Christopher Aurier : « Serge n'a pas fait les mêmes conneries que moi »

Pas facile de se faire un prénom quand on est footballeur et frangin d'un des meilleurs latéraux de l'Hexagone. C'est le cas de Christopher Aurier qui foule les pelouses gelées de cinquième division belge pendant que Serge fait des toros dans la Ville Lumière avec Di María, Cavani et Rabiot. Formé comme son frère aîné à Lens, le cadet n'a pas toujours fait les bons choix, a connu du coup pas mal de galères, mais espère à vingt-trois ans remonter en selle et percer à moyen terme dans le monde professionnel.

Modififié
Salut Christopher, bon, j'imagine que tu as regardé le match face au Barça. T'étais au Parc ?
Non, non car j'avais entraînement. On s'entraîne à 19 heures et on finit un peu tard, donc le temps de rentrer, c'était impossible. Du coup, j'ai regardé un peu la fin du match sur la route jusqu'à Lille en streaming sur mon téléphone. J'ai pris un risque pour ce gros match. On va dire que c'est un risque acceptable (rires). Le PSG n'a pas laissé le Barça respirer.

Pas trop déçu de ne pas voir ton frère titulaire ?
Si, j'étais très déçu, car il mérite de jouer, mais Meunier commence aussi à bien s'adapter, c'est un très bon joueur. Techniquement, il est à l'aise, c'est un ancien attaquant et ça se ressent dans sa conduite de balle. Il mérite de jouer, mais je préfère voir mon frère sur le côté droit. J'étais triste pour lui, car il mérite aussi sa place.

Tu l'as eu au téléphone ?
Non, je ne l'ai pas eu. Mais je pense qu'il était très content, car même s'il n'a pas joué, cette victoire, c'était la sienne aussi.

Et toi, tu viens d'arriver en Belgique alors ?
Oui, je suis dans un bon club, à Rebecq en cinquième division. J'ai été bien accueilli et, petit à petit, je commence à avoir des liens avec les joueurs. C'est mon agent qui m'a dit qu'il avait un truc pour moi en Belgique. J'aime bien ce pays. Ils ne font pas allusion au fait que je sois le frère de Serge Aurier. Ils s'en foutent.

« À Lens, ils voulaient me faire jouer latéral gauche, on me disait que j'allais réussir à ce poste. Ils m'appelaient Patrice Évra. »

Au départ, tu n'avais même pas dit à tes coéquipiers que tu étais son frère.
Non, non je ne l'avais pas dit (rires). C'est Martin, le défenseur central de l'équipe, qui m'a dit : « T'es le frère de Serge Aurier ? » Je lui ai répondu : « Non, non c'est pas moi » . Il m'a dit : « Arrête tes conneries ! » C'est la presse belge, en fait, qui avait dévoilé que j'étais son frère. Moi, je suis le frère de Serge Aurier, mais je suis avant tout Christopher. Je n'aime pas faire de bruit. Là, je vous parle par respect, mais sinon j'aime bien rester discret.

Au niveau de la personnalité, du caractère, vous vous ressemblez avec Serge ?
On a à peu près le même caractère. On est posés, on aime rigoler, chambrer. On a beaucoup de fierté.

Et sur le terrain, en regardant une vidéo de toi, je me suis dis que t'as certaines de ses qualités même si tu joues attaquant.
Ce n'est pas le même poste, mais c'est vrai que je suis puissant comme lui, rapide, et puis balle au pied, je sais faire quelque chose avec le ballon. À Lens, ils voulaient me faire jouer latéral gauche, on me disait que j'allais réussir à ce poste. Ils m'appelaient Patrice Évra. En U17 nationaux, j'ai mis 17 buts et du coup, je suis revenu attaquant. Je peux jouer sur le côté aussi, je suis polyvalent.



