1. //
  2. //
  3. // PSG–Troyes

Chris Mavinga, le talent trop pressé

À 18 ans, Chris Mavinga quittait la réserve du PSG pour Liverpool avec une flatteuse réputation. 6 ans et 5 clubs plus tard, voilà le défenseur à Troyes et de retour au Parc des Princes dans l’anonymat. Itinéraire d’un môme doué mais trop pressé.

Modififié
Chris Mavinga, pur produit de la formation parisienne, est né un 26 mai. Le jour de la victoire de l’OM en Ligue des champions contre l’AC Milan en 1993. Mavinga fêtait son deuxième anniversaire ce soir-là. À 15 ans, le gamin de Meaux signe au PSG et ne va pas se contenter de vivoter. Très vite surclassé, Chris Mavinga saute les étapes : titulaire chez les U17 puis les U19. En 2008, il s’enfile toute une saison de CFA comme starter (arrière gauche ou central) à seulement 18 ans. Son nom est sur toutes les lèvres. L’histoire raconte que Gilles Grimandi, scout d’Arsenal, se déplace souvent pour voir jouer le garçon. Un jeune homme qui fait ses matchs et qui profite des différents forums parlant des matchs de jeunes du PSG pour demander ce que l’on avait pensé de ses performances… sous un faux pseudo. Oui, Mavinga est un perfectionniste. On lui prédit un brillant avenir. Surtout qu’au sein de la formation parisienne, les jeunes qui ont tenu l’équipe de CFA à bout de bras ne sont pas légion. Loin du trio Sakho-Coman-Charbonnier (oui, celui de Reims), Mavinga est performant et régulier. D’autant qu’il est en avance sur tous ses copains de promotion. Cette avance, il va la payer cash en cédant aux sirènes de Liverpool. À 18 ans, alors que son contrat d'aspirant arrive à son terme au PSG, il préfère se lier à Liverpool et un salaire XXL (on parlait de plus de 55K mensuels), plutôt qu’à son club formateur qui lui proposait un contrat professionnel standard. Liverpool, Anfield, Steven Gerrard. Mavinga rêve… mais va déchanter.

Il ne jouera jamais pour les Reds qui le prête au Racing Genk, en Belgique. En Jupiler League en cours de saison, le Français joue ses premiers matchs professionnels, mais le pays de Jean-Claude Van Damme ne gardera de son passage chez lui qu’un seul geste. Et pas le meilleur. Lors d’un match contre le Standard de Liège, Mavinga confond la tête de son adversaire Mehdi Carcela avec le ballon. Bilan : multiples fractures au visage, mâchoire et nez cassés pour Carcela. En bonus, un carton jaune seulement. Le jeune défenseur est choqué et ne savoure pas le titre de champion de Belgique comme il se doit. « Je suis content que nous soyons champions, mais j’ai mal pour lui. Je suis vraiment désolé que ça se soit passé. Je comte bien faire quelque chose pour lui dans les prochains jours. C’était compliqué de jouer après ça, l’image de son visage m’a hanté durant tout le reste de la partie » , déclare-t-il dans la presse belge à la fin du match. Sans cet incident, Mavinga serait-il resté en Belgique ? Peut-être. Il y avait trouvé une certaine stabilité en tout cas.

L’histoire du taxi et l’exil au Rubin Kazan


Pour fuir cette histoire, le gaucher signe à Rennes durant l’été 2011 et va enfin découvrir la Ligue 1. Son rêve de gosse ? Jouer un match professionnel en France. Il débute tranquillement sa carrière dans l’ombre de la poitrine de Salma Hayek. Mais comme le garçon se laisse parfois influencer, son destin va une nouvelle fois basculer en octobre 2012. Alors qu’il est de toutes les sélections de jeunes depuis 2009, il se laisse embarquer dans une folie dans la nuit du 13 octobre 2012, trois jours avant un match décisif pour une qualification de l'équipe de France espoirs pour l'Euro 2013, ce match est perdu contre la Norvège (3-5) et entraîne la non-qualification des Bleuets. La défaite passe au second plan quand l’opinion publique apprend que Yann M’Vila, Antoine Griezmann, Wissam Ben Yedder, M'Baye Niang et Chris Mavinga se sont payé une virée nocturne (boîte de nuit parisienne) trois jours avant le match décisif, alors que l’équipe séjournait au Havre. Les garçons se sont fait griller par des photos Facebook et ont quand même joué le match contre la Norvège. La commission de discipline de la FFF ne sera pas aussi clémente. Mavinga prendra un an de suspension de toutes sélections en équipes nationales. Il ne reverra plus jamais le maillot bleu…

