1. //
  2. // Humour
  3. // Interview

Chris Esquerre : « Il ne se passe jamais rien d'étonnant dans le football »

One-man-show, chroniques, pastilles, émissions, Chris Esquerre met les pieds où il veut, et c'est souvent là où on ne l'attend pas. Alors que son actu se résume aujourd'hui à un DVD de son spectacle dans les bacs et à ses remplacements quotidiens de Nagui sur France Inter, l'homme le plus drôle de France dit redouter une chose : « Je n'aime pas faire deux fois la même interview » . Raison de plus pour lui parler de football, un sujet qui ne l'intéresse pas, mais sur lequel il a des tonnes de choses à dire.

Modififié
Tu ne regardes jamais de foot à la télé ?
J'aime bien regarder à partir du moment où la France est en quarts de finale, par exemple. Pas pour ce qui se passe sur le terrain, puisque je ne connais pas les joueurs, mais parce que tu sais que vingt autres millions de Français regardent la même chose en même temps. Ce qui crée une communion, un peu artificielle, mais qui est quand même là. C'est un phénomène social que je trouve vraiment amusant. Comme quand il y a eu la manif' pour Charlie Hebdo. Quand il y a un gros match, tu entends hurler dans tous les appartements à chaque fois qu'il se passe quelque chose. Je trouve ça beau, même si c'est un peu factice parce que ça ne dure pas.

Tu comprends pourquoi les gens s'intéressent au foot ?
Je suppose que c'est une histoire d'identification à un club, à une équipe, mais ça ressemble plutôt à un fantasme. Lorsqu'on dit « Paris a gagné » , c'est faux. Les joueurs du PSG ne sont pas parisiens. Certains ne parlent même pas notre langue et repartent dans leur Ferrari à la fin du match. D'une année sur l'autre, les joueurs ne sont plus du tout les mêmes. Il faut vraiment avoir envie de se raconter une histoire pour y croire. C'est vraiment tiré par les cheveux.

Tu regardes d'autres sports ?
Avant, je regardais la Formule 1, mais c'est toujours pareil. Je regarde un peu Roland Garros parce que j'aime bien le bruit de fond, pour faire des siestes. C'est une époque où il fait beau, où on peut somnoler la fenêtre ouverte en écoutant ça. Et puis à deux joueurs, c'est plus lisible. Au foot, il est plus dur de prévoir qui va gagner. C'est frustrant.

« J'adorerais voir un match de foot avec deux équipes de 60 joueurs... »

Qu'est-ce que tu n'aimes pas dans le foot ?
Comme ça ne se voit qu'à la télé, j'ai l'impression que tout est trop petit. Tu ne vois pas le ballon, les joueurs sont tout petits. Et au stade, ça doit être encore pire, tout est minuscule. Sauf si tu es au bord du terrain, et encore, ce n'est gros que quand l'action est près de toi. Et puis y aller pour l'ambiance, ça me paraît bizarre, puisque 80% du temps, tu ne vois pas ce qui se passe.

Ce n'est pas spécifique au foot.
Non, c'est vrai. Tout va trop vite dans le sport en général, on n'a le temps de rien voir. Mais de toute façon, je n'aime pas trop le sport, à part dans des cas thérapeutiques, de rééducation d'un membre par exemple. Quand tu demandes aux gens pourquoi ils font du sport, ils sont généralement bien incapables de te répondre, ce que je trouve extrêmement louche. Une fois, j'ai demandé à un invité de France Inter pourquoi il courait, il m'a répondu : « Parce que je suis perdu » . Qui ne s'est pas mis à faire du sport de façon intensive après un chagrin amoureux ? Le foot, tu as l'impression que c'est bien pour ceux qui y jouent. Pour les deux fois 11. C'est ça, c'est 11 ? Et encore, non, ceux qui restent au fond ne voient rien. Il y en a qui sont obligés de rester dans leur secteur, non ?