Malheureusement, tu n'as pas été gardé par les Sang et Or après ta formation, contrairement à ton frère.
Quand j'ai quitté Lens, je suis parti faire un essai à Nantes. Ils voulaient me faire signer un contrat professionnel. Dans le même temps, il y a un autre agent qui m'a contacté et qui m'a dit : « J'ai un truc pour toi en Angleterre qui s'appelle Brentford, viens, t'inquiète. » Le club est en Championship. À l'époque, ils étaient en League One. Pour y aller, il m'a dit qu'il fallait d'abord signer un contrat avec lui. Je vais le voir au Novotel et avec l'intermédiaire que je connaissais, je signe et je pars en essai là-bas. Tout s'est bien passé, mais, à l'époque, je ne parlais pas anglais. Le coach m'a dit : « Dommage que tu ne comprennes pas mes consignes, sinon on t'aurait pris. » À mon retour, Nantes m'attendait. Le directeur sportif a même appelé mon frère pour lui dire de me faire venir. En fait, l'agent avec qui j'ai signé m'a dit d'attendre pour aller faire d'autres essais en Italie et notamment à Parme. Je ne voulais pas. Il m'a dit de ne pas aller à Nantes. J'ai attendu, il n'a rien fait. Quand j'ai rappelé Nantes, c'était mort, ils avaient signé un autre joueur. C'est là qu'ont commencé mes moments de galère...

T'as pris la direction du Qatar du coup ?
Je suis parti une première fois, ça s'est mal passé, car ils avaient des règles où tu ne pouvais pas jouer avec plus de quatre jeunes étrangers dans un club. C'était un peu bizarre. Entre-temps, je suis parti faire un essai à Stalybridge en Angleterre et, là-bas, je n'ai pas aimé, car c'était trop loin. Donc j'ai quitté le club et c'est là où je suis reparti sept mois au Qatar dans un club de D1 qui s'appelle Umm-Salal. En fait, j'étais avec un agent qui cherchait juste l'argent et ça n'a pas fonctionné. Je ne suis pas tombé sur les bonnes personnes.


En quoi il cherchait à se faire de l'argent ?
Le club qatari voulait me faire signer cinq ans, j'étais jeune, et ils ne donnaient pas de prime de signature, ils donnaient juste le salaire et l'agent, en fait, il a dit : « Non, on va les faire payer, ils ont de l'argent, tout ça. » Ils n'ont pas accepté, ça a commencé à faire des histoires et il a tout fait capoter, quoi...

« Je suis tombé sur les mauvaises personnes la plupart du temps. J'étais mal conseillé. Pas mon frère. Après, je ne vous cache pas que j'étais jeune, je faisais des bêtises et c'est ça qui m'a ralenti. Je n'étais pas sérieux. »

T'es resté sept mois sans avoir signé de contrat ? Tu jouais quand même ?
Je m'entraînais tous les jours et je faisais des matchs amicaux. J'avais une vie de professionnel, mais sans contrat.

Ils te filaient de l'argent ?
Oui-oui, ils m'ont donné de l'argent à la fin. Ils m'ont donné 6000 euros en cash, car j'étais resté longtemps là-bas...

C'est à ce moment-là que t'es parti la première fois en Belgique ?
Oui, à Templeuve. J'étais bien au début, mais je me suis blessé. Ligaments croisés. La galère, je ne voulais plus faire de foot, ça m'avait mis un coup sur la tête. Je suis parti habiter à Toulouse avec mes parents et j'ai repris au Toulouse Rodéo. J'ai fait six mois en DH, on est montés en CFA2 et après ça, le coach ne me faisait plus jouer, je ne sais pas pour quelle raison. Il a mis beaucoup de joueurs qui ont fait monter le club sur le côté.

