1. //
  2. // Humour
  3. // Interview

Chris Esquerre : « Il ne se passe jamais rien d'étonnant dans le football »

One-man-show, chroniques, pastilles, émissions, Chris Esquerre met les pieds où il veut, et c'est souvent là où on ne l'attend pas. Alors que son actu se résume aujourd'hui à un DVD de son spectacle dans les bacs et à ses remplacements quotidiens de Nagui sur France Inter, l'homme le plus drôle de France dit redouter une chose : « Je n'aime pas faire deux fois la même interview » . Raison de plus pour lui parler de football, un sujet qui ne l'intéresse pas, mais sur lequel il a des tonnes de choses à dire.

Modififié
Tu ne regardes jamais de foot à la télé ?
J'aime bien regarder à partir du moment où la France est en quarts de finale, par exemple. Pas pour ce qui se passe sur le terrain, puisque je ne connais pas les joueurs, mais parce que tu sais que vingt autres millions de Français regardent la même chose en même temps. Ce qui crée une communion, un peu artificielle, mais qui est quand même là. C'est un phénomène social que je trouve vraiment amusant. Comme quand il y a eu la manif' pour Charlie Hebdo. Quand il y a un gros match, tu entends hurler dans tous les appartements à chaque fois qu'il se passe quelque chose. Je trouve ça beau, même si c'est un peu factice parce que ça ne dure pas.

Tu comprends pourquoi les gens s'intéressent au foot ?
Je suppose que c'est une histoire d'identification à un club, à une équipe, mais ça ressemble plutôt à un fantasme. Lorsqu'on dit « Paris a gagné » , c'est faux. Les joueurs du PSG ne sont pas parisiens. Certains ne parlent même pas notre langue et repartent dans leur Ferrari à la fin du match. D'une année sur l'autre, les joueurs ne sont plus du tout les mêmes. Il faut vraiment avoir envie de se raconter une histoire pour y croire. C'est vraiment tiré par les cheveux.

Tu regardes d'autres sports ?
Avant, je regardais la Formule 1, mais c'est toujours pareil. Je regarde un peu Roland Garros parce que j'aime bien le bruit de fond, pour faire des siestes. C'est une époque où il fait beau, où on peut somnoler la fenêtre ouverte en écoutant ça. Et puis à deux joueurs, c'est plus lisible. Au foot, il est plus dur de prévoir qui va gagner. C'est frustrant.

« J'adorerais voir un match de foot avec deux équipes de 60 joueurs... »

Qu'est-ce que tu n'aimes pas dans le foot ?
Comme ça ne se voit qu'à la télé, j'ai l'impression que tout est trop petit. Tu ne vois pas le ballon, les joueurs sont tout petits. Et au stade, ça doit être encore pire, tout est minuscule. Sauf si tu es au bord du terrain, et encore, ce n'est gros que quand l'action est près de toi. Et puis y aller pour l'ambiance, ça me paraît bizarre, puisque 80% du temps, tu ne vois pas ce qui se passe.

Ce n'est pas spécifique au foot.
Non, c'est vrai. Tout va trop vite dans le sport en général, on n'a le temps de rien voir. Mais de toute façon, je n'aime pas trop le sport, à part dans des cas thérapeutiques, de rééducation d'un membre par exemple. Quand tu demandes aux gens pourquoi ils font du sport, ils sont généralement bien incapables de te répondre, ce que je trouve extrêmement louche. Une fois, j'ai demandé à un invité de France Inter pourquoi il courait, il m'a répondu : « Parce que je suis perdu » . Qui ne s'est pas mis à faire du sport de façon intensive après un chagrin amoureux ? Le foot, tu as l'impression que c'est bien pour ceux qui y jouent. Pour les deux fois 11. C'est ça, c'est 11 ? Et encore, non, ceux qui restent au fond ne voient rien. Il y en a qui sont obligés de rester dans leur secteur, non ?

