Chris Jullien : « Dupraz ? C'est lui qui nous inspire »

Après une saison en L2 avec l'AJA et un titre de champion du monde U20 avec la génération Pogba en 2013, l'immense Chris Jullien (1,96m) a disparu deux ans en Allemagne au SC Fribourg. Après cette parenthèse pas vraiment enchantée, le défenseur central est devenu l'an passé l'un des hommes forts de Dijon, au point de figurer dans l'équipe type de L2 (neuf buts et une passe décisive). Après ses débuts en L1 au Vélodrome contre l'OM et sa première au Stadium pour le derby de la Garonne le week-end dernier, présentation de la nouvelle tour de contrôle de la défense toulousaine.

Modififié
Les résultats des matchs amicaux de pré-saison et les deux premières prestations du TFC sont plutôt encourageants dans l'ensemble. Nouvelle saison, nouveau TFC ?
C'est clair. Franchement, on est sortis confiants des matchs amicaux. Notre préparation physique a été très dure au début, on a vraiment souffert. Mais ça a été un mal pour un bien parce que, pendant la série de matchs de prépa, on a senti qu'on avait bien travaillé en amont, et que physiquement, on est bien. Et, du coup, on est capable sur le terrain de répondre aux attentes du coach : beaucoup de courses, de pressing, d'intensité ! C'est ce qu'on a essayé de faire sur les deux premières journées.

L'objectif de Toulouse était donc d'être opérationnel dès la première journée ?
« Je ne suis au TFC que depuis un mois et demi, mais j'ai pu constater que le mixe entre jeunes et anciens fonctionne bien. »
Ah oui, ça c'est sûr ! Mais je ne connais pas une équipe de L1 qui ne veut pas être opérationnelle et performante dès le début du championnat ! En tout cas, nous on a tout fait pour. Je trouve qu'on a un groupe de qualité. Je ne suis ici, au club, que depuis un mois et demi, mais j'ai pu constater qu'il y dans ce groupe des joueurs de grande qualité et que le mixe entre jeunes et anciens fonctionne bien. Dans ce championnat, on va jouer notre chance à fond, on n'a pas à se cacher.

L'an passé, tu étais prêté par Fribourg à Dijon. Après une très bonne saison ponctuée d'une montée en L1, pourquoi ne pas avoir continué l'aventure en Bourgogne ?
En arrivant à Dijon, l'été dernier, tout le monde savait que je devais repartir à la fin de la saison en Allemagne. Tout était tellement parfait avec Dijon qu'on aurait pu penser que j'étais dijonnais. Moi, en arrivant à Dijon, j'ai joué comme si j'étais un membre du club et pas comme si je venais juste en prêt. Cet état d'esprit m'a beaucoup servi, je pense, pour mon intégration dans le groupe et dans l'équipe. Mais en fin d'année, Fribourg a posé ses conditions pour mon départ. Dijon a été l'une des possibilités, mais finalement, Toulouse m'a acheté. Le coach Dupraz m'a appelé et j'ai eu un bon feeling avec lui. Il a su me convaincre pour rejoindre le club et me voici donc à Toulouse pour une nouvelle aventure.


Après Auxerre, Fribourg et Dijon, c'est peut-être aussi un choix de cadre de vie pour des hivers plus doux et un peu plus de soleil, non ?
(Rires) Non, pas du tout. Pour dire la vérité, je ne connaissais rien sur Toulouse avant de venir. C'est après avoir signé qu'on m'a parlé du climat, de la ville et des bons côtés de la région. Ce sont des options supplémentaires que je n'ai pas pris en compte au moment de signer, mais je les accepte avec plaisir !

