile pour le Brésilien, comme il le raconte au Spiegel. « Je me souviens encore de ma frustration au premier entraînement, car je ne recevais aucun ballon et n'avais donc pas beaucoup d'occasions. Osmar m'a calmé et dit de continuer à jouer plus tranquillement. Cet entraînement n'allait pas tout décider. [...] Toutefois, je savais que pour moi, soit je restais, soit je rentrais au Brésil pour y faire autre chose. » Après quelques semaines difficiles à ne pas se faire comprendre et attendre Osmar des heures, seul sur un banc, Cacau reste.

9 décembre 2001


Finalement, Cacau s'impose et se fait un petit nom en Bavière. Le Brésilien parvient même à convaincre le FC Nuremberg de lui proposer un essai, puis un contrat. Avec son maillot floqué Barreto, Cacau doit aider l'équipe réserve dans un premier temps. Seulement, l'Allemagne lui apporte de la réussite. Tous les buteurs du FCN se blessent tour à tour et le club est contraint d'aller chercher un joker dans son équipe B. Ce sera donc Cacau. Pour son deuxième match, au début du mois de décembre, il marque un doublé contre le Bayer Leverkusen. Nuremberg perd malgré tout largement (4-2) et se retrouve 17e. Les Bavarois viennent cependant de faire le bon choix dans l'objectif du maintien. Cacau ne retourne plus en équipe réserve, le club termine à la limite au-dessus de la zone rouge. Le Brésilien est officiellement un joueur de football professionnel et enchaîne sur une saison... un peu pourrie, marquée par deux buts seulement. C'est suffisant cependant pour Stuttgart, qui flaire le potentiel et lui accorde sa confiance. Cacau ne partira plus dans un autre club de Bundesliga.

12 mai 2007


Avec Stuttgart, Cacau accomplit sa plus grande réussite – et remporte son seul titre – à l'issue de la saison 2006/2007. À la surprise générale, le VfB parvient à gagner le titre à l'arrachée devant Schalke et le Werder. Pourtant, à l'issue de la 32e journée, les Schwaben ne sont pas en position de force. Les Knappen mènent la danse, un point devant eux. Le Werder est en embuscade juste derrière. Sur le terrain de Bochum (voir à 1h25 dans la vidéo), Stuttgart est en difficulté. Menés au score à deux reprises, les joueurs du VfB reviennent grâce à un excellent Cacau. Après une passe décisive pour Hitzlberger, le Brésilien parvient à marquer en fin de rencontre le but du 3-2. Cette victoire offre la tête du championnat à Stuttgart, presque au finish, car Schalke perd dans le même temps sur le terrain de Dortmund. La victoire finale contre Rostock ne fait que confirmer l'inévitable. Schalke perd une nouvelle fois le titre. Stuttgart est Deutschmeister, et Cacau avec.


21 janvier 2009


Cacau devient allemand. Arrivé courant 1999 en Germanie, il fait un choix fort : prendre la nationalité de sa terre d'accueil. Un choix qu'il ne fait pas par calcul sportif, mais pour une raison extra-sportive : ses enfants sont nés en Allemagne. Tout cela semble naturel. Toutefois, la naturalisation du buteur donne des idées aux médias et au sélectionneur. Quelques mois plus tard, il connaît sa première sélection. Le phénomène Cacau commence véritablement.

13 juin 2010


Sans grande surprise après son intégration courant 2009, Joachim Löw met Cacau dans ses vingt-trois pour l'Afrique du Sud. La Mannschaft ne va pas au bout. Cependant, l'Allemagne qui fait rêver tout le monde par son jeu culotté porte aussi la marque de son buteur fantasque. Même au Brésil, dans la maison offerte par le joueur à la famille Barreto, c'est le maillot blanc qui est porté, explique alors un reporter du Welt, au milieu des « acclamations pour la Nationalmannschaft » . À quelques jours du premier match de la compétition, la cote de popularité va plutôt en faveur de Cacau. Contre la Bosnie, en match de préparation, Klose a été catastrophique et ne semble pas apte à mener l'attaque allemande. Et pourtant, c'est bien Miro qui régale une fois la compète lancée. Même si Cacau se régale aussi. Après deux minutes de jeu contre l'Australie, il marque son seul but en Afrique du Sud. Ce n'est pas le plus beau, ni le plus difficile, mais cela reste un but en Coupe du monde pour un joueur qui, dix ans auparavant, découvrait la D5 en Bavière.


