1. //
  2. // Fédération

Chute et décadence de la présidence Villar

L’Espagne du football s’est réveillée avec la gueule de bois. Et pour cause, le président de la Fédération, José Maria Villar, est en garde à vue et mis en examen pour sa gestion frauduleuse de l’institution. Les grands du ballon rond espagnol peuvent trembler, leur impunité est terminée.

Modififié
Le soleil vient tout juste de se lever au-dessus de la banlieue de Madrid que des policiers cagoulés et sur-armés prennent possession de la maison d'Ángel María Villar. Quelques kilomètres plus loin, la même scène joue les doublons : Gorka Villar, fils de, et Juan Padron, second de, sortent de leurs bicoques menottes aux poignets et prennent la direction des installations de Las Rozas. Au Clairefontaine espagnol, siège de la Roja et de ses catégories inférieures, les y attendent une légion de journalistes et, surtout, les enquêteurs chargés d’écrouer le président de la RFEF et ses acolytes ainsi que de récolter des preuves matérielles. En cause, une enquête diligentée par l’Unité centrale opérative, une branche de la police anti-corruption, qui lève le voile sur les méthodes frauduleuses de management de celui qui occupe la présidence de la Fédération espagnole depuis 29 ans. L’image, dramatique outre-Pyrénées, ne surprend pourtant personne tant le sieur Villar, dans l’œil du cyclone judiciaire depuis 2015, a fait de son impunité son identité. Irrémédiable, sa chute marque la fin d’une ère pour le ballon rond espagnol.

Du rêve européen au palais de justice espagnol


Justement, cette ère s’entame en 1988, une année charnière dans l’histoire du football espagnol. Ce n’est pas tant que le Real Madrid décroche une nouvelle timbale dorée en Liga, ni même que le FC Barcelone se rassasie avec une énième Copa del Rey. Non, en cette période post-franquisme, l’Espagne se trouve un nouveau roi de son football. C’est que depuis son élection en cette année, José Maria Villar, ancien international et membre de l’Athletic Bilbao, ne quitte plus jamais son poste de président de la Royale Fédération espagnole de football et entame un règne sans partage, jusqu’à aujourd’hui, et sans anicroche, jusqu’en 2015. À cette date, le bureau du juge de l’Audience nationale Santiago Pedraz commence à recevoir de nombreuses dénonciations de la part de la police concernant les agissements du principal mandataire de la RFEF et de ses sbires, son fils Gorka et son vice-président Juan Padron. Depuis 10 mois, l’étau ne cesse de se resserrer, à tel point que son placement en garde à vue et sa mise en examen n’étaient plus qu’une question de semaines. En soi, rien de surprenant tant l’entourage de Villar baigne dans de nombreux scandales à l’échelle mondiale.


Pour démêler le vrai du faux, les enquêteurs se sont tout d’abord concentrés sur les relations du président de la RFEF avec les dirigeants de la CONMEBOL, dont la plupart sont aujourd’hui sous les barreaux ou attendent leur jugement à la suite du scandale du FIFAgate. Au fur et à mesure de leurs investigations, ils découvrent même la boîte de Pandore de Villar et sa clique, entre achat de votes pour des élections, enrichissement personnel sur des contrats de la Fédération ou encore détournement d’argent sur la vente de droits télé. Bref, une légion de chefs d’accusation qui compose un dossier épais comme un annuaire et qui pourrait bien emmener José Maria Villar derrière les barreaux. La chute ne s’annonce que plus dure pour celui qui, il y a peu, s’imaginait encore un avenir doré. Un temps président intérimaire de l’UEFA, à la suite de l’affaire Platini, il se retrouve aujourd’hui sans le moindre soutien à l’échelon européen. Pis, c’est tout le système de la RFEF, articulé autour des puissants chefs des fédérations régionales en place depuis aussi longtemps que leur supérieur, qui risque de s’écrouler comme un château de cartes.

