Christopher Aurier : « Serge n'a pas fait les mêmes conneries que moi »

Pas facile de se faire un prénom quand on est footballeur et frangin d'un des meilleurs latéraux de l'Hexagone. C'est le cas de Christopher Aurier qui foule les pelouses gelées de cinquième division belge pendant que Serge fait des toros dans la Ville Lumière avec Di María, Cavani et Rabiot. Formé comme son frère aîné à Lens, le cadet n'a pas toujours fait les bons choix, a connu du coup pas mal de galères, mais espère à vingt-trois ans remonter en selle et percer à moyen terme dans le monde professionnel.

Modififié
Salut Christopher, bon, j'imagine que tu as regardé le match face au Barça. T'étais au Parc ?
Non, non car j'avais entraînement. On s'entraîne à 19 heures et on finit un peu tard, donc le temps de rentrer, c'était impossible. Du coup, j'ai regardé un peu la fin du match sur la route jusqu'à Lille en streaming sur mon téléphone. J'ai pris un risque pour ce gros match. On va dire que c'est un risque acceptable (rires). Le PSG n'a pas laissé le Barça respirer.

Pas trop déçu de ne pas voir ton frère titulaire ?
Si, j'étais très déçu, car il mérite de jouer, mais Meunier commence aussi à bien s'adapter, c'est un très bon joueur. Techniquement, il est à l'aise, c'est un ancien attaquant et ça se ressent dans sa conduite de balle. Il mérite de jouer, mais je préfère voir mon frère sur le côté droit. J'étais triste pour lui, car il mérite aussi sa place.

Tu l'as eu au téléphone ?
Non, je ne l'ai pas eu. Mais je pense qu'il était très content, car même s'il n'a pas joué, cette victoire, c'était la sienne aussi.

Et toi, tu viens d'arriver en Belgique alors ?
Oui, je suis dans un bon club, à Rebecq en cinquième division. J'ai été bien accueilli et, petit à petit, je commence à avoir des liens avec les joueurs. C'est mon agent qui m'a dit qu'il avait un truc pour moi en Belgique. J'aime bien ce pays. Ils ne font pas allusion au fait que je sois le frère de Serge Aurier. Ils s'en foutent.

« À Lens, ils voulaient me faire jouer latéral gauche, on me disait que j'allais réussir à ce poste. Ils m'appelaient Patrice Évra. »

Au départ, tu n'avais même pas dit à tes coéquipiers que tu étais son frère.
Non, non je ne l'avais pas dit (rires). C'est Martin, le défenseur central de l'équipe, qui m'a dit : « T'es le frère de Serge Aurier ? » Je lui ai répondu : « Non, non c'est pas moi » . Il m'a dit : « Arrête tes conneries ! » C'est la presse belge, en fait, qui avait dévoilé que j'étais son frère. Moi, je suis le frère de Serge Aurier, mais je suis avant tout Christopher. Je n'aime pas faire de bruit. Là, je vous parle par respect, mais sinon j'aime bien rester discret.

Au niveau de la personnalité, du caractère, vous vous ressemblez avec Serge ?
On a à peu près le même caractère. On est posés, on aime rigoler, chambrer. On a beaucoup de fierté.

Et sur le terrain, en regardant une vidéo de toi, je me suis dis que t'as certaines de ses qualités même si tu joues attaquant.
Ce n'est pas le même poste, mais c'est vrai que je suis puissant comme lui, rapide, et puis balle au pied, je sais faire quelque chose avec le ballon. À Lens, ils voulaient me faire jouer latéral gauche, on me disait que j'allais réussir à ce poste. Ils m'appelaient Patrice Évra. En U17 nationaux, j'ai mis 17 buts et du coup, je suis revenu attaquant. Je peux jouer sur le côté aussi, je suis polyvalent.



