1. //
  2. // J1
  3. // USA-Colombie

Christian d’or

À 17 ans seulement, Christian Pulisic s’apprête à disputer sa première compétition internationale majeure. En plus de faire tomber tous les records de précocité, le petit protégé de Thomas Tuchel pourrait devenir le premier Américain à jouer les premiers rôles en Europe.

Modififié
Il a l’âge auquel on passe généralement son printemps à s’arracher les cheveux sur des manuels de français et de sciences. Ou celui auquel on passe généralement son printemps à fumer des cônes sur les bancs d’un parc public après les cours. C’est selon. Lui ne fait normalement ni l’un ni l’autre. Pas de calculettes, pas d’équerre, pas même un stylo dans le sac, mais des crampons, des maillots et des chaussettes. Quand la plupart des adolescents attendent près de la fenêtre que le facteur passe pour intercepter un mauvais bulletin, lui parcourt les coupures de presse faisant son éloge. Les félicitations, il les a obtenues haut la main tout au long de l’année. Ce n’est pas juste un jeune joueur qui obtiendra son bac avec mention. C’est un petit génie sur qui une nation entière a posé des espoirs presque démesurés. Avec lui doit naître la nouvelle ère du soccer. Lui qui a su prendre le meilleur des States, de l’Angleterre et de l’Allemagne doit maintenant réussir un savant mélange pour réussir au plus haut niveau. Et les professeurs du monde entier auront les yeux rivés sur ses entrées en jeu pendant la Copa América Centenario.

L’équipe type des absents de la Copa América

Voyage sur les terres des Pilgrim Fathers


Quand les sujets de la couronne d’Angleterre ont débarqué du Mayflower, ils n’avaient apparemment pas apporté le football dans leurs cales. Il a donc fallu que le jeune Christian retourne sur les terres de naissance du football pour en découvrir les joies et les secrets. Il n’a que 7 ans quand ses parents, Mark et Kelley - qui vient d’obtenir une bourse pour aller enseigner à l’étranger - l’emmènent au Royaume-Uni. À quelques kilomètres au nord d’Oxford, Christian est inscrit dans le club de Brackley Town. Un déclic. « Le coach, Robin Walker, a été d'une grande influence pour Christian, et nous sommes encore amis aujourd’hui. Christian est vraiment tombé amoureux du jeu et a commencé à être obsédé par le football. Il jouait tous les jours, à l’école, après l’école, partout, avec les gamins du coin » , raconte au Guardian Mark, le père de Christian, ancien joueur professionnel de football en salle. Le petit gamin de Pennsylvanie veut tout connaître du ballon rond. D’Old Trafford à White Hart Lane en passant par les petits stades des clubs de divisions inférieures, Pulisic assiste à des dizaines de rencontres, sous l’œil attentif de ses parents. De retour sur sa terre natale, Christian veut continuer le football.

Au sein des PA Classics, puis des Harrisburg City Islanders, Christian d’or continue d’affûter ses armes. Dans le premier des deux clubs, Pulisic laisse pantois l’entraîneur du coin, Doug Harris. « La première fois que je l’ai vu jouer, j’ai pensé qu’il était un peu petit. Puis j’ai compris qu’il jouait avec des garçons deux ans plus vieux que lui. Ils faisaient tous deux têtes de plus que lui, mais ça lui a appris à bosser sa technique pour se faufiler » , explique-t-il, toujours au quotidien anglais. Bien plus que ses capacités techniques, c’est surtout la force mentale du jeune joueur qui surprend alors son éducateur : « Je me souviens d’une séance de tirs au but. Il y avait beaucoup d’enjeu. Quand il s’est avancé, j’ai compris dans son regard qu’il allait marquer. Cette détermination, c’était quelque chose de fort. » Dès lors, ni Mark ni Kelley ne peuvent plus s’interposer avec l’ambition de leur fiston. Christian veut réussir et sait ce que ça implique. Tous les étés, Mark l’emmène en Europe s’entraîner dans les summer camps des plus grands clubs espagnols et anglais. Très vite, il intègre l’équipe nationale U15 puis U17. Et tape dans les yeux d’un géant allemand. Christian n’a que 16 ans quand il s’engage pour le Borussia Dortmund, loin, très loin de chez lui. « On a senti dans nos entrailles que c’était le moment, alors on a foncé » , confie Mark, aujourd’hui entraîneur des U10 au Borussia. Et c’est peu dire que les Pulisic ont fait le bon choix le 4 janvier 2015.

