Christophe Jallet, le quinquennat de la normalité

L'arrivée de Serge Aurier au PSG a pour conséquence immédiate le départ de Christophe Jallet pour l'OL. Cinq ans après son arrivée discrète dans la capitale, le défenseur de 30 ans quitte Paris avec un solide palmarès et une image d'homme normal.

Modififié
4k 48
Avril 2014. Le PSG vient de remporter la Coupe de la Ligue contre Lyon au Stade de France (2-1) sur un doublé d'Edinson Cavani. Ce soir-là, Christophe Jallet est titulaire sur le flanc droit de la défense parisienne. Alors que les Franciliens font le tour du stade avec la Coupe « tourbillon » dans les bras, Ezequiel Lavezzi, lui, a décidé de passer la soirée avec un étendard à la gloire de Jallet. Les mêmes généralement utilisés en début de match pour présenter les onze titulaires du PSG. Ainsi, l'Argentin, hilare, déambule sur la pelouse avec le drapeau du chauve à la main. De son côté, Jallet savoure l'instant. Il est là, sur la pelouse du Stade de France, à fêter un nouveau titre avec le PSG.

Trois mois ont passé et Christophe Jallet va quitter le PSG pour l'OL. Derrière lui, il va laisser 198 matchs, 9 buts et 21 passes décisives en cinq saisons disputées dans la capitale. Mieux, avec la liquette parisienne, l'ancien joueur de Lorient aura gagné tous les titres du football français : deux titres de champion, une Coupe de France, une Coupe de la Ligue et un Trophée des champions. Sans compter ses cinq sélections en équipe de France. Énorme pour un mec qui avait débarqué du Morbihan dans la peau de joker suppléant à Céarà sur le côté droit. En cinq ans, l'homme aura changé. Aujourd'hui, il assume sa calvitie et sait d'où il vient. D'ailleurs, « Jaja » est un fidèle dans la vie. Son agent est toujours le même (Léandre Chouya), ses amis d'enfance ne sont jamais vraiment loin et l'homme est resté fidèle aux valeurs familiales. Jallet, c'est une ode à l'adaptabilité. Un type capable de jouer aussi bien avec Ibrahimović, Beckham, Cavani que Tiéné, Hoarau ou Sammy Traoré.

Le chouchou d'Ancelotti


Dans un PSG passé sous bastion Qatari, Jallet aurait dû partir bien avant cet été 2014. Trop normal. Trop Ligue 1. Trop moyen. Mais l'homme n'a jamais ouvert sa gueule. Ce n'est pas son truc. Cet amateur de vin connaît trop bien la vie pour se laisser disperser par des petits séjours sur le banc. Un bon cru prend de l'épaisseur avec le temps. Après tout, il a débarqué dans la capitale pour boucher les trous. Il ne se doutait sans doute pas qu'un jour, Carlo Ancelotti dirait le plus grand bien de lui au point de lui confier le brassard du club à la rentrée 2012 alors que Thiago Silva et Zlatan Ibrahimović étaient déjà dans le coin. « Christophe, c'est l'exemple parfait du joueur professionnel et sérieux qui donne tout pour l'équipe, disait d'ailleurs Carlito. Il est tout sauf égoïste. C'est le meilleur latéral droit de France » . Excusez du peu. Et quand « Jaja » trouvait les ficelles, c'était même agréable à voir...


