Chris Jullien : « Dupraz ? C'est lui qui nous inspire »

Après une saison en L2 avec l'AJA et un titre de champion du monde U20 avec la génération Pogba en 2013, l'immense Chris Jullien (1,96m) a disparu deux ans en Allemagne au SC Fribourg. Après cette parenthèse pas vraiment enchantée, le défenseur central est devenu l'an passé l'un des hommes forts de Dijon, au point de figurer dans l'équipe type de L2 (neuf buts et une passe décisive). Après ses débuts en L1 au Vélodrome contre l'OM et sa première au Stadium pour le derby de la Garonne le week-end dernier, présentation de la nouvelle tour de contrôle de la défense toulousaine.

Modififié
Les résultats des matchs amicaux de pré-saison et les deux premières prestations du TFC sont plutôt encourageants dans l'ensemble. Nouvelle saison, nouveau TFC ?
C'est clair. Franchement, on est sortis confiants des matchs amicaux. Notre préparation physique a été très dure au début, on a vraiment souffert. Mais ça a été un mal pour un bien parce que, pendant la série de matchs de prépa, on a senti qu'on avait bien travaillé en amont, et que physiquement, on est bien. Et, du coup, on est capable sur le terrain de répondre aux attentes du coach : beaucoup de courses, de pressing, d'intensité ! C'est ce qu'on a essayé de faire sur les deux premières journées.

L'objectif de Toulouse était donc d'être opérationnel dès la première journée ?
« Je ne suis au TFC que depuis un mois et demi, mais j'ai pu constater que le mixe entre jeunes et anciens fonctionne bien. »
Ah oui, ça c'est sûr ! Mais je ne connais pas une équipe de L1 qui ne veut pas être opérationnelle et performante dès le début du championnat ! En tout cas, nous on a tout fait pour. Je trouve qu'on a un groupe de qualité. Je ne suis ici, au club, que depuis un mois et demi, mais j'ai pu constater qu'il y dans ce groupe des joueurs de grande qualité et que le mixe entre jeunes et anciens fonctionne bien. Dans ce championnat, on va jouer notre chance à fond, on n'a pas à se cacher.

L'an passé, tu étais prêté par Fribourg à Dijon. Après une très bonne saison ponctuée d'une montée en L1, pourquoi ne pas avoir continué l'aventure en Bourgogne ?
En arrivant à Dijon, l'été dernier, tout le monde savait que je devais repartir à la fin de la saison en Allemagne. Tout était tellement parfait avec Dijon qu'on aurait pu penser que j'étais dijonnais. Moi, en arrivant à Dijon, j'ai joué comme si j'étais un membre du club et pas comme si je venais juste en prêt. Cet état d'esprit m'a beaucoup servi, je pense, pour mon intégration dans le groupe et dans l'équipe. Mais en fin d'année, Fribourg a posé ses conditions pour mon départ. Dijon a été l'une des possibilités, mais finalement, Toulouse m'a acheté. Le coach Dupraz m'a appelé et j'ai eu un bon feeling avec lui. Il a su me convaincre pour rejoindre le club et me voici donc à Toulouse pour une nouvelle aventure.


Après Auxerre, Fribourg et Dijon, c'est peut-être aussi un choix de cadre de vie pour des hivers plus doux et un peu plus de soleil, non ?
(Rires) Non, pas du tout. Pour dire la vérité, je ne connaissais rien sur Toulouse avant de venir. C'est après avoir signé qu'on m'a parlé du climat, de la ville et des bons côtés de la région. Ce sont des options supplémentaires que je n'ai pas pris en compte au moment de signer, mais je les accepte avec plaisir !

