1. //
  2. // Qualifications
  3. //
  4. // Compte-rendu

Chutes d'une Grèce et d'un drone, la Pologne ne confirme pas

Ça sent déjà le roussi pour la Grèce, battue à domicile par l'Irlande du Nord (0-2). En revanche, la Roumanie a le sourire après sa victoire en Finlande (2-0). Tombeuse de l'Allemagne, la Pologne n'a pas confirmé face à l'Écosse (2-2), alors que Serbes et Albanais n'ont joué qu'une mi-temps à cause d'un drone intrusif. Soirée bizarre.

Modififié
2 49

Groupe D


Si l'on applique une logique purement binaire, quand on bat le champion du monde en titre comme l'ont fait les Polonais il y a trois jours en surprenant l'Allemagne (2-0), on peut normalement battre n'importe qui. Les coéquipiers de Robert Lewandowski ont donc procédé au test lors de la réception de l'Écosse. Et il s'est dans un premier temps révélé positif suite à l'ouverture du score de Mączyński, bien aidé par le montant de Marshall. Mais rapidement, le papier PH a rougi, donnant une saveur acide à cette rencontre, loin d'être une confirmation. Maloney d'abord, puis le joueur d'Everton Naismith ont renversé la vapeur pour offrir le leadership à l'Écosse. Un leadership toutefois provisoire puisque Milik est venu libérer les 55 000 spectateurs polonais à quinze minutes du terme. Après s'être offert le scalp des Allemands, difficile de se satisfaire du point du nul pour les Polonais qui gardent malgré tout la tête du groupe D.
La Géorgie n'avait, quant à elle, pas grand-chose à craindre de son déplacement chez les novices de Gibraltar et elle n'a pas tremblé. Gelashvili, Okriashvili et Kankava ont ajouté leur pierre au difficile édifice qu'est en train de bâtir Gibraltar (17 buts encaissés, aucun marqué en trois matchs officiels) pour offrir à la Géorgie son premier succès sur la route d'un Euro 2016 qu'elle aura malgré tout beaucoup de difficultés à rallier.

  • Résultats

    Allemagne/Irlande : 1-1
    ⇒ Le résumé du match
    Pologne/Écosse : 2-2
    Gibraltar/Géorgie : 0-3


  • Classement

    Pologne 7
    Irlande 7
    Allemagne 4
    Écosse 4
    Géorgie 3
    Gibraltar 0

    Groupe E


    Face à un adversaire qui a encaissé pas moins de 531 buts en 123 matchs officiels, la Suisse avait une belle occasion de se refaire la cerise dans ces éliminatoires sur la pelouse de Saint-Marin. Et elle ne l'a pas manqué (et pour être franc, le contraire eut été étonnant). Rapidement mis sur orbite par un doublé de Haris Seferović, les Helvètes n'ont pas eu à forcer leur talent dans la Principauté et ont obtenu le principal : les trois points de la victoire qui leur permettent de recoller après leurs deux revers initiaux face à l'Angleterre et la Slovénie. Outre le doublé de l'ancien joueur de la Real Sociedad, Blerim Džemaili est venu inscrire un pion à la demi-heure de jeu avant que Xherdan Shaqiri ne vienne exorciser ses maladresses du match contre la Slovénie en débloquant son compteur but dans ces éliminatoires. Rodríguez a manqué un penalty en fin de match et ce fut à peu près tout. On peut d'ores et déjà déclarer que les carottes sont cuites pour Saint-Marin en vue de la phase finale française. Ce sera le seul enseignement de la soirée dans le groupe E.

  • Résultats :

    Saint-Marin/Suisse : 0-4

  • Classements :

    Angleterre 9
    Slovénie 6
    Lituanie 6
    Suisse 3
    Estonie 3
    Saint-Marin 0

    Groupe F


    Après avoir été tenus en échec à Bucarest par la Hongrie suite à l'égalisation de Dzsudzsák en fin de rencontre samedi (1-1), les Roumains de Victor Pițurcă nourrissaient quelques regrets légitimes qu'ils avaient bien l'intention d'effacer dans le froid finlandais. Après une première mi-temps un peu terne où les attaquants ont préféré hiberner plutôt que chasser les buts, Bogdan Stancu s'est mué en héros de la soirée. L'attaquant de Gençlerbirliği Spor Kulübü - on respire - a d'abord catapulté le ballon, de la tête, dans les cages scandinaves en reprenant rageusement un corner bien frappé. Il a ensuite, en toute fin de match, éteint tout suspense d'une bonne frappe des vingt mètres.