À bien y regarder, Jallet est sans doute le joueur qui a le plus progressé au PSG depuis son arrivée (avec Blaise Matuidi). Il suffit de voir sa très belle copie rendue lors du quart de finale de Ligue des champions contre Chelsea pour s'apercevoir du changement. Même Didier Deschamps est tombé sous le charme du joueur en lui accordant cinq convocations en équipe de France lors de la saison 2012-2013. Pourtant, au Parc des Princes Jallet n'a jamais eu de chants à sa gloire, ni même de banderole, ou de publicité avec sa ganache. Son jeu n'était pas sexy et certains se sont même moqués de lui quand Andrès Iniesta a eu le malheur de lui casser les reins au Nou Camp avec son dribble de la toupie. Mais c'est oublier que Jallet n'était pas prédestiné aux lumières de ce sport. C'est un travailleur. Un ouvrier du football. Et force est de constater qu'il n'aura jamais déçu avec le PSG. Paris perd son Álvaro Arbeloa. Un mec qui aimait les barbecues, la picole, les blagues et Skip the Use. Bref, Paris perd l'un de ses derniers Mohicans. Ultime vestige d'une équipe qui avait bouclé la saison 2010 à une dégueulasse 13e place de Ligue 1. De cette équipe, il ne reste que Zoumana Camara. L'homme qui part chasser le gibier avec Zlatan Ibrahimović. En attendant la retraite de Papus, les amoureux du PSG peuvent saluer Christophe Jallet comme il se doit. Il n'a jamais triché ni déçu. Jamais. Alors, bon vent, Christophe Jallet !

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Stan Key Lubric Niveau : CFA
Il va me manquer le ti' pépère. C'était juste l'un des meilleurs ard de l'histoire du PSG. Pas rien, quand même.

Bonne continuation à Lyon, il va kiffer la cochonaille et le bon vin. Fournier, déconne pas, tu nous le fous titu direct.
Merci et bon vent Christophe, Camara est désormais le dernier des mohicans!
Aprés le départ d'Alex et Jallet, ils viennent de ce mettre tout les arbitres chauves de L1 a dos...
Franchement aujourd'hui, quand t évolue dans le foot, faut une confiance en soi extrême, une arrogance. Jallet c est le joueur trop humble, trop effacé, trop timide.
Orso94210 Niveau : CFA
Nuff' respect fi di man !!

Arriver à s'imposer dans un effectif de "stars" comme celui du PSG de ces deux dernières saisons, ça force le respect.

Même sans réelles qualités intrinsèques (à part un sacré coffre pour répéter les sprints), il s'est toujours battu, et n'a jamais eu peur dans les différentes batailles. Sa volonté l'a amené à progresser au fil des années. Il s'est fait démolir régulièrement et se relève à chaque fois...

C'est pour toutes ces raisons que son surnom de Krilin lui va comme un gant.
Pareil que mes vdd, il a fait son job, sans se plaindre et l'a plutôt bien fait.

- z'aurier pas un bon latéral en magasin ? demanda jean-michel
- jallet justement vous proposer de prendre soin de christophe ! dit nasser
Plutot content de cette recrue pour l'OL. 1,5 M c'est plus qu'honnete pour Jallet, surtout qu'on avait absolument besoin d'un arrière droit et d'un peu d'experience pour encadrer les jeunes. J'espere qu'il a encore 2-3 saison comme il savait faire (pas folles, mais serieuses) dans les jambes.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
J'adore la gueule d'Alexis Thébaux après la lourdasse sous la barre de Jallet, visage contrit et position recroquevillée (pas loin de la fœtale, quelque-part).
Mou-rinho Niveau : CFA
Message posté par Stan Key Lubric
Il va me manquer le ti' pépère. C'était juste l'un des meilleurs ard de l'histoire du PSG. Pas rien, quand même.

Bonne continuation à Lyon, il va kiffer la cochonaille et le bon vin. Fournier, déconne pas, tu nous le fous titu direct.


Pour ta dernière phrase, c'est pas Zeffane qui va le mettre sur le banc, ni Dabo alias le seul droitier qui ne peut pas jouer à droite.

Son concurrent le plus sérieux est Tolisso, soit un milieu de terrain, autant dire que le mec part sauf blessure pour une quarantaine de matchs au minimum.
HarveyKeitel Niveau : DHR
Message posté par Stan Key Lubric
Il va me manquer le ti' pépère. C'était juste l'un des meilleurs ard de l'histoire du PSG. Pas rien, quand même.

Bonne continuation à Lyon, il va kiffer la cochonaille et le bon vin. Fournier, déconne pas, tu nous le fous titu direct.


