1. // Interview
  2. // Christian Gourcuff

« J'étais encore sélectionneur il y a quelques mois... »

La saison n'a pas encore repris, mais Christian Gourcuff est déjà les mains dans la pâte à Rennes. Entre une interview avec la presse locale et une réunion de travail avec son président René Ruello, il s'est posé devant un café et nous a livré sa vision de l'Euro 2016, où il voit la France favorite. Et en place une pour Éric Cantona, même s'il aurait lui aussi mis Ben Arfa dans sa liste des 23...

Modififié
635 38
Comment vous sentez l'équipe de France, dans un contexte pas forcément favorable ?
Le contexte du foot européen actuel fait qu'il n'y a pas de tête d'affiche, il y a une hiérarchie qui reste à trouver. On voit l'Allemagne qui a de grosses difficultés depuis le Mondial, c'est une fin de cycle. L'Espagne aussi, ce n'est pas parfait. Il n'y a aucune hiérarchie, donc dans ce contexte, l'équipe de France est favorite. Elle joue à domicile, avec de la qualité individuelle : Pogba, Griezmann, Payet... Même si ce n'est pas une équipe qui donne toutes les garanties, je les mets favoris.

En 1984, l'équipe de France était portée par Michel Platini et son milieu de terrain, mais en 1998 et 2000, le succès s'est construit à partir d'une base défensive extrêmement solide. En 2016, la défense a perdu Varane, Sakho, Zouma...
(Il coupe) Sakho, ce n'est pas normal. Sur le plan moral, c'est quand même désolant. Ils auraient dû lui mettre un sursis plutôt qu'une suspension provisoire. La présomption d'innocence n'a pas été respectée...

Son remplaçant, et le remplaçant de son remplaçant sont forfaits. Adil Rami est de retour, on a une défense qui n'est pas foncièrement mauvaise, mais n'a pas beaucoup travaillé ensemble...
Il y a quand même moyen de travailler à l'entraînement, même si cela aurait été un avantage d'avoir plus de matchs pour préparer la charnière. C'est sûr, perdre de bons joueurs est handicapant. Mais on n'a pas de joueurs qui se détachent dans ce secteur comme dans le passé. Donc c'est un handicap certes, mais pas un handicap insurmontable. Cela ne pénalisera pas énormément l'équipe de France, car on a beaucoup de joueurs qui se tiennent derrière.

Le forfait de Lassana Diarra est plus pénalisant ?
Surtout dans l'orientation du jeu, mais N'Golo Kanté peut apporter de la fraîcheur. La clé, cela va être la récupération dans ce secteur. Mais avec Pogba, Matuidi et Kanté, dans l'activité et le pressing, on a ce qu'il faut pour soulager la ligne défensive. Si ce milieu-là est présent dans le harcèlement, cela va soulager défensivement et permettre d'utiliser les qualités de vitesse dans les attaques rapides.

« Ben Arfa serait un plus pour la créativité de l'équipe de France, il peut faire la différence. »

L'attaque justement, c'est le point fort. Mais en 2002 aussi, cela l'était, avec trois meilleurs buteurs de championnats européens. Et finalement, on n'avait pas marqué un seul but au Mondial...
Il y a de la vitesse, avec des joueurs capables de faire la différence individuellement. Et puis Griezmann ou Payet, dans d'autres registres, peuvent aussi être décisifs. Après, il faudra trouver la complémentarité. Didier Deschamps a fait ses choix. Avec Olivier Giroud et André-Pierre Gignac, le schéma est clair, il a doublé les postes et il a deux joueurs pour aider à faire monter le bloc. (Il réfléchit) Ce sont des choix techniques, moi personnellement, j'aurais préféré plus de mobilité devant.

L'absence d'Hatem Ben Arfa est citée par certains comme un scandale, d'autres sont plus mesurés et disent que cela se défend. Personnellement, vous en pensez quoi ?
J'étais encore sélectionneur il y a quelques mois, je sais très bien que les choix doivent être faits. J'ai tellement souffert de discussions primaires et puériles que je ne veux pas rentrer dedans. Ben Arfa serait un plus pour la créativité de l'équipe de France, il peut faire la différence. Après, si Deschamps ne le prend pas, il a des raisons à lui, notamment de cohésion collective. Cela peut être technique, ou autre. Mais cela appartient au sélectionneur. Les choix sont toujours discutables, ce qui est sûr, c'est que Ben Arfa aurait été intéressant pour créer la différence.