Après une première année en Ligue 2 réussie avec l'AJA (27 matchs et 3 buts en 2012-2013), tu as connu deux saisons plutôt mitigées avec Fribourg (un seul match en pro). Quel regard portes-tu sur cette expérience allemande avec le recul ?
« En Allemagne, l'intégration a été dure, notamment avec la langue. Mais ça m'a appris à être patient, à me concentrer sur mon job, sur ce que je devais faire au quotidien pour progresser mentalement également »
Franchement, cela a été pour moi une bonne expérience. Elle aurait pu être excellente si j'avais pu jouer avec l'équipe première et m'imposer en Bundesliga. Cela n'a pas été le cas, mais humainement et sportivement, cette expérience a été enrichissante par rapport à ma progression. Après une saison en Ligue 2 à dix-neuf ans, suivie du titre de champion du monde en U20, je suis un peu redescendu sur terre. En Allemagne, l'intégration a été dure, notamment avec la langue. Mais ça m'a appris à être patient, à me concentrer sur mon job, sur ce que je devais faire au quotidien pour progresser mentalement également. J'en tire une bonne leçon de vie, ces deux années font partie de ma vie et m'ont fait grandir, sans aucun doute.

Surtout qu'au même moment, certains joueurs de cette équipe ont explosé (Pogba, Umtiti, Kondogbia, Digne...). Tu t'es dit quoi à ce moment-là ? Que tu étais en retard par rapport à eux ?
C'est sûr que ça a été une période difficile à vivre pour moi, sans aucune jalousie de ma part. Quand je regardais derrière et que je voyais la progression des autres et que moi je stagnais, je me posais des questions. J'étais content pour eux, bien sûr. Mais un jour, je me suis levé et je me suis dit que je devais arrêter de me focaliser sur les autres et uniquement sur moi-même. Pour moi, ça a été un vrai déclic qui m'a permis de progresser et d'avancer pour arriver là où j'en suis aujourd'hui.


Avec qui gardes-tu un contact particulier parmi les membres de ce groupe champion du monde ?
Avec Yaya Sanogo, que je connaissais déjà avant d'être en sélection puisqu'on était ensemble en formation à l'AJA. Même s'il était souvent surclassé et qu'on n'a pas toujours joué ensemble en équipe de jeunes à Auxerre. C'est un ami avec qui j'ai un contact régulier et avec qui je pars parfois en vacances. Malgré nos trajectoires différentes, nous sommes toujours restés proches.

Maintenant, à vingt-deux ans, après tes débuts en L1, quels sont tes objectifs à court et à moyen terme ?
Déjà, essayer d'enchaîner les matchs d'un point de vue personnel, et les victoires pour l'équipe ! Devenir un bon joueur de L1, ça serait déjà bien. Je préfère me projeter sur le court terme, sur la saison à venir qui m'attend. Cette année avec le TFC, je veux progresser tactiquement, techniquement et physiquement dans l'optique de m'améliorer. Après, les choses qui devront arriver, elles arriveront ! Je pense juste à ce que je dois faire chaque jour pour pouvoir progresser.


En arrivant à Toulouse, as-tu ressenti les effets du sauvetage miraculeux de la saison passée ? Les joueurs, le coach, en parlent-ils encore ?
Oui, un peu. Mais le coach en parle surtout pour insister sur le fait que l'équipe est capable de réaliser de bonnes choses.
« En L1, il y a deux, trois équipes qui sont au-dessus du lot, mais on ne doit rien envier aux dix-sept autres. »
Ce maintien, c'est un exemple à suivre pour nous cette saison. Quand le coach est arrivé l'an passé, il a répété à tout le monde que le maintien était possible, même si pas grand monde n'y croyait. Maintenant, il nous répète que, dans un contexte différent cette saison, on doit être capables et on doit être convaincus qu'on peut faire quelque chose. En L1, il y a deux, trois équipes qui sont au-dessus du lot, mais on ne doit rien envier aux dix-sept autres. Il faut se le mettre en tête et surtout y croire.