Pis, il doit partir loin de l’Hexagone pour oublier. Encore une fois, le choix de carrière interpelle : Rubin Kazan. En Russie, le garçon joue très peu (15 matchs) et trouve le temps long. « Parfois, c'est difficile de se motiver quand on va jouer en Sibérie, avec plusieurs heures de décalage horaire en plus... » lâche-t-il en août dernier dans les colonnes de Ouest-France. Surtout, le défenseur confirme qu’il ne voulait surtout pas quitter Rennes. Une fuite en avant. Son départ en Russie ? « Pas enthousiaste du tout. C'est vrai que malgré les circonstances, je n'avais pas du tout envie de partir. » C’est pourquoi l’an dernier, Mavinga est prêté à Reims. Sans succès. Cet été, c’est à Troyes qu’il a atterri, toujours en prêt. À 24 ans, Chris Mavinga doit apprendre à se poser et à faire les bons choix. Récemment, il en a fait un. Et pas des moindres, puisqu’il est devenu international congolais. Idéal pour franchir un palier et s’affirmer. Le garçon est encore jeune, mais a déjà traversé des histoires incroyables. Actuellement, il a besoin de se poser. De respirer. De jouer. De montrer un autre visage, car c’est un bon gamin, comme on dit. Pas méchant. Juste trop pressé. Cette semaine, il a reçu Hervé Mathoux sur son canapé pour lui filer une correction à FIFA 16 devant les caméras de télévision. Avec le sourire. À 18 ans, Chris Mavinga était en avance sur son temps. À 24 ans, il retrouve son club formateur du PSG tout en évoluant dans une équipe qui pointe à la dernière place de Ligue 1. Oui, le talentueux défenseur de la CFA a raté certains virages, mais la route est encore longue.


Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

À Genk en 2010-2011 il a été excellent, titulaire toute la saison au back gauche dans une équipe qui finira championne de Belgique avec Courtois, De Bruyne. Je ne pense pas que son attentat sur Carcela ait joué sur le fait qu'il quitte le club car il avait fait une bonne saison. Je pense qu'il a voulu retourner en L1 tt simplement.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Que de malchances pour ce joueur talentueux (qui a l'air courageux et posé).Sans tout ces concours de circonstances malencontreux,il aurait largement pu être le latéral gauche remplaçant de l'équipe de France derrière l’incontournable Patrice Evra.
Message posté par sonic
À Genk en 2010-2011 il a été excellent, titulaire toute la saison au back gauche dans une équipe qui finira championne de Belgique avec Courtois, De Bruyne. Je ne pense pas que son attentat sur Carcela ait joué sur le fait qu'il quitte le club car il avait fait une bonne saison. Je pense qu'il a voulu retourner en L1 tt simplement.


Déjà, il n'a joué que 6 mois à Genk car il n'a été prêté qu'à partir de janvier et il n'était pas du tout un titulaire indiscutable de cette belle équipe championne de Belgique. Si son attentat (non sanctionné) n'a pas joué en sa faveur pour continuer en belgique, son niveau moyen non plus. Putain ce coup de pied sur medhi, j'en pleure encore. Ce qui m'avait le plus choqué le lendemain dans les journaux, c'est que le fait que genk soit champion avait totalement occulté ce coup de pied (au niveau du visage) et la non sanction qui avait suivie. Un vrai scandale
Message posté par GrandJojo
Déjà, il n'a joué que 6 mois à Genk car il n'a été prêté qu'à partir de janvier et il n'était pas du tout un titulaire indiscutable de cette belle équipe championne de Belgique. Si son attentat (non sanctionné) n'a pas joué en sa faveur pour continuer en belgique, son niveau moyen non plus. Putain ce coup de pied sur medhi, j'en pleure encore. Ce qui m'avait le plus choqué le lendemain dans les journaux, c'est que le fait que genk soit champion avait totalement occulté ce coup de pied (au niveau du visage) et la non sanction qui avait suivie. Un vrai scandale


Surtout que Carcela était en pleine bourre à l'époque, un vrai talent ! Je ne dis pas qu'il aurait nécessairement été un grand joueur mais cette blessure a mis un sérieux coup de frein à sa carrière.
J'ai jamais vu jouer ce gars, il est comment globalement ? Points forts et faibles merci !
Non c'est clair ca n'a pas influencé le match... Le standard menait 1-0 et genk n'en touchait pas une, le standard était d'ailleurs virtuellement champion pour la première fois de la saison suite à leurs 9 victoires d'affilées sur 9 matches de play off. C'est d'ailleurs le standard le plus impressionnant au niveau du jeu que j'ai vu (durant les play offs).

Après ce fait de jeu tout le monde a été dégouté, pas seulement les joueurs mais aussi les supporters tellement c'était choquant. Mavinga a tapé comme un sourd sans réfléchir dans la tete de Carcela, ca aurait du etre au moins un mois de suspension pour qu'il apprenne a réfléchir. Le match a totalement basculé après cela et le standard n'est revenu qu'au milieu de seconde mi temps dans la partie. Et en plus ce fait de match a privé le standard de son meilleur joueur en attaque...

Il aura fallu a la fin un énorme courtois pour sauver le titre acquis par un genk complètement dépassé lorsque le standard jouait au complet.
En gros, je comprends pas trop cet article parce que à part en jeune, Mavinga n'a jamais rien fait de bon. Son seul fait d'arme c'est de s'en sortir avec une carte jaune alors qu'il a fracturé le visage et la machoire de Medhi Carcela et qu'au bout du match, il est champion de Belgique. Champion.
Un des joueurs les plus bêtes que j'ai entendu en itw... encore une mentalité de racaille, rien dans la tête, c'est juste effrayant
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 16 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 24 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47 vendredi 30 juin L'énorme frappe de Wendel avec Fluminense 2 vendredi 30 juin Hulk suspendu après avoir soutenu Oscar 24 vendredi 30 juin Benayoun offre la victoire au Beitar en barrage de Ligue Europa 21