10 août 2011


Quelques jours avant ce match particulier pour Cacau, il livre son secret : « Je suis à 100% allemand et à 100% brésilien » , soit un total suffisant pour se donner à 200% sur un terrain à chaque match. D'autant plus lorsque ses deux pays s'affrontent, comme au cours du mois d'août 2011. L'Allemagne gagne 3-2 à Stuttgart. Dans son stade, Cacau remplace Götze en toute fin de match, pour savourer. Sa place dans la Nationalmannschaft n'est déjà plus assurée, poussé qu'il est vers la sortie par les petits jeunes qui feront 2014. À la fin de la saison, à quelques jours de l'Euro, il n'entre plus dans les plans de Joachim Löw. Mais Cacau vient tout de même d'accomplir son 18e match (sur 23 au total) pour l'équipe nationale, pas une mince affaire.


18 mai 2015


Cacau joue alors au Japon depuis un an. Il est devenu trop souabe pour goûter à la vie nipponne. À peine arrivé, il sent le fameux Heimweh, le mal du pays. Malgré l'assistante dépêchée par le club pour s'occuper de tout ce qui peut paraître inhabituel à l'ensemble de la famille, la greffe ne prend pas. D'autant que le club d'Osaka descend quatre mois après son arrivée en D2 et ne parvient pas ensuite à ambitionner une remontée immédiate. Le 18 mai, la décision est donc prise : il est temps de repartir avec ses bagages. L'objectif est de trouver pendant l'été « un club qui joue dans la première division de son pays » , explique-t-il à la presse. Un club qu'il ne trouvera pas.


1er février 2016


Alors qu'il a donc disparu des radars du football professionnel depuis la fin de son aventure à Osaka, Cacau se signale de nouveau en début d'année 2016. Pour le meilleur ? En joueur de devoir et amoureux de son VfB, il choisit d'aider les Schwaben au plus mal... en 3. Liga. Oui, Cacau n'est pas de retour pour maintenir l'équipe première, mais la réserve, alors 19e de son championnat. Il déclare alors « avoir décidé d'aider l'équipe B dans une situation sportive difficile » . Cependant, son retour n'est pas du goût de tous les supporters de Stuttgart. Certains raillent un buteur déjà dépassé et trop lent à la fin de son dernier contrat au VfB. La suite ne leur donne pas tort. Stuttgart plonge en dernière position. Cacau ne marque que trois buts et passe la moitié du temps à l'infirmerie. Il est temps de passer à autre chose.

12 octobre 2016


C'est par une interview accordée à Bild que Cacau rend public ce qui était attendu. Sa carrière de buteur est derrière lui, « faute de proposition intéressante » . Pour autant, il n'abandonne pas la Bundesliga. L'objectif à court terme est de travailler dans le management pour une équipe, en Allemagne ou à l'étranger. Évidemment, sa nouvelle carrière commence par l'université de Nuremberg. Ensuite seulement, éventuellement, Cacau ira exporter son savoir-faire à Stuttgart si l'occasion se présente. Le VfB pourrait bien avoir encore besoin de son Brésilien pour briller de nouveau.



Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Scatos, Portos & Adilramis Niveau : CFA2
"Tchô, Tchô, Cacau" plutôt nan ?
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
C'est beau, y a de chouettes histoires dans le football, non?
J'en ai la larme
Lehibou15 Niveau : DHR
C'est vrai que c'est une belle histoire et un beau parcours ^^
1 réponse à ce commentaire.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
C'est beau, y a de chouettes histoires dans le football, non?
J'en ai la larme à l'oeil.

