1. // CM 2018
  2. // Qualifs
  3. // Luxembourg-France

Christopher Martins, le grand oral

Porté par ses dix-sept sélections internationales à vingt ans et cadre du Luxembourg, Christopher Martins n'a pourtant joué aucun match professionnel en club depuis le début de sa carrière. Pourquoi ? Comment ? Portrait d'un talent au caractère affirmé, cantonné à la réserve de l'OL et qui a hâte de profiter de la fenêtre que lui offre la réception de l'équipe de France samedi.

Modififié
Cela aurait pu être un déplacement comme un autre, une nuit comme les autres, un match comme les autres. Pour beaucoup, le Biélorussie-Luxembourg disputé le 10 octobre dernier à Borisov n'aura été qu'une ligne rapidement lue sur un fil déroulant les résultats d'une nouvelle journée comptant pour la phase de qualification à la Coupe du monde 2018. Un nul (1-1) dans un froid glacial, le Luxembourg s'en contentera, surtout au regard d'un scénario compliqué et de la pression totale imposée par la Biélorussie pendant toute la rencontre. Finalement, le résultat importe peu. Durant la rencontre, l'esprit de Luc Holtz est ailleurs. La faute à un homme sorti sur une civière en fin de première période dans un sale état. Le sélectionneur luxembourgeois a laissé filer son défenseur Christopher Martins la gueule en vrac tout simplement parce qu'il ne pouvait rien y faire. Dans ce genre de moments, on ne peut qu'attendre et constater ensuite les dégâts. Verdict : un arrachement de la gencive, trois dents touchées et un appareil posé pendant six semaines.


Cinq mois plus tard, l'espoir de vingt piges porte toujours une protection. Son voyage à Borisov, Martins l'aura terminé dans un hôpital de Minsk. « De temps en temps, j'ai encore un peu mal. Ça me lance. Tout le boulot a été fait par les médecins à Minsk, qui m'ont redressé les dents et mis une protection. Au Luxembourg, ils ont juste vérifié que là-bas, ils avaient fait un bon boulot, détaille-t-il aujourd'hui. On m'avait parlé de six ou sept semaines. Je venais de reprendre la course et je sentais bien qu'avec les chocs, j'avais des coups d'électricité dans la gencive. » Finalement, sur décision des médecins de l'Olympique lyonnais, son retour à la compétition sera un peu plus long. Mais samedi soir, au stade Josy-Barthel de Luxembourg, le bonhomme sera debout pour défier les Bleus. La France, un pays qu'il a rejoint il y a maintenant quatre ans et où il attend encore de pouvoir pleinement exploser. Son objectif du soir sera donc simple : « Il va falloir que je renvoie une bonne image. Ça commence par bien défendre, être propre, récupérer des ballons. Ce sera une superbe vitrine pour moi, un match diffusé et regardé dans toute la France. C'est le moment, un moyen de se montrer. »

« Ce n'était pas le bon moment »


L'histoire de Christopher Martins est avant tout celle d'une prise de tête et d'un caractère. « Un bon et un mauvais caractère à la fois » , comme l'explique le directeur du centre de formation de l'OL, Stéphane Roche. Comment le gamin de Luxembourg s'est-il retrouvé à Lyon ? Au bout d'une route bordélique, déjà. Interrogé par Foot Mercato il y a quelques semaines, Martins racontait ce voyage : « J'ai commencé le foot dans le club de mon village, puis en U13, j'ai rejoint Metz. J'y ai fait une saison, et ils ne m'ont pas conservé. Je suis donc rentré au Luxembourg, dans le club de la capitale, le Racing FC Union Luxembourg. Et puis, durant un tournoi de qualification pour l'Euro avec les moins de dix-neuf ans du Luxembourg, j'étais surclassé, et j'ai été repéré par les recruteurs de l'OL. Je suis donc venu à Lyon faire quelques entraînements, ils ont bien aimé, et je suis arrivé en U17. » Simple, pas forcément, car si le jeune défenseur n'a pas été retenu par le FC Metz, c'est pour un mixe entre sportif, mais surtout comportemental.