Malheureusement, tu n'as pas été gardé par les Sang et Or après ta formation, contrairement à ton frère.
Quand j'ai quitté Lens, je suis parti faire un essai à Nantes. Ils voulaient me faire signer un contrat professionnel. Dans le même temps, il y a un autre agent qui m'a contacté et qui m'a dit : « J'ai un truc pour toi en Angleterre qui s'appelle Brentford, viens, t'inquiète. » Le club est en Championship. À l'époque, ils étaient en League One. Pour y aller, il m'a dit qu'il fallait d'abord signer un contrat avec lui. Je vais le voir au Novotel et avec l'intermédiaire que je connaissais, je signe et je pars en essai là-bas. Tout s'est bien passé, mais, à l'époque, je ne parlais pas anglais. Le coach m'a dit : « Dommage que tu ne comprennes pas mes consignes, sinon on t'aurait pris. » À mon retour, Nantes m'attendait. Le directeur sportif a même appelé mon frère pour lui dire de me faire venir. En fait, l'agent avec qui j'ai signé m'a dit d'attendre pour aller faire d'autres essais en Italie et notamment à Parme. Je ne voulais pas. Il m'a dit de ne pas aller à Nantes. J'ai attendu, il n'a rien fait. Quand j'ai rappelé Nantes, c'était mort, ils avaient signé un autre joueur. C'est là qu'ont commencé mes moments de galère...

T'as pris la direction du Qatar du coup ?
Je suis parti une première fois, ça s'est mal passé, car ils avaient des règles où tu ne pouvais pas jouer avec plus de quatre jeunes étrangers dans un club. C'était un peu bizarre. Entre-temps, je suis parti faire un essai à Stalybridge en Angleterre et, là-bas, je n'ai pas aimé, car c'était trop loin. Donc j'ai quitté le club et c'est là où je suis reparti sept mois au Qatar dans un club de D1 qui s'appelle Umm-Salal. En fait, j'étais avec un agent qui cherchait juste l'argent et ça n'a pas fonctionné. Je ne suis pas tombé sur les bonnes personnes.


En quoi il cherchait à se faire de l'argent ?
Le club qatari voulait me faire signer cinq ans, j'étais jeune, et ils ne donnaient pas de prime de signature, ils donnaient juste le salaire et l'agent, en fait, il a dit : « Non, on va les faire payer, ils ont de l'argent, tout ça. » Ils n'ont pas accepté, ça a commencé à faire des histoires et il a tout fait capoter, quoi...

« Je suis tombé sur les mauvaises personnes la plupart du temps. J'étais mal conseillé. Pas mon frère. Après, je ne vous cache pas que j'étais jeune, je faisais des bêtises et c'est ça qui m'a ralenti. Je n'étais pas sérieux. »

T'es resté sept mois sans avoir signé de contrat ? Tu jouais quand même ?
Je m'entraînais tous les jours et je faisais des matchs amicaux. J'avais une vie de professionnel, mais sans contrat.

Ils te filaient de l'argent ?
Oui-oui, ils m'ont donné de l'argent à la fin. Ils m'ont donné 6000 euros en cash, car j'étais resté longtemps là-bas...

C'est à ce moment-là que t'es parti la première fois en Belgique ?
Oui, à Templeuve. J'étais bien au début, mais je me suis blessé. Ligaments croisés. La galère, je ne voulais plus faire de foot, ça m'avait mis un coup sur la tête. Je suis parti habiter à Toulouse avec mes parents et j'ai repris au Toulouse Rodéo. J'ai fait six mois en DH, on est montés en CFA2 et après ça, le coach ne me faisait plus jouer, je ne sais pas pour quelle raison. Il a mis beaucoup de joueurs qui ont fait monter le club sur le côté.