Non, ils ont droit d'aller où ils veulent, mais ça dépend des tactiques.
Ah oui, le 4-2-2, 3-4-8, etc ? Moi, j'imposerais : aujourd'hui, c'est un match en 9-1-1. Ce serait génial parce qu'on apporterait des contraintes. Comme souvent, les règles sont trop faites pour faciliter le sport. J'adorerais voir un match de foot avec deux équipes de 60 joueurs. Qu'il y ait un côté drôle dans le fait qu'ils se gênent. Je me demande aussi s'il n'y aurait pas une façon de jouer différente, un peu à la Michael Chang qui sert à la cuillère. « Ah bah non, ce n'est pas comme ça qu'il faut jouer ! » Oui, sauf que j'ai gagné.

Donc tu n'es pas d'accord avec Lilian Thuram et sa fameuse phrase « tout peut arriver dans le football » ?
Pas du tout. Ça n'est jamais arrivé qu'un joueur aille faire l'amour à une nana dans les vestiaires pendant le match, ou même manger une crêpe. Tout le monde se tient à carreau tout le temps, il ne se passe jamais rien d'étonnant. À la limite, un mec qui traverse à poil, mais on l'a déjà vu cent fois. Je me demande pourquoi les gens se passionnent autant pour un spectacle où les règles sont aussi figées. Il y a quand même moins de créativité au foot qu'au cinéma. Il m'arrive de me dire que je n'avais jamais vu un film qui ressemblait à celui que je viens de voir. Au foot, ça n'arrive jamais. Enfin, je ne vais pas trop au ciné non plus.

« Je mettrais bien une caméra dans le ballon... »

Tu changerais quoi pour que le football soit plus créatif ?
J'autoriserais les joueurs à sortir du stade, déjà. L'idée que tout se passe sur ce rectangle vert limite énormément la créativité. Le match pourrait être prolongé dans un immeuble, ou ailleurs. J'ajouterais aussi des handicaps qui rendraient le truc beaucoup plus aléatoire : que tout le monde ait bu cinq bières avant le match, par exemple. En plus, ce serait raccord avec ceux qui regardent le match. Je mettrais des reliefs. Pourquoi avoir forcément un terrain plat ? En fait j'accentuerais beaucoup ce qui peut créer l'imprévu. Que le ballon n'ait pas toujours le même poids. Tu ne peux pas taper trop fort, sinon tu te fais mal au pied parce que le ballon est cinq fois plus lourd que d'habitude. Tout cela pourrait aussi se dérouler devant un public constitué uniquement de chiens. Psychologiquement, ce doit être beaucoup plus dur de jouer devant des animaux qui n'en ont strictement rien à foutre de tes passes.

Tu changerais aussi le déroulé du match ?
Oui, il faudrait qu'au milieu, il y ait une sorte de phase de cinq minutes où on a le droit de tout faire pour déstabiliser psychologiquement l'adversaire. Actuellement, les règles ne permettent pas à des mecs de se mettre à danser d'une façon bizarre pour déconcentrer l'adversaire, sinon l'autre va en profiter pour aller marquer. Tout ça n'enlèverait rien à la dimension sportive, mais cela rajouterait de l'aléa.

Il n'y a pas des astuces de réalisation pour que le football devienne plus attractif ?
Moi, je mettrais bien une caméra dans le ballon, mais ça ferait gerber pas mal de gens. Il ne faudrait pas en abuser. Quelques plans, pas plus.

Si les règles changent à chaque match, est-ce qu'il ne faudrait pas alors baser le classement du championnat sur des sondages d'opinion, comme à la télévision ?
En sport, non, ce n'est pas possible. Ce n'est pas réaliste, ton truc. C'est trop loin des règles du foot, ce n'est plus du sport. Il faut que ça reste un dépassement de quelque chose. Non, il faudrait que les règles restent les mêmes pour la durée d'un championnat. Du genre : « Cette année, on ne joue qu'avec une chaussure » .



