Chris Jullien : « Dupraz ? C'est lui qui nous inspire »

Après une saison en L2 avec l'AJA et un titre de champion du monde U20 avec la génération Pogba en 2013, l'immense Chris Jullien (1,96m) a disparu deux ans en Allemagne au SC Fribourg. Après cette parenthèse pas vraiment enchantée, le défenseur central est devenu l'an passé l'un des hommes forts de Dijon, au point de figurer dans l'équipe type de L2 (neuf buts et une passe décisive). Après ses débuts en L1 au Vélodrome contre l'OM et sa première au Stadium pour le derby de la Garonne le week-end dernier, présentation de la nouvelle tour de contrôle de la défense toulousaine.

Modififié
933 2
Les résultats des matchs amicaux de pré-saison et les deux premières prestations du TFC sont plutôt encourageants dans l'ensemble. Nouvelle saison, nouveau TFC ?
C'est clair. Franchement, on est sortis confiants des matchs amicaux. Notre préparation physique a été très dure au début, on a vraiment souffert. Mais ça a été un mal pour un bien parce que, pendant la série de matchs de prépa, on a senti qu'on avait bien travaillé en amont, et que physiquement, on est bien. Et, du coup, on est capable sur le terrain de répondre aux attentes du coach : beaucoup de courses, de pressing, d'intensité ! C'est ce qu'on a essayé de faire sur les deux premières journées.

L'objectif de Toulouse était donc d'être opérationnel dès la première journée ?
« Je ne suis au TFC que depuis un mois et demi, mais j'ai pu constater que le mixe entre jeunes et anciens fonctionne bien. »
Ah oui, ça c'est sûr ! Mais je ne connais pas une équipe de L1 qui ne veut pas être opérationnelle et performante dès le début du championnat ! En tout cas, nous on a tout fait pour. Je trouve qu'on a un groupe de qualité. Je ne suis ici, au club, que depuis un mois et demi, mais j'ai pu constater qu'il y dans ce groupe des joueurs de grande qualité et que le mixe entre jeunes et anciens fonctionne bien. Dans ce championnat, on va jouer notre chance à fond, on n'a pas à se cacher.

L'an passé, tu étais prêté par Fribourg à Dijon. Après une très bonne saison ponctuée d'une montée en L1, pourquoi ne pas avoir continué l'aventure en Bourgogne ?
En arrivant à Dijon, l'été dernier, tout le monde savait que je devais repartir à la fin de la saison en Allemagne. Tout était tellement parfait avec Dijon qu'on aurait pu penser que j'étais dijonnais. Moi, en arrivant à Dijon, j'ai joué comme si j'étais un membre du club et pas comme si je venais juste en prêt. Cet état d'esprit m'a beaucoup servi, je pense, pour mon intégration dans le groupe et dans l'équipe. Mais en fin d'année, Fribourg a posé ses conditions pour mon départ. Dijon a été l'une des possibilités, mais finalement, Toulouse m'a acheté. Le coach Dupraz m'a appelé et j'ai eu un bon feeling avec lui. Il a su me convaincre pour rejoindre le club et me voici donc à Toulouse pour une nouvelle aventure.


Après Auxerre, Fribourg et Dijon, c'est peut-être aussi un choix de cadre de vie pour des hivers plus doux et un peu plus de soleil, non ?
(Rires) Non, pas du tout. Pour dire la vérité, je ne connaissais rien sur Toulouse avant de venir. C'est après avoir signé qu'on m'a parlé du climat, de la ville et des bons côtés de la région. Ce sont des options supplémentaires que je n'ai pas pris en compte au moment de signer, mais je les accepte avec plaisir !