Après une première année en Ligue 2 réussie avec l'AJA (27 matchs et 3 buts en 2012-2013), tu as connu deux saisons plutôt mitigées avec Fribourg (un seul match en pro). Quel regard portes-tu sur cette expérience allemande avec le recul ?
« En Allemagne, l'intégration a été dure, notamment avec la langue. Mais ça m'a appris à être patient, à me concentrer sur mon job, sur ce que je devais faire au quotidien pour progresser mentalement également »
Franchement, cela a été pour moi une bonne expérience. Elle aurait pu être excellente si j'avais pu jouer avec l'équipe première et m'imposer en Bundesliga. Cela n'a pas été le cas, mais humainement et sportivement, cette expérience a été enrichissante par rapport à ma progression. Après une saison en Ligue 2 à dix-neuf ans, suivie du titre de champion du monde en U20, je suis un peu redescendu sur terre. En Allemagne, l'intégration a été dure, notamment avec la langue. Mais ça m'a appris à être patient, à me concentrer sur mon job, sur ce que je devais faire au quotidien pour progresser mentalement également. J'en tire une bonne leçon de vie, ces deux années font partie de ma vie et m'ont fait grandir, sans aucun doute.

Surtout qu'au même moment, certains joueurs de cette équipe ont explosé (Pogba, Umtiti, Kondogbia, Digne...). Tu t'es dit quoi à ce moment-là ? Que tu étais en retard par rapport à eux ?
C'est sûr que ça a été une période difficile à vivre pour moi, sans aucune jalousie de ma part. Quand je regardais derrière et que je voyais la progression des autres et que moi je stagnais, je me posais des questions. J'étais content pour eux, bien sûr. Mais un jour, je me suis levé et je me suis dit que je devais arrêter de me focaliser sur les autres et uniquement sur moi-même. Pour moi, ça a été un vrai déclic qui m'a permis de progresser et d'avancer pour arriver là où j'en suis aujourd'hui.


Avec qui gardes-tu un contact particulier parmi les membres de ce groupe champion du monde ?
Avec Yaya Sanogo, que je connaissais déjà avant d'être en sélection puisqu'on était ensemble en formation à l'AJA. Même s'il était souvent surclassé et qu'on n'a pas toujours joué ensemble en équipe de jeunes à Auxerre. C'est un ami avec qui j'ai un contact régulier et avec qui je pars parfois en vacances. Malgré nos trajectoires différentes, nous sommes toujours restés proches.

Maintenant, à vingt-deux ans, après tes débuts en L1, quels sont tes objectifs à court et à moyen terme ?
Déjà, essayer d'enchaîner les matchs d'un point de vue personnel, et les victoires pour l'équipe ! Devenir un bon joueur de L1, ça serait déjà bien. Je préfère me projeter sur le court terme, sur la saison à venir qui m'attend. Cette année avec le TFC, je veux progresser tactiquement, techniquement et physiquement dans l'optique de m'améliorer. Après, les choses qui devront arriver, elles arriveront ! Je pense juste à ce que je dois faire chaque jour pour pouvoir progresser.


En arrivant à Toulouse, as-tu ressenti les effets du sauvetage miraculeux de la saison passée ? Les joueurs, le coach, en parlent-ils encore ?
Oui, un peu. Mais le coach en parle surtout pour insister sur le fait que l'équipe est capable de réaliser de bonnes choses.
« En L1, il y a deux, trois équipes qui sont au-dessus du lot, mais on ne doit rien envier aux dix-sept autres. »
Ce maintien, c'est un exemple à suivre pour nous cette saison. Quand le coach est arrivé l'an passé, il a répété à tout le monde que le maintien était possible, même si pas grand monde n'y croyait. Maintenant, il nous répète que, dans un contexte différent cette saison, on doit être capables et on doit être convaincus qu'on peut faire quelque chose. En L1, il y a deux, trois équipes qui sont au-dessus du lot, mais on ne doit rien envier aux dix-sept autres. Il faut se le mettre en tête et surtout y croire.