Propos recueillis par Thomas Pitrel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Fallait pas vous forcer à l'interviewer. Et fallait pas vous forcer à publier le résultat. S'il en a rien foutre ok, mais tentez pas de nous faire croire qu'il a "beaucoup de choses à dire sur le foot" alors qu'il a balancé les premières conneries qui lui traversaient la tête
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 12
Ha faut pas tout prendre au premier degré vu le personnage, je pense que c'est de la provoc.

Moi ses propositions me font marrer quand même.
Bon par contre " que tout le monde ait bu cinq bières avant le match, par exemple", vient faire un tour en CdM mon gars et tu verra ce que ça donne haha
Johnny Ecker met les pieds où il veut, et c'est souvent là où on ne l'attend pas.
un pouget dans chaque orteil Niveau : CFA
"Je regarde un peu Roland Garros parce que j'aime bien le bruit de fond, pour faire des siestes. "

Tellement vrai, comme une étape de plaine au Tour de France.
L'absurde, y'a que ça de vrai ! M'a bien fait marrer ce couillon.. un peu moins que celui qui le prendra au sérieux.
Pour les amateurs, son spectacle est une perle rare !
Marty_Nick Niveau : DHR
Horrible personnage, ce mec ne m'a jamais vraiment fait rire à la limite sexy demain est assez caustique mais le mec est juste navrant dans son interview, il dit n'importe quoi et on attribue ça à du génie.
A réserver aux gens qui ne lisent que Telerama et qui deviennent selon eux des critiques acerbes des différents arts, qui mangent des produits Bio, nature friendly et sans gluten mais tous importés et qui porte exclusivement des fringues Zadig et Voltaire et the Kooples et qui se plaignent du consumérisme et de l'obsolescence programmée.
Note : 7
Sincèrement, j'adore le second degré, mais là, ce n'est pas du second degré mais de la merde. Tout ce qu'il dit est ridicule.

Triste de donner la paroles à ce genre de pingouins !
Message posté par Marty_Nick
Horrible personnage, ce mec ne m'a jamais vraiment fait rire à la limite sexy demain est assez caustique mais le mec est juste navrant dans son interview, il dit n'importe quoi et on attribue ça à du génie.
A réserver aux gens qui ne lisent que Telerama et qui deviennent selon eux des critiques acerbes des différents arts, qui mangent des produits Bio, nature friendly et sans gluten mais tous importés et qui porte exclusivement des fringues Zadig et Voltaire et the Kooples et qui se plaignent du consumérisme et de l'obsolescence programmée.


Oh bébé TF1 est de sorti.. c'est mignon tant d'amour.
Ce mec est drôle, après perso: Foresti, Dubosc, Bigard et Boon ne me font pas rire donc chacun son truc.
Déjà sur canal il me faisait marrer, sur France Inter maintenant.
Marty_Nick Niveau : DHR
Message posté par Maradinho


Oh bébé TF1 est de sorti.. c'est mignon tant d'amour.


Merci pour le bébé TF1 mais en fait, j'ai 25 ans, j'ai fait une Grande Ecole après concours et je bosse depuis 2 ans déjà et comme la plupart des gens de mon âge qui sont actifs je ne regarde pas beaucoup la télé et quand je la regarde c'est plutôt canal + étant abonné.
J'ai déjà voté UMP à l'échelle nationale certes, mais aussi divers gauche quand je vote en Martinique, parce que je vote en fonction du programme pas du candidat.
Merci de ta condescendance mais ce que je voulais faire ressortir c'est que le mec même si c'est un humoriste n'a, semble-t-il, pas répondu aux questions sérieusement, j'ai eu en lisant cette interview l'impression qu'il se foutait du Foot, du mec de So Foot qui l'a interrogé et des lecteurs qui allait lire l'interview en les (nous ?) faisant passer pour des beaufs.
J'ai trouvé qu'il avait un position arrogante de l'"artiste" humoriste éclairé qui est au dessus des loisirs de la plèbe et franchement vu certains de ses sketchs sur Canal (et j'en ai beaucoup vu en matant l'édition spéciale entre autres), je ne trouve pas qu'il en est forcément la légitimité.
Marty_Nick Niveau : DHR
qu'il en ait* pardon...
Message posté par Marty_Nick
Horrible personnage, ce mec ne m'a jamais vraiment fait rire à la limite sexy demain est assez caustique mais le mec est juste navrant dans son interview, il dit n'importe quoi et on attribue ça à du génie.
A réserver aux gens qui ne lisent que Telerama et qui deviennent selon eux des critiques acerbes des différents arts, qui mangent des produits Bio, nature friendly et sans gluten mais tous importés et qui porte exclusivement des fringues Zadig et Voltaire et the Kooples et qui se plaignent du consumérisme et de l'obsolescence programmée.