Après une première année en Ligue 2 réussie avec l'AJA (27 matchs et 3 buts en 2012-2013), tu as connu deux saisons plutôt mitigées avec Fribourg (un seul match en pro). Quel regard portes-tu sur cette expérience allemande avec le recul ?
« En Allemagne, l'intégration a été dure, notamment avec la langue. Mais ça m'a appris à être patient, à me concentrer sur mon job, sur ce que je devais faire au quotidien pour progresser mentalement également »
Franchement, cela a été pour moi une bonne expérience. Elle aurait pu être excellente si j'avais pu jouer avec l'équipe première et m'imposer en Bundesliga. Cela n'a pas été le cas, mais humainement et sportivement, cette expérience a été enrichissante par rapport à ma progression. Après une saison en Ligue 2 à dix-neuf ans, suivie du titre de champion du monde en U20, je suis un peu redescendu sur terre. En Allemagne, l'intégration a été dure, notamment avec la langue. Mais ça m'a appris à être patient, à me concentrer sur mon job, sur ce que je devais faire au quotidien pour progresser mentalement également. J'en tire une bonne leçon de vie, ces deux années font partie de ma vie et m'ont fait grandir, sans aucun doute.

Surtout qu'au même moment, certains joueurs de cette équipe ont explosé (Pogba, Umtiti, Kondogbia, Digne...). Tu t'es dit quoi à ce moment-là ? Que tu étais en retard par rapport à eux ?
C'est sûr que ça a été une période difficile à vivre pour moi, sans aucune jalousie de ma part. Quand je regardais derrière et que je voyais la progression des autres et que moi je stagnais, je me posais des questions. J'étais content pour eux, bien sûr. Mais un jour, je me suis levé et je me suis dit que je devais arrêter de me focaliser sur les autres et uniquement sur moi-même. Pour moi, ça a été un vrai déclic qui m'a permis de progresser et d'avancer pour arriver là où j'en suis aujourd'hui.


Avec qui gardes-tu un contact particulier parmi les membres de ce groupe champion du monde ?
Avec Yaya Sanogo, que je connaissais déjà avant d'être en sélection puisqu'on était ensemble en formation à l'AJA. Même s'il était souvent surclassé et qu'on n'a pas toujours joué ensemble en équipe de jeunes à Auxerre. C'est un ami avec qui j'ai un contact régulier et avec qui je pars parfois en vacances. Malgré nos trajectoires différentes, nous sommes toujours restés proches.

Maintenant, à vingt-deux ans, après tes débuts en L1, quels sont tes objectifs à court et à moyen terme ?
Déjà, essayer d'enchaîner les matchs d'un point de vue personnel, et les victoires pour l'équipe ! Devenir un bon joueur de L1, ça serait déjà bien. Je préfère me projeter sur le court terme, sur la saison à venir qui m'attend. Cette année avec le TFC, je veux progresser tactiquement, techniquement et physiquement dans l'optique de m'améliorer. Après, les choses qui devront arriver, elles arriveront ! Je pense juste à ce que je dois faire chaque jour pour pouvoir progresser.


En arrivant à Toulouse, as-tu ressenti les effets du sauvetage miraculeux de la saison passée ? Les joueurs, le coach, en parlent-ils encore ?
Oui, un peu. Mais le coach en parle surtout pour insister sur le fait que l'équipe est capable de réaliser de bonnes choses.
« En L1, il y a deux, trois équipes qui sont au-dessus du lot, mais on ne doit rien envier aux dix-sept autres. »
Ce maintien, c'est un exemple à suivre pour nous cette saison. Quand le coach est arrivé l'an passé, il a répété à tout le monde que le maintien était possible, même si pas grand monde n'y croyait. Maintenant, il nous répète que, dans un contexte différent cette saison, on doit être capables et on doit être convaincus qu'on peut faire quelque chose. En L1, il y a deux, trois équipes qui sont au-dessus du lot, mais on ne doit rien envier aux dix-sept autres. Il faut se le mettre en tête et surtout y croire.

