1. //
  2. // J1
  3. // USA-Colombie

Christian d’or

À 17 ans seulement, Christian Pulisic s’apprête à disputer sa première compétition internationale majeure. En plus de faire tomber tous les records de précocité, le petit protégé de Thomas Tuchel pourrait devenir le premier Américain à jouer les premiers rôles en Europe.

Modififié
Il a l’âge auquel on passe généralement son printemps à s’arracher les cheveux sur des manuels de français et de sciences. Ou celui auquel on passe généralement son printemps à fumer des cônes sur les bancs d’un parc public après les cours. C’est selon. Lui ne fait normalement ni l’un ni l’autre. Pas de calculettes, pas d’équerre, pas même un stylo dans le sac, mais des crampons, des maillots et des chaussettes. Quand la plupart des adolescents attendent près de la fenêtre que le facteur passe pour intercepter un mauvais bulletin, lui parcourt les coupures de presse faisant son éloge. Les félicitations, il les a obtenues haut la main tout au long de l’année. Ce n’est pas juste un jeune joueur qui obtiendra son bac avec mention. C’est un petit génie sur qui une nation entière a posé des espoirs presque démesurés. Avec lui doit naître la nouvelle ère du soccer. Lui qui a su prendre le meilleur des States, de l’Angleterre et de l’Allemagne doit maintenant réussir un savant mélange pour réussir au plus haut niveau. Et les professeurs du monde entier auront les yeux rivés sur ses entrées en jeu pendant la Copa América Centenario.

L’équipe type des absents de la Copa América

Voyage sur les terres des Pilgrim Fathers


Quand les sujets de la couronne d’Angleterre ont débarqué du Mayflower, ils n’avaient apparemment pas apporté le football dans leurs cales. Il a donc fallu que le jeune Christian retourne sur les terres de naissance du football pour en découvrir les joies et les secrets. Il n’a que 7 ans quand ses parents, Mark et Kelley - qui vient d’obtenir une bourse pour aller enseigner à l’étranger - l’emmènent au Royaume-Uni. À quelques kilomètres au nord d’Oxford, Christian est inscrit dans le club de Brackley Town. Un déclic. « Le coach, Robin Walker, a été d'une grande influence pour Christian, et nous sommes encore amis aujourd’hui. Christian est vraiment tombé amoureux du jeu et a commencé à être obsédé par le football. Il jouait tous les jours, à l’école, après l’école, partout, avec les gamins du coin » , raconte au Guardian Mark, le père de Christian, ancien joueur professionnel de football en salle. Le petit gamin de Pennsylvanie veut tout connaître du ballon rond. D’Old Trafford à White Hart Lane en passant par les petits stades des clubs de divisions inférieures, Pulisic assiste à des dizaines de rencontres, sous l’œil attentif de ses parents. De retour sur sa terre natale, Christian veut continuer le football.

Au sein des PA Classics, puis des Harrisburg City Islanders, Christian d’or continue d’affûter ses armes. Dans le premier des deux clubs, Pulisic laisse pantois l’entraîneur du coin, Doug Harris. « La première fois que je l’ai vu jouer, j’ai pensé qu’il était un peu petit. Puis j’ai compris qu’il jouait avec des garçons deux ans plus vieux que lui. Ils faisaient tous deux têtes de plus que lui, mais ça lui a appris à bosser sa technique pour se faufiler » , explique-t-il, toujours au quotidien anglais. Bien plus que ses capacités techniques, c’est surtout la force mentale du jeune joueur qui surprend alors son éducateur : « Je me souviens d’une séance de tirs au but. Il y avait beaucoup d’enjeu. Quand il s’est avancé, j’ai compris dans son regard qu’il allait marquer. Cette détermination, c’était quelque chose de fort. » Dès lors, ni Mark ni Kelley ne peuvent plus s’interposer avec l’ambition de leur fiston. Christian veut réussir et sait ce que ça implique. Tous les étés, Mark l’emmène en Europe s’entraîner dans les summer camps des plus grands clubs espagnols et anglais. Très vite, il intègre l’équipe nationale U15 puis U17. Et tape dans les yeux d’un géant allemand. Christian n’a que 16 ans quand il s’engage pour le Borussia Dortmund, loin, très loin de chez lui. « On a senti dans nos entrailles que c’était le moment, alors on a foncé » , confie Mark, aujourd’hui entraîneur des U10 au Borussia. Et c’est peu dire que les Pulisic ont fait le bon choix le 4 janvier 2015.

