En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Musique
  3. // Interview

Christophe : « Estelle Denis est quand même la plus belle femme du monde »

Loin des jeunes DJs à la coupe d'André Schürrle, Christophe, son pantalon de cuir et ses longs cheveux gris détonnaient cet été à >Calvi on the rocks. Sirotant un improbable coca-citron pressé devant la finale de Wimbledon, l'auteur des Mots Bleus parlera d'esthétisme, de poker, de son père, de ses copains Colonna, Dhorasoo et Domenech. Interview d'un homme qui n'a pas de télé.

Modififié
Vous avez regardé la Coupe du monde ?
Les quarts de finale, oui. J'ai regardé ça sur un grand écran, parce que je suis curieux. Puis un quart de finale AllemagneFrance, c'est important, c'est quelque chose qui m'a marqué dans les années 80. Donc j'ai vu ce match… J'ai vu ce match, oui… Après, j'ai vu le BrésilColombie, et là j'ai pris du plaisir. Le Brésil, ça m'a toujours fait rêver. Mais j'ai toujours aimé l'Allemagne, je sais pas pourquoi. J'adore les Allemands. Surtout les Allemandes. Vous savez, moi, je ne connais pas de noms. Je ne connais pas les noms des mecs qui font la lumière dans les films, de tous les musiciens qui jouent dans les albums de mecs que j'adore. Donc je ne connais pas tous les noms de ces mecs qui jouent la Coupe du monde. Par contre, je sais ce que j'aime et ce que je n'aime pas. Dans le foot, je connais ma valeur. Parce que j'étais bon, j'ai beaucoup joué au foot. J'ai joué à l'aile droite. Et donc je me rends compte quand un match est bon, de l'évolution, du style, de tous les paramètres. Mais y a un truc qui ne m'accroche plus aujourd'hui. Mais j'aime l'esthétisme, donc, quand ça en manque, j'ai du mal. Et France-Allemagne, ça manquait d'esthétisme. Des deux côtés, d'ailleurs. C'était un match allemand.

Donc quand est-ce que avez vous commencé à trouver le football moins esthétique ?
Fin des années 80, je pense. Mais comme pour pas mal de choses. Il y a aussi des choses qui ont évolué en beauté, mais bon voilà… Je suis copain avec plein de joueurs de foot, j'en connais plein. Comme mon copain avec qui je joue au poker, avec qui je traîne aussi beaucoup… L'Indien, là…

Vikash Dhorasoo… ?
Oui ! Voilà. Ben, c'est un bon copain à moi ! On sort souvent ensemble. On s'est rencontrés grâce à un tournoi de poker, le premier que je faisais, de Texas Holdem, y a pas si longtemps, maximum quatre ans. Et c'est lui qui m'a sorti ! Je ne me souviens plus comment. Certains trucs me marquent, mais plus dans une phase d'observation. Mais le poker, ça n'a plus rien à voir avec le poker français, à cinq cartes. Là, c'est non stop. Mais comme j'aime les cartes, je m'adapte à tous les jeux.

Quand vous étiez petit et que vous jouiez au foot, vous aviez une équipe favorite ?
Non, je ne supportais pas d'équipe en particulier. J'ai toujours aimé ça comme une pratique. Comme quand j'ai fait de la course automobile, pareil. J'ai gagné un grand prix, donc j'ai connu ma valeur, je me suis testé. J'ai fait aussi beaucoup, beaucoup de basketball. J'adorais ça. Comme le foot. Pour l'un et l'autre, ce que j'aimais, c'était quand on partait en car. Quand on allait jouer à, je ne sais pas, Avron ou Choisy-le-Roi, le soir, en nocturne. J'ai vécu le cinéma que tous les footballeurs ont dans la tête. Comme tout le monde, comme vous j'imagine. Je l'ai vécu comme vous. Donc je n'étais pas un surdoué au foot, faut dire ce qui est, mais j'étais un bon petit joueur quand même. Je cherchais toujours à distribuer les balles. Ensuite quand on joue à l'aile droite, il faut pouvoir courir vite, déborder. À l'époque, c'est vrai que j'avais plus de souffle qu'aujourd'hui…

Quel est le joueur qui vous a le plus marqué ?
Les noms ne m'ont jamais marqué. Naturellement, je vais quand même citer Pelé, qui était merveilleux. Je l'ai plus vu jouer que Maradona.

