En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Retraite de Cacau

Ciao ciao, Cacau

Après plus de quinze ans de carrière en Allemagne, Cacau a choisi d'arrêter les frais, faute de proposition intéressante pour poursuivre sur les terrains. L'occasion de revenir sur la carrière du seul Brésilien heureux un soir de juillet 2014 à Belo-Horizonte. Un tour de la Bavière et du monde en dix étapes, de la D5 allemande aux stades japonais, avant de rejoindre les bancs de la fac.

Modififié

1997


Si, à treize ans, Cacau rejoint Palmeiras grâce à un essai réussi, son rêve de devenir professionnel semble tourner court. Après trois ans au centre de formation, Claudemir Jeronimo Barreto – son nom à l'état civil – est mis de côté par le club de São Paulo. Il n'est plus temps de croire au football pour se faire de l'argent. Cacau retourne dans son ancien club, l'União Mogi das Cruzes. À côté de son hobby préféré, le Brésilien enchaîne les petits jobs, comme il le raconte sur son site web. Il devient notamment vendeur de snacks ou de boissons rafraîchissantes pour les voitures prises dans les bouchons à 45 km de la plage. Oui, oui, plus de 40 km de bouchons, notamment « à Noël et au Nouvel An » , explique Cacau en 2011 au Spiegel.

1999


Après deux ans de petits boulots, Cacau débarque en Allemagne. Un choix qu'il doit à Osmar. Installé depuis 1981 en Allemagne, Osmar est musicien dans un groupe brésilien basé à Munich. Il est aussi le cousin de l'entraîneur de Cacau à Mogi das Cruzes. C'est ainsi que le contact est noué. Osmar se débrouille pour lui trouver un club en Allemagne. Ce sera finalement de la cinquième division, au sein d'un club... de Turcs. Le Türk Gücü München devient le premier club de Cacau en Allemagne, parce qu'Osmar connaît le manager via son groupe de musique. L'histoire est trop belle pour ne pas bien se dérouler. Pour autant, rien n'est facile pour le Brésilien, comme il le raconte au Spiegel. « Je me souviens encore de ma frustration au premier entraînement, car je ne recevais aucun ballon et n'avais donc pas beaucoup d'occasions. Osmar m'a calmé et dit de continuer à jouer plus tranquillement. Cet entraînement n'allait pas tout décider. [...] Toutefois, je savais que pour moi, soit je restais, soit je rentrais au Brésil pour y faire autre chose. » Après quelques semaines difficiles à ne pas se faire comprendre et attendre Osmar des heures, seul sur un banc, Cacau reste.

9 décembre 2001


Finalement, Cacau s'impose et se fait un petit nom en Bavière. Le Brésilien parvient même à convaincre le FC Nuremberg de lui proposer un essai, puis un contrat. Avec son maillot floqué Barreto, Cacau doit aider l'équipe réserve dans un premier temps. Seulement, l'Allemagne lui apporte de la réussite. Tous les buteurs du FCN se blessent tour à tour et le club est contraint d'aller chercher un joker dans son équipe B. Ce sera donc Cacau. Pour son deuxième match, au début du mois de décembre, il marque un doublé contre le Bayer Leverkusen. Nuremberg perd malgré tout largement (4-2) et se retrouve 17e. Les Bavarois viennent cependant de faire le bon choix dans l'objectif du maintien. Cacau ne retourne plus en équipe réserve, le club termine à la limite au-dessus de la zone rouge. Le Brésilien est officiellement un joueur de football professionnel et enchaîne sur une saison... un peu pourrie, marquée par deux buts seulement. C'est suffisant cependant pour Stuttgart, qui flaire le potentiel et lui accorde sa confiance. Cacau ne partira plus dans un autre club de Bundesliga.

12 mai 2007


Avec Stuttgart, Cacau accomplit sa plus grande réussite – et remporte son seul titre – à l'issue de la saison 2006/2007. À la surprise générale, le VfB parvient à gagner le titre à l'arrachée devant Schalke et le Werder. Pourtant, à l'issue de la 32e journée, les Schwaben ne sont pas en position de force. Les Knappen mènent la danse, un point devant eux. Le Werder est en embuscade juste derrière. Sur le terrain de Bochum (voir à 1h25 dans la vidéo), Stuttgart est en difficulté. Menés au score à deux reprises, les joueurs du VfB reviennent grâce à un excellent Cacau. Après une passe décisive pour Hitzlberger, le Brésilien parvient à marquer en fin de rencontre le but du 3-2. Cette victoire offre la tête du championnat à Stuttgart, presque au finish, car Schalke perd dans le même temps sur le terrain de Dortmund. La victoire finale contre Rostock ne fait que confirmer l'inévitable. Schalke perd une nouvelle fois le titre. Stuttgart est Deutschmeister, et Cacau avec.


21 janvier 2009


Cacau devient allemand. Arrivé courant 1999 en Germanie, il fait un choix fort : prendre la nationalité de sa terre d'accueil. Un choix qu'il ne fait pas par calcul sportif, mais pour une raison extra-sportive : ses enfants sont nés en Allemagne. Tout cela semble naturel. Toutefois, la naturalisation du buteur donne des idées aux médias et au sélectionneur. Quelques mois plus tard, il connaît sa première sélection. Le phénomène Cacau commence véritablement.