Pour compenser ce trop plein d'émotions, je m'en vais lire l'autobiographie d'Icardi!
Note : 1
si tu me donnes tes noix de coco, moi je te donne mes ananas !
Magnifiques commentaires les gars... C'est pour ca qu'on vous aime...

Sinon il a surtout formé de supers duos d'attaques d'abord avec Kevin Kuranyi puis surtout avec Mario gomez... Il etait plus 9.5 en soutien de la vraie pointe...
lev_yachine Niveau : DHR
Stuttgart cette année là, c'était pas mal !
Khedira, Tasci, Gomez... Un joli cru
il y a 1 heure Zlatan vers Los Angeles ? il y a 1 heure Parme va passer sous pavillon chinois 3
il y a 1 heure Deplagne première recrue de l'ESTAC 5 il y a 2 heures La panenka d'Alessandrini 10 il y a 3 heures Mandanda s'éloigne de l'OM 49 Hier à 20:27 Le départ de Dani Alves est acté 51
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:48 Mboula à Monaco, c'est officiel ! 59 Hier à 16:46 Le TFC se renforce avec Fortes 9 Hier à 15:43 Après Pépé, Lille fait signer Koffi 31 Hier à 14:41 Nicolas Pepe officiellement lillois 15 Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 35 Hier à 12:17 Vers un possible échange Cuadrado-Matuidi ? 80 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:40 Aulas intéressé par Mangala 61 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 24 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22
Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 78 mardi 20 juin Un international espoir portugais à Guingamp 12 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Belhanda proche de Galatasaray 15 mardi 20 juin Le LOSC va se séparer de Rio Mavuba 33 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 45 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Le PSG à l'affût sur Donnarumma ? 47 lundi 19 juin Favre fait le point sur Balotelli et Seri 16 lundi 19 juin Le Bayern dément la rumeur Ronaldo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin Séville ne va pas garder Jovetić 21 lundi 19 juin Pluie de billets sur Donnarumma 75 lundi 19 juin Balotelli va prolonger à Nice 40 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin Soualiho Meïté officiellement monégasque 15 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 samedi 17 juin Monaco en passe de recruter Jordi Mboula 17 vendredi 16 juin Rekik officiellement au Hertha Berlin 31 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Benaglio à Monaco 32 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Le point mercato d'Aulas 79 vendredi 16 juin Ronaldo voudrait quitter le Real Madrid 85 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Modeste tout proche de la Chine 7 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 vendredi 16 juin Podolski signe au Japon 36 vendredi 16 juin Monaco perd Dirar et prend Gaspar 39 vendredi 16 juin Accord de principe entre l'OM et Monaco pour Germain 50 jeudi 15 juin Saint-Étienne officialise l'arrivée d'Óscar García 33 jeudi 15 juin Marçal à Lyon, c'est fait et c'est officiel 40 jeudi 15 juin Ranieri officiellement à Nantes 23 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin Gomis devrait s'engager avec Galatasaray 39 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Trapp veut rester au PSG 37 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin Tolisso passe sa visite médicale au Bayern 123 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Héctor Moreno signe à la Roma 36 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Griezmann prolonge avec l'Atlético 23 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Un Andrès Iniestra transféré au Mexique 22 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin Clichy discute à son tour avec Fenerbahçe 11 lundi 12 juin Lukas Lerager débarque à Bordeaux 23 lundi 12 juin Anthony Weber quitte Reims pour Brest 12 lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Un espoir de Sochaux file au RB Leizpig 13 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 lundi 12 juin Kita a rencontré Ranieri 29 lundi 12 juin L'OL en pole pour Nicolas Pépé 51 lundi 12 juin André Silva à l'AC Milan 70 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Gnabry rejoint le Bayern Munich 43 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 dimanche 11 juin Faitout Maouassa à Rennes 