1. // CM 2018
  2. // Qualifs
  3. // Luxembourg-France

Christopher Martins, le grand oral

Porté par ses dix-sept sélections internationales à vingt ans et cadre du Luxembourg, Christopher Martins n'a pourtant joué aucun match professionnel en club depuis le début de sa carrière. Pourquoi ? Comment ? Portrait d'un talent au caractère affirmé, cantonné à la réserve de l'OL et qui a hâte de profiter de la fenêtre que lui offre la réception de l'équipe de France samedi.

Modififié
772 2
Cela aurait pu être un déplacement comme un autre, une nuit comme les autres, un match comme les autres. Pour beaucoup, le Biélorussie-Luxembourg disputé le 10 octobre dernier à Borisov n'aura été qu'une ligne rapidement lue sur un fil déroulant les résultats d'une nouvelle journée comptant pour la phase de qualification à la Coupe du monde 2018. Un nul (1-1) dans un froid glacial, le Luxembourg s'en contentera, surtout au regard d'un scénario compliqué et de la pression totale imposée par la Biélorussie pendant toute la rencontre. Finalement, le résultat importe peu. Durant la rencontre, l'esprit de Luc Holtz est ailleurs. La faute à un homme sorti sur une civière en fin de première période dans un sale état. Le sélectionneur luxembourgeois a laissé filer son défenseur Christopher Martins la gueule en vrac tout simplement parce qu'il ne pouvait rien y faire. Dans ce genre de moments, on ne peut qu'attendre et constater ensuite les dégâts. Verdict : un arrachement de la gencive, trois dents touchées et un appareil posé pendant six semaines.


Cinq mois plus tard, l'espoir de vingt piges porte toujours une protection. Son voyage à Borisov, Martins l'aura terminé dans un hôpital de Minsk. « De temps en temps, j'ai encore un peu mal. Ça me lance. Tout le boulot a été fait par les médecins à Minsk, qui m'ont redressé les dents et mis une protection. Au Luxembourg, ils ont juste vérifié que là-bas, ils avaient fait un bon boulot, détaille-t-il aujourd'hui. On m'avait parlé de six ou sept semaines. Je venais de reprendre la course et je sentais bien qu'avec les chocs, j'avais des coups d'électricité dans la gencive. » Finalement, sur décision des médecins de l'Olympique lyonnais, son retour à la compétition sera un peu plus long. Mais samedi soir, au stade Josy-Barthel de Luxembourg, le bonhomme sera debout pour défier les Bleus. La France, un pays qu'il a rejoint il y a maintenant quatre ans et où il attend encore de pouvoir pleinement exploser. Son objectif du soir sera donc simple : « Il va falloir que je renvoie une bonne image. Ça commence par bien défendre, être propre, récupérer des ballons. Ce sera une superbe vitrine pour moi, un match diffusé et regardé dans toute la France. C'est le moment, un moyen de se montrer. »

« Ce n'était pas le bon moment »


L'histoire de Christopher Martins est avant tout celle d'une prise de tête et d'un caractère. « Un bon et un mauvais caractère à la fois » , comme l'explique le directeur du centre de formation de l'OL, Stéphane Roche. Comment le gamin de Luxembourg s'est-il retrouvé à Lyon ? Au bout d'une route bordélique, déjà. Interrogé par Foot Mercato il y a quelques semaines, Martins racontait ce voyage : « J'ai commencé le foot dans le club de mon village, puis en U13, j'ai rejoint Metz. J'y ai fait une saison, et ils ne m'ont pas conservé. Je suis donc rentré au Luxembourg, dans le club de la capitale, le Racing FC Union Luxembourg. Et puis, durant un tournoi de qualification pour l'Euro avec les moins de dix-neuf ans du Luxembourg, j'étais surclassé, et j'ai été repéré par les recruteurs de l'OL. Je suis donc venu à Lyon faire quelques entraînements, ils ont bien aimé, et je suis arrivé en U17. » Simple, pas forcément, car si le jeune défenseur n'a pas été retenu par le FC Metz, c'est pour un mixe entre sportif, mais surtout comportemental.