Un football espagnol gangrené


Car si José Maria Villar a connu, durant son mandat, les plus belles heures du ballon rond espagnol – deux Euro, un Mondial et une litanie de titres dans les catégories de jeunes –, il a également émaillé sa gestion présidentielle de la RFEF de nombreuses zones obscures. En soi, ce n’est là qu’un exemple parmi d’autres dans un football espagnol gangrené par les scandales et la corruption. Même Javier Tebas, président de la LFP et ennemi intime de Villar, ne veut « rien dire  » sur la mise en garde à vue de son homologue de la Fédération. Entre les soubresauts de l’affaire Neymar qui a conduit Sandro Rosell, ancien président blaugrana, derrière les barreaux, la multitude de joueurs sous le joug du fisc local ou encore les sanctions de la FIFA à l’encontre du Barça, du Real et de l’Atlético, le football espagnol va mal. Ou plutôt, le pouvoir judiciaire s’est enfin décidé à mettre un gros coup de pied dans la fourmilière et à tordre l’impunité dont les principaux acteurs du ballon rond outre-Pyrénées ont longtemps joui. La fin de l’ère Villar siffle bien la fin des passe-droits pour le football espagnol.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Für immer WS Niveau : CFA2
L'article aurait pu mentionner que ce personnage intègre et sans reproche a été président de la Commission des arbitres de la FIFA de 2002 à 2017 et de l'UEFA de 2007 à 2017 et qu'il a donc fait et défait les carrières des arbitres internationaux pendant plus d'une décennie.
Sans même parler de corruption, c'était quand même assez hallucinant que tous les arbitres appelés à arbitrer un match de la Roja ou d'un club espagnol entraient sur le terrain avec la pression de savoir qu'une défaite espagnole risquait de déplaire au président de la RFEF qui était en même temps celui qui choisissait quels arbitres allaient aller en Coupe du Monde ou en Coupe du Monde M-17 féminine ou arbitrer la finale de la Ligue des Champions plutôt qu'un tour préliminaire d'Europa League au Kazakhstan.
On peut quand même imaginer que ça ait pu avoir une incidence sur quelques coups de sifflets et tronquer certains palmarès, non ?
Parker Lewis Niveau : CFA2
Oui. Mais c'est les institutions qui sont comme ça. Je pense qu'à ces postes, c'est toujours des très haut membres des fédés qui y accèdent. Après, ont à bien compris que si c'est des méditerranéens il doivent comploter et tricher, au contraire des anglais et des allemands, n'est-ce pas?
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Tu retournes la question dans tous les sens mais sur les campagnes 2010 et 2012, t'as au moins 5 matchs des espagnols qu'ils gagnent grâce aux arbitres.
Puis le Chelsea-Barça Bayern-Real de cette année et le MU-Real de 2013, désolé l'ami mais ça reste inexplicable à mes yeux autrement que par la réelle volonté des arbitres d'avantager les clubs espagnols.
Si tu fais du chantage au racisme, c'est que t'as plus beaucoup d'arguments à faire valoir...
Carlos Henrique Reposa Niveau : DHR
Blatter serait latin? ;)
Toute erreur arbitrale est en effet le resultat d'un complot ourdi dans un cabinet noir.

Surtout quand on a un grand total de 3 exemples en oubliant tous les contre exemples ;)
Ce commentaire a été modifié.
Parker Lewis Niveau : CFA2
Je fais pas de chantage au racisme, je note juste que certains supporters de clubs anglais et allemands font régulièrement allusion à un hypothétique complot pour expliquer les victoires espagnoles de ces dernières années, sans parler biensur du dopage...


Ruud, tu peux raconter ce que tu veux, mais entre 2008 et 2012, l'Espagne avait la meilleure équipe du monde, ne t'en déplaise. Ont ne gagne pas 3 grandes compétitions par la grâce d'un complot ourdi pas je ne sais qui. Raconte ce que tu veux, mais la vérité est que tu ne digère pas la defaite oranje au mondial 2010. Tes theories complotistes sont ridicules.


