1. //
  2. // Humour
  3. // Interview

Chris Esquerre : « Il ne se passe jamais rien d'étonnant dans le football »

One-man-show, chroniques, pastilles, émissions, Chris Esquerre met les pieds où il veut, et c'est souvent là où on ne l'attend pas. Alors que son actu se résume aujourd'hui à un DVD de son spectacle dans les bacs et à ses remplacements quotidiens de Nagui sur France Inter, l'homme le plus drôle de France dit redouter une chose : « Je n'aime pas faire deux fois la même interview » . Raison de plus pour lui parler de football, un sujet qui ne l'intéresse pas, mais sur lequel il a des tonnes de choses à dire.

Modififié
Tu ne regardes jamais de foot à la télé ?
J'aime bien regarder à partir du moment où la France est en quarts de finale, par exemple. Pas pour ce qui se passe sur le terrain, puisque je ne connais pas les joueurs, mais parce que tu sais que vingt autres millions de Français regardent la même chose en même temps. Ce qui crée une communion, un peu artificielle, mais qui est quand même là. C'est un phénomène social que je trouve vraiment amusant. Comme quand il y a eu la manif' pour Charlie Hebdo. Quand il y a un gros match, tu entends hurler dans tous les appartements à chaque fois qu'il se passe quelque chose. Je trouve ça beau, même si c'est un peu factice parce que ça ne dure pas.

Tu comprends pourquoi les gens s'intéressent au foot ?
Je suppose que c'est une histoire d'identification à un club, à une équipe, mais ça ressemble plutôt à un fantasme. Lorsqu'on dit « Paris a gagné » , c'est faux. Les joueurs du PSG ne sont pas parisiens. Certains ne parlent même pas notre langue et repartent dans leur Ferrari à la fin du match. D'une année sur l'autre, les joueurs ne sont plus du tout les mêmes. Il faut vraiment avoir envie de se raconter une histoire pour y croire. C'est vraiment tiré par les cheveux.

Tu regardes d'autres sports ?
Avant, je regardais la Formule 1, mais c'est toujours pareil. Je regarde un peu Roland Garros parce que j'aime bien le bruit de fond, pour faire des siestes. C'est une époque où il fait beau, où on peut somnoler la fenêtre ouverte en écoutant ça. Et puis à deux joueurs, c'est plus lisible. Au foot, il est plus dur de prévoir qui va gagner. C'est frustrant.

« J'adorerais voir un match de foot avec deux équipes de 60 joueurs... »

Qu'est-ce que tu n'aimes pas dans le foot ?
Comme ça ne se voit qu'à la télé, j'ai l'impression que tout est trop petit. Tu ne vois pas le ballon, les joueurs sont tout petits. Et au stade, ça doit être encore pire, tout est minuscule. Sauf si tu es au bord du terrain, et encore, ce n'est gros que quand l'action est près de toi. Et puis y aller pour l'ambiance, ça me paraît bizarre, puisque 80% du temps, tu ne vois pas ce qui se passe.

Ce n'est pas spécifique au foot.
Non, c'est vrai. Tout va trop vite dans le sport en général, on n'a le temps de rien voir. Mais de toute façon, je n'aime pas trop le sport, à part dans des cas thérapeutiques, de rééducation d'un membre par exemple. Quand tu demandes aux gens pourquoi ils font du sport, ils sont généralement bien incapables de te répondre, ce que je trouve extrêmement louche. Une fois, j'ai demandé à un invité de France Inter pourquoi il courait, il m'a répondu : « Parce que je suis perdu » . Qui ne s'est pas mis à faire du sport de façon intensive après un chagrin amoureux ? Le foot, tu as l'impression que c'est bien pour ceux qui y jouent. Pour les deux fois 11. C'est ça, c'est 11 ? Et encore, non, ceux qui restent au fond ne voient rien. Il y en a qui sont obligés de rester dans leur secteur, non ?