Un mot sur le coach justement. Comment le définir ?
Il est naturel et déterminé. Comme je l'ai déjà dit, il me fait penser un peu à Diego Simeone, l'entraîneur de l'Atlético de Madrid. Il vit les matchs intensément, il est toujours à fond. Il est également très proche de ses joueurs, et tous les jours, il nous répète qu'il sera toujours notre premier supporter et qu'il fera tout pour nous, qu'il nous défendra toujours. Du coup, en tant que joueur, c'est plus facile de donner ta confiance, de tout donner sur le terrain pour lui. C'est lui qui nous inspire en fait, en tant que joueur, on le suit les yeux fermés.

En arrivant dans ce groupe toulousain, avec quel joueur as-tu directement accroché ?
Il y en a plusieurs. Pantxi (Siriex) est proche de tout le monde au club. Il a toujours la bonne parole pour chacun, mais il sait aussi écouter et être une oreille attentive. Mais le joueur qui, pour moi, est un exemple à suivre, c'est Martin (Braithwaite). Il est super professionnel, il sait où il va, ce qu'il fait et pourquoi il le fait. C'est un très bon modèle de capitaine pour le groupe.


La saison dernière, tu as commencé la saison très fort (5 buts sur les 9 premières journées de L2). Tu sembles continuer sur la même lancée cette saison après ton but contre Bordeaux. Tu comptes avoir les mêmes stats cette saison ?
(Rires) Je ne sais pas du tout. Je peux répondre oui et ne plus marquer aucun but ! Ou l'inverse... Donc je préfère ne pas m'avancer.

Surtout qu'avec ton physique de basketteur et ta réputation de buteur en série de la tête, difficile d'être discret, tu risques d'être surveillé...
« Mon rôle, c'est de bien défendre et d'être rassurant derrière. Si je peux mettre le même nombre de buts que la saison passée, je signe de suite, bien sûr ! »
La seule chose que je puisse espérer, c'est que les joueurs de L1 ne regardent pas la L2 ! Comme ça, j'aurais un peu plus d'espace pour marquer quelques buts peut-être. Bon, maintenant, ils sont au courant après mon premier but. Mais, honnêtement, marquer des buts, ce n'est pas mon objectif premier en tant que défenseur. Mon rôle, c'est de bien défendre et d'être rassurant derrière. Si je peux mettre le même nombre de buts que la saison passée, je signe de suite, bien sûr ! Les coups de pied sont très importants et quand je monte, c'est toujours pour essayer de marquer, mais ça n'est pas un objectif personnel en débutant cette saison.


En tant que francilien, tu as déjà coché dans le calendrier les deux matchs entre Toulouse et le PSG ?
Franchement, pas du tout. J'ai fait exprès de ne pas regarder le calendrier pour ne pas trop me projeter. J'attendais vraiment le début de la saison, le premier match pour, après, prendre les matchs un par un. J'ai des amis qui m'ont de suite parlé du match contre Paris, en me demandant des places au Parc. Quand ce sera le jour J, ok, je serai dedans, mais pas avant. Je n'ai pas envie de penser à ce match en particulier, de penser à qui je vais marquer comme joueur... Je préfère me concentrer sur les matchs à venir, puis sur les matchs qui vont suivre et laisser venir ce match contre le PSG tranquillement. J'espère ne pas me blesser d'ici-là, et, si je suis performant et dans le groupe contre Paris, alors là oui, ce sera une semaine assez particulière pour moi.

Propos recueillis par Benjamin Laguerre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Une bonne recrue, jeune pas trop cher avec un tres bon potentiel qui nous donne une charniere de geant qui sera dure a passer, et qui nous donneras des buts sur CPA.
« En L1, ... ,mais on ne doit rien envier aux dix-sept autres. »

ouais, enfin ça c'est un théorie gamin !

parce que concrètement, y a que 5/6 clubs qui peuvent envier quelque chose au tef hein ...
(= plus d'une dizaine qui sont au dessus, que ce soit par le budget ou par le niveau de jeu, ou les 2 ^^)
Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 34 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9