Pour les accusations de dopage espagnol, je ne suis pas naïf, mais je rigole de ceux qui hurlent au dopage à chaque victoire espagnoles et applaudissent les bourrins anglais qui sprintent 90 minutes chaque week-end de PL par exemple.
Für immer WS Niveau : CFA2
Il ne s'agit pas d'une théorie du complot mais d'une théorie institutionnelle: il y a certaines fonctions qui sont fondamentalement incompatibles les unes avec les autres.
Le scandale du Calciopoli c'était quoi ? Des mecs sont allés en prison, un club a été relégué, d'autres ont perdu des points parce qu'il a été jugé (à juste titre) qu'il était absolument inadmissible que des dirigeants de club puissent avoir une quelconque influence sur la désignation des arbitres.
Et là, on a un président de fédération qui a influé au vu et su de tous sur le choix des arbitres pendant plus de dix ans; peu importe la nationalité, c'est le cumul des mandats le scandale et ça en dit long sur le système qui prévalait à la FIFA et à l'UEFA, surtout quand on découvre (mais on s'en doutait depuis longtemps) que le mec en question a trempé dans toutes sortes d'histoires pas nettes.
Après chacun a vu les matchs et est libre de juger dans quelle mesure on peut faire un lien entre l'augmentation exponentielle du palmarès du foot espagnol et le fait que pendant cette période le président semble-t-il un peu véreux de sa fédération occupait le rôle clé à la tête de l'arbitrage européen et mondial.
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Parker,
Tu vois? T'arrives pas à parler de la chose sans en dévier.
Tu me dis que non, tu fais de chantage au racisme et hop, tu me dis que je ne digère pas la défaite.

Pour le reste, oui, l'Espagne avec sa structure Barça était la meilleure équipe mais la meilleure équipe ne gagne pas toujours et les arbitres ont été d'une aide non négligeable.

Je vais pas revenir sur la finale afin qu'on ne me fasse pas de procès en subjectivité mais Chelsea-Barça avec Ovrebo, tu crois vraiment que c'est possible que l'arbitre se soit trompé autant de fois dans le même sens?
Sérieusement, c'est juste impossible!
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Et concernant le dopage, l'histoire des échantillons de sang détruits et non analysés, en plus des déclarations de Fuentes, ça jette une ombre sur les victoires espagnoles en foot, en tennis, en basket..etc
J'y peux rien, c'est factuel!
Parker Lewis Niveau : CFA2
Quel rapport avec du racisme et la finale de coupe du monde 2010? Je dis que tu ne digère pas cette défaite, et que c'est pour cette raison que tu dénigre systématiquement le foot espagnol et ses victoires. Pas parce que tu est raciste. Par contre quand tu passe ton temps à dire que les joueurs de Villarreal, Séville ou espagnols en général sont des sous-hommes, ça c'est raciste. Que tu le pense ou pas.


Pour Ovrebo, je vois pas ce qui te permet de dire qu'il était corrompu sinon ton esprit tordu et ton besoin d'expliquer ce qui te déplaît ou ce que tu ne comprend pas par des complots. Et je te deconseille de revenir sur la finale du mondial 2010. Parce que je vois pas en quoi l'Espagne fut avantagée. Le torse de Xabi Alonso pourrait t'en parler je crois...
pauloradiobemba Niveau : CFA
Ca m'a toujours fais rire ceux qui parlent du Chelsea-Barca pour dénoncer un soit disant complot arbitral en oubliant de rappeler que les erreurs d'arbitrages ont été dans les sdeux sens (entre autre le rouge d'Abidal. Au passage c'est oublier que Ballack et Alex doivent pas finir le match aller.

Non Ovrebo a juste été en dessous de tout au match retour. C'est regrettable mais les arbitres sont pas des machines
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Ahahaha j'adore l'argumentation sur le match aller.
C'est limite si on reproche à l'arbitre de ne pas avoir avantagé le Barça à l'aller comme avec l’expulsion de Motta l'année suivante contre l'Inter.
Je veux bien que les arbitres ne soient pas des machines mais putain, y a des choses que je ne m'explique pas:
- Les erreurs d'Ovrebo
-Le rouge sur Puyol en finale et tout l'arbitrage à partir de la seconde MT
-Le rouge sur RVP en C1
-Le rouge sur Nani
-Le sketch du quart Real-Bayern avec ce chapelet d'erreurs.
-Les 3 mains de Séville contre Liverpool

Ca en fait des titres illégitimes...

Le HJ au depart de l'action en finale de CDM, le HJ de Villa contre le Portugal, le but refusé au Paraguay, le péno contre la Croatie en 2012 où l'Espagne doit pas passer les poules, je peux me les expliquer mais les points que je cite plus haut, non.
Ce commentaire a été modifié.
Parker Lewis Niveau : CFA2
L'arbitrage sur Puyol en 2 ème mi-temps de quoi?? Ne me dit pas de la finale 2010? Celle-là même où ni de Jong ni Van Bommel ne doivent voir la mi-temps quand même?? Parce que la tu pars dans le grand n'importe quoi à parler de titre illégitime là-dessus.