On peut penser que Payet et Coman ont été choisis à sa place... Il n'aurait pas été avant-centre à la place de Giroud ou Gignac ?
De par les choix tactiques de Deschamps. Les choix se font par rapport au projet de jeu.

Mais Payet a su saisir sa chance contre les Pays-Bas et la Russie contrairement à Ben Arfa contre l'Angleterre...
Comme toujours, avant une compétition, on est dépendant des derniers matchs. Mais les prestations en club comptent aussi. Payet a brillé avec West Ham. Coman s'est crédibilisé avec sa performance en Ligue des champions contre la Juventus, c'est possible aussi. Mais il ne faut pas se dire que c'était Payet ou Ben Arfa, c'était une liste de 23. Il a pesé le pour et le contre en fonction de sa propre logique.

Écarter le meilleur joueur d'une sélection, c'est vieux comme le foot. En 1996, Aimé Jacquet écarte David Ginola et Éric Cantona de l'Euro 1996...
Toutes les sélections sont confrontées à cela. Dans un rassemblement qui dure un mois, les aspects humains sont essentiels. Il faut créer une équipe qui peut vivre ensemble, c'est la première chose pour espérer créer une osmose tactique sur le terrain.

« C'est Cantona qui est le plus irresponsable, car le concernant, il est hors contexte, hors sujet et déraisonnable, complètement. »

Qu'avez-vous pensé de l'affaire Benzema ou des propos d'Éric Cantona ?
Cela dépasse le cadre technique. On est dans un monde où cela va très vite, il y a des interprétations, et certains ne saisissent pas toujours la portée de ce qu'ils disent. Au Journal du Dimanche, j'avais dit que le fonctionnement de Laurent Blanc, ce n'était pas quelque chose dans quoi je me reconnaissais, et cela a été transformé en « Laurent Blanc n'est pas un entraîneur » . Il y a toute une interprétation de ce que l'on dit, il faut être vigilant. Il faut réfléchir à ce que l'on dit. Pour Benzema, c'est sensible et cela dépasse le cadre du foot. C'était irresponsable de la part de Karim Benzema de parler de racisme, mais pour Éric Cantona, c'est pire. Benzema, j'imagine bien le contexte, et il fait un raisonnement trop primaire, trop simpliste. On peut concevoir qu'il n'accepte pas sa non-sélection de gaieté de cœur et qu'il ait une frustration. On peut l'imaginer. Mais dans cette affaire de la sextape, j'ai du mal à être catégorique, car on ne connaît pas les tenants et aboutissants. Une instruction est en cours... Cette affaire est à l'origine de tout.

Benzema se pose en victime du racisme, or il est surtout victime de l'utilisation des médias par certains avocats qui font sortir des éléments d'enquête dans la presse pour influencer des procès... Il se trompe de cible ?
Je pense, c'est une parole malheureuse. Et ce n'est pas responsable dans le contexte actuel, car cela nourrit les extrêmes. Mais pour moi, c'est Cantona qui est le plus irresponsable, car le concernant, il est hors contexte, hors sujet et déraisonnable, complètement.

C'est la première fois que l'on va avoir un Euro à 24 équipes. Augmenter le nombre d'équipes en phase finale, c'est une bonne chose ?
Il y a trop de compétitions, trop de matchs. Avant l'Euro, j'ai réfléchi sur les dernières éditions, et je me suis rendu compte que je n'avais plus trop de souvenirs. Autant en Coupe du monde, je m'intéresse au foot depuis 1966, je suis en mesure de citer toutes les équipes, les forces en présence de chaque édition. Les Euros, mes derniers souvenirs concrets concernent l'Euro 2000 parce que c'était la meilleure équipe de France de l'histoire. Mais après... Il faut que je cherche, cela manque d'émotion, la qualité de la compétition... À cause de la surcharge, on prend le risque que cela se liquéfie, se banalise. Autant une Coupe du monde change le contexte, un Euro, c'est dans la continuité de la saison. Là, 24 équipes, cela accroît le flou, car le premier tour n'offre pas que des matchs inoubliables. Cela va devenir intéressant après... On rajoute des matchs à une saison très longue, c'est pour cela qu'on a autant de blessés.

C'est positif surtout pour les petits pays ?
Une participation à l'Euro ? Peut-être que sur le plan économique, c'est bien, cela amène plus de supporters et concerne plus de pays sur le tournoi. Je trouve cela sympa sur une Coupe du monde, mais quand même moins sur un Euro, cela a moins d'intérêt.

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Christian Gourcuff: veux-tu m'épouser?