Désorganisateur précoce


Plus que jamais, c’est la précocité de Christian Pulisic qui interpelle. D’abord incorporé dans l’équipe U17 des Schwarz-Gelben, il est six mois plus tard appelé avec les U19, avant de finalement rejoindre l’équipe première, un an tout pile après son arrivée dans la Ruhr. Avec son parcours hallucinant, Christian n’entend simplement pas s’arrêter là. Dès ses premières apparitions avec l’équipe première, il s’attire les faveurs du coach Tuchel. « Ses deux premiers matchs en tant que titulaire, face à Leverkusen et à Schalke, n’étaient pas les plus simples. Cela prouve que nous lui faisons pleinement confiance malgré son jeune âge » , expliquait ce dernier en conférence de presse en avril dernier. Le 17 avril, lors de la réception d'Hambourg (3-0), le jeune Américain inscrit son premier but en Bundesliga, devenant ainsi le plus jeune étranger à marquer dans ce championnat et le quatrième plus jeune joueur toutes nationalités confondues. Assez pour lui ? Non, toujours pas. En marquant un second but quelques jours plus tard face à Stuttgart, Christian est devenu le plus jeune joueur à marquer deux buts en Bundesliga. Assez pour lui ? Non, toujours pas.

Avec de telles performances, Christian Pulisic a tapé dans l'œil de son sélectionneur, Jürgen Klinsmann. Appelé pour disputer la Copa América Centenario après une belle apparition face au Guatemala en mars dernier, Christian est devenu le plus jeune buteur de l’histoire de la Team USA lors de la victoire face à la Bolivie (4-0), le 28 mai dernier. S’il ne sera pas titulaire lors de la Copa América, Christian aura une carte à jouer sur chacune de ses entrées en jeu. Être un supersub à 17 ans seulement est une situation un peu classe. Et qui n’inquiète pas Mark, toujours là pour le soutenir et le remettre dans le droit chemin en cas d’égarement, comme il le confiait récemment au Guardian : « Pour être honnête, en tant que parent, nous espérions que ça n’aille pas aussi vite. Nous avons peur qu’il passe à côté de son adolescence, mais nous ne pouvons plus rien dire maintenant. Simplement essayer de le guider et de l’aider du mieux possible à gérer tout ce qui se passe actuellement. »




Par Gabriel Cnudde et Ruben Curiel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Je vous parie que d'ici deux ans le Bayern va aller le chercher. Question d'habitude. Son gabarit me rappelle un peu Thomas Muller.
"et commeuuuu par hasareeuu klineseuuumaann est allemaminnnn" eric C. roi des neuneus
Message posté par Deutchman16
Je vous parie que d'ici deux ans le Bayern va aller le chercher. Question d'habitude. Son gabarit me rappelle un peu Thomas Muller.


Ah ouais, c'est carrément le même gabarit, 1,72 m pour Pulisic contre 1,86 m pour Muller je pense qu'on peut quasiment parler de jumeaux.
Dans 2 ans il est au Bayern, dans 4 ans il est nulle part.

Ses coéquipiers à Hershey en parle comme l'un des plus gros connards de la terre.
Cantona que l'amour du jeu Niveau : CFA
Message posté par Pablo_
Dans 2 ans il est au Bayern, dans 4 ans il est nulle part.

Ses coéquipiers à Hershey en parle comme l'un des plus gros connards de la terre.


Raison de plus pour qu'il réussisse, tous les plus grands joueurs ont été les plus gros connards, de Beckhenbauer à Messi/Ronaldo en passant par Pelé et Maradona.
Message posté par Pablo_
Dans 2 ans il est au Bayern, dans 4 ans il est nulle part.

Ses coéquipiers à Hershey en parle comme l'un des plus gros connards de la terre.


Dis nous en plus! Qu'est-ce qu'il aurait fait comme saloperie?

Il fait des Jhon Terry aux copains?
Message posté par Nico2845
Ah ouais, c'est carrément le même gabarit, 1,72 m pour Pulisic contre 1,86 m pour Muller je pense qu'on peut quasiment parler de jumeaux.


je pense quil voulait dire "allure" et non "gabarit" enfin je dis ca je dis rien...
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! il y a 5 minutes L'homophobie, première discrimination dans le football il y a 1 heure Un péno complètement foiré au Portugal 1
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 45 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 9
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2 Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 69 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2
Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58 dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43
Article suivant
Cantona, le roi délire