Le fameux chapelet d'erreur de Real-Bayern est clairement des deux côtés, mais celles qui font le plus mal tombe sur le Bayern en effet. Mais encore une fois, parler de titre illégitime, c'est oublier qu'il y'a eu une demie-finale derrière et une finale. Et les erreurs que tu ne t'explique pas, c'est peut-être parce que tu est dans ton canapé et l'arbitre sur la pelouse, ça pourrait commencer à être un début d'explication, non? Voir le jeu depuis la pelouse à vitesse réel, c'est voir un match totalement différent mec, l'oublie pas.


Et arrête de voir des complot partout, c'est ridicule.
Mountains made of steam Niveau : Loisir
La première faute du match, là voilà:
https://www.youtube.com/watch?v=w5XnEoEk8uA

Et je parle de la faute de Puyol en tant que dernier défenseur en seconde MT, pas d'indulgence, ni interprétation possible, c'est rouge!
Sans cette faute, les PB sont champions du monde.
Note : 2
Marrant, juste après, ça propose ceci: https://www.youtube.com/watch?v=kzTlOcIOw20
Ça fait longtemps que je te lis et je suis quasi toujours d'accord avec toi
Les gens sans arguments ou qu'ils ne supporte la vérité ( peu importe le sujet) traite les autres de complotistes pour éviter d'argumenter, je comprends ta haine du foot espagnol sans l'arbitrage son palmarès serait insignifiant
Ce message est pour Ruud
Juan_Sanchez Niveau : Loisir
Tu peux peut être te renseigner. Fuentes a été arrêté en juin 2006 donc fait le calcul einstein.

Ensuite pourquoi tu ne parles pas de la Corée du Sud en 2002, du dopage de l'équipe de France 98 (les nombreux joueurs passés par l'Italie etc).

Ça t'arrange bien l'affaire Fuentes, évite de te poser des questions sur le niveau sportif des ton pays (LOSER)
WirsinddiePauliner Niveau : District
Excellente remarque! C'est troublant en effet...
Je suis pas expert du fonctionnement des institutions de la FIFA ou de l'UEFA, mais j'imagine quand même que ce genre de décisions sont le résultat de discussions collégiales, entre différents "experts" et que cela ne résulte pas de la décision d'un seul homme.
J'aurais des doutes, si on parle de corruption ou pression d'arbitre, qu'un tel système puisse être réellement mis en place. Après, c'est certains que parmi les différentes fédérations de la FIFA il y a des comportements assimilable à la mafia, mais bon, c'est le lot de tout ce qui brasse beaucoup d'argent de nos jours ...
Carlos Henrique Reposa Niveau : DHR
En effet ça serait un calciopoli à niveau fifa.
D'ailleurs je me demande si la mafia ne pourrait pas de demander des dommages et intérêts à la FIFA et l'UEFA pour violation de propriété intellectuelle, ils leur ont quand même piqué la plupart de leurs techniques.
Carlos Henrique Reposa Niveau : DHR
C'était lui le désignateur de la cdm 2002 ?
vu comme l'Espagne s'est faite enc**** par les sud-coréens en 1/4, j'en doute !
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Elle a été remboursée au centuple...
Carlos Henrique Reposa Niveau : DHR
Je ne pense pas non plus que s'il a risqué la taule il l'ait fait pour simple esprit patriotique.
lalbatros Niveau : CFA2
moi je te suis sur ce coup Ruud, je dis pas que c'est systématiquement en faveur de tel pays ou tel club, juste que certains évènements arbitraux (appelons les comme ça) lors de certains matchs sont quand même très difficilement explicables sans parler de partialité... d'ailleurs Ruud faudra que tu m'expliques comment tu arrives à t'expliquer justement Espagne-Croatie de 2012, aprce que moi j'y arrive toujours pas, l'espagne doit jamais sortir des poules ce jour-là !
Für immer WS Niveau : CFA2
Si je ne m'abuse, c'était Wolfgang Stark Espagne - Croatie. Stark, c'est un arbitre qui était très régulièrement critiqué pour ses arbitrages incohérents en Bundesliga et pourtant c'est lui qui a représenté l'Allemagne au plan niveau pendant des années. Cela marchait comme ça l'arbitrage avec le système Vilar, les arbitres étaient davantage désignés en fonction de leur capacité à commettre les "bonnes" erreurs que de leurs compétences.
26 réponses à ce commentaire.
C'est dommage, on touche à des sujets importantissimes mais c'est brouillon et mal fichu. Surtout la fin de l'article qui mélange tout.
Il y aurait certainement de quoi documenter un superbe article sur la culture de la corruption et des conflits d'intérêts en Espagne en rebondissant sur cette actualité.