    De l'autre côté du groupe, après une défaite contrariante à domicile face à la Roumanie (0-1) et un match nul en terres finlandaises (1-1), les Grecs voulaient définitivement lancer leur campagne qualificative avec la réception de l'Irlande du Nord. Au Pirée, les coéquipiers de Kostas Mitroglou espéraient le meilleur, mais ils se sont égarés dans un cauchemar. La faute à des Nord-Irlandais qui ont visiblement beaucoup de choses à revendiquer dans ce groupe F. Ils sont venus cueillir un troisième succès en autant de matchs dans le stade Karaïskaki de l'Olympiakos. Jamie Ward d'abord, sur un corner mal dégagé par la défense grecque, puis Kyle Lafferty sur un contre éclair ont assommé les locaux. Avec un point en trois matchs et surtout deux défaites à domicile contre des concurrents directs, la Grèce est déjà très mal en point et aura du mal à rejoindre la France – au moins via un billet direct.

    Enfin, en déplacement aux îles Féroé, les Hongrois ont obtenu leur première victoire dans ces éliminatoires de l'Euro 2016. Après son bon match nul en Roumanie, la Hongrie n'a pas été franchement inquiétée et est allée glaner trois points qu'elle ne sera supposément pas la seule à aller chiper à la nation insulaire. Un unique but de Szalai a suffi au bonheur hongrois. La réception prochaine de la Finlande gagne un peu de sérénité.

  • Résultats :

    Finlande/Roumanie : 0-2
    Grèce/Irlande du Nord : 0-2
    Îles Féroé/Hongrie : 0-1


  • Classements :

    Irlande du Nord 9
    Roumanie 7
    Finlande 4
    Hongrie 4
    Grèce 1
    Iles Féroé 0

    Groupe I


    Classée à haut risque, la rencontre mettant aux prises la Serbie et l'Albanie a tenu toutes ses promesses. Alors que les supporters albanais avaient été privés du déplacement pour des raisons de sécurité, ils ont quand même réussi l'exploit de provoquer l'interruption du match. Explications : à la 44e minute de jeu, un drapeau aux couleurs de l'Albanie a survolé le stade. Le drapeau en question a alors été saisi par Stefan Mitrović dont l'intention était visiblement de se débarrasser du fauteur de trouble ondulant au vent. L'acte du Serbe n'a pas été du tout du goût des Albanais qui ont alors lancé une bagarre générale sur la pelouse. La rencontre n'a finalement pas repris.

  • Résultats :

    Danemark/Portugal : 0-1
    ⇒ Le résumé de la rencontre
    Serbie/Albanie : 0-0 (match arrêté)


  • Classement :

    Albanie 5
    Danemark 4
    Portugal 3
    Serbie 2
    Arménie 1


    Le résumé de la soirée de lundi
    Le résumé de la soirée de dimanche
    Le résumé de la soirée de samedi
    Le résumé de la soirée de vendredi
    Le résumé de la soirée de jeudi

    Par Aurélien Renault
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    la berlinoise est douce en avril
    Ce sont les Albanais qui ont foutu la merde dans cette histoire, le Serbe ne voulait que mettre fin à l'incident pour permettre au match de reprendre, n'en déplaise aux BHL en herbe qui arpentent ce forum.

    La logique voudrait que la Serbie l'emporte sur tapis vert mais bon comme les serbes violent des enfants et que c'est dans leurs gènes, je suppose qu'il n'en sera pas ainsi.
    Apres Roumanie/Bulgarie, on progresse encore avec Serbie/Albanie... elle est belle la nouvelle Europe.
    Message posté par la berlinoise est douce en avril
    Ce sont les Albanais qui ont foutu la merde dans cette histoire, le Serbe ne voulait que mettre fin à l'incident pour permettre au match de reprendre, n'en déplaise aux BHL en herbe qui arpentent ce forum.

    La logique voudrait que la Serbie l'emporte sur tapis vert mais bon comme les serbes violent des enfants et que c'est dans leurs gènes, je suppose qu'il n'en sera pas ainsi.


    Tu réponds aux commentaires invisibles?
    Des BHL invisibles...

    Tout dans le cul, rien dans la tête.
    francis_kuntz Niveau : Loisir
    Le Serbe est irascible et les Albanais sont des mafieux mendiants, ce genre de pays devrait jouer en Afrique plutôt que de polluer la belle Europe.