Non, ils ont droit d'aller où ils veulent, mais ça dépend des tactiques.
Ah oui, le 4-2-2, 3-4-8, etc ? Moi, j'imposerais : aujourd'hui, c'est un match en 9-1-1. Ce serait génial parce qu'on apporterait des contraintes. Comme souvent, les règles sont trop faites pour faciliter le sport. J'adorerais voir un match de foot avec deux équipes de 60 joueurs. Qu'il y ait un côté drôle dans le fait qu'ils se gênent. Je me demande aussi s'il n'y aurait pas une façon de jouer différente, un peu à la Michael Chang qui sert à la cuillère. « Ah bah non, ce n'est pas comme ça qu'il faut jouer ! » Oui, sauf que j'ai gagné.

Donc tu n'es pas d'accord avec Lilian Thuram et sa fameuse phrase « tout peut arriver dans le football » ?
Pas du tout. Ça n'est jamais arrivé qu'un joueur aille faire l'amour à une nana dans les vestiaires pendant le match, ou même manger une crêpe. Tout le monde se tient à carreau tout le temps, il ne se passe jamais rien d'étonnant. À la limite, un mec qui traverse à poil, mais on l'a déjà vu cent fois. Je me demande pourquoi les gens se passionnent autant pour un spectacle où les règles sont aussi figées. Il y a quand même moins de créativité au foot qu'au cinéma. Il m'arrive de me dire que je n'avais jamais vu un film qui ressemblait à celui que je viens de voir. Au foot, ça n'arrive jamais. Enfin, je ne vais pas trop au ciné non plus.

« Je mettrais bien une caméra dans le ballon... »

Tu changerais quoi pour que le football soit plus créatif ?
J'autoriserais les joueurs à sortir du stade, déjà. L'idée que tout se passe sur ce rectangle vert limite énormément la créativité. Le match pourrait être prolongé dans un immeuble, ou ailleurs. J'ajouterais aussi des handicaps qui rendraient le truc beaucoup plus aléatoire : que tout le monde ait bu cinq bières avant le match, par exemple. En plus, ce serait raccord avec ceux qui regardent le match. Je mettrais des reliefs. Pourquoi avoir forcément un terrain plat ? En fait j'accentuerais beaucoup ce qui peut créer l'imprévu. Que le ballon n'ait pas toujours le même poids. Tu ne peux pas taper trop fort, sinon tu te fais mal au pied parce que le ballon est cinq fois plus lourd que d'habitude. Tout cela pourrait aussi se dérouler devant un public constitué uniquement de chiens. Psychologiquement, ce doit être beaucoup plus dur de jouer devant des animaux qui n'en ont strictement rien à foutre de tes passes.

Tu changerais aussi le déroulé du match ?
Oui, il faudrait qu'au milieu, il y ait une sorte de phase de cinq minutes où on a le droit de tout faire pour déstabiliser psychologiquement l'adversaire. Actuellement, les règles ne permettent pas à des mecs de se mettre à danser d'une façon bizarre pour déconcentrer l'adversaire, sinon l'autre va en profiter pour aller marquer. Tout ça n'enlèverait rien à la dimension sportive, mais cela rajouterait de l'aléa.

Il n'y a pas des astuces de réalisation pour que le football devienne plus attractif ?
Moi, je mettrais bien une caméra dans le ballon, mais ça ferait gerber pas mal de gens. Il ne faudrait pas en abuser. Quelques plans, pas plus.

Si les règles changent à chaque match, est-ce qu'il ne faudrait pas alors baser le classement du championnat sur des sondages d'opinion, comme à la télévision ?
En sport, non, ce n'est pas possible. Ce n'est pas réaliste, ton truc. C'est trop loin des règles du foot, ce n'est plus du sport. Il faut que ça reste un dépassement de quelque chose. Non, il faudrait que les règles restent les mêmes pour la durée d'un championnat. Du genre : « Cette année, on ne joue qu'avec une chaussure » .



