1. // Ma Coupe du monde à moi – France – 1982

Christian Lopez : « J'entre à la place de Battiston qui venait de se faire fracasser par Schumacher »

A l'occasion du Mondial, on est parti à la rencontre d'anciens joueurs qui ont disputé cette compétition, pour qu'ils nous parlent de leur Coupe du monde à eux. Aujourd'hui, c'est Christian Lopez qui nous raconte son été 82.

Modififié
Est-ce que vous arrivez confiants en Espagne, en 1982, sachant que quatre ans auparavant, vous étiez sortis au premier tour du Mondial argentin ?
Oui, plutôt, on savait qu'on avait les moyens d'aller en Coupe du monde et d'y faire quelque chose. En tout cas, il y a beaucoup plus de confiance que quatre ans auparavant, c'est indéniable. Il faut savoir qu'en Argentine, l'objectif était d'y aller, pas forcément de faire quelque chose. Là, en Espagne, on abordait la compétition de manière différente, car on savait qu'on pouvait, au minimum, passer le premier tour.

En gros, Michel Hidalgo vous a dit que, cette fois, vous n'y alliez pas pour faire de la figuration ?
Ah, mais il n'a pas eu besoin de nous le dire ! On savait qu'on était capables de faire quelque chose de bien. Même individuellement, on se sentait plus forts, plus matures.

D'un point de vue personnel, comment abordez-vous cette édition 1982 ? Vous étiez déjà du voyage en 1978, donc là vous étiez sûr d'être sélectionné, comment ça se passe ?
Sûr, non. On n'est jamais sûr d'être sélectionné. Même si, oui, j'avais quand même bon espoir d'y aller.

Et comment on apprend sa sélection en 1982 ?
Bah, c'était Michel Hidalgo qui téléphonait à chaque joueur pour lui dire qu'il le prenait. Tout simplement. À l'époque, on n'attendait pas le journal de 20h pour savoir.

Cette Coupe du monde ne débute pas de la meilleure des manières, puisque vous prenez 3-1 contre l'Angleterre. Comment on réagit quand on prend une claque dès le premier match ?
Pour être honnête, on a quand même été vachement surpris de perdre ce match comme ça, en plus on prend un but super rapidement. C'est vrai qu'on avait pris un coup sur la casquette, mais bon, il fallait bien se ressaisir. En plus, on n'avait pas été très bons, donc on avait à cœur de montrer qu'on pouvait faire bien mieux que ça. Après, voilà, on savait que tout n'était pas perdu après cette défaite. On a su se remobiliser pour gagner le deuxième match et faire un nul au troisième, et on est passés.

Vidéo

Ensuite vous tombez sur l'Autriche et l'Irlande du Nord, des équipes plutôt faibles, disons…
Ouais, mais bon, ça reste une Coupe du monde, les matchs ne sont jamais évidents. Et puis, honnêtement, même si on était tombés sur des équipes un peu plus fortes, je pense qu'on serait passés quand même, car on avait une équipe solide, et on était conscients de notre force et de notre efficacité. Mais, oui, c'est vrai que jouer l'Autriche et l'Irlande du Nord, c'est plus facile que de tomber sur des grandes nations du foot. Même si, au final, ça reste des matchs qu'il faut gagner.

Vidéo

Bon, ensuite, vous vous retrouvez en demi-finale pour y affronter la RFA, ce qui est formidable. Dans quel état d'esprit vous êtes, à ce moment-là ?
On se disait qu'être là, ok, c'était fantastique, mais par contre, on jouait l'Allemagne en se disant qu'on allait les battre. On n'était pas là en victime expiatoire, hein !

Est-ce que vous vous en souvenez bien, de cette rencontre ?
Bah oui, je m'en souviens très bien, même. Moi, j'entre à la 60e à la place de Battiston qui venait de se faire fracasser par Schumacher, donc, oui, je peux te dire que je m'en souviens bien.

Vous étiez donc sur le banc au moment de cet « attentat » . Est-ce que vous aviez bien vu la scène ?
Oui, bien sûr ! On l'a tous vu du banc. Il l'a assassiné, c'était scandaleux. Si ça arrivait aujourd'hui, il y aurait carton rouge et penalty, c'est évident. Sur le coup, on voit tous que c'est grave, mais bon on est dans le match, et il faut bien le terminer, hein. Mais c'est vrai que ça nous a marqués, c'est dur à voir. Après, comme je te dis, il fallait qu'on reste dans le match, et en plus, vu comme il était sorti, on se devait presque de faire quelque chose pour le venger, en quelque sorte.

Vidéo

Après ça, il y a la prolongation, où vous menez rapidement 3-1, avant de vous faire remonter à 3-3. Est-ce que vous n'avez pas cru trop tôt à la qualification, finalement ?
Non, ce n'est pas ça. Enfin, je ne pense pas. À l'époque, l'équipe de France n'avait pas l'esprit à défendre. On était une équipe à vocation offensive, et donc même quand on mène 3-1, ce n'est pas notre philosophie de se dire : « On bloque le jeu et on garde le résultat. » Mais il est évident que si l'équipe de 98 avait été à notre place, elle aurait gagné le match 3-1, ça c'est clair. Mais bon, c'était notre façon de jouer, on a perdu en respectant notre jeu, d'une certaine manière.

Finalement, après cette prolongation totalement folle, vous vous inclinez aux tirs au but. C'est tout de même cruel de se faire sortir d'une demi-finale de Coupe du monde de cette manière, non ?
C'est sûr, mais bon, c'est la vie. Personnellement, deux mois avant, je perds la finale de Coupe de France aux tirs au but contre le PSG, c'est comme ça. Ce jour-là, contre l'Allemagne, j'étais le septième tireur. Après Max Bossis, c'est moi qui devais tirer, normalement. Sur le moment, c'est difficile, tu prends un gros coup sur la casquette, et puis voilà, la vie continue. En plus, quand on est rentrés d'Espagne, on a eu trois-quatre jours de vacances et on a repris avec nos clubs respectifs, donc tu n'as pas le temps de cogiter, tu passes à autre chose.