Voila une interview à montrer à tous les détracteurs du foot qui balancent des trucs du genre: "le foot c'est que des ignares et des imbéciles"
ButtersStotch Niveau : District
N'empêche il fait un constat surprenant mais vrai pour m. J'ai aucun gros souvenirs d'Euro alors que la coupe du monde j'ai plein d'images en tête sur les 3/4 dernières éditions...
Mais avec un but de giroud en finale je m'en rappellerai a coup sûr !
 //  14:22  //  Aficionado du Togo
ba une coupe du monde c'est autre chose qu'un euro c'est tout, mais c'est vrai que le dernier était assez moyen, la il va falloir se motivé pour regarder des ukraine irlande/nord autriche hongrie....
J'aime ce genre d'interview.

Il m'a fait réfléchir sur l'euro, c'est bien, mais du coup je me demande si cet élargissement à 24 que je trouvais plutôt stupide n'est pas un bon coup, en fin de compte.
En matière de dramaturgie, de possibilité de surprises, d'épopées inoubliables ça peut créer un truc un peu plus fou... Moi je me souviens bien des coupes du monde pour ses surprises de fou aussi (genre Costa Rica l'an passé, Corée du Sud en 2002, Croatie en 1998 etc..) bref, si ça va pas justement commencer à en créer des souvenirs mémorables en mode saga islandaise par exemple.
phildag76 Niveau : DHR
Encore un ...en gros le seul entraineur au monde qui ne prend pas Ben Arfa, c est bien Deschamps...
Phrase très intéressante de Gourcuff:

"Didier Deschamps a fait ses choix. Avec Olivier Giroud et André-Pierre Gignac, le schéma est clair, il a doublé les postes et il a deux joueurs pour aider à faire monter le bloc. (Il réfléchit) Ce sont des choix techniques, moi personnellement, j'aurais préféré plus de mobilité devant."

Effectivement, plus de mobilité c'eut été Gameiro et/ou Lacazette.

Mais l'équipe a globalement un souci de relance. Souci accentué encore par la perte de Varane et Diarra, qui sont deux vrais relanceurs. Faute désormais d'avoir des centraux capables de relancer, et en ayant perdu ta sentinelle capable de le faire, on sait que l'EDF devra utiliser les longs ballons plus qu'on ne l'aurait souhaité.

Dans ce contexte, DD a voulu des attaquants capables de gagner les longs ballons pour faire remonter le bloc, ce que Giroud et Gignac (dont les profils sont par ailleurs différents, le match de l'Ecosse l'a encore LARGEMENT prouvé, arrêtons de dire qu'ils ont le même profil) sont plus que les petits gabarits plus mobiles de Lacazette et Gameiro.

C'est un choix.
Désolé pour le hors-sujet mais vu qu'il n'y a eu aucun article sur le sujet j'aimerai faire partager la montée historique en national et l'exploit de l'US Concarneau (déjà quart-finaliste de la Coupe de France l'année dernière), une bande de potes qui jouent ensemble depuis déjà plusieurs années.
Beaucoup d'émotions et de ferveur populaire:
https://www.youtube.com/watch?v=k_ZPNSGWGQM
Le mec a "oublié" la grece en 2004.
J'aime bien ce mec.
Il semble honnête et mesuré, il choisit ses mots, voit des nuances là où pas mal de monde préfère "l'emporte pièce".

J'ai tendance à penser qu'il apporte un peu d'intelligence et de réflexion dans un sport qui en manque cruellement ces derniers temps.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 2
 //  14:43  //  Amoureux de Lyon
Note : 1
Message posté par Phil...
Phrase très intéressante de Gourcuff:

"Didier Deschamps a fait ses choix. Avec Olivier Giroud et André-Pierre Gignac, le schéma est clair, il a doublé les postes et il a deux joueurs pour aider à faire monter le bloc. (Il réfléchit) Ce sont des choix techniques, moi personnellement, j'aurais préféré plus de mobilité devant."

Effectivement, plus de mobilité c'eut été Gameiro et/ou Lacazette.

Mais l'équipe a globalement un souci de relance. Souci accentué encore par la perte de Varane et Diarra, qui sont deux vrais relanceurs. Faute désormais d'avoir des centraux capables de relancer, et en ayant perdu ta sentinelle capable de le faire, on sait que l'EDF devra utiliser les longs ballons plus qu'on ne l'aurait souhaité.

Dans ce contexte, DD a voulu des attaquants capables de gagner les longs ballons pour faire remonter le bloc, ce que Giroud et Gignac (dont les profils sont par ailleurs différents, le match de l'Ecosse l'a encore LARGEMENT prouvé, arrêtons de dire qu'ils ont le même profil) sont plus que les petits gabarits plus mobiles de Lacazette et Gameiro.

