1. //
  2. // 1/4
  3. // Barcelone/Shakhtar

Chygrynskiy, à l'état sauvage

Viré comme un malpropre du Barça, Chygrynskiy est de retour sous les couleurs du Shakhtar. Le mal-aimé du Nou Camp revient sur les terres de son échec avec un goût de sang dans la bouche, bien décidé à prouver sa valeur.

Modififié
« Je suis très content de revenir et de retrouver mes amis » . Au moment où il apprend que le Shakhtar défiera le Barça en Ligue des champions, Dmytro Chygrynskiy a le palpitant en surchauffe. L'été dernier, il a dû vider précipitamment son casier alors que Guardiola lui assurait de rester : « Début juillet, il m'a expliqué qu'il avait toujours confiance en moi. Mais le club avait de gros problèmes financiers. Sandro Rosell voulait me vendre. Ça a été un coup dur mais bon... » , raconte-t-il au journal Sport, pas complètement dupe. Acheté 25 millions un an plus tôt, retour à la mine de Donetsk contre 15 millions. Un transfert boomerang, révélateur des carences de Pep au mercato. Expédié au SAV du Shakhtar, la revente a été précipitée, si bien que même Abidal n'a pas vu le coup venir : « Quand je suis arrivé lundi j'ai demandé pourquoi il n'était pas là, je croyais qu'il était blessé mais après ils m'ont dit qu'il avait été revendu... » .


« Quand on est ukrainien, ce n'est pas facile »

Pourtant Chygrynskiy est la synthèse parfaite des attentes de Guardiola. A savoir, la vision du jeu et les relances de Piqué combinées à une crinière type Puyol. En Ukraine, le bonhomme a tout gagné, jusqu'à l'Europa League en 2009. C'est un défenseur racé, dans la lignée des modèles Blanc ou Nesta. Lorsque l'occasion de rejoindre la ‘Pep Team' se présente, il croit bon de faire fi des conseils de l'ancien Blaugrana aigri Hleb : «  Le comportement patriotique des Catalans fait qu'ils exigent que l'on parle leur langue. Quand on est Ukrainien, ce n'est pas facile. Il pourra se défoncer sur le terrain mais ce n'est pas dit qu'ils l'acceptent » . Après la Supercoupe monégasque qu'il dispute dans les rangs du Shakhtar face à son futur club, il signe un bail de cinq ans. Premier Ukrainien à enfiler la vareuse du Barça, Chygrynskiy est d'abord perçu comme une excentricité, un exotisme : ce nom à rallonge qui donne des suées aux floqueurs du Nou Camp, cette dégaine de messie qui lui vaut le surnom-contraction de Chycristo. Bientôt un cocktail à base de vodka et de jus de myrtille porte son nom dans une gargote du coin. Un peu caricatural lorsque l'on sait que Dima ne boit pas une goutte d'alcool. Non, Dmytro tient du gendre idéal. Diplômé de l'université de Donetsk, c'est le joueur modèle qui, plutôt que d'aller user ses semelles en boîte, préfère taquiner la Fender et bouquiner Don Quichotte ou Cent ans de solitude, du nobéliste colombien Gabriel Garcia Marquez. Bref, tout pour plaire à Pep... Sauf qu'arrimé tardivement sur les bords de la Méditerranée, Chygrynskiy connaît un retard à l'allumage en raison d'une préparation tronquée, de quelques blessures et de difficultés d'adaptation.



« Demander à Pep de conduire une moto »

Au niveau tactique, il met un temps certain à assimiler le schéma barcelonais qui réduit son influence comme peau de chagrin : « Au Shakhtar c'était moi qui devait créer le jeu, au Barça je devais toujours faire la première passe à Busquets, Xavi ou Iniesta » , souffle-t-il au Mundo Deportivo. En plus, Dima doit faire face à une nouvelle variable : la pression. « C'était quelque chose de nouveau pour moi. Ce n'était pas facile, cela m'a affecté » , reconnaît sans ambages celui qui avoue ne pas trop apprécier que les supporters l'accostent dans la rue. Si la paire Puyol-Piqué est indéboulonnable, les sorties de l'international ukrainien sont loin d'être rassurantes. Le fossé entre la Liga et l'Ukraine paraît trop grand et Chygrynskyi rapporte davantage de points au Scrabble en mot compte triple qu'au Barça en championnat. La rupture est définitive lors d'une rencontre de Coupe du Roi face à Séville. Pas en verve, il provoque notamment un pénalty qui précipite l'élimination catalane : «  Le début de la fin. Après ça, le public n'a cessé de me siffler » . Son avenir s'assombrit malgré un apprentissage intensif du castillan et des coéquipiers qui montent au créneau, à commencer par Messi : « Dima est un joueur fantastique et tout le monde peut commettre des erreurs. Il n'a rien à démontrer » . Preuve de ses efforts pour s'intégrer : ce fan des Pixies, des Red Hot et de Johnny Cash serre les dents quand Guardiola balance The Killers pour motiver l'équipe : «  Il y a toujours de la musique dans les vestiaires mais plus populaire, plus simple. Je le comprends parce que c'est pour créer une bonne atmosphère » . Voilà le versant Born to Be Wild de Chigro. Le défenseur emmerde le permis de conduire et préfère cramer le bitume en bécane - «  Je vais demander à Pep si je peux conduire en moto à Barcelone » - tout en rêvant d'agiter une tignasse cradingue dans la fosse du festival de Glastonbury.


