1. // Trophée des champions
  2. // PSG-Olympique lyonnais

Christophe, le paradis retrouvé

Ancien du PSG, avec qui il a évolué pendant cinq ans avant de rejoindre Lyon, Christophe Jallet retrouve le club de la capitale pour le Trophée des champions. Sans aucune amertume, tant son choix de carrière a été intelligent.

Modififié
Quitter la meilleure équipe de son pays quand on a trente ans est rarement bon signe. En général, cela ne présage rien de bon : soit le passage dans ce club a été raté, soit les dernières années ont été mauvaises, soit le joueur est (déjà) sur la fin de sa carrière. Sauf, évidemment, si on rejoint une équipe étrangère pour connaître une nouvelle aventure au-delà des frontières, ou qu’on est malheureux dans la ville où l’on habite. Pour Christophe Jallet, rien de tout ça. Quand il décide, en 2014, de partir du grand PSG pour l’Olympique lyonnais, deuxième force du pays, le latéral reste sur quatre saisons à plus de quarante matchs et une dernière un peu plus compliquée (18 parties seulement). Pour lui, c’est un avertissement, il doit chercher un nouveau projet. Mais prendre ce choix pour un manque d’ambition serait une grosse erreur. Intelligent, le bonhomme a parfaitement ciblé son nouveau point de chute.

Ben Arfa, le vieux fantasme du PSG

Ce qui n'est pas forcément le cas chez les anciens Parisiens recrutés sous l’ère qatari et partis sous d'autres cieux : Alex et Jérémy Ménez sont allés s’enterrer dans un Milan qui ne ressemble plus à rien, Milan Biševac n’a pas franchement convaincu à Lyon ou Rome, Momo Sissoko a préféré son goût du voyage au sportif, et Ezequiel Lavezzi a cédé aux billets chinois... Le choix de carrière de Jallet trône donc à la première place du classement, seulement concurrencé par celui de Kevin Gameiro. « Il n'a jamais pris ses décisions à la va-vite, se souvient Pascal Gastien, ancien entraîneur des Chamois Niortais qui l'a eu au centre de formation et en équipe première. C'est quelqu'un de véritablement réfléchi. Je me souviens que quand nous sommes tombés en National, nous avions eu une discussion et je lui avais conseillé de rester encore une année pour se perfectionner. Il en a alors parlé avec sa famille et a préféré continuer avec nous, en National, plutôt que de brûler les étapes.  »

L'Olympique du kiff


Le natif de Cognac s’éclate chez les Rhodaniens. Aussi bien sur le terrain qu’en dehors. Cette réussite s’explique par plusieurs raisons, que le défenseur avait bien en tête au moment de signer le contrat tendu par Jean-Michel Aulas. D’abord, il apparaît évident que l’OL est un club qui correspond bien plus au profil de Jallet que Paris et ses paillettes dorées. Discret mais allergique à la langue de bois, le monsieur sait très bien qu’il figurait comme un ovni au sein de ce PSG nouvelle génération, comme il l’a déjà déclaré dans L'Équipe : « Oui, je n'avais pas un nom clinquant aux yeux de certains. Ça faisait un peu tâche en matière de renom.   »

Du coup, l’ancien Lorientais et Niortais, habitué aux environnements un peu plus calmes que la capitale, s’est totalement, et en très peu de temps, adapté à l’esprit Gones. Sans dire adieu au top niveau, puisqu’il dispute toujours la Ligue des champions et qu’il joue pour une team qui n’a peur que de… Paris. « L’OL a de l’ambition et c’est tout ce que je recherche dans le football. D’ailleurs, le mariage s’est fait assez rapidement. On a des atomes crochus, assurait-il ainsi en février 2016 dans le Progrès. Je me plais à Lyon autant dans ma vie de footballeur que dans ma vie d’homme. C’est un très, très bon compromis, surtout quand on a la chance d’être dans un club comme celui-là. L’OL cultive ce petit plus qui vous donne envie de continuer votre carrière et de progresser. Même à 32 ans.  » Sans oublier que le garçon a toujours su faire le caméléon, selon Gastien : « Il s'intègre très facilement, où qu'il soit. Il a un fort, mais bon caractère. »

Expérience et équipe de France


D’autant que la satisfaction est partagée. L’OL, qui fonde ses ambitions avant tout sur son centre de formation et le talent qui en pousse chaque année, a besoin de joueurs confirmés capables d’apporter leur expérience dans un vestiaire. Christophe Jallet en a bien conscience, comme en témoignent ses propos dans L'Équipe : « Comment un trentenaire trouve-t-il sa place dans un groupe où il y a de nombreux jeunes ? J'ai dû m'habituer à cette différence d'âge et ça ne pose aucun problème, surtout quand les jeunes, comme à Lyon, sont à l'écoute et ont envie de progresser.  » Le latéral formé à Niort s’applique donc à sa tâche au quotidien, et s’en sort très bien. Plusieurs fois, il s’est permis d’élever la voix lorsque les mauvaises périodes l’imposaient. « Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il aide les plus jeunes et fait profiter tout le monde de son expérience, reprend Gastien. Quand il était à Niort, il ne parlait pas pour ne rien dire, mais c'était un leader. Il en imposait, en quelques sortes. »