Non, ils ont droit d'aller où ils veulent, mais ça dépend des tactiques.
Ah oui, le 4-2-2, 3-4-8, etc ? Moi, j'imposerais : aujourd'hui, c'est un match en 9-1-1. Ce serait génial parce qu'on apporterait des contraintes. Comme souvent, les règles sont trop faites pour faciliter le sport. J'adorerais voir un match de foot avec deux équipes de 60 joueurs. Qu'il y ait un côté drôle dans le fait qu'ils se gênent. Je me demande aussi s'il n'y aurait pas une façon de jouer différente, un peu à la Michael Chang qui sert à la cuillère. « Ah bah non, ce n'est pas comme ça qu'il faut jouer ! » Oui, sauf que j'ai gagné.

Donc tu n'es pas d'accord avec Lilian Thuram et sa fameuse phrase « tout peut arriver dans le football » ?
Pas du tout. Ça n'est jamais arrivé qu'un joueur aille faire l'amour à une nana dans les vestiaires pendant le match, ou même manger une crêpe. Tout le monde se tient à carreau tout le temps, il ne se passe jamais rien d'étonnant. À la limite, un mec qui traverse à poil, mais on l'a déjà vu cent fois. Je me demande pourquoi les gens se passionnent autant pour un spectacle où les règles sont aussi figées. Il y a quand même moins de créativité au foot qu'au cinéma. Il m'arrive de me dire que je n'avais jamais vu un film qui ressemblait à celui que je viens de voir. Au foot, ça n'arrive jamais. Enfin, je ne vais pas trop au ciné non plus.

« Je mettrais bien une caméra dans le ballon... »

Tu changerais quoi pour que le football soit plus créatif ?
J'autoriserais les joueurs à sortir du stade, déjà. L'idée que tout se passe sur ce rectangle vert limite énormément la créativité. Le match pourrait être prolongé dans un immeuble, ou ailleurs. J'ajouterais aussi des handicaps qui rendraient le truc beaucoup plus aléatoire : que tout le monde ait bu cinq bières avant le match, par exemple. En plus, ce serait raccord avec ceux qui regardent le match. Je mettrais des reliefs. Pourquoi avoir forcément un terrain plat ? En fait j'accentuerais beaucoup ce qui peut créer l'imprévu. Que le ballon n'ait pas toujours le même poids. Tu ne peux pas taper trop fort, sinon tu te fais mal au pied parce que le ballon est cinq fois plus lourd que d'habitude. Tout cela pourrait aussi se dérouler devant un public constitué uniquement de chiens. Psychologiquement, ce doit être beaucoup plus dur de jouer devant des animaux qui n'en ont strictement rien à foutre de tes passes.

Tu changerais aussi le déroulé du match ?
Oui, il faudrait qu'au milieu, il y ait une sorte de phase de cinq minutes où on a le droit de tout faire pour déstabiliser psychologiquement l'adversaire. Actuellement, les règles ne permettent pas à des mecs de se mettre à danser d'une façon bizarre pour déconcentrer l'adversaire, sinon l'autre va en profiter pour aller marquer. Tout ça n'enlèverait rien à la dimension sportive, mais cela rajouterait de l'aléa.

Il n'y a pas des astuces de réalisation pour que le football devienne plus attractif ?
Moi, je mettrais bien une caméra dans le ballon, mais ça ferait gerber pas mal de gens. Il ne faudrait pas en abuser. Quelques plans, pas plus.

Si les règles changent à chaque match, est-ce qu'il ne faudrait pas alors baser le classement du championnat sur des sondages d'opinion, comme à la télévision ?
En sport, non, ce n'est pas possible. Ce n'est pas réaliste, ton truc. C'est trop loin des règles du foot, ce n'est plus du sport. Il faut que ça reste un dépassement de quelque chose. Non, il faudrait que les règles restent les mêmes pour la durée d'un championnat. Du genre : « Cette année, on ne joue qu'avec une chaussure » .