22 samedi 10 juin Lindelöf première recrue de MU 24 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Hamari Traoré de Reims à Rennes 13 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin Jérémy Ménez à Antalyaspor 31 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Yaya Sanogo quitte Arsenal 35 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Leonid Slutsky est le nouvel entraîneur d'Hull City 13 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 vendredi 9 juin Sagnol entraîneur adjoint d'Ancelotti 20 vendredi 9 juin Deux premières recrues à Nice 20 vendredi 9 juin Éver Banega va signer chez les Tigres 27 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Signorino quitte le FC Metz 11 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin Zlatan non renouvelé par Manchester United 116 jeudi 8 juin Naïm Sliti va quitter le LOSC 9 jeudi 8 juin Liverpool s'excuse et se retire du dossier Van Dijk 50 jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin PSG : 220 millions d'euros pour le mercato estival 161 jeudi 8 juin Schalke rêve d'Harit 25 jeudi 8 juin Boutaïb signe en Turquie 9 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 jeudi 8 juin Diego Costa poussé vers la sortie par Chelsea 45 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Bielsa veut Ferland Mendy 23 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Janot, nouvel entraîneur des gardiens de l'AJA 7 mercredi 7 juin Ricardo Rodríguez à l'AC Milan 70 mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin De Gea direction Madrid 58 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Wenger intéressé par Mahrez 42 mardi 6 juin Le départ de Conceição à Porto officialisé 58 mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Maximilian Philipp vers Dortmund 23 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Chedjou quitte Galatasaray, mais reste à Istanbul 3 mardi 6 juin Spalletti est en Chine pour signer à l'Inter 23 mardi 6 juin Stefano Pioli entraînera la Fiorentina 6 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin Torres tout proche d'un accord avec un club mexicain 13 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin Kolašinac à Arsenal, c'est officiel 35 mardi 6 juin Vasseur, nouvel entraîneur de Châteauroux 3 mardi 6 juin Van Dijk vers Liverpool pour 68 millions d'euros 110 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 mardi 6 juin Wenger drague Mbappé 61 mardi 6 juin Dortmund : Peter Bosz remplace Tuchel 39 mardi 6 juin Valbuena très proche de Fenerbahçe 36 mardi 6 juin Pepe tacle Zidane et annonce son départ 69 lundi 5 juin Claude Puel refuse aussi Sainté 54 lundi 5 juin Nouvelle étape stambouliote pour Chedjou 10 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Le PSG dément pour Pepe 54 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin Gomis sème le doute quant à son avenir 24 lundi 5 juin Vieira met un vent aux Verts 22 lundi 5 juin Le Barça n'a pas oublié Ousmane Dembélé 19 lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Pepe au PSG, ce serait fait 59 lundi 5 juin Zagadou passe du PSG à Dortmund 13 lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin L'OM espère Renato Sanches 52 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Le PSG veut Fabinho 58 dimanche 4 juin Bordeaux : un renfort au milieu 12 dimanche 4 juin Griezmann annonce qu'il reste à l'Atlético 22 dimanche 4 juin L'AC Milan sur Moussa Dembélé 36 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Seferović débarque à Benfica 6 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 samedi 3 juin Tabanou libre de tout contrat 14 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Franck Kessié officiellement au Milan 75 vendredi 2 juin Lille tient ses deux premières recrues 38 vendredi 2 juin Lindelöf vers Manchester United 51 vendredi 2 juin Favre entraînera bien Nice la saison prochaine 16 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3 vendredi 2 juin La praline de Shaqiri avec la Suisse 8 vendredi 2 juin St Maximin est « prêt pour jouer à Monaco » 23 vendredi 2 juin Finalement, Arsène Wenger prolonge à Arsenal vendredi 2 juin Dortmund et Marseille veulent Balotelli 40 vendredi 2 juin La Roma repousse une belle offre de Liverpool pour Salah 56