Propos recueillis par Thomas Pitrel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Fallait pas vous forcer à l'interviewer. Et fallait pas vous forcer à publier le résultat. S'il en a rien foutre ok, mais tentez pas de nous faire croire qu'il a "beaucoup de choses à dire sur le foot" alors qu'il a balancé les premières conneries qui lui traversaient la tête
Note : 12
Ha faut pas tout prendre au premier degré vu le personnage, je pense que c'est de la provoc.

Moi ses propositions me font marrer quand même.
Bon par contre " que tout le monde ait bu cinq bières avant le match, par exemple", vient faire un tour en CdM mon gars et tu verra ce que ça donne haha
Johnny Ecker met les pieds où il veut, et c'est souvent là où on ne l'attend pas.
un pouget dans chaque orteil Niveau : CFA
"Je regarde un peu Roland Garros parce que j'aime bien le bruit de fond, pour faire des siestes. "

Tellement vrai, comme une étape de plaine au Tour de France.
L'absurde, y'a que ça de vrai ! M'a bien fait marrer ce couillon.. un peu moins que celui qui le prendra au sérieux.
Pour les amateurs, son spectacle est une perle rare !
Marty_Nick Niveau : DHR
Horrible personnage, ce mec ne m'a jamais vraiment fait rire à la limite sexy demain est assez caustique mais le mec est juste navrant dans son interview, il dit n'importe quoi et on attribue ça à du génie.
A réserver aux gens qui ne lisent que Telerama et qui deviennent selon eux des critiques acerbes des différents arts, qui mangent des produits Bio, nature friendly et sans gluten mais tous importés et qui porte exclusivement des fringues Zadig et Voltaire et the Kooples et qui se plaignent du consumérisme et de l'obsolescence programmée.
Note : 7
Sincèrement, j'adore le second degré, mais là, ce n'est pas du second degré mais de la merde. Tout ce qu'il dit est ridicule.

Triste de donner la paroles à ce genre de pingouins !
Message posté par Marty_Nick
Horrible personnage, ce mec ne m'a jamais vraiment fait rire à la limite sexy demain est assez caustique mais le mec est juste navrant dans son interview, il dit n'importe quoi et on attribue ça à du génie.
A réserver aux gens qui ne lisent que Telerama et qui deviennent selon eux des critiques acerbes des différents arts, qui mangent des produits Bio, nature friendly et sans gluten mais tous importés et qui porte exclusivement des fringues Zadig et Voltaire et the Kooples et qui se plaignent du consumérisme et de l'obsolescence programmée.


Oh bébé TF1 est de sorti.. c'est mignon tant d'amour.
Ce mec est drôle, après perso: Foresti, Dubosc, Bigard et Boon ne me font pas rire donc chacun son truc.
Déjà sur canal il me faisait marrer, sur France Inter maintenant.
Marty_Nick Niveau : DHR
Message posté par Maradinho


Oh bébé TF1 est de sorti.. c'est mignon tant d'amour.


Merci pour le bébé TF1 mais en fait, j'ai 25 ans, j'ai fait une Grande Ecole après concours et je bosse depuis 2 ans déjà et comme la plupart des gens de mon âge qui sont actifs je ne regarde pas beaucoup la télé et quand je la regarde c'est plutôt canal + étant abonné.
J'ai déjà voté UMP à l'échelle nationale certes, mais aussi divers gauche quand je vote en Martinique, parce que je vote en fonction du programme pas du candidat.
Merci de ta condescendance mais ce que je voulais faire ressortir c'est que le mec même si c'est un humoriste n'a, semble-t-il, pas répondu aux questions sérieusement, j'ai eu en lisant cette interview l'impression qu'il se foutait du Foot, du mec de So Foot qui l'a interrogé et des lecteurs qui allait lire l'interview en les (nous ?) faisant passer pour des beaufs.
J'ai trouvé qu'il avait un position arrogante de l'"artiste" humoriste éclairé qui est au dessus des loisirs de la plèbe et franchement vu certains de ses sketchs sur Canal (et j'en ai beaucoup vu en matant l'édition spéciale entre autres), je ne trouve pas qu'il en est forcément la légitimité.
Marty_Nick Niveau : DHR
qu'il en ait* pardon...
Message posté par Marty_Nick
Horrible personnage, ce mec ne m'a jamais vraiment fait rire à la limite sexy demain est assez caustique mais le mec est juste navrant dans son interview, il dit n'importe quoi et on attribue ça à du génie.
A réserver aux gens qui ne lisent que Telerama et qui deviennent selon eux des critiques acerbes des différents arts, qui mangent des produits Bio, nature friendly et sans gluten mais tous importés et qui porte exclusivement des fringues Zadig et Voltaire et the Kooples et qui se plaignent du consumérisme et de l'obsolescence programmée.