J'imagine aujourd'hui que tu regrettes de ne pas avoir signé à Nantes...
Faut l'accepter. Je suis tombé sur les mauvaises personnes la plupart du temps. J'étais mal conseillé. Pas mon frère. Après, je ne vous cache pas que j'étais jeune, je faisais des bêtises et c'est ça qui m'a ralenti. Je n'étais pas sérieux. Maintenant que je vois des joueurs que je connais, des gars formés à Lens qui ont percé, Geoffrey Kondogbia (Inter Milan), Thorgan Hazard (Borussia Mönchengladbach), Rachid Ait-Atman (Sporting Gijón), Raphaël Varane (Real Madrid), Dylan Deligny (FC Dudelange), ça me donne envie de revenir, car je me dis que je peux passer pro, même si ça fait longtemps que je n'ai pas eu de compétition dans les jambes. Je me dis que, tout doucement, je peux y arriver. À Rebecq, le staff est super bon, c'est intensif, je me crois dans un club pro avec les entraînements qu'on fait. Je veux m'imposer en Belgique et revenir. Pour commencer, j'aimerais au moins jouer dans une D3 ou une D2.

« Serge, c'était le contraire, il était irréprochable. Il vivait foot, il mangeait foot, il dormait foot. Moi, ce n'était pas le cas. C'est ça qui m'a fait arriver où j'en suis. »

T'as fait quoi comme connerie ?
En fait, je me voyais déjà pro. Des fois, je répondais au coach, je ne voulais plus aller à l'entraînement, je faisais des conneries à l'école. Des trucs de jeunes.

Ton frère n'a pas fait ça ?
Non, Serge n'a pas fait les mêmes conneries que moi. Lui, c'était le contraire, il était irréprochable. Il vivait foot, il mangeait foot, il dormait foot. Moi, ce n'était pas le cas. C'est ça qui m'a fait arriver où j'en suis.


Il te donnait des conseils quand tu n'étais pas sérieux ?
Il me disait : « Tu te rends compte de la chance que t'as ? Arrête tes bêtises parce que le jour où tu n'auras plus rien, tu vas te retrouver au quartier, tu vas voir comment ça va te faire mal. » Et il avait raison.

Il a quand même fait une belle connerie avec l'histoire sur Periscope. J'imagine qu'il a mis du temps à s'en remettre ?
C'est du passé, il ne faut plus revenir sur le passé. C'est fini maintenant. C'était une connerie, il n'a rien fait de grave, il n'a pas non plus tué quelqu'un...

Vidéo


Propos recueillis par Jacques Besnard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

gaucherforever Niveau : CFA2
Et dire que si son agent avait négocié avec Nantes à temps il serait peut être pro à l heure actuelle....Ah les agents...
C'est un doux rêve que d espérer embrasser une carrière pro en vegetant en 5ème div belge...
Syr_Odanus Niveau : CFA
Avec tous ses "si", il aurait pu mettre Paris en bouteille
Il a une 1ère touche dégueulasse et il une logique bien à lui Christopher AURIER
FranckderKaiser Niveau : District
oui , d'après ces vidéos, passer pro me paraît pour lui impossible..
1 réponse à ce commentaire.
Sympa comme interview, faudrait que les jeunes de centre de formation lisent ça (entre autre), histoire de pas flinguer ce qui pourrait devenir une carrière.

J'aurais bien aimé savoir quand il est passé à Nantes, parce que ne pas avoir de problème d'arrière gauche ??? A part Veigneau qui tenais la route...
Ou c'est chez les jeunes qu'il n'y avait pas de place du fait d'Alhadhur ? Carole ?
WALDI500
le bafouillage
<iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x583gr7_tymczasem-w-rosji_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
1 réponse à ce commentaire.
Note : 3
Ça choque que moi le contraste entre le fait qu'il dise vouloir réparer ses erreurs de jeunesse mais qu'il commence l'interview en disant qu'il a maté le match de mardi en conduisant, et en rigole en disant que c'est un risque "acceptable" ?
ajaxforever Niveau : DHR
J'ai tilté aussi... c'est mal parti!!!
C'est ce qui définit un idiot en même temps.
3 réponses à ce commentaire.
AlvaradoRecoba Niveau : DHR

"Oui, je suis dans un bon club, à Rebecq en cinquième division."