Vidéo

La vie continue, c'est évident. Mais quand même, après une telle désillusion, le moral ne doit pas être au beau fixe, non ?
Ah mais ça, c'est évident. D'ailleurs, je vais te dire, personne ne voulait jouer le dernier match contre la Pologne, celui pour la troisième place. Platini ne le joue pas car il n'avait pas envie, et il y en avait plusieurs qui n'avaient pas envie. Ça a été l'occasion de faire jouer ceux qui n'avaient pas eu beaucoup de temps de jeu pendant la compétition.

Ce match contre la Pologne, vous le perdez 3 à 2, d'ailleurs. J'imagine que vous ne l'avez pas joué avec la plus grande détermination ?
Ce match, on l'a joué parce qu'il fallait le jouer, tout simplement. Après, on a essayé de le gagner, parce qu'on reste des compétiteurs et quand on est sur le terrain c'est pour gagner les matchs, forcément. Et puis bon, c'est toujours mieux de finir troisièmes que quatrièmes, hein. Mais c'est sûr que pour nous, il n'avait pas une grande importance, ce match, on n'avait envie que d'une seule chose, c'était de rentrer.

Vidéo

Aujourd'hui, quand vous repensez à ce Mondial, quel souvenir gardez-vous ? La satisfaction d'avoir réalisé une belle Coupe du monde ou la déception de vous être fait sortir d'une telle manière ?
Pour être honnête, je n'y pense plus beaucoup maintenant (rires). Mais sinon, je garde tout. Arriver en demi-finale d'une Coupe du monde, c'est quand même extraordinaire. Mais d'un autre côté, il y a ce match contre l'Allemagne qui nous restera toujours en travers de la gorge. C'est un souvenir un peu contrasté, finalement.


Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

82 restera toujours un traumatisme même quand on ne l'a pas vécu (trop jeune, né en 81, mais marqué par les multiples docus sur ce match)
Par contre pas obligé de retranscrire mot pour mot avec les tics de langage, HEIN ! Ça gâche la lecture
VaeVictis Niveau : DHR
Ce fut déjà un exploit de faire une ½ finale avec un gardien – Ettori - aux performances aussi faibles. Complètement à la rue dans ses sorties aériennes et pas rassurant pour sa défense. On l'a payé contre l'Angleterre et l'Allemagne.

Heureusement, 2 ans plus tard, à l'Euro, il y eut l'avènement de Bats.

Egalement en 82, une défense pas taillée pour les duels athlétiques, hormis Trésor. Par contre, le milieu et l'attaque, c'était un régal de les voir évoluer sur le plan technique. Et des latéraux "on fire" offensivement : Amoros et Bossis.
Dance Crasher Niveau : CFA
Message posté par sny86000
82 restera toujours un traumatisme même quand on ne l'a pas vécu (trop jeune, né en 81, mais marqué par les multiples docus sur ce match)
Par contre pas obligé de retranscrire mot pour mot avec les tics de langage, HEIN ! Ça gâche la lecture


Je suis né quelques années plus tôt que toi, pas forcément intéressé par les bleus, mais néanmoins ok avec ta première phrase. On nous le ressert tellement que voilà! Après tout, c'est avec ces rappels qu'on apprend l'histoire, et celle du foot ici, en l'occurence!

En revanche, t'aurais pu te passer de ton second paragraphe : le monde est pas assez aseptisé comme ça? Les tics de langage font partie du moment et le mec ne parle pas avec un grand recul, ça donne un peu de fraîcheur, c'est tout simplement à chaud même 32 ans après (putain!). C'est vraiment lourd cette tendance à vouloir apprendre leur métier à ceux qu'essaient de le faire : je tenterai le journalisme sur un site aussi lu pour rien au monde ; doit falloir être solide dans sa tête et ça m'étonne pas de voir un auteur ou l'autre péter les plombs dans les coms, de temps en temps...
Super Dupont Niveau : CFA2
"Je lui paierai des couronnes pour me faire pardonner"

Meme aussi longtemps apres c'a toujours du mal a passer.
Je me souviens de ce match, lˇAlgerie avait battu l'Allemagne cette annee la et apres le match de la honte contre l'Autriche qui fait sortir l'Algerie, quand la France arrive en demi contre la RFA il etait evident qu'on supporte la France, et je peux dire qu'on a mis du temps a s'en remettre, meme a Hollywood ils auraient pas ecrit un scenario pareil, et le crime contre Battiston sans aucune punition, ca laisse encore aujourd'hui un gout amer... Une tres grande equipe de France...
Pour info,Lopez a perdu sa place après le premier match contre l'Angleterre au profit de Janvion qui pourtant n'avait jamais joué stoppeur.Il n'est revenu que pour la dernière heure de la demi-finale à un poste incongru de milieu où il était perdu,alors que Janvion aurait été plus utile en remontant d'un cran. Hidalgo n'avait prévu aucun milieu sur le banc !(1 gardien,2 défenseurs,2 attaquants) et au moment du remplacement de Battiston,on voit clairement que c'est Platini qui indique à Lopez où il doit jouer ! Par ailleurs,un mois plus tôt c'est lui qui avait manqué le pénalty décisif en finale de coupe de France alors on comprend pourquoi il n'était pas pressé de retirer.J'aurai bien aimé qu'on l'interroge sur tout ça. Mais bon peut-être une prochaine fois ?
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 29
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42