Un mot sur le coach justement. Comment le définir ?
Il est naturel et déterminé. Comme je l'ai déjà dit, il me fait penser un peu à Diego Simeone, l'entraîneur de l'Atlético de Madrid. Il vit les matchs intensément, il est toujours à fond. Il est également très proche de ses joueurs, et tous les jours, il nous répète qu'il sera toujours notre premier supporter et qu'il fera tout pour nous, qu'il nous défendra toujours. Du coup, en tant que joueur, c'est plus facile de donner ta confiance, de tout donner sur le terrain pour lui. C'est lui qui nous inspire en fait, en tant que joueur, on le suit les yeux fermés.

En arrivant dans ce groupe toulousain, avec quel joueur as-tu directement accroché ?
Il y en a plusieurs. Pantxi (Siriex) est proche de tout le monde au club. Il a toujours la bonne parole pour chacun, mais il sait aussi écouter et être une oreille attentive. Mais le joueur qui, pour moi, est un exemple à suivre, c'est Martin (Braithwaite). Il est super professionnel, il sait où il va, ce qu'il fait et pourquoi il le fait. C'est un très bon modèle de capitaine pour le groupe.


La saison dernière, tu as commencé la saison très fort (5 buts sur les 9 premières journées de L2). Tu sembles continuer sur la même lancée cette saison après ton but contre Bordeaux. Tu comptes avoir les mêmes stats cette saison ?
(Rires) Je ne sais pas du tout. Je peux répondre oui et ne plus marquer aucun but ! Ou l'inverse... Donc je préfère ne pas m'avancer.

Surtout qu'avec ton physique de basketteur et ta réputation de buteur en série de la tête, difficile d'être discret, tu risques d'être surveillé...
« Mon rôle, c'est de bien défendre et d'être rassurant derrière. Si je peux mettre le même nombre de buts que la saison passée, je signe de suite, bien sûr ! »
La seule chose que je puisse espérer, c'est que les joueurs de L1 ne regardent pas la L2 ! Comme ça, j'aurais un peu plus d'espace pour marquer quelques buts peut-être. Bon, maintenant, ils sont au courant après mon premier but. Mais, honnêtement, marquer des buts, ce n'est pas mon objectif premier en tant que défenseur. Mon rôle, c'est de bien défendre et d'être rassurant derrière. Si je peux mettre le même nombre de buts que la saison passée, je signe de suite, bien sûr ! Les coups de pied sont très importants et quand je monte, c'est toujours pour essayer de marquer, mais ça n'est pas un objectif personnel en débutant cette saison.


En tant que francilien, tu as déjà coché dans le calendrier les deux matchs entre Toulouse et le PSG ?
Franchement, pas du tout. J'ai fait exprès de ne pas regarder le calendrier pour ne pas trop me projeter. J'attendais vraiment le début de la saison, le premier match pour, après, prendre les matchs un par un. J'ai des amis qui m'ont de suite parlé du match contre Paris, en me demandant des places au Parc. Quand ce sera le jour J, ok, je serai dedans, mais pas avant. Je n'ai pas envie de penser à ce match en particulier, de penser à qui je vais marquer comme joueur... Je préfère me concentrer sur les matchs à venir, puis sur les matchs qui vont suivre et laisser venir ce match contre le PSG tranquillement. J'espère ne pas me blesser d'ici-là, et, si je suis performant et dans le groupe contre Paris, alors là oui, ce sera une semaine assez particulière pour moi.

Propos recueillis par Benjamin Laguerre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Une bonne recrue, jeune pas trop cher avec un tres bon potentiel qui nous donne une charniere de geant qui sera dure a passer, et qui nous donneras des buts sur CPA.
Frenchies Niveau : CFA
« En L1, ... ,mais on ne doit rien envier aux dix-sept autres. »

ouais, enfin ça c'est un théorie gamin !

parce que concrètement, y a que 5/6 clubs qui peuvent envier quelque chose au tef hein ...
(= plus d'une dizaine qui sont au dessus, que ce soit par le budget ou par le niveau de jeu, ou les 2 ^^)
il y a 4 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 19 Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9
dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
933 2