1. // France – Ligue 1 – Ce qu'il faut retenir de la 23e journée

Chuuut, la Ligue 1 fait dodo

10 petits matchs pour 10 petits buts, un leader qui marque le pas, des poursuivants qui en profitent, une ancienne lanterne rouge qui galope et un Zlatan crispant : c'est le bilan de cette 23e journée de Ligue 1. Et vivement la 24e, hein…

Modififié
  • Le trio de tête se resserre

    Avant de parler du jeu – ou plutôt de son absence – évoquons les conséquences de cette 23e journée d'un point de vue comptable. Elle a vu le leader lyonnais stopper sa série de victoires en L1 à 7, avec le nul 0-0 concédé à Monaco en clôture dimanche soir. L'ASM qui profite de ce petit point pris pour passer devant Saint-Étienne au classement. Les deux sont tout de même assez largement largués de la course à un podium squatté, en plus de l'OL, par l'OM et le PSG, lesquels ont chacun gratté 2 points au leader en s'imposant respectivement face à ETG et Rennes. 49 points pour Lyon, 47 pour l'OM et le PSG, 40 pour Monaco et Sainté, on en est là du groupe de tête. S'ensuivent un chapelet d'équipes aux ambitions incertaines (Montpellier, Bordeaux, Nice), puis un festival interceltique du ventre mou (Nantes, Rennes, Guingamp) que seuls les Lorientais, ironie du sort, peinent à rejoindre, occupant une actuelle inconfortable place de 17e. S'agissant de la course au maintien justement, les deux gagnants de cette journée sont Toulouse, qui prend enfin les 3 points (une première depuis début décembre) et Caen, qui enchaîne une troisième victoire de rang. La zone rouge est actuellement occupée par Metz (au point mort en dernière position), Lens (courageux mais vraiment limité) et ETG (seule équipe du bas de classement à avoir perdu ce week-end, 0-1 au Vélodrome).

  • Vous avez raté ce week-end de L1 et vous avez bien fait

    10 matchs, 10 buts, 2 buts max par rencontre, 1 but max par équipe : c'est le bilan famélique de cette triste journée de L1, la moins prolifique depuis avril 2007. Il y a des explications à ça : certaines pelouses catastrophiques (coucou le stade de la Licorne !), de mauvaises conditions météo (à Metz notamment), la CAN, le mercato d'hiver qui peut bousculer certains effectifs, Lacazette absent… Mater de la Ligue 1 ce week-end était franchement évitable, d'autant qu'un autre sport co était à l'honneur, avec le cinquième titre mondial remporté par l'équipe de France de handball au Qatar et en MVP de la compétition un dégarni de 38 ans qui multiplie les exploits en survêtement Panzeri. Un modèle pour nous tous, sportifs du canapé.

  • L'analyse définitive du week-end : l'OL est orphelin de Lacazette

    Le meilleur buteur de la L1 (21 buts) devrait manquer une bonne partie du mois de février, la faute à une blessure aux ischio-jambiers. Cette absence s'est tout de suite fait sentir pour Lyon, qui a concédé le nul dimanche sans marquer, ce qui ne lui était plus arrivé depuis novembre. Bien sûr, c'était face à une formation monégasque très forte défensivement, mais il est clair que Fekir s'est montré moins à l'aise en pointe avec Benzia qu'avec son habituel acolyte d'attaque. OM et PSG en ont déjà profité pour gratter 2 points ce week-end, alors que se profile dimanche prochain le match très attendu OL/PSG à Gerland. Un choc qui semble arriver dans un bien mauvais timing pour les Gones…

  • Le résumé de la rencontre Monaco/OL
  • Les notes du match Monaco/OL

  • La polémique de la machine à café : Zlatan s'agace (et agace)

    « À propos de sifflets, je suis dépité. Nous avons fait un très bon match, nous avons gagné, je ne comprends pas... Des sifflets comme ça ? Nous ne comprenons pas ce que les gens veulent. Que l'on gagne ou que l'on perde, les gens sifflent ! Peut-être qu'ils avaient l'habitude de manger du caviar avant que l'on vienne ? » Ibra n'était pas content du comportement du public du Parc vendredi soir et l'a fait savoir, s'en prenant même à un journaliste qui l'interrogeait sur son entente avec Cavani. Agacé, le Suédois est aussi agaçant, avec une nouvelle provocation envers l'arbitre, dont il a exigé cette fois qu'il se déplace plutôt que l'inverse en cours de match vendredi face à Rennes. Le mec est bien marrant, mais ne respecte décidément rien… En comparaison, Jaroslav Plašil a pris un rouge direct pour des mots déplacés lors de la rencontre de dimanche face à Guingamp. Deux poids, deux mesures ?