C'est un choix.


Entierement d'accord, meme si a mon avis il pensait plutot a une attaque combinant Griezmann, Martial, Coman, et Ben Arfa si DD avait ete dans cet optique-la.

Ca aurait ete different, mais ca aurait eu le merite de jouer a fond sur nos qualites actuelles, a savoir une attaque tres rapide, mobile et technique.

Jaurais pris Giroud en remplacant pour les matchs qui imposent un deficit trop physique avec un bloc tres bas. Pour moi encore une fois Gignac ne sert a rien, et je pense encore que Lacazette aurait ete plus justifie car disposant dun profil offrant plus de variete.

On ne referra pas lhistoire malheureusement...ms jespere que DD me donnera entierement tord. ...et clairement un grand OUI a ce genre d'interview. Merci Christian
 //  14:51  //  Fidèle de Laval
Punaise, moi j'ai des sacrés souvenirs des Euros !
Brolin et Dahlin, l'Angleterre de Gascoigne face à l'Allemagne de Möller, L'Italie-Pays-bas de 2000, la Tchèquie romantique de Nedved en 2004,..
Il y en a des souvenirs de cochons.

Je souscris à l'interview de Gourcuff, mais je trouve que les Euros aussi amènent leurs lots d'émotion.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 2
 //  14:55  //  Amoureux de Lyon
Message posté par Pacoloco
Punaise, moi j'ai des sacrés souvenirs des Euros !
Brolin et Dahlin, l'Angleterre de Gascoigne face à l'Allemagne de Möller, L'Italie-Pays-bas de 2000, la Tchèquie romantique de Nedved en 2004,..
Il y en a des souvenirs de cochons.

Je souscris à l'interview de Gourcuff, mais je trouve que les Euros aussi amènent leurs lots d'émotion.


Putain cet Italie - Pays-bas. Quel match, tout en rebondissements, drames, personnages heroiques et maudits. Une legende au sens propre du terme
Doug Wilson Niveau : DHR
Message posté par Phil...
Phrase très intéressante de Gourcuff:

"Didier Deschamps a fait ses choix. Avec Olivier Giroud et André-Pierre Gignac, le schéma est clair, il a doublé les postes et il a deux joueurs pour aider à faire monter le bloc. (Il réfléchit) Ce sont des choix techniques, moi personnellement, j'aurais préféré plus de mobilité devant."

Effectivement, plus de mobilité c'eut été Gameiro et/ou Lacazette.

Mais l'équipe a globalement un souci de relance. Souci accentué encore par la perte de Varane et Diarra, qui sont deux vrais relanceurs. Faute désormais d'avoir des centraux capables de relancer, et en ayant perdu ta sentinelle capable de le faire, on sait que l'EDF devra utiliser les longs ballons plus qu'on ne l'aurait souhaité.

Dans ce contexte, DD a voulu des attaquants capables de gagner les longs ballons pour faire remonter le bloc, ce que Giroud et Gignac (dont les profils sont par ailleurs différents, le match de l'Ecosse l'a encore LARGEMENT prouvé, arrêtons de dire qu'ils ont le même profil) sont plus que les petits gabarits plus mobiles de Lacazette et Gameiro.

C'est un choix.


Ton raisonnement est très intéressant.
Mais je doute que DD ait pris Giroud et Gignac uniquement pour pallier à ce problème de relance, même s'il est vrai qu'ils seront à tour de rôle, des points d'appui, notamment pour les longs ballons.

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais Payet et Griezmann en 2e mi-temps contre l'Ecosse décrochaient beaucoup afin d'aider à la création et surtout à la relance. Chose qu'on ne voyait que très peu sur les précédents matchs. Ces décrochages créent un déséquilibre intéressant au sein du milieu adverse. A utiliser avec modération, parce que trop de décrochage tue le décrochage (hein Anelka)

La blessure de Diarra et de Varane (dans une moindre mesure) ont obligé DD a changé ses plans.
Message posté par Jojosse
J'aime ce genre d'interview.

Il m'a fait réfléchir sur l'euro, c'est bien, mais du coup je me demande si cet élargissement à 24 que je trouvais plutôt stupide n'est pas un bon coup, en fin de compte.
En matière de dramaturgie, de possibilité de surprises, d'épopées inoubliables ça peut créer un truc un peu plus fou... Moi je me souviens bien des coupes du monde pour ses surprises de fou aussi (genre Costa Rica l'an passé, Corée du Sud en 2002, Croatie en 1998 etc..) bref, si ça va pas justement commencer à en créer des souvenirs mémorables en mode saga islandaise par exemple.