Un mot sur le coach justement. Comment le définir ?
Il est naturel et déterminé. Comme je l'ai déjà dit, il me fait penser un peu à Diego Simeone, l'entraîneur de l'Atlético de Madrid. Il vit les matchs intensément, il est toujours à fond. Il est également très proche de ses joueurs, et tous les jours, il nous répète qu'il sera toujours notre premier supporter et qu'il fera tout pour nous, qu'il nous défendra toujours. Du coup, en tant que joueur, c'est plus facile de donner ta confiance, de tout donner sur le terrain pour lui. C'est lui qui nous inspire en fait, en tant que joueur, on le suit les yeux fermés.

En arrivant dans ce groupe toulousain, avec quel joueur as-tu directement accroché ?
Il y en a plusieurs. Pantxi (Siriex) est proche de tout le monde au club. Il a toujours la bonne parole pour chacun, mais il sait aussi écouter et être une oreille attentive. Mais le joueur qui, pour moi, est un exemple à suivre, c'est Martin (Braithwaite). Il est super professionnel, il sait où il va, ce qu'il fait et pourquoi il le fait. C'est un très bon modèle de capitaine pour le groupe.


La saison dernière, tu as commencé la saison très fort (5 buts sur les 9 premières journées de L2). Tu sembles continuer sur la même lancée cette saison après ton but contre Bordeaux. Tu comptes avoir les mêmes stats cette saison ?
(Rires) Je ne sais pas du tout. Je peux répondre oui et ne plus marquer aucun but ! Ou l'inverse... Donc je préfère ne pas m'avancer.

Surtout qu'avec ton physique de basketteur et ta réputation de buteur en série de la tête, difficile d'être discret, tu risques d'être surveillé...
« Mon rôle, c'est de bien défendre et d'être rassurant derrière. Si je peux mettre le même nombre de buts que la saison passée, je signe de suite, bien sûr ! »
La seule chose que je puisse espérer, c'est que les joueurs de L1 ne regardent pas la L2 ! Comme ça, j'aurais un peu plus d'espace pour marquer quelques buts peut-être. Bon, maintenant, ils sont au courant après mon premier but. Mais, honnêtement, marquer des buts, ce n'est pas mon objectif premier en tant que défenseur. Mon rôle, c'est de bien défendre et d'être rassurant derrière. Si je peux mettre le même nombre de buts que la saison passée, je signe de suite, bien sûr ! Les coups de pied sont très importants et quand je monte, c'est toujours pour essayer de marquer, mais ça n'est pas un objectif personnel en débutant cette saison.


En tant que francilien, tu as déjà coché dans le calendrier les deux matchs entre Toulouse et le PSG ?
Franchement, pas du tout. J'ai fait exprès de ne pas regarder le calendrier pour ne pas trop me projeter. J'attendais vraiment le début de la saison, le premier match pour, après, prendre les matchs un par un. J'ai des amis qui m'ont de suite parlé du match contre Paris, en me demandant des places au Parc. Quand ce sera le jour J, ok, je serai dedans, mais pas avant. Je n'ai pas envie de penser à ce match en particulier, de penser à qui je vais marquer comme joueur... Je préfère me concentrer sur les matchs à venir, puis sur les matchs qui vont suivre et laisser venir ce match contre le PSG tranquillement. J'espère ne pas me blesser d'ici-là, et, si je suis performant et dans le groupe contre Paris, alors là oui, ce sera une semaine assez particulière pour moi.

Propos recueillis par Benjamin Laguerre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Une bonne recrue, jeune pas trop cher avec un tres bon potentiel qui nous donne une charniere de geant qui sera dure a passer, et qui nous donneras des buts sur CPA.
« En L1, ... ,mais on ne doit rien envier aux dix-sept autres. »

ouais, enfin ça c'est un théorie gamin !

parce que concrètement, y a que 5/6 clubs qui peuvent envier quelque chose au tef hein ...
(= plus d'une dizaine qui sont au dessus, que ce soit par le budget ou par le niveau de jeu, ou les 2 ^^)
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8