J'imagine aujourd'hui que tu regrettes de ne pas avoir signé à Nantes...
Faut l'accepter. Je suis tombé sur les mauvaises personnes la plupart du temps. J'étais mal conseillé. Pas mon frère. Après, je ne vous cache pas que j'étais jeune, je faisais des bêtises et c'est ça qui m'a ralenti. Je n'étais pas sérieux. Maintenant que je vois des joueurs que je connais, des gars formés à Lens qui ont percé, Geoffrey Kondogbia (Inter Milan), Thorgan Hazard (Borussia Mönchengladbach), Rachid Ait-Atman (Sporting Gijón), Raphaël Varane (Real Madrid), Dylan Deligny (FC Dudelange), ça me donne envie de revenir, car je me dis que je peux passer pro, même si ça fait longtemps que je n'ai pas eu de compétition dans les jambes. Je me dis que, tout doucement, je peux y arriver. À Rebecq, le staff est super bon, c'est intensif, je me crois dans un club pro avec les entraînements qu'on fait. Je veux m'imposer en Belgique et revenir. Pour commencer, j'aimerais au moins jouer dans une D3 ou une D2.

« Serge, c'était le contraire, il était irréprochable. Il vivait foot, il mangeait foot, il dormait foot. Moi, ce n'était pas le cas. C'est ça qui m'a fait arriver où j'en suis. »

T'as fait quoi comme connerie ?
En fait, je me voyais déjà pro. Des fois, je répondais au coach, je ne voulais plus aller à l'entraînement, je faisais des conneries à l'école. Des trucs de jeunes.

Ton frère n'a pas fait ça ?
Non, Serge n'a pas fait les mêmes conneries que moi. Lui, c'était le contraire, il était irréprochable. Il vivait foot, il mangeait foot, il dormait foot. Moi, ce n'était pas le cas. C'est ça qui m'a fait arriver où j'en suis.


Il te donnait des conseils quand tu n'étais pas sérieux ?
Il me disait : « Tu te rends compte de la chance que t'as ? Arrête tes bêtises parce que le jour où tu n'auras plus rien, tu vas te retrouver au quartier, tu vas voir comment ça va te faire mal. » Et il avait raison.

Il a quand même fait une belle connerie avec l'histoire sur Periscope. J'imagine qu'il a mis du temps à s'en remettre ?
C'est du passé, il ne faut plus revenir sur le passé. C'est fini maintenant. C'était une connerie, il n'a rien fait de grave, il n'a pas non plus tué quelqu'un...

Vidéo


Propos recueillis par Jacques Besnard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

gaucherforever Niveau : CFA2
Et dire que si son agent avait négocié avec Nantes à temps il serait peut être pro à l heure actuelle....Ah les agents...
C'est un doux rêve que d espérer embrasser une carrière pro en vegetant en 5ème div belge...
Syr_Odanus Niveau : CFA
Avec tous ses "si", il aurait pu mettre Paris en bouteille
Il a une 1ère touche dégueulasse et il une logique bien à lui Christopher AURIER
FranckderKaiser Niveau : District
oui , d'après ces vidéos, passer pro me paraît pour lui impossible..
1 réponse à ce commentaire.
J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
Sympa comme interview, faudrait que les jeunes de centre de formation lisent ça (entre autre), histoire de pas flinguer ce qui pourrait devenir une carrière.

J'aurais bien aimé savoir quand il est passé à Nantes, parce que ne pas avoir de problème d'arrière gauche ??? A part Veigneau qui tenais la route...
Ou c'est chez les jeunes qu'il n'y avait pas de place du fait d'Alhadhur ? Carole ?
WALDI500
le bafouillage
<iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x583gr7_tymczasem-w-rosji_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
1 réponse à ce commentaire.
Note : 3
Ça choque que moi le contraste entre le fait qu'il dise vouloir réparer ses erreurs de jeunesse mais qu'il commence l'interview en disant qu'il a maté le match de mardi en conduisant, et en rigole en disant que c'est un risque "acceptable" ?
ajaxforever Niveau : Loisir
J'ai tilté aussi... c'est mal parti!!!
C'est ce qui définit un idiot en même temps.
3 réponses à ce commentaire.
AlvaradoRecoba Niveau : DHR

"Oui, je suis dans un bon club, à Rebecq en cinquième division."