Enfin, si certains doutent encore du bien-fondé de son départ à Lyon, il suffit de jeter un coup d’œil à son CV. En deux ans avec sa nouvelle équipe, le passionné de vin a déjà plus joué avec les Bleus qu’en cinq ans au PSG : six sélections en EDF comme Lyonnais, contre cinq en rouge et bleu. Comble du bonheur, Didier Deschamps lui a fait confiance pour l’Euro 2016, ce qui lui permet d’afficher une finale de championnat d’Europe à son compteur. « Je suis tellement heureux que j'en ai pleuré (…) C’est un rêve de participer à cette compétition. Cela fait quatre ans que je côtoie l’équipe de France et c’est une chance de pouvoir vivre un tel rendez-vous une fois dans sa vie  » , s’extasiait-il sur le site de son club juste après l’annonce de la liste des 23 appelés. Le paradis de Christophe.




Par Florian Cadu Propos de PG recueillis pas FC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

J'ai bien l'homme, et je pense qu'il a un effet positif sur le groupe. Mais cette saison, ça va être difficile pour lui de jouer titulaire, sauf blessure de Rafael.
Les gars, on vous a déjà dit d'arrêter de sortir des conneries juste pour essayer de prouver que votre idée est bonne...Bisevac a pas convaincu à lyon ?? Avec umtiti ils étaient très bons et très complémentaires, d'ailleurs c'est le jour où il se fait les ligaments contre monaco que lyon perd vraiment le titre il y a deux ans parce que sauf erreur de ma part, l'ol était à ce moment là la meilleure défense de ligue1, et que derrière ni rose ni koné ont réussi à tenir la baraque et l'ol a perdu des points bêtement (nice et sainté à domicile)...
Bon sinon, jallet a fait une très bonne première partie de saison, peut-être le seul à son niveau avec lopes, mais il a quand même été un peu moins bien en deuxième moitié de l'année, et rafael est en train de devenir numéro 1 j'ai l'impression.
Skywalker Texas Ranger Niveau : DHR
Un peu mis de côté de façon injuste lors de sa dernière année au Parc, VDW n'a jamais prouvé une supériorité écrasante, notamment sur le plan défensif.
Message posté par aighttt
Les gars, on vous a déjà dit d'arrêter de sortir des conneries juste pour essayer de prouver que votre idée est bonne...Bisevac a pas convaincu à lyon ?? Avec umtiti ils étaient très bons et très complémentaires, d'ailleurs c'est le jour où il se fait les ligaments contre monaco que lyon perd vraiment le titre il y a deux ans parce que sauf erreur de ma part, l'ol était à ce moment là la meilleure défense de ligue1, et que derrière ni rose ni koné ont réussi à tenir la baraque et l'ol a perdu des points bêtement (nice et sainté à domicile)...
Bon sinon, jallet a fait une très bonne première partie de saison, peut-être le seul à son niveau avec lopes, mais il a quand même été un peu moins bien en deuxième moitié de l'année, et rafael est en train de devenir numéro 1 j'ai l'impression.


Bordel, on a dit qu'on ne parlait plus de cette saison !

En effet, sa blessure et celle de Lacazette auront forcement pesé dans le sprint final. Surtout que Paris écrasait tout derrière.

En effet Jallet est en train de perdre sa place de numéro 1, mais c'est somme toute logique. Offensivement, il n'a jamais vraiment donné satisfaction avec ses centres au troisième poteau. Défensivement, là où il donnait satisfaction jusqu'alors, il a clairement baissé de niveau en 2016, et la défense centrale devait bien souvent compenser son manque de vitesse face à ses adversaires.

Rafael est meilleur offensivement et fait le job en défense, même s'il peut avoir le sang chaud. Contre Benfica, sa relation avec Fekir était très intéressante. Ca peut vraiment dépoter si la mayonnaise prend.
Laslandes Of The Dead Niveau : Loisir
Qu'est ce que j'étais content quand il est partit à Lyon.
Il n'avait vraiment pas la mentalité pour être chez nous et tout pour aller à Lyon.
Franchouillard inculte qui a peur du haut niveau, réac qui craignait Hollande car "ils auraient l'impression de travailler pour rien".
+ la voix...

Bon joueur néanmoins c'est juste qu'on a tout le temps envie de lui mettre des claques
Jerzy Aigre-doux Niveau : Loisir
En tout cas c'est pas le Rafael du trophée des champions qui va lui piquer sa place !
il y a 46 minutes Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 22 il y a 1 heure Le rap des ultras de Genk 1 il y a 1 heure Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match
il y a 2 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 11 il y a 3 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7