Les mêmes que ceux qui utilisent l'expression "sexy demain"...
Marty_Nick Niveau : DHR
Message posté par kazik


Les mêmes que ceux qui utilisent l'expression "sexy demain"...


En fait c'était le nom de sa chronique...
Marty, t'étonnes pas que je te réponde sur le ton du sarcasme si tu me réduis à un lecteur de Télérama sapé en Kooples, abonné au Palais de Tokyo...
Cependant, ma petite provocation a eu le mérite de te faire développer ton propos. Même si je ne le partage pas. Un peu de dérision sur le foot, ça fait pas de mal. Et ça semble coller pas mal avec l'esprit So Foot, décalé. Je ne sens pas plus beauf que ça, après lecture.
Bon, on est tous le beauf d'un autre, mais ça, c'est une autre histoire.
desole marty mais grande ecole actif 25ans bravo pour un con tas bien "géré"
Un mec hilarant, je recommande fortement son spectacle!
Ronald Ignoble Niveau : CFA
Message posté par Marty_Nick


Merci pour le bébé TF1 mais en fait, j'ai 25 ans, j'ai fait une Grande Ecole après concours et je bosse depuis 2 ans déjà et comme la plupart des gens de mon âge qui sont actifs je ne regarde pas beaucoup la télé et quand je la regarde c'est plutôt canal + étant abonné.
J'ai déjà voté UMP à l'échelle nationale certes, mais aussi divers gauche quand je vote en Martinique, parce que je vote en fonction du programme pas du candidat..


@Marty Nick, on est nombreux à avoir fait une grande école après concours. Si tu as vraiment fait une école, j'espère au moins que tu es conscient que ça n'a jamais empêché personne d'être un méga beauf super relou ? Et que ça ne fait pas non plus de toi la quintessence du raffinement et du monde civilisé ?
Ton discours sur toi-même (pour te défendre, certes) est aussi caricatural que le discours que tu tiens sur les éventuels lecteurs tarés de télérama qui mangent du bio importé et qui seraient des fans d'Esquerre. On sent un peu de haine là-derrière, détends-toi... ;)
Je ne pense pas qu'il essaie de faire passer les fans de foot pour des beaufs, je n'ai pas un seul instant eu ce sentiment. En tous cas il n'a stéréotypé personne ouivertement, mais toi oui... Il connait sans doute le foot plus qu'il ne le dit mais il joue son personnage, il fait l'idiot. C'est un humour très particulier qui ne plaira pas à tout le monde et c'est bien comme ça, il y a différentes sensibilités et c'est tant mieux.
Message posté par Marty_Nick


j'ai eu en lisant cette interview l'impression qu'il se foutait du Foot, du mec de So Foot qui l'a interrogé et des lecteurs qui allait lire l'interview en les (nous ?) faisant passer pour des beaufs.



Tout pareil , en lisant tes commentaires , j'ai eu l'impression que tu te foutais du mec de So Foot qui l'a interrogé et des lecteurs qui allaient lire l'interview en les (nous ?) faisant passer pour des beaufs .
Je trouve que ses idées pour rendre le foot plus distrayant ne sont pas idiotes. Le truc, c'est que ça à déjà été fait et que ça s'appelle "Interville".
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34
vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4