  • Le résumé de la rencontre PSG/Rennes

  • Le top 5


    - Julien Féret. 3 buts, 3 passes décisives lors des trois derniers matchs de Caen en L1, pour autant de victoires. Comme quoi le mercato hivernal peut avoir du bon.
    - Claudio Beauvue. 14e but pour lui sur les 13 derniers matchs officiels de Guingamp. Un super but en plus, qui permet aux Bretons de gratter un point de plus en vue du maintien.
    - Danijel Subašić. L'invincibilité du portier croate de Monaco dure désormais depuis 791 minutes. Alors forcément, on a ressorti après-match, dimanche, le marronnier du fameux record de 1176 minutes sans prendre de but réussi par Gaëtan Huard en 1992.
    - Aleksandar Pešić. Ben Yedder toujours dans le dur, c'est Pešić qui s'est chargé d'offrir à Toulouse un très précieux succès face à Reims.
    - Jérémy Morel. Oui, l'ancien latéral gaguesque replacé dans l'axe est toujours actuellement l'un des meilleurs défenseurs centraux de la L1. Dingue mais incontestable.

  • Ils ont dit

    - « On vient ici avec une obligation professionnelle une fois par an. Je ne vais pas souhaiter à Lorient d'aller en Ligue 2 pour ne plus avoir la corvée de jouer sur une pelouse à risque (…). La différence entre une pelouse synthétique et une naturelle, c'est comme une poupée gonflable à la place de Miss monde. » Rolland Courbis, toujours aussi bon client en conf' de presse.
    - « Je ne peux pas admettre qu'on puisse jouer avec un tel ballon dans la neige. Je ne voyais pas le ballon, ni le quatrième arbitre, ni l'arbitre de touche. Sincèrement, c'est une ineptie d'avoir réglementairement obligé les clubs à jouer avec des ballons de cette couleur (jaune) quand il y a de la neige, c'est injouable. » Claude Puel, militant de la cause pour le retour du ballon orange sur les terrains enneigés. On est avec toi, Claude.
    - « Le terrain est catastrophique, et à ce niveau-là, ça vous use physiquement et mentalement. J'ai l'impression d'être chez moi en Nouvelle-Calédonie en train de jouer au ballon sur la plage. » Bien vue la comparaison, Antoine Kombouaré, sauf que t'étais en Picardie à te meuler les roustons devant une purge.
    - « Je ne vais pas me suicider, je vous rassure, mais quand ce n'est pas bon, ce n'est pas bon et il n'y a rien à rajouter. » Jean-Luc Vasseur tient la punchline qui résume l'ensemble de cette 23e journée de L1.

  • La stat

    11. L'OM joue certes franchement moyen depuis plusieurs semaines, mais reste imprenable à domicile, avec désormais une série de 11 victoires de suite en championnat au Vélodrome. Il en faut encore 3 pour égaler un record qui date de 1948.

    ⇒ Résultats et classement de L1

    Par Régis Delanoë
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    En tant que grand suiveur de la Premier League, je me suis dit que ce weekend j'allais essayé de me réconcilier avec la Ligue 1.
    Raté.
    Milan_forza18 Niveau : CFA
    Certains osé comparer la L1 au autres championnat majeur d'Europe.....! On c'est que le français est Chauvin mais ils seraient temps de le comparer au championnat Portugal Hollande turque ect est certain trouvent à redire quand valbuena va en Russie......
    Note : 11
    @forza: eh mec t'as trop raison, la L1 est toute pétée. Mon père est né en Italie, du coup, je vais peut-être me laisser tenter par un club italien. Par contre le milan c'est plus trop ça...du coup tu me conseilles quel club? J'aime bien la Roma, leur maillot est trop stylé sinon.
    anteouane Niveau : CFA2
    Merci pour l'analyse définitive du week-end!
    Pas un mot sur Canal dans l'après-match concernant l'absence de Lacaz'. Ils en font tout un flan le week-end dernier et toute la semaine. Aucun pour dire qu'avec lui il y aurait eu un peu plus d'appels dangereux et de prises de balle tranchantes. Aucun pour dire que le meilleur buteur du championnat a manqué à son équipe. Je dis pas qu'avec lui, l'équipe aurait joué 20mètres plus haut en 2ème mais quand même..
    Personnellement j'ai regardé Wolfsburg-Bayern et Barça-Villarreal, je pars donc du principe que j'ai réussi mon weekend !
    JohnnyGourcuff Niveau : DHR
    Pourquoi on parle de l'invincibilité de "Daniel Subasic" ? Ils sont pas 11 dans les buts a Monaco ?
    Lasourceprochedudossier Niveau : CFA2
    Message posté par muzot
    Personnellement j'ai regardé Wolfsburg-Bayern et Barça-Villarreal, je pars donc du principe que j'ai réussi mon weekend !


    Si la qualité de ton week-end dépend de la qualité des matchs que tu vois, tu peux partir du principe que tu as raté ta vie.
    Au moins, j'ai pas pris une valise à MPG. Toujours ça de pris.

    Putain, quand je vois comme Beauvue marche sur l'eau en ce moment, j'en viens presque à me dire qu'une qualif européenne est largement envisageable!
    Ca serait magnifique !