13 juin 2010


Sans grande surprise après son intégration courant 2009, Joachim Löw met Cacau dans ses vingt-trois pour l'Afrique du Sud. La Mannschaft ne va pas au bout. Cependant, l'Allemagne qui fait rêver tout le monde par son jeu culotté porte aussi la marque de son buteur fantasque. Même au Brésil, dans la maison offerte par le joueur à la famille Barreto, c'est le maillot blanc qui est porté, explique alors un reporter du Welt, au milieu des « acclamations pour la Nationalmannschaft » . À quelques jours du premier match de la compétition, la cote de popularité va plutôt en faveur de Cacau. Contre la Bosnie, en match de préparation, Klose a été catastrophique et ne semble pas apte à mener l'attaque allemande. Et pourtant, c'est bien Miro qui régale une fois la compète lancée. Même si Cacau se régale aussi. Après deux minutes de jeu contre l'Australie, il marque son seul but en Afrique du Sud. Ce n'est pas le plus beau, ni le plus difficile, mais cela reste un but en Coupe du monde pour un joueur qui, dix ans auparavant, découvrait la D5 en Bavière.


10 août 2011


Quelques jours avant ce match particulier pour Cacau, il livre son secret : « Je suis à 100% allemand et à 100% brésilien » , soit un total suffisant pour se donner à 200% sur un terrain à chaque match. D'autant plus lorsque ses deux pays s'affrontent, comme au cours du mois d'août 2011. L'Allemagne gagne 3-2 à Stuttgart. Dans son stade, Cacau remplace Götze en toute fin de match, pour savourer. Sa place dans la Nationalmannschaft n'est déjà plus assurée, poussé qu'il est vers la sortie par les petits jeunes qui feront 2014. À la fin de la saison, à quelques jours de l'Euro, il n'entre plus dans les plans de Joachim Löw. Mais Cacau vient tout de même d'accomplir son 18e match (sur 23 au total) pour l'équipe nationale, pas une mince affaire.


18 mai 2015


Cacau joue alors au Japon depuis un an. Il est devenu trop souabe pour goûter à la vie nipponne. À peine arrivé, il sent le fameux Heimweh, le mal du pays. Malgré l'assistante dépêchée par le club pour s'occuper de tout ce qui peut paraître inhabituel à l'ensemble de la famille, la greffe ne prend pas. D'autant que le club d'Osaka descend quatre mois après son arrivée en D2 et ne parvient pas ensuite à ambitionner une remontée immédiate. Le 18 mai, la décision est donc prise : il est temps de repartir avec ses bagages. L'objectif est de trouver pendant l'été « un club qui joue dans la première division de son pays » , explique-t-il à la presse. Un club qu'il ne trouvera pas.


1er février 2016


Alors qu'il a donc disparu des radars du football professionnel depuis la fin de son aventure à Osaka, Cacau se signale de nouveau en début d'année 2016. Pour le meilleur ? En joueur de devoir et amoureux de son VfB, il choisit d'aider les Schwaben au plus mal... en 3. Liga. Oui, Cacau n'est pas de retour pour maintenir l'équipe première, mais la réserve, alors 19e de son championnat. Il déclare alors « avoir décidé d'aider l'équipe B dans une situation sportive difficile » . Cependant, son retour n'est pas du goût de tous les supporters de Stuttgart. Certains raillent un buteur déjà dépassé et trop lent à la fin de son dernier contrat au VfB. La suite ne leur donne pas tort. Stuttgart plonge en dernière position. Cacau ne marque que trois buts et passe la moitié du temps à l'infirmerie. Il est temps de passer à autre chose.

12 octobre 2016


C'est par une interview accordée à Bild que Cacau rend public ce qui était attendu. Sa carrière de buteur est derrière lui, « faute de proposition intéressante » . Pour autant, il n'abandonne pas la Bundesliga. L'objectif à court terme est de travailler dans le management pour une équipe, en Allemagne ou à l'étranger. Évidemment, sa nouvelle carrière commence par l'université de Nuremberg. Ensuite seulement, éventuellement, Cacau ira exporter son savoir-faire à Stuttgart si l'occasion se présente. Le VfB pourrait bien avoir encore besoin de son Brésilien pour briller de nouveau.



Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 18:47 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus Hier à 15:21 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 5 heures Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 4 il y a 8 heures Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures La roulette insolente de JK Augustin 33 il y a 11 heures À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 Hier à 14:36 Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 Hier à 14:22 Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 Hier à 12:48 Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 Hier à 11:48 Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 Hier à 10:44 Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 Hier à 10:21 Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport) mercredi 27 septembre 369€ à gagner avec Milan AC & Zénith mercredi 27 septembre Cassano prêt à sortir de sa retraite ? 7 mercredi 27 septembre Salut nazi pour un coach de D5 allemande 57 mercredi 27 septembre PSG Bayern : 10€ sans dépôt et 260€ à gagner !!! mercredi 27 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!!