Désorganisateur précoce


Plus que jamais, c’est la précocité de Christian Pulisic qui interpelle. D’abord incorporé dans l’équipe U17 des Schwarz-Gelben, il est six mois plus tard appelé avec les U19, avant de finalement rejoindre l’équipe première, un an tout pile après son arrivée dans la Ruhr. Avec son parcours hallucinant, Christian n’entend simplement pas s’arrêter là. Dès ses premières apparitions avec l’équipe première, il s’attire les faveurs du coach Tuchel. « Ses deux premiers matchs en tant que titulaire, face à Leverkusen et à Schalke, n’étaient pas les plus simples. Cela prouve que nous lui faisons pleinement confiance malgré son jeune âge » , expliquait ce dernier en conférence de presse en avril dernier. Le 17 avril, lors de la réception d'Hambourg (3-0), le jeune Américain inscrit son premier but en Bundesliga, devenant ainsi le plus jeune étranger à marquer dans ce championnat et le quatrième plus jeune joueur toutes nationalités confondues. Assez pour lui ? Non, toujours pas. En marquant un second but quelques jours plus tard face à Stuttgart, Christian est devenu le plus jeune joueur à marquer deux buts en Bundesliga. Assez pour lui ? Non, toujours pas.

Avec de telles performances, Christian Pulisic a tapé dans l'œil de son sélectionneur, Jürgen Klinsmann. Appelé pour disputer la Copa América Centenario après une belle apparition face au Guatemala en mars dernier, Christian est devenu le plus jeune buteur de l’histoire de la Team USA lors de la victoire face à la Bolivie (4-0), le 28 mai dernier. S’il ne sera pas titulaire lors de la Copa América, Christian aura une carte à jouer sur chacune de ses entrées en jeu. Être un supersub à 17 ans seulement est une situation un peu classe. Et qui n’inquiète pas Mark, toujours là pour le soutenir et le remettre dans le droit chemin en cas d’égarement, comme il le confiait récemment au Guardian : « Pour être honnête, en tant que parent, nous espérions que ça n’aille pas aussi vite. Nous avons peur qu’il passe à côté de son adolescence, mais nous ne pouvons plus rien dire maintenant. Simplement essayer de le guider et de l’aider du mieux possible à gérer tout ce qui se passe actuellement. »




Par Gabriel Cnudde et Ruben Curiel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Je vous parie que d'ici deux ans le Bayern va aller le chercher. Question d'habitude. Son gabarit me rappelle un peu Thomas Muller.
"et commeuuuu par hasareeuu klineseuuumaann est allemaminnnn" eric C. roi des neuneus
Message posté par Deutchman16
Je vous parie que d'ici deux ans le Bayern va aller le chercher. Question d'habitude. Son gabarit me rappelle un peu Thomas Muller.


Ah ouais, c'est carrément le même gabarit, 1,72 m pour Pulisic contre 1,86 m pour Muller je pense qu'on peut quasiment parler de jumeaux.
Dans 2 ans il est au Bayern, dans 4 ans il est nulle part.

Ses coéquipiers à Hershey en parle comme l'un des plus gros connards de la terre.
Cantona que l'amour du jeu Niveau : CFA
Message posté par Pablo_
Dans 2 ans il est au Bayern, dans 4 ans il est nulle part.

Ses coéquipiers à Hershey en parle comme l'un des plus gros connards de la terre.


Raison de plus pour qu'il réussisse, tous les plus grands joueurs ont été les plus gros connards, de Beckhenbauer à Messi/Ronaldo en passant par Pelé et Maradona.
Message posté par Pablo_
Dans 2 ans il est au Bayern, dans 4 ans il est nulle part.

Ses coéquipiers à Hershey en parle comme l'un des plus gros connards de la terre.


Dis nous en plus! Qu'est-ce qu'il aurait fait comme saloperie?

Il fait des Jhon Terry aux copains?
Message posté par Nico2845
Ah ouais, c'est carrément le même gabarit, 1,72 m pour Pulisic contre 1,86 m pour Muller je pense qu'on peut quasiment parler de jumeaux.


je pense quil voulait dire "allure" et non "gabarit" enfin je dis ca je dis rien...
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 45
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51
Article suivant
Cantona, le roi délire