Sacré contraste..ça montre à quel point il était en dèche.
Dès sa première réponse où il dit regarder le match en conduisant montre qu'il n'apprendra pas de ses erreurs.Quand on est con et qu'on se remet pas en question , on restera un con ad vitam aeternam

Ils sont gentils les joueurs qui pleurnichent d'avoir été mal conseillé mais faut arrêter les conneries 5 minutes

Si le mec a un tant soit peu de jugeote, tu te grilles pas à aller dans des clubs obscures à l'étranger quand tu peux te mettre bien en centre de formation d'un club ou quand tu as possiblement des touches avec des clubs de L1,L2, voir National où tu peux faire tes preuves puis si tu arrives à te faire remarquer par un club sérieux de meilleur niveau où tu pourras exploser , tu signes....

Le mec n'est pas un top joueur et il commence à faire de la merde au lieu de la jouer "je vais faire mon petit bonhomme de chemin" pour faire une carrière pro

Avant d'être conseiller , les joueurs devraient s'éduquer un tout petit peu
Gunner's Dude Niveau : CFA
Note : -1
La vache les pépères-la-morale sont de sortis : parce qu'il a "maté" (càd branché) un stream en voiture pour un match très important, il est perdu?
Heureusement que vous êtes passionnés de foot, les gars... Faites gaffe de pas pisser trop froid.
c'est pas jouer les père la morale mais bon, provoquer un possible accident sur la route et potentiellement , tuer des gens ou les rendre handicapés jusqu'à la fin de leur vie , c'est pas grave du tout ....

Le mec peut s'arrêter sur la route pour mater tranquillement le match.ça s'appelle juste le bon sens et avoir un peu de plomb dans le crâne ce qui semble lui manquer
danseavecmamie Niveau : DHR
S'il y a bien un passage dans l'interview à lui reprocher, c'est celui là!
Complètement inconscient le type!
Comment prendre au sérieux un énergumène comme cela, qu'il reste en Belgique, on en a trop des comme ça en France.
2 réponses à ce commentaire.
Dommage qu'il fut mal orienté au début de sa carrière...Il aurait pu rester à Lens pour progressé quitte à changé de poste comme il le disait plus haut dans l'itw.

On se rend vraiment compte que les "bons" agents on un rôle plus ou moins important...

Dur dur la vie d'artiste...
Skydu95
Si je comprends bien, c'est Serge l'intello de la famille ?
Testeur de toboggan Niveau : DHR
Roooh l"enfoiré il a piqué ma vanne!

+1 quand même l"ami!
3 réponses à ce commentaire.
Alkasetzer Niveau : CFA2
Moi ce que j'ai preferé, ce sont les briquets et la peluche de nounours sur la photo.
Enorme
Ca lui donne un petit coté bad boy de la street ta vu !
1 réponse à ce commentaire.
Pour avoir connu son meilleur ami en BTS pendant 2ans je ne suis pas surpris. Déjà a l'époque le mec en question nous parlait des exploits des frères Aurier ( vacances dans des villas à Marrakech + putes etc...). Après le mec est relativement lucide quand il dit s'être vu trop beau... Fallait penser au football avant les filles et les fringues.
Ce qui est fort c'est que le mec nous raconte qu'il est tellement passé tout près qu'il pourrait presque y être.
En Angleterre ? Oué, ils me voulaient mais bon ...
A Nantes ? Oué, ils me voulaient mais en fait ...
'Fin faut dire qu'j'métais masse de buts en poussin tavu!
Au Qatar ? Ben oué, j'aurais pu réussir mais bon ...
Dans un obscur club amateur belge ? J'allais tout péter mais j'me suis blessé ...
En DH en France ? Bah ils voulaient plus me faire jouer ...
En D5 belge? J'le sens bien ! On est à 2 doigts et pas l'ombre d'une matraque telescopique !

Lache pas le volant Cricri, tu tiens le bon bout !
Et garde un oeil sur la route, des fois que t'ais une carrière en vue, on sait jamais !
Note : 1
Personne ne le verra sans doute mais je pose ça là : http://www.20minutes.fr/lille/2026791-2 … prostituee
il y a 3 heures La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 57
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26