Et des mecs comme Cantona peut-être ?
Ah ça, c'est un autre football. Comme Platini. C'est des mecs que j'observais. Chez moi, mon père était fan de foot. Moi, j'allais beaucoup, beaucoup au stade le dimanche. On allait à Saint-Cloud, là. Mon père était organisateur et il traînait avec des gens comme… le gardien de but corse, Colonna. Je sais pas quel âge j'avais, j'étais petit, je devais avoir cinq ans. Donc je dînais tout le temps avec Dominique Colonna. Et le mec qui gérait l'équipe, un mec qui s'appelait Delfour, je crois (Edmond Delfour, ancien international français et entraîneur du Stade Français, ndlr).

Vous pouvez aller voir Dominique Colonna si vous voulez, il a un établissement à Corte.
C'est fou, ça ! Dominique Colonna. Je dînais avec lui. Parce que Dominique Colonna, y en a qu'un. Donc moi, j'ai dîné avec lui. C'est l'équipe improbable, hein ? Faut se dire que ça a existé quoi… Voilà, moi, j'ai dîné avec Colonna, faut pas m'faire chier ! Je me souviens qu'il était toujours en noir. Ça me frappait. Avec ses gants noirs.

Moi, j'ai pas la télé. Cantona, quand je l'ai vu, j'ai pensé que c'était un rugbyman.

C'est quoi votre plus vieux souvenir de foot ? Votre premier souvenir palpable ?
C'est quand j'avais mon ballon. Avant qu'il y ait les grands stades comme le Parc des Princes. À Saint-Cloud, ça m'a marqué parce que je me souviens encore des noms ! Delfour, Colonna… Après, ce qui m'a marqué, c'est de commencer ma vie à moi, de mec accroc au football. Accroc aux chaussures. Accroc à la pelouse. Je me souviens que je n'aimais pas les maillots. J'étais jeune et je disais : « Putain, mais c'est affreux leurs trucs. » J'ai toujours trouvé les sportifs mal fringués, comme au tennis là (ndlr : il pointe l'écran qui retransmet la finale de Wimbledon, entre Djokovic et Federer).

Vous évoquiez Vikash Dhorasoo, vous avez côtoyé d'autres footballeurs ?
Oui. Cantona par exemple. Je vais pas vous parler du footballeur, mais je peux vous parler de l'homme. Mais tout ça, ça part du fait que je n'ai pas la télé. Faut quand même le savoir, je ne lis pratiquement pas les journaux, sauf les quotidiens auxquels je suis abonné. En ce moment, je ne lis aucun quotidien, d'ailleurs ça me manque. Mais j'ai pas la télé, je suis pas un mec branché à 20 heures. Tout ça pour moi n'existe pas. Donc pour moi, Cantona, quand je l'ai vu, j'ai pensé que c'était un rugbyman. Et un jour, on m'a dit : « Chris… C'est pas un rugbyman, Cantona, c'est un footballeur. » Ah putain… Après le mec, c'est une star. Cantona, il est cash. J'ai travaillé sur des musiques de films, vous savez. Le film d'HPG (Les mouvements du bassin, sorti en 2012, NDLR) qui est très intéressant d'ailleurs. HPG, il a pas l'air, mais il est très fou et très intelligent. Très rapide. Et c'est un mec qui a un vécu particulier. Moi, j'aime bien les mecs qui ont une histoire particulière, ça me plaît. Même si j'ai jamais vu un de ses films… J'ai jamais vu une seconde d'un de ses films ! Ça m'intéresse pas. J'ai vu une fois dans ma vie un film de cul. Un film de femmes, de lesbiennes. Parce que c'était ma compagne qui aimait bien regarder des films de cul de lesbiennes. J'ai dû m'endormir avant la fin.



Donc vous préférez le foot au porno ?
Oui, je préfère faire mes affaires moi-même. Comme pour le foot d'ailleurs. J'ai jamais été abonné à Canal, j'ai pas de télé de toute façon. J'ai été très télé, vers 68. Parce que je voulais voir des films à tout prix. Ensuite, je me débrouille toujours. J'ai des repères, dans des restaurants, je me souviens de 98 et de l'Euro 2000. De la ferveur. Ou je me souviens du France-Allemagne 82, chez une amie, à Saint-Tropez. Ce sont des madeleines de Proust.

C'était quand la dernière fois que vous êtes allé voir un match au stade ?
Alors pour rien vous cacher, je suis quand même copain avec, comme s'appelle-t-il… Raymond… Raymond Domenech. Il m'a souvent invité. On est copains. Il vient souvent à la maison avec sa femme, qui est absolument adorable. J'ai toujours été invité pour être le roi au foot, mais moi je suis un mec comme ça, j'aime pas. J'aime ma solitude. C'est pour ça que je suis pas trop non plus dans le showbiz.