Propos recueillis par Thomas Pitrel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Fallait pas vous forcer à l'interviewer. Et fallait pas vous forcer à publier le résultat. S'il en a rien foutre ok, mais tentez pas de nous faire croire qu'il a "beaucoup de choses à dire sur le foot" alors qu'il a balancé les premières conneries qui lui traversaient la tête
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 12
Ha faut pas tout prendre au premier degré vu le personnage, je pense que c'est de la provoc.

Moi ses propositions me font marrer quand même.
Bon par contre " que tout le monde ait bu cinq bières avant le match, par exemple", vient faire un tour en CdM mon gars et tu verra ce que ça donne haha
Johnny Ecker met les pieds où il veut, et c'est souvent là où on ne l'attend pas.
un pouget dans chaque orteil Niveau : CFA
"Je regarde un peu Roland Garros parce que j'aime bien le bruit de fond, pour faire des siestes. "

Tellement vrai, comme une étape de plaine au Tour de France.
L'absurde, y'a que ça de vrai ! M'a bien fait marrer ce couillon.. un peu moins que celui qui le prendra au sérieux.
Pour les amateurs, son spectacle est une perle rare !
Marty_Nick Niveau : DHR
Horrible personnage, ce mec ne m'a jamais vraiment fait rire à la limite sexy demain est assez caustique mais le mec est juste navrant dans son interview, il dit n'importe quoi et on attribue ça à du génie.
A réserver aux gens qui ne lisent que Telerama et qui deviennent selon eux des critiques acerbes des différents arts, qui mangent des produits Bio, nature friendly et sans gluten mais tous importés et qui porte exclusivement des fringues Zadig et Voltaire et the Kooples et qui se plaignent du consumérisme et de l'obsolescence programmée.
Note : 7
Sincèrement, j'adore le second degré, mais là, ce n'est pas du second degré mais de la merde. Tout ce qu'il dit est ridicule.

Triste de donner la paroles à ce genre de pingouins !
Message posté par Marty_Nick
Horrible personnage, ce mec ne m'a jamais vraiment fait rire à la limite sexy demain est assez caustique mais le mec est juste navrant dans son interview, il dit n'importe quoi et on attribue ça à du génie.
A réserver aux gens qui ne lisent que Telerama et qui deviennent selon eux des critiques acerbes des différents arts, qui mangent des produits Bio, nature friendly et sans gluten mais tous importés et qui porte exclusivement des fringues Zadig et Voltaire et the Kooples et qui se plaignent du consumérisme et de l'obsolescence programmée.


Oh bébé TF1 est de sorti.. c'est mignon tant d'amour.
Ce mec est drôle, après perso: Foresti, Dubosc, Bigard et Boon ne me font pas rire donc chacun son truc.
Déjà sur canal il me faisait marrer, sur France Inter maintenant.
Marty_Nick Niveau : DHR
Message posté par Maradinho


Oh bébé TF1 est de sorti.. c'est mignon tant d'amour.


Merci pour le bébé TF1 mais en fait, j'ai 25 ans, j'ai fait une Grande Ecole après concours et je bosse depuis 2 ans déjà et comme la plupart des gens de mon âge qui sont actifs je ne regarde pas beaucoup la télé et quand je la regarde c'est plutôt canal + étant abonné.
J'ai déjà voté UMP à l'échelle nationale certes, mais aussi divers gauche quand je vote en Martinique, parce que je vote en fonction du programme pas du candidat.
Merci de ta condescendance mais ce que je voulais faire ressortir c'est que le mec même si c'est un humoriste n'a, semble-t-il, pas répondu aux questions sérieusement, j'ai eu en lisant cette interview l'impression qu'il se foutait du Foot, du mec de So Foot qui l'a interrogé et des lecteurs qui allait lire l'interview en les (nous ?) faisant passer pour des beaufs.
J'ai trouvé qu'il avait un position arrogante de l'"artiste" humoriste éclairé qui est au dessus des loisirs de la plèbe et franchement vu certains de ses sketchs sur Canal (et j'en ai beaucoup vu en matant l'édition spéciale entre autres), je ne trouve pas qu'il en est forcément la légitimité.
Marty_Nick Niveau : DHR
qu'il en ait* pardon...
Message posté par Marty_Nick
Horrible personnage, ce mec ne m'a jamais vraiment fait rire à la limite sexy demain est assez caustique mais le mec est juste navrant dans son interview, il dit n'importe quoi et on attribue ça à du génie.
A réserver aux gens qui ne lisent que Telerama et qui deviennent selon eux des critiques acerbes des différents arts, qui mangent des produits Bio, nature friendly et sans gluten mais tous importés et qui porte exclusivement des fringues Zadig et Voltaire et the Kooples et qui se plaignent du consumérisme et de l'obsolescence programmée.