Problème, le gamin a du talent, ce truc en plus qui fait que le Luxembourg a souhaité le sécuriser rapidement. Au point de le convoquer chez les grands en mars 2013 pour un match qualificatif à la Coupe du monde 2014 contre l'Azerbaïdjan. Son âge ? Seize ans, depuis seulement quelques semaines. Tête baissée, Christopher Martins débarque au rassemblement, mais repartira quelques heures avant ce qui aurait dû être sa première sélection. La raison est simple : « Ce n'était pas le bon moment. Je ne me sentais pas prêt pour le niveau international. (...) Précipiter les choses, parfois, ça ne sert à rien. À ce moment-là, je n'avais même pas encore commencé à jouer avec l'équipe première du Racing, alors franchement... Quand je me suis senti prêt au niveau du foot, j'en ai discuté avec Luc Holtz et il m'a sélectionné. (...) Je n'ai pas fugué de l'hôtel comme ça avait pu être écrit. » La première cape, ce sera finalement en septembre 2014 contre la Biélorussie (1-1), histoire d'écarter définitivement les rumeurs qui l'envoyaient défendre les couleurs du Cap-Vert, le pays d'origine de ses parents.

Les retards et la logique


La pression de l'attente a toujours accompagné Christopher Martins. Un poids ? Oui, forcément, surtout quand chaque geste est analysé, jugé et décrypté. « Je lisais tout ce qui s'écrivait, hein, mais je ne prenais pas tout à cœur. Je n'ai jamais pris ça mal, ça ne m'a pas mis en colère, rendu triste ou quoi que ce soit. (...) Ce n'est pas parce qu'on est jeune qu'on n'a pas le droit de réfléchir. (...) Si je suis à Lyon aujourd'hui, c'est grâce au Luxembourg, parce que j'ai pu faire des matchs avec les sélections jeunes qui m'ont permis de me faire repérer. D'ailleurs, je remercie mon pays pour ça. Après tout ce que Luc Holtz et Reinhold Breu ont fait pour moi, jouer pour le Luxembourg, c'était logique en fait. » Reste plusieurs questions autour du jeune pari fait par l'OL : pourquoi tant de silence autour de son cas ? Pourquoi aucune apparition dans le groupe pro à vingt ans alors qu'il est international ? Pourquoi avoir refusé de le prêter cet hiver alors que tout semblait ficelé ? Lui affirme prendre « les choses comme elles viennent » et espérer « jouer en Ligue 1 » . Son problème principal serait la régularité, mais aussi une grosse concurrence à son poste en club : milieu défensif. « Je ne suis pas à la recherche d'un match référence, mais de plusieurs. Faire un bon match, ça ne suffit pas. » Il y a quelques années, Christopher Martins avait été renvoyé chez lui avant un match amical contre la Turquie pour des retards cumulés. De l'immaturité et de l'insouciance. Du côté de l'OL, son attitude lui a souvent été reprochée aussi, ce qui explique son décollage retardé.


Luc Holtz, lui, est clair : « Il a les qualités pour jouer dès maintenant en Ligue 1. Il mesure 1m90, il va vite sur les premiers mètres et sur les longues distances, il est techniquement adroit et fort dans les duels. (...) Après, c'est plus facile de mettre sur la feuille de match un gros salaire ou un mec expérimenté qu'un Christopher Martins... (...) Mais, beaucoup de jeunes tremblent quand ils sont confrontés à la pression d'un match international. Lui, jamais. » C'est là où il sera attendu contre l'équipe de France samedi soir, histoire de prouver qu'en club, il peut aussi foutre le bordel dans les plans de Bruno Génésio. « Je ne calcule rien. Jouer, ça me suffirait » , coupe Martins, qui a déjà participé à plusieurs séances avec l'équipe première de l'OL, notamment avec Alexandre Lacazette et Nabil Fekir, tous les deux absents de l'actuel groupe France. « Dans le foot, il n’y a parfois pas de logique. Ce n’est pas que je ne comprends pas, vu la qualité des autres joueurs de cette sélection française, mais ils mériteraient largement d’y être. Tous les deux, ils sont impressionnants ! Il faut être à 200% de ses capacités pour espérer toucher le ballon quand on se retrouve en face d’eux. J’ai bien dit toucher hein, même pas le récupérer. » Pas de logique, comme être international titulaire et espoir ralenti en permanence dans son club. Le voilà face à un nouvel examen.

Par Maxime Brigand Tous propos tirés du quotidien luxembourgeois Le Quotidien.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 8
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 25 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 40 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16