    Francis Kuntz, en direct de la 13e division de montagne de la Waffen SS Handschar
    Colocolo-de-chile Niveau : Loisir
    Ce sont les serbes qui ont agressés les albanais avec les statdiers, flics et supporters regarde les images bouffon
    j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
    Même si ce soir la provoc vient des Albanais, je me suis toujours demandé comment fait la Serbie pour échapper à des sanctions importantes de l'UEFA. Leur président a voté pour Platini ou quoi ?
    Pour info, le drone vient du fils du 1er ministre albanais qui est parvenu à passer avec un passeport amerloc. :D
    la berlinoise est douce en avril
    Message posté par Colocolo-de-chile
    Ce sont les serbes qui ont agressés les albanais avec les statdiers, flics et supporters regarde les images bouffon


    Tu plaisantes gogol? (oui moi aussi je peux insulter mdr copain!)

    La réaction des joueurs albanais quand le serbe "s'attaque" au drone est inadmissible, ils se prennent pour qui?

    Mettez-vous à la place des serbes un jour, 20 ans que ce peuple se fait insulter par tous les guignols pavloviens comme toi, on peut comprendre qu'ils goûtent difficilement à ce genre de provocations.
    Colocolo-de-chile Niveau : Loisir
    Marrant de te voir sucer de la sorte je suis sur t'es même pas serbe en plus. Tu te sens frustré ou quoi ? Les supporters serbes ont commencé les premiers a provoquer avec des fumigènes, arrête de vouloir comprendre quelque chose qui t'est inaccessible
    Ce n est pas la premiere fois que l Albanie utilise les matchs internationaux pour sa propagande nationaliste.
    J etais a tirana pour Albanie Norvege, au moment de l hymne tout le stade criait 'Grande Albanie '...

    Ce soir plusieurs faits pour l Albanie:
    - le dapeau du drone est inolerable: carte de la grande albanie avec le portrait de deux nationalistes albanais.
    - qui a pilote le drone ? Le frere du PM comme le pretende les rumeurs?
    - pourquoi les joueurs ont agresse le serbe qui a retire le drapeau et arrete l incident?
    - les declarations du type ' on a reagi car les serbes ont attaques notre drapeau' ... Or ce n est pas le drapeau de l albanie.
    Un joueur croate a ete sanctionne pour chant nationaliste cela devrait etre le cas pour les joueurs ayant eu ces declarations

    Cote serbe:
    - l invasion du terrain par des hooligans dont le president des suppoorters de l etoile rouge de belgrade qui avait deja ete arrete pour avoir interrompu le match italie- serbie
    - l agression des joeurs albanais par des supporters et des stadiers
    - la bagarre generale... Mais ils ont ensuite escorte les albanais et les arbitres jusuqu au tunnel..

    Au final, ces venements n ont rien afaire dans un stade et l uefa devrait prendre des sanctions exemplaires:
    - exclure l albanie des Qualifs
    - imposer a la serbie un huit clos pour tous les prochains matchhs a domicile.
    la berlinoise est douce en avril
    Message posté par Colocolo-de-chile
    Marrant de te voir sucer de la sorte je suis sur t'es même pas serbe en plus. Tu te sens frustré ou quoi ? Les supporters serbes ont commencé les premiers a provoquer avec des fumigènes, arrête de vouloir comprendre quelque chose qui t'est inaccessible


    Oui j'ai bien compris ta version de l'histoire en tout cas.

    "Les serbes sont tous de vilains méchants génocidaires qu'il faut insulter pendant 1000 ans (ou + ptetre bien que là aussi c'est imprescriptible) et les gentils peuples qui se sont émancipés de sa tutelle grâce à l'appui des gentils garants des droits de l'homme en occident n'ont, eux, jamais fait de mal à qui que ce soit".

    Quant à ta pique sur ma "frustration" je dois bien admettre que je comprends assez bien, en tant que Français, où certains veulent en venir dans leur diabolisation délirante des serbes...De là à penser que certains veulent nous préparer mentalement à certaines évolutions futures de la carte de France il n'y a qu'un pas que mon refus obstiné de toute forme de paranoïa m'empêchera de franchir, je l'espère.
    Note : 1
    En même temps les Albanais ont enculé les Serbes avec le Kosovo en se faisant passer pour des victimes, et maintenant c'est au tour de la Macédoine. Suffit de regarder la théorie de la Grande Albanie, une idée très nazie.