Les mêmes que ceux qui utilisent l'expression "sexy demain"...
Marty_Nick Niveau : DHR
Message posté par kazik


Les mêmes que ceux qui utilisent l'expression "sexy demain"...


En fait c'était le nom de sa chronique...
Marty, t'étonnes pas que je te réponde sur le ton du sarcasme si tu me réduis à un lecteur de Télérama sapé en Kooples, abonné au Palais de Tokyo...
Cependant, ma petite provocation a eu le mérite de te faire développer ton propos. Même si je ne le partage pas. Un peu de dérision sur le foot, ça fait pas de mal. Et ça semble coller pas mal avec l'esprit So Foot, décalé. Je ne sens pas plus beauf que ça, après lecture.
Bon, on est tous le beauf d'un autre, mais ça, c'est une autre histoire.
desole marty mais grande ecole actif 25ans bravo pour un con tas bien "géré"
Un mec hilarant, je recommande fortement son spectacle!
Ronald Ignoble Niveau : CFA
Message posté par Marty_Nick


Merci pour le bébé TF1 mais en fait, j'ai 25 ans, j'ai fait une Grande Ecole après concours et je bosse depuis 2 ans déjà et comme la plupart des gens de mon âge qui sont actifs je ne regarde pas beaucoup la télé et quand je la regarde c'est plutôt canal + étant abonné.
J'ai déjà voté UMP à l'échelle nationale certes, mais aussi divers gauche quand je vote en Martinique, parce que je vote en fonction du programme pas du candidat..


@Marty Nick, on est nombreux à avoir fait une grande école après concours. Si tu as vraiment fait une école, j'espère au moins que tu es conscient que ça n'a jamais empêché personne d'être un méga beauf super relou ? Et que ça ne fait pas non plus de toi la quintessence du raffinement et du monde civilisé ?
Ton discours sur toi-même (pour te défendre, certes) est aussi caricatural que le discours que tu tiens sur les éventuels lecteurs tarés de télérama qui mangent du bio importé et qui seraient des fans d'Esquerre. On sent un peu de haine là-derrière, détends-toi... ;)
Je ne pense pas qu'il essaie de faire passer les fans de foot pour des beaufs, je n'ai pas un seul instant eu ce sentiment. En tous cas il n'a stéréotypé personne ouivertement, mais toi oui... Il connait sans doute le foot plus qu'il ne le dit mais il joue son personnage, il fait l'idiot. C'est un humour très particulier qui ne plaira pas à tout le monde et c'est bien comme ça, il y a différentes sensibilités et c'est tant mieux.
Message posté par Marty_Nick


j'ai eu en lisant cette interview l'impression qu'il se foutait du Foot, du mec de So Foot qui l'a interrogé et des lecteurs qui allait lire l'interview en les (nous ?) faisant passer pour des beaufs.



Tout pareil , en lisant tes commentaires , j'ai eu l'impression que tu te foutais du mec de So Foot qui l'a interrogé et des lecteurs qui allaient lire l'interview en les (nous ?) faisant passer pour des beaufs .
Je trouve que ses idées pour rendre le foot plus distrayant ne sont pas idiotes. Le truc, c'est que ça à déjà été fait et que ça s'appelle "Interville".
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26