    Morel Incontestable? wow...
    Jeu direct Niveau : CFA
    Rectification : Monaco n'est pas passé devant Sainté. Les Verts restent devant à la différence de but.
    JohnnyGourcuff Niveau : DHR
    Message posté par Jeu direct
    Rectification : Monaco n'est pas passé devant Sainté. Les Verts restent devant à la différence de but.


    Pour avoir une différence de buts, faudrait-il en marquer déja..


    (oui je suis taquin)
    Jeu direct Niveau : CFA
    @Johnny Gourcuff
    C'est de bonne guerre
    Message posté par Milan_forza18
    Certains osé comparer la L1 au autres championnat majeur d'Europe.....! On c'est que le français est Chauvin mais ils seraient temps de le comparer au championnat Portugal Hollande turque ect est certain trouvent à redire quand valbuena va en Russie......


    En tout cas, pendant un an j'ai suivi le fc porto a domicile et le championnat portugais, a part le trio de tete, n'est pas au niveau de notre L1. Je suis Besiktas depuis le debut de cette saison 2014-2015 dans leur stade olympique de substitution et le niveau du championnat est, encore, incomparable a notre L1. (mis a part le quatuor stambouliote).

    Donc je pense qu'on assiste quand meme a du beau football dans notre championnat francais. Il faut donc ne pas trop cracher dans la soupe. Le nombre de but n'est pas forcement gage de qualite en matiere de footbal non plus. Etant supporter Nantais je trouve qu'on a certaines bonne ambiances en France aussi, tout ca pour dire que c'est typiquement francais de critiquer negativement alors qu'honnetement il y a aussi de quoi critiquer positivement notre championnat.
    Poney_nain Niveau : DHR
    Message posté par Milan_forza18
    Certains osé comparer la L1 au autres championnat majeur d'Europe.....! On c'est que le français est Chauvin mais ils seraient temps de le comparer au championnat Portugal Hollande turque ect est certain trouvent à redire quand valbuena va en Russie......


    Nannn mec, sérieux, LA GRAMMAIRE !!! Tu dormais pendant les cours de Français ou quoi ??
    Message posté par Milan_forza18
    Certains osé comparer la L1 au autres championnat majeur d'Europe.....! On c'est que le français est Chauvin mais ils seraient temps de le comparer au championnat Portugal Hollande turque ect est certain trouvent à redire quand valbuena va en Russie......


    L'analyse est aussi pertinente que son orthographe... Tirer des conclusions comme celles-ci après la pire journée de Ligue 1 depuis 2007, c'est un peu malhonnête quand même. Je dis pas que la L1 est au même niveau que la Liga ou la Premier League, mais ce serait bien d'essayer d'être un minimum objectif.

    Il y avait beaucoup de paramètres ce week-end pour que la journée soit pourrie, elle l'a été.
    Je l'aime bien moi Julien Féret.
    Note : 1
    La ligue 1 est 6 ème au rang UEFA et c'est sa place.
    La menace Russe semble s'éloigner un peu et la 5 ème place du Portugal se rapproche. Le Portugal dont le coeff est en chute constante depuis 5 ans!
    J'ai bon espoir que d'ici 3 saisons on passe devant les Portugais pour récupérer une 5 ème place Ô combien importante.
    Cela permettrait de gagner un tour de qualif en LdC et d'éviter de tirer un gros en barrages. Donc d'avoir plus facilement 3 clubs en phases de groupes.
    La 4 ème et la 5 ème place ayant les mêmes attributions, passer devant l'Italie serait anecdotique.
    Après atteindre le top 3 me paraît très compliqué, à moins d'un déclin soudain d'un des championnats. Mais ce ne sera pas avant 5 ans dans tout les cas.

    Enfin on peut toujours rêver d'avoir un jour 4 clubs en LdC...
    Amis supporters parisiens, Zlatan vous pisse dessus
    j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
    Note : 1
    Message posté par PauletaSusicGaucho
    La ligue 1 est 6 ème au rang UEFA et c'est sa place.
    La menace Russe semble s'éloigner un peu et la 5 ème place du Portugal se rapproche. Le Portugal dont le coeff est en chute constante depuis 5 ans!
    J'ai bon espoir que d'ici 3 saisons on passe devant les Portugais pour récupérer une 5 ème place Ô combien importante.
    Cela permettrait de gagner un tour de qualif en LdC et d'éviter de tirer un gros en barrages. Donc d'avoir plus facilement 3 clubs en phases de groupes.
    La 4 ème et la 5 ème place ayant les mêmes attributions, passer devant l'Italie serait anecdotique.
    Après atteindre le top 3 me paraît très compliqué, à moins d'un déclin soudain d'un des championnats. Mais ce ne sera pas avant 5 ans dans tout les cas.

    Enfin on peut toujours rêver d'avoir un jour 4 clubs en LdC...


    On peut toujours espérer que la victoire de la gauche radicale emmerde la Liga bien comme il faut, mais là c'est de la fiction
    Peut être que si la star de son club commence à se plaindre du public, Nasser va faire un pas vers le retour des Ultras.

    M'enfin j'y crois moyen, peut être après 2016...
    Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
    mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
    À lire ensuite
    Top 10 : le vol maison