    Au passage pour l'auteur, la Finlande n'a rien à voir avec la Scandinavie, et le verbe s'accorde en genre et en nombre avec le sujet si il y a lieu : En l'occurrence, les joueurs Nord -Irlandais ont, pas a.
    L'Albanie a compris un truc: faire sa victime a L'Africaine et comme ça vous étés intouchables. En faisant cela l'Europe vous dira jamais rien même mieux laissera devenir un pays qui ne mérite as d'en être un.

    Le Kosovo c'est comme si en Dordogne il y avait une majorité de danois qui venaient et qu'un jour ils disent "ces terres nous appartiennent on veut l'indépendance" voilà le Kosovo c'est pas plus compliqué que ça, lalbanie c'est et ca restera de la mauvaise herbe a désherbé.
    Message posté par francis_kuntz
    Le Serbe est irascible et les Albanais sont des mafieux mendiants, ce genre de pays devrait jouer en Afrique plutôt que de polluer la belle Europe.

    Francis Kuntz, en direct de la 13e division de montagne de la Waffen SS Handschar


    J adore sous couvert de Francis kuntz tu dis ce que tu veux et ça fait rire tout le monde. Tes vraiment fort. L'Albanie mérite même pas de jouer au foot peut importe où
    Durix_Durex Niveau : Loisir
    Mouarf, avec les albaches tu sais forcément que tu vas avoir des problèmes, c'est pas plus compliqué que cela, même sans supporter dans le stade.
    cerveau-gauche Niveau : Loisir
    Étant moi même à moitié albanais, je peux vous dire qu'une grande partie de la population albanaise n'en a strictement rien à cirer du concept de la "Grande Albanie", seuls les vrais extremistes à la UÇK se préoccupent de cette question qui n'arrivera jamais. Certes, la réaction des joueurs albanais est déplorable après le geste de Mitrovic, mais fallait voir l'ambiance du stade pour ceux qui ont vu le match pour comprendre le contexte.

    Quand à la soit disante arrestation d'Olsi Rama, ça ne reste que des rumeurs.
    Note : 2
    Cerveau-gauche, la minorité de tes compatriotes qui y croit fait énormément de mal à un peuple macédonien qui fut l'un des premiers à être démocratique, en refusant notamment les recensements commun, etc. Donc là la réaction pour un drapeau sorti de la pelouse est excessive de la part des joueurs en premier lieu. Mais vu que les médias comme le courrier internationale par exemple vous ont à la bonne, et les Serbes ont été ignobles avec les Bosniaques, musulmans, on leur rejette la faute encore une fois sans que ce soit justifié, un peu partout.
    ClchnrAtm7 Niveau : DHR
    Pas trés drone cette histoire, l'UEFA va finir par interdire les matchs entre pays de l'ex-Yougoslavie.

    Tito dislike this
    Message posté par Zahovic
    Ce n est pas la premiere fois que l Albanie utilise les matchs internationaux pour sa propagande nationaliste.
    J etais a tirana pour Albanie Norvege, au moment de l hymne tout le stade criait 'Grande Albanie '...

    Ce soir plusieurs faits pour l Albanie:
    - le dapeau du drone est inolerable: carte de la grande albanie avec le portrait de deux nationalistes albanais.
    - qui a pilote le drone ? Le frere du PM comme le pretende les rumeurs?
    - pourquoi les joueurs ont agresse le serbe qui a retire le drapeau et arrete l incident?
    - les declarations du type ' on a reagi car les serbes ont attaques notre drapeau' ... Or ce n est pas le drapeau de l albanie.
    Un joueur croate a ete sanctionne pour chant nationaliste cela devrait etre le cas pour les joueurs ayant eu ces declarations

    Cote serbe:
    - l invasion du terrain par des hooligans dont le president des suppoorters de l etoile rouge de belgrade qui avait deja ete arrete pour avoir interrompu le match italie- serbie
    - l agression des joeurs albanais par des supporters et des stadiers
    - la bagarre generale... Mais ils ont ensuite escorte les albanais et les arbitres jusuqu au tunnel..

    Au final, ces venements n ont rien afaire dans un stade et l uefa devrait prendre des sanctions exemplaires:
    - exclure l albanie des Qualifs
    - imposer a la serbie un huit clos pour tous les prochains matchhs a domicile.



    Tu bosses à l'UEFA?

    (sinon ya de l'idée dans tes dires hein.)
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    2 49