Et superbe monopolisation des commentaires pour construire une autoroute de justifications tordues des victoires espagnoles.

Penser que soit le dopage, ou soit les truquages, s'ils existent, ne sont que localisés dans l'un ou l'autre des pays, c'est une sacrée trumperie... ou CNNrie à choix... (bien que la couleur du renard reste l'orange...)
Ripaillons Niveau : CFA2
"Il y aurait certainement de quoi documenter un superbe article sur la culture de la corruption et des conflits d'intérêts en Espagne en rebondissant sur cette actualité."

M'enfin,, m'sieur, les espagnols ils ont pas le monopole de la criminalité.

Cette culture de la corruption, elle est avant tout mondial. Le respect des lois, la transparence, il me semble que c'est plutôt ça l'exception.

En ce qui concerne l'Espagne, de toute manière entre cette corruption des instances et les affaires sérieuses et avérées de dopage, le doute ma bite.
Il existe en Espagne un système de corruptions, copinages, conflits d'intérêts, passe droit, bref n'importe quoi dans ce champs lexical qui est ancré dans les institutions de l'Etat. Ce n'est pas pour rien que les nouveaux mouvements de gauche ont réussi à atteindre les sphères du pouvoir. Plus que partout ailleurs en Europe de l'Ouest, les gens le savent et en ont marre. C'est historiquement lié à la transition politique post-franquisme apparemment.
Voilà, oui l'Espagne est un cas particulier dans un monde déjà bien malhonnête. Perso, j'invente rien, ce que j'écris, je l'ai déjà lu ou vu.
Juan_Sanchez Niveau : Loisir
Le rejet des élites, des politiciens ca n'a rien de spécifique à l'Espagne :
- l'exemple avec le vote d'extrême droite en France, Belgique, le Brexit, USA, l'Allemagne etc
- le vote d'extrême gauche en Grèce ou autre (mouvement 5 étoiles en Italie)

Si en ce moment l'Espagne vote plus extrême gauche qu'entre me droite c'est que contrairement à toi elle n'est pas débile, elle a trop morflé avec l'extrême droite pendant des années pour retenter l'expérience.

Puis podemos ne fait pas un score beaucoup plus élevé que Melenchon à la dernière présidentielle.

Ps: Je suis espagnol, mais je dois certainement moins bien connaître mon pays qu'un énième geopolitologue du café du commerce qui pullule sur le Web. ...
Juan_Sanchez Niveau : Loisir
En tout cas tu as pas l'air de bien savoir ce qu'il se passe en France....la magouille, la France Afrique etc....

En Espagne au moins ils sont arrêté et font de la prison.

Rien que pour le foot platine et blattes ce sont des vrais modèles. Bref à quoi ça sert de parler à un beau chauvin et franchouillard.....
Effectivement je vais pas te faire un cours de géopolitique, vu que tu me manques complètement de respect et que tu réussis à faire des généralités en comparant des pays où il ne peut pas et ne se passe pas la même chose...
Je n'ai jamais eu droit à pareil mépris ici alors que je m'exprime normalement et certainement pas depuis la France ni avec une nationalité française contrairement à ce que tu avances complètement à l'aveugle.
Et ta nationalité ne change rien à l'affaire, mais toute façon vu que tu me prends pour un débile, ça ne t'a certainement pas effleuré l'esprit qu'il était possible que j'ai des liens avec l'Espagne et que je me suis documenté assez sérieusement sur le sujet et que comble de l'histoire, oui j'ai une culture géopolitique apparement plus approfondie que toi qui me met le Brexit, l'Allemagne et consort dans le même panier...
Juan_Sanchez Niveau : Loisir
Je te remercie infiniment de m'epargner tes theories ridicules, tes liens avec l'espagne et ta vie de branleur en general. Ta grande tata et tes recherches sur quenelle.com ou ta vie en general j'en ai rien à faire.