Les mêmes que ceux qui utilisent l'expression "sexy demain"...
Marty_Nick Niveau : DHR
Message posté par kazik


Les mêmes que ceux qui utilisent l'expression "sexy demain"...


En fait c'était le nom de sa chronique...
Marty, t'étonnes pas que je te réponde sur le ton du sarcasme si tu me réduis à un lecteur de Télérama sapé en Kooples, abonné au Palais de Tokyo...
Cependant, ma petite provocation a eu le mérite de te faire développer ton propos. Même si je ne le partage pas. Un peu de dérision sur le foot, ça fait pas de mal. Et ça semble coller pas mal avec l'esprit So Foot, décalé. Je ne sens pas plus beauf que ça, après lecture.
Bon, on est tous le beauf d'un autre, mais ça, c'est une autre histoire.
desole marty mais grande ecole actif 25ans bravo pour un con tas bien "géré"
Un mec hilarant, je recommande fortement son spectacle!
Ronald Ignoble Niveau : CFA
Message posté par Marty_Nick


Merci pour le bébé TF1 mais en fait, j'ai 25 ans, j'ai fait une Grande Ecole après concours et je bosse depuis 2 ans déjà et comme la plupart des gens de mon âge qui sont actifs je ne regarde pas beaucoup la télé et quand je la regarde c'est plutôt canal + étant abonné.
J'ai déjà voté UMP à l'échelle nationale certes, mais aussi divers gauche quand je vote en Martinique, parce que je vote en fonction du programme pas du candidat..


@Marty Nick, on est nombreux à avoir fait une grande école après concours. Si tu as vraiment fait une école, j'espère au moins que tu es conscient que ça n'a jamais empêché personne d'être un méga beauf super relou ? Et que ça ne fait pas non plus de toi la quintessence du raffinement et du monde civilisé ?
Ton discours sur toi-même (pour te défendre, certes) est aussi caricatural que le discours que tu tiens sur les éventuels lecteurs tarés de télérama qui mangent du bio importé et qui seraient des fans d'Esquerre. On sent un peu de haine là-derrière, détends-toi... ;)
Je ne pense pas qu'il essaie de faire passer les fans de foot pour des beaufs, je n'ai pas un seul instant eu ce sentiment. En tous cas il n'a stéréotypé personne ouivertement, mais toi oui... Il connait sans doute le foot plus qu'il ne le dit mais il joue son personnage, il fait l'idiot. C'est un humour très particulier qui ne plaira pas à tout le monde et c'est bien comme ça, il y a différentes sensibilités et c'est tant mieux.
Message posté par Marty_Nick


j'ai eu en lisant cette interview l'impression qu'il se foutait du Foot, du mec de So Foot qui l'a interrogé et des lecteurs qui allait lire l'interview en les (nous ?) faisant passer pour des beaufs.



Tout pareil , en lisant tes commentaires , j'ai eu l'impression que tu te foutais du mec de So Foot qui l'a interrogé et des lecteurs qui allaient lire l'interview en les (nous ?) faisant passer pour des beaufs .
Je trouve que ses idées pour rendre le foot plus distrayant ne sont pas idiotes. Le truc, c'est que ça à déjà été fait et que ça s'appelle "Interville".
il y a 3 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 42
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11
mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 7 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20