Sacré contraste..ça montre à quel point il était en dèche.
Dès sa première réponse où il dit regarder le match en conduisant montre qu'il n'apprendra pas de ses erreurs.Quand on est con et qu'on se remet pas en question , on restera un con ad vitam aeternam

Ils sont gentils les joueurs qui pleurnichent d'avoir été mal conseillé mais faut arrêter les conneries 5 minutes

Si le mec a un tant soit peu de jugeote, tu te grilles pas à aller dans des clubs obscures à l'étranger quand tu peux te mettre bien en centre de formation d'un club ou quand tu as possiblement des touches avec des clubs de L1,L2, voir National où tu peux faire tes preuves puis si tu arrives à te faire remarquer par un club sérieux de meilleur niveau où tu pourras exploser , tu signes....

Le mec n'est pas un top joueur et il commence à faire de la merde au lieu de la jouer "je vais faire mon petit bonhomme de chemin" pour faire une carrière pro

Avant d'être conseiller , les joueurs devraient s'éduquer un tout petit peu
Gunner's Dude Niveau : CFA
Note : -1
La vache les pépères-la-morale sont de sortis : parce qu'il a "maté" (càd branché) un stream en voiture pour un match très important, il est perdu?
Heureusement que vous êtes passionnés de foot, les gars... Faites gaffe de pas pisser trop froid.
c'est pas jouer les père la morale mais bon, provoquer un possible accident sur la route et potentiellement , tuer des gens ou les rendre handicapés jusqu'à la fin de leur vie , c'est pas grave du tout ....

Le mec peut s'arrêter sur la route pour mater tranquillement le match.ça s'appelle juste le bon sens et avoir un peu de plomb dans le crâne ce qui semble lui manquer
danseavecmamie Niveau : DHR
S'il y a bien un passage dans l'interview à lui reprocher, c'est celui là!
Complètement inconscient le type!
Comment prendre au sérieux un énergumène comme cela, qu'il reste en Belgique, on en a trop des comme ça en France.
2 réponses à ce commentaire.
Dommage qu'il fut mal orienté au début de sa carrière...Il aurait pu rester à Lens pour progressé quitte à changé de poste comme il le disait plus haut dans l'itw.

On se rend vraiment compte que les "bons" agents on un rôle plus ou moins important...

Dur dur la vie d'artiste...
Skydu95
Si je comprends bien, c'est Serge l'intello de la famille ?
Testeur de toboggan Niveau : DHR
Roooh l"enfoiré il a piqué ma vanne!

+1 quand même l"ami!
3 réponses à ce commentaire.
Alkasetzer Niveau : CFA2
Moi ce que j'ai preferé, ce sont les briquets et la peluche de nounours sur la photo.
Enorme
Ca lui donne un petit coté bad boy de la street ta vu !
1 réponse à ce commentaire.
Pour avoir connu son meilleur ami en BTS pendant 2ans je ne suis pas surpris. Déjà a l'époque le mec en question nous parlait des exploits des frères Aurier ( vacances dans des villas à Marrakech + putes etc...). Après le mec est relativement lucide quand il dit s'être vu trop beau... Fallait penser au football avant les filles et les fringues.
Ce qui est fort c'est que le mec nous raconte qu'il est tellement passé tout près qu'il pourrait presque y être.
En Angleterre ? Oué, ils me voulaient mais bon ...
A Nantes ? Oué, ils me voulaient mais en fait ...
'Fin faut dire qu'j'métais masse de buts en poussin tavu!
Au Qatar ? Ben oué, j'aurais pu réussir mais bon ...
Dans un obscur club amateur belge ? J'allais tout péter mais j'me suis blessé ...
En DH en France ? Bah ils voulaient plus me faire jouer ...
En D5 belge? J'le sens bien ! On est à 2 doigts et pas l'ombre d'une matraque telescopique !

Lache pas le volant Cricri, tu tiens le bon bout !
Et garde un oeil sur la route, des fois que t'ais une carrière en vue, on sait jamais !
Note : 1
Personne ne le verra sans doute mais je pose ça là : http://www.20minutes.fr/lille/2026791-2 … prostituee
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 2 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 3 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 3 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 34 il y a 4 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 5 il y a 4 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 6 il y a 5 heures La demi-volée de Gignac 3 il y a 7 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103