J'espere au moins que tu viens d'un pays mieux perçu que l'espagne sur l'indice de perception de la corruption.
6 réponses à ce commentaire.
Note : 1
Y'a eu quoi comme erreur d'arbitrage favorisant l'Espagne en 2010? Le coup de pied sauté de De Jong?
Jean Marie Kouakou
Pénalty non sifflé en faveur d'OZIL contre l'Allemagne en demi
Parker Lewis Niveau : CFA2
Oui, mais selon la logique ruudienne tordue, pas d'Espagne-Allemagne. Puisque le but de Lampard avait été injustement refusé...
Là pour le coup, c'est effectivement une possible influence de Villar et je dis ça sérieusement, sans aucune ironie. Parce qu'une erreur d'arbitrage contre l'Allemagne en CdM c'est foutrement extraordinaire.
Regarde Espagne Paraguay
Juan_Sanchez Niveau : Loisir
Regarde France/Paraguay en 98
Ou France/Allemagne en 2016
Je m'en fou de la France
On ne défend pas de la triche en dénonçant une autre triche
7 réponses à ce commentaire.
Jean Marie Kouakou
Il y a longtemps que je dénonce le rôle mafieux de cet Angel Vilar dans la réussite des clubs et de l'équipe d'Espagne. 1. L'équipe nationale: au dernier Euro, c'est Angel Vilar qui fait le tirage au sort en tant que Président intérimaire de l'UEFA. Si l'Esapgne finit premier de sa poule, il va dans la partie gauche du tableau alors que l'Allemagne, l'Italie, la France et le Portugal s'ils terminent premiers de leur poule vont dans la partie droite du tableau. Dans la partie gauche il n'y a aucun adversaire de poids. Le hasard a fait que Portugal en terminant 3ème de sa poule s'est retrouvé dans cette partie. La suite on la connait: parcours tranquille qu'aurait du donc emprunter l'Esapgne. Malheureusement pour cette dernière, elle perd son 3ème match de poule et elle se retrouve de l'autre côté, contre l'Italie en 8ème. Le résultat on le connait. Ce tirage au sort n'est pas le fruit du hasard; 2 Barcelone: depuis près de 10 ans se sert de cette filière puisque justement Angel Vilar corruptible est à la tête de la commission des arbitres de l'UEFA. Ca donne quoi? Tous les matches à partir des 8èmes de la saison 2OO6-2007 de la LDC de Barcelone sont irréguliers du point de vue de l'arbitrage: tous les adversaires finissent à 10 contre 11 ou sont victimes de décisions arbitrales douteuses. Idem pour ce qui est d'ailleurs l'un des plus gros scandales de l'histoire de la LDC: en 2009, demi finale retour Chelsea-Barcelone. Barcelone doit encaisser au moins 4 pénalties et l'exclusion de Piqué pour une main flagrante dans la surface de réparation. L'arbitre OVREDO fait son show et Barcelone se qualifie malgré tout. En 2011, en quart de finale retour contre Arsenal, c'est Van Persie qui est exclu alors qu'à la 75ème minutes les 2 équipes font 1-1 et que Barcelone doit marquer 2 fois pour se qualifier. Cette année, inutile de rappeler ce qu'a subi le PSG par la faute de ce système om les arbitres sont appelés à ouvrir des comptes off shore, la plupart du temps en Amérique latine où le fils de VILAR a pignon sur rue. L'argent est versé directement sur ces comptes et Barcelone et le REAL peuvent alors facilement se qualifier. Je rappelle et précise que dans les textes de la fédération espagnole sous Vilar, il est écrit que les arbitres dépendent du Président de la fédération; Le REAL s'est plaint en vain. Ayant compris la "puissance" mafieuse de Vilar, le REAL se sert de lui à partir de 2013. Dès lors, en 3 saisons (2013-2014/ 2014-2015/ 2015-2016), le REAL bénéficie d'un tirage au sort arrangé qui le conduit au moins en demi finales avec le match retour la plupart du temps chez lui. Résultat 2 titres de plus pour le REAL pas du tout mérités. Plutôt irréguliers je devrais dire. Angel Vilar ayant perdu la main cette année, le REAL tire dès les quart, le BAYERN. Comment faire? Vilar connait les arbitres et un système qu'il a rodé depuis près de 10 ans. Le contact est établi avec les arbitres des matches aller et retour. La suite on la connait: 3 buts hors jeu au total pour le REAL plus 2 exclusions bidons contre le Bayern. N'oubions pas le FC Séville trois fois vainqueurs de rang de l'Europa league sans attester du moindre niveau. La dernière victoire de cette équipe en finale contre Liverpool FC est un scandale de plus. Y a qu'à revoir le match. CONCLUSION: Angel Vilar en prison, on devrait aussi déchoir Barcelone de ses titres européens sauf celui de 2015 qui n'était entaché d'aucun soupçon à mon avis. Le REAL également n'ayant pas joué le jeu depuis 2013 devrait être déchu de ses 3 derniers titres. Au nom de l'équité, de la régularité et la justice du sport et de la compétition.
Parker Lewis Niveau : CFA2
Et le colonel Moutarde dans tout ça, quel est sont rôle?