A propos de Fournier, j'espère que tu n'oublies pas Lolo Fournier, avec son épique épi, parmi les meilleurs arrières droits du PSG.

Et Sassus, Angloma, Ayache
LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas Niveau : Loisir
Mine de rien le coup de pression de JMA a payé, il devrait travailler pour le Yakuzas
MOREL_EST_UNE_PIPE Niveau : CFA2
Putain quel tintamarre au moindre mouvement au psg...

J'attends toujours mon article sur l'arrivé de l'international Alessandrini à l'OM.

Ah non c'est bon je l'ai :

http://www.sofoot.com/officiel-alessand … 85820.html

Merci pour cette belle analyse sofoot.
Message posté par Panasonix
Franchement aujourd'hui, quand t évolue dans le foot, faut une confiance en soi extrême, une arrogance. Jallet c est le joueur trop humble, trop effacé, trop timide.


C'est vrai que Iniesta, Xavi, Lahm et compagnie ont raté leur carrière...
joker7523 Niveau : CFA
Grand respect et merci pour tous le bien qu'a fait ce joueur. Professionnel, humble et régulier. Certes ce n'est pas un joueur de classe mondiale ni forcément un grand technicien, mais il à compenser par d'autres qualité suffisante pour rester titulaire en dehors de l'année dernière. Ravi également du match aller contre Chelsea ou ils avait faire taire les septiques quand à son apport lors de ce match. Même moi il me la fermé car j'avoue quand il est arrivé en 2009 je n'était pas très enthousiasme et au final il avait été un des meilleurs dans une saison bien pourri à tous niveaux. Bonne continuation à Lyon. Ca leur fera du bien car la défense cette année à pris cher.
LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas Niveau : Loisir
Message posté par Nurhachi


C'est vrai que Iniesta, Xavi, Lahm et compagnie ont raté leur carrière...


Ohh t'inquiètes que ces gens là, comme dirait Jacques Brel, ont une énorme confiance en eux, surtout les deux du barca, dis toi que si Iniesta n'avait pas plus confiance en ses pieds qu'en sa femme, jamais il nous sortirait les matchs qu'il nous a sorti, jamais il aurait perfectionner l'auto-tour sur soi-même, et je dis ça parce que pour moi, il est au niveau tout là-haut, avec Yazid, Ronaldo et dinho, Maradona et Cie...
Anthony.QUARESMA Niveau : Loisir
Christophe JALLET a bien û au minimum un chant a sa gloire au parc des prince, juste avant L'euro!!!!!
Coach Kévinovitch Niveau : Ligue 1
Message posté par Nurhachi


C'est vrai que Iniesta, Xavi, Lahm et compagnie ont raté leur carrière...



Xavi humble!!!!???? Mouaahahahahahahahah!
MOREL_EST_UNE_PIPE Niveau : CFA2
Message posté par Coach Kévinovitch



Xavi humble!!!!???? Mouaahahahahahahahah!


Ehhe oué:

"Je suis le foot, le barça est le foot il gagne grâce a la passe qui est la perfection du jeu, le barça et xavi peuvent perdre une fois mais ce n'est plus le foot,c'est seulement quand il gagne dix fois que cela redevient la perfection légitime du jeu..."
PhoenixLite Niveau : Loisir
"Cher Christophe,
Cristiano Ronaldo n'est rien. Le seul Cricri d'amour qui vaille la peine, c'est toi.

Merci pour tout. Ton look, tes perfs, ton sérieux, ton implication, ta discrétion.
Un supporter (qui est malgré tout ça bien content de voir Aurier arriver)"

J'espère que tout se passera bien à l'OL pour lui (pas trop quand même, s'agirait pas qu'ils deviennent menaçants les lionceaux)
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
"Un ouvrier du football", mouais mais un ouvrier qui veux pas trop partager quand même... http://www.leparisien.fr/election-presi … 883254.php
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
4k 48