Problème, le gamin a du talent, ce truc en plus qui fait que le Luxembourg a souhaité le sécuriser rapidement. Au point de le convoquer chez les grands en mars 2013 pour un match qualificatif à la Coupe du monde 2014 contre l'Azerbaïdjan. Son âge ? Seize ans, depuis seulement quelques semaines. Tête baissée, Christopher Martins débarque au rassemblement, mais repartira quelques heures avant ce qui aurait dû être sa première sélection. La raison est simple : « Ce n'était pas le bon moment. Je ne me sentais pas prêt pour le niveau international. (...) Précipiter les choses, parfois, ça ne sert à rien. À ce moment-là, je n'avais même pas encore commencé à jouer avec l'équipe première du Racing, alors franchement... Quand je me suis senti prêt au niveau du foot, j'en ai discuté avec Luc Holtz et il m'a sélectionné. (...) Je n'ai pas fugué de l'hôtel comme ça avait pu être écrit. » La première cape, ce sera finalement en septembre 2014 contre la Biélorussie (1-1), histoire d'écarter définitivement les rumeurs qui l'envoyaient défendre les couleurs du Cap-Vert, le pays d'origine de ses parents.

Les retards et la logique


La pression de l'attente a toujours accompagné Christopher Martins. Un poids ? Oui, forcément, surtout quand chaque geste est analysé, jugé et décrypté. « Je lisais tout ce qui s'écrivait, hein, mais je ne prenais pas tout à cœur. Je n'ai jamais pris ça mal, ça ne m'a pas mis en colère, rendu triste ou quoi que ce soit. (...) Ce n'est pas parce qu'on est jeune qu'on n'a pas le droit de réfléchir. (...) Si je suis à Lyon aujourd'hui, c'est grâce au Luxembourg, parce que j'ai pu faire des matchs avec les sélections jeunes qui m'ont permis de me faire repérer. D'ailleurs, je remercie mon pays pour ça. Après tout ce que Luc Holtz et Reinhold Breu ont fait pour moi, jouer pour le Luxembourg, c'était logique en fait. » Reste plusieurs questions autour du jeune pari fait par l'OL : pourquoi tant de silence autour de son cas ? Pourquoi aucune apparition dans le groupe pro à vingt ans alors qu'il est international ? Pourquoi avoir refusé de le prêter cet hiver alors que tout semblait ficelé ? Lui affirme prendre « les choses comme elles viennent » et espérer « jouer en Ligue 1 » . Son problème principal serait la régularité, mais aussi une grosse concurrence à son poste en club : milieu défensif. « Je ne suis pas à la recherche d'un match référence, mais de plusieurs. Faire un bon match, ça ne suffit pas. » Il y a quelques années, Christopher Martins avait été renvoyé chez lui avant un match amical contre la Turquie pour des retards cumulés. De l'immaturité et de l'insouciance. Du côté de l'OL, son attitude lui a souvent été reprochée aussi, ce qui explique son décollage retardé.


Luc Holtz, lui, est clair : « Il a les qualités pour jouer dès maintenant en Ligue 1. Il mesure 1m90, il va vite sur les premiers mètres et sur les longues distances, il est techniquement adroit et fort dans les duels. (...) Après, c'est plus facile de mettre sur la feuille de match un gros salaire ou un mec expérimenté qu'un Christopher Martins... (...) Mais, beaucoup de jeunes tremblent quand ils sont confrontés à la pression d'un match international. Lui, jamais. » C'est là où il sera attendu contre l'équipe de France samedi soir, histoire de prouver qu'en club, il peut aussi foutre le bordel dans les plans de Bruno Génésio. « Je ne calcule rien. Jouer, ça me suffirait » , coupe Martins, qui a déjà participé à plusieurs séances avec l'équipe première de l'OL, notamment avec Alexandre Lacazette et Nabil Fekir, tous les deux absents de l'actuel groupe France. « Dans le foot, il n’y a parfois pas de logique. Ce n’est pas que je ne comprends pas, vu la qualité des autres joueurs de cette sélection française, mais ils mériteraient largement d’y être. Tous les deux, ils sont impressionnants ! Il faut être à 200% de ses capacités pour espérer toucher le ballon quand on se retrouve en face d’eux. J’ai bien dit toucher hein, même pas le récupérer. » Pas de logique, comme être international titulaire et espoir ralenti en permanence dans son club. Le voilà face à un nouvel examen.

Par Maxime Brigand Tous propos tirés du quotidien luxembourgeois Le Quotidien.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
772 2