Je sais pas ce que tu prend comme drogue, mais ça a l'air de t'emmener loin...
Ne te moque pas car on pourrait également citer à charge la CL de 92 où koeman le dopé à trafiqué la matrice pour marquer sur coup franc. Sans parler du galactique real pour qui villar avait engagé les sbires de Rastapopulos pour envoyé des fléchettes furtives au poison qui rend fou sur les adversaires.

Et ma foi entre-temps, les années Ajax, Juve, Milan, Bayern, etc... ben il avait pas le temps parceque il avait piscine. Peut pas tout faire le bougre non plus...
Note : 1
Bon, y'a peut-être du vrai sur l'un ou l'autre truc, c'est possible. Mais à mon avis il est un peu drogué aussi. Bientôt il va nous dire que les seules erreurs d'arbitrage de toute l'histoire n'ont bénéficié que le Barça et le Real, et que d'ailleurs ils n'ont jamais eu d'erreurs d'arbitrage à leur encontre.
C'est le problème des complotistes, y'a du vrai dans leurs soupçons, mais faut toujours qu'ils aillent trop loin et poussent mémé dans les orties.
Ripaillons Niveau : CFA2
Pourquoi pousser mémé dans les orties quand tu peux la jeter du troisième étage dans les escaliers ni vu ni connu. D'où vient cette expression ?
Juan_Sanchez Niveau : Loisir
Et les Reptiliens?

Tu devrais postuler à l'upr jean marie....
5 réponses à ce commentaire.
C'est un problème générationnel tout ça, et ça ne touche pas que le football.

Ce que je vois c'est que toutes ces magouilles, pendant plus de 20ans (et +!), ont pu être cachées etc, mais avec les avancées technologiques, les fraudes (de tous types) vont s'amenuiser, que ce soit au niveau de la vidéo dans le foot, ou bien au niveau des rôles des présidents dans les fédérations, etc.

J'ai foi, que les humains se rendent compte qu'on peut rendre notre Terre plus belle et plus saine. (c'est beau hein?)

Les mecs sont présidents et cherchent à magouiller..
L'argent appelle l'argent, le pouvoir appelle le pouvoir.. c'est triste d'en arriver à voir tous ces évènements, lié à du sport, qui est finalement lié aux politiques, etc..

Tout ça pour du biff, toujours plus de biff..
"Même Javier Tebas, président de la LFP et ennemi intime de Villar, ne veut « rien dire  » sur la mise en garde à vue de son homologue de la Fédération"

Il a surtout dit : "Llevo diez años diciendo lo que pienso, solo hay que tirar de hemeroteca""

C'est pas du tout le sens de son intervention. Il a dit qu'il n'a rien à dire ... tant il a déjà dit tout ce qu'il pensait sur Villar (que c'est un voleur, un magouilleur, etc). Grosso modo, que ça ne fait que prouver tout ce qu'il a déjà envoyé jusqu'à maintenant.
Juan_Sanchez Niveau : Loisir
C'est Villar qui a effectué le tirage de l'euro 2016? La france est même pas foutu de gagner un euro maison avec un arbitrage maison contre des equipes de d2 europeenne Raler et salir les autres pays ils ne vous reste plus que ca (je ne parle pas de l'article mais des commentaires chauvins niveau café des sports) bande de loser.
Juan_Sanchez Niveau : Loisir
Et la main d'henry contre l'Irlande??? Villar?!
Non, pas Villar, vilain tout simplement.
1 réponse à ce commentaire.
La légende de la 1ere photo est magique.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)