Oui et non quand tu parles d'épopées et de surprises.

La Grèce en 2004 et le Danemark en 92 c'est quand même énorme. Les victoires françaises contre le Portugal en 2000 et en 84, c'est quand même grosse émotion. La finale de 2000, sans déconner, juste énorme.
Hors France, les Pays-bas 88 un de mes souvenirs préférés, les tchèques en 96 aussi, etc.

Non, j'ai autant de souvenirs émus pour les deux compétitions, CDM et Euro.
Message posté par phildag76
Encore un ...en gros le seul entraineur au monde qui ne prend pas Ben Arfa, c est bien Deschamps...


+ tous les coachs de PL
Désolé pour le HS mais vu que ca va passer sous silence et que c'est plutot interessant au sujet du rapport entre blanc et ses joueurs :

" Je pense que Laurent Blanc a fait un travail fantastique avec le PSG. En trois saisons, nous avons gagné douze trophées. Il a permis à l’équipe de très bien jouer. J’aime beaucoup sa philosophie et sa manière de travailler. Le bilan est très positif. Il fait partie de mes meilleurs manageurs dans le sens où nous gagnons des trophées. Car quand j’ai rencontré Laurent Blanc, je sentais que j’étais déjà complet comme footballeur. Quand vous êtes jeune, vous êtes encore dans une phase de développement. Mais quand je suis arrivé à Paris, j’avais déjà 31 ans. Donc je me sentais déjà complet. Ce qu’il attendait de moi, tout le monde le savait. Ce n’était pas comme si j’avais encore besoin d’apprendre quelque chose. Cela a rendu le travail plus facile pour lui et pour moi. Nous avons travaillé dans le même sens : pour gagner », confie-t-il dans les colonnes du Monde.
Une fois mis de côté sa dictature (sauce catalane) du beau jeu, il reste l'un des rares coachs intéressants à lire. C'est constructif, on apprend toujours car il parle souvent tactique.

Je suis d'accord avec lui, ce passage à 24 n'apporte pas un plus. Le seul point positif, c'est que je n'aurai pas à batailler pour mater Albanie - Suisse ou encore Galles - Slovaquie.
Johann Van Bergkamp Niveau : District
Message posté par Jojosse
J'aime ce genre d'interview.

Il m'a fait réfléchir sur l'euro, c'est bien, mais du coup je me demande si cet élargissement à 24 que je trouvais plutôt stupide n'est pas un bon coup, en fin de compte.
En matière de dramaturgie, de possibilité de surprises, d'épopées inoubliables ça peut créer un truc un peu plus fou... Moi je me souviens bien des coupes du monde pour ses surprises de fou aussi (genre Costa Rica l'an passé, Corée du Sud en 2002, Croatie en 1998 etc..) bref, si ça va pas justement commencer à en créer des souvenirs mémorables en mode saga islandaise par exemple.


D'un côté tu n'as pas tort.

Moi j'aimais bien le format à seize équipes (le crème de la crème) beaucoup de grosses affiches et ce dès le début de la compétition. Et je suis d'accord avec Christan Gourcuff sur la pertinence de rajouter des matchs
Je sais bien que Gourcuff a la carte (et que c'est mérité) mais je m'étonne un peu de lire des commentaires dithyrambiques en mode "ça me réconcilie avec le foot" alors que ce qu'il dit ici est somme toute assez banal.

Autre remarque sur le caractère disons... subjectif des commentaires. ça a déjà été relevé, mais je trouve que c'est un exemple édifiant: donc, on a jojosse qui nous sort tout un raisonnement sur l'Euro qui manque de surprises et d'émotion. Sur le coup, ça semble argumenté et cohérent... j'étais à deux doigts de me laisser avoir. Et puis tu réfléchis deux secondes, tu te souviens du Danemark et autres et tu te dis que c'est n'importe quoi. Et le pire, c'ets que je pense qu'au moment où il inventait sa petit téhorie, jojosse était sincère. C'est fou à quel point on peut dire tout et son contraire!
"Les Euros, mes derniers souvenirs concrets concernent l'Euro 2000 parce que c'était la meilleure équipe de France de l'histoire."

Cette déclaration du technicien préféré de sofoot a dû provoquer quelques AVC dans la rédaction (oui, j'ai encore Zidane n°2 en travers de la gorge).
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
635 38