Après quatorze matchs (une Liga, une Coupe du monde des clubs) et beaucoup de air-guitar, il rentre au Shakhtar avec un moral en lambeaux : «  Mentalement je n'étais pas préparé à ce retour » , avoue-t-il. Là-bas, il se relève, forme une excellente charnière aux côtés de Rakitskiy et domine le championnat avec douze points d'avance sur le Dynamo Kiev. Entre la tumeur d'Abidal et la longue absence de Puyol, on se dit, a posteriori, que le compter dans l'effectif catalan n'aurait pas été superflu. « Je n'aime pas faire des hypothèses mais je suis certain que j'aurais beaucoup joué la saison suivante » , déclarait-t-il, d'ailleurs, suite à son départ. Après avoir donné quelques tuyaux à Lucescu, Chygy est bien décidé à prendre sa revanche comme il le prophétisait en juillet dernier : «  Je vais montrer mon niveau au monde entier. Et aussi démontrer au président du Barça qu'il a commis une grave erreur » . En présidentielle, Rosell peut déjà craindre le coup de grisou.

Achetez vos billets pour le FC Barcelone maintenant !

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Mourinho prévoit tout, et le Barça jette des joueurs comme des malpropres, sont en autarcie n'acceptant pas les étrangers, et se font battre par les Pays de l'Est.
Voilà le résumé des articles d'aujourd'hui dans SoFoot.
Cool.
C'est ça DenKo, j'allais faire la même remarque.
Marre que ce journal, au ton pourtant plaisant, soit si pro-Real. C'est vraiment agaçant...
On est en France pas en Espagne merde !
"Le fossé entre la Liga et l'Ukraine paraît trop grand et Chygrynskyi rapporte davantage de points au Scrabble en mot compte triple qu'au Barça en championnat"

voilaaaa ce qu'on veut, je lis so foot pour ça, je supporte barcelone, mourinho je respecte ses trophées et son parcours, j'aime pas le real, mais je m'en carre de votre position pro-mourinho ou amateur du real: mais alors complètement rien à foutre, j'exige rien de so foot, je me connecte pour "prendre" ma lecture

au delà de la blague scrabble, du cocktail chycristo...: bon article Adrien
Un joueur de foot qui a l'air d'avoir bon gout musicalement. Tellement rare ! Je vais devenir fan !
Dommage le Nou Camp dès le premier paragraphe, décrédibilise l'article.
Pour l'avoir vu jouer avec le Barça, je le trouvais beaucoup trop lent (il me faisait meme penser à Milito) et il n'était pas du tout rassurant lorsqu'il était aligné.
Il aurait tout de même mérité un temps d'adaptation, j'ai été surpris qu'il reparte si vite, en plus il avait une bonne relance.
J'ai toujours dit le Nou Camp, et j'ai toujours entendu dire le Nou Camp et ce bien avant leur première victoire en C1 en 1992 me semble. Et puis, un beau jour, on a appelé ca le Camp Nou et depuis beaucoup disent le Camp Nou. Alors peut être que c'est comme ca qu'on dit, j'en sais rien, je suis pas assez fanboy du club pour savoir, mais pour ma part j'ai toujours entendu et appelé ce temple du football ou j'ai adoré voir jouer des Nadal, Bakero, Stoitchkov, Rivaldo, le "Niou Campe"

Tant qu'a s'égarer du sujet de l'article, l'équipe de ces 4 dernières années me gonfle. Elle me gonfle parce que trop forte, elle me gonfle parce qu'a chaque match que je regarde, c'est une heure de passe à 10 pour quelques minutes de bonheur souvent trop tôt dans un match pour en préserver le suspense, elle me gonfle car elle génère un flot incroyable de random noname qui se découvrent une passion catalane, qui te parlent de l'histoire du club mais qui savent pas qui est Zubizaretta ou Albert Ferrer ou Ronald Koeman.

" Ronald Koeman ?? Mais naaaan Metaja Kezman, le blaireau du PSG, il a jamais joué au Barça lui, tu connais rien "

Véridique le "Metaja", ca fait flipper quand même hein ?

Aux pro catalans, ne prenez pas ca comme une attaque, j'aime plutôt bien le Barça depuis toujours, c'est juste une réflexion sur l'équipe de ces dernières années.

Mmm ?? Chygrynskiy ?

Jamais facile de quitter un club ou l'on régnait plus ou moins, il s'est planté, à lui de montrer qu'il n'a rien perdu de ses qualités dans un enjeu d'un autre niveau que son championnat d'Écosse bis.

( Oué nan la Roma ca compte pas, n'importe qui peut les battre cette année )
Merde il est schizo...

Sinon le Camp Nou a toujours été le Camp Nou. Aussi loin que remonte le nom de ce stade.

Après si tu pestes contre une mauvaise traduction c'est autre chose. Mais je t'en supplie, ne crois pas que le "Niou Campe" ait un jour été le nom de ce stade.
Avant j'étais malade mais maintenant sincèrement, nous allons beaucoup mieux !!
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
Top 5: Barça-Pays de l'Est