Ensuite, on peut trouver la solitude dans la foule. Comme dans un stade de foot, par exemple.
C'est vrai. Ça ne m'avait jamais traversé. Je sais que quand je joue aux boules, là, y a plein de monde, mais je suis dans ma solitude. Ensuite le foot, je trouve que c'est trop showbiz. Moi, c'est ça qui me plaît pas. C'est trop showbiz pour moi. C'est pas ma came. J'aurais pu aller en loge au Parc des Princes, ça m'a traversé. C'est comme Rolland Garros, j'ai toujours été invité, mais je n'y suis jamais allé. Même avant, je n'y allais pas. J'ai toujours regardé les matchs en solitaire devant ma télé.

Vous nous parliez de Raymond Domenech qui a, à un moment, été l'homme le plus détesté de France. Comment il a géré ça ?
Raymond, il est discret là-dessus, il n'en parle pas beaucoup.

Vous préférez sa femme ?
(Il sourit quelques secondes avant de répondre) Qui ne la préférerait pas ? C'est quand même une des plus belles femmes du monde. Faut dire ce qui est.

Vous n'aviez pas trouvé ça étrange, voire déplacé de demander sa femme en mariage après une défaite ?
Ouais, mais bon, on n'est pas à la place des autres. Les sentiments, je ne juge pas. Si lui est heureux de l'avoir fait, c'est bien. J'aurais été capable de le faire, tout dépend du contexte. J'ai été marié 28 ans, c'est des moments de vie. Là, je suis célibataire, je suis bien. Chez moi, j'avais une salle de cinéma à ce moment. Mais j'étais plus tennis. J'ai pas raté Noah quand il a gagné. Ces matchs de tennis étaient beaucoup plus chauds que maintenant. Donc je me souviens que chez moi, il faisait très très frais, parce que j'avais ma salle de billard et je voyais les gens qui souffraient au soleil. Moi, j'étais au top, avec un écran d'un mètre cinquante. Putain, j'étais mieux là qu'avec eux.

Pour terminer, c'est quoi la plus belle chose dans le football ?
On va pas parler de ce qu'il y a de moins beau, j'aurais dit les habits, les tenues. Le plus beau ? L'avenir. Cette équipe de France qui se forme. Peut-être que je vais me remettre à vraiment regarder des matchs. 
J'avais pas regardé de match depuis je sais pas combien de temps. Comme j'ai pas la télé… Ce que j'aimais pas dans France-Allemagne, c'était que toutes les balles étaient perdues. Ensuite, y a eu ce moment quand ce mec allait marquer et que le goal a fait ça… (ndlr : il imite la parade de robot de Neuer face à Benzema). J'ai trouvé que ce mec-là, que je ne connais pas, il avait un beau regard. Quand il a manqué, il était habité par une espèce de beauté, un truc. Il a pas fait de cinéma. Il était élégant. Il était chic. Il était grand. Il était pas comme certains maintenant… Y en a pourtant, des gros cons. Y en a pleins.


Propos recueillis par Thomas Andrei et Thomas Marfisi, à Calvi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 16:10 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham Hier à 15:16 C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 16:00 Taarabt met fin à trois ans de disette 13 Hier à 14:18 Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 1 Hier à 12:46 Kaká a joué son dernier match à Orlando 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:44 Un match retardé à cause des confettis 3 Hier à 10:44 Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 Hier à 08:04 Le missile de Guedes avec Valence 20 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 13 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 9 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 3 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport) mercredi 27 septembre 369€ à gagner avec Milan AC & Zénith mercredi 27 septembre Cassano prêt à sortir de sa retraite ? 7 mercredi 27 septembre Salut nazi pour un coach de D5 allemande 57 mercredi 27 septembre PSG Bayern : 10€ sans dépôt et 260€ à gagner !!! mercredi 27 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! mardi 26 septembre Gignac encore à la rescousse des Mexicains 12 mardi 26 septembre Remplaçant, il est contrôlé positif 12 mardi 26 septembre Des rituels taoïstes pour relancer l'équipe 2 mardi 26 septembre Xabi Alonso bientôt entraîneur 24 lundi 25 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 2 lundi 25 septembre Mathijssen limogé de Larissa onze jours après son arrivée 9 lundi 25 septembre Le Nord-Coréen Han boude les radios 32 lundi 25 septembre Monaco Porto : 10€ offerts sans dépôt pour parier et 320€ à gagner ! lundi 25 septembre Djibril Cissé empile les buts en D3 Suisse 47 lundi 25 septembre L